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Offline Denttueraptor  
#1 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 21:43:34(UTC)
Denttueraptor
Rang : Lecteur
Inscrit le : 13/10/2017(UTC)
Messages : 0
Salutations,je suis Raptordenttue et j'aime beaucoup pathfinder...Laugh
J'aimerais bien participer à un RP ....mais je n'ai pas créé de personnage car je trouve le système de création difficile
J'aimerais bien un peu d'aide....
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Offline Probe  
#2 Envoyé le : vendredi 13 octobre 2017 22:18:31(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Hello !

Qu'est-ce que tu voudrais savoir exactement ? Comment créer ton perso de A à Z ? J'imagine que tu parles de remplir ta fiche de perso papier ? Est-ce que tu as une idée de ce que tu voudrais jouer (comment tu le vois jouer au combat) ?
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Denttueraptor  
#3 Envoyé le : samedi 14 octobre 2017 12:43:37(UTC)
Denttueraptor
Rang : Lecteur
Inscrit le : 13/10/2017(UTC)
Messages : 0
Oui j'aimerais savoir comment crée un personnage (gobelin ou hobgobelin si possible) et savoir comment marche le RP et les règles de combat...
Offline Denttueraptor  
#4 Envoyé le : samedi 14 octobre 2017 12:45:55(UTC)
Denttueraptor
Rang : Lecteur
Inscrit le : 13/10/2017(UTC)
Messages : 0
Pour la classe, j'aimerais bien un conjurateur

...sinon salut!
Offline Probe  
#5 Envoyé le : samedi 14 octobre 2017 13:05:54(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question quand tu dis
Cite:
comment marche le RP et les règles de combat ?

Afin de ne pas te répondre à côté de travers, est-ce que tu pourrais te présenter rapidement et nous dire quelle expérience tu as du jeu de rôle ?


ps : je vais certainement déplacer ton topic dans la taverne ou la fabrique de personnage une fois que tu auras pris connaissance de ce message. Je pense que ton sujet y sera plus à sa place là-bas.
D-230 Alchimiste torturé
BN-291 Champion désabusé
CB-299 Ensorceleur inexpérimenté
G-303 Psychiste supersticieux
Offline Denttueraptor  
#6 Envoyé le : samedi 14 octobre 2017 13:38:48(UTC)
Denttueraptor
Rang : Lecteur
Inscrit le : 13/10/2017(UTC)
Messages : 0
J'aime bien l'univers de pathfinder mais j'ai JAMAIS fait de Rp avec un MJ et je ne sais pas comment ce déroule les combats
Offline Sinople  
#7 Envoyé le : dimanche 15 octobre 2017 23:48:45(UTC)
Sinople
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/10/2016(UTC)
Messages : 142
Localisation : Un trou perdu au fin fond des Ardennes

Je ne sais pas si c'est la réponse que tu attendais mais... Bon.

En résumé pour les combats :

C'est du tour par tour, chaque ordre est déterminé en début de combat par un test d'initiative.

Déroulement d'un tour de combat/jeu classique :

Tu as un jeu d'action. Il en existe trois types :
-Action Simple + Action de mouvement (+ Action rapide)
-Action de mouvement x 2 (+ Action rapide)
-Action complexe (+ Action rapide)

L'action simple est l'action basique qui permet de lancer un sort classique ou de lancer une attaque normale.

Le mouvement est traditionnellement utilisé pour se déplacer, pour dégainer une arme ou pour recharger une arme à distance.

L'action rapide sert à de menues actions bien spécifiques conférées par un don ou une aptitude de classe.

L'action libre est une action que tu peux faire en dehors de ton tour et qui n'est en général pas limitée (dire quelques mots, penser, entrer en rage, etc.)


Le déroulement d'une attaque s'opère par le calcul suivant :

1d20 + Modificateur d'attaque VS CA de la cible (Contact si ignore l'armure, Pris au dépourvu si ignore bonus de dextérité). Réussite = Dé de dégâts + Modificateur de dégâts. La cible perd autant de PV. A 0 elle est hors de combat, négative elle est inconsciente. Valeur négative = Constitution, c'est la mort.


Sort : En général, un sort se lance automatiquement, sauf si on doit faire un test de concentration. Un Jet de sauvegarde est opposé (vigueur, réflexes, volonté) pour le contrer en général. Certains sorts prennent la forme d'une attaque simple, d'autres n'autorisent pas les Jets de Sauvegarde. Contrairement aux attaques, le nombre de sorts à lancer par jour est limité.


A chaque fin de tour, un Round s'est écoulé et on recommence dans le même ordre d'initiative.



Sinon, jouer RP c'est facile : Cela consiste à incarner ton personnage en oubliant que c'est un avatar, en oubliant que tu joues un rôle. Comme au théâtre, tu es ton personnage.

Le RP peut se traduire de différentes façons : Dans la façons où tu décris tes actions, dans les discours que tu fais tenir à ton personnage. Le RP, c'est s'immerger dans le monde et faire agir de façon cohérente ton personnage. Exemples simples :

Je joue un Paladin.
-"Je vais voler un sac de blé" Le MJ répond : "Ce n'est pas un comportement digne de paladin". = Pas RP.
-"Je m'enfuis !" Le MJ Répond : "C'est bizarre, je croyais que tu avais dit que ton personnage était courageux." = Pas RP.
-"Bon, ben je lance une attaque contre le gobelin. 1d20+5... 17, je touche !" = Pas RP.
-"Sale gobelin, je vais te décoller la tête !" (17) "Tu ne pouvais pas te soustraire face à un serviteur de Iomédae !" = RP
-"Bon, ben, je vais faire un test de Diplomatie pour convaincre le garde de nous laisser passer pour soigner l'elfe." = Pas RP.
-"Noble garde, il se trouve que cette jeune fille est blessée et a besoin de soins urgents. Je quémande votre mansuétude le temps que nous la conduisions chez un guérisseur !" (Test de diplomatie) = RP.
-"Attends ! C'est sûrement un roublard, il a donc un haut JS en Réflexes. Mago ! Lance un sort de contrôle mental." Le MJ répond "Oui mais ton personnage n'a aucun moyen de le savoir !". Donc pas RP.
-"Tiens, la démarche de cet individu me rappelle ce rat-garou que nous avons affrontés il y a une semaine. Cette sale bête avait l'agilité d'un félin. S'il se déplace ainsi, je crains que ce sinistre voleur ne soit tout aussi rapide. Mais face à l'intellect, la vitesse brute n'est rien : Gardam ! Sonde l'esprit de cet homme car je crains qu'il ne soit à même d'éviter tes projectiles de feu." C'est déjà un peu plus RP car cela part d'une réflexion du personnage et non pas du joueur.


Quand on dit qu'un joueur n'est pas RP, c'est aussi quand il interprète mal son personnage soit parce qu'il entre en contradiction avec son concept, soit parce qu'il entre en contradiction avec sa personalité de base.


La meilleure façon de jouer RP, c'est de commencer par une fiche d'historique, un résumé de la vie de ton personnage avant sa première aventure, ses traits de caractères principaux, ses ambitions, sa couleur préférée, etc. etc. etc.


Une fois que tu as cet historique, tu peux beaucoup plus aisément jouer ton rôle. N'hésite pas à t'inspirer de héros de fictions existants pour créer ton historique.
"Hardi, le dé va,
Innocent et saccadé,
Tomber sur le vingt." -Haïkrostiche
thanks 2 utilisateur ont remercié Sinople pour l'utilité de ce message.
Offline Guyde  
#8 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 16:04:53(UTC)
Guyde
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/09/2013(UTC)
Messages : 4,818
En tout cas bienvenue à toi Raptordenttue !

Et bon jeu !
Offline PassingBy  
#9 Envoyé le : jeudi 26 octobre 2017 20:28:00(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Je pense qu'il y a pas mal de ressources sur le site qui peuvent t'aider ! Surtout n'hésites pas à demander de l'aide aux autres joueurs de ta partie et à ton maître du jeu pour construire ton personnage.

Au départ, je trouve ça pas mal de jouer des personnages assez simples qui ne manipulent pas la magie, du genre barbare/guerrier/roublard/rôdeur !

Je trouve d'ailleurs que le rôdeur est une excellente classe pour un débutant : elle accède à des sorts, mais tu auras déjà joué un peu pour commencer à intégrer ces règles, c'est un excellent combattant et tu peux vraiment le personnaliser en jettant un coup d'oeil aux différents archétypes et styles de combats disponibles !
Cerise sur le gâteau : tu as presque autant de compétence qu'un roublard, donc t'es pas mauvais quand il s'agit de "survivre" à un environnement / situation demandant des compétences.

Surtout, l'essentiel, créé toi un perso que t'aime bien joué, dans sa façon interagir avec les autres et son environnement, et qui peut aider tes amis joueur à contrer les plans maléfiquement ludique du maître du jeu BigGrin

Bienvenue à toi Smile

Modifié par un utilisateur jeudi 26 octobre 2017 20:28:39(UTC)  | Raison: Non indiquée


P266 - MJ
Offline Probe  
#10 Envoyé le : vendredi 27 octobre 2017 00:10:56(UTC)
Probe
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 5,362
(petite parenthèse pour replacer les choses dans leur contexte : Denttueraptor est un jeune débutant qui n'a pas encore fait la moindre partie et qui recherchait des personnes pour sa première table. C'est le début du début de l'aventure. Il était d'ailleurs passé sur le chat discord pour obtenir plus de conseils.)
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Offline Kartys Akaan  
#11 Envoyé le : vendredi 27 octobre 2017 09:19:55(UTC)
Kartys Akaan
Rang : Membre
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 19
Écrit à l'origine par : Sinople Aller au message cité


Le RP peut se traduire de différentes façons : Dans la façons où tu décris tes actions, dans les discours que tu fais tenir à ton personnage. Le RP, c'est s'immerger dans le monde et faire agir de façon cohérente ton personnage. Exemples simples :

Je joue un Paladin.
-"Je vais voler un sac de blé" Le MJ répond : "Ce n'est pas un comportement digne de paladin". = Pas RP.
-"Je m'enfuis !" Le MJ Répond : "C'est bizarre, je croyais que tu avais dit que ton personnage était courageux." = Pas RP.
-"Bon, ben je lance une attaque contre le gobelin. 1d20+5... 17, je touche !" = Pas RP.
-"Sale gobelin, je vais te décoller la tête !" (17) "Tu ne pouvais pas te soustraire face à un serviteur de Iomédae !" = RP
-"Bon, ben, je vais faire un test de Diplomatie pour convaincre le garde de nous laisser passer pour soigner l'elfe." = Pas RP.
-"Noble garde, il se trouve que cette jeune fille est blessée et a besoin de soins urgents. Je quémande votre mansuétude le temps que nous la conduisions chez un guérisseur !" (Test de diplomatie) = RP.
-"Attends ! C'est sûrement un roublard, il a donc un haut JS en Réflexes. Mago ! Lance un sort de contrôle mental." Le MJ répond "Oui mais ton personnage n'a aucun moyen de le savoir !". Donc pas RP.
-"Tiens, la démarche de cet individu me rappelle ce rat-garou que nous avons affrontés il y a une semaine. Cette sale bête avait l'agilité d'un félin. S'il se déplace ainsi, je crains que ce sinistre voleur ne soit tout aussi rapide. Mais face à l'intellect, la vitesse brute n'est rien : Gardam ! Sonde l'esprit de cet homme car je crains qu'il ne soit à même d'éviter tes projectiles de feu." C'est déjà un peu plus RP car cela part d'une réflexion du personnage et non pas du joueur.


Quand on dit qu'un joueur n'est pas RP, c'est aussi quand il interprète mal son personnage soit parce qu'il entre en contradiction avec son concept, soit parce qu'il entre en contradiction avec sa personalité de base.


Je sors peut-être du sujet, mais je trouve ça complexe de faire tout en RP, notamment les combats. Quand on a passé 6 combats de 10 rounds chacun, ça devient dur de pas tourner en rond dans les descriptions / exclamations du personnage.

De plus pour un débutant je trouve plus simple d'être HRP et de simplement détailler les calculs afin qu'il puisse dans un premier temps se concentrer à apprendre les mécanismes de jeu.

Et enfin cela ne fonctionne que dans un groupe où 100% des gens sont à fond dedans sinon il y a le risque qu'on se sente "ridicule" et qu'on ose pas le faire. Et puis certains sont de mauvais acteurs et s'auto-restreignent car ils n'aiment pas le résultat de leurs interprétations.

Désolé pour le HS et bienvenu à Raptordenttue Smile


Offline Guigui.  
#12 Envoyé le : vendredi 27 octobre 2017 09:53:18(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Kartys Akaan Aller au message cité
Désolé pour le HS et bienvenu à Raptordenttue Smile


... Qui ne s'est plus connecté depuis 15 jours, par ailleurs, donc je me demande si vous ne perdez pas un peu votre temps. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Oysterlover  
#13 Envoyé le : lundi 30 octobre 2017 11:17:14(UTC)
Oysterlover
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/02/2017(UTC)
Messages : 128
Écrit à l'origine par : Kartys Akaan Aller au message cité


Je sors peut-être du sujet, mais je trouve ça complexe de faire tout en RP, notamment les combats. Quand on a passé 6 combats de 10 rounds chacun, ça devient dur de pas tourner en rond dans les descriptions / exclamations du personnage.

De plus pour un débutant je trouve plus simple d'être HRP et de simplement détailler les calculs afin qu'il puisse dans un premier temps se concentrer à apprendre les mécanismes de jeu.

Et enfin cela ne fonctionne que dans un groupe où 100% des gens sont à fond dedans sinon il y a le risque qu'on se sente "ridicule" et qu'on ose pas le faire. Et puis certains sont de mauvais acteurs et s'auto-restreignent car ils n'aiment pas le résultat de leurs interprétations.

Désolé pour le HS et bienvenu à Raptordenttue Smile


Histoire de profiter du HS : la position de la barrière RP / pas RP C'est un des plus gros marronnier du JdR quand même. Tout le monde va avoir sa définition du truc et les plus obtus vont vouloir l'imposer en vérité officielle TM.

Perso sur table, le tout RP me gave prodigieusement. Et en tant que MJ j'accepte totalement de traduire l'instruction "mecaniste" de mes joueurs ("17 pour toucher !", "je fais un jet de Diplomatie") en description RP tant que l'instruction reste cohérente avec le personnage (le paladin qui se met à voler et à tuer des enfants pour la vanne, ça va pas le faire). Voilà MA définition du RP, qui n'est déjà pas celle de Sinople et certainement pas celle du prochain qui la donnera. En tant que joueur, je m'adapte aux styles des MJs, évidemment, mais un MJ qui veut du RP sur la moindre action va vite me voir quitter la table. Parce que je n'ai pas les compétences en Bluff ou en Diplo de mon barde, tout comme mon voisin n'a pas les compétences martiales de son barbare ou les sens affûtés de son rodeur elfe, et que ça me gave de devoir faire des interprétations miteuses de la moindre action sociale (je ne suis pas non plus acteur). Ca fait partie des raisons pour lesquelles je fuis le GN, j'ai donc pas envie d'en voir un succédané sur table.

C'est pas tout a fait pareil sur forum, et là le gros RP est plus facile à faire (surtout avec les balises dédiées aux éléments non RP qui permettent de passer les bonnes informations, mais aussi parce que la relation au temps de jeu n'est du tout la meme) et donc plus fortement encouragé.

Mais Bon si je devais donner 1 conseil a tout MJ débutant a ce sujet :
Avant tout se mettre bien d'accord avec sa table sur une définition commune du RP attendu table. Si tôt le monde est chaud pour du "total RP de la moindre compétence", allez y.
Si les gens penchent plus pour du "mecaniste" (comprendre : je décris l'action sans en rajouter mais tout en ajoutant toutes les infos nécessaires pour le MJ), ou s'ils n'en ont rien à foutre du RP et veulent juste faire du roll-play en comparant celui qui fait les plus gros dommages, ne vous genez pas non plus.
Au nom du Corebook, du Bestiary et du Holy d20
Fumble.
Offline nerghull  
#14 Envoyé le : lundi 30 octobre 2017 12:29:22(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Heu... vous savez qu'il disait juste "un RP" pour dire "une partie" ?








Non pas que je veuille vous empêcher d'enculer des mouches, loin de là....
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
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