Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Yumm  
#1 Envoyé le : lundi 20 février 2017 13:52:29(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Bonjour à tous, Comme dit dans le titre je vais p't être bien devenir MJ ...

Vous avez toujours été d'une grande aide à travers le site et les réponses aux différents sujets postés.
Bref j'ai à nouveau besoin de vos conseils.

Lorsque vous préparez une campagne en tant que MJ, par quoi vous commencez ? Qu'est ce que vous préparez en premier ?

Et surtout je vais avoir un soucis d'attention, car je ne suis pas oratrice, mais pas du tout !!! Je suis plutôt du genre timide et tendance à m'énerver rapidement et à bouder... du coup pour mon gnome ça passait pas mal. Mais pour un MJ c'est pas possible.
Déjà quand je vois qq1 avec son portable ça m’horripile ...
Comment captivez vous l'attention de vos joueurs ? Je suppose bien qu'il faut éviter de lire le manuel et donner un peu vie au PNJs. Mais quand qq1 décroche que faites vous?

Par exemple j'ai eu une partie où on entrait dans un village, au bout d'un moment je me suis pris une boule de neige en pleine face. Mon perso était sujet des moqueries des enfants hi hi c'est sûre que ça réveil ! Vous trouvez des astuces comme ça aussi ?


Pour finir par le début de l'explication : mon MJ veut faire une pause. Je lui ai proposé d'essayer de le remplacer, donc on finit le chapitre en cours et je continuerai. ça me stress bououuoouououou

Merci d'avance !
Annonce
Offline Probe  
#2 Envoyé le : lundi 20 février 2017 14:47:58(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
On sent l'épreuve ! D'abord, rassures-toi. Même en étant timide, y'a peu de chance que ça se passe mal. Ca n'est plus trop le cas à présent pour moi, mais j'ai déjà été à ta place et je comprends ce que tu ressens. Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer avec un peu de préparation.
Laugh

Mes clés (et je dis bien "mes" car ça dépend des personnes même si ça reste assez général) en pensant à une session, c'est :
- anticiper un peu ce que tu veux faire jouer durant la prochaine séance
- préparer un peu tes combats
- et durant la session, faire attention à la répartition du temps de parole

Pour moi, ça, c'est la base de la base, et ça suffit en général à bien passer une séance. Afin d'être un peu plus clair pour toi,
- Anticiper, c'est se dire "voilà, la session va durer 3h. Comment la session va t-elle commencer et idéalement, où va t'elle se terminer ?". Il va falloir que tu aies une idées des scènes que tu vas vouloir faire jouer et des combats que tu vas le présenter. Pour les scènes, ça parait bête à dire comme ça, mais tu vas devoir décider de 2 ou 3 cas de figure en fonction des réponses de tes PJ.

Exemple alacon : Tes joueurs arrivent à proximité d'un moulin et le meunier se précipite vers eux pour solliciter leur aide. Il a besoin d'aide pour débarrasser son moulin de 2 ou 3 rats sanguinaires présents à l'intérieur
  • Les PJ sont ok pour aider sans discuter > parfait pour ton PNJ qui accepte bien volontier
  • Les PJ refusent pour raison X ou Y > tant pis pour ton PNJ
  • Les joueurs acceptent mais demandent une compensation > A toi d'imaginer 2 ou 3 possibilités de récompense que ton PNJ peut proposer à tes joueurs (le couvert et un lit pour la nuit, des po, une info sur un truc qu'ils voudraient savoir, etc...)


En clair, tu ne pourras pas tout prévoir mais il faut que tu aies une idée des directions que peuvent prendre tes joueurs ou dans quelle direction tu veux les pousser à aller. Je ne sais pas si tu comptes faire jouer un scénario perso ou bien un truc déjà préparé, mais si jamais tu as besoin d'aide, sache que certaines sujets sur le site peuvent te donner des idées. Si tu cherches juste à faire un PMT (porte-monstre-trésor), c'est aussi possible. Djezebel a fait un donjon clé en main très sympa si tu veux l'exploiter.

Ensuite, je parlais de préparer tes combats. Dans le fond, c'est aussi quelque chose d'assez simple : tu dois savoir comment peut commencer le combat. Est-ce que c'est une embuscade ? Est-ce que tout le monde est au courant de la présence de l'autre ? Ensuite, tu dois décider comment va se comporter l'opposition. Est-ce que tes mobs vont se précipiter vers tes joueurs sabre au clair dans le plus grand désordre ? Ou au contraire, vont-ils chercher à cibler un joueur en particulier et si oui, pourquoi ? Enfin, dernier point, quand certains ennemis vont être sur le point de mourir, vont-ils chercher à se battre jusqu'à la mort ou vont-ils tenter de fuir ? Enfin, il te faudra réfléchir au loot. Que vont récupérer tes joueurs à la fin du combat ? Des potions de soin, des pièces d'équipement, des pièces d'or ou encore rien du tout ?


Enfin, la répartition du temps de parole. Le MJ joue avec les PJ, mais il est plus indiqué pour être le garant d'une partie qui se déroule bien. Ca veut donc dire que si un joueur monopolise trop la parole au détriment d'un autre, il faudra que tu penses à mieux répartir le temps de parole. Ca peut très bien être via un PNJ qui demande l'avis d'un joueur en retrait, ou via une situation qui met ce joueur en avant (ex de la boule de neige que ton perso a reçu dans la tronche). Et un point qu'il me parait important de souligner, c'est que tu dois proposer des scènes/situations à tes joueurs qui vont leur donner matière à réfléchir. Par exemple, le seigneur du coin peut chercher à les engager pour une mission, mais tes joueurs se rendent compte que ce seigneur est en fait un tyran. Du coup, est-ce qu'ils doivent accomplir leur mission parce qu'ils se sont engagés à le faire ? Ou bien, au contraire, doivent-ils changer d'avis parce que ça va à l'encontre de leurs idéaux et leurs valeurs ? Chaque table est différente donc mon conseil est à prendre avec des pincettes, mais je pense que de donner des choix moraux à tes joueurs peut animer la partie et te faciliter la tâche.


Voilà pour mes conseils de base. Est-ce que ça a déjà répondu à une partie de tes questions ou bien cherches-tu quelque chose de plus précis ? Et que vas-tu faire jouer à tes joueurs ? La même campagne que ton MJ vous fait jouer ou bien un scénario one-shot le temps que ton MJ reprenne les commandes ?
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 5 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Papi  
#3 Envoyé le : lundi 20 février 2017 18:40:11(UTC)
Papi
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/02/2011(UTC)
Messages : 1,203
Même commentaire que Probe.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch.
Offline Vince  
#4 Envoyé le : lundi 20 février 2017 22:15:33(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Pas mieux!!

D'ailleurs j'insisterais plus sur la préparation des combats car autant à la longue tu vas connaître tes joueurs et la façon dont ils vont procéder, autant il n'y a rien de pire (je trouve) pour casser le rythme qu'un combat ou c'est toi, le MJ, qui perd du temps à chercher la CA de ton boss ou son BBA ou quel sort il peut utiliser! Il faut moi même que je progresse là dessus!!
Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
thanks 1 utilisateur a remercié Vince pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#5 Envoyé le : mardi 21 février 2017 08:14:00(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Probe, j'ai eu des étoiles dans les yeux en lisant ton message merci. Tu as répondus à la majorité de mes interrogations. Nos combats ont tjs tendances a être lent... moi je farfouille dans mon grimoire et qq autres PJ sont tjs en train de farfouiller dans leur feuille leur BBA, bonus de force etc...(à force le MJ les connais mieux qu'eux) Bref ce n'est pas un groupe de passionné mais on s'amuse quand même c'est l'essentiel.
Mais justement, mon but est de rendre le jeu vivant !

Pour le jeu je vais continué l'histoire de mon MJ actuel au chapitre suivant. Il joue en ce moment un PNJ soigneur en mm temps donc il deviendra PJ et mon perso deviendra PNJ ou bien partira en quête solo je ne sais pas encore (pas vraiment solo parce que j'ai actuellement une dizaine de compagnon qui me suivent... ouai d'accord ils sont mort mais quand même ! ils sont fidèles !) . On se mettra d'accord.

Je prend note sur la répartition du temps de parole, je n'y avait jamais fait attention... mais oui je pense qu'il y en a qui ne parle pas bcp... (d'où la boule de neige...

Merci à tous,
Vince c'est noté pour les combats. Je sais que mon MJ a une feuille à part avec les récaps des adversaires avec les caractéristiques. Je ferais pareil.
thanks 1 utilisateur a remercié Yumm pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#6 Envoyé le : mardi 21 février 2017 08:15:05(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Love
Offline rectulo  
#7 Envoyé le : mardi 21 février 2017 08:47:30(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Un petit ustensile peut être sympa pour ramener de l'attention à la table quand elle s'endort ou que l'attention baisse. Il suffit d'un rien.
Tu sors le médaillon de ta grand mère parmi les objets trouvés dans un trésor par tes PJ.
Tu sors un sablier/minuteur pour décompter le temps face à une énigme.
Tu mets un morceau de musique anxiogène à l'entrée d'un donjon que tu auras pris soin de sélectionner à l'avance...
Tu te fais quelques aides de jeu pour les faire participer. S'ils trouvent une lettre, tu la leur donnes et l'un de tes PJ

Cela permet de casser le rythme de la partie qui a tendance à s'installer naturellement et çà s'installe facilement. J'avais souvent un coffre à côté de moi dont j'extrayais un truc régulièrement. Quelques fois même un simple d20... C'est rapide à installer et tu peux imaginer mettre des trucs marrants pour t'aider à de l'inspiration : même une chaussette peut faire l'affaire pour imiter un sac trouvé sur un ogre que tu remplis de cailloux et d'autres trucs

Quelques belles figurines font quelque fois aussi l'affaire si tes PJ affrontent un gros monstre ou un méchant PNJ.

Insiste aussi sur un ou deux détails pour la description de tes PNJ. Gras, moustachu, bègue. Fais toi une liste de prénoms masculins et féminins sur des cartes en notant quelques adjectifs pour pouvoir être prête.

Et dernier point, tu vas instaurer ton style. Ne cherche pas à faire mieux que le MJ actuel. Fais différemment. J'ai joué à une table où nous étions MJ tournants et chacun amenait quelque chose dont les autres étaient incapables. Un MJ imitateur, un MJ dictateur, un MJ capable de tout improviser...
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#8 Envoyé le : mardi 21 février 2017 09:38:16(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Rectulo ça à l'air sympa de jouer comme ça ! hi hi le coup de la chaussette est bien astucieux !
Merci pour ces conseils.

Je ne vais pas imiter mon MJ, juste prendre qq trucs pour me lancer et suivre vos conseils (et lire ce que je peux sur le sujet) pour me lancer.
Offline Probe  
#9 Envoyé le : mercredi 22 février 2017 01:05:17(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Pardon, mais je n'ai pas compris quelle campagne vous étiez en train de jouer. Dans le doute, sache que si tu as le temps et l'envie, une partie du forum contient peut-être des idées ou des réponses aux questions que tu vas te poser dans ta campagne.

Sinon, si c'est une autre campagne, sache qu'on reste aussi dispo ici.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Yumm  
#10 Envoyé le : mercredi 22 février 2017 08:02:56(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Probe c'est l'éveil du seigneur des runes mais je ne pourrais pas te dire quel chapitre. Nous jouons sur table avec dés et cartes. Et je ne veux pas spoiler, c'est la partie où John Snow meurt dans d'atroces souffrances (hi hi je rigooooooolllle c'est pas possible qu'il meurt ...si ?)
Du coup qq accessoires ça peut être sympa.

Je pense que ma première partie MJ sera dans un ou deux mois d'ici la fin du chapitre en cours. D'ici là j'ai le temps de lire qq forum pour voir...
Et aussi le manuel du MJ accessoirement. Je reviendrais certainement vous voir entre temps.
Offline Eltaris  
#11 Envoyé le : mercredi 22 février 2017 10:25:09(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Un petit conseil : sans avoir besoin de connaitre le scénario sur le bout des doigts, il faut que tu te sentes à l'aise avec son contenu et que tu ais une bonne idée des PNJs et de leurs objectifs. A partir de là, c'est plus simple d'animer la partie.

Si en plus tu as moyen de te familiariser avec les villes et leurs différentes factions (je ne connait pas le contexte de cette campagne), cela te permettra d'amener un peu plus de vie, voir de répondre aux actions de tes joueurs, s'ils partent dans une direction imprévue et de les ramener dans le droit chemin en douceur Smile
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Yumm  
#12 Envoyé le : mardi 18 avril 2017 16:40:20(UTC)
Yumm
Rang : Habitué
Inscrit le : 26/10/2016(UTC)
Messages : 45
Salut tout le monde,

ça y est, la date est fixée : je vais passer de l'autre côté du rideau... de l'écran (?) .... enfin du truc en carton qui cachent les notes du MJ aux PJ !

J'ai un petit (gros) mois pour préparer mon chapitre ! Mais je vais commencer par une petite surprise tout d'abord (une idée piquée à mon MJ.2) : un petit tournois !
ça permettra de voir si j'arrive à improviser, de leur faire faire un peu de role-play, et peut être de gagner un allié PNJ qui sait, s'ils se font des amis !
Parce que du coup l'équipe n'est plus composé que de 4 compagnons, sachant que nous avons commencé à 7 !

Arthura, naine + paladin, la force et la justice incarnée dans un perso !
Robertus, humain+rodeur, discrétion et piège, pas mauvais à l'arc
Shalélu (vous connaissez peut être ?), devenu PJ à la suite d'un drame,
Olorin, humain+sorcier, nouvel arrivant très myyystérieux

Tanit, humain+soigneur : décédé il y a peu
Urzog, demi orc barbare : décédé à la ville précédente
Thancred, demi elf aquatique chevalier : décédé à Pointesable

Et Yum, ma protégée, gnome nécromancienne qui va partir en quête du mal et d'un sort pour devenir une Lyche, tellement agacée par tant de niaiserie sentimentale (ne supporte plus le paladin, la mort du prêtre a contrariée ses plans machiavéliques ...)

Et voili voilou ça ne va pas être facile mais on va bien s'amuser !!!
Hop je file sur le wiki peaufiné ma science du combat parce qu'en temps que Nécromancienne : pouet pouet, ce sont mes bébés (morts!) qui s'en occupaient pour moi !!!

A bientôt !

thanks 1 utilisateur a remercié Yumm pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET