Hello,
Je reposte ici les calculs effectués dans
ce sujet pour plus de lisibilité.
J'ai cherché à mesurer l'utilité de Parade et Riposte Opportune en calculant plusieurs valeurs en fonction de plusieurs scénarios, avec les définitions suivantes:
- Réussir la parade se résout avec un jet d'attaque opposé
- Réussir sa riposte demande de réussir sa parade et de toucher la CA adverse
- Annuler un coup qui aurait dû toucher revient à réussir sa parade et que l'attaque adverse touche (c'est important parce qu'on doit décider de parer avant de savoir si l'attaque nous devrait toucher)
- Utilité du point de panache signifie que l'action a eu un effet: soit la riposte a touché soit la riposte a raté mais mais on a paré une attaque qui aurait dû nous toucher
En utilisant les valeurs de
ce post pour faire mouliner une feuille Excel pour sortir différents calculs de probabilité, et sous réserve que je ne me sois pas planté, j'ai obtenu les résultats suivants:
AU LV.5- vs random FP 5 de taille M sans allonge:
chances de réussir sa parade // sa riposte = 53% // 42%
chances d'annuler une attaque qui aurait dû toucher = 9%
chances que le point de panache ait servi à quelque chose = 47%
- vs random FP 5 de taille G avec allonge:
chances de réussir sa parade // sa riposte = 43% // 0% (on ne peut pas riposter si l'adversaire est hors d'atteinte)
chances d'annuler une attaque qui aurait dû toucher = 5%
chances que le point de panache ait servi à quelque chose = 5%
AU LV.10- vs random FP 10 de taille M sans allonge:
chances de réussir sa parade // sa riposte = 57% // 54%
chances d'annuler une attaque qui aurait dû toucher = 9%
chances que le point de panache ait servi à quelque chose = 58%
- vs random FP 10 de taille G avec allonge:
chances de réussir sa parade // sa riposte = 48% // 0%
chances d'annuler une attaque qui aurait dû toucher = 5%
chances que le point de panache ait servi à quelque chose = 5%
TL;DR
Pour le personnage proposé, Opportune Parry and Riposte est un truc qui fonctionne environ une fois sur deux dans le cas le plus favorable, à savoir si on est en mesure de riposter et que l'on fait face à un adversaire de taille moyenne.
Il ne sert pour ainsi dire à rien de tenter une parade si on n'est pas en mesure de riposter: on a 90~95% de chances de dépenser un panache pour rien (i.e. d'échouer sa parade ou de parer une attaque qui n'aurait pas touché de toute façon). Pour pouvoir riposter, il faut menacer l'adversaire, donc un adversaire qui attaque avec une allonge supérieure depuis une position hors d'atteinte annule quasiment l'utilité de l'exploit.
Contrairement à ce qui est sous-entendu
ici, Dodging Panache sera plus utile qu'Opportune Parry and Riposte en cas d'allonge adverse (+3/+4AC protège mieux que le jet d'attaque opposé de la parade et permet de raccourcir la distance de combat).
Donc, attention à
"l'effet waouh" de Parade et Riposte Opportune: ce n'est pas aussi fort qu'on pourrait le croire en 1ère lecture.
En revanche, le calcul soutient le choix qui est fait d'ignorer la synergie avec Combat Reflexes: comme on ne peut tenter qu'une rispote par round (action immédiate) et que l'exploit n'a d'utilité réelle que si on peut riposter, l'activer plusieurs fois dans un même round est juste un gaspillage de panache pour aucun gain notable.
Modifié par un utilisateur mardi 28 juillet 2020 06:07:02(UTC)
| Raison: Non indiquée