Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

3 Pages<123
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Chibi Zaké  
#41 Envoyé le : dimanche 27 mai 2018 21:07:48(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Je ne suis pas experte, mais il me semble que l'amputation des membres en cas de critiques (ou en cas de dégâts de plus de 50PV ET de plus de la moitié des PV totaux en un coup, je sais plus), c'est seulement dans art de la guerre, et tout le monde ne joue pas avec...


Pour l'anneau de soin illimité : oui il est pété.
C'est simple, même si les baguettes c'est cool, il faut pouvoir en acheter. Or, dans un long donjon, à ma table, si on veut garder des charges dans la baguettes d'ici la fin du donjon, il faut économiser les charges, et donc, on n'est jamais full PV. Ou alors, il faut sortir du donjon, aller en ville, acheter une baguette, revenir au donjon... et prenant en compte le temps perdu.
De plus, rien n'oblige le MJ à donner des baguettes de soin de manière illimité... Personnellement, ma première table n'avait pas de soigneur. Donc de temps en temps, je faisais drop des baguettes de soin(surtout au début, quand ils n'avaient pas d'argent). Mais ce n'était pas tout les 2 mobs non plus et ils devaient faire gaffe à gérer les charges pour pouvoir remonter leur PV avant le boss (et même comme ça ils n'étaient pas full PV). C'est aussi au MJ de penser à l'équilibre dans le jeu.
Le but n'étant évidemment pas de rendre le jeu impossible aux PJ, mais pas non plus de le rendre trop facile.

Après, effectivement, si tu as des baguettes de soin en illimité, pas grande différence avec un anneau (si ce n'est le prix, si les PJ les achètent, s'ils les dropent toutes, c'est même encore plus pété que l'anneau mdr)

L'anneau de soin illimité permet littéralement de soigner tout le monde à full PV après chaque combat. Ca enlève, de fait, une grosse partie de gestion dans le jeu et je pense que peu de MJ l'accepteraient à sa table. Ca serait peut-être différent s'il était très cher (dans ce cas, seul les haut lvl pourraient l'avoir) et/ou individuel.

Ensuite, sans parler de tout ce que j'ai dit au dessus, je pense que des objets customs ne sont pas top dans "un guide de l'équipement", et encore moins pour débutant.
Personnellement, si je demandais "Vous me conseillerez quoi comme stuff de base ?" je m'attendrais à des choses qui sont dans les livres, pas forcément ceux de base, mais au moins dans les livres officiels...
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 2 utilisateur ont remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#42 Envoyé le : dimanche 27 mai 2018 21:08:45(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Régénération est effectivement une scorie de l'édition 3.5 de D&D, et ne sert quasiment à rien dans Pathfinder (sauf PJ tué par arme vorpale et qu'on veut ressusciter). C'est notoirement connu.

Content aussi. Flowers

Par ailleurs, à titre personnel je n'autorise pas la création d'objets magiques customisés. Il y a bien assez d'objets comme ça, et les règles de création ne sont pas assez normées pour être une base solide. Bien sûr, je peux toujours mettre mon veto, mais je préfère ne pas me casser la tête avec ça et, d'ailleurs, mes PJ ne me l'ont jamais demandé.

Et enfin, je plussoie les gens qui trouvent qu'on aurait pu éviter de parasiter le fil avec cette histoire d'objet custom. Ça n'a rien à faire dans un topic sur l'équipement de base.

Modifié par un utilisateur dimanche 27 mai 2018 21:15:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Georl le Terrible  
#43 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 04:40:49(UTC)
Georl le Terrible
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 41
Et si régénération sert à craft des anneaux de régénération, qui sont moins forts que des anneaux de soins légers illimité selon les syndicats, et selon la police is ok.
Meujeu plus ou moins bon, theory crafteur devant l'éternel, fluffiste accro, minimaxeur pas très doué à ses heures perdues.
Offline Guigui.  
#44 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 07:58:06(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Ouais, bah... Je ne sais pas quoi répondre à ça. Les posts d'une ligne en mode passif-agressif, les questions gênantes jamais répondues, ça va bien 5 minutes mais ça n'aide pas à la discussion.

Bonne journée.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 4 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#45 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 13:20:32(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Houlà, beaucoup de réponses depuis hier... OhMyGod
Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
De fait, laisser les PJ acheter les baguettes quand ils en ont les moyens ou leur filer un anneau et diminuer leurs trésors de 10%, ça revient au même.


Donc pour te suivre, si on donne cet anneau a 900po aux PJ il faut réduire de 10% leur richesse ? Tu as pas la sensation qu'on est un peu dans la catégorie de l'item broken ? Pour moi on peut aussi dire "bon je vais réduire un peu votre drop mais en échange vous repassez full PV entre chaque combat, pas la peine de se fatiguer a voir comment".


Oui, en gros, c'est la conclusion à laquelle j'arrive quand je regarde :
1. le prix des baguettes de soins légers
2. les possessions des PJ en fonction de leur niveau
3. la répartition supposée de ces possessions

Après, peut-être que mes données ou claculs sont faux et que ma conclusion est de fait erronée. Je serais ravi que des personnes viennent challenger mon raisonnement, c'est pour ça que je le poste ici. Après tout, je n'ai pas plus d'expérience du jeu que ça et mon raisonnement est sans doute orienté par ma table de jeu (à laquelle il y a quelques "pointures"...).

Là où j'ai du mal, c'est avec les affirmations présentées comme des vérités (attention, je cite, mais je ne cible personne en particulier, c'est juste pour illustrer le propos) :
- l'attrition des ressources est un élément important du jeu
- le soin à haut niveau coûte cher
- laisser les PJ avoir un accès aux soins suffisant pour remonter leur PV entre deux combats nuit au jeu
- etc.
Sans vraiment d'explication basée sur les règles.

Quand je lis ça, j'ai l'impression que, si ça se passe à ma table, alors mes amis et moi, nous "jouons mal" à Pathfinder... Unsure

Bonne journée,
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Dalvyn  
#46 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 13:45:54(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Une suggestion visant à aller vers du constructif : si ça tente quelqu'un, je trouve qu'un résumé de ce qui a été dit ci-dessus, une liste d'objets communs formant un équipement de base (personnellement je ne mettrais aucun objet magique dans cette liste ou alors juste des objets magiques vraiment de base, mais c'est juste mon avis) pourrait tout à fait faire l'objet d'une page dédié sur le wiki Ressources, sans doute dans la catégorie Taverne des PJ.

Sur la question de l'anneau de soins légers à volonté... (spoiler parce que ce n'est pas directement pertinent au sujet principal et que ce n'est que mon avis.)



Edit. J'avais fini de taper ma réponse et j'ai vu celle de Hulk, à laquelle j'avais envie de réagir !

Hulk écrit:
Quand je lis ça, j'ai l'impression que, si ça se passe à ma table, alors mes amis et moi, nous "jouons mal" à Pathfinder... Unsure

Non. La seule manière de "jouer mal" à Pathfinder, c'est si tout le monde autour de la table s'ennuie, que ça ne plaît à personne, que tout le monde en ressort mécontent/frustré/... Quoi que certains messages puissent dire, il n'y a pas de "mauvaise manière" de jouer. Par contre, quelle que soit la manière dont une table joue, ça peut toujours être intéressant de prendre en considération ce qui se passe à d'autres tables... ça peut donner des idées qu'on peut adopter, ou rejeter.

Il n'y a aucune "police de Pathfinder" qui vient dire comment jouer. Personne n'oblige qui que ce soit à suivre les règles à la lettre. Personne n'oblige qui que ce soit à optimiser son personnage aux petits oignons. Personne n'oblige qui que ce soit à éviter les options qui sont réputées comme "inférieures" dans les choix de personnages. Le seul élément nécessaire, c'est d'avoir plus ou moins la même approche pour tous les intervenants autour de la table (ce à quoi on peut arriver en discuter des détails et des désaccords mineurs).

(La seule situation où les règles doivent être respectées absolument - du moins le plus possible - c'est quand on joue dans le cadre de la Pathfinder Society, mais c'est extrêmement particulier.)

Hulk écrit:
Après, peut-être que mes données ou claculs sont faux et que ma conclusion est de fait erronée. Je serais ravi que des personnes viennent challenger mon raisonnement, c'est pour ça que je le poste ici. Après tout, je n'ai pas plus d'expérience du jeu que ça et mon raisonnement est sans doute orienté par ma table de jeu (à laquelle il y a quelques "pointures"...).

Je n'ai pas fait les calculs (et, à mon avis, c'est le genre de calculs impossibles à faire de manière générale tant l'utilisation de baguettes varie fortement d'une table à l'autre, d'un scénario à l'autre et d'une manière de jouer à l'autre). Donc, peut-être bien que oui, au niveau numériques, donner un anneau de soin et diminuer les trésors de 10% = pas d'anneau de soin et accès à des baguettes de soins... mais ce n'est pas vraiment le type de comparaison qui me semble le plus judicieux.

Avec un anneau de soin à volonté, après chaque combat, tout le monde regagne tous ses points de vie. Déjà, si vous avez un prêtre dans le groupe, ou un personnage soigneur, la présence d'un tel anneau n'est pas très sympa pour lui/elle. Mais même s'il n'y a pas de soigneur, l'élément de comparaison qui me semble pertinent, c'est que, d'un côté, on a une partie où tout le monde peut regagner ses points de vie après chaque combat, sans limite, alors que de l'autre côté, on a une situation où les soins sont limités et où les PJ doivent peut-être se poser des questions du style "Est-ce judicieux d'utiliser les deux dernières charges maintenant ou vaut-il mieux attendre et éventuellement tenter de se reposer une nuit avant de continuer ?"

Et, à mon sens, dans mes parties, c'est le genre de questions/dilemmes que j'ai envie de présenter à mes joueurs. Bien sûr, les parties ne se limitent pas à ça, mais ça fait partie des éléments de jeu. Donc je tranche en faveur de : pas d'anneau de soins légers. Maintenant, si les joueurs et MJ autour d'une table trouvent ce genre de dilemmes plutôt chiants, parce que ça prend du temps qu'on pourrait passer à faire plus de combats ou plus de roleplay ou plus d'autre chose, ben oui, pourquoi pas introduire un tel anneau.

Mais parfois l'introduction d'un objet peut avoir des conséquences plus délicates qui viennent rompre certains équilibres potentiellement déjà fragiles (là aussi, ça varie d'une table à l'autre). Par exemple, pour un guerrier, généralement, regagner tous ses points de vie, ça revient à revenir à 100% de ses capacités, vu qu'il n'y a souvent guère de limite à l'utilisation de celles-ci. Par contre, pour un magicien, regagner ses points de vie... ne l'aide pas forcément beaucoup, vu qu'il a un nombre de sorts limités par jour. Donc, outre le fait de rendre les soigneurs 80% inutiles, un tel anneau va également grandement favoriser les personnages qui ne sont pas limités à x utilisations par jour de leurs pouvoirs. C'est un peu le problème inverse de celui qu'on rencontre si on permet aux joueurs de se reposer n'importe quand n'importe où... dans ce cas-là, ce sont les magiciens qui n'ont quasiment plus de limite (vu qu'ils récupèrent leurs sorts quand ils veulent) les guerriers et autres qui deviennent beaucoup moins utiles.

TLDR; Bref, c'est délicat de prendre une décision basée juste sur une comparaison numérique... voire même de faire une comparaison numérique générale, vu que ça dépend très très fortement d'une table/partie/aventure/.. à l'autre.

Et, encore une fois, c'est juste mon avis et mon approche du jeu... ce n'est certainement "LA" "SEULE" "bonne" approche.
thanks 7 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#47 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 14:18:48(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
Là où j'ai du mal, c'est avec les affirmations présentées comme des vérités (attention, je cite, mais je ne cible personne en particulier, c'est juste pour illustrer le propos) :
- l'attrition des ressources est un élément important du jeu
- le soin à haut niveau coûte cher
- laisser les PJ avoir un accès aux soins suffisant pour remonter leur PV entre deux combats nuit au jeu
- etc.
Sans vraiment d'explication basée sur les règles.

Alors, de mon point de vue :

- oui, l'attrition des ressources est la base de la mécanique du jeu. Quand tu regardes le nombre de capacités de classes qui sont basées sur un nombre de rounds quotidien ou un nombre de fois par jour, c'est clair. Idem pour les sorts, puisqu'à chaque lancer de sort il faut "vider" un emplacement de sorts. Idem, évidemment, pour les points de vie. La bonne gestion des ressources fait partie du "bien jouer tactique" (et pas "bien jouer tout court" car on est d'accord que ça n'existe pas, tout dépend des attentes de la table).

- le soin à haut niveau coûte cher : je n'ai pas fait de savants calculs mais il me semble que l'augmentation du WBL est bien plus rapide que l'augmentation du nombre de PV à soigner. Et que par conséquent, plus on monte en niveau et moins le soin est un problème

- remonter les PV nuit au jeu : j'ai l'analyse inverse. Remonter les PV fait partie de la bonne gestion par les PJ de leurs ressources. D'expérience (mon expérience n'étant rien d'autre que ça : mon expérience), la rareté des soins aboutit à des situations de "clodoïsation" des PJ, où ils sont à la merci du moindre coup un peu violent et menacés de ne plus pouvoir jouer, voire de tous mourir. Et ça, c'est pas fun et ça nuit au jeu. Les combats dans PF peuvent descendre les PV suffisamment vite pour conserver une tension dans les combats, parce qu'un PJ combattant peut se faire sécher en 2 rounds par pas mal d'ennemis, que ce soit plusieurs mobs ou un gros boss.

Conclusion : je suis donc pro-baguette de soins et d'accord avec toi, sauf sur le premier point.

@Dalvyn :
Cite:
Avec un anneau de soin à volonté, après chaque combat, tout le monde regagne tous ses points de vie. Déjà, si vous avez un prêtre dans le groupe, ou un personnage soigneur, la présence d'un tel anneau n'est pas très sympa pour lui/elle. Mais même s'il n'y a pas de soigneur, l'élément de comparaison qui me semble pertinent, c'est que, d'un côté, on a une partie où tout le monde peut regagner ses points de vie après chaque combat, sans limite, alors que de l'autre côté, on a une situation où les soins sont limités et où les PJ doivent peut-être se poser des questions du style "Est-ce judicieux d'utiliser les deux dernières charges maintenant ou vaut-il mieux attendre et éventuellement tenter de se reposer une nuit avant de continuer ?"

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un point : je considère que "soigneur" n'est pas un rôle de personnage satisfaisant. Soigneur, c'est jouer le rôle d'une baguette de soin. Ce n'est pas un rôle pour un PJ, c'est bien trop limité, hors build spécifique comme l'oradin (qui peut d'ailleurs faire tout autre chose que soigner). Pour moi, définir son personnage comme "soigneur", c'est se préparer à s'emmerder pendant 80 % du jeu. Le soin, c'est juste un sort. Personne n'aurait l'idée de dire "le rôle de mon perso, c'est de balancer des armures de mage".

En conséquence, de mon point de vue la baguette de soins ne nuit pas au soigneur, puisque 1) on la donne généralement au soigneur, et que 2) le soigneur n'existe pas. Le soigneur est un personnage qui sait faire tel ou tel truc (combattre, buffer, débuffer...) ET soigner. J'ai presque envie de dire "accessoirement". Et justement, tout l'intérêt de ce genre d'objet est de débarrasser le "soigneur" de ce fardeau consistant à sacrifier ses sorts intéressants pour faire du soin. Donc en réalité, ça étend son rôle au lieu de le restreindre. Ça débarrasse le joueur du syndrome de la pharmacie sur pattes.

En revanche, oui, je trouve que la baguette de soins est déséquilibrée. 750 po les 50 charges, c'est l'équivalent de 15 potions de soins légers. Autrement dit, ça rend le soin (50/15)= 3,3 fois moins cher. Qui va acheter des potions de soins, sachant cela ? La baguette de soins aurait du être au moins au prix de la potion pour constituer une ponction de ressources équilibrée. Or, l'anneau de soins custom est encore moins cher... Et même considérablement moins cher. Donc il est encore plus déséquilibré.

Modifié par un utilisateur lundi 28 mai 2018 14:32:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Avh  
#48 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 14:42:23(UTC)
Avh
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 1,174
Salut !

Tout d'abord, je pense qu'il serait bien de faire un autre sujet concernant les objets magiques custom, car le sujet tourne maintenant davantage sur ces objets que sur un guide pour débutant de l'équipement.

Maintenant, concernant les objets custom (et notamment l'anneau de soin), je n'ai pas d'avis idéologique dessus. Cependant, je crois que certains oublient que les règles d'objets custom ne sont pas destinées aux joueurs, mais aux MJ. Et c'est la faute à Paizo pour avoir rassembler dans le manuel de base les 2 manuels de D&D 3 : le manuel du joueur et le guide du maitre.

Les règles d'objets custom ont pour but à la base de donner un ensemble de guide pour évaluer rapidement le prix d'un objet que le MJ souhaiterait inclure dans son scénario, qui n'existe pas et dont il n'a pas d'idée sur le prix de cet objet.
Les règles d'objets custom ne sont pas destinées aux joueurs, pour créer au prix minimum un objet avec le bonus maximum.
Ce ne sont pas des règles absolues : ce n'est qu'un guide rapide pour simplifier les calculs.

Ensuite, pour le cas particulier de l'anneau de soin léger à volonté. Idéologiquement, je n'y suis pas opposé en tant que tel. Mais ça pose quelques problèmes de mon point de vue (et je ne suis visiblement pas le seul).

Déjà, au niveau du prix. Placer le prix d'un anneau illimité au prix d'une baguette de soin (900 po c'est seulement 20% plus cher qu'une baguette de soin léger), c'est très étrange. Si à bas niveau, la différence est peu élevée (50 charges pouvant couvrir de nombreux combats), à haut niveau, ça change tout. On peut passer 1 baguette entière par combattant, par combat difficile, dès les niveaux à 2 chiffres. On a donc un objet qui est difficile à estimer en terme de prix puisque sa valeur devient de plus en plus grande au fur et à mesure que les personnages montent de niveau.

Ensuite, au niveau des dilemmes : si on doit se fournir régulièrement en soin, on doit faire des choix. Est-ce qu'on achete l'épée +1 de notre guerrier ou est-ce qu'on va plutôt se focaliser sur des baguettes de soins ? Est-ce qu'on utilise notre baguette de soins, ou est-ce qu'on utilise une capacité de classe (ou un sort) pour se soigner ? La baguette ayant un nombre de charges fini, on doit se poser la question. Pas avec l'anneau. On peut également se poser la question avec d'autres sorts à volonté que soins légers.
De même, on a tendance à être plus prudents lorsque la perte de PV est quelque chose qui puise dans les ressources du groupe par rapport à si ça n'en puise pas. C'est pareil pour toutes les ressources finies : les sorts, les capacités de classe, les objets magiques limités, les dons limités, etc...

Puis, au niveau de la difficulté des rencontres : si on veut rendre une journée difficile en terme de combat, on est obligé de mettre des rencontres beaucoup plus dangereuses, puisqu'une rencontre de FP approprié ne pourra jamais vraiment représenter un coût sur la durée (car peu de ressources magiques sont utilisées, et aucune ressources de soin). Le contrecoup, c'est que chaque rencontre difficile peut alors provoquer la fin du scénario (danger pour des persos full PV et quasi full sort = mort(s) probable(s)).
A contrario, si la difficulté des rencontres n'est pas augmentée, il n'y a aucun challenge. Les campagnes Pathfinder sont déjà plutôt simples en terme de difficulté de combat (du moins pour celles que j'ai fait), avec ce genre de règles, c'est juste une balade de santé.

Malgré tout, il reste possible de jouer avec un anneau de soin illimité, en mettant en place des moyens pour régler certains de ces problèmes. Baisser les récompenses, utiliser des moyens autres pour affaiblir les personnages joueurs (comme les maladies, les poisons, les niveaux négatifs, les états secondaires, trop peu utilisés) et/ou augmenter le challenge général de la campagne en font partie.

En tant que MJ, je n'inclurait pas un tel anneau à ma table, à cause notamment des quelques raisons citées au-dessus.
En tant que joueur, j'aurait du mal à me sentir menacé avec des soins illimités de manière inconditionnelle (que ça soit avec un anneau de soin ou avec des baguettes de soins à profusion). A noter que j'aurais aussi du mal avec le scénario opposé (aucun objet de soin).
thanks 3 utilisateur ont remercié Avh pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#49 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 15:24:39(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
@Dalvyn :
Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur un point : je considère que "soigneur" n'est pas un rôle de personnage satisfaisant.

Héhé. J'ai hésite à ajouter une précision quand j'ai écrit mon message précédent, mais je me suis dit que c'était déjà suffisamment long (d'ailleurs, il y en a même qui seraient prêts à me lancer du TL;DR à la tête quand je traduis des textes de blog trop longs il paraît... Sneaky). Quand je parle de "soigneur", je pensais en fait à un personnage dont le rôle comprendrait entre autres "soigneur" (qu'il s'agisse d'un barde, d'un prêtre ou de n'importe quel autre personnage qui désire se définir au moins partiellement en tant que soigneur).

Après, on peut juger que c'est une bonne idée pour un perso ou pas... au final, j'ai envie de dire... si c'est ce que le joueur a envie d'incarner (et oui, il existe des joueurs qui sont attirés par le rôle de "pharmacie sur pattes", au moins à temps partiel), ben qu'ils le fassent surtout, qu'il s'agisse d'un rôle classé comme "pas intéressant" ou pas. Mettre un anneau infini dans une partie où il y a ce genre de personnages, c'est un peu comme leur donner une claque en disant "t'es nul, l'objet là, il fait ton truc mais en infiniment mieux que toi." — c'était juste ça que je voulais dire. Et je n'ai pas de problème avec l'introduction (bien dosée, là aussi, pas infinie) d'une baguette limitée (qui peut compléter, mais pas remplacer le soigneur), juste avec l'ajout d'un anneau infini.
Offline Hulk  
#50 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 16:02:48(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Déjà, merci pour les réponses.
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
- oui, l'attrition des ressources est la base de la mécanique du jeu. Quand tu regardes le nombre de capacités de classes qui sont basées sur un nombre de rounds quotidien ou un nombre de fois par jour, c'est clair.

C'est clair, c'est clair... Unsure
Déjà, pour être sûr qu'on parle bien de la même chose:
attrition écrit:
the action or process of gradually reducing the strength or effectiveness of someone or something through sustained attack or pressure.

Quand je regarde Pathfinder, je vois surtout un jeu à niveaux. Les PJ font des rencontres (i.e. subissent des attaques) qui leur rapportent de l'expérience. Avec suffisamment d'expérience, ils gagnent des niveaux. Ces niveaux les rendent plus forts et/ou plus efficaces qu'au niveau précédent. Ils gagnent aussi des trésors, sous forme d'or ou d'objets magiques, qui contribuent aussi à augmenter leur puissance.
Pour moi, c'est avant tout ça, la mécanique du jeu, et c'est tout l'opposé de l'attrition: plus ils subissent d'attaques ou de pression, plus les PJ deviennent forts.

Le fait d'utiliser des "ressources" pour passer des rencontres n'est pas de l'attrition. Les emplacements de sorts (et autres jauges de pouvoir) se récupèrent avec une nuit de repos, les PV remontent de multiples façons, les consommables se rachètent avec les trésors gagnés, etc. Et en plus de tout ça, les PJ gagnent de l'XP pour devenir plus forts.
Ça ressemble plutôt à de l'investissement : faire les "bons choix", utiliser les bonnes ressources au bon moment pour maximiser ses gains.

Bonne journée,
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline UrShulgi  
#51 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 16:19:25(UTC)
UrShulgi
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2012(UTC)
Messages : 5,520
Oui, les pjs gagnent des choses avec les niveaux, oui ils peuvent acheter des consommables (et l'idée d'un consommable, c'est bien de retarder/lutter contre les effets de l'attrition).Niveaux ou non, ça reste une attrition avec une base de temps d'une journée. La récupération de quasi toutes les capas d'ailleurs se fait sur une journée avec 8h00 de repos ou équivalent.

La plupart des gros donjons et cie ne permettent pas vraiment de s'arrêter quand on veut. Et l'enchaînement ainsi que la difficultés de certaines rencontres mettent une pression qui ne peut pas forcément attendre qu'on récupère le lendemain.

Modifié par un utilisateur lundi 28 mai 2018 16:20:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

Qui sème le vent ... est déjà d'un bon niveau.
Offline Mornelune  
#52 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 16:21:53(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
la différence de cout entre la potion et la baguette peut s’expliquer par leurs utilisation, n'importe qui peut boire une potion, seul ceux qui peuvent lancer le sort de la baguette (hors uom.) peuvent utiliser la baguette.
et le temps de création on peut faire un potion de soin léger vite fait le soir autour du feu de camp, une baguette faut avoir une journée off.(bon ça c'est encore moins important, sauf dans un scénar a chronologie fixe.)
je la vois là, la différence, est ce que ça mérite un cout si différent? je sais pas...

Pour le cout des soins il est pas prohibitif mais il existe, en gros le soin le plus rentable (hors canalisation d'un prêtre qui n'a pas d'effet particulier sur ses canalisations...) c'est le soin léger d'une baguette NLS 1 soit 1 charge=15po=5.5pv en moyenne (et il est possible de diviser le cout par deux si quelqu'un fabrique la baguette dans le groupe.) chaque fois que tu utilise l'anneau de soin illimité bah tu baisses le ratio prix payé/hp rendu jusqu’à le rendre quasiment nul, tu peux partir sur des build gouffre à pv en limitant leurs principal faiblesse (le cout en ressources magique pour les tenir en forme.) genre barbare full offensive (j'en ai un dans une de mes équipes le prêtre en à un peu marre de devoir claquer ses sorts en soin pour juste qu'on fassent plus d'un combat par jour, le perso sait pas se défendre c'est une plaie pour le groupe ok il fait des gros dégâts mais derrière il est toujours en vrac salement...) et ça c'est juste pour les soins, je relance le fait que la même chose pour restauration partielle et c'est un groupe qui n'a jamais besoin de dormir, pareil pour les six sort de boost de carac a +4 et c'est un groupe qui s'intéresse pas au objet boostant les carac avant les bonus de +6.
(et seulement pour 9K po par objet pour les sort de niveau 2)


j'allais rajouter un paragraphe sur l'attrition mais j'ai été devancé par UrShlugi qui souligne le même point...
Offline Anadethio  
#53 Envoyé le : lundi 28 mai 2018 21:17:26(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité

Là où j'ai du mal, c'est avec les affirmations présentées comme des vérités (attention, je cite, mais je ne cible personne en particulier, c'est juste pour illustrer le propos) :
- l'attrition des ressources est un élément important du jeu
- le soin à haut niveau coûte cher
- laisser les PJ avoir un accès aux soins suffisant pour remonter leur PV entre deux combats nuit au jeu
- etc.
Sans vraiment d'explication basée sur les règles.

Quand je lis ça, j'ai l'impression que, si ça se passe à ma table, alors mes amis et moi, nous "jouons mal" à Pathfinder... Unsure


Je réagit a ça mais Dalvyn l'a déjà très bien fait : non. Il n'y a pas de "mauvaise manière" de jouer. Simplement... il peut y avoir des points sur lesquels on ne joue pas de la même manière.

Si quelqu'un dit "cet effet est déséquilibré" ça ne signifie pas que "c'est mal" de l'introduire en jeu. Mais que l'introduire dans le jeu ne devrait être fait qu'avec le consentement de toues les parties impliquées.

Lorsque la discutions tourne autour du fait de savoir si quelque chose "casse" le jeu ou non il me semble important de garder a l'esprit que même si on peut affirmer avec certitude que ça "retire un compartiment du jeu" ou que c'est "complètement fumé" de manière péremptoire, la majorité des personnes ici présentent ne portent a priori pas de jugement de valeur sur ces états de faits.

Pour ainsi dire quand on parle d'équilibrage on parle de chiffre. Quand on parle de manière de jouer en parle de morale. Si quelqu'un dit "il y a des différences génétiques entre les hommes et les femmes" et qu'on lui répond "non mais c'est pas des vraies différences, on est au 21° siècle, stop au sexisme" on vois bien qu'on ne parle pas du tout de la même chose. C'est un peu pareil là je le craint.

thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
3 Pages<123
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET