Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages<12
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#21 Envoyé le : mercredi 4 avril 2018 11:37:27(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Meh.

Je veux dire, j'ai aucun problème à avoir les gob' dans le manuel des joueur. Par contre, j'aime pas du tout le fluff, j'ai l'impression qu'ils s'excusent d'avoir mis des gob en perso jouable et inventent une justification après coup : "nan mais en fait, y en a plein de gob' aventuriers sympas". Je vois pas l'intérêt.

Je veux dire, si je prends l'entrée des gob' dans le manuel des monstres, je lis "généralement chaotique mauvais". "Généralement", ça veut dire que c'est pas automatique. Par exemple, quand je prends l'entrée des elfes, je lis "généralement chaotique bon", ça a jamais empêché quiconque de jouer un elfe d'un autre alignement, ou le MJ de créer un antagoniste elfe neutre mauvais. Dit autrement, l'alignement (et dans l'ensemble, la description des races) indique une tendance générale (peut-être due à la nature de la créature, peut-être à la société dans laquelle elle grandit... Globalement pour du d&d on s'en fout), mais n'impose aucune contrainte sur chaque individu. Tu veux jouer un gob' qui est pas un espèce de gremlins débile qui veut juste tout cramer ? Bah voilà, tu joues un gob' qui est pas juste un espèce de gremlins débile qui veut juste tout cramer. Ca empêche pas les gob' d'être, dans l'ensemble, des espèces de gremlins débiles qui veulent juste tout cramer. Le fait de mettre une description qui dit "mais en fait, y a plein de gob' sympas" ne fait que diminuer le côté exceptionnel du PJ - comme si on voulait que les PJs soient juste des bouseux normaux plutôt que les héros de l'histoire en cours.

Bref, je trouverais plus intéressant une description qui ne dise pas qu'il y a plein de héros gob', mais qui donne des pistes pour faire un PJ gob'.


... Et puis, ces bonus de caracs. Le Cha ? Sérieusement ? Les gob' ont toujours eu un malus de Cha, ce qui est assez normal pour une race de timorés suiveurs. Pourquoi pas un bonus d'Int plutôt, pour représenter leur côté rusé, inventif et débrouillard ? Avec le malus de Sag (... et pas de malus de For ? (*) ), ça représente pas mal un côté "savant fou". Là, j'ai juste l'impression qu'un des Dave voulait jouer un certain build de gob' et a optimisé la race pour son build. Genre un gob' paladin archer monté.

... En 3e/3.5, la race monstrueuse chouchoute des Daves étaient les kobbolds. C'était assez sutbile mais ça se ressentait, ils étaient souvent pris comme exemple, ils ont eu accès à des builds sympas, on a même eu un personnage kobbold dans un des jeux vidéos. Ils avaient je crois un bonus de Cha (justifié par leur lignage draconique : c'était des ensorceleurs redoutables). Paizo en faisant Path a décidé de ne pas chouchouter les kobbolds, et les gob' ont pris leur place de petit monstre attachant qu'on aime détester. Jusque-là, rien à dire, en fait personne n'en a grand chose à carrer. Mais si c'est pour filer un bonus de Cha aux gob' parce qu'un Dave veut jouer un ensorceleur petit et vert, pourquoi ne pas simplement reprendre les kobbolds et laisser le gob' tel qu'il est ?

Et enfin, je savais déjà pas bien différentier les gnomes des halfelins (encore que Paizo a fait quelques effort à ce niveau par rapport à la 3.5) (le gnome 3.5, c'est juste "un halfelin, mais un peu magique", sa classe de pred est juste "la classe de pred du halfelin, mais un peu magique"...), maintenant on nous sort une troisième petite race avec un bonus de Cha. Qui peut faire savant fou comme les gnomes des RO, ou barde comme la classe de pred des gnomes en 3.5, ou roublard comme la classe de pred des halfelins en 3.5. Et je ne pense pas que Paizo ait les couilles de virer les gnomes de P2 (et très franchement, faire ça c'est se suicider auprès des grognards - la faute à la façon dont d&d 4 a marketé le retrait des gnomes. Les gnomes, on touche plus, c'est comme ça), on se retrouve avec trois fois la même race. "Mais avec des oreilles un peu plus pointues ici et des pieds plus poilus là".


Enfin bref, à la base je trouve ça vraiment cool de mettre les gob's en race de base, mais le marketing P2 arrive à me faire détester l'idée. A mes yeux ils ont un marketing aussi mauvais que d&d 4 - c'est un genre de "mauvais" très différent, mais c'est pas meilleur.


(*) là je suis de mauvaise foi. Je trouve plutôt cool de proposer une race de taille P sans malus de For, et le gob' correspond assez bien : en général on les représente avec des épées et d'autres armes utilisant la For.

Modifié par un utilisateur mercredi 4 avril 2018 11:42:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 4 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Wargeek  
#22 Envoyé le : jeudi 5 avril 2018 12:30:40(UTC)
Wargeek
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/01/2018(UTC)
Messages : 71
J'avoue aussi ne pas comprendre ces bonus. Le malus en Force et en Charisme et le gros bonus de Dextérité les représentait tellement bien : Discrets, Archers, Cavaliers, Alchimistes, etc ... En plus d'être atypique avec son +4/-2/-2 au lieu de +2/+2/-2.

A la limite, si l'alchimiste iconique est bien un gobelin, ils auraient pu effectivement donner un bonus d'Intelligence pour leur débrouillardise.

Bref, je répète ce qu'on déjà dis mes voisins du dessus, mais quand même quoi ! Pas de malus de Force, Bonus en Charisme, Malus en Sagesse ? J'espère qu'ils vont se rendre compte du mécontentement général et changer ça, leurs modificateurs actuels sont très bien et ne devraient pas autant être modifiés.

Pour le Background je suis un peu moins sceptique, les gobelins ont trop tendances à être généralisés mauvais alors que des tribus plus ou moins pacifiques et/ou civilisées doivent exister un peu partout dans Golarion. Ça pousse souvent les MJ à les refuser comme PJ parce que pour eux ce sont davantage des monstres qu'une race jouable conventionnelle. De fait, presque tous les BG de PJ gobelins non mauvais dont j'ai entendu parler passent par l'adoption et l'éducation par un membre d'une autre race.

C'est une bonne choses qu'ils précisent Noir sur Blanc que, comme la plupart des races intelligentes, ils ne sont pas les mêmes et que des individus aux valeurs très différentes coexistent. Leur explication est peut être un peu forcée mais au moins ça fera office de références pour ceux qui sont un peu fermé d'esprit vis à vis des races "monstrueuses".

Pour ceux qui lisent l'anglais, voilà un chouette webcomic sur un groupe de Gobelins qui deviennent aventuriers dans un univers D&D : http://goblinscomic.com/comic/06262005.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 avril 2018 12:44:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Agasha Takeshi  
#23 Envoyé le : jeudi 5 avril 2018 12:41:15(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
James Jacobs a fait un commentaire suite aux retours très négatifs sur les gobelins (je crois que pour l'instant c'est le truc qui est le moins bien passé).

Il indique que ce n'est qu'une béta et que tout est susceptible de changer par conséquent.
Offline Dalvyn  
#24 Envoyé le : jeudi 5 avril 2018 13:16:16(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ce qui m'inquiète un peu (mais bon, tout est house-rulable hein), c'est de savoir s'ils ont prévu quelque chose de particulier pour la dernière campagne/AP qui se déroulera en Pathfinder 1. Là, pour l'instant, c'est War for the Crown, la campagne politique au Taldor, puis la suivante (jusqu'à la fin de l'année) sera la 3e partie de la trilogie des Seigneurs des Runes... et il restera une autre campagne pas encore dévoilée de janvier 2019 à juin 2019, avant la sortie de Pathfinder 2.

Il s'agit uniquement de suppositions de ma part - rien n'a été annoncé pour le moment (j'imagine que les annonces auront lieu lors de la PaizoCon fin mai 2018) - mais je me demande s'ils ne vont pas utiliser cette dernière campagne pour installer des changements en Golarion qui introduisent Pathfinder 2 d'un point de vue "cadre de campagne". Des bouleversements du côté de la Plaie du Monde ? Une aventure qui se base sur un groupe de gobelins héroïques ?

Le dernier point me fait un peu peur... parce que, autant je peux concevoir qu'ils sortent de temps en temps des petits modules où les PJ jouent des gobelins (personnellement, ce n'est pas trop mon trip, je préfère les aventures plus "sérieuses" mais je reconnais qu'il y a plein de goûts différents), autant je trouverais dommage de consacrer tout une campagne à des héros gobelins... Et, s'ils ont encore le temps de revoir leur copie pour Pathfinder 2 qui sort en août 2019, je ne suis pas certain que le même soit vrai pour l'AP qui commencera à sortir en janvier 2019...
Offline Agasha Takeshi  
#25 Envoyé le : jeudi 5 avril 2018 13:23:18(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Ils ont dit que globalement Golarion en PF2 ne prendrait en compte que les changements issus des AP (glorieuse réclamation en Chéliax, la reine virée de Korvosa). Cela voudrait dire aussi que la worldwound serait refermée (ou réduite, je ne sais pas comment finit WotR).

Faire un AP spécifiquement pour changer la situation des gobelins juste pour la 2è édition, ce serait aller à l'encontre de leur philosophie de "rien ne change, on ne fait qu'une mise à jour parce qu'un peu de temps a passé". Surtout qu'avec les réactions récoltées cette semaine, je pense que le staff Paizo commence à comprendre que le gob en race core passe vraiment mal ...

Et ce serait faire une campagne pour vraiment une niche de joueurs, les campagnes monstrueuses étant clairement vraiment rares ...

Modifié par un utilisateur jeudi 5 avril 2018 15:48:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Dark-Jedi  
#26 Envoyé le : jeudi 5 avril 2018 15:04:21(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Informations : Francheville
Il y'a aussi ces 3 APs qui vont initier des changements majeurs dans golarion :
War for the crown, La future "Le retour des seigneurs des runes", et la dernière non annoncé qui sortira en PF1
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
2 Pages<12
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET