Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Descendo  
#1 Envoyé le : jeudi 23 février 2017 20:59:40(UTC)
Descendo
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/02/2017(UTC)
Messages : 4
Bonjour à tous, je me dirige sur ce forum car je fais ma toute première création de campagne ouverte en tant que MJ.

Je serais amené à vous solliciter au sujet de questionnements plus ou moins variés. J'invite aussi tout débutant dans le rôle de MJ de venir ici pour poser leurs questions et espérer un retour aimables et bienveillants de nos compères.

Pour la faire rapide, j'ai déjà fait le gros œuvre sur le côté écologique et graphique de ma map. Le background est en cour et il ne devrait pas y avoir de problème pour le moment de ce côté. Là où je bloque pour avancer dans la création de ma campagne, est la création des monstres. Je vais pour le moment m'aider du bestiaire pour en choisir les monstres. Cependant il y a une race qui m'attire et qui s'accolerait parfaitement bien à mon scénario et à mon environnement, ce sont les âmes-en-peines. Ma question est :

Est-ce que n'importe quelle classe peut battre une âme-en-peine ? N'ont elles pas des conditions de morts particulières?

Si pas de problème sur leurs façons de mourir, cela m'emmène alors sur ma deuxième questions ( à rallonge je vous l'accorde) :

Dans ma campagnes, puis-je y inclure un PNJ "gentil" qui se serait fait transformer en Âme-en-peine, et qui serait susceptible de se faire "exorciser" par nos PJ's une fois la bande d'Âmes-en-peines vaincue ? Si oui, y a-t'il un moyen "biblique" Pathfinder pour y remédier avec une relique quelconque ou puis-je la jouer au feeling ?

A tout lecteur, merci du temps perdus sur votre lecture, et merci d'avance à toutes personnes de m'apporter de l'aide ou de l'importance à ce sujet.

Cordialement, Descendo --/ Mage, Demi-Orc !

Ceci n'est que le premier paragraphe d'un roman de questions je pense..LOL

Modifié par un utilisateur jeudi 23 février 2017 21:00:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Djezebel  
#2 Envoyé le : jeudi 23 février 2017 22:06:44(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjouuuur ! Smile

Félicitations pour te lancer dans une telle aventure et je vais tenter de te passer quelques petits outils / indices.

Tout d'abord, voici une petite liste de mort-vivants que tu as déjà pu consulter.

Les âmes en peine sont des mort-vivants "intangibles" comme certains autres. Cela signifie que n'importe qui peut les tuer... à condition d'avoir le matériel.

Et oui ! Notre bon petit guerrier Bourrinus niveau 1 avec son épée en acier risque de peiner avec cette âme ! (on notera le jeu de mots subtile ... ou pas).

Du coup, tout dépend de ce que tu prévois de leur octroyer comme butin et objet magique pour qu'ils puissent défaire les âmes en peine.

Une fois qu'une âme en peine est tuée, elle disparaît et son âme (qui n'est plus en peine) part rejoindre le royaume de Pharasma où elle sera jugée pour poursuivre son cycle des âmes.

Un PNJ "gentil" peut tout à fait devenir un mort-vivant intangible sans pour autant être une âme en peine, il peut devenir ce que tu souhaites en réalité, c'est toi le MJ après tout ! Wink
Mais il pourrait devenir en effet un revenant... d'ailleurs hop ! Un petit lien vers l'archétypefantômes !

Tu peux aussi passer par la création de monstre qui te laisse une très grande liberté de création... mais qui peut être un peu trop libre si tu débutes. Smile

Autant rester sur des choses que tu connais ou modifier certaines créatures.

Pour ton âme en peine, tu peux aussi rajouter des apparitions pour accentuer l'angoisse ou faire en sorte que ton PNJ se manifeste autrement que par un "simple" fantôme/revenant/âme en peine.

Pour ton histoire d'âmes en peines qui retiendraient celle de ton PNJ, il n'y a aucune règle mais ça reste dans l'ordre du possible : c'est toi qui choisis ton histoire. Donc si tu souhaites faire en sorte que les âmes en peine corrompent celle du PNJ et que, grâce à une relique et la mort des fantômes, le PNJ redevienne simplement fantôme, ça peut tout à fait se faire.

Ca me fait aussi penser aux "esprits" qu'on trouve dans le livre "aventures occultes" et qui dit (en résumé) qu'un endroit peut être gardé par un esprit (bienveillant par exemple dans un temple sacré, qui parfois soigne les visiteurs) mais que si on y fait des choses horribles comme désacraliser, blasphémer, tuer, faire un rituel maléfique, l'esprit protecteur s'adapte aux événements et peut devenir mauvais (apparitions horribles, objets qui se cassent, etc).

J'espère t'avoir donné quelques pistes et outils de réflexion ! Smile

Une bonne lecture en ce qui concerne les fantômes et apparitions c'est le premier tome de la couronne putréfiée.

Amuse-toi bien et n'hésite pas à poser des questions.

Modifié par un utilisateur jeudi 23 février 2017 22:14:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : vendredi 24 février 2017 13:10:23(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut.

Première remarque qui me semble importante : rien ne t'oblige à suivre ce qui est canon dans Pathfinder ; si tu as envie de "faire autrement", de changer un truc ou l'autre parce que ça te permettra d'avoir une histoire plus intéressante, pas de soucis.

Au sujet de l'âme-en-peine, si tu as envie de te tourner vers les morts-vivants (ce qui, en effet, peut donner des scénarios intéressants : les PJ doivent enquêter pour comprendre ce qui est arrivé, ce qui a fait que l'âme est restée sur place et troublée, puis déterminer comment permettre à l'âme en question de se détacher), tu pourras trouver pas mal d'idées dans "Undead revisited" (aussi disponible en français - lien vers le site de BBE).

Ce livret décrit toute une série de créatures mortes-vivantes, la manière dont elles sont créées et comment elles "vivent"/existent. Dans le canon, chaque type mort-vivant est créé parce que quelque chose de spécifique s'est passé lors de la mort.

Par exemple (de mémoire - donc je me trompe peut-être), l'existence d'un fantôme est lié au fait que l'individu en question avait une tâche importante à terminer et qu'il n'a pas eu l'occasion de le faire. D'où, pour "libérer" un fantôme, la voie naturelle est de terminer la tâche en question. Les goules, autre exemple, sont créées "naturellement" à la mort d'individus dont la vie a été particulièrement marquée par le cannibalisme (ou, de manière plus imagée, un appétit extrême ou la recherche de toujours posséder plus, etc.).

Là encore, tu n'es pas du tout obligé de coller à ces indications, mais ça peut donner pas mal d'idées non seulement pour créer l'histoire qui a conduit à la mort mais aussi pour imaginer comment l'âme peut être libérée.

Une fois que tu as tout ça en tête, tu peux penser à comment permettre aux PJ d'obtenir ces informations : devront-ils mener l'enquête, interroger des personnes, se plonger dans des récits historiques, visiter des ruines/autres endroits dangereux et y découvrir d'anciens documents / des gravures murales décrivant ce qui s'est passé, ou utiliser de la magie de divination (simplement lancer un sort, ou le faire à un endroit particulier, ou réaliser un rituel plus complexe pour obtenir l'information précise dont ils ont besoin, ...).

C'est un beau projet ! Bon courage !
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Descendo  
#4 Envoyé le : samedi 11 mars 2017 00:22:10(UTC)
Descendo
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/02/2017(UTC)
Messages : 4
Bonsoir Djezebel et Dalvyn,

Tout d'abord, désolé de ma réponse tardive, je ne voulais pas faire un simple remerciement après les explications que vous m'avez fournies. Je vous dit un GRAND merci pour le temps et les infos donné par vos soins qui m'aide vraiment à peaufiner le déroulement de mon scénario et de ma quête. Le fait aussi de savoir que je suis pas obliger de suivre le canon (point trop n'en faut) sur certains points m'aide énormément. Cela rend la quête et l'histoire plus intéressante je trouve. Aussi moins prise de tête car pas obligé de chercher jusqu'à 7h du mat' les yeux remplis de café pour savoir si possible ou pas. BigGrin

Maintenant ce qu'il va être marrant et coriace c'est de trouvé le "rituel", le moyen de trouver la relique et de "libéré" le VIP'NJ de ces vilains monstres. Chacun doit porter sa croix Laugh .

Comme je vous l'ai dit dans mon premier poste je vais surement vous balancer une déferlante de questions plus ou moins importantes ou inintéressantes. Voici ma deuxième questions (plus courte je vous l'accorde) :

Que pouvons-nous faire gagner aux PJ en fin de quêtes en supplément des pièces d'or et/ou pourquoi pas en remplacements des pièces d'or ?

Merci encore une fois à vous deux, amis Djezebel et Dalvyn pour votre aide.

Merci d'avance aussi de vos futures réponse (ou non Wink ) et aussi aux autres membres de cette belle communauté qui y participeront.

Cordialement, Descendo --/ Mage, Demi-Orc ! LOL

Modifié par un utilisateur samedi 11 mars 2017 00:23:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Duck Gauthier  
#5 Envoyé le : samedi 11 mars 2017 02:10:39(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Pour les objets gagnés, il existe 4 catégories de loot. Je te les donne.

A. Les monnaies

Tu trouve là tout ce qui n'a qu'une valeur marchande : or, lingots, pierres précieuses, bons au porteur... Pour donner du relief à un trésor, le volume aide. La couleur aussi. N'hésite pas à leur donner des kilos de pièces d'argent par ewemple. L'image d'un tas de pièces est plus belle qu'un simple chèque. Varie les origines de la monnaie aussi. Met des pièces d'Andorran, du Cheliax, de partout ! Tu donnera de la saveur à l'or car il aura une histoire.
Met des pierres. Plein et varie les. Rubis, topazes, onix, citrine... Elles n'ont pas la valeur du diamant mais décrire un arc en ciel est juste formidable !
Place des actes de propriété, des bons au porteur aussi. Cela donnera peut être lieu à d'autres aventures.
Un autre objet marchand : les cartes au trésor. Rien n'a plus de valeur qu'un nouveau tas d'or et d'XP.

B. Les objets courants et les objets magiques inutiles.

Met en... Un peu. Un bâton fumigène plait toujours. 200, moins... Mais ce genre d'objet plait car il est source de solutions alternatives. Une bataille de haut niveau peut être gagné avec un allume feu. C'est la même pour les OM "inutiles" comme une jarre infinie d'huile. Ça ne sert à rien mais on peut piéger des escaliers avec...
Attention, ce genre d'objet est plus efficace en milieu d'aventure car les PJs risquent de s'en débarrasser cher le premier marchand.

C. Les objets magiques utiles

Bandeaux, potions, sceptres... Ces objets plaisent toujours car ils sont pratiques. Inutile de donner des armes au mage mais si tu as un barbare dans le groupe, il aimera cette hache +3 tueuse d'ennemis. Les joueurs préfèrent en général avoir des OMs gagné sur le terrain (oui alors cette épée appartenait à un seigneur noir à qui j'ai tranché la tête...) que les acheter (alors j'ai réussis à marchander la ristourne de 2% si je prenais également des potions de vol). Bref, deus machina de temps en temps, il ne se plaidront pas de trouver "par hasard" les armes qui leur vont.

L'art et les objets inutiles

Des ojets d'art donnent du relief à un trésor. Du tableau d'un dieu à la statuette de sucubbes enlacées, tout donnent de la vie au trésor. Le but ici est de donner de la poésie et du descriptif au trésor. Les aventuriers peuvent vendre celà sans problème. Mais ils peuvent aussi s'y attacher. Le prêtre pourra prier devant le tableau de son dieu, le mage utilisera la statuette comme presse papier de luxe...
Ce qui amène à la notion d'objets inutiles. Ce sont des petits trucs qui ne valent rien, ne servent à rien mais plaisent énormément. Le barbare va peut être garder la tête du grand méchant comme trophée. L'elfe va tomber sur une petite peluche et la garder comme porte bonheur. Le chevalier va recevoir en cadeau l'écharpe de la belle princesse et va la garder. Ou bien encore le groupe va adopter ce petit chaton et en faire sa mascotte. Ce sont des objets dont le but est de tisser des liens avec les joueurs. Ça ne sert à rien et c'est pour ça qu'on les aimes. Cela fait du role play. Du jdr.


Un plaisir Smile
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline Djezebel  
#6 Envoyé le : samedi 11 mars 2017 09:04:53(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Sans oublier les services ! Les récompenses ne sont pas forcément des objets échangeables mais peuvent être des dettes d'honneur ou des obligations morales.

Dans le manuel des PNJ et le guide du maître de jeu tu as quelques exemples de type de PNJ et des faveurs qu'il peut donner aux personnages (cacher un objet rare, aller dans un endroit en éclaireur, parler à un autre PNJ pour leur permettre d'accéder à un endroit etc etc).

Typiquement une femme pauvre (avec peu de moyens) qui aura retrouvé sa fille grâce aux PJ pourra les héberger gratuitement ou leur faire un bon repas.

Un mendiant qui aura été sauvé de prêtres d'Abadar un peu trop virulents pourra donner des informations sur des sociétés plutôt discrètes.

Des PNJ pourront leur laisser l'accès à des caches personnelles ou emprunter des choses de chez eux.

Un représentant local pourra leur passer un sceau afin de prouver le côté officiel de leurs mission.



Et outre les services il peut y avoir de la romance (si certains veulent le jouer ainsi)
La fille du maire dont la ville aura été débarrassée des morts-vivants pourra voir en ces héros un bon parti. La fille de l'aubergiste pourra vouloir les aider à bien dormir ou leur faire des petits cadeaux comme de l'alcool pris en douce à son père.

Bref, de nombreuses possibilités qui n'ont pas de prix ! (pour le reste, il y a MasterCard...)

Modifié par un utilisateur samedi 11 mars 2017 12:16:28(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET