Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline JohnHavok  
#1 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 10:54:07(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
Salut tout le monde !

Dans ce Topic nous allons parler de la fin du chapitre 1 l'Éveil des Seigneurs des runes

Je masterise pour la 1ere fois un vrai scénario et je trouve qu'il est impossible pour mes PJ de perdre (J'espere qu'ils s'en aperçoivent pas trop ..)

Mes PJ sont au nombre de 5 pour l'aventure (Mais je rajoute enormément de monstre en plus ) il y a dans le groupe

Une sorciere: Qui endors, trop souvent pour moi, les monstres dangereux et j'ai vu qu'au niveau suivant elle pourra lancer "Cris Strident" mais c'est ultra baleze je trouve Blink

Un guerrier demi-orc avec don Double arme qui tape tellement fort qu'il OS les monstre sans vraiment forcer (Critique a 20 pts de dégât au niveau 2 Oo) Sous le sors agrandissement de la sorcière c'est un carnage...

Druide: Plutot équilibré

Pretre: Sa canalisation fait enormement de dégat au mort vivant je trouve

Roublard: qui tape pas mal fort pour le moment aussi


Ils ont eu chaud sur les vargouilles quand 3/5 des PJ ont été paralysé et que le druide a contracté la malédiction de la vargouille.. (Ils se sont empressé d'aller voir le prêtre de Pointesable pour le guérir de la malédiction)
Mais a part ça...

C'est normal ? Comment vous vous y prenez pour les faire plus stresser ? ou leur faire croire que c'est chaud ? )

Modifié par un utilisateur dimanche 30 avril 2017 11:03:20(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Leonard  
#2 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 13:23:17(UTC)
Leonard
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/10/2016(UTC)
Messages : 106
Localisation : Chez moi
Coucou ᕕ( ᐛ )ᕗ

J'offre ma participation mineure, mais à chaque fois que j'ai entendu parler du maléfice de sommeil de la sorcière ça se concluait par "C'est beaucoup trop puissant, je l'interdit". Un peu comme un conjurateur classique.
Et pour ce qui est du prêtre, au cas où il me semble que tu ne peux pas soigner les copains et blesser les MV en même temps, ça peut faire la différence.

A part ça j'ai pas grand chose à proposer, je suis une bille en équilibrage.
Bisous!
Offline Sinople  
#3 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 13:32:58(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Tout d'abord, bonjour à toi.

-Sorcière: Bannis immédiatement Sommeil en maléfice de la sorcière si tu tiens à ta campagne : Ce maléfice est abusé et juste no-brain. Même s'il est possible de le contrer simplement en réveillant la cible (Action simple), il va bousiller tous tes boss sans sa Limite de DV. Attention, le sort sommeil est puissant mais il est justifié: Mortel au niveau 1, il devient vite obsolète car limité à 4 DV, autant dire tous ceux dont le FP dépasse ou égalent 3. Sans sommeil (maléfice), la sorcière est gérable. C'est une très bonne classe qui joue bien son rôle et n'est pas spécialement problématique.

PS: Si tu es débutant, je vois que tu parles de 4/5 qui jouent un personnage en classe de base et 1/5 qui joue dans le manuel des joueurs règles avancées, tu es sûr de ne pas confondre ces trois classes ? : pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Magicien.ashx, pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Ensorceleur.ashx et pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Sorci%C3%A8re.ashx ?

Ne confonds surtout pas leurs noms : Le magicien apprend les sorts Agrandissement et Sommeil. S'ils les ont, je te dirais que c'est normal qu'il les ait et que ton joueur a du goût pour les bons sorts. Par contre, pas de maléfice "Sommeil" à ma table !

-Guerrier: Le seul truc qui me choque chez ton guerrier est qu'il combatte avec une double-lame : Pourquoi pas une double-hache orque ? C'est moins cher, équivalent et il a le maniement gratuit. La bilame coûte 40 PO de plus et nécessite un maniement d'armes exotiques. Confused Le critique d'un guerrier est son grâal : 20 dégâts sur une bilame, cela veut dire 10 points de dégâts de base. Si je pars du principe qu'il a 16 en Force et donc 2d8+6 dégâts (Moyenne 15 dégâts), je ne trouve pas cela aberrant... juste qu'il a un peu de chance dans sa fourchette de 8 - 22 dégâts.

Sinon, agrandissement est volontairement puissant: il est ainsi fait et décrété comme une norme en combat. Ce que tu ne sembles pas savourer en tant que MJ, c'est le fait qu'en taille G/malus CA/malus dextérité, il devient un aimant à flèches. Le guerrier frappe fort, c'est normal: il sert à cela. En revanche, tu verras qu'il ne réussira pas grand chose en dehors du combat: Son armure gêne sa discrétion et ses déplacements, il n'a presque pas de charisme social (surtout s'il est D-O, à moins bien sûr d'interroger un prisonnier en l'intimidant Detective ).


-Druide : Hahahaha, c'est un comble que tu le trouve bien équilibré car c'est l'une des classes les plus puissantes du jeu. Il sait tout faire : Soigner, combattre, invoquer des bestioles, voler, sniper des sorts dangereux, se changer en 10.000 trucs, dresser tout ce qui a une intelligence animale, accès à des sorts utilitaires à tous les niveaux et finissant en 2ème sur tous les rôles.

-Prêtre : Ton prêtre a l'air d'être un révocateur. Ne craint pas le décimage de tes zombies ou de tes squelettes (voire tes goules) : Il gaspille tous ses soins de la sorte, n'hésite pas à profiter de cette brêche : Quand le guerrier se retrouvera à -1 PV après une rencontre avec une croisade contre 10.000 zombies, ton prêtre aura l'air fin. De plus, à haut niveau, certaines créatures ont une résistance de canalisation comme les Vampires, même si dégommer toute la map de zombie paraît impressionnant, ce le sera moins contre des morts-vivants vraiment sérieux.

-Roublard : Etrange que tu trouves cette classe super forte : Elle fait partie des plus faibles. En fait, la moitié des créatures du bestiaire sont immunisés à ses attaques sournoises soit parce qu'elles sont faites dans un matériau qui empêche les frappes chirurgicales (morts-vivants, élémentaires, créatures artificielles, créatures amorphes, vases, etc.) soit parce qu'il est impossible de les prendre en tenaille (vision à 360°, etc.). Son attaque sournoise le sauve en combat mais il ne faut pas la craindre : Elles se font presque à chaque fois avec une arme perforante (dague, rapière, épée courte, etc.) et il est donc possible de les contrer avec des RD (tiens, des squelettes par exemple avec une RD5/ contondant).


De façon générale, les rencontres n'ont pas pour but de détruire les joueurs. Même si tu sens qu'ils sont super forts, c'est peut-être parce que tu es trop gentil (est-ce que tu utilise les monstres vraiment correctement ? Certains sont plus forts que 10 PJ réunis.) soit parce que ton équipe est super soudée et chacun sait ce qu'il a à faire (ce qui est loin d'être une mauvais chose à table).


Si tu sens que la pression est relâchée, tu devrais peut-être te concentrer sur d'autres formes de stress. La "survie en combat" n'est pas l'objectif ultime des PJ : Si tu fais intervenir un groupe rival pour une même quête, tu as une concurrence qui donne un sentiment de course contre la montre. Dans un combat dans un donjon, pourquoi est-ce qu'il n'y aurait pas un évenement (comme un coup de lame du guerrier agrandit dans le pilier central de la salle) qui fragilise le plafond et donne 3 rounds aux joueurs pour fuir/finir le combat et sortir de la salle avant que tout s'écroule ? Et si ton Boss avait un otage auquel les joueurs tenaient ? Et s'ils étaient trahis au pire moment par l'un de leurs alliés ? Et si cet allié était... l'un des joueurs?

Je t'explique, tu peux glisser des monstres qui contrôlent mentalement l'esprit et qui manipulent un PJ contre son gré, forçant les autres à agir de concert pour à la fois assomer leur compagnon sans le tuer, neutraliser le lien mental et tuer le responsable (ou le fuir). LE candidat idéal est le guerrier dans ce cas-là.

N'hésite pas non plus à semer des dangers naturels qui n'ont l'air de rien : Une échelle pourrie lors d'une poursuite en pleine ville, la maison dans laquelle ils sont qui prend subitement feu, des vagues déferlantes, une tempête en haute mer. Tout peut faire place à l'adrénaline et le moindre test d'équilibre raté ou d'endurance insuffisant peut rendre la mission plus difficile que prévue.

Et ne leur laisse pas 10.000 pauses : Pourquoi pourraient-ils se reposer tranquillement dans un donjon s'il grouille de monstres ? Pourquoi n'y aurait-il pas des embuscades la nuit ? N'abuse surtout pas de cela mais entretient bien un sentiment de paranoïa afin de leur montre qu'ils risquent leur vie à chaque heure...


La règle d'or du MJ, c'est de surprendre ses joueurs. Il ne faut pas que tu sois prévisible ni que tu te laisse aller uniquement que par le livre : Laisse-toi inspirer par l'épique et les pires coups tordus.


Pour commencer, j'aimerais te demander si ta bataille ressemble plutôt à ceci ? :



C'est normal : Les joueurs sont faits pour tenir dans un combat contre des créatures qui donnent la chair de poule, c'est quand même la base à Pathfinder. Néanmoins, il peut arriver que certaines rencontres. Pour te dire, la première fois qu'ils ont affronté une araignée, ils étaient à 4 sur elle et elle a tenu 4 tours ! Là, ils la bousillent en moins de tour et elles sont 7 fois plus nombreuses, plus une araignée géante.

Sinon, si tu veux des aventures épiques, je te conseille de voir en entier cette saison car le final de la saison est vraiment épique. ThumpUp

Modifié par un utilisateur dimanche 30 avril 2017 13:50:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
thanks 2 utilisateur ont remercié Sinople pour l'utilité de ce message.
Offline Ashram Draconian  
#4 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 13:57:32(UTC)
Ashram Draconian
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/12/2014(UTC)
Messages : 187
Juste un détail, Sinople : les Morts-vivants ne sont plus immunisés aux attaques sournoises Wink
thanks 3 utilisateur ont remercié Ashram Draconian pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#5 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 15:26:17(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Au passage, tu es au courant que le sort "Agrandissement" c'est un round d'incantation, ca veut dire que le PJ perds un tour et qu'au mieux il peut faire un pas de placement. Je te dis ça car la moitié des groupes oublie le temps d'incantation de ce sort pensant que c'est une action simple. C'est la du coup que la potion est mieux BigGrin
Offline Mornelune  
#6 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 15:48:26(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
et les créature artificielles ne sont pas non plus immunisé aux critiques ni aux sournoises. En fait y'en a pas des masses des créatures de base immunisé aux sournoise.
thanks 1 utilisateur a remercié Mornelune pour l'utilité de ce message.
Offline JohnHavok  
#7 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 18:23:29(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
Doublon avec le post en dessous je supprime

Modifié par un modérateur dimanche 30 avril 2017 18:57:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline JohnHavok  
#8 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 18:55:38(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
Écrit à l'origine par : JohnHavok Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité

-Sorcière: Bannis immédiatement Sommeil en maléfice de la sorcière si tu tiens à ta campagne


Pour le moment je "trichais sur les lancer de dés, vu que je joue derrière un écran de MJ Laugh


Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
PS: Si tu es débutant, je vois que tu parles de 4/5 qui jouent un personnage en classe de base et 1/5 qui joue dans le manuel des joueurs règles avancées, tu es sûr de ne pas confondre ces trois classes ? : pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Magicien.ashx, pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Ensorceleur.ashx et pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Sorci%C3%A8re.ashx ?

Je suis débutant en tant que MJ mais pour ce qui est de différencier les classes aucun soucis ! J'ai rodé les Baldur's Gate et compagnie

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
-Guerrier: Le seul truc qui me choque chez ton guerrier est qu'il combatte avec une double-lame

La par contre je t’avoue avoir utilisé les mauvais mots ... je voulais dire "Combat à deux armes"



Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
-Druide : Hahahaha, c'est un comble que tu le trouve bien équilibré car c'est l'une des classes les plus puissantes du jeu. Il sait tout faire : Soigner, combattre, invoquer des bestioles, voler, sniper des sorts dangereux, se changer en 10.000 trucs, dresser tout ce qui a une intelligence animale, accès à des sorts utilitaires à tous les niveaux et finissant en 2ème sur tous les rôles.

Pour le moment ce n'est pas celui qui accompli le plus de chose donc j'ai un regard biaisé vu qu'on est qu'au début du scénario

Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
-Roublard : Étrange que tu trouves cette classe super forte :
Je ne dirais pas super forte pour le coup plus équilibré aussi


Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Même si tu sens qu'ils sont super forts, c'est peut-être parce que tu es trop gentil (est-ce que tu utilise les monstres vraiment correctement ?)

Non non je suis fourbe pourtant (Enfin je pense)


Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Si tu fais intervenir un groupe rival pour une même quête,

Alors la cette idée est juste génial !!! Je la garde de coté merci !


Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité
Je t'explique, tu peux glisser des monstres qui contrôlent mentalement l'esprit et qui manipulent un PJ contre son gré,

Je comptais le faire (j'aime trop cette idée) mais je me disais l'employer un peu plus tard dans l'aventure Laugh



En demandant aux joueurs cette aprem ce qu'ils ont pensé pour le moment de l'aventure est très positif !

"Franchement j'ai trouvé ça équilibré
On a souvent réussit car on avait tendance à faire des tres bons jets de dés. Mais dès que les ennemis réussissaient aussi c’était chaud.
Et dans les phases où on faisait des mauvais jets on avançaient pas"



D'ailleurs en prenant la fiche de la Vargouille on peux voir qu'elle vole. Cela empêche d'emblée le CAC sur elle ?

Écrit à l'origine par : Ashram Draconian Aller au message cité
Juste un détail, Sinople : les Morts-vivants ne sont plus immunisés aux attaques sournoises Wink

C'est un Errata ?? C'est visible ou cette regle ? j'étais persuadé que les morts vivants était insensible au CC
Offline Guigui.  
#9 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 19:41:26(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : JohnHavok Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Ashram Draconian Aller au message cité
Juste un détail, Sinople : les Morts-vivants ne sont plus immunisés aux attaques sournoises Wink

C'est un Errata ?? C'est visible ou cette regle ? j'étais persuadé que les morts vivants était insensible au CC

Et bien, elle n'est visible nulle part puisque la règle disant que les morts-vivants sont insensibles aux attaques sournoises n'existe pas. RollEyes

Les MV, comme les créatures artificielles, étaient immunisés en D&D 3.5, mais les designers de Paizo sont revenus dessus quand ils ont préparé Pathfinder, justement pour donner plus de peps au roublard qui était plutôt faible en 3.5. Donc ça existe depuis que Pathfinder a été publié. Smile

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Lematou  
#10 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 19:48:18(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Sur la page du Rogue de D20PFsrd, tu as un encart bien pratique à propos des monstres sont immunisés aux dégâts de précision (donc des sournoises) ou aux critiques.

Il faut scroll down, c'est au niveau des Class Features, en dessous de la table de progression.
thanks 1 utilisateur a remercié Lematou pour l'utilité de ce message.
Offline JohnHavok  
#11 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 20:00:27(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
(Meme soucis que tout a lheure ..
LA fonction édit me fait créer un autre message Oo)


Éditer c'est le crayon, hein... pas la bulle... Flapper

Modifié par un modérateur dimanche 30 avril 2017 20:06:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline JohnHavok  
#12 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 20:01:32(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
Écrit à l'origine par : JohnHavok Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Écrit à l'origine par : JohnHavok Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Ashram Draconian Aller au message cité
Juste un détail, Sinople : les Morts-vivants ne sont plus immunisés aux attaques sournoises Wink

C'est un Errata ?? C'est visible ou cette regle ? j'étais persuadé que les morts vivants était insensible au CC

Et bien, elle n'est visible nulle part puisque la règle disant que les morts-vivants sont insensibles aux attaques sournoises n'existe pas. RollEyes

Les MV, comme les créatures artificielles, étaient immunisés en D&D 3.5, mais les designers de Paizo sont revenus dessus quand ils ont préparé Pathfinder, justement pour donner plus de peps au roublard qui était plutôt faible en 3.5. Donc ça existe depuis que Pathfinder a été publié. Smile


Aaaah voila d'ou venait ma croyance sur cette immunité ..

Écrit à l'origine par : Lematou Aller au message cité
Sur la page du Rogue de D20PFsrd, tu as un encart bien pratique à propos des monstres sont immunisés aux dégâts de précision (donc des sournoises) ou aux critiques.

Il faut scroll down, c'est au niveau des Class Features, en dessous de la table de progression.


Bien pratique merci !

Offline Goboroko  
#13 Envoyé le : dimanche 30 avril 2017 20:20:48(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
J'ai fait une connerie, j'ai supprimé par erreurs tous les posts de JohnHavok. J'essaie de trouver quelqu'un pour réparer ça.

Gobo-boulet.

EDIT : c'est réparé. Je touche plus à rien.

Modifié par un utilisateur dimanche 30 avril 2017 20:25:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline JohnHavok  
#14 Envoyé le : mardi 2 mai 2017 09:09:14(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
On essaye de me faire taire :'(


J'ai regardé ta video Sinople, avec le JDG ,et les combats sont tres scénarisé !

Comment vous "masterisez" vos combats ?
Offline Magicgus  
#15 Envoyé le : mardi 2 mai 2017 16:57:40(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
En fait les combats du JdG sont très scénarisés car il ne joue pas à Pathfinder Smile
Leur système de règles (maison) est un cadre de règles qui fait la part belle à l'interprétation et au RP. Du coup, ça parait plus "vivant". Exemple : le bras mécanique du nain qui lui permet de "tout" faire (projection, grapin, attaque, Super-bras-réception-de-balles-de-baseball...), avec plus ou moins de réussite, le tout basé sur un jet de réussité de l'utilisation du bras en général.

Dans un cadre de règles "lache", il est plus simple de faire voltiger les combattants et leur faire faire des trucs dingues, car c'est le RP additionné à un petit jet de réussite qui détermine si ça passe ou pas.
A l'inverse, Pathfinder est très encadré et chaque action est bien définie par un carcan de règles (parfois un peu lourd). Ça a ses avantages et ses inconvénients. Notamment le fait que "scénarisé" ton combat devient plus complexe (vu que les règles le prévoient toujours, techniquement parlant, tu es censé suivre la méthodologie du livre. Bien sûr, le MJ fait ce qu'il veut, mais certains joueurs n'aiment pas trop que le MJ se permette trop de TGCMLaugh).

Modifié par un utilisateur mardi 2 mai 2017 16:58:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
thanks 1 utilisateur a remercié Magicgus pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#16 Envoyé le : mardi 2 mai 2017 17:22:34(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Personnellement, j'utilise les règles de Pathfinder telles qu'elles sont (avec des ajustements personnelles), mais mes joueurs racontent se qu'ils font en RP. En gros, chacun (moi compris pour mes monstres et PNJs) décrit ses actions, fait ses jets de dés et je rajoute de la description de temps en temps.
Offline JohnHavok  
#17 Envoyé le : mercredi 3 mai 2017 10:31:27(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
Ah.. Vous me rassurez ! Je pensais avoir loupé un passage ou mal comprit comment se déroule un combat..

Sinon pour revenir a mes PJ trop badass, c'est peut être normal en début de partie non ?
Quand je vois des résumé de campagne de l'éveil des seigneurs des runes, certain boss ont l'air bien fort/chiant quand même (Il ne se battent après tout que contre des gobelins ...)
Offline Anadethio  
#18 Envoyé le : mercredi 3 mai 2017 11:04:07(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
A bas niveau la chance des PJs/PNJ joue beaucoup sur comment se passent les combats.

Si tu veux leur mettre un peu de pression tu peux rajouter un ou deux monstres aux rencontre ou donner un archétype de monstre a certains d'entre eux. Ou même leur rajouter des niveaux (mais là c'est plus gourmand en temps)
thanks 1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#19 Envoyé le : mercredi 3 mai 2017 11:53:41(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Perso, je préfère toujours faire des combats un plus durs que le niveau normal de mes PJs (c'est un choix et ils apprécient). Mais c'est très dépendant du groupe. De mon expérience il n'y a pas de groupe OP, seulement des rencontres trop faciles Smile

Si tes 5 PJs roulent sur une rencontre de leur niveau, augmente la difficulté : en rajoutant des monstres du même type ou des PnJs de base du même type, en mettant un archétype évolué sur 1 ou 2 des monstres du groupe, en ajoutant des minions avec le boss...

Tu peux utiliser ça aussi pour avoir une idée très large de la difficulté de ta rencontre. Ce n'est guère précis, mais si tu tapes toujours dans un résultat difficile ou très difficile, ne t'inquiète pas ils rigoleront moins Smile

Et je terminerai par ça : demande à tes joueurs, à la fin de la session, ce qu'ils ont pensé du scénario en général et des combats : trop difficiles, trop simples, trop "bateaux" (parce que bon des gobelins....voilà quoi BigGrin ) etc...A ma table on a pris l'habitude à la fin de chaque scénario de faire un tour de table en 5 minutes (1min/joueur + 1min MJ) pour dire rapidement 1 ou 2 choses qui nous ont plues et 1 ou 2 choses à améliorer. Le feedback améliore énormément au fil du temps la qualité des scénarios

Bon jdr !

Modifié par un utilisateur mercredi 3 mai 2017 11:55:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline 6Chocobo9  
#20 Envoyé le : mercredi 3 mai 2017 12:49:44(UTC)
6Chocobo9
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 453
Localisation : Lyon
J'ai fait la campagne et notre groupe était également composé de 5 personnes. Les combats ne sont pas très difficile au début mais ça dépend fortement de tes astuces de MJ Smile

Les adversaires seuls ne font pas le poids contre un joueur et je pense que c'est normal, mais il y a de nombreuses choses circonstentielle à prendre en compte.

Je me souviens d'un gob qui peut se balader dans les buissons en balançant des flammes sur le groupe, je me souviens d'un mob de taille TP volant et invisible, d'un autre qui a mis au sol le tank du groupe avec une charge préparé... On s'en est sorti mais c'était chaud Laugh

Je te conseil de pauffiné la stratégie de tes monstres contre les joueurs car les monstres jouer intelligement devienent beaucoup plus dangereux.

Après si tu as 5 joueurs ne lésigne pas sur les monstres c'est calibré pour 4 normalement il ne faut pas doubler mais tu peux ajouter au moins un ou deux mobs à chaque combat à mon avis, même deux ou trois quand ils sont plutôt faible comme des gobelins.

Aussi une chose très importante:"les ressources" et ça marche à tous les niveaux, le 1er combat c'est facile, le 2ème ça va mais à partir du 3ème ou du 4ème ça devient bien plus difficile

Certaines classes comme le guerrier ou le voleur n'ont pas de jauge de ressource à gérer ( à part les pv) mais le reste du groupe c'est autre chose.
En épuisant leurs sorts et leurs pouvoirs ils deviendront de moins en moins menaçant si ils enchainent les combats.
Ne les laisse pas dormir 8h après chaque combat et laisse les épuiser leurs précieuses ressources sur des combats facile pour leur mettre un beau combat bien chaud à la fin,Devil la ça va être plus corsé ils devront faire preuve d'ingéniosité pour s'en sortir Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 3 mai 2017 12:50:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET