Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Wapata  
#1 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 11:15:38(UTC)
Wapata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 8
Localisation : Barrage d'Arzal
Bonjour à tous !
J'ai hésité entre ici et la taverne, mais finalement... c'est bien 'confidentiel MJ' alors voila.

Je vais faire l'AP1 - L'Éveil des Seigneurs des runes. Précédemment nous avons faits la boite d'initiation puis l'introduction à la campagne (avec les personnages créés lors de la campagne d'initiation conservés).
Mais je me retrouve avec un soucis de MJ débutant, l'organisation ! Je ne souhaite pas partir dans tous les sens, mais au final je ne trouve pas de ressources (tutoriels, ou autres trucs sauf vidéos) pratiques à ce sujet.
Je suppose donc que c'est propre à chaque MJ mais je souhaites quand même vérifier avec vous si mes choix sont bons, ou pas bons.


J'ai les livres de règles au format PDF, et j'ai imprimé tous les sommaires en papier pour me repérer facilement.
J'ai lu une très grosse partie du Guide du maître et survolé la suite. Je trouve que c'est essentiellement de la gestion théâtrale, et je pense être à l'aise à ce sujet, d'autant plus qu'ayant fais le choix de jouer une campagne officielle, tout est prémâché.
Je n'ai pas encore lu tout le manuel des joueurs et je sens que ça me manque. J'ai tenté de lire que les chapitres que je pensais important mais ce n'est pas suffisant.
Ma première question est la suivante: sachant que j'ai deux joueuses qui ne souhaitent pas lire ces livres, et sachant que je n'ai pas fini la lecture non plus... Es ce que je ne me complique pas la vie à insister ?
Puis-je piocher dans cette page au coup par coup pour régler les soucis : http://www.pathfinder-fr...finder-RPG.MainPage.ashx ?
(Le joueur magicien se débrouille avec la lecture, ses règles, et ses sors)


J'ai du mal à choisir comment organiser ma table, et ma partie privative. Je pensais qu'un écran led posé dans ma table (à la place d'une rallonge) était le top, je le pense toujours, mais finalement la préparation ne paraît pas plus simple et mon groupe ne se réunis pas assez souvent pour justifier la dépense.
Ma femme aime le jeu Hero Quest justement car il y a des figurines et une belle carte. Il faut donc que je conserve un visuel (les descriptions orales et bouts de papiers quadrillés ne suffiront pas).
J'ai donc tous les pawns de la campagne, triés et prêts à intervenir.
J'ai pensé à un ou deux tableaux blancs magnétiques (à la place d'une rallonge de table encore une fois) de 90x60 cm (20€ en ligne). Je pourrais gérer les personnages tant sur des feuilles quadrillées que sur des grandes cartes, en remplaçant les personnages par des petits aimants colorés.
Mais pour le coup.... ca fait un sacré tas d'impressions non ? Il y a des astuces à connaitre ? L'utilisation des quelques images sur une TV pour présenter la situation peut être ? Vous utilisez des solutions papier + numérique vous ?


Enfin, il faut que j'organise mon côté MJ.
Je possède un écran en boites de pawns (...), deux panneaux blancs pour feutres (d'école) dont un qui me sers juste à tenir à jour les initiatives et les points de vie des PJ et monstres, et un jeu de dés.
Un classeur avec les sommaires, un classeur avec ce qui touche à la campagne pour moi, un classeur à ce qui touche à Pointesable pour moi ET mes joueurs (après tout, ils ont grandis dans cette région, ils doivent la connaitre).
Je sens que je devrais avoir une copie des fiches personnages, mais c'est encombrant. Quels sont les informations indispensables ?
Me manque t il des éléments essentiels au bon déroulement des parties ? Les cartes d'états préjudiciables ou autres sont il utiles ou gadget ? Quels sont les accessoires dont VOUS ne vous passeriez pas pour une partie ? Faut il plusieurs jeux de dés pour gérer différentes choses celons un code couleur ? Avez vous quelques pages de règles imprimées et toujours à portée de main ? L'ambiance sonores est elle un atout ou une plaie à gérer à cause de la présence d'un ordinateur ?


Voila. Désolé pour le gros pavé, je suis conscient que c'est conséquent, mais je pense avoir écrit tous mes doutes.
A côté de ca, la partie d'initiation s'est bien passée, j'avais un joueur ayant lu toutes les règles en plus de moi donc la résolution des problèmes était plutôt rapide. J'ai deux joueurs à fond, une joueuse qui commence à s'immerger, une qui est nulle en théâtre, et je pense qu'ils comprennent à différentes vitesses la liste des actions qui leur sont possibles. Je leur ai imposé d'avoir une voix spécifique à leur perso, et ça prends bien. Mon seul soucis actuel est qu'ils gèrent très mal leurs points de vie, et les risques... et qu'ils ne savent pas fuir.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire, et un deuxième merci à ceux qui souhaiterons répondre, et m'aider à avancer de ce nouveau rôle.
Passer de MJ Hero Quest ou Space Crusade à MJ Pathfinder... c'est quand même une sacré étape. Balloon
Annonce
Offline Ginololo  
#2 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 12:14:19(UTC)
Ginololo
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/07/2011(UTC)
Messages : 1,231
Localisation : Entre Brest et Lorient
Alors juste pour clarifier ta situation, tu as un problème de place ou bien tu as toute l'espace nécessaire pour organiser ta table à ta convenance ?
Problème de budget ou bien juste envie d'éviter le gaspillage ?
J'ai moi aussi fait l'acquisition de deux gros tableaux velleda aimantés (du genre 1,50x2m chacun).
Au départ je me suis contenté de les poser à plat sur deux tréteaux et d'en faire une table de jeu. Je dessine les plans à l'avance soit sur le tableau lui-même, soit sur une nappe en papier quadrillée, je mets une feutrine par dessus, et le moment venu, je découvre les plans.
Dans certains cas, si les plans d'origine ne sont pas trop grands et/ou trop chers, j'achète un plan tout fait, ou j'imprime, quitte à faire du scotchage de multiples feuilles A3, pour avoir le plan final en grand format (à moins d'avoir une tireuse de plan à disposition).
Par la suite, je me suis dit que ça prendrait moins de place si je mettais les tableaux en position verticale, posés sur un support quelconque. Laissant donc la place de libre pour avoir une "vraie" table encombrée de bouffe, de dés et de feuilles de perso. Je n'ai pas encore eu l'occasion de mettre mes idées en pratique, mais j'ai quand même acheté quelques feuilles aimantées (pour cadres photo), pour les découper et en coller des petits bouts sur le socle de mes figurines cartons et résines.
Sinon, comme tu le mentionnes déjà, il y aussi la solution un peu chère d'investir dans un écran led que tu mets à plat sur la table, plus besoin d'imprimer ou d'acheter les plans, tu poses tes figs sur l'écran et voila. Et quand il n'y a pas de combat, tu peux mettre le visuel de ton choix.
Dans le même genre, il y a le projecteur lcd au plafond, avec la contrainte de devoir jouer dans la pénombre.

Sinon il y a ça aussi:


Tu complètes avec un écran lcd de salon pour présenter les cartes stratégiques (golarion, la varisie, pointesable...), les pnj rencontrés et pourquoi pas la tronche des pjs également.

Coté aide de jeux, on trouve plein d'appli pour mobile qui peuvent te simplifier la vie.

Modifié par un utilisateur samedi 11 novembre 2017 12:41:16(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Wapata  
#3 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 15:29:33(UTC)
Wapata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 8
Localisation : Barrage d'Arzal
Merci pour ton point de vue !
Alors, ma table fait au minimum 110x110cm, je peux l'agrandir jusqu'à 400x110cm. Et je peux trouver de quoi remplacer les rallonges en bois par des rallonges avec truc intégré (écran, panneau, etc).
Le problème de budget se pose mais n'est pas le principal (une TV led c'est pas donné et pourtant c'était envisagé). Le gaspillage si. Il doit y avoir des solutions plus pratiques que d'autres, et j'adorerais les étudier.
J'avais une tireuse de plan y a 10 ans... maintenant, j'en ai une à mon boulot actuel, mais mes collègues ne sont pas assez sympa pour que je puisse me permettre de l'utiliser à des fins personnelles. -soupir-
Un ou des tableaux en positions verticales n'est celons moi pas une bonne disposition. On se retrouve avec "l'effet TV" ou on a 5 personnes qui regardent un écran (ou un tableau) au lieux de 5 personnes qui se regardent autour d'une table. Tu me diras ton ressenti une fois le test fait ?
La table sur la table c'est marrant. Ca marche avec des petits joueurs ?
J'autorise les verres sur la table de jeu, et il arrive que des petits pots d'apéritifs tournent. Mais l'espace le permet.
Le projecteur serait pas mal si la maison était mienne, mais c'est une location et je ne peux pas percer le plafond pour mettre un support. Mais l'idée me plait tout autant que l'écran led !
Si écran, alors il sera intégré dans une rallonge de table, et il n'y aura pas de plaque de verre par dessus pour ne pas avoir d'effet de profondeur désagréable. L'idée me plat c'est sur, mais j'hésite encore. Ma connection internet est minable et Roll20 m'a permis de préparer le début de ma partie, mais impossible de la recharger aujourd’hui :-( :-(

Pour ton idée de plans qui se découvrent, j'aime bien ! Et pour le coup, les feuilles de papiers découpées en salles par salles pourrait bien rendre aussi. Mais il est évident que ca fait un sacré tas de papiers. C'est facile à gérer ?

Et finalement, autour de cette aire de jeu, qu'elle soit papier, flip-mat ou vidéo, tu t'organise comment ?

Pour les appli mobiles tu m’épate.. J'ai rien trouvé autrement qu'en anglais (et les noms des sors et actions en anglais.... moi ça pourrait aller mais je suis bien le seul autour de la table).

En relisant mon message je me rends compte que le concept "la table sur la table" fonctionne avec toutes les solutions listées pour l'air de jeu... c'est à étudier en profondeur !
Offline Yg One  
#4 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 16:53:56(UTC)
YgOne
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/12/2014(UTC)
Messages : 1,428
Localisation : Nord de Rennes
Salut Wapata !

Tu vas peut-être pouvoir piocher des éléments dans les threads suivants :
http://www.pathfinder-fr...tion-des-PNJ-et-des-maps
http://www.pathfinder-fr...er--ou-autres-evidemment
http://www.pathfinder-fr...ts/t12110-Les-Battlemaps

Il y a sans doute autant de pratiques que de MJs, entre ceux qui n'utilisent que du physique (papier, figurines, pawns), que du virtuel (avec MapTool ou Roll20) ou un mix des deux (une projection d'une battlemap sur laquelle on pose des figurines).
Dans certains autres JDRs on peut se passer plus aisément de ces éléments, mais Pathfinder nécessite selon moi une gestion plus exigeante de la présentation de la situation aux joueurs, à cause de sa gestion précise des déplacements et des distances de combat.
Dans le post#12 du dernier sujet, tu verras une photo prise pendant une séance, ça te donnera une idée de l'organisation de ma table.
A noter que le joueur tout à gauche gérait aussi la musique en fonction de la situation. On se servait tous les deux d'internet pour aller chercher les points de règles qui n'étaient pas bien maîtrisés, mais le plus souvent on faisait un choix, et on vérifiait entre deux séance pour utiliser la bonne règle la fois suivante.
Mais bon, la règle principale à rappeler serait peut-être de ne pas trop te mettre de pression. Procède peut-être par tests pour voir ce que tes joueurs préfèrent. Il est parfois dur de voir qu'une préparation qui a pris des mois ne provoque qu'un enthousiasme modéré de la part des joueurs, et qu'un truc à la con les fait délirer. Donc avant de te lancer dans de grands travaux, n'hésites pas à en parler à tes joueurs.
Thrôrir, nain magus 1, avec Mdadd => terminée
Hume-Au-Vent, Homme-Rat voleur 1, avec Greflechtin => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Efpi92, puis Zinou (2 PFS) => terminée
Aylora, humaine archéologue 2, avec Djezebel => terminée
Helam, elfe mage 1, avec Bengrow (PFS) => terminée
Joro-La-Panse, halfeling chasseur divin 1, sur la BG-290 avec Nauron
Offline Wapata  
#5 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 17:24:29(UTC)
Wapata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 8
Localisation : Barrage d'Arzal
Merci pour les liens ! Je vais les garder sous le coude.
Pour la partie table à jouer je commence à avoir une assez bonne idée. Et la quête des Seigneurs des runes possède tous les types de terrains : villes, grand bâtiments, couloirs, espaces extérieurs... Peut être que je vais pouvoir tester pleins de méthodes avec toutes ces situations.
Je note l'idée de ne pas préparer trop en avance ! Ça évitera bien du gâchis.
Je vais donner une chance au grand tableau blanc aimentable, ce sera toujours utile ce machin.

Reste à savoir: derrière vos écrans de MJ, que cachez vous ?
Offline Balaam  
#6 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 19:35:52(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Je pense que ton organisation spatial est un reflet de ton organisation managériale. Ton vrai problème est que tu n'as pas encore trouvé ta manière de fonctionner comme MJ. Le mieux que je puisse faire c'est te dire ce que moi je ferais dans les circonstances que tu as présenté.
(NB : je suis un très vieux joueur. Même si je travaille dans l'informatique,je n'aime pas dépendre de l'IT pour mes parties)

Primo, l'espace commun.
Ta table doit être assez grande pour que tout le monde soit très à l'aise. J'ai fait des parties de 14 joueurs où nous étions autour d'une table de pingpong. Sans aller dans cette excès, chacun a besoin d'un espace pour poser ses feuilles (minimum deux A4 par personne), les boissons et les chips, et un endroit pour jeter les dés.
à ça tu rajoutes une carte centrale. un tableau veleda - ou mieux un flip-mat générique - est suffisant. L’écran led est une frime qui va te coûter beaucoup de temps de préparation que tu devrais consacrer à lire le livre du joueur.
Autrefois, tu aurais pu te contenter d'une feuille de papier pour faire les plans. Mais comme le mécanisme de jeu impose des choses comme la prise en tenaille ou les attaques d'opportunités, il faut gérer ça comme un wargame; c'est à dire être précis dans les positions et déplacements. Donc, Flip-mat et figurines.

Secundo, l'espace du MJ
Tu as besoin d'avoir au moins autant de place que les joueurs pour les mêmes raisons. Astuce : jette tes dés dans une boite en carton (toucher et dégâts pour tous les adversaires) d'une trentaine de centimètre de diamètre. prends plusieurs séries de dés de couleur différentes. Tadam ! Te voila capable de gérer facilement quatre ou cinq adversaires avec des équipements différents.
Ton écran te permet de d'accrocher des notes par un trombone. met-y tes références scénaristiques (ex : titre et page de chaque étape, pour le retrouver dans le module). Tient compte que ton écran lui-même va te prendre de la place vu que tu ne veux pas que tes joueurs soient collés dessus.

à ça tu ajoutes une table d'appoint ou tu entreposeras "l'utile mais pas directement nécessaire". tes figurines, tes feutres veleda, tes bouquins de référence rentrent dans cette catégorie. Normalement, tu n'as pas besoin des bouquins du tout (tu es censé les connaitre et tu n'as pas le temps de les lire en session au contraire des joueurs). Mais parfois tu devras faire un break dans la partie pour vérifier si ce don ou ce sort fait bien ce que tes joueurs prétendent.

le corollaire est que tu dois avoir préparer tes PNJ à l'avance. Il est trop tard pour te demander ce que fait tel pouvoir d'éryllium quand tes PJ descendent dans la faille. à fortiori, si c'est pour découvrir que tu as la version DD3.5 du module et pas la version pathfinder.

tertio la synergie
L'Eveil est un scenario un peu spécial dans la mesure où les joueurs sont basés dans un gros village mais partent parfois à 700 km de là. C'est un endroit qui vit. 30 ou 40 PNJ te sont fournis d'office et que tu ne peux pas te permettre de les ignorer vu qu'ils sont liés à l'intrigue, soit comme déclencheur soit comme appui & soutien.
Normalement, tu devrais te casser la tête à te rappeler qui a fait quoi dans telle interaction avec telle personne. Mon conseil : DON'T.
à la place, tu donnes un cahier à tes joueurs. Sur la première page, tu colles l'image du "panneau avec le miroir". Au fur et à mesure des rencontres, donne leur l'image (pas trop grande) du PNJ qu'ils rencontrent. à eux de noter ce qu'ils apprennent sur chacun. De session en session, ce cahier devrait s’épaissir. Ajoute une nouvelle rencontre banale à chaque session. Le joueurs eux-mêmes se chargeront de déclencher les rencontres avec ceux qu'ils ont déjà croisés.

il y a une alternative que j'utilise pour Kingmaker. J'ai placé un grand panneau en liège dans l'aire de jeu et j'y épingle les chartes, documents officiels, offres d'emploi, cartes, etcetera que les perso reçoivent. Tu pourrais faire pareille avec la carte des landes de brume, le plan du village, peut être un dessin de la scierie ou de la verrerie que tu auras pêcher sur pinterest. Pour les 40 PNJs, Je ne le conseille pas. D'autant que si tu fais bien vivre ta ville, tu t'apercevras vite qu'il t'en faut d'autres (il y a des familles de toutes les races, mais le livre cite à peine un nain et un demi-orc).

là il y a un choix commun à faire : tes joueurs vont ils s'investir dans le cahier de sandpoint ? Prefèreront-ils se centrer sur la chasse aux monstres ? Vas-tu toi-même consacrer une partie du temps de jeu à ce genre d'impro ? Il y a des joueurs qui ne veulent pas faire du L5R ou du VtM dans un donjon.
De là, tu devras concevoir l'organisation pratique, et notamment physique (le panneau ou non ?)

Autre exemple : les initiatives. confie ça aux joueurs. Une ardoise veleda coute 2 ou€; Black Book Edition vend des ardoises spéciales "initiative et sorts actifs" (dans les 15 ou 20 euros). Que quelqu'un note toutes les initiatives, y compris celles que tu leur donneras pour tes monstres. à tes joueurs de dire qui jouent à quel round.

De même, ne t'ennuie pas à explorer le MdJ pour cerner la différence entre "fatigué" et "exténué". Demande aux joueurs de chercher. Pendant ce temps, relis la description de la salle et les caract du boss. Bien sûr, ça implique au moins deux MdJ pour que LES joueurS fassent la recherche.

quatro les supports

Que vas-tu donner à tes joueurs ? Qui fait les fiches (comment ?) et qui les gardent ? Montreras-tu une image de chaque PNJ et monstres principales ? Mêmes les vieux joueurs ne savent pas à quoi ressemble le diable de sandpoint; même les nouveaux joueurs ont déjà vu des goblins. Tout ça demande que tu réfléchisses à ton organisation. et ce que tu imprimes à l'avance, tu devras le stocker.

Il y a sur ce site un MJ qui affiche les cartes et plans sur un écran. On peut faire la même chose pour ces illustrations. As-tu une TV avec un chromecast, ou un moniteur 17 pouces pour ton portable ?

Ceci s'applique aussi au son : musique d'ambiance, bruitage, ...



J'espère que ça t'aide.

Modifié par un utilisateur samedi 11 novembre 2017 22:13:44(UTC)  | Raison: reprise apres changement de PC

Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
thanks 1 utilisateur a remercié Balaam pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui.  
#7 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 21:13:36(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Wapata Aller au message cité
Reste à savoir: derrière vos écrans de MJ, que cachez vous ?

Personnellement, je joue plutôt sans écran. J'ai longtemps joué avec, et puis j'ai fini par réaliser que je n'avais rien à cacher, ou presque.

Je pars du principe que mes joueurs sont adultes et responsables, donc je leur fais confiance pour ne pas lire mes notes, les stats des ennemis etc. Et s'ils le font, et bien... C'est eux qui sont pénalisés, pas moi. Smile

Pour les jets en combat, j'aime bien l'idée de les jeter devant eux. Comme ça, ils savent que je ne pourrai pas tricher pour les sauver. Ça met une certaine tension, je suis un MJ plutôt bienveillant mais j'aime leur faire croire que je suis impitoyable et que s'ils doivent mourir, ils mourront. Ainsi, sortir en bon état d'un combat est déjà une récompense pour eux.

Finalement, les seules choses que je cache sont les jets "informatifs" : perception, connaissances, bluff/discrétion etc. Là, il est important qu'ils ne sachent pas qu'il y avait quelque chose à trouver mais qu'ils l'ont raté, ou que quelqu'un est planqué, etc.

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Balaam  
#8 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 22:36:58(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Plus ou moins le même avis.

Un jet de dés qui détermine la mort d'un PJ devrait être publique. Mais il n'y a pas obligation dans un sens ni dans l'autre. C'est une tradition à créer entre vous. La confiance marche dans les deux sens.
cache quand même les illustrations tant que les perso n'ont pas croisé ce qu'elles représentent.

les jets de compétence posent un problème particulier. Si le joueur sait que son jet est raté, le personnage ne croira pas à la fausse info qu'il aura obtenu, même s'il est assez fair-play pour faire comme si. Dans le cas d'une attaque surprise, ça se gère facilement : "tu reçois une flèche dans le dos". Mais dans le cas d'une connaissance, il est probable qu'un joueur ou l'autre tentera de retrouver l'info par la bande.

Puisqu'on est dans le sujet, j'en profite pour te faire part d'un constat sur le système de compétences de Donjons : il ne sert pas à informer les joueurs, il sert à désinformer leur personnage. Les joueurs en savent souvent beaucoup plus sur le monde, la magie, les dieux et les monstres que leur personnage ne le devrait. Le jet de compétence sert en fait à interdire aux joueurs d'utiliser ce savoir auquel leur perso n'a pas accès.
Ne doute pas qu'ils reconnaitront un dragon métallique du premier coup d’œil. Mais ils préjugeront sans doute qu'un dragon "bon" ne va pas les cramer si ils mettent un pied sur son territoire.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Ginololo  
#9 Envoyé le : samedi 11 novembre 2017 22:42:43(UTC)
Ginololo
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/07/2011(UTC)
Messages : 1,231
Localisation : Entre Brest et Lorient
Écrit à l'origine par : Wapata Aller au message cité
Pour ton idée de plans qui se découvrent, j'aime bien ! Et pour le coup, les feuilles de papiers découpées en salles par salles pourrait bien rendre aussi. Mais il est évident que ca fait un sacré tas de papiers. C'est facile à gérer ?
Pour les appli mobiles tu m’épate.. J'ai rien trouvé autrement qu'en anglais (et les noms des sorts et actions en anglais.... moi ça pourrait aller mais je suis bien le seul autour de la table).

Chaque salle et couloirs découpés un par un, que l'on ajoute au fur et à mesure de la progression dans le donjon. Hum, hum. C'est presque une bonne idée. Mais si tu veux le faire à l'échelle des figurines ça va te demander du travail. Et surtout tu as intérêt à trouver une solution pour que tout tienne en place pendant la partie. Même collé sur du carton épais, les petits bouts de plans ont la fâcheuse tendance à s'éparpiller un peu partout sur la table. Et tu te retrouve à refaire le puzzle 15 fois dans la partie. P'tet ben qu'avec un petit bout de socle aimanté ça irait ??

Solution onéreuse et contraignante: Un de mes meujeu a investi dans une imprimante 3D, il "imprime" des éléments du donjon, en kit, morceaux de salle ou de couloirs, avec ou sans mur (bon, plutôt sans), à l'occasion il les peint, et en cours de partie il les sort et les assemble. Là c'est du lourd et ça ne bouge pas au moindre courant d'air. Il va de soi qu'une fois "imprimé" les éléments peuvent resservir à volonté.

Solution un peu onéreuse mais pas trop: des éléments de décor en carton dur façon puzzle, comme on peut en trouver dans le jeu de plateau Descent. Une fois assemblés ça ne bouge presque pas. Et ça prend moins de place à stocker.

Solution pas chère, pas terrible mais beaucoup plus simple: sur une grande carte, mettre des feuilles blanches pour cacher les zones que les joueurs ne connaissent pas. A moins que tu ne sois un pro de l'origami auquel cas tu peux t'amuser à plier et déplier ta carte dans tous les sens.

Pour les appli mobiles, tout comme toi j'en ai trouvé plein en anglais, mais ça me dérange d'autant moins que ce sont des applis essentiellement pour le mj. Évidemment les répertoires de sort en anglais ça peut être embêtant pour tes joueurs, mais je crois qu'il existe une version portable du présent site.
Pathfinder-fr NON OFFICIEL sur playstore.

Modifié par un utilisateur samedi 11 novembre 2017 22:55:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Vince  
#10 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 18:19:05(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
Salutations,

C'est marrant, j'ai vécu la même progression que toi ! D'abord la boit d'initiation, que j'ai poursuivi par un sénario perso, puis la campagne "offrandes calcinées".

J'ai essayé tout ce que tu liste, comme moyen matériel pour les map :

- l'impression puis découpage des différentes pièces / couloir, pour les placer sur la table au fur et à mesure de la découverte :
Avantage : c'est joli, ça immerge un peu plus les joueurs
Inconvénients : avec la quantité d'encre, les feuilles ont tendance à s'incurver, c'est long à faire, ça se décale quand les joueurs déplacent leur pions !


- J'ai même utiliser un vidéoprojecteur accroché à une potence fabriquée maison (pour pas percer le plafond!), avec carte sur Roll20, j'avais même pris l'abonnement pour avoir les effets de lumière
Avantage : là c'est vraiment beau, quand un joueur avance son pion, j'avance de même sur mon PC et la ligne de vision s'adapte en temps réel ! bim apparition des monstres
Inconvénient : En faire, la résolution de la projection, les bords de l'écran, etc, font qu'il faut glisser la map assez souvent,
et du coup les pions qui sont posés sur la table ne sont plus au bon endroit ! Et puis un vidéoprojecteur (en tout cas celui que j'utilisais) ça fait du bruit !


- J'avais aussi tester de mettre un écran d'ordi vers les joueurs, sur lequel je pouvais montrer des images, des lieux, des monstres, des indices visuels pour des énigmes...

- Finalement la plupart du temps de me contente de dessiner au feutre sur le Flip-mat, au fur et à mesure de l'exploration.

La conclusion que j'en tire c'est que si les joueurs sont motivés et immergés, ils sont content de jouer, quelque que soit la solution technique mise en oeuvre !


Concernant ma disposition, chaque joueur à sa feuille de perso, un résumé des règles pour sa classe. Nous n'avons pas de livre du joueur en version papier, et il n'y a presque que moi qui ais une connaissance "correcte" des règles.
De mon coté, j'ai le livre de la campagne, dés, feutres, carte d'échec critique (tellement drôle!) le couvercle de la boite qui me sert de rempart et de stockage des pions en attente d'apparition sur la map, et mon ordi portable qui me sert aussi de rempart et sur lequel j'ai ce site ! et le Discord ouvert pour des questions pour lesquelles j'ai besoin de conseil ! Mes joueurs sont toujours sur le cul quand je leur dis "attendez, la je ne suis pas sûr" et 5 seconde après "alors voilà, pour la lutte, ..." c'est tellement rapide !

A la fin de la séance, j'ai 25 onglets ouverts avec toutes mes recherches sur les sorts/don/capacité/ ...

A bientôt xD
Vince
Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
Offline Vince  
#11 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 18:20:28(UTC)
Vince
Rang : Habitué
Inscrit le : 11/03/2016(UTC)
Messages : 286
diantre, pourquoi ce message a-t-il été posté deux fois...

Modifié par un utilisateur dimanche 12 novembre 2017 18:21:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Slycent, devin nv1, partie AA-42 (désertée)
Méliore, guerrier nv2, partie BL-94
Silva Silverscale, ensorceleur nv7, partie BC-127
MJ sur table sur l'éveil du Seigneur des Runes
- Offrandes calcinées (terminée)
- Les meurtres des écorcheurs
Offline Wapata  
#12 Envoyé le : dimanche 12 novembre 2017 18:45:55(UTC)
Wapata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 8
Localisation : Barrage d'Arzal
Vos réponses sont excellentes et bien complètes ! Merci à vous tous.
Je vais juste rebondir sur quelques points (les autres sont bien compris pour ma part... merci encore)

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
prends plusieurs séries de dés de couleur différentes. Tadam ! Te voila capable de gérer facilement quatre ou cinq adversaires avec des équipements différents.

Tu choisis un couleur de set de dés par monstre et tu jette l'intégralité des dés (D20 + D4 ou D20 + D8 etc) et les résous au fil de l'initiative ?

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité

à ça tu ajoutes une table d'appoint ou tu entreposeras "l'utile mais pas directement nécessaire". tes figurines [...] tu n'as pas le temps de les lire en session au contraire des joueurs

Une boite devrait faire l'affaire, j'ai trié tous les pawns dans l'ordre s'apparition pour tout le premier chapitre. Il me reste les meubles :-)

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité

le corollaire est que tu dois avoir préparer tes PNJ à l'avance. Il est trop tard pour te demander ce que fait tel [...]

Yes, je vais écrire sur mes fiches PNJ les numéros de page avec les règles les concernant, ce sera utile pour réviser entre les sessions, et le faire au fil de l'histoire.
Je devrais faire pareil pour les PJ tiens.

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
qui a fait quoi dans [...] tu donnes un cahier à tes joueurs.

Ca c'est fait ! L'un de mes joueurs a un très beau bloc note. Je vais lui demander ce qu'il pense des images collées.
Je songeais à avoir de mon côté une fiches (carte à jouer ?) avec le PNJ et son nom, à présenter à chaque fois qu'il intervenait.
mmm... Ca dispense les fiches PNJ tout ça finalement. Il faut que je test.

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
Pour les 40 PNJs, Je ne le conseille pas.

Ah mince... c'est ta version qui est cohérente, car quitte à faire une campagne officielle, il n'est pas utile de refaire des fiches de PNJ qui sont déjà détaillés dans le livre !
A réfléchir.

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité

Autre exemple : les initiatives. confie ça aux joueurs. Une ardoise veleda coute 2 ou€; Black Book Edition vend des ardoises spéciales "initiative et sorts actifs" (dans les 15 ou 20 euros). Que quelqu'un note toutes les initiatives, y compris celles que tu leur donneras pour tes monstres. à tes joueurs de dire qui jouent à quel round.

Bien vu. Je peux donner mon ardoise à une joueuse pour l'impliquer !

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
ou un moniteur 17 pouces pour ton portable ?

J'ai un ordinateur extra plat à base de raspberry pi3... Du coup Roll20 interviens pour l'affichage des fiches je suppose.
J'aime ça car Roll20 gère les liens à cliquer sur les fiches pour renvoyer sur d'autres fiches.

Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Personnellement, je joue plutôt sans écran. J'ai longtemps joué avec, et puis j'ai fini par réaliser que je n'avais rien à cacher, ou presque.


Très intéressant aussi ça !
Potentiellement, un écran d'ordinateur peut cacher tout le reste (et afficher la quête en cours pour le MJ).
Plus la boite plein de pawns.. Ca fait en effet peut de choses finalement.

Écrit à l'origine par : Ginololo Aller au message cité
Et surtout tu as intérêt à trouver une solution pour que tout tienne en place pendant la partie.

Si on joue sur tableau aimantable, des aimants tous plats en néodyme devraient tenir les feuilles bien à plat. Reste la quantité de feuilles à découper. Et si ce sont des belles images, tracer des lignes dessus doit se faire avec une règle de la bonne largueur. Je suis pas sur que ca demande beaucoup plus de temps que de faire des préparations numériques.

Écrit à l'origine par : Ginololo Aller au message cité
[...] imprimante 3D

J'ai.
...
J'attends de pouvoir fabriquer du fil à volonté en recyclant d'autres plastiques pour me mettre à ça. C'est énormément de temps mine de rien. Et le système est CARREMENT chouette ! Le même système existe avec des "agraphes" quand on prépare pièces par pièces et/ou des aimants pour créer devant les yeux des joueurs. Et bien sur, un mixte des deux.

Écrit à l'origine par : Ginololo Aller au message cité
des éléments de décor en carton dur façon puzzle

J'ai ça sur Space Hulk, et c'est beau. Mais pour que ce soit beau, c'est pas faisable à la maison (à mon avis)

Écrit à l'origine par : Ginololo Aller au message cité
mais je crois qu'il existe une version portable du présent site.
Pathfinder-fr NON OFFICIEL sur playstore.

Je vais aller jeter un coup d'oeil.

Écrit à l'origine par : Vince Aller au message cité
La conclusion que j'en tire c'est que si les joueurs sont motivés et immergés, ils sont content de jouer, quelque que soit la solution technique mise en oeuvre !

Etre en phase avec ses joueurs finalement. Il faut que ma joueuse à la ramasse y mette du sien, et je devrais arriver à les immerger "mieux".
Je vais utiliser la règle du "je" ou le joueur parle à la première personne à la place de son personnage un maximum. Si j'ignore les paroles qui ne respectent pas ça, ça devrait venir vite, même si tous n'ont pas la même facilité théâtrale.

Écrit à l'origine par : Vince Aller au message cité
un résumé des règles pour sa classe.

J'ai fait ça pour ma femme ! Elle a un petit classeur avec ses règles, et celles de ses armes.
Les autres s'y mettent aussi, car c'est pratique.
Écrit à l'origine par : Vince Aller au message cité
carte d'échec critique (tellement drôle!)

Sous quelle version ? Et pourquoi pas l'autre jeu pour les 20 ? Trop complexe, casse trop le jeu ?

Écrit à l'origine par : Vince Aller au message cité
ce site ! et le Discord ouvert

Mais oui !!!
Les gens y sont super sympa, et c'est vrais que j'ai toujours eu des réponses rapides.


Il m'a fallu toute l'après midi pour écrire cette réponse... ne faites pas d'enfants RollEyes
Et je tiens à souligner le fait que je suis vraiment content d'avoir eu vos réponses. Avec vos retours d'expériences, c'est vraiment des informations super complètes.Love
Offline Balaam  
#13 Envoyé le : mercredi 15 novembre 2017 16:18:08(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
Écrit à l'origine par : Wapata Aller au message cité
Vos réponses sont excellentes et bien complètes ! Merci à vous tous.
Je vais juste rebondir sur quelques points (les autres sont bien compris pour ma part... merci encore)

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
prends plusieurs séries de dés de couleur différentes. Tadam ! Te voila capable de gérer facilement quatre ou cinq adversaires avec des équipements différents.

Tu choisis un couleur de set de dés par monstre et tu jette l'intégralité des dés (D20 + D4 ou D20 + D8 etc) et les résous au fil de l'initiative ?

ABSOLUMENTOUTAFAIT. et tu vires la couleur du monstre mort.


Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité

à ça tu ajoutes une table d'appoint ou tu entreposeras "l'utile mais pas directement nécessaire". tes figurines [...] tu n'as pas le temps de les lire en session au contraire des joueurs

Une boite devrait faire l'affaire, j'ai trié tous les pawns dans l'ordre s'apparition pour tout le premier chapitre. Il me reste les meubles :-)

Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité

le corollaire est que tu dois avoir préparer tes PNJ à l'avance. Il est trop tard pour te demander ce que fait tel [...]

Yes, je vais écrire sur mes fiches PNJ les numéros de page avec les règles les concernant, ce sera utile pour réviser entre les sessions, et le faire au fil de l'histoire.
Je devrais faire pareil pour les PJ tiens.

ne te contente pas de ça. quand ton adversaire à un combo de dons, tu dois connaitre sa stratégie à l'avance. par exemple une araignée fouisseuse à un don qui lui permet de sortir de son trou, attaquer et retourner dans son trou avant que les PJ puissent réagir. si tu ne le sait pas, la bestiole meurt au premier round.


Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
qui a fait quoi dans [...] tu donnes un cahier à tes joueurs.

Ca c'est fait ! L'un de mes joueurs a un très beau bloc note. Je vais lui demander ce qu'il pense des images collées.
Je songeais à avoir de mon côté une fiches (carte à jouer ?) avec le PNJ et son nom, à présenter à chaque fois qu'il intervenait.
mmm... Ca dispense les fiches PNJ tout ça finalement. Il faut que je test.

les deux systèmes coexistent. ce ne sont pas tes joueurs qui doivent garder les carac de Kimiko.


Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
Pour les 40 PNJs, Je ne le conseille pas.

Ah mince... c'est ta version qui est cohérente, car quitte à faire une campagne officielle, il n'est pas utile de refaire des fiches de PNJ qui sont déjà détaillés dans le livre !
A réfléchir.

comme déjà dit, c'est insuffisant.
Parmi les taverniers, il y a un barbare shoanti et un paladin. comment vont-ils reagir à l'attaque des gobelins à ton avis ? et crois tu que les PJs vont se laisser plumer par les escrocs du village sans sortir leurs armes ?


Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité

Autre exemple : les initiatives. confie ça aux joueurs. Une ardoise veleda coute 2 ou€; Black Book Edition vend des ardoises spéciales "initiative et sorts actifs" (dans les 15 ou 20 euros). Que quelqu'un note toutes les initiatives, y compris celles que tu leur donneras pour tes monstres. à tes joueurs de dire qui jouent à quel round.

Bien vu. Je peux donner mon ardoise à une joueuse pour l'impliquer !

Les débutants devraient plutôt s'impliquer dans leur stratégie. sinon elle te reprochera de l'avoir surchargée de travail alors qu'elle devait choisir entre Mains Brulantes et Missiles Magiques.


Écrit à l'origine par : Balaam Aller au message cité
ou un moniteur 17 pouces pour ton portable ?

J'ai un ordinateur extra plat à base de raspberry pi3... Du coup Roll20 interviens pour l'affichage des fiches je suppose.
J'aime ça car Roll20 gère les liens à cliquer sur les fiches pour renvoyer sur d'autres fiches.


Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Offline Wapata  
#14 Envoyé le : jeudi 16 novembre 2017 21:08:15(UTC)
Wapata
Rang : Nouveau
Inscrit le : 12/04/2017(UTC)
Messages : 8
Localisation : Barrage d'Arzal
J'avais juste oublié de regarder plus loin que le bout de mon nez.
En effet y a tout un tas de PNJ qui influent sur l'histoire. Mais il n'y a pas les PNJ qui donnent vie à l'environnement !

Tel les 12 gardes qui ont acquis une personnalité simple dans le livret compagnon de route pour PF#1 page 10, il me faut aussi travailler mon mec beurré de chaque taverne, le petit polisson "mon papa y dit que" et à minima tous les vendeurs de trucs et de bidules !
Trouver un pawn pour chaque, un trait typique et tout.

J'espère que ma mémoire sera bien affûtée pour gérer les capacités de mes PJ, de mes PNJ et de mes monstres !

Merci de m'avoir guidé !!!
Offline Balaam  
#15 Envoyé le : dimanche 7 janvier 2018 20:51:53(UTC)
Balaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 20/09/2016(UTC)
Messages : 104
ne fait pas un burn-out non plus.
introduit les pnj par petite dose. déjà l'inauguration de la cathédrale présente 4 figures majeures.

Parfois tu devra improviser. un figurant improvisé peut être incroyablement vivant. et comme ils sont plus accessibles que le prince de la Ville ou le Magicien Maiar, il peux en fait devenir qqun de tres present.

parfois yu devras faire un flashback sur le comportement d'un pnj que vous n'avez pas eu le temps de jouer. genre "la derniere fois, tu as du negocier ferme avec lui. et son sourire quand tu as finalement donné ton accord te pousse à croire que c'est lui qui a fait une affaire.

dans les deux cas je te conseille de lire beaucoup de roman pour avoir des idees en-dehors des feuilletons que tout le monde a vu.
Jack Vance a une galerie de figurants truculents et/ou cupides tout a fait impressionnante. Quand Murchinson le vénéfice t'explique en détail l'art des poisons comme le ferait un geek, tous les "dark le sombre" que tu peux imaginer paraissent des caricatures stéréotypées.

si tu veux te donner la peine Cyberpunk ; Wildside présente 3 système pour gérer les "fixers", ce que tu peux traduire a la fois en criminel et en commerçant.
Couronne Putréfiée : PJ Paladine de Shelyn 5 (en quête) puis Transmuter 8. campagne arrêtée
Trône Écarlate : PJ Guerrier 11 (décédé), PNJ prêtre 11. campagne arrêtée
Kingmaker : MJ. campagne arrêtée
Éveil du seigneur des runes : MJ. campagne arrêtée
Héritage du Feu : MJ en cours
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET