Les liens utiles :
création d'objets magiques, propriété de
feu.
Si c'est pour fabriquer un objet déjà existant dans les règles, ça va. C'est le cas de l'
épée courte de feu +2.
Une épée courte de maître coûte 310po. C'est la base à avoir.
L'enchantement "de feu +2" est l'équivalent en termes de prix d'une altération +3 d'arme, c'est-à-dire 18 000 po. Ça c'est le prix à l'achat (sans compter bien sûr les 310po). Quelqu'un avec le don
Création d'armes et d’armures magiques ne va dépenser que 9000 po (la moitié du prix) de composantes pour fabriquer une telle arme. Au total, s'il réussit son jet de compétence, il aura dépensé 9310 po pour l'arme (310 de l'arme de maître + ces 9000 po). Voilà le processus :
A) Vérifier que le créateur a les prérequis : le don approprié (OBLIGATOIRE), certains sorts à lancer - éventuellement par un tiers (facultatif), un niveau de lanceur de sorts assez haut (facultatif), d'autres choses plus étranges (facultatif).
> Pour chaque prérequis facultatif non rempli, le DD augmente de +5.
Exemple : L'
épée courte de feu +2 : don création d'armes et d'armures magiques, niveau de lanceur de sorts 10 (c'est minimum 6 car altération +2, et minimum 10 car "de feu"), sort de lame de feu ou de boule de feu ou de colonne de feu.
B) Calculer le DD de création. C'est 5+niveau de lanceur de sorts requis. On ajoute 5 par prérequis non rempli (cf ci-avant) et on peut encore ajouter 5 pour travailler deux fois plus vite. La compétence utilisée est par défaut Art de la magie, mais il est parfois possible d'en utiliser d'autres.
Exemple : L'
épée courte de feu +2 : DD 15 (car niveau de lanceur de sorts minimum = 10). Si le personnage a un niveau de lanceur de sorts inférieur à 10, le DD passe à 20 (un prérequis non rempli). Si le personnage ne lance ni lame de feu ni boule de feu ni colonne de feu, le DD passe à 25. La compétence utilisée est Art de la magie ou Artisanat (armes), au choix.
C) Travailler pendant 8 heures par tranche de 1000 po de la valeur de base de l'enchantement (c'est-à-dire du
prix de vente de l'enchantement). Ce sera seulement 4 heures par tranche de 1000 po si on a augmenté volontairement le DD de 5 à l'étape B. On n'a pas le droit de faire plus de 8 heures de travail par jour. Dans le cas d'un personnage qui fait ce travail pendant une aventure, il peut consacrer jusqu'à 4 heures par jour à cela, mais ce sera deux fois moins efficace (4 heures par 1000 po, ou 2 heures par 1000 po si +5 au DD).
Exemple : L'
épée courte de feu +2 : l'enchantement coûte 18 000 po à la vente (sans inclure le prix de l'arme de maître). Il faudra donc 18 jours de travail. En faisant +5 au DD, il faudra 9 jours de travail. Pendant une aventure, il faudra 72 jours de travail (à raison de 4 heures par jours), ou 36 jours avec le +5 au DD.
D) Faire le jet de compétence (cf étape B). Un échec de 5 ou moins signifie que le travail a été inutile, et que les composantes investies (pas l'arme non magique) sont perdues. Un échec de plus de 5 signifie que l'objet créé est maudit.
Exemple : L'
épée courte de feu +2 : Si le jet d'Art de la magie ou d'Artisanat (armes) est réussi, c'est fini ! S'il échoue de 5 ou moins, les 18 jours de travail auront été vains, et 9000 po auront été gaspillées. S'il échoue de plus de 5, l'épée deviendra maudite.
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Exemple final : Soit un barde N7 qui possède le don Création d'armes et armures magiques, une épée courte de maître et veut faire une
épée courte de feu +2. Ce barde a 16 en Intelligence et 7 rangs en Art de la magie. Ça lui fait +13 dans cette compétence. Sa potesse la druidesse lance lame de feu une fois à n'importe quel moment pendant le processus de création. Ainsi, le seul prérequis non rempli par le barde est le niveau de lanceur de sorts 10. Le DD de création est donc à 20. Le barde dépense 9000 po et a deux choix :
- laisser le DD à 20, passer 18 jours de travail (72 en aventure), la réussite sera automatique (on peut "faire 10")
- passer le DD à 15, passer 9 jours de travail (36 en aventure), faire 12 ou plus sur le d20
Modifié par un utilisateur lundi 6 février 2017 16:59:53(UTC)
| Raison: Non indiquée