Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline CaptainAbsalom  
#21 Envoyé le : mercredi 3 mai 2017 12:49:48(UTC)
CaptainAbsalom
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 76
Je reprendrai la réponse me précédant. J'approuve.

N'hésites pas aussi à passer un monstre/PNJ en créature template Avanced (CR+1/CR+2 si ils aiment le sport). Une fois dans le conseil des voleurs, j'ai mis en PLS toute mon équipe avec quelques gobelins et un ensorceleur hobgobelin. Je peux te dire que après ca faisait moins les marioles ! (apparemment ils ont oublié la leçon, il va falloir faire une piqure de rappel Razz )

N'oublies pas que tu es le MJ, tu as un écran. Si tu sens que la rencontre est trop facile (et des rencontres sont prévues pour ca), tu as la possibilité d'altérer un résultat : un 2 qui devient un 12 (+bonus) fait devenir un chétif gobelin, un compétiteur pour les joueurs qui se disent "merde il peut peut être me blesser finalement celui là" ou alors tu rajoutes un ou deux monstres du même type avec une classe (si ils sont humanoides).

Modifié par un utilisateur mercredi 3 mai 2017 12:51:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Captain Absalom IRL - GM 2* sur PFS à Paris.
MJ sur Runeslords - Partie T-204
Maître Aragrimm sur BK-115 - Lien vers partie
Offline JohnHavok  
#22 Envoyé le : mercredi 3 mai 2017 22:59:35(UTC)
JohnHavok
Rang : Habitué
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 45
Écrit à l'origine par : CaptainAbsalom Aller au message cité

Une fois dans le conseil des voleurs, j'ai mis en PLS toute mon équipe avec quelques gobelins et un ensorceleur hobgobelin. Je peux te dire que après ca faisait moins les marioles ! (apparemment ils ont oublié la leçon, il va falloir faire une piqure de rappel Razz )
Genre fuite ou mort ?

Écrit à l'origine par : CaptainAbsalom Aller au message cité
N'oublies pas que tu es le MJ, tu as un écran. tu as la possibilité d'altérer un résultat

J'utilise justement énormément cette façon de faire, ce qui permet de leur cacher leurs "Immortalités"

Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
De mon expérience il n'y a pas de groupe OP, seulement des rencontres trop faciles Smile
Merci, au revoir HAhaha
Débutant encore je n'ose pas trop abuser de mes pouvoirs de MJ


Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
Et je terminerai par ça : demande à tes joueurs, à la fin de la session, ce qu'ils ont pensé du scénario en général et des combats : trop difficiles, trop simples, trop "bateaux" (parce que bon des gobelins....voilà quoi BigGrin ) etc...A ma table on a pris l'habitude à la fin de chaque scénario de faire un tour de table en 5 minutes (1min/joueur + 1min MJ) pour dire rapidement 1 ou 2 choses qui nous ont plues et 1 ou 2 choses à améliorer. Le feedback améliore énormément au fil du temps la qualité des scénarios

Bon jdr !


Et bien c'est ce que je fais et ils ont tous content ... Si seulement ils savaient ...

Offline MeiYaw  
#23 Envoyé le : samedi 6 mai 2017 20:10:23(UTC)
MeiYaw
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/12/2015(UTC)
Messages : 40
J'ai la même difficulté sur cette campagne.
Un guerrier demi-orque, un nain rodeur, une humaine paladine, un elfe ensorceleur / archer-mage et une gnome prêtresse (jouée par ma fille donc pas du tout opti et qui compte quasi pour pas grand chose, si ce n'est les soins qu'elle apporte au groupe)

J'ai très souvent des rencontres 1 vs 4 ou 5 qui se soldent en 3 rounds.
Quand je leur colle des multi cibles, c'est déjà plus compliqué pour eux Smile
Quand en plus, je les chope au milieu d'un couloir, qu'ils sont attaqués devant et derrière et que sur 5, y'en a forcément 1 ou 2 coincés au milieu, ça fait moins les malins !!

Globalement le ressenti des joueurs est que les combats sont ajustés.
Le nain trouve que ça reste trop facile (c'est le joueur le plus expérimenté de ma table, les autres sont plus novices).

Mon vrai problème reste donc "le combat contre le boss de fin".

Et de manière plus générale, j'ai "peur" de leur mettre des mandales de tarés car mon but n'est pas de les tuer. Mes monstres passent donc pour des fillettes qui tapent pas fort à côté d'eux qui, par contre, s'en donnent à coeur joie sur les dégâts infligés.
Du coup, je fais souvent durer un peu le plaisir en augmentant sensiblement le nombre de PV de leurs adversaires.
Cependant, je n'en abuse pas non plus car sinon le combat est sans fin et finit par lasser un peu tout le monde.

Je sais pas trop comment je pourrais corser le café sans les buter et sans faire juste durer aux PV.....

Par contre là où ils sont unanimes c'est sur la diversité des attaques qu'ils reçoivent : j'utilise tous les pouvoirs mis à ma dispo, les différentes attaques et stratégies possibles, du moins, je fais de mon mieux !!
Offline Sinople  
#24 Envoyé le : samedi 6 mai 2017 21:17:22(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
En fait les combats du JdG sont très scénarisés car il ne joue pas à Pathfinder Smile
Leur système de règles (maison) est un cadre de règles qui fait la part belle à l'interprétation et au RP. Du coup, ça parait plus "vivant". Exemple : le bras mécanique du nain qui lui permet de "tout" faire (projection, grapin, attaque, Super-bras-réception-de-balles-de-baseball...), avec plus ou moins de réussite, le tout basé sur un jet de réussité de l'utilisation du bras en général.

Dans un cadre de règles "lache", il est plus simple de faire voltiger les combattants et leur faire faire des trucs dingues, car c'est le RP additionné à un petit jet de réussite qui détermine si ça passe ou pas.
A l'inverse, Pathfinder est très encadré et chaque action est bien définie par un carcan de règles (parfois un peu lourd). Ça a ses avantages et ses inconvénients. Notamment le fait que "scénarisé" ton combat devient plus complexe (vu que les règles le prévoient toujours, techniquement parlant, tu es censé suivre la méthodologie du livre. Bien sûr, le MJ fait ce qu'il veut, mais certains joueurs n'aiment pas trop que le MJ se permette trop de TGCMLaugh).


Personnellement, ces carcans décuplent mon imagination et m'encourage à décrire encore plus précisément mes actions, profitant de tous les creux non-couverts par les règles et ce contrairement aux règles lâches dans lesquelles il est difficile de rendre les choses équitables ou de faire quelque chose de plus évolué que des "actions standardes" sans sortir du cadre de l'acceptable. Sleep

Par exemple, les sorts : Précis et laissant peu de doutes sur leur usage, je ne m'imagine cependant pas un instant sans prononcer une vraie formule magique et faire des gestes. En tant que MJ, j'encourage vivement mes joueurs à faire de même (j'ai eu droit à un joli "Drapödéla Gépraïda" de la part d'un ensorceleur qui lançait couleurs dansantes Laugh Laugh Laugh ). De la même façon les litanies des prêtres, les mélopées druidiques et les vers de barde (mes préférés) se prêtent à de grands moment RP qui brisent les routines du combat (surtout si on les varie, ce qui est plus difficile pour un lanceur de sorts profane).

Mais, afin d'éviter les règles préétablies trop contraignantes, j'aime beaucoup jouer les personnages martiaux, avec lesquels une mention aussi banale et vague que "Attaque au corps-à-corps" peut donner lieu à des descriptions intéressantes.

Par exemple, pour un moine adversaire, je décrirais la situation suivante :

-Coup étourdissant. Attaque réussie à 23 contre CA 22.
-Lancer du dé de dégâts : 1d10+6. Résultat : 13 dégâts contondants.
-Jet de vigueur du PJ : 1 naturel. Echec critique !
-Le PJ est étourdi pendant 1 tour.

Avec les mots suivants :

"Le moine te défia du regard et envoya un fulgurant point que tu évitas de justesse. Ouf, au dernier moment, tu avais cru le prendre en pleine mâchoire... Cependant, tu frémis un instant alors que tu pensais l'avoir évité : Deux de ses doigts sont en contact avec ta tempe nue. C'est alors que, ayant à peine le temps de réagir, tu ressens une décharge d'énergie sortir de ses doigts, comme si ses doigts contenaient la foudre. Ressentant au crâne une sensation de brûlure intense et débilitante, tu lâches ton arme et souffre horriblement, prêt à te masser toute la soirée pour te débarrasser de cette morsure.

Que dis-tu avant de perdre ton arme, ton bonus de dextérité à la CA et de subir un malus de -2 en CA ?"



@MeiYaw : Il y a deux boss que je qualifierais de médiocres :

-Un sorcier car Il ne tient pas sur la durée du fait de ses PVs.
-Les gros bourrins qui peuvent gober quatre joueurs d'un coup. Ils sont obligés de retenir leurs coups et de détruire leur crédibilité ou de se déchaîner... et supprimer injustement des PJ mal préparés ou affaiblis, parfois les deux.

Pour moi, les boss ne doivent pas forcément être des gros bourrins et SURTOUT éviter de combattre seuls : C'est obligé que ce dernier soit un tueur de PJ afin de durer plus d'un tour. Avoir un Boss qui s'entoure d'alliés (même avec des choses aussi basiques que des invocations), c'est un boss plus intéressant. J'aime bien les duos maléfiques : Beaucoup de puissance sans trop exagérer, l'occasion de faire fonctionner des stratégies de synergie montrant que le MJ aussi sait faire acte de "l'union fait la force", un BG intéressant (pourquoi ces deux Boss combattent ensembles ?) et permet également de mobiliser tous les PJ :

Avec un boss, la configuration standarde est que le bourrin aille l'occuper, secondée par le soigneur/supporteur qui l'encouragera pas trop loin, le spécialistes de la distance comme les profanes ou les archers qui lance des poutres sur l'ennemi (surtout si ce dernier est gros) et les moins compétitifs d'entre les PJ qui essayent de combattre sur la prudence soit en se mettant à côté du spécialiste de la distance, soit en utilisant le bourrin comme couverture.


Avec un duo maléfique, cela change complètement la donne : Ils peuvent se trouver à deux endroits à la fois ce qui compromet la sécurité des mages et des PJ faibles ou permet de prendre le bourrin en tenaille, peuvent avoir des effets intéressants par exemple, deux hommes-rats qui se séparent et se regroupent pour des tenailles rapides et efficaces lors de combats chorégraphiés, deux doppelgangers qui utilisent un bâton fumigène avant de se changer en un PJ qui pensait être unique au monde.

Dans cette dernière configuration qui semble classique, on a alors un dilemme intéressant : Dans la mêlée, lequel des trois guerriers viser ? Avec 50% de chance, on peut relativement le deviner avec des chances raisonnables... mais avec 33% de chance ? LOL

Modifié par un utilisateur samedi 6 mai 2017 21:19:30(UTC)  | Raison: Les tempes ne se situent pas au niveau du cou. XD

"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
thanks 2 utilisateur ont remercié Sinople pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET