Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline dasai  
#1 Envoyé le : mercredi 28 février 2018 12:54:00(UTC)
dasai
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/04/2016(UTC)
Messages : 2,830
Hello à tous!

J'ai tenté de lancer une campagne de SF sur forum à la sortie de l'AP et je viens de perdre 2 joueurs (non, ça ne vient pas forcément de moi, mes campages PF se portent très bien Tongue ). D'après les deux, problème avec l'univers ou le jeu dans son ensemble. Mon poste de recrutement pour remplacer le premier a reçu 0 réponse.

Je me demande si les joueurs ont vraiment adopté Starfinder? Ceux qui y ont joué ont accroché? Ca se joue dans vos cercles (IRL ou sur forum)? J'aimerais bien avoir un petit retour d'expérience =)
Annonce
Offline Mornelune  
#2 Envoyé le : mercredi 28 février 2018 13:31:07(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
je vais te faire mon retour d’expérience IRL Dasaï que je compléterai avec le peu qu'on a fait sur forum aussi (oui je fais partis des ignobles lâcheurs pour le coup, c'est pas vraiment un classique de ma part.)

On viens de finir le tome 3 de la campagne IRL (on avance bien, puisque on a commencé peut après le début de la campagne sur forum.) et la campagne est très plan-plan.
De plus le système d'équipement par niveau, la stupidité de l'économie d'occasion, l'artisanat au fraise, le peu de différence entre les perso, l'inutilité globale de la magie (en dégâts une arme du niveau du joueur fait pratiquement la même chose que les meilleurs sort du perso mais ce toute la journée, disparition quasi totale des sorts de soutien, tu fais soit du contrôle, soit du dégâts, soit du save or die mais avec face à des classe qui ont des sauvegarde en moyenne plus forte avec des dd de sort plus bas la plupart du temps...), la différenciation HP et SP (qui avec le système de récupération rendent les soigneurs quasi inutiles.) sont les principaux arguments de mon désintérêt du jeu.

Le fond marche toujours, le système est fluide, on est pas dépaysé, on sait où on va mais la plupart des changements ne sont pas des améliorations à mes yeux.


Pour ce qui en est de ma table IRL on en a parler samedi justement, lorsque le MJ nous proposais une pause pour autre chose. Mon frangin pense plus ou moins comme moi et le mj semble plutôt d'accord avec nous, les autres joueurs n'ayant pas trop mis leurs grains de sel dans notre discussion.

Je ne pense clairement pas que ton mastering ait quoi que ce soit a voir dans l'affaire et j'apprécie la SF (je suis pas un fan inconditionnel mais du GURPS hard science j'ai déjà fait, avec la même table et on s'était vachement plus amusés je trouve même si le système est vachement plus lourd.) donc voilà, selon moi c'est pas de ta faute juste que je n'apprécie pas Starfinder autant que Pathfinder.
Offline Chibi Zaké  
#3 Envoyé le : mercredi 28 février 2018 15:32:29(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Personnellement, je n'y ai pas encore joué, mais avec mon groupe, ça nous tente bien. Mon copain et moi avons la première version incomplète du pdf français (on a participé au CF), et on a pas mal apprécié. Après, il reste à voir en jeu.

Pour les partie forum, c'est une supposition mais peut-être qu'une grande partie des joueurs et joueuses ici sont plus intéressées par un univers comme celui de PF que de la science fiction comme starfinder ? Puisque à la base, les gens sont venus ici pour ça. Il reste aussi le problème, pour celles et ceux pas doué en anglais, que le livre/pdf ne soit pas encore sorti en français entièrement. Il y a aussi le fait que plusieurs personnes ne sont pas intéressées par le jeu via forum (moi par exemple) ou que rejoindre une parti en cours, c'est toujours un peu délicat (dans ton cas).

Modifié par un utilisateur mercredi 28 février 2018 15:33:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Scordard  
#4 Envoyé le : mercredi 28 février 2018 15:55:24(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Je suis assez fan de Science Fiction en général, mais après lecture de l'ouvrage en anglais (Je n'ai pas joué la campagne), j'accroche pas vraiment au système et j'accroche pas à l'univers en tant que tel. Je me retrouve pour partie dans certains commentaires de Mornelune (notamment sur la magie...).

Je rejoins aussi Chibi sur le fait que l'anglais est un frein à pas mal de choses pour la plupart des gens (Ça semble être déjà le cas sur PF).
Offline Barberouge  
#5 Envoyé le : jeudi 1 mars 2018 20:16:10(UTC)
Barberouge
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/03/2013(UTC)
Messages : 2,560
j'ai acheté le core et j'ai hate de tester Laugh
Offline Nelendys  
#6 Envoyé le : mardi 6 mars 2018 01:27:18(UTC)
Nelendys
Rang : Membre
Inscrit le : 16/07/2016(UTC)
Messages : 17
Ça va faire deux ans que je pratique le jeu de rôle, et exclusivement du Pathfinder. J'ai pas vraiment de point de comparaison avec d'autres RPG donc, mais je trouve Starfinder plutôt sympa. Je retrouve l'univers que j'apprécie de Pathfinder, bien qu'il y ait les changements avec le style space opera (que je recherchais justement pour me changer de l'heroic fantasy).

J'ai fais jouer trois OS (Society), et on est bien partit pour continuer.

Je ressens une gêne parfois pour certaines règles (compétence de Déguisement par exemple ) mais qui ne frustre pas au point de lâcher.

Le système de Stamina-HP-Resolve est cool. Et je ne partage pas le sentiment de Mornelune au sujet des soigneurs. Je crois que les healer ne soient pas inutile, mais plutôt dispensable, bien qu'il faudrait voir avec l’expérience du jeu et des niveaux. J'ai plutôt envie de dire "merci!", ça offre plus de liberté dans un groupe, particulièrement lorsque personne ne s'intéresse à ce rôle lors d'une partie. On est pas obligé de nerf la difficulté et si on joue on faisant "sérieusement du RP" on a pas forcément l'occasion de spam le repos pour récup la stamina, lorsque ce sont pas les resolve qui sont à sec.

Et dans tout ça, les combats spatiaux sont franchement cools. Le système semble vachement lourd, mais après un ou deux combats, ça se passe bien (en tout cas pour les joueurs, parce que le MJ a pas mal de boulot quand même pour ce genre de conneries!). Mes joueurs ont plutôt un sentiment d'unité, et de vraiment coopérer, ce qui n'est pas forcément le cas dans tous les combats normaux. Ils avaient aussi apprécier une course de voiture, qui fonctionne sur un système créé pour l'OS joué, mais qui leur apportait un sentiment similaire.

Bref, dasai, je peux te dire que j'ai bien adopté Starfinder, et apparemment les joueurs à ma table aussi, sachant que trois ont une expérience similaire à la mienne (entre 9 mois et 2 ans de Pathfinder) et deux autres on plus d'une décennie derrière eux de divers JDR.

J'imagine que c'est vraiment une question de goût pour le coup, mais il faut encore du temps à Starfinder pour mûrir et se faire une place dans l'game. Particulièrement avec une traduction.

Modifié par un utilisateur mardi 6 mars 2018 01:50:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dendale  
#7 Envoyé le : samedi 10 mars 2018 10:09:35(UTC)
Dendale
Rang : Membre
Inscrit le : 28/11/2014(UTC)
Messages : 11
Bonjour à tous,

MJ depuis 25 ans en général et depuis Aout sur Starfinder où j'en suis à une 10ène de partie IRL voici mon avis :

Les + :
Les races proposés sont très cool et exotiques
L'univers proposé dans le livre de base est très riche et les MJ avec beaucoup d'inspiration pourront s'éclater !
Le système de Stamina est Top ! Cela n'oblige pas forcement à avoir un soigneur dans le groupe même si celui ci aura toujours sa place.
Le système de craft avec les niveau d'objet est bien: On peut calculer facilement le coût de craft de n'importe quel type d'objet.
Le système en général me semble équilibré. J'aime particulièrement le système de compétence simplifié : Un joueur veut pirater un système de sécurité ? Pas de soucis, le calcul se fait très vite et en 1 seul jet (j'ai masteurisé longtemps Shadowrun et la même action aurait pris 1h lol)


Les - :
Le système de combat de vaisseau est beaucoup trop long (et chiant)... Le moindre combat dure 1h (2h pour le premier, le temps d'expliquer le système de règle à mes joueurs).
L'AP qui est sorti est vraiment très moyenne. A déconseillé à un groupe de joueurs expérimenté : Avec un univers aussi riche, ils seront vite frustrés car celle-ci est très (trop) linéaire et comme j'ai lu plus haut "plan plan"...


Voilà mon avis rapide. Personnellement j'arrive bientôt à la fin d'un scénario que j'ai écrit et fait joué et je pense arrêter Starfinder à la fin de celui ci pour retourner sur du Pathfinder, le temps que la game se développe un peu plus...

Modifié par un utilisateur samedi 10 mars 2018 10:11:56(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 2 utilisateur ont remercié Dendale pour l'utilité de ce message.
Offline Yannick  
#8 Envoyé le : lundi 19 mars 2018 13:07:10(UTC)
Yannick
Rang : Membre
Inscrit le : 14/11/2017(UTC)
Messages : 12
Partageons nos opinions!

Moi et mes amis avons streamer un scénario de mon cru dans cette univers. À la sauce horreur/survie, j'ai rendu le jeu très difficile a mes joueurs et eux on réussi a sortir vivant sans trop de difficulté. On a eu bien du plaisir et on a trouver une belle équité dans les règles.

Pour ce qui est des joueurs, je confirme qu'il est difficile de trouver preneur. Selon mon enquête, les gens associent SF a Starwars et beaucoup veulent rester dans le moyen-âge fantaisie. J'ai réussi a recruter des joueurs en créant un groupe qui se rapproche plus de Star trek et de l'exploration de la galaxie inexplorée.

Mais je vous invites fortement a créer vos scénarios vous mêmes pour la rendre accessible a vos joueurs. Tongue
Offline dasai  
#9 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 10:58:35(UTC)
dasai
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/04/2016(UTC)
Messages : 2,830
J'y ai pensé aussi (et j'ai plein d'idées Laugh) Mais comme je MJte déjà une campagne PF (qui me prend pas mal de temps) et que je ne suis pas assez familier avec le système et l'univers, j'ai préféré jouer l'AP officielle d'abord...
Comme 3 joueurs sur 4 ont abandonné par contre c'est un peu compliqué :/

Même sur ce post, il y a assez peu de réponses (merci à tous d'ailleurs, c'est toujours cool d'avoir l'opinion des autres joueurs), ce qui a l'air de confirmer un peu mon impression de départ : le jeu ne passionne pas les foules (ici en tous cas, les podcasts en anglais que j'écoute ont l'air assez emballés quand même)
Offline nerghull  
#10 Envoyé le : mardi 20 mars 2018 11:47:22(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Je crois que tu découvre juste l'abysse qui sépare le medfan des autres styles de jeux de rôles : une popularité environs cinq fois moindre chez les rôlistes.
Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline meuffin  
#11 Envoyé le : mercredi 30 mai 2018 08:55:17(UTC)
meuffin
Rang : Membre
Inscrit le : 08/05/2017(UTC)
Messages : 18
Localisation : 92
J'ai enfin fait jouer le scénario into the unknown traduit par Judge Ju (merci pour ton travail) et donc je peux enfin apporter un petit retour de ma maigre experience.

Concernant l'aventure hors combat spatial
Mes joueurs ont eu plaisir a jouer ce petit scénario de découverte qui nous a permis d’expérimenter le jeu.
Le joueur habitué a pathfinder a trouvé cela plus simple , mes joueurs habitués a DD5 ont trouvé cela un peu plus complexe.

Ils ont trouvé que le soldat vesk des prétirés est un sac a points de vie comparés aux autres qui sont beaucoup plus fragile (heureusement c'est lui qui a pris le plus de dégâts)

Dans l'ensemble on est satisfait, la mécanique de jeu est a prendre en main avec l'habitude mais ça remplit le contrat qu'on s'imaginait. Mes joueurs ont apprécié les prétirés dans l'ensemble, et ont déjà des concepts de perso a réaliser.


Concernant le combat spatial.
Le premier combat de vaisseau 1 vs 1 a duré 2h..... (le temps que chacun de mes joueurs s'habitue au système de règles).

Le 2ème combat a 1vs1 a duré 1h mais il sera difficile de réduire le temps de réalisation du combat vu que la mes joueurs je leurs ai pas permis de discuter entre eux (j'avais permis pour le premier combat pour qu'ils s'entraident dans les règles), je leur ai imposé de pouvoir parler qu'avec le capitaine car sinon ils s'entendent plus dans la cabine de pilotage et un tour de jeu est censé représenter une faible durée d'un point de vue roleplay et donc ne permet pas des grandes conversations.

De notre ressenti:
-les rôles dans le vaisseau ne sont pas égaux en intérêt... le pilote est clairement un poste clé, les autres semblent plus secondaire pendant le combat
-Les vaisseaux ont trop de point de structure, ou trop de bouclier, les combats sont au final trop long, on se demande si on va pas réduire les point de structure des vaisseaux pour raccourcir la durée de combats
-Comment vont être les combats si ya 10 vaisseaux par exemple en même temps
-Coté MJ j'ai trouvé ça dur de gérer tous les rôles de mon vaisseau sachant que je maitrise pas encore parfaitement les règles.... j'ai laisser de coté certains profils pour au final juste récupérer du bouclier/ réparation , pilotage et tir.
-Combats trop longs (oui je le redis une 2ème fois)

Conclusion pour mon groupe de jeu
L'univers nous plait, j'ai peut être un des joueurs qui va masteriser mais en recyclant un scenario star wars.
Perso je suis frileux sur les combats spatiaux alors qu'a la base je me disait que ça aller être super.
Si je développe un scénario, je pense que je me passerai de la partie combat spatiaux ou alors réduit au maximum.
Après j'attends de voir les scénario officiels pour savoir ce qui est proposé et voir si cela me convient

Modifié par un utilisateur mercredi 30 mai 2018 08:56:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Dark-Jedi  
#12 Envoyé le : mercredi 30 mai 2018 17:51:45(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Les combats spatiaux sont lents au débuts mais dés que tu connais les règles, c'est beaucoup plus rapide que ça.
Plus tard, quand tu link les armes ensemble ça fait du gros dégâts. tu as bien pensé à compter les "seuil de critique" tous les x points de dégats? ça rajoute facilement des dégâts critique.
Dans la campagne qui est sortit, tu as au moins 1 combat par tome. sur SFS, idem, ou alors c'est 2,3 chasseurs contre le vaisseau des PJ. et dans cette configuration c'est pas plus lent que ça, tu gère le pilotage et le tir seulement.

Pour les rôles je ne suis pas trop d'accord, ils ont tous un intérêt hormis le science officer qui est un poil en deça des autres et encore.
Généralement quand tu joue à 4, l'ingénieur switch avec le role de science officier entre les rounds. Ils ont quand même un intérêt évident rien que de recharger les boucliers ou les répartir sur un arc c'est super important. je ne parle même pas des patchs contre les critiques éventuelles.
Le capitaine peut buff l'un de ses officiers ou debuff ses ennemies. c'est stratégique, t'es bien comptant quand le capitaine debuff un bon pilote ou le gunner le moment opportun ou tu risque de te prendre un tir mortelle car tu n'as pas recharger assez de bouclier Smile
Le pilote tu fais juste en sorte de gagner l'init et de bien te placer pour avoir le meilleur arc de tir.
Et le gunner ben c'est le gunner, mais il peut tirer 2 fois et généralement t'as au moins un tir qui passe Smile
Offline meuffin  
#13 Envoyé le : mercredi 30 mai 2018 18:18:44(UTC)
meuffin
Rang : Membre
Inscrit le : 08/05/2017(UTC)
Messages : 18
Localisation : 92
Pour les combats spatiaux tu as certainement raison, comme je précise c'est un retour d'une maigre expérience (et pour les dégâts critiques j'ai fait les avaries, mais j'ai pas ajouté des dégâts.... faut que je relise les regles) et j'ai certainement fait des misplay au niveau des regles.

Concernant les roles, j'ai peut être pas été clair, je voulais dire intéret stratégique, le pilote en fonction de comment il se déplace ça change beaucoup de choses sur le combat en fonction des différentes façon de se déplacer, l’ingénieur scientifique, le mécanicien et l'artilleur ils font leurs tests, mais ya moins de reflexion a avoir je trouve. Après c'est un avis de quelqu'un qui découvre le système, je me trompe peut être !!



Offline Mornelune  
#14 Envoyé le : mercredi 30 mai 2018 19:31:47(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
le problème du combat spatial c'est que c'est le genre de truc ou y'a pas de décision individuelle, dans un combat chacun agit et voit l'effet sur le combat. Dans le combat le vaisseaux des pj vs des trucs bah les pjs c'est une unité pas un ensemble d'unité.

Pour avoir joué avec un groupe de 6 joueur bah y'en a qui font déco le temps du combat (surtout si ta classe n'a aucune compétence qui va avec les post de vaisseau genre je joue un mystic qui a aucune compétence de classe utile pour remplir un role, et toute celles que je pourrais faire sont mieux faites par un autre membres du groupe... Bah si ton combat de vaisseau se fait par décision individuelle les une à la suite des autres plutôt que par décision collégiale après discussion perso je peux faire une petite sieste...)
Offline Dark-Jedi  
#15 Envoyé le : jeudi 31 mai 2018 11:38:14(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Faire un combat spatiale avec 6 joueurs c'est un peu balo. C'est 5 PJ max pour couvrir tous les roles. bon ok 2 gunners possible si t'as une tourelle et un arc de tir Tongue

Après tu peux toujours monter un peu tes compétences pour justement etre utiles ou prendre le don pour avoir 2 compétences de classes. J'aurais jamais pris ce genre de don dans pathfinder mais vu qu'il n'y a plu de trait je l'ai pris pour mon premier perso d'une campagne et j'en suis bien content.
Offline Mornelune  
#16 Envoyé le : jeudi 31 mai 2018 15:15:56(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
On est d'accord pour le nombre et en effet je fais second gunner.

Le problème c'est que claquer un don pour autre chose qu'être efficace en combat avec un mystic c'est un don de perdu, les classe qui ont des bonus sur les compétences seront meilleures que toi dans leurs domaine de prédilection (genre à peu près tous ceux qui peuvent être utile dans les postes du vaisseau) donc pas de logique à leurs prendre leurs postes.

Je t'avoues que mon perso est une brute en connaissance mystique et en soin (compétence) mais que ça à aucun d’intérêt dans le jeu la plupart du temps, et bien sur durant les combat spatiaux.
Offline Dark-Jedi  
#17 Envoyé le : jeudi 31 mai 2018 16:25:48(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
J'ai pas trop regarder la classe mystic, tu as besoin de beaucoup de don pour être efficace au combat ?
Je ne sais pas si tu joue la campagne dead suns, mais dans celle la y'a du combat mais pas que, y'a de l'enquete du rp et de l'exploration donc plein de compétence utile à utiliser.
Et si par exemple tu prenais pilotage (+une autre) en competence de classe, y'a des chances que tu sois meilleur ou équivalent que le premier gunner. nous c'est le guerrier force qui s'y colle et il a que sa BBA...
Offline Ilmakis  
#18 Envoyé le : jeudi 31 mai 2018 17:16:42(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
La compétence de soins pour qu'elle soit efficace en combat, il faut le don Medical Expert.
Perso, le Mystic a pas plus besoin de dons que cela pour être efficace en combat (en tout cas pas plus que ses camarades). Un don pour être capable d'utiliser les longarm et un peu de Dex c'est suffisant. Tu peux prendre Spell Focus pour augmenter le DD de tes sorts mais à part ce don, rien de vraiment indispensable.
Quant au combat spatial, c'est sûr que le Mystique n'est pas le plus favorisé et qu'il sera forcément moins bon que ses camarades focalisé compétences mais il peut aider ou palier à quasiment tout les postes.
Offline Mornelune  
#19 Envoyé le : jeudi 31 mai 2018 17:28:58(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Oui mais moins bon que n'importe quel classe avec pilotage de base et un bonus dans cette compétence (qui dit opérative?)
En fait y'aura probablement toujours un perso avec de meilleures compétence que toi sauf les deux de ta spécialité de mystic (qui sont inutiles dans la campagne si tu choisi healer, ce que j'ai fait, quand je dis qu'un soigneur sert a peu près à rien dans la campagne c'est par expérience.)
La compétence de soin sert à rien en combat au pire tu lances un sort de soin si un de tes potes est vraiment dans la merde (qu'il perd des hp et plus des sp, mais nous on l'a jamais vu ou presque dans la campagne.) après le combat, repos et on y retourne, le soigneur est très dispensable.

et pour être efficace (pas pour juste te défendre) au combat tu dois vraiment prendre tout tes dons dedans avec le mystic t'as trois ou quatre sorts de dégâts par jour (avec une sauvegarde 1/2 dégats, sous volonté la plupart du temps, qui est devenu une sauvegarde forte pour beaucoup de classe, surtout celles avec un bba fort.) qui en moyenne valent a peine mieux que deux tirs qui touchent d'une arme efficace de ton niveau et si tu as pas de dons d'armes et de dégâts passer tes trois round peut être efficace par jour en combat bah tu fais déco.
(il te faut arme de prèd pour compenser ton bba faible et que les sort donne pas de bonus au toucher, le don pour appliquer tes bonus a toute les armes que tu manies histore que ça marche aussi avec longarm ton bonus de niveau a dégats, deadly aim parceque bah ça permet de faire des dégats... en gros tout tes dons ou presque.)

Pour le premier gunner bah c'est le meilleur tireur qui s'y colle et le soldat tireur bah il est au dessus de toi avec son full bba/full dex. (même pas full dex il est au dessus de toi, si toi tu l'est pas.)

Le prêtre à son utilité dans pathfinder parce que ses sorts sont très puissant et que les soins (hors baguettes) sont le seul moyen de se remettre en forme après un combat, reprendre son souffle dans starfinder c'est la mort du soigneur (ainsi que pas pouvoir soigner les sp...)
Offline Ilmakis  
#20 Envoyé le : jeudi 31 mai 2018 17:35:41(UTC)
Ilmakis
Rang : Habitué
Inscrit le : 29/08/2010(UTC)
Messages : 4,816
On doit pas jouer au même jeu... Parce que je n'ai jamais vu un healer inutile en combat. De plus la capacité du healer de transferer ses HP aux autres (à partir du niveau 3) tout en se soignant en action de mouvement est plutôt bon.
Les monstres/ennemis ont une faible AC, tu n'as pas besoin d'être un très bon tireur pour être un minimum efficace en combat.
Enfin, un sort qui fait 2d10 de dégâts c'est quand même pas mal à bas niveau!
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
2 Pages12>
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET