Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Newen  
#1 Envoyé le : dimanche 26 février 2017 19:01:08(UTC)
Newen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/03/2016(UTC)
Messages : 9
Bien le bonjour à tous,

Mon groupe de 5 PJ vient de terminer avec succès le scénario du "Dernier espoir de Nid de Faucon", je vais lancer sous peu la campagne de Rise of the Runelords .

J'ai cependant besoin de vos conseils sur un certain nombre de points .

Le scénario s'est déroulé à merveille sur les 3 premières séances, la liberté du scénar m'a permis de prendre un pied monstre pour lâcher mon imaginaire, mes Pj étaient tous dedans, ils ont aimé, parfait


Voilà la fin de troisième séance arriver, je leur donne le choix sur la suite : une fois le scénario terminé, je peux enchainer sur la suite ( j'avais même réussi à me procurer le receuil du Val de Sombrelune ) ou on peut partir sur une campagne ...
Et là, les yeux de mes joueurs se sont mis à briller comme rarement, ils étaient déjà dans la campagne, première erreur .

Vient la séance suivante, tout le monde a déjà crée son prochain perso, j'ai déjà commencé à lire la campagne, je suis moi même déjà plus trop dedans, je foire l'ambiance de ce qui devait être l'apothéose de mon scénar, le monastère nain ...
La séance a été un enchaînement de combats, entrecoupés de minuscules phases d'exploration, sans compter que j'ai voulu trop suivre scrupuleusement le bouquin, une catastrophe de mon point de vue, j'étais pas content de moi .

Première question : J'avais l'intention de permettre à un 6ème joueur de nous rejoindre pour la campagne, est-ce préjudiciable de passer de 5 à 6 de votre point de vue ?

Deuxième question : Le système de répartition de stats à 20 points vous parait-il suffisant ? je joue avec la version "anniversaire"

Troisième question : Le système Pathfinder étant parfois lourd, avez-vous des astuces pour les alléger un peu et me permettre d'enchaîner plus rapidement les choses ? ( déjà, je vais revoir toutes les règles afin de pouvoir être plus sûr de mes réponses )

Quatrième question : J'ai de grosses difficultés sur la gestion de butin ( comment le générer, décider s'ils trouvent des objets magiques, etc ...), et je ne veux pas que ce soit forcément ceux qui ont la meilleure capacité en perception qui trouvent tout !

Cinquième question : Mes 2 PJ caster ( Prêtre et ensorceleur) se trouvent moins utile en combat, et semblent parfois démotivés, je ne parviens pas à trouver de solution pour palier à ça ... ma jeunesse de MJ sûrement ...


Voilà, désolé pour le pavé et si certains sujets ont déjà été traités, mais je voulais avoir quelquechose de plus synthétique si quelqu'un se sent le courage, je vous remercie beaucoup par avance !
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : dimanche 26 février 2017 19:30:02(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Newen !

1) 6 joueurs, c'est beaucoup pour une campagne prévue pour 4. C'est 50% d'actions en plus à chaque round. Il faudra sûrement booster un peu l'adversité, peut-être rajouter quelques monstres à chaque rencontre (rallongeant par contre d'autant la préparation et les combats).

2) Oui. 20 points c'est bien. En tout cas, pas besoin de plus (même si, passé les premiers niveaux, la valeur des caractéristiques perd rapidement de son importance : commencer avec 16 ou 18 ne change pas grand-chose au final !)

3) C'est une vaste question, ça ! Le plus simple : prépare tes rencontres soigneusement, et note à quelle page du manuel (ou du wiki) te référer en cas de doute. Demande à tes joueurs de bien connaître leur personnage et les règles spéciales qui s'y rattachent (comment lancer un sort et son effet exact, comment faire une attaque à outrance, les règles de manœuvre offensive...). Moins tu auras de boulot à faire toi-même, plus la partie sera fluide et plus tu pourras te concentrer sur l'ambiance.

4) Y a pas de question, là. Smile Normalement tu n'as pas besoin de "gérer" le butin : tout ce que peuvent trouver les PJ est indiqué dans le scénario. Quant à la répartition des trésors dans l'équipe... laisse tes joueurs gérer ça. Si tu leur donnes une épée magique, ce n'est pas à toi de décider qui va l'utiliser, même si tu l'avais pensée pour le guerrier du groupe et que c'est le barde qui la récupère pour une raison X ou Y !

5) La réponse est double.
a. Être utile en combat ne veut pas dire "faire du dégât". Un sort de buff (bénédiction, rapidité, arme magique...) peut s'avérer beaucoup plus efficace que de simples dégâts. Pathfinder est un jeu d'équipe ; il faut que chacun accepte d'être une partie de cette équipe, et remplisse un rôle spécifique. Laissez les grosses brutes taper, le rôle d'un lanceur de sort est (souvent) ailleurs.
b. Un prêtre peut changer sa liste de sorts chaque jour, mais un ensorceleur doit être beaucoup plus précautionneux. Qu'il demande éventuellement conseil au reste de l'équipe quant au meilleur sort à apprendre à chaque passage de niveau. Et que ce soit lui ou le prêtre, les sorts doivent être choisis avec soin : les sorts "utiles tout le temps" sont les bienvenus, et conseille-leur de prendre les sorts "situationnels" sous forme de parchemin plutôt.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
En espérant t'avoir aidé.

Gobo Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Newen  
#3 Envoyé le : dimanche 26 février 2017 19:36:21(UTC)
Newen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/03/2016(UTC)
Messages : 9
Merci beaucoup pour tes réponses, qui m'apportent déjà de beaux éléments de réponse et/ou d'amélioration.

Et désolé pour la structure, j'ai mis ce qui me passait par la tête à chaud Tongue.

Pour le butin, il faut que je relise bien le tout, je pense que je vais essayer de prendre plus de notes sur les points importants histoire de gagner en fluidité là dessus comme sur les combats d'ailleurs .

Je me permettrai de reposer quelques questions au fur et à mesure de ma préparation je pense, merci encore, et j'attends d'autres avis bien entendu Tongue
Offline Dalvyn  
#4 Envoyé le : dimanche 26 février 2017 20:28:36(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Salut.

Quelques éléments de réponse en plus (même si, dans le fond, le principal est de suivre tes envies et celles des joueurs et de trouver _votre_ manière de fonctionner).

Re : les règles difficiles / la lourdeur des règles. Rien ne t'oblige à suivre les règles à la lettre. Si une règle ou une partie de règles te semble trop complexe ou inutile, ou que ça vient perturber le bon fonctionnement de ta partie, il ne faut pas hésiter à la laisser de côté. À mon sens, le principal point à ne pas oublier dans ce cas-là est de le dire aux joueurs, histoire que tout le monde soit sur la même longueur d'onde et que personne n'ait de mauvaise surprise. C'est aussi possible de dire "Pour l'instant, on laisse cette règle de côté, on verra si on l'ajoute par la suite."

Lors des parties, si tu as un moment où un point de règle t'échappe, n'hésite pas à trancher en tant que MJ, quitte à inventer ta règle à toi pour régler la situation. Avec l'expérience, ça te sera de plus en plus facile de trouver une règle "qui colle" à une situation. C'est souvent mieux d'enchaîner au cours de la partie, quitte à faire autrement que la règle officielle, et de se dire qu'on compulsera les bouquins pour trouver la règle pour la prochaine partie... une fois la partie finie. Interrompre une partie au milieu d'un moment d'ambiance, ça peut tuer l'entrain, faire en sorte que certains joueurs soient distraits, et ce n'est pas toujours très bon. Personne n'enverra la police chez toi parce que tu n'as pas suivi la règle officielle, pas de souci !

Re : le butin. Si tes joueurs conservent les objets qu'ils trouvent de manière individuelle, il y a en effet un problème de compréhension du jeu... et ça vaut peut-être la peine d'en parler avec eux en-dehors de la partie. Leur expliquer que c'est un jeu coopératif, pas un jeu joueur-contre-joueur. D'ailleurs, ce n'est même pas un jeu MJ-contre-joueur parce que, si c'était le cas, le MJ gagnerait à tous les coups ! Non, le jeu de rôle, c'est créer ensemble une histoire dont tout le monde sort gagnant au final…

Concrètement, ça veut dire que, si un roublard observateur trouve un grimoire magique, il a tout intérêt à la donner au magicien qui pourra s'en servir plutôt que de le revendre. Au début, certains joueurs ont tendance à centrer l'histoire sur eux-mêmes... par exemple, un roublard qui voit son personnage comme un type qui pense à lui avant tout pourrait choisir de garder le grimoire pour le revendre, et tant pis pour le magicien… si, dans une certaine mesure, c'est une bonne idée de "jouer un rôle", d'incarner un personnage... quand ce rôle devient un détriment à l'amusement de tous et au bon fonctionnement du groupe, c'est un problème. Et, là encore, sans doute vaut-il mieux en parler hors de la partie, histoire que tout le monde puisse donner son avis, mais ce n'est pas le bon type de jeu pour ceux qui veulent se la jouer perso.

Une fois qu'une ambiance coopérative est installée au sein du groupe, le fait que ce soit le personnage super doué en Perception qui trouve la majorité des trésors n'est plus un problème...

Re : personnages inutiles. Si certains personnages se sentent moins directement utiles en combat, crée d'autres occasions pour eux de briller... par exemple, un prêtre vénérant une divinité appréciée de la population locale pourrait, en l'échange d'une bénédiction (pas forcément le sort, juste quelques paroles) bénéficier d'une réduction sur les prix dans un magasin, ou se voir offrir le gîte et le couvert par une famille.

Tu peux aussi voir du côté des compétences. À bas niveau, un guerrier empoisonné qui risque de voir sa Force ou sa Dextérité ou sa Constitution diminuer fameusement sera bien content d'avoir un prêtre doué en Premiers secours et possédant une trousse de soin. Un prêtre avec une canalisation d'énergie positive pourrait bien sauver la peau de toute son équipe... ou encore se débarrasser d'une petite foule de squelettes qui aurait, sans lui, submergé ses compagnons. Idem pour un ensorceleur avec un sort tel que sommeil ou un autre sort similaire. Il y a mille et une façons d'être utile, le combat n'est qu'une d'entre elles...

Bon amusement ! Smile
Offline Newen  
#5 Envoyé le : dimanche 26 février 2017 20:56:42(UTC)
Newen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/03/2016(UTC)
Messages : 9
Merci de ta réponse Smile

Pour les règles, je pense qu'il va falloir que je privilégie une fluidité d'action plutôt qu'être à 100% dans la règle, en effet, parce que certaines règles sont parfois assez difficile à comprendre + expliquer ( la lutte, je l'ai relu un sacré paquet de fois avant de bien l'assimiler).

Je pense avoir un gros défaut que je gomme au fur et à mesure des parties, c'est mon besoin de tout contrôler alors que justement je devrais être plus relâché de ce côté là, m'étant déjà prouvé que mon imagination était suffisante pour trouver une raccroche au scénario.

Encore une fois, merci à vous deux d'avoir prit le temps de me répondre, j'apprécie ! Smile

Et je reste encore avide d'autres avis bien entendu !BigGrin
Offline Vince  
#6 Envoyé le : vendredi 3 mars 2017 10:53:06(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Alors j'apporte ma pierre à l'édifice !

D'autant que je mène une grosse tablée sur les offrandes calcinées en ce moment !

Imagine, j'ai commencé la première partie avec 9 joueurs ! (de plus ils n'avaient pas recréer de personnages depuis l'initiation!) Quand un round de combat dure entre 10 et 15 min, difficile de garder le rythme. (maintenant je fais deux tables différentes !)

A 6 joueurs, tu as une aide de jeu qui te permet d'adapter la difficulté des rencontres. Si tes joueurs sont "réglos" ils voudront aussi garder le rythme (rien de plus chiant que le joueur qui passe 3 minutes à se demander ce qu'il va faire!)

Pour le butin, c'est vrai que dans le sénario tu as pas mal de loot écrit. Au début de la campagne, prend le temps de "créer" le stock de Pointsable en terme d'objet magique (si tu veux je te file mon tirage!)
Personnellement je garde les objets magiques pour les boss de fin de partie, le principal butin étant de l'or en pagaille et je me sert aussi dans le trésor de la ville pour récompenser les joueurs.

Pour le rythme des combats, je n'ai pas vraiment trouvé moi même de quoi casser un peu la routine, (que le guerrier est arrivé au contact, son round c'est souvent : bon ben, je tape) Il faudrait surement que utiliser un peu plus de décors ou autre...

Pour l'utilité des perso, je te donne un exemple : j'ai une barde qui m'a dit "je n'ai fait que chanter pendant le combat ça j'ai pas fait grand chose" ! et là on a fait le décompte ! une table de 9 joueurs sous inspiration vaillante ! le nombre de dégâts "indirecte" de la barde était simplement ENORME !

Chaque type de perso aura son utilité. (même le prêtre pour se faire plaisir à un moment !!)

Voilà, n'hésite pas si tu veux plus de détail, je suis dedans !
Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
Offline Newen  
#7 Envoyé le : mercredi 15 mars 2017 14:11:54(UTC)
Newen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/03/2016(UTC)
Messages : 9
Hello, merci de ta réponse !

Au final la campagne va se lancer à 4 joueurs, ce qui est très bien au final Smile

Pour le butin, certes tout est écrit dans le livre, mais je trouve parfois cela disproportionné, j'aimerais rendre le tout plus "aléatoire" en fait mais j'ai ma petite idée, je testerai et reviendrai faire un rapport de tout ça .

Du coup les combats ça devrait être bon, sachant qu'en plus la prise de niveau réduira normalement la durée des combats !

Et j'ai des joueurs qui ont bien saisi leurs rôles en principe, dont un mage qui va se sépcialiser dans le contrôle et l'aide aux alliés, ce qui n'est pas plus mal !

Des retours bientôt, merci encore pour vos réponses !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Similar Topics
[Demande de conseils] Adaptation de Kingmaker à Starfinder (La cantina de la station Absalom)
par Actarus 24/10/2018 10:38:45(UTC)
Demande de conseils Créer un Pj d'après une figurine (La fabrique de personnages)
par Elentir 07/03/2013 21:55:59(UTC)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET