Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : dimanche 9 juillet 2017 10:12:01(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Dans ce ce billet de blog sur le site Pathfinder, Owen K. Stephens nous parle de la compétence Informatique et de la manière dont les ordinateurs sont décrits à Starfinder.

Rentrons directement dans le vif du sujet : comme de nombreux jeux de rôle situés dans un univers doté de technologies avancées, Starfinder possède des règles pour les ordinateurs et des règles pour les hacker. Et, comme la plupart de ces jeux de rôle, ces règles sont plutôt éloignées de la réalité.

Cela s’explique par plusieurs bonnes raisons : tout d’abord, aucun des concepteurs du jeu n’est un expert en sécurité dans les technologies de l’information ; et puis ce genre de travail sur ordinateur dans le monde réel est généralement lent et ennuyeux, pas vraiment le genre de choses que nous avions envie de voir au cœur des aventures Starfinder. Tout comme les règles de Pathfinder ne vous obligent pas à écrire en (ni même à être capable d’identifier des) pentamètres iambiques pour pouvoir utiliser la compétence de Représentations, ni à savoir tirer à l’arc pour pouvoir prendre le don Tir rapide, un de nos objectifs était que les joueurs sans connaissances particulières en informatique puissent facilement utiliser la compétence Informatique (et les machines associées) à Starfinder.

Ainsi, voici les règles en gros. Il y a une compétence Informatique, qui est définie comme la capacité d’utiliser, de manipuler et de hacker des systèmes informatiques. Elle est basée sur l’Intelligence, ne peut être utilisée sans formation (même s’il y a une exception) et il s’agit d’une compétence de classe pour les agents, les mécaniciens, les envoyés et les technomanciens. Si vous avez accès à l’interface physique d’un système informatique, vous n’avez pas vraiment besoin d’outils mais, si ce n’est pas le cas, vous devez utiliser un kit de hacking pour tenter d’interagir avec un tel système.
Si un ordinateur n’est pas protégé, un test de DD 10 vous permet d’utiliser ses fonctions de base et, contrairement aux autres tests d’Informatique, cela peut se faire sans formation particulière si vous prenez 20 (ce n’est généralement pas un problème à moins que vous ne soyez pressé). Si un ordinateur est protégé, la compétence vous permet de réaliser plusieurs choses qui dépendent du rang [tier], des modules et des systèmes de l’ordinateur.

Les ordinateurs possèdent leur propre section dans le chapitre sur l’équipement. En général, un ordinateur possède un niveau d’objet égal au double de son rang. Un ordinateur de rang 1 pour être un simple datapad alors qu’un ordinateur de rang 10 serait en charge d’une station spatiale entière ou responsable des systèmes principaux d’une grande compagnie. En plus de son rang, un ordinateur est défini par sa taille, l’interface utilisateur, ses autorisations d’accès, ses fonctions de base, ses modules (qui définissent ce qu’un ordinateur peut faire ou contrôler en plus de ses fonctions de base et peuvent inclure des choses comme contrôler d’autres machines ou ordinateurs) et ses contre-mesures.

Les DD des tests d’Informatique sont basés sur le rang et les contre-mesures de l’ordinateur ciblé et prennent généralement un round par rang de l’ordinateur. Si vous hackez un ordinateur et battez le DD de 20 points ou plus, vous obtenez un accès admin et vous pouvez utiliser l’ordinateur sans avoir à faire d’autres tests de compétence. (Et si vous achetez ou construisez un ordinateur, vous bénéficiez automatiquement d’un accès admin à celui-ci.) À défaut, chaque module ou système que vous tentez de manipuler nécessite son propre jet de compétence. Comme on peut s’y attendre, il y a divers modificateurs, des capacités spéciales et des kits d’outils qui peuvent modifier ces règles mais, à la base, la compétence Informatique permet à un personnage de tenter de réaliser toutes les tâches relatives aux softwares et au hardware qu’un aventurier pourrait avoir besoin de faire.

Les règles sur les ordinateurs permettent aux joueurs de concevoir et d’acheter ou construire leur propre système. La plupart des vaisseaux spatiaux possèdent par défaut un ordinateur dont le rang est égal à la moitié du rang du vaisseau et qui peut être amélioré pour faciliter l’utilisation de divers systèmes embarqués. On peut installer des améliorations ou des contre-mesures pour donner à un ordinateur de nouvelles capacités, le rendre plus difficile à hacker, accroître la durée de sa batterie et ainsi de suite. Ci-dessous, voici un extrait concernant l’une de ces améliorations, la personnalité artificielle.

Personnalité artificielle

Une personnalité artificielle est un programme conçu pour permettre à un ordinateur de converser dans un langage à la fois avec les utilisateurs et les créatures qui n’y ont pas accès. Ces ordinateurs reçoivent généralement un nom et sont capables de déchiffrer les expressions, l’argot, les intonations, les non-dits et autres éléments dépassant la compréhension littérale des mots écrits ou parlés. Ses algorithmes et les billions de phrases et d’expressions connues lui permettent de répondre de manière pertinente ; c’est le fruit du travail des programmeurs pendant plusieurs siècles qui permet à l’ordinateur de produire des conversations extrêmement naturelles. Ces ordinateurs peuvent même afficher ce qui ressemble à des émotions et à des intuitions. Cependant, à l’inverse des androïdes, les ordinateurs munis d’une personnalité artificielle ne possèdent pas de véritable conscience. Leur capacité à tenir une conversation, apprendre des noms et de nouvelles habitudes et même à donner des conseils repose uniquement sur un code complexe et des dictionnaires gigantesques.
thanks 4 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET