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Comme chaque lundi, Paizo a publié un article sur Starfinder... en ce début de semaine, Rob McCreary parle des dieux de Starfinder. Bonne lecture !La religion est un aspect important de la vie quotidienne à la fois dans les Mondes du Pacte et dans l’immense galaxie qui s’étend au-delà. Les dieux n’interviennent personnellement dans les affaires des mortels que très rarement mais aucun doute n’est permis quant au fait que leurs églises et leurs fidèles possèdent de grands pouvoirs et une grande influence, que ce soit pour en bien ou en mal. Les habitants des Mondes du Pacte vénèrent un éventail de dieux et de déesses mais il y a 20 divinités qui sont plus largement suivies à travers le système, les « divinités principales » du cadre de campagne de Starfinder. Tout d’abord, jetons un coup d’œil à quelques dieux familiers qui sont restés populaires pendant des milliers d’années. Leurs fois ont évolué avec le temps mais ils restent plus ou moins identiques à ce qu’ils étaient sur la planète perdue de Golarion. Iomédae (LB) - déesse du combat honorable, de l’humanité, de la justice et de la valeur. Iomédae étaient autrefois une mortelle, une humaine sur Golarion et, avec la disparition de cette planète, elle est devenue connue comme l’Esprit de Golarion, la déesse de l’humanité. Lao Shu Po (NM) – déesse des assassins, des rats, des espions et des voleurs. Grand-mère Rat est considérée comme la déesse des ysokis, même si la plupart des hommes-rats ne la vénèrent pas vraiment mais cherchent plutôt à l’apaiser. Pharasma (N) – déesse de la naissance, de la mort, du destin et de la prophétie. Toutes les espèces qui naissent et qui meurent vénèrent plus ou moins la Dame des Tombeaux car, quel que soit l’endroit de l’univers où une créature douée d’intelligence meurt, son âme voyage vers l’Ossuaire pour y être jugée par Pharasma. Sarenrae (NB) – déesse de la guérison, de la rédemption et du soleil. La Fleur de l’Aube est généralement considérée plus particulièrement comme la déesse du soleil des Mondes du Pacte (soleil qu’on surnomme parfois l’Étoile de la Fleur de l’Aube en son honneur), mais Sarenrae tire son pouvoir de tous les soleils de l’univers. Zon-Kuthon (LM) – prince des ténèbres, de l’envie, de la perte et de la douleur. Les prêtres de Zon-Kuthon cherchent à percer le voile du Grand Au-Delà et à s’exposer à ce qui se tapit là-bas, espérant ainsi accomplir une apothéose similaire à celle qui a transformé leur divinité en le Seigneur de Minuit il y a bien longtemps de cela. Mais les divinités traditionnelles de Pathfinder ne sont pas les seules entités vénérées dans les Mondes des Pactes. De nouveaux dieux ont rejoint les plus anciens. Parmi ceux-ci, il y a les deux suivants. Le Dévoreur d’étoiles (CM) dieu des trous noirs, de la destruction et des supernovasIl y a des siècles de cela, le plan Matériel s’est mis à exister en un instant et, un jour, il disparaîtra tout aussi abruptement et toutes les créations cesseront d’exister. Le Dévoreur cherche à précipiter cette fin inéluctable et à déconstruire le plan tout entier, éradiquant toute matière et toute énergie jusqu’à ce que plus rien ne reste, même pas le Dévoreur lui-même. Toute machine qui se casse, toute créature vivante qui meurt, toute étoile qui se transforme en supernova, tout photon absorbé par un trou noir, toute galaxie qui s’éteint… toutes ces choses et d’autres encore sont considérées comme le travail du Dévoreur. Le Dévoreur ne possède pas de nom, ni de forme, ni d’existence. Il s’agit moins d’un dieu que d’une forme primaire de l’univers, une incarnation de l’entropie malicieuse, obsédée uniquement par la destruction de la réalité. Il est impossible de le raisonner, de le retarder ou de l’arrêter, car il n’a aucun égard pour l’existence insignifiante de la vie dans ses myriades de forme. Il ignore la plupart des prières et des supplications, même celles des cultistes fous qui le vénèrent comme un dieu. Lorsque le Dévoreur aura tout consumé et que le monde des mortels expirera, il n’y aura plus de naissance, plus de seconde création, juste un vide infini. D’après les cultistes du Dévoreur, lorsque la fin viendra, l’espace-temps lui-même pleurera des larmes de sang, le sang des dieux, avant d’enfin céder la place au néant. Triune, le Code-Tout-Puissant (N) dieu de l’intelligence artificielle, des ordinateurs et de la Glisse.Les habitants robots d’Aballon ont travaillé pendant des siècles pour créer une divinité artificielle qu’ils ont appelée Époch. Les machines ont finalement atteint leur but mais, en atteignant le statut de divinité, Époch a trouvé deux autres intelligences artificielles qui avaient subi la même transformation que lui : une construction vivante appelée Brigh, qui était devenue la déesse des mécanismes et de l’invention, et la conscience électronique d’un androïde alien appelé Casandalée. En un clin d’œil, ces trois entités se sont combinées et sont devenues un, une divinité tripartite bien plus grande que la somme de ses parties, le nouveau dieu Triune. Triune est une seule entité mais chacun de ses trois aspects retient sa personnalité et ses intérêts en tant que dieu. Connu sous le nom de « Précurseur », l’aspect Brigh représente les fondements sur lesquels toute technologie s’appuie et est vénéré en tant que déesse de l’invention, des machines et de la technologie. L’aspect Casandalée, également connu en tant que « la Créée », incarne les succès technologiques dans le domaine de la création de consciences ; on la vénère en tant que déesse de la vie artificielle, des émotions, de la réincarnation et du renouveau. Le troisième et dernier aspect de Triune, Époch dit « le Transcendant », représente le pinacle de l’évolution des machines ; il est vénéré en tant que dieu de l’intelligence artificielle, de la programmation et des robots. Toutes les intelligences artificielles, toutes les machines, tous les programmes et tous les robots font partie du domaine du Code-Tout-Puissant, mais Triune est surtout célèbre pour sa découverte (voire même sa création) de la Glisse ainsi que pour son don aux cultures de la galaxie de diverses technologies permettant de construire des vaisseaux capables de glisser. Modifié par un utilisateur mardi 20 juin 2017 19:35:46(UTC)
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