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Offline Hotage  
#1 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 16:16:47(UTC)
Hotage
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Mécène: Merci de ton soutien !
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Messages : 240
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Salut tout le monde !

Déjà, merci beaucoup d'avance de prendre du temps pour moi et m'aider à résoudre mes problèmes de lecture de règles. C'est très apprécié.

Aujourd’hui j’ai une question sur un gros morceau.

Pour la petite histoire (que vous pouvez zapper si vous vous en foutez) j’ai longtemps joué avec un groupe de pote (en tant que MJ toujours), qui en avaient strictement rien à branler des objets magiques, d’en acheter ou de les enchanter (oui je sais c’est bizarre, mais bon là n’est pas la question). De plus, c’est plus des rolistes que des perfectionnistes optimisateurs, et de fait ils n’étaient pas particulièrement portés sur les règles.

Du coup j’ai découvert récemment grâce à un autre groupe que, déjà, beaucoup de règles que je croyais utiliser correctement étaient en fait mal interprétées, mais en plus que j’avais des lacunes IMMENSES sur la gestion des objets magiques, leurs achats et leur création.


Avant de commencer, je voulais donc insister sur le fait que j’ai lu plusieurs fois les règles les concernant, mais qu’il subsiste malgré mes efforts des incompréhensions ou incertitudes. De plus, j’avais aussi besoin de conseils de MJ sur la manière de mettre certaines choses en place.

Je vous propose juste de vous mettre en contexte : mes joueurs sont à Port-Enigme (une ville considérée si je ne me trompe pas, selon les tableaux du jeu, comme une capitale en ce qui concerne les objets magiques). Ils sont des niveau 6, et souhaitent acquérir des objets magiques, ou enchanter leurs armes. Aucun d’entre eux ne possèdent de compétences en artisanat.

Le tableau des objets magiques disponibles : déterminer les objets dans la ville aléatoirement

Tableau disponible en cliquant ici

1) En fait ce qui me perturbe c’est l’histoire des 75% de chance d’avoir un objet de tel ou tel catégorie disponible à l’achat en dessous ou égal à la valeur de base. Si on prend le cas d’une capitale, alors il semble qu’une infinité de ces objets est disponible. Suis-je supposé tirer un D100 pour chaque objet appartenant à la catégorie « objets magiques mineur » pour savoir lesquels sont dispos à la vente Mellow  ? Comment procédez-vous pour ça ?

De plus, si on fait le tirage pour les objets moyens: 4d4 objets. C'est sur ces 4d4 objets que j'applique 75%? Je ne comprends pas cette valeur en fait. Désolé j'ai trouvé par moi-même ça. Pour ceux qui tomberaient sur ce post avec la même question: la réponse est non. On applique le 75% à tous les objets, avec 4d4 objets à coup sûr disponibles.

Goboroko écrit:
Une capitale a 75% de chance de voir disponible à la vente n'importe quel objet de moins de 16000 po, et la quasi-totalité des OM mineurs.


2) Quand ils indiquent qu’il existe 4d4 objets magiques disponibles pour chaque type, est-ce que c’est 4d4 par type (genre 4d4 potions, 4d4 parchemins, 4d4 armures et boucliers etc…) ou 4d4 objets magiques tout court ?

Goboroko écrit:
De ce que je lis, c'est 4d4 tout court. Oui, ça fait pas beaucoup.


Si je peux ajouter un petit avis personnel : je trouve l’idée de sélectionner les objets aléatoirement plutôt cool. Je pense que ça permet d’avoir un côté plus « vivant », moins « préparé » de la ville, et je trouve ça sympa. La notion d’aléatoire me parle dans un jdr.


Faire enchanter, améliorer une arme, ou créer une arme

Mon groupe aimerait faire améliorer ses armes pour en faire des armes magiques. Par le passé, je leur ai laissé améliorer une arme en arme +1 (c’était déjà des armes de maitre).
Là, ils souhaiteraient en faire des armes avec des propriétés spéciales, comme « de feu ».

1) Bon déjà : est-ce que c’est possible ? Genre existe-t’il des gars qui vous enchante vos armes, ou fabrique des baguettes si vous avez l’argent ?

Goboroko écrit:
C'est complètement possible et c'est prévu dans les règles, n'importe quel lanceur de sort du niveau suffisant, avec suffisamment de composantes, peut faire ça. Cf ici.


2) Comment être sûr que le pnj peut crafter ce qu'ils demandent ? Est-ce qu’on définit aléatoirement quels enchantements sont disponibles ? C’est un forgeron qui s’en occupe ou un mage ? Est-ce qu’il a forcément chez lui le matos pour enchanter n’importe quelle arme avec n’importe quel enchantement du moment que le gars a de quoi payer ?

Goboroko écrit:
Il faut regarder dans les conditions de création de l'objet. Par exemple, pour donner la propriété tueuse à une arme, il faut être capable de lancer le sort convocation de monstres I. Un prêtre pourra le faire, un magicien pourra le faire s'il a ce sort dans son grimoire, un ensorceleur s'il connaît le sort, etc.


En vrai je trouverais ça bizarre, vu que tous les objets magiques ne semblent pas être disponibles en ville. A ce moment là, pourquoi tous les enchantements seraient à disposition ?

3) Comment calculer le prix d’un enchantement d’arme ?

Goboroko écrit:
Voir ce tableau, en n'oubliant pas que les coûts sont cumulatifs. Une épée +1 coûte 2000 po (+ le prix de l'arme de base, + le prix d'une arme de maître), une épée +1 de feu (coût de la capacité : "équivalent à un bonus de +1") coûte le prix d'une arme +2, soit 8000 po. Une épée +5 de rapidité et tueuse coûte l'équivalent d'une arme +9, soit 162 000 po.

Ainsi, si tu veux transformer une arme +1 (2000po) en arme +3 de feu (32 000 po) il te faudra débourser 30 000 po.


Les potions de soin :

Un petit détail. Ça devrait vite aller :

Je n’ai pas retrouvé la règle sur le wiki, mais dans le livre de base de pathfinder, on peut lire que les potions mineures, par exemple, soignent de 1d8+nls. J’ai également lu que le NLS correspond à celui du mec qui a fabriqué la potion, et pas au niveau de celui qui s’en sert.

Bon du coup, pourquoi pas. Mais en tant que MJ, quand on lit dans les quêtes officielles (genre Le Retour des Ténèbres, pour ne pas la citer), comment savoir de combien soignent réellement les popos de mes pnj quand il est juste écrit qu’ils ont des potions de soins mineur ? Si c’est leur boss niveau 16 qui l’a confectionnée, ça change un peu le résultat quand même.

Goboroko écrit:
On ne se casse pas la tête : les objets trouvés sont tous fabriqués avec le NLS minimum requis pour lancer le sort. La raison en est que c'est aussi le NLS qui détermine le coût de création. Une potion de soins légers coûte 50po pour un NLS de 1 et soigne 1d8+1 pv ; elle coûterait 100 po pour soigner 1d8+2 (NLS 2)


Il me semble avoir posé toutes mes questions, et j’espère ne pas vous arroser de 18 autres concernant ce sujet Laugh’ Mais en tout cas je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de lire ces lignes, et encore plus si vous prenez le temps de me répondre.

Modifié par un utilisateur mardi 17 janvier 2017 18:28:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 16:34:34(UTC)
Goboroko
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Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Salut tout le monde !


Salut tout seul ! C'est parti pour les réponses.

Le tableau des objets magiques disponibles : déterminer les objets dans la ville aléatoirement

1) Une capitale a 75% de chance de voir disponible à la vente n'importe quel objet de moins de 16000 po, et la quasi-totalité des OM mineurs.

2) De ce que je lis, c'est 4d4 tout court. Oui, ça fait pas beaucoup.


Faire enchanter, améliorer une arme, ou créer une arme

1) C'est complètement possible et c'est prévu dans les règles, n'importe quel lanceur de sort du niveau suffisant, avec suffisamment de composantes, peut faire ça. Cf ici.

2) Il faut regarder dans les conditions de création de l'objet. Par exemple, pour donner la propriété tueuse à une arme, il faut être capable de lancer le sort convocation de monstres I. Un prêtre pourra le faire, un magicien pourra le faire s'il a ce sort dans son grimoire, un ensorceleur s'il connaît le sort, etc.

3) Voir ce tableau, en n'oubliant pas que les coûts sont cumulatifs. Une épée +1 coûte 2000 po (+ le prix de l'arme de base, + le prix d'une arme de maître), une épée +1 de feu (coût de la capacité : "équivalent à un bonus de +1") coûte le prix d'une arme +2, soit 8000 po. Une épée +5 de rapidité et tueuse coûte l'équivalent d'une arme +9, soit 162 000 po.

Ainsi, si tu veux transformer une arme +1 (2000po) en arme +3 de feu (32 000 po) il te faudra débourser 30 000 po.

Les potions de soin :

On ne se casse pas la tête : les objets trouvés sont tous fabriqués avec le NLS minimum requis pour lancer le sort. La raison en est que c'est aussi le NLS qui détermine le coût de création. Une potion de soins légers coûte 50po pour un NLS de 1 et soigne 1d8+1 pv ; elle coûterait 100 po pour soigner 1d8+2 (NLS 2)

Cite:
Il me semble avoir posé toutes mes questions, et j’espère ne pas vous arroser de 18 autres concernant ce sujet Laugh’ Mais en tout cas je vous remercie sincèrement d’avoir pris le temps de lire ces lignes, et encore plus si vous prenez le temps de me répondre.


Au plaisir, comme toujours ! Flapper

Modifié par un utilisateur mardi 17 janvier 2017 16:35:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
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Offline Hotage  
#3 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 17:08:14(UTC)
Hotage
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Localisation : Suisse
Merci beaucoup Goboroko Smile

J'ai édité mon sujet de base pour mettre les réponses directement en dessous, au cas ou quelqu'un aurait les mêmes questions que moi, il trouvera les réponses immédiatement.

Mais du coup j'ai des questions directement orientée pour le MJ.

1) Si on reprend le cas de Port-Enigme, même le bouquin de quête (je ne sais pas si tu as joué le Retour des Ténébres) ne donnent pas vraiment d'infos sur les pnjs qui sont sensés offrir ces services.

Par exemple, une des rares infos que j'ai trouvé, c'est que le gérant des Forges Empoisonnées (qui est la seule forge de Varisie capable de fondre les matières rares comme l'adamantium), est un nain guerrier 2/expert5.

Bon super mais... Déjà je doute qu'il forge lui-même des armes, si c'est que le gérant. D'autre part, même si c'était le cas, comment savoir comment il a réparti ses points de compétences, et combien il a droit d'en avoir vu que j'ai pas ses stats d'intelligence.

En fait, là où je galère, c'est que j'ai de la peine à estimer le niveau et les capacités des mes PNJ* (edité) lorsqu'il s'agit de savoir si, oui ou non, ils peuvent réussir un enchantement sur une arme.


2) Sinon là où j'ai eu une réponse claire, c'est que c'est pas les forgerons qui enchantent les armes avec des effets particuliers, vu qu'ils sont pas supposés connaitre les sorts qui nécessitent leur enchantement. Mais est-ce que c'est le cas pour les objets +1, +2 etc? Aucun sort n'est pré-requis non? Donc dans ce cas, un forgeron avec un bon score d'artisanat peut s'en occuper?

3) D'ailleurs, c'est bien artisanat qu'on utilise? Ou art de la magie? Je me mélange les pinceaux.


Merci d'avance ! Et bravo pour la rapidité ThumpUp

Modifié par un utilisateur mardi 17 janvier 2017 17:12:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wheldrake  
#4 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 17:51:19(UTC)
Wheldrake
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Messages : 180
Localisation : 36-37: Châteauroux/Tours
La disponibilité des objets magiques est souvent discutée sur les forums, et il existe beaucoup de points de vue divergents. Certains MdJ estiment qu'à peu près tout est disponible dans une grande ville, jusqu'à un certain seuil, ou alors, ils demandent aux joueurs de déclarer ce qu'ils recherchent, puis ils lancent 75% de chances que l'objet soit disponible. Personnellement, je n'aime pas le phénomène catalogue de la redoute, donc je génère aléatoirement l'inventaire de plusieurs échoppes, et tout ce que les PJs veulent en plus de cela doit être commandé.

Pathfinder random magic shop generator (désolé, c'est en anglais)

Ce qui amène la deuxième partie de ta confusion. Il faut bien séparer deux choses:
1) le travail non-magique (avec les compétences d'artisanat divers, et les services d'une forgeron ou d'un autre spécialiste) qui aura comme résultat un objet ou une arme "de maître"; et
2) Le travail magique proprement dit, l'enchantement de l'arme ou de l'objet, qui ne peut se faire (hormis quelques cas limites) que par un lanceur de sorts possédant un ou plusieurs dons de création d'objets magiques.

Si tes joueurs ont déjà des armes de maître, ils peuvent se passer d'un forgeron et des compétences en artisanat. Ils ont besoin d'un mage (ou d'un lanceur de sorts quelconque) possédant le don qui correspond au type d'objet dont il est question. Bien sûr, rien n'empêche au forgeron d'être aussi mage lui-même, ou de compter un mage parmi ses employés, amis ou consultants.

En général, tu ne t'occupes pas de savoir de quel niveau est l'artisan ou le mage, ni de son bonus d'art de la magie, ni rien de tout ça, à moins d'être particulièrement masochiste. <g> A moins que les PJ demandent quelque chose de super puissant dans un lieu où personne ne pourrait créer ce genre de truc.

S'agissant d'une commande, le temps minimum d'enchantement d'une arme ou autre objet magique est de 1 jour par tranche de 1000po. Cela suppose que le lanceur de sorts qui va faire le travail est disponible tout de suite. Libre à toi en tant que MdJ d'imposer un délai supplémentaire (D20 jours de plus? ce que tu veux) ou de demander une négociation serrée pour convaincre le mec que c'est toi qui doit passer en premier.

Alternativement, si tu ne veux pas perdre de temps sur la phase de marchandage et de commande, tu décrètes que tout est disponible jusqu'à un certain seuil, et tu ne t'occupe pas de l'inventaire des échoppes ne du délai de commande. Le livre du maître deviendra donc votre "catalogue de la Redoute"... ou votre Amazon.fr pour les plus jeunes. <g>

Une arme qui est déjà "de maître" et que les PJ veulent faire passer à +1 coûte 2000po supplémentaires. Plus deux jours minimum.
S'il veulent y ajouter d'autre propriétés (comme +1d6 de feu, de froid ou d'autre chose) tu consultes le table du livre du maître et soit tu ajoutes les prix fixes, soit tu recalcules le prix en tenant compte des équivalents en +1, +2, +3, etc.

Donc passer d'une épée longue "de maître" à une épée longue magique +1 de feu (+1d6 feu) coûtera 8000po, exactement comme une épée +2 sans autre propriété. Et ce, quelque soit le type d'arme. S'il faut partir du néant, il faut payer l'arme "de maître" aussi (prix de base de l'arme, +300po en général).

En final de compte, c'est toi en MdJ qui décident si les armes et autres objets magiques sont hyper-courants et donc partout dans une grande ville, où plutôt rares. ET tu décides aussi jusqu'à quel point tu veux détailler l'enchantement, l'achat et la commande des objets. Il n'y a pas de honte à dire que tout est disponible, ou de pratique la règle de 75%. Tout dépend de quelle sorte de campagne tu veux faire.

Modifié par un utilisateur mardi 17 janvier 2017 18:05:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline meeks  
#5 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 18:13:12(UTC)
meeks
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2) Quand ils indiquent qu’il existe 4d4 objets magiques disponibles pour chaque type, est-ce que c’est 4d4 par type (genre 4d4 potions, 4d4 parchemins, 4d4 armures et boucliers etc…) ou 4d4 objets magiques tout court ?

Goboroko écrit:
De ce que je lis, c'est 4d4 tout court. Oui, ça fait pas beaucoup.


Salut,

Je pense aussi que c'est 4d4 tout court, mais, le plus important, c'est que ce sont sont tous des objets ayant une valeur supérieur à la valeur de base, ici 16 000po.
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Offline Hotage  
#6 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 18:28:10(UTC)
Hotage
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Salut !

Merci beaucoup Wheldrake pour le générateur de shop aléatoire Smile ça va surement me servir !

Tes exemples me sont précieux, et je pense pouvoir en faire bon usage. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça Laugh.

En fait dans ma tête, je pensais qu'il fallait préparer des pnj artisans à l'avance (et donc, en effet, prendre beaucoup de temps à la préparation de la partie). De fait, je pensais aussi qu'en fonction de l'objet, de sa rareté etc, le jet pour réussir l'enchantement ou la fabrication de l'objet pouvait échouer en fonction des talents de l'artisan, et que du coup il aurait pu refuser de fabriquer un objet si ses chances d'échecs sont trop élevées. ça aurait été une manière intéressante d'introduire une règle symbolisant le degré de compétence d'un forgeron ou d'un mage, et de voir si la commande qu'on lui fait est, oui ou non, trop difficile pour lui.

Pour moi ça aurait permis également de rendre la compétence Artisanat ou Art de la Magie plus intéressante à monter également, puisque les joueurs auraient pu se retrouver devant des objets si dur à concevoir que seuls eux-même auraient pu en être capable à force de développer la compétence artisanat ou art de la magie. Mais c'est vrai que ça rend le tout assez lourd à utiliser du côté du MJ. Et surtout l'un empêche pas l'autre: il est vrai que je peux simplement leur dire que le gars n'as pas la capacité de fabriquer tel ou tel objet magique, et donc qu'ils se retrouvent à devoir le fabriquer eux-même.

En tout cas merci beaucoup, ta réponse est super claire !


Meeks, merci j'avais pas fait gaffe à ce détail Smile

Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 21:00:39(UTC)
vaidaick
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En fait dans ma tête, je pensais qu'il fallait préparer des pnj artisans à l'avance (et donc, en effet, prendre beaucoup de temps à la préparation de la partie).


C'est aussi une option valide, et c'est celle que j'utilise dans mes campagnes. Wink Les objets magiques faibles se trouvent facilement, de nombreux artisans et lanceurs de sorts savent les faire. Dès qu'on passe aux objets intermédiaires et puissants, ça requiert des PNJ spécifiques, dont la notoriété peut être connue dans tout le pays voire au delà. Mais c'est un choix tout à fait personnel, et qui répond aux conditions de ma campagne perso. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Hotage  
#8 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 21:47:42(UTC)
Hotage
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Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
En fait dans ma tête, je pensais qu'il fallait préparer des pnj artisans à l'avance (et donc, en effet, prendre beaucoup de temps à la préparation de la partie).


C'est aussi une option valide, et c'est celle que j'utilise dans mes campagnes. Wink Les objets magiques faibles se trouvent facilement, de nombreux artisans et lanceurs de sorts savent les faire. Dès qu'on passe aux objets intermédiaires et puissants, ça requiert des PNJ spécifiques, dont la notoriété peut être connue dans tout le pays voire au delà. Mais c'est un choix tout à fait personnel, et qui répond aux conditions de ma campagne perso. Wink


Tu aurais quelques exemples de profiles de pnj sous la main? Si c'est pas le cas tant pis, mais j'apprécierais avoir des exemples complets d'une personne qui utilise cette méthode Smile

Merci ;)
Offline vaidaick  
#9 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 22:56:56(UTC)
vaidaick
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Tu n'as pas besoin de faire un profil complet. Détermine simplement le niveau du PNJ (et par conséquent le niveau max de sorts qu'il peut lancer). S'il a une liste de sorts réduite, détermine quels sorts il connait. Enfin, détermine de quels dons de craft il dispose. C'est suffisant.

Je m'explique : ton PNJ est un crafteur. Il va avoir pris des dons pour crafter, il va donc avoir maxé sa compétence Art de la magie (la compétence qui marche pour tous les crafts). Son score en Art de la magie est égal à son niveau + son bonus d'intelligence + 3 (parce que c'est une compétence de classe pour les tous les lanceurs de sorts). Tu sais qu'il a donc au moins son niveau +3 en Art de la magie.
Le DD pour réussir à crafter un objet est égal à 5 + NLS de l'objet à crafter, donc au max niveau du PNJ + 5. Le DD augmente de +5 pour chaque condition que le PNJ ne remplit pas.
En partant du principe que le PNJ choisit de "faire 10" à son test de compétence Art de la magie et qu'il crée le plus puissant objet qu'il puisse réaliser, il obtient un résultat de 10 + son niveau + 3 + son bonus d'intelligence, et il doit obtenir 5 + son niveau. Il dépasse donc le DD de 8 + son bonus d'intelligence.
Comme tu vois, il peut même se permettre de ne pas remplir une des conditions de la création de l'objet (et dépasser encore le DD de 3 + son bonus d'intelligence), voire 2 conditions s'il a un bonus de +2 en intelligence (ou un don comme talent Art de la magie, etc...). Avec ça en tête, tu n'as pas à faire une fiche complète : quelques notes sur un coin de feuille te suffisent pour savoir ce qu'il peut ou non réaliser. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
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Offline Hotage  
#10 Envoyé le : mardi 17 janvier 2017 23:01:02(UTC)
Hotage
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Okay Laugh Je pense que ça demande un peu d'utilisation pour s'y habituer, mais ça m'aide beaucoup

Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu sur ce poste Tongue
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : mercredi 18 janvier 2017 07:24:00(UTC)
vaidaick
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Un exemple :

Cael Eresias, druide niveau 13.
Dons : création d'objets merveilleux, création d'armes et armures magiques.
Compétences : art de la magie, artisanat du bois, fabrication d'arcs et flèches
Notes : ne crée et enchante que des objets à base de bois.

Voilà, pas besoin de plus. Le druide a accès à toute sa liste de sorts, inutile de détailler. Il peut donc créer une amulette d'armure naturelle, un arc magique...

Wink

Édit : la limitation du bois est un choix du PNJ. Bien sûr, il est capable d'enchanter une épée longue ou une hache, mais il redirigera les PJ vers un autre maître enchanteur, estimant qu'il a assez de travail avec sa spécialité. Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2017 08:54:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Hotage  
#12 Envoyé le : mercredi 18 janvier 2017 13:20:26(UTC)
Hotage
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Okay Smile Super merci beaucoup !

Ouais du coup si je prend un vendeur un peu moins balaise, par exemple un magicien qui pratiquerait des enchantements. S'il est niveau 5, alors il dispose éventuellement de Création d'armes et armures magiques, et création de baguette magique right?

En compétence, il pourrait avoir Art de la Magie, Artisanat du bois (pour les baguettes, ou ferronnerie ?)

Et là, il ne pourrait pas faire toutes les baguettes du monde, parce qu'il serait limité du fait qu'il n'a pas accès à des sorts de niveau 4, étant donné que son NLS serait 5, c'est bien ça? Pareil pour les enchantements particuliers pour les armes: si l'un d'entre eux demande d'avoir accès à un sortilège de niveau 4 ou supérieur, alors il n'en serait pas capable?


De plus, je pourrais dire d'un point de vue jeu de rôle, que par manque d'expérience il ne s'est dédié qu'à la fabrication de baguettes magiques, parce que c'est son truc et que ça rapporte bien, et que techniquement il a accès au don de création de baguette magique plus tôt que armes et armures magiques, ce qui justifie également qu'il soit plus à l'aise avec ce domaine plutôt que celui des enchantements d'armes, right?


Merci beaucoup vaidaick Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2017 14:10:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline vaidaick  
#13 Envoyé le : mercredi 18 janvier 2017 19:58:14(UTC)
vaidaick
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Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Ouais du coup si je prend un vendeur un peu moins balaise, par exemple un magicien qui pratiquerait des enchantements. S'il est niveau 5, alors il dispose éventuellement de Création d'armes et armures magiques, et création de baguette magique right?


Tout à fait : au niveau 5, il peut prendre l'un avec le don régulier, et l'autre avec le don supplémentaire qu'il gagne au niveau 5. Note qu'il peut également avoir création d'objets merveilleux et/ou préparation de potion (quoi qu'il en soit, il lui faudra faire un choix entre les 4, puisqu'il ne dispose que de 3 dons de niveau 3+ : 1 au niveau 3, et 2 au niveau 5).

Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
En compétence, il pourrait avoir Art de la Magie, Artisanat du bois (pour les baguettes, ou ferronnerie ?)


Ou juste Art de la magie Wink J'ai fait le choix de faire de mon druide un fabricant d'arcs et flèches, mais il pourrait très bien ne rien y connaître et uniquement savoir les enchanter. Il en va de même pour ton magicien : il peut très bien n'être que enchanteur, ou il peut aussi fabriquer lui-même ses baguettes.

Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Et là, il ne pourrait pas faire toutes les baguettes du monde, parce qu'il serait limité du fait qu'il n'a pas accès à des sorts de niveau 4, étant donné que son NLS serait 5, c'est bien ça?


Pas tout à fait.
En règle générale, s'il ne sait pas lancer le sort, il peut très bien faire appel à une aide extérieure, comme stipulé dans les règles ("il est aussi possible de faire appel à un autre objet magique ou à un lanceur de sorts différent"). En revanche, ça lui coûtera sûrement de payer l'aide du lanceur de sort, ou un objet magique pour faire le boulot... ce qui n'est pas forcément très rentable Laugh
Note cependant que les baguettes sont des objets à potentiel magique, qui sont une exception aux règles générales : "il est impossible de créer des objets à fin d’incantation ou des objets à potentiel magique sans remplir toutes les conditions de sort imposées." Il ne peut pas ignorer purement le prérequis du sort. Il s'agirait d'un objet à mot de commande, il pourrait tout simplement ignorer le prérequis avec un +5 au DD. Wink
Note aussi que le NLS n'est pas un prérequis à la création d'un objet magique. S'il dispose de tout ce qu'il faut, il peut très bien créer un objet NLS18 Laugh

Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Pareil pour les enchantements particuliers pour les armes: si l'un d'entre eux demande d'avoir accès à un sortilège de niveau 4 ou supérieur, alors il n'en serait pas capable?


Même réponse que ci-dessus. Une exception cependant : armes, armures et boucliers demandent d'avoir un NLS égal à 3X le bonus d'altération, ou 3X l'équivalent en bonus d'altération des propriétés magiques (prendre le plus haut des deux).

Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
De plus, je pourrais dire d'un point de vue jeu de rôle, que par manque d'expérience il ne s'est dédié qu'à la fabrication de baguettes magiques, parce que c'est son truc et que ça rapporte bien, et que techniquement il a accès au don de création de baguette magique plus tôt que armes et armures magiques, ce qui justifie également qu'il soit plus à l'aise avec ce domaine plutôt que celui des enchantements d'armes, right?


Il a les dons de création que tu veux... Donc si tu veux qu'il n'ait que création de baguettes, il n'a que création de baguettes ; etc... Wink

Écrit à l'origine par : Hotage Aller au message cité
Merci beaucoup vaidaick Smile


De rien ! Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 18 janvier 2017 20:03:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 2 utilisateur ont remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Hotage  
#14 Envoyé le : jeudi 19 janvier 2017 14:43:56(UTC)
Hotage
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