Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Theodethael  
#1 Envoyé le : dimanche 25 juin 2017 12:32:52(UTC)
Theodethael
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 94
Salut tout le monde!

Je viens vers vous au sujet d'un plan manigancé par mes joueurs. C'est dans le 3eme opus de La malédiction du trône écarlate. Ils doivent tuer l'Empereur de la vieille Korvosa.
La situation est la suivante: ils ont réussi la nuit précédente à faire évader Salvatore Hurlement sans avoir à combattre (distorsion du bois depuis l'extérieur par le druide en forme d'oiseau taille Min sur la paroi de la pièce où il était enfermé, puis la mage en vol, arrive par le trou et téléporte tout le monde dans un endroit sûr. L'alarme s'est déclenchée, mais le druide avait auparavant distordu le bois de la porte de Pilts, sa taille Min ne déclenchant pas l'alarme, pour qu'elle ne puisse plus s'ouvrir, donc les méchants n'ont pas pu arriver à temps). Bref, vous voyez le genre de plan dont ils sont coutumiers.

Le lendemain, donc, l'empereur est fou de rage, ses gens écument la vieille Korvosa pour retrouver son peintre. Il est parmi ses hommes, en train de terrifier ses otages, hurlant et gesticulant au milieu du terrain de jeu de cochon sanglant (une grande zone bien dégagée).

Le druide se change en roc de taille TG, se booste avec puissantes mâchoires, force de taureau, la roublarde monte sur son dos, la mage les rend invisibles avec une baguette et se planque avec l'oracle et le familier du druide dans la zone qu'ils ont choisi eux, pour le combat. L'idée est de choper l'adversaire dans les serres du roc, le ramener sur place et le pouiller tranquillement sans être gênés par les soutiens.

Bien sûr, un roc qui vole, ça fait un peu de bruit, l'Empereur a entendu quelque chose, mais trop tard pour réagir. Ils l'ont emmené et c'est en vol que tout s'est joué, entre le roc TG qui serre ses serres et la roublarde qui est descendue le long de l'oiseau pour caler des coups de rapière, Pilts n'a pas fait long feu. Il a bien eu l'occasion d'utiliser son sceptre merveilleux pour contrôler l'oiseau pour le jet de volonté a été réussi donc...

Ma question: Comment auriez-vous géré ce plan en tant que MJ?

Je n'ai rien contre l'ingéniosité de mes joueurs, bien au contraire. Mais j'ai parfois l'impression qu'ils contournent trop facilement les combats. Genre là, avec Pilts, si ça avait été face à face sur la battlemap, ça n'aurait pas été un combat facile, entre le gnome barbare, les séides, et les effets du sceptre...
Je n'aime pas l'idée d'opposer des règles pures à leur ingéniosité, mais des fois je me demande si je ne rate pas quelque chose.

Edit: Ils sont niveau 9, les PJ... C'est mieux en précisant lol

Modifié par un utilisateur dimanche 25 juin 2017 14:51:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Entre NPSFQQA et TTEC, il n'y a parfois qu'une mauvaise init'..."
MJ sur la PHF07 (campagnes en crossover sur table) et sur la P281 (Kingmaker à cheval sur Roll20 et ici)
thanks 2 utilisateur ont remercié Theodethael pour l'utilité de ce message.
Annonce
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#2 Envoyé le : mercredi 28 juin 2017 12:35:42(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Le problème c'est pas tes joueurs ou toi, c'est es AP. Ils fonctionnent très bien tant qu'on les joue à la Baldur's (aucune capacité spéciale plus forte qu'une boule de feu, les combat se déroulent au sol avec des gogols qui se tapent dessus même au niveau 30), ils fonctionnent bien moins bien dès que les PJs se mettent à utiliser des effets utilitaires pour esquiver les combats normaux.

La seule solution est de revoir les AP pour modifier les rencontres. Avec des trucs issus des bouquins, donc relativement prévisible - le but est que les joueurs puissent toujours prévoir des plans astucieux, pas de les négationner "non vous devez faire le donjon comme indiqué dans le livre". Mais ici, sachant que Pilt est en extérieur, lui adjoindre un ou deux gardes du corps spé archer et/ou un lanceur de sort a du sens et aurait pu permettre de faire un peu transpirer tes joueurs - sans pour autant négationner leur plan qui leur permet tout de même d'ignorer la majorité de l'opposition.

Vu la thématique de la campagne, plutôt que des archers, je lui aurais peut-être adjoint un ou deux déserteurs de la Compagnie du sable - avec des griffons un peu malingres, c'est le chaos et tout.

Ceci étant, si je me rappelle bien Pilt est pas une réelle menace - il a rien pour faire face à des PJs niveau 9. Faudrait que je relise les scénars pour être sûr.
thanks 2 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 28 juin 2017 14:54:30(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
ATTENTION ! PAS MAL DE SPOILERS POUR LE TRÔNE ÉCARLATE !

Dans ce cas-ci, de ce que je lis, tes joueurs ont choisi d'éviter un combat frontal... et, pour ça, ils ont dû se renseigner, prévoir un plan, puis le mener à bien... et ça s'est bien déroulé.

Je pense que tu as bien fait de leur permettre que ça se passe ainsi. La partie concernant l'Empereur n'est pas faite forcément pour être résolue par un combat "à la loyale", contrairement à d'autres parties où les options sont peut-être plus limitées (par exemple : moins d'information facilement disponible -> plus difficile de mettre au point un plan à toutes épreuves). Je ne pense pas que tu doives être déçu parce qu'il n'y a pas eu de combat ou parce que leur plan, bien pensé, s'est bien déroulé...

Par contre, toute approche choisie peut (doit) avoir des conséquences... Ici, en évitant une confrontation directe, ils ont laissé en vie (et dans une situation des plus chaotiques sans doute) le gnome sadique et la plupart des hommes qui servaient l'Empereur. Ils ont choisi une certaine simplicité pour eux... mais celle-ci peut avoir des conséquences.

Par exemple, je peux imaginer que, sans la figure (certes démente, mais tout de même charismatique/unificatrice) de l'Empereur, les membres les plus hargneux de sa bande vont se mettre à leurs comptes et se lancer dans des exactions qui, sous le règne de l'Empereur, n'auraient pas été permises. Ce groupe-là, en lui-même et sans la présence d'un barde pour les booster, ne présentera sans doute pas une grande difficulté aux PJ (même si tu peux t'arranger pour placer leur repaire dans les égouts et utiliser deux-trois otyughs affamés et évolués - car après tout, il s'agit des plus anciens otyughs, vivant dans la partie la plus vieille de la ville)... mais la question principale n'est plus forcément juste le combat : Est-ce que les PJ vont s'intéresser au sort du "petit peuple" ? Si oui, que vont-il faire pratiquement contre cette nouvelle menace que, d'une certaine manière, ils ont créée ? Et que vont-ils faire pour s'assurer que d'autres groupes dangereux ne se créent pas ? Bien sûr, il faut que ce genre de questions t'intéresse toi et tes joueurs... une table n'est pas l'autre...

Quant au gnome, qui n'a sans doute pas la carrure d'être leader (si je me souviens bien), il pourrait avoir décidé de rejoindre ce groupe... ou peut-être tenté de rejoindre une autre puissance locale, comme les Arkonas. Et ces derniers pourraient estimer que le gnome serait une bonne addition à leur sale de torture souterraine. Ça te donne une 2e occasion de l'utiliser si tu veux.

Modifié par un utilisateur mercredi 28 juin 2017 14:55:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Theodethael  
#4 Envoyé le : mercredi 28 juin 2017 23:49:42(UTC)
Theodethael
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 94
En effet je ne suis certainement pas déçu par leur ingéniosité, bien au contraire Smile Quelque part, le combat je leur ai donné.
En fait, une fois Pilts mort, ils sont venus le balancer au milieu de ses sbires depuis le ciel. L'effet produit a été tout simplement la débandade. Désertion massive. Mais le gnome fou, lui, n'aime pas ça, alors il a commencé à trucider tout le monde. Les joueurs ont perçu qu'il pourrait devenir une menace sur le plus long terme et sont descendus du ciel pour le péter. Dont acte.

@ Dalvyn: J'aime bien tes suggestions, je vais caser un ou deux lieutenants survivants qui vont reprendre du poil de la bête pour plus tard.

@ Flappi: Oui, c'est clair. Par exemple, dans cet AP, il y a un adversaire dans le deuxième opus: Rolth, un nécromancien qui a été, je cite en substance, viré de l'académie de Korvosa pour comportement déviant. Les autorités n'avaient pas été prévenues pour "ne pas faire de scandale".
Et dans le guide de Korvosa, on apprend, dans le chapitre sur l'académie, que personne n'en sort sans être diplômé, Que ceux qui veulent abandonner en cours d'études sont tués ou servent de sujet d'expérience.
Sachant que j'ai commencé la campagne sans avoir eu le guide de Korvosa, et que j'avais intégré Rolth dans le background de la mage du groupe (il lui a donné des cours en douce, etc...). Bref, du coup des incohérences parfois majeures dans les backgrounds apparaissent à cause de trucs du genre.

On s'en tape, on tire un peu sur l'élastique, on recale un point ou deux et on avance, mais bon, parfois c'est gênant.
"Entre NPSFQQA et TTEC, il n'y a parfois qu'une mauvaise init'..."
MJ sur la PHF07 (campagnes en crossover sur table) et sur la P281 (Kingmaker à cheval sur Roll20 et ici)
Offline Dalvyn  
#5 Envoyé le : jeudi 29 juin 2017 15:01:57(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En même temps, tout dépend de la manière dont tu conçois les informations qui se trouvent dans les diverses ressources.

Déjà, une question qu'on peut se poser, c'est : est-ce que ces informations correspondent à l'oeil omniscient du MJ ou aux informations que les PJ pourraient obtenir en se renseignant ?

Je prends l'exemple de l'Acadamae. Comme il s'agit de gens d'inspiration asmodéenne, on peut s'attendre à ce que les responsables de l'Acadamae aient tout intérêt à cultiver l'image d'une institution où, une fois qu'on y est entré, on n'y sort que mort ou diplômé. Maintenant, c'est peut-être avant tout une rumeur ou une vision communément admise et sans aucun doute renforcée par certaines morts d'apprentis décevants ou peu loyaux. Je peux même imaginer que certains responsables de l'Acadamae fassent en sorte que la mort de ces apprentis et leurs défaillances soient connues, sans qu'on puisse "officiellement" établir de lien entre les deux.

Dans ce cas-ci, une information telle que "on n'en sort que mort ou diplômé" tient lieu plutôt de ce que les PJ pourraient apprendre en se renseignant au sujet de l'Acadamae... ou en parlant avec des PNJ. Ça me semble plus utile en tant qu'information de ce type-là plutôt qu'en tant que "vérité absolue connue par l'oeil omniscient du MJ".

Maintenant, dans le cas de Rolth, on peut se dire "Tiens, pourquoi ce type-là a-t-il pu quitter/être viré de l'Acadamae sans complication apparente ? Et là encore, ça peut être très jouissif (a) pour le MJ d'expliquer cette exception et (b) pour les PJ de la découvrir et de voir ce qu'ils peuvent en déduire. Dans ce cas-ci, la première idée qui me vient en tête est que, comme bon nombre de choses à Korvosa (où on peut payer une taxe pour pouvoir vendre des produits illicites ou éviter les problèmes liés à certains crimes), c'est un sujet où quelqu'un, quelque part, a dû dire "C'est grave... mais on peut peut-être s'arranger."

Ça peut être une autorité de Korvosa, ou une autorité à l'Acadamae... quelqu'un qui aurait pu trouver bien pratique d'avoir une personne comme Rolth dans sa manche, d'avoir l'option de réclamer une faveur au nécromancien sans guère de principes... Et ça peut ouvrir la voie à pas mal de sous-quêtes et de rebondissements par la suite.
thanks 2 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Theodethael  
#6 Envoyé le : jeudi 29 juin 2017 16:34:53(UTC)
Theodethael
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/01/2014(UTC)
Messages : 94
Tu sais quoi, t'as raison... J'ai trop la tête dans le guidon en ce moment avec mes partiels faut croire.
Bon, là pour le coup Rolth est mort, mais avec les cheveux que la mage a gardé dans sa besace, va savoir ce qu'elle pourrait en faire, de ce nécromancien, surtout après avoir conclu un pacte avec le vampire qui servait les intérêts du culte d'Urgathoa sous Korvosa. Pacte qui va l'amener, plus tard, à aller "faire un stage" en Ustalav chez ledit vampire. Mais oui, étoffer ça et garder l'incohérence initiale pour s'en nourrir, je vais faire.
"Entre NPSFQQA et TTEC, il n'y a parfois qu'une mauvaise init'..."
MJ sur la PHF07 (campagnes en crossover sur table) et sur la P281 (Kingmaker à cheval sur Roll20 et ici)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET