Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 3 juin 2017 23:32:16(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 16,695
Localisation : Dinant (Belgique)

Fraîchement revenue de la PaizoCon, l'équipe de Paizo a posté sur son blog un article citant 5 différences entre les règles de Starfinder et celles de Pathfinder. Voici la traduction de cet article écrit par Rob Mc Creary

Comme la sortie du livre de Starfinder ne cesse de se rapprocher, il est temps de dévoiler quelques-unes des toutes nouvelles règles de Starfinder. Même si Starfinder est basé sur le système de Pathfinder, il y a tout de même quelques différences importantes entre leurs règles. Histoire de vous donner un rapide aperçu de certains de ces changements, voici cinq points de règles où Starfinder se différencie de Pathfinder.



1. Points de vie, points de stamina et points de persévérance. À Starfinder, les points de vie mesurent la santé et la résistance d’un personnage alors que les points de stamina mesurent son attention et son énergie (et peuvent être regagnés plus rapidement). Chaque fois que vous subissez des dégâts, ceux-ci sont déduits de vos points de stamina avant de toucher à vos points de vie. En d’autres mots, vous pouvez absorber une certaine quantité de dégâts sans que cela ne pose vraiment problème mais, une fois que vous vous mettez à perdre des points de vie, vous subissez des dégâts physiques qui sont bien plus difficiles à guérir rapidement.

Les personnages de Starfinder possèdent également un troisième type de points appelés points de persévérance (Resolve points), qui représentent leur détermination et leur chance. Un personnage peut dépenser des points de persévérance pour pouvoir utiliser (ou améliorer) certaines capacités de classes, ou pour l’aider à continuer à combattre plus longuement. Les points de persévérance déterminent également si le personnage meurt une fois que ses points de stamina et ses points de vie sont réduits à zéro.

Un personnage peut récupérer tous ses points de stamina en se reposant 10 minutes et en dépensant 1 point de persévérance. Les points de persévérance et les points de vie, quant à eux, sont rétablis au bout d’un repos de 8 heures.

2. Classes d’armure. Les personnages de Starfinder possèdent deux classes d’armure : la classe d’armure énergétique (CAE) et la classe d’armure cinétique (CAC). Les attaques qui infligent des dégâts d’énergie (comme les dégâts de feu du bon vieux pistolet à plasma) ciblent la CAE ; les attaques qui infligent des dégâts cinétiques (comme les dégâts contondants d’un marteau à puits gravifique) ciblent la CAC. Il n’y a pas de classe d’armure « pris au dépourvu » ni de contact à Starfinder.

3. Pas d’attaques multiples. Les personnages de Starfinder peuvent normalement porter une attaque chaque round, et cela reste vrai du niveau 1 au niveau 20. Le nombre d’attaques d’un personnage n’augmente pas avec son BBA. Au lieu de cela, n’importe quel personnage (même au niveau 1) peut utiliser une action complexe pour effectuer deux attaques au cours d’un round, chacune des deux attaques subissant un malus de -4.

4. Attaques d’opportunité. À Starfinder, il n’y a que trois choses qui peuvent provoquer une attaque d’opportunité : sortir d’une case menacée, effectuer une attaque à distance, et lancer un sort. C’est tout. Aucune autre action ne provoque d’attaque d’opportunité.

5. La magie, c’est la magie. Il n’y a pas de distinction entre plusieurs types de magie à Starfinder, qu’il s’agisse d’une source divine, profane, psychique ou autre. Les classes capables de lancer des sorts, comme le mystique et le technomancien, possèdent des listes de sorts différentes mais puisent leur pouvoir dans la même énergie magique latente qui existe partout dans l’univers. De plus, les sorts de Starfinder n’ont pas de composantes ; ils ne nécessitent que la capacité de lancer un sort et le fait de pouvoir se concentrer.
thanks 11 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dalvyn  
#2 Envoyé le : samedi 3 juin 2017 23:53:14(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent

Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 16,695
Localisation : Dinant (Belgique)

(Ici, ce n'est plus un aperçu mais un commentaire personnel...)

Ce sont les premiers éléments qui me refroidissent un peu vis-à-vis de Starfinder...

Je ne suis pas hyper fan de l'idée des points de stamina en plus des points de vie ; ça fait un peu trop D&D4 à mon goût (et je reconnais que c'est un avis tout à fait personnel, avec lequel on peut être d'accord ou pas). Pour allonger la journée d'aventure, il y avait d'autres moyens disponibles à mon avis, surtout dans un univers de science-fiction où ça n'aurait étonné personne d'avoir des appareils portables médicaux qui, entre deux combats, permettent de soigner la plupart/totalité des blessures.

Ici, j'avoue que j'ai du mal à voir pourquoi un personnage peut récupérer tous ses points de vie en 8 heures de repos mais aucun en 10 minutes. Qu'est-ce qui fait qu'un équipage en exploration sur une planète, qui décide de camper et de se reposer 8 heures au milieu de la jungle ou dans un autre territoire isolé , peut soigner toutes ses blessures automatiquement alors que c'est impossible en moins de 8 heures...

Naturellement, on n'a ici qu'un aperçu, un résumé... pas le texte complet. J'attends de pouvoir lire avec attention le texte complet avant de me faire une idée plus tranchée sur la chose.
Offline Bibibye  
#3 Envoyé le : dimanche 4 juin 2017 01:40:16(UTC)
Bibibye
Rang : Habitué

Inscrit le : 06/03/2017(UTC)
Messages : 117
France, Metropolitan

J'aime beaucoup l'idée de simplifier le système à fond pour éviter les exceptions en tout genre, et globalement, j'aime bien ces changements... À part le soin de tous les points de vie en 8h effectivement. Dans une cuve à bacta à la Star Wars, pourquoi pas quand on a accès au vaisseau, mais sinon c'est compliqué à justifier... En revanche j'ai rien contre les points d'endurance. À voir comment tout ça est présenté.

Je suis curieux de savoir s'ils vont ajouter un genre de guide de conversion pour les bestiaires aussi, pour qu'on sache comment calculer les différentes CA et comment modifier les attaques.
Offline Dark-Jedi  
#4 Envoyé le : dimanche 4 juin 2017 23:02:24(UTC)
Dark-Jedi
Rang : Habitué

Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,394
France
Localisation : Francheville

Ca ressemble beaucoup au systeme de pillar of eternity pour les points de vie qui m'as un peu rebuté au debut.
Pour la conversion, c'est vrai que je suis surpris, j'avais cru lire dans les previews que c'était compatible avec pathfinder et quand on aurait pu très bien pu faire jouer un perso starfinder sur du pathfinder.
Offline durdyn  
#5 Envoyé le : dimanche 4 juin 2017 23:48:53(UTC)
durdyn
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/12/2012(UTC)
Messages : 3,604
France

Concernant les points de stamina, cela me fait penser à Star Wars D20 où tu avais deux lignes de point de vie (le terme n'est pas approprié) : une égale à la Constitution et une de point de coup. L'idée c'est ce que tant que c'est des blessures superficielles, ce sont les points de coup qui partent. Mais si c'est une blessure grave, ça tape direct dans la Constitution sans passer par les point de coups. En gros, d'un côté la santé physique et de l'autre l'endurance.

Je trouve très bien une seule attaque du niveau 1 à 20.
Prêtresse de Shelyn niv 7
Prêtre de Pelor niv 2
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2018, Yet Another Forum.NET