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Offline Percelune  
#1 Envoyé le : vendredi 24 mars 2017 16:25:51(UTC)
Percelune
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/03/2017(UTC)
Messages : 8
Bonjour à tous amis rôlistes,

Je suis en train de faire jouer la campagne Skull & Shackles et plus particulièrement le second chapitre de la campagne. Mes joueurs ont pétardé leur navire, désormais nommé " Le Sombre Présage " et après quelques périples, ont rejoint Baie Sanglante. Ils s'apprêtent donc à reprendre la mer mais avant cela, veulent en apprendre plus sur les rumeurs (La trésor de la Buse, Une épave en bouteille, etc.) dans le but d'aller à la chasse au trésor et à l'aventure.

Sauf que semble-t-il, sauf erreur de ma part, c'est au MJ de déterminer précisément la réalité de ces rumeurs : ce qu'il y a vraiment là, les monstres, etc.

Comment avez-vous gérer ce point de votre côté ?
Avez-vous des ressources partageables ?

Bisouilles Laugh
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Offline Percelune  
#2 Envoyé le : samedi 25 mars 2017 11:21:35(UTC)
Percelune
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/03/2017(UTC)
Messages : 8
Je suis tombé sur la page ci-dessous (en anglais) qui va déjà me donner une bonne base. Certains sont sympas, d'autres seront à revoir pour que ça colle bien avec ma campagne dans son état actuelle.
http://paizo.com/threads...ests-The-Wormwood-Mutiny
Offline errol  
#3 Envoyé le : samedi 25 mars 2017 12:52:15(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Dommage, en Anglais, car moi aussi , je me posait la question sur ces truc en début de chacune des AP.

Mais me taper tout ce tread en anglais, bof...
www.ancredesreves.be
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Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
Offline Probe  
#4 Envoyé le : mardi 28 mars 2017 02:06:01(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
!!! Attention, mes joueurs. Si vous passez par là, gare à vos fesses car si vous lisez la suite, je vous ferai fouetter si fort que vous ne pourrez plus vous asseoir de toute l'aventure !!!


Ok, maintenant que ça a été dit, à mon tour d'essayer d'apporter ma pierre à l'édifice.

D'abord, voici les rumeurs qu'on peut trouver/entendre tout au long de l'aventure :

Et voici la carte les concernant :


La map situant toutes les rumeurs d'un coup se trouve à la toute fin du bouquin du MJ si on a acheter les bouquins physiques avec la préco de BBE. Mais comme elle ne se trouve pas sur le pdf, sans doute parce qu'ils ont diffusé les pdf plusieurs mois avant la fin de la prod des livres physiques, j'ai pris l'initiative de la reproduire grossièrement par moi-même. Par défaut, 6 cartes reprenant les rumeurs au début de chaque livret se trouve sur la page précédant les dites-rumeurs.

On obtient ainsi 24 localisations de trésors liés aux rumeurs données. Les pointillés rouges marquent le trajet de l'Absinthe tel que je l'ai compris depuis le début de l'aventure jusqu'à l'abordage de la Promesse de l'Aube. Le trajet orange, lui marque celui de ce nouveau bateau jusqu'à ce que les PJ réussissent à le mener jusqu'aux Pétards du Frêle (pour modifier l'apparence du bateau).

En jetant un coup d'œil rapide, on se rend vite compte que les rumeurs qui nous livrées 4 par 4 au fil des livrets sont assez disséminés dans les Chaînes. Et si on compare la localisation des 4 premières rumeurs au trajet que les PJs ont fait durant le livret 1, 3 d'entre elles sont difficilement accessibles à ce moment de l'histoire sans faire un énorme détour pour les exploiter. Même constat pour la suite de l'aventure : difficile de les exploiter au fil des livrets.

Du coup, personnellement, je compte plutôt les exploiter à des moments où les PJ sont plutôt libres de leurs mouvements ou bien à des moments qui me paraissent approprié avec leur avancée et à leur position géographique. Pour moi, ces moments se situent durant le début & milieu du livret 2 + entre le livret 3 & 4 + début du livret 5 + début du livret 6. Ce sont des moments où les joueurs/PJ ne sont pas trop concernés par la trame principale du scénario qu'on leur fait jouer.

Concrètement, ça veut dire pour moi que mes joueurs n'auront accès au début qu'aux rumeurs 4, 16 20 & 24, et ce, uniquement qu'à partir du moment où ils auront pris la Promesse de l'Aube et jusqu'à la fin du livret 1. Bien sûr, le lieu de la rumeur divergera sans doute un peu chaque fois de sa "véritable" localisation, mais son emplacement restera relativement proche pour respecter les grandes lignes de la rumeur.

Pour rappel, les rumeurs 4, 16, 20 & 24 sont :
  1. Le messager perdu

  2. Longue-vue prophétique

  3. Monsieur Remous

  4. Souffle prolongé


Pour le messager perdu, il me semble facile de l'exploiter lorsque les PJ seront à terre et qu'ils devront partir à la recherche de leurs compagnons kidnappés. Pas besoin de cartes ou de donjon. Juste une belle scène RP à raconter pour leur faire découvrir l'oiseau mécanique perché dans un arbre alors qu'ils avancent dans la jungle.

Pour la longue vue prophétique, j'avais pensé la placer dans le butin de la reine de la couvée saumâtre, qui se trouve dans "la caverne", du donjon de la baie du courant. En regardant au travers de la longue-vue, mes joueurs pourraient ainsi découvrir une scène qui les attend à court ou moyen terme. Idéalement, leur faire voir l'accueil que leur réserve Plugg et ses hommes rester auprès du bateau serait un must. Ca leur laisserait l'occasion de se préparer de manière adéquate.

Pour Monsieur Remous, pas sûr de vouloir exploiter cette rumeur car ça voudrait dire que mes joueurs gagnerait une certaine sécurité, ce qui serait à double tranchant. Ca aurait un côté bénéfique pour eux tant qu'ils n'auront pas acquis un peu plus d'infâmie. Par contre, ça couperait une partie de ma liberté à pouvoir placer des obstacles sur leur chemin d'ici à ce qu'ils perdent cette statuette. A voir. Mais dans le cas où ils pourraient trouver cette statuette, pourquoi ne pas en faire une quête annexe une fois arrivé chez les Pétards du Frêle. Moyennant la recherche et remise de ce trésor à Frêle Colin, ils obtiendraient cette faveur de modifier le bateau à moindre frais/gratuitement. Mais ça demande l'exploration d'un mini-donjon. La solution de facilité serait de placer cette statuette dans la cabine du capitaine sur La Promesse de l'Aube, mais alors son pouvoir serait remis en question puisqu'il n'a pas marché pour protéger La Promesse de l'Aube de L'absinthe.

Pour le Souffle prolongé, je pense que placer la cloche dans un coin du hanger des Pétards du Frêle ne serait pas déconnant : vu qu'il faut retaper le bateau et potentiellement l'équiper au passage, une cloche de plongée ne serait pas de trop. Moyennant interactions avec Frêle Colin ou l'un de ses hommes, l'information de la cloche pourrait leur parvenir et son acquisition pourrait dépendre d'un service ou d'un prix négocié par les deux parties. Pour moi, cette rumeur est vraiment intéressante car elle ouvre la porte à l'exploration sous-marine. Le bouquin du MJ en parle à la page 328 et l'un de mes joueurs aurait un background qui pourrait coller à l'utilisation d'un tel objet. De la même manière, certaines rumeurs (comme la 1 par exemple) profiteraient de l'acquisition d'un tel objet.

Si je garde/j'avais gardé l'exploitation des rumeurs en l'état, ça voudrait dire que certaines forceraient mes joueurs à des jours, voire des semaines de détour pour un trésor "mineur" et pour certains (comme la 1), mes joueurs ne seraient pas auparavant équipés pour relever le défi.

Voilà pour mes two cents. J'espère t'avoir été utile, et si tu veux que je te donne des idées pour exploiter le reste des rumeurs au cours de l'aventure, n'hésite pas à le signaler ici. Je développerai les autres aussi si nécessaire.

Modifié par un utilisateur mardi 28 mars 2017 02:10:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
thanks 2 utilisateur ont remercié Probe pour l'utilité de ce message.
Offline Percelune  
#5 Envoyé le : mardi 28 mars 2017 09:30:48(UTC)
Percelune
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/03/2017(UTC)
Messages : 8
Alors tout d'abord, merci pour le retour complet et détaillé que tu nous as fournis.

Ensuite, je remarque que mes joueurs et moi sommes du même avis que toi. En effet, mes joueurs ont commencés à s'y intéresser qu'après les pétards du frêle. Ils ont essayés d'en savoir plus et ont décidé de s'attaquer à certaines rumeurs en priorité pour augmenter leur réputation. Dès lors, j'ai dû travailler 3 rumeurs en priorité, sachant que les 5 autres sont en cours de réflexion. Si cela vous tente, je peux vous poster ici ce que j'ai écris pour :
1. Le trésor de la Buse
3. Une épave en bouteille
6. Oasis des Douces brises

Je peux m'en occuper ce midi :-)
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Offline Percelune  
#6 Envoyé le : mardi 28 mars 2017 13:30:05(UTC)
Percelune
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/03/2017(UTC)
Messages : 8
Vous trouverez ci-dessous la première version de ce que j'ai écris pour mes joueurs pour les histoires 1,3 et 6.
Ce n'est pas grand chose et probablement pas adapté à vos campagnes donc n'hésitez pas à me faire vos remarques ;)

http://www.siteevident.fr/path-fr/rumeurs_v1.pdf
thanks 2 utilisateur ont remercié Percelune pour l'utilité de ce message.
Offline Probe  
#7 Envoyé le : mardi 28 mars 2017 14:07:01(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Oh oui oui ! Partage ! Je suis toujours preneur de travaux de ce type. Smile

A contrario, si tu cherches un peu d'aide pour creuser certaines idées, n'hésites pas à faire signe. Je ne serai sans doute pas le seul à me manifester si besoin est.

Au passage, joli boulot pour le trésor de la buse.
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Offline Percelune  
#8 Envoyé le : mercredi 29 mars 2017 11:16:37(UTC)
Percelune
Rang : Nouveau
Inscrit le : 24/03/2017(UTC)
Messages : 8
Écrit à l'origine par : Probe Aller au message cité
Au passage, joli boulot pour le trésor de la buse.

Mdr ! La partie sur le trésor de la buse est la seule qui n'est pas de moi mais vient d'une traduction d'un contenu ajouté par un MJ sur le fofo de Paizo. Mais en effet, c'est bien détaillé et c'est top. Je vais essayer d'atteindre ce niveau ;)
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