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Offline Zadir  
#1 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 01:00:48(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Je vous présente donc ici les conditions de création de personnage et les règles maisons en vigueur.
Ce sera le sujet pour en parler.

1. Création de personnage
  • niveau 1 (normal me direz-vous)
  • 20 points de caractéristiques à repartir via la calculatrice
  • toutes les races sont autorisés (les races extraordinaires feront l'objet d'une validation de ma part)
  • toutes les classes sont autorisées; sauf les classes occultes (je ne les maîtrise pas assez pour pouvoir les gérer); si une version Unchained existe, vous devez prendre forcement la prendre
  • deux traits: un normal et un de campagne (wiki des traits de campagne)
  • quelques conseils seront utiles

Je ne suis pas réfractaire à l'idée que vous piochiez dans des suppléments en anglais, mais dans ce cas je vous demanderai de le faire une petite traduction rapide (je suis pas un expert en anglais).


2. Règles maison
  • 2 points de compétences en plus de ceux de votre classe; ces compétences doivent être choisis dans la liste suivantes: artisanat, bluff, connaissances, diplomatie, intimidation et profession
  • 1 don gratuit au niveau en plus de ceux que vous avez droit parmi la liste suivante: expertise du combat, endurance, science du combat à mains nues, port des armures légères, combat monté, tir à bout portant, attaque en puissance, combat à deux armes, attaque en finesse, traits supplémentaires, expériences variées, cosmopolite, course, talent
  • le don Prestige est banni
  • j'utiliserais la règle de discrétion/perception suivante: tant que vous ne me spécifiez pas le contraire, je considère que vous faites 5 sur votre jet de perception et de discrétion à tout moment, cette règle est également valable pour les PNJs et les monstres
  • afin de plus facilement gérer le froid et les températures extrêmes, je vais procéder comme suit:
    - pour ceux qui sont habitués à ce type de climat et qui ne sont pas en slip = 1 jet par jour en cas de froid important et 1 jet par heure en cas de froid extrême
    - pour ceux qui ne sont pas habitué et qui ne sont pas en slip = 1 jet par jour en cas de froid, 1 jet par heure en cas de froid important et 1 jet par 30 minutes en cas de froid extrême
    - le sort Endurance aux énergies destructives aide
    - je vous indiquerait les jets à faire dans le fil lié au lancé de dés

Modifié par un utilisateur mercredi 11 avril 2018 18:25:06(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Scordard  
#2 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 01:47:24(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Pour le moment j'ai trois idées de personnages autour de 3 traits de campagne (dans l'ordre de mes préférences) :

- Apprenti raté des sorcières de l’hiver : une sorcière (je regarde encore les races, j'hésite entre humain, demi-elfe ou partir sur samsaran) accompagnée d'un renard polaire en guise de familier (sur la base des règles d'un renard ordinaire mais blanc). Double archétype : winter witch et invoker. Patron Tricherie.

- Ancêtres nordiques : un ou une kitsune blanc (oui j'ai une fixette sur le renard), ensorceleur archétype de sang-mêlé, pour les lignages j'hésite entre féérique/rakshasa, féérique/maestro ou féérique/eau. Le personnage serait basé sur les sorts d'enchantement et le face.

- Magie adaptative: un nain très très fan des objets magiques. Magicien de l'école universelle spécialisé dans le crafting (golem de glace is coming) doté d'un familier valet si les archétypes de familiers sont autorisés. Ce sera plutôt un lanceur de sorts polyvalent orienté vers le contrôle.

L'ensemble de ces personnages peuvent être joués selon un prisme loyal mauvais si jamais le groupe décide de s'orienter vers la conquête du nord.

Djezebel > Désolé, je n'ai pas de gobelin LOL

Edit : si aucun ne convient, je peux réfléchir à autre chose. Tout dépend de ce vers quoi vous voulez partir.

Edit 2 : Zadir > Imposes-tu des valeurs minimales et maximales à la créations, bonus/malus raciaux compris (genre pas plus de 18 en charisme) ?

Modifié par un utilisateur dimanche 4 mars 2018 02:47:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Zadir  
#3 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 02:30:27(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Je n'impose pas spécialement de valeurs minimales/maximales ; mais sachez qu'un score négatif dans une caractéristique sera pénalisant.
Comme je l'ai dit à Boadicee, je joue mes monstres à fond, donc faites attention. De plus, un gros malus dans une caractéristique influra sur de nombreuses compétences.

J'ai mit les traits de campagne sur le wiki.
Offline Thoulkas  
#4 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 08:34:40(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
A la base nous pensions peut être faire concept commun avec boadicee ce qui pourrait être sympa.

Pour ma part j'étais parti dans une idée moine ou s'il manque du divin warpriest mains nues.

Tu acceptes les classes unchained? Si oui ils ont refais les archétypes avec les classes unchained dans un mini bouquin, tu acceptes ca aussi?

Sinon pour la race tout dépend si on fait concept commun avec boadicee ou pas.

Je ne connais pas bien la campagne, est ce qu'il y a des archétypes, des classes ou classes de prestiges qui se pretent bien au jeu? Et aussi des ennemis jurés,... ?

Je dis ca juste si tu acceptes de le dire si je joue bourrin autre que moine xD
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh
Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 09:32:52(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Coucou !

Déjà pour répondre à Thoulkas, Zadir a dit

Cite:
si une version Unchained existe, vous devez forcement la prendre


BigGrin

Ensuite, selon le guide du joueur, ils parlent de classes comme la sorcière de l'hiver, l'oracle qui peut choisir le mystère de l'hiver, le druide arctique comme archétype, ou l'ensorceleur avec le lignage "boreal", l'inquisiteur chasseur de sorcière ou le magus achétype lanceur de maléfices peuvent correspondre aux thèmes.

Ils disent que la Survie, la Discrétion et l'utilisation des objets magique peut s'avérer intéressante, tout comme les compétences sociales car il y a visiblement au départ un souci de langues. Apparemment il y a des langues comme le Skald, l'Hallit qui aideraient bien au départ.



Pour ce que je propose comme personnages... ben y en a tellement que je n'arrive pas à choisir !

J'ai des concepts :

Prêtresse de Sarenrae NB Une aasimar bien gentille. Je suis nulle en opti, s'il y a des versions "unchained" ou une classe meilleure pour les soins... sait-on jamais.

Druidesse arctique : tieffelin avec un loup arctique parce que j'aime bien les loups... Il faudrait savoir ce qu'elle ficherait au Taldor (là où l'aventure commence) d'un autre côté parce que ce genre de perso serait plutôt clairement issu de l'Irrisen.

Ensorceleuse Parce que la magie, ça vous gagne... J'aurais fais ondine lignagne élémentaire feu. Pas trop regardé pour les archétypes.

Rodeur ou roublard unchained une idée de fetcheline discrète ...

Barbare Parce que les tartes dans la gueule, c'est bien aussi. Mais aucune idée de la race ou de l'archétype.


thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Zadir  
#6 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 09:33:09(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Comme je l'ai mit dans les règles, les classes unchained sont acceptées. Concernant les archétypes unchained, je ne connais pas le bouquin mais si tu me donnes le texte (traduit de préférence ^_^) je n'y vois pas d'inconvénient.

Pour tes autres question, j'ai mit une section Conseils sur le wiki.


PS: je me suis fais ninjater sur ma propre partie Ninja

PS 2: c'est vrai que j'avais oublié de vous le préciser, vous commencez au Taldor, dans un petit village qui s'appelle Heldren.

PS 3: je suis trop fatigué pour réponde de suite (et pour attendre les réponses de tout le monde), je vais dormir; je serais de retour vers 17/18h

Modifié par un utilisateur dimanche 4 mars 2018 09:37:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Thoulkas  
#7 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 10:23:12(UTC)
thoulkas
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,963
Tout d'abord merci mj et Djez pour vois réponses xD

Si je peux donner mon avis le groupe devrait comporter au minimum d'un profane, un divin, un cac et un plutôt compétent.

Évidemment il y a pléthore de possibilités. Par exemple un warpriest cac prend deja 2 idées, ou un druide est divin et le loup cac.

Personnellement j'aime tout et je peux jouer ce qu'il manque. A la base je partais vers un protecteur de sorcière avec eventuellemnt boa qui serait la lanceur de sort protégée, mais je peux m'adapter. S'il faut du charisme j'ai toujours un barde a la lametoile possible mais qui est de base sous opti, ou un bretteur qui est toujours très fort xD

Mon idéal est le rôle du cac mais je ne sais pas encore s'il sera un peu magie ou pas, a voir avec vous.

Bonne nuit chef, moi bientôt mon match de Quidditch je reviens au soir ou sur le chemin xD
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Offline Boadicee  
#8 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 15:16:09(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Rebonjour tout le monde!
Zustre, les classes occultes ne sont pas dispo. Adieu mon Kinésiste. (je plaisante, c'était juste une des options).

Bon, je n'ai pas complètement arrêté mon concept, mais j'ai quelques idées...Notre suggestion avec Thoulkas serait de jouer deux personnages liés par le sang, un lanceur de sort et son protecteur. Lui allant plutôt vers le protecteur, moi j'irais plutôt vers le lancement de sorts.

A partir de là, j'ai plusieurs idées:
- Sorcière (Sorcière de l'Hiver, pour prendre la classe de prestige du même nom)
- Sorcière (Havocker)
- Ensorceleuse Lignage Rime-Blooded (La version sauvage du Boréal)
- Oracle (Mystère de l'hiver, peut être avec un archétype)

Sinon, parmi les autres idées que j'avais!
- Shaman (mais je trouve pas d'esprit intéressant)
- Kinésiste (parce que! Mais c'est une classe occulte)
- Psychique (mais c'est une classe occulte)

J'avais une préférence vers le Kinésiste, mais sinon mes préférences vont à la Sorcière ou à l'Ensorceleuse....ou éventuellement à l'Oracle.



De manière générale, je pensais m'orienter vers une ancienne membre de l'aristocratie d'Irrisen, ou peut être une bâtarde, qui a été bannie ou s'est exilée.
A partir de là, elle peut avoir deux motivations principales:
1°) Elle est en accord avec le régime d'Irrisen, elle a juste été victime d'une manoeuvre par une rivale politique.
2°) Elle est contre le régime d'Irrisen , auquel cas elle a été forcée de s'exiler.

Dans le premier cas, elle serait Loyale Mauvaise (éventuellement Loyale Neutre, mais c'est improbable), et elle serait avant tout motivée par des idées de vengeance, et de retrouver sa position perdue, voir plus, donc l'ambition.
Alors, je vais prendre de vitesse la discussion: croyez moi, on peut tout à fait jouer un perso mauvais et s'accorder avec un groupe neutre/bon. C'est une alliance de circonstances, c'est vrai, et il y aura sans doute des tensions sur les méthodes, mais d'un autre côté ça donne des opportunités intéressantes, de mon point de vue.

Dans le second cas, elle serait plutôt Chaotique Neutre ou Chaotique Bonne, et plutôt motivée par des idées de révolutions et de changement radical.

Personnellement, je préfère la première idée, mais je suis consciente que ça pourrait ne pas convenir à tout le monde, et je ne veux pas imposer un truc qui pourrait être vu comme problématique.

Dans tous les cas, elle est présente à Heldren parce qu'elle a entendue parler des phénomènes étranges dans la forêt, et elle trouve ça à la fois familier et inquiétant.

Qu'est ce que vous en pensez?


Petite paranthèse concernant les rôles dans le groupe: de mon point de vue, n'importe quelle combinaison de classes peut marcher. Jouer un groupe avec quatre casters est compliqué, mais ça peut se faire. Idem, c'est possible de se débrouiller avec quatre martiaux. Donc j'aurais tendance à vous encourager à jouer ce que vous voulez. Smile
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Scordard  
#9 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 15:39:32(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
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Messages : 2,096
Pour ma part, je n'ai pas d'opposition aux alignements mauvais, ni même à un groupe entièrement composé de casters.si il faut Smile

Offline Djezebel  
#10 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 15:44:51(UTC)
Djezebel
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Localisation : Haute Saone
On a donc deux sorcières (ou sorcière enchanteur) un moine et je prendrai le caster divin.
Entre la druidesse et la prêtresse vous avez une préférence?
Offline Boadicee  
#11 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 15:51:57(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
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Messages : 4,749
Je suis pas encore définitivement fixée, mais on a l'air de se diriger vers ça effectivement.

Hum...c'est comme tu le sens, mais si tu n'as vraiment pas de préférence et besoin d'un élément pour t'aider à décider, avec la Druidesse ton compagnon animal pourrait prêter main-forte au personnage de Thoulkas.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Scordard  
#12 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 15:54:20(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
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Messages : 2,096
J'ai une préférence pour la druidesse arctique avec le loup.

Si on a deux sorcières de l'hiver ou deux sorcières, on peut sans doute imaginer une histoire commune. Si elles sont de la même race ou d'une race proche, on peut peut-être imaginer un lien de parenté même lointain. Smile

Edit : D'ailleurs créer ce genre de lien, peut être utile si nous ou certains d'entre nous jouons des personnages d'alignement mauvais.

Modifié par un utilisateur dimanche 4 mars 2018 15:58:47(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Djezebel  
#13 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 16:03:27(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
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Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Ça me va. Druidesse arctique. 😊
thanks 2 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Boadicee  
#14 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 16:08:15(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Effectivement. Même si on est pas deux sorcières de l'hiver, ça n'empêche pas d'avoir un lien de parenté. D'ailleurs, des races différentes n'empêchent pas non plus, selon la combinaison, surtout si ce n'est pas un lien proche.

Pour autant que je sache, toutes les Sorcières d'Irrisen ont des ancêtres communes, donc au final...Mais comme ça concerne aussi le perso de Thoulkas, je pense qu'il serait mieux de voir aussi avec lui.

Cela dit, si tu pars sur une Sorcière de l'Hiver, je vais peut être jouer quelque chose de différent, comme un autre archétype. J'aime bien l'Havocker, mais il est mécaniquement vraiment pas terrible et en plus il emprunte à une classe occulte, donc bon. :/
Peut être quelque chose comme White-Haired Witch? L'ennui, c'est qu'il y a assez peu d'archétypes compatibles avec la Sorcière de l'Hiver, et que j'aimerai bien garder cet aspect hivernal. Unsure

Sinon, je peux aussi jouer une ensorceleuse Boréale, qui a du s'exiler à cause de ses pouvoirs "étranges" par rapport à la norme. On reste dans le thème sans avoir de doublon.
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Offline Scordard  
#15 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 16:21:49(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Comme dit dans mon premier post, j'étais parti sur sorcière de l'hiver+invoker. Je sais que la Synergiste semble assez compatible également, une sorcière des saisons servirait pas à grand chose (je trouve que le protecteur hiver est assez moyen dans son genre).

Toutefois, au besoin vu que vous avez déjà deux persos sur l'idée de la sorcière et de son protecteur je peux décaler aussi et prendre l’ensorceleur que j'avais prévu avec deux trois modifications. Ça permettrait à notre partie d'avoir un genre d'espion/diplomate.

Sur l'idée de lien entre les persos moi ça m'intéresse bien. Notamment, si le groupe travaille à la réussite de ta vengeance, ça peut donner des choses intéressantes. Mais je ne veux rien imposer.

Modifié par un utilisateur dimanche 4 mars 2018 16:23:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#16 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 16:30:52(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,749
Ou de notre vengeance, si jamais on est de la même famille...Et même si c'est pas le cas, on a pu être victime des mêmes troubles politiques, à ce que je comprends, les Sorcières de l'Hiver complotent pas mal les unes contre les autres. Ou on a pu se rencontrer en exil et vouloir toutes les deux rentrer et reconquérir notre place?

Je me suis peut être mal exprimée, par contre....même si je ne joue pas une sorcière (mécaniquement parlant), je jouerai quand même une sorcière (d'un point de vue RP), même si je suis Oracle ou Ensorceleuse. Les origines inhabituelles de ma magie pourraient d'ailleurs être la base de la raison de mon exil.

Si jamais on a une histoire commune, il faut déterminer quelle est notre relation, comment est ce qu'on s'est rencontré, et pourquoi est ce qu'on est en exil.

D'ailleurs, Djezebel, si tu veux te joindre à l'idée d'une histoire commune, on peut aussi se connaître. Avoir un groupe déjà formé en arrivant à Heldren pourrait être intéressant.

Damn, c'est dommage, un Kinésiste aurait pu faire un rôle vraiment différent aussi. Je vais jeter un nouveau coup d'oeil à l'Oracle de l'Hiver, voir ce que je peux traffiquer.

Modifié par un utilisateur dimanche 4 mars 2018 16:37:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#17 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 17:55:18(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
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Messages : 2,096
D'accord, je note tout ça dans un coin de ma tête. Je peux te laisser la sorcière de l'hiver, vu que tu tiens à l'aspect froid/hiver. Pour ma part, je peux tenter de construire une sorcière (RP) tournée vers la diplomatie à partir de la mécanique d'une sorcière, comme d'une autre classe. Smile

Je partage ton avis sur l'idée d'un groupe qui se connait d'avant. Il est plus facilement explicable qu'un groupe de "créatures boréales" débarque en Taldor avec un objectif, plutôt que 4 "créatures boréales" qui tombent par hasard dans une même petite ville à 350 km de la capitale. Enfin, je dis 4 mais je ne sais pas de quel type sera le personnage de Thoulkas.

Là comme ça, je pense à :
- Deux soeurs, qui peuvent être trois avec le personnage de Djezebel (en évitant de faire des vannes sur le pouvoir des trois)
- Une demi-sœurs (avec un ascendant différent), ou trois (Même mère, 3 pères différents ?)
- Du cousinage avec tous les degrés d'éloignement possibles.
- Deux exilées pour des motifs de politique, de magie déconnante, ou d'accidents, et qui se sont alliées par pur appat du gain dans une perspective

Thoulkas > Comment vois-tu ton moine ? Il pourrait être une sorcière en RP aussi ?

Modifié par un utilisateur dimanche 4 mars 2018 18:52:35(UTC)  | Raison: Pas mal de rajout de possibilités de sorcières alternatives (je pourrais traduire)

Offline Djezebel  
#18 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 18:52:22(UTC)
Djezebel
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Je compte prendre une tieffelin pour ma druidesse.

Il faut voir quelles sont les races que vous allez choisir.

J'étais partie sur un background plutôt "simple" avec une orpheline recueillie par une vieille bonne femme qui se servait d'elle comme d'un larbin "va me chercher ça dans la forêt" etc.
De fil en aiguille elle aurait préféré la nature plutôt que le contact avec les humains de la région (à cause de ses cornes notemment). Elle s'entend mieux avec les animaux de fait.

Jusqu'au moment où la vieille femme meurt (assassinat) ou disparaît. De là, elle vagabonde et poursuit sa route au gré de ce que lui dicte la nature.

Quelles sont vos idées de background afin de voir si ça peut coller avec les vôtres sur certains points ?
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#19 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 18:56:52(UTC)
Scordard
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J'avais pas pensé à tieffelin jusqu'ici mais c'est plutôt cool niveau résistance au froid en fait. Smile
Offline Zadir  
#20 Envoyé le : dimanche 4 mars 2018 18:57:01(UTC)
zadir
Rang : Habitué
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Messages : 3,267
Vous avez été bien actif pendant que je dormais, bande de méchants. Je vais tacher de faire le point et de répondre à tout le monde.

L'idée du groupe qui se connait déjà est largement envisageable; et aussi bien plus simple à gérer, pour vous comme pour moi (j'ai toujours eu du mal avec le coup de "dans une taverne, les personnages se rencontrent").

Concernant les alignements, je n'a aucun soucis avec les mauvais; mise à part qu'on va éviter le Chaotique Mauvais (pour des soucis logiques et logistiques ^_^). Un groupe un des bon et des mauvais n'est pas forcément un problème comme le dit Boadicee; les membres suivent le même objectif mais pour des raisons différentes.
Après tout, même un paladin peut s'allier avec un mauvais pendant un temps si c'est pour éradiquer un mal encore plus grand. Donc pas de soucis pour moi.

Au niveau de la composition, jouez ce qui vous fait plaisir. Il est vrai qu'un groupe équilibré à plus de facilité à survivre, mais un groupe spécialisé aura clairement un avantage dans nombre de situation; d'autant plus s'il y a plein de lanceur de sorts (divin et/ou profane), car vous pourrez être énormément polyvalent avec vos choix de pouvoirs et de sorts.

Mon avis sur vos différentes idées:
- sorcière de l'hiver (+ archétype) -> cela rentre dans le thème, et c'est une classe que j'apprécie
- druidesse arctique -> les druides, c'est bien; et l'archétype est vraiment fun (j'en ai déjà fait un il y a quelques temps)
- moine unchained -> vu que j'en joue un (même si c'est plus tropical comme environnement, n’es-ce pas Boa?!), je dois avouer que c'est fun, et si Paizo a revu les archétypes pour la version unchained, c'est encore mieux
- oracle de l'hiver -> sympa, surtout que ça apporte de bonnes différences par rapport à la sorcière tout en restant dans le même contexte
- ensorceleur lignage boréal -> très fun (déjà testé également); avec double lignage, la combinaison boréal/élémentaire (eau) boost encore le potentiel du personnage et la combinaison boréal/ fée maléfique rentre très bien dans le thème

Dite moi si j'ai oublié des trucs.
thanks 2 utilisateur ont remercié zadir pour l'utilité de ce message.
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