Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline crysania  
#1 Envoyé le : mercredi 2 août 2017 07:19:31(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Alors que l'on est encore au petit matin et que les autres dorment encore, Telb avait passé la moitié de la nuit à éplucher les registres. Il avait trouvé des petites fautes de gestion, des choses que l'on pouvait améliorer. Seules, elles ne changeaient pas grand chose, mais cumulées, on pouvait au moins arriver à l'équilibre. (Je ne détaille pas parceque : 1) c'est rébarbatif, 2) j'ai pas envie BigGrin. Grossomodo tu peux éviter les pertes mais pas de profit pour le moment)

Apres un petit déjeuner copieux, muni des registres annotés de ses corrections, il se dirige, alors que le jour se lève à peine, à l'hospice. Arrivé devant, il voit que certains pensionnaires sont bien matinaux, et déjà en train de se promener. Il remarque Gerya Rohalendi avec l'un d'entre eux; elle est visiblement elle aussi une matinale. Lorsqu'elle l'aperçoit, il la voit dire au revoir à son pensionnaire et se diriger vers lui.

« Ah, c'est vous ! Je ne vous attendais pas si tôt, vous êtes un lève-tôt aussi, non ? Je vois que vous avez mes registres. Tout est en ordre ? » dit la femme.

Psychologie DD15

Modifié par un utilisateur mercredi 2 août 2017 12:27:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Scordard  
#2 Envoyé le : mercredi 2 août 2017 13:38:18(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096

Telb Jarvine
CA : 16/13/13
Ref +6, Vig +2, Vol +1
Att. sournoise 1d6

19 / 19
Ok pour les éléments hrp que tu me communiques, je suppose qu'arriver à l'équilibre que c'est en l'état et que tu veux dire y compris avec les dettes accumulées auprès du trésor (en gros tout ce qui est dans le livre) : Officiellement, 300 Po, +200 Po qui ressortiront quand le trésor se rendra compte de son erreur.

J'ai compris que les fautes de gestion commises avait surtout lieu sur les fournitures et la gestion des stocks (vu le retour que tu m'avais fait). Je rajoute que j'ai convaincu le groupe plus tôt de construire une cagnotte de 500 Po pour investir dans l'établissement et y prendre participation. Donc, je comprends ça comme le profit ne peut découler du seul examen des registres mais qu'il est possible malgré tout. Tu me dis si je comprends mal.


« Bonjour Madame. » répondit Telb en souriant les traits un peu tiré par la fatigue. Il adressa en salut de la main amical aux gens présents « Le respect de la parole donnée est la seule fortune du marchand, Madame. Je peux être matinal quand la nécessité fait loi, mais en toute franchise je pense que le matin vous va mieux qu'à moi. »

Surtout quand je n'ai que deux heures de sommeil...

Telb faisait de son mieux pour être parfaitement affable comme il sied à tout bourgeois digne de ce nom. Il répondit à sa question par une autre.

« Pouvez-vous m'accorder un moment ? » demanda poliment le commerçant en jetant un très léger regard soupçonneux vers la rue ainsi que vers les pensionnaires les plus proches, en s'assurant que la maîtresse de maison perçoive la gêne.

La question que Telb avait été plutôt:

Souhaitiez-vous que nous abordions les questions que nous avions à traiter, ici en public devant tout le monde ?
Offline crysania  
#3 Envoyé le : mercredi 2 août 2017 13:51:04(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Avant que je ne poste la réponse (quand j'aurai le temps) : le profit ne viendra pas de l'équilibre des comptes. Se sachant équilibrée, la gérante va rembourser les taxes sur ses fonds propres et appliquer ce que tu lui montres si tu lui montres Laugh
Offline crysania  
#4 Envoyé le : vendredi 4 août 2017 09:22:01(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
La docteure tend la main à Telb, tout sourire. Lorsqu'il prend un air gêné et demande une audience privée, elle perd le sourire.

« Oui, bien sûr, allons dans mon bureau, nous y serons tranquille et à l'abri des oreilles indiscrètes. Suivez moi. »

Elle entre par la porte d'entrée, et tourne tout de suite à gauche, sous l'escalier, où se trouvait une porte peu voyante, qui donne sur un bureau tout ce qu'il y a de plus simple : un bureau, une chaise pour travailler, deux chaises pour recevoir, et quelques étagères truffées de livres, registres, et des babioles sans grand intérêt autre que sentimental. Elle indique à Telb un des sièges après avoir fermé la porte. Elle prend une bouteille en fer sur le bureau et deux tasses sur l'étagère, puis s'assoit derrière le bureau. Elle ouvre la bouteille, et du goulot sort encore de la fumée.

« Café ? Je viens de le faire, il est encore tout chaud ! »

Elle sert un café à Telb si il le désire, puis s'en sert un. Elle se met au fond de son siège et prend finalement un air plus grave.

« J'imagine que, si vous voulez être en privé, les nouvelles sont mauvaises. Suis-je dans le pétrin ? Oh, par Sarenrae, comment fais-je faire... » se lamente-t-elle déjà avant même d'avoir écouté la réponse de Telb.
Offline Scordard  
#5 Envoyé le : vendredi 4 août 2017 11:02:29(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096

Telb Jarvine
CA : 16/13/13
Ref +6, Vig +2, Vol +1
Att. sournoise 1d6

19 / 19
Telb accepta le café avec joie.

« Merci, docteur. » dit le nain en savourant la chaleur de la tasse sur ses mains.

Le manque de sommeil était assez criant et un remontant ne lui ferait pas mal. Il s'assit mécaniquement sur la chaise que la dame lui offrait. Sa fatige visible sur son visage malgré son sourire ne faisait que donner un air plus sérieux à ses propos.

« Indépendamment du caractère délicat des questions que nous avons à traiter, c'est vrai que je n'ai pas forcément que des bonnes nouvelles. »

Heureusement, cela dépendra en grande partie du point de vue que vous adopterez par la suite.

« Une bonne nouvelle pour commencer, les accusations dont vous avez fait l'objet ne sont plus d'actualités. Notre rapport de visite ainsi que l'examen minitieux de vos comptes ont fait enterrer l'affaire comme si elle n'avait jamais existé. Votre version est donc confirmée. Conformément à la loi, la censure a été appliquée à l'ensemble de l'affaire qui ne sera plus qu'un lointain souvenir et ne vous portera nul préjudice. La dénonciation étant anonyme nous n'avons hélas aucun moyen d'identifier votre délateur. N'hésitez pas à passer me voir si un problème de la sorte venait à se reproduire. »

Bon ça, c'était pas la partie la plus compliquée étant donnée que toute cette histoire n'était qu'un mensonge de Telb à Gerya lors de leur première rencontre.

« Moins bonne nouvelle au niveau fiscalité cependant... L'examen complet de votre activité en considération de la fiscalité locale revèle que la créance de 300 Po du trésor à l'encontre de votre établissement passera bientôt à 500 Po au total dès que le trésor aura intégré vos résultats du dernier semestre. Soit d'ici peu... Je vous conseille de prendre des mesures pour couvrir ces frais à venir. Comme vous vous en souvenez sans doute, je suis un marchand. J'ai du vendre mes affaires à Corentyn et venir reconstruire ma vie ici pour ce genre de créance fiscale un peu injuste la Maison Thrune... C'est pourquoi votre situation me touche profondément... »

La seule différence entre vous et moi, c'est que vous êtes bien plus gentille que moi.

Telb posa sa tasse à café et afficha un immense sourire de compassion. Croyez-le ou non, mais celui-ci était parfaitement sincère.

« Mon ancien métier me manque... Avec mes camarades, nous aurons très bientôt l'autorisation d'ouvrir notre propre guilde à Longacre et vous m'intéressez beaucoup Gerya... » dit le commerçant. « J'aimerais sincèrement que vous deveniez partenaire de ce projet. En vous écoutant j'ai entendu une grande passion pour ce que vous faites, vous soignez votre travail et les nobles valeurs que vous véhiculez sont positives pour les gens d'ici : le soin, la dévotion, la protection des faibles... » Telb marqua une pause un peu plus longue pour laisser le temps au docteur d'apprécier ce compliment. Encore une fois, Telb ne faisait qu’énoncer une vérité.

« Pour jouer cartes sur table, je vous offre mon sens des affaires, mes connaissances en gestion et en commerce, la protection des agents de la loi, l'assurance de la guilde pour couvrir vos dettes et se porter caution pour votre établissement, un statut de membre, et un investissement de 500 Po pour votre établissement. Vous m'offrez votre expertise, un partenariat avec le nom Rohalendi connu en ville pour sa probité, et vous reverserez une grande partie de vos bénéfices à la guilde, si bénéfice il devait y avoir. »

Nous vous pousserons dans ce sens. Il n'y aura aucun soucis si vous obéissez à nos directives. En contrepartie, votre intérêt deviendra mon intérêt.

Telb était un nain un peu difficile à déchiffrer. Il y avait chez lui tout à la fois un côté enjôleur propre à tous les commerçants, mais il y avait également chez lui une forme de rigueur inflexible, une volonté froide qu'il avait forgé dans certaines épreuves. Pour lui, cela ressemblait à un accord honnête.

Modifié par un utilisateur vendredi 4 août 2017 11:03:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline crysania  
#6 Envoyé le : mardi 8 août 2017 07:51:43(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
Alors que Gerya s'assoit et commence à faire tourner la cuillère dans sa tasse, Telb se met à parler. Lorsqu'il lui dit qu'il n'a pas forcément de bonne nouvelle, il la voit blêmir, comme si tout espoir s'effondrait. Son teint se rehausse largement lorsqu'il continue. Ses yeux, ternes lorsqu'elle servait le café, étaient revenus à la normale lorsqu'il lui annonça son blanchiment.

« Excellente nouvelle ! Ces accusations étaient scandaleuses, mais vous savez, faire un peu le bien dans le Chéliax n'est pas toujours mince affaire, et l'on peut parfois attirer les méchancetés gratuites. »

Lorsque Telb annonça 500po au lieu de 300po, elle se décomposa de nouveau.

« Par Sarenrae, c'est une somme folle pour un établissement tel que le mien !  » dit-elle, catastrophée. Mais le nain continua son discours, et énonça la proposition d'association.

La docteure se mit dans le fond de son siège, et prit une gorgée de son café encore fumant.

« Laissez-moi résumer pour savoir si j'ai bien compris : vous désirez vous associer à moi et couvrir mes dettes, ainsi que m'aider à gérer l'établissement pour ne plus qu'il soit déficitaire, et en échange, vous ne voulez que la réputation de mon nom et une partie des bénéfices éventuels de mon établissement ? Pardonez-moi, mais j'ai du mal à saisir ce que vous en retirez qui vous motive : mon établissement, comme vous le savez, n'est pas dans le positif.
Son but n'est pas de faire de l'argent, mais d'aider. Si vous connaissez un moyen de faire en sorte qu'il rapporte de l'argent, je serai étonnée de voire ça. »


Psychologie : DD20

Modifié par un utilisateur mardi 8 août 2017 10:04:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#7 Envoyé le : mardi 8 août 2017 19:29:09(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096

Telb Jarvine
CA : 16/13/13
Ref +6, Vig +2, Vol +1
Att. sournoise 1d6

19 / 19
  • Ca se passe à la campagne : 1d20+5 donne [8] + 5 = 13

Telb était fatigué. Il n'était pas aussi à l'aise qu'à l'accoutumé pour lire autrui. Ses deux heures de sommeil le pesaient. Si bien qu'il prit assez sérieusement ce que la docteur lui répondit.

« Si ma motivation vous semble trouble laissez-moi prendre le temps de vous expliquer le fond exact de ma pensée. Je considère comme relevant de l'intérêt de tous que votre établissement de soin poursuive sa mission : aider. Le conflit fait rage dans l'ombre et cette ville aura besoin d'une docteur et d'un établissement de soin. Il y a beaucoup de façon d'aider mais j'aime bien la vôtre. Pour ma part, je suis un homme qui aime les potentiels. Lorsque vous lancez une affaire, il y a trois types de compétences intéressantes. Tout d'abord, il y a les compétences techniques et sociales dont vous êtes le modèle parfait : Vous êtes une belle jeune femme brillante, disposant tout à la fois des compétences médicinales et une profonde capacité à l'empathie et à vouloir que les autres se sentent bien. Il n'y a qu'à voir comment vous prenez soin de vos patients. Ce sont là les raisons pour lesquelles je vous ai choisie. De mon côté, je ne saurais hélas prétendre aux mêmes qualités, je suis uniquement là pour vous apporter la troisième compétence, celle qui vous manque : la valorisation, soit la capacité à faire fructifier vos qualités. » expliqua le marchand. « Voila quel est mon intérêt et pour le reste, et puisque j'aime les défis, laissez-moi vous étonner... »

Telb expliqua à fois les principes et les éléments comptables et les différences entre un établissement de soin qui faisait le choix de faire du profit et un établissement charitable.

« Là où vous percevez une différence de but dans ma proposition, je ne vois qu'une différence de moyens... Je vous propose de trouver les moyens d'aider plus facilement les gens [...]  ».

Il était important qu'elle comprenne que peu de choses différaient entre les deux systèmes. Sa vocation, l'environnement privilégié pour ses pensionnaires, la qualité de ses soins... Tout cela ne fera que se renforcer grâce aux conseils du nain à l'investissement de la guilde...

Telb démontra ensuite comment un ajustement dans les dépenses de fourniture pouvait permettre de ramener les comptes à l'équilibre tout en comptant la dette de 500 Po et sans prendre en compte l'argent que Telb offrait. La différence constituait surtout dans une plus grosse dépenses au niveau de la promotion de l'établissement et le développement d’activité périphérique de support aux soins.

Ces dernières activités concernait notamment un séminaire de formation aux soins et à l'hygiène pour les docteurs, les accoucheurs et où les prêtres pouvaient venir renforcer leurs compétences de premiers secours, ainsi que d'un jardin des plantes permettant de cultiver certaines essences médicinales communes en propre et de proposer des soins de plus grande qualité, plus rapidement à moindre coût. L'investissement de Telb était calculé pour couvrir l'ensemble de ces dépenses et permettre un petit volant pour jouer en cas de coup dur. Il était important que l'établissement s'associe avec des commerçants locaux pour écouler les surplus d'essences médicinales avant leur péremption pour rentabiliser au maximum le terrain.

Pour les éléments techniques et financiers, Telb se servait à la fois des comptes qu'il avait analysé dans la nuit et des informations qu'il avait récolté en examinant le registre de la Tannerie.

« Voici le projet que je vous propose. » conclu Telb en reposant sa tasse de café sur la table, vide.

Établissement de soin, commerce de soins, école de soins... Je ferais de vous une référence dans cette région si vous me laissez vous aider.

Rejoins le côté obscur, on a des cookies... Tout le monde aime les cookies...

Modifié par un utilisateur mercredi 9 août 2017 10:52:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline crysania  
#8 Envoyé le : jeudi 10 août 2017 12:54:31(UTC)
crysania
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/04/2016(UTC)
Messages : 605
La docteure reflechit quelques secondes à l'offre du nain lorsqu'il poste sa tasse. Elle prend sa dernière gorgée de café, pose également sa tasse, et lui tend la main.

« Messie Jarvine, je suis partante. Vous me semblez quelqu'un d'honnête, et si je peux aider plus de gens, j'en suis. Merci de me faire parvenir les détails de votre offre, et si elle est raisonnable, je la signerai. »

Vous voila avec une guilde. La docteure vous soignera gratuitement si vous venez à son hospice, 1D8 par heure passée à se faire soigner.
Avec les modifications sur ses comptes et son organisation, l'hospice ne perd plus d'argent, et rapporte entre 1d100+25 po par semaine. Cette somme augmentera selon ce que vous améliorez (tu as l'air d'avoir un plan)
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET