Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline SimenTorolfsson  
#1 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 13:15:45(UTC)
SimenTorolfsson
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/10/2016(UTC)
Messages : 47
Localisation : dessous.
Avez-vous déjà réalisé des aventures impliquant un groupe homogène de personnages ?
C'est-à-dire plutôt que de laisser les joueurs choisir les classes et races comme ils veulent et les faire se rencontrer à la taverne, faire un groupe ou plutôt une escouade de PJ appartenant déjà à une caste. Une "kill team".
Par exemple : une escouade de 4 inquisiteurs qui ont reçu l'ordre de traquer un groupe d'adorateurs du démon, ou 5 nains seuls survivants de leur tribu....

Evidemment ça limite la liberté des joueurs dans la création de persos, mais je trouve le concept très intéressant autant du point de vue du scénario (lien fort entre les joueurs, implication accrue dans la quête principale, interactions différentes avec les PJ) que du gameplay (plus de tactiques de groupe).

Je voulais savoir s'il y avait déjà eu des retours là-dessus, quelles impressions bonnes ou mauvaises il y a pu avoir !
...ah et bien sûr : est-ce qu'il existe des aventures imposant cette structure ?
Annonce
Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 13:43:46(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Pour les groupes d'une seule races y'a eut un sujet y'a peu de temps là dessus (genre dans les 15 jours je pense.) et comme la première fois, je vais donner le même avis: C'est vraiment pas un problème, ça forge une identité au groupe et temps que c'est précisé au joueurs et qu'ils sont d'accord avec ça, c'est juste le cadre de ta partie.

Pour l'appartenance à un culte, organisation, groupe d'aventuriers établis, n'importe quel groupe en fait... ça motive à jouer un groupe et pas une somme d'individus (si c'est bien fait.)

Pour la limitation à une classe, je pense pas que ce soit pertinent, ta kill team monté par un ordre religieux X elle va probablement être faite pour être le plus efficace possible et donc pourquoi pas un paladin, un rodeur avec ennemi juré démon, un mage de l'ordre...
Le soucis c'est que y'a plein de classe qui on besoin des autres pour palier leurs faiblesses (une groupe de mage à haut niveau ça peut tout faire mais au niveau 1 ça se fait péter par une bande de squelettes un peu énerves!)
Après l'appartenance à un groupe c'est avant tout du rp (a part pour un groupe racial) un monastère peut avoir dans ses rangs pléthore de moines, mais aussi des prêtres si le monastère est dédié à un culte en particulier (ce qui est courant) des érudits, des gens qui on choisi d'y faire retraite et de changer de vie (mais finalement non, l'aventure viens les trouver.) en gros en réfléchissant bien toutes classes (parfois avec un multiclassage ou un archétype adéquat.) est justifiable dans chaque organisation (sauf l'anti pal dans un groupe d'un ordre de chevalerie loyal bon, il va faire tache et ses justification seront au mieux toute nazes...)

Par contre jouer un groupe ça ne signifie pas que ton groupe de joueur jouera plus tactiques ou avec des synergie entre les perso, ça ça dépends seulement d'eux et de leurs volonté de le faire ou pas. (A la rigeur tu peux l'encourager à la création en soulignant certains points fort du combat en groupe.) C'est juste une question d'envie des joueur pas des perso.

Et pour finir, ça n'engage que moi , et ça n'a rien n'a voir avec le sujet mais: Les nains ne sont pas les derniers survivants de leurs tribu, de leurs clans oui ça peut arriver. Les nains sont pas des sauvage, ils vivent en général en structure sociales fortement hiérarchisés et organisés, des gens biens quoi avec des valeurs fortes (et pas seulement l'or...).
Des nains dans une tribu, tss qu'est ce qu'il faut pas entendre, et pourquoi pas des nains barbares... n'importe quoi! Wink

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 13:46:53(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline SimenTorolfsson  
#3 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 14:15:58(UTC)
SimenTorolfsson
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/10/2016(UTC)
Messages : 47
Localisation : dessous.
Ouuuups Nain tribu en effet, j'ai écrit un peu vite ! Mes excuses, je me suis trompé de mot. Clan, mine, forteresse-état... tout sauf tribu, mais 1 naturel au jet d'int et paf, tribu.

En tout cas merci pour les astuces et conseils, ça aide à faire mûrir l'embryon d'idée dans ma tête Smile

Je trouve que le meilleur aspect de ce type de scénario est qu'il évite la classique rencontre à la taverne, qui est à la fois ennuyeuse et hautement improbable :
Des gusses de 4 horizons différents, ayant souvent absolument rien en commun (que ce soit la fortune, la race, la classe, l'alignement...), se rencontrent et se disent : "ah ba tiens si on devenait potes et qu'on allait buter du streum ensemble ?"
...ca limite aussi les dégâts en mettant une bride aux joueurs...disons.... facétieux avec leurs camarades ("je suis un roublard Mauvais, je vole mes compagnons et pourris l'ambiance de jeu, mais c'est mon perso j'y peux rien")

En effet, selon le scénario et le type d'organisation auquel appartient le groupe on peut avoir pas mal de libertés sur les classes. Dans l'armée on trouve bien des musiciens, des sapeurs, des cuistots, des éclaireurs... différentes spécialités. Bien vu.
Offline Yg One  
#4 Envoyé le : jeudi 6 juillet 2017 15:20:39(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
L'excellent Mdadd dirige une partie centrée sur les nains sur ce site depuis pas mal de temps déjà (http://www.pathfinder-fr.org/Forum/topics/254-Partie-BK-115). J'ai participé au 1er volet de sa campagne, et c'était en effet très sympa de tous jouer un nain, il y avait un esprit de corps immédiat, même si chaque joueur a vite montré ses spécificités (et donc il n'y avait pas 5 clones sur la partie).
Plus globalement tu poses la question de la création du groupe comme composante de la création des personnages.
C'est, je pense, une phase importante mais souvent délaissée par les MJ et joueurs, car elle n'est pas obligatoire pour commencer à jouer. Mais elle permet de cimenter le groupe, de le rende logique, de mieux l'intégrer au monde, et évite les travers dont on entend souvent parler en jdr (le voleur qui se barre avec le butin, le paladin qu'on isole pendant qu'on torture un PNJ, etc.).
Dans certains JDRs, le groupe est défini par le background (investigateurs à l'Appel de Chtulhu, Rebelles à Star Wars, Itinérants à Shaan), ce qui permet une cohésion de facto, un but commun, parfois une organisation derrière les joueurs qui peut leur fournir informations, transports et matériel, etc.
Dans beaucoup d'autres JDRs, la liberté est totale, et on se retrouve parfois avec des groupes patchwork, de personnages qui n'auraient logiquement rien à faire ensemble, mais qui reste ensemble car leurs joueurs veulent jouer à la même table.
Donc proposer aux joueurs un cadre dans lequel devra s'intégrer leurs personnages peut être une solution, d'autant plus si les joueurs sont moteurs sur la création de ce groupe (cellule familiale d'enfants adoptés ? Membres d'un même culte ? D'une troupe d'artistes ? De nobles désœuvrés qui résolvent des enquêtes pour le plaisir ? etc..).

Pour ta seconde question, je ne connais que peu d'aventures Pathfinder, mais voilà ce que l'on peut en dire :
- Pour les scénarios de la pathfinder society, la réponse est évidente, puisque tu crées un membre des Eclaireurs
- Pour L'AP1, les joueurs sont invités à se créer des liens avec Pointesable, mais il n'y a pas de vraie contrainte.
- Idem pour l'Injonction du Dragon où les personnages commencent comme simples gardes de caravane.

Edit : et sinon, toujours le même Mdadd mène une partie n'impliquant que des PJs enfants. Je pense que ça rentre dans ta catégorie "groupe homogène" Smile .

Modifié par un utilisateur jeudi 6 juillet 2017 15:22:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
thanks 1 utilisateur a remercié YgOne pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET