Salutation communauté de Pathfinder-Fr,
Il y a quelque temps, j'ai remarqué que durant les séances de jeu de rôle, qu'il y avait une perte de temps énorme pour les transactions entre les PJs et les PNJs. Je ne sais pas si tous seront d'accord avec ce que je propose, mais bon, je ne suis pas là pour faire l'unanimité, bien au contraire.
J'ai créé un système
d'achats/ventes passif (si un autre individu avait déjà penser à cela qu'il se manifeste pour que nous puissions améliorer l'idée, peut-être). Cela consiste à :
- Gagner du temps lors des séances de jeu;- Enlever un peu de lourdeur dans les responsabilités du MJ;- Développer un lien de confiance dans le groupe et, du même coup, développer une
autonomie individuel.Bref, je m'explique. (Achats/Ventes acronyme (A/V))
Presque à tout moment il sera possible de faire un (A/V) que se soit durant la partie ou bien à l'extérieur de la partie. Tout de même, il y a des exceptions. C'est-à-dire, lorsqu'il n'est pas possible de faire le (A/V):
- Durant les combats;
- Durant les moments où verbalement vous êtes interpellé par le MJ ou un autre joueur.
Sinon, avant, durant ou après la partie, il est tout à fait possible de faire le (A/V) Il faut respecter certaines conditions.
Dans un premier temps, il suffira de justifier votre (A/V) dès le début de la transaction en écrivant textuellement dans l'application comme Roll20, Discord, Skype ou, tout simplement, sur une feuille de papier. À vous de voir avec votre MJ quel est la façon la plus approprié pour le faire. Aussi, il est possible de le faire verbalement avec votre MJ. De plus, pour justifier votre (A/V), il faut que durant la partie, que votre personnage soit passé devant un PNJ marchand. Donc, il se peut que, durant la session, le groupe est décidé de passer dans un village (par exemple Pointesable) et faire une visite dans une auberge (le cerf blanc) ou bien chez Brodert Quink, question d'en apprendre davantage sur des histoires anciennes. Si durant la séance, le groupe passent tout sont temps dans une ou des zones excluant des PNJs marchands,
il n'est donc pas possible de faire le (A/V).
Voici la mécanique proposée pour utilisé le (A/V):
• | Estimation de 1 à 5 = 40% -------------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 6 à 10 = 60% -----------------------------> moitié du prix de A/V de l’objet |
• | Estimation de 11 à 15 = 80% ----------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 16 à 20 = 100% --------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 21 à 25 = 120% --------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 26 et + = 120% et (C.S*) résolue ---> moitié du prix de A/V de l'objet |
*capacité spéciale
(Formule) --->
L'estimation s'exécute avec 1d20 + la compétence Estimation (Rank) + le modificateur d'intelligence propre au personnage. Le résultat s'applique à la valeur réel de l'objet et vendu à moitié prix Cela peut sembler pas très claire, mais laisser moi vous le montrer en étape. Voici les étapes pour procéder à la règle maison des (A/V), ainsi qu'un exemple pour mieux comprendre le tout.
- Étape 1 : Il faut au préalable respecté la justification de la transaction comme mentionné ci-
haut!
- Étape 2 : Par la suite, le MJ aura au préalable créer, sur une des plateformes de sont choix,
le ou les PNJs marchand. Voici un exemple :
La tannerie de Rovansky | Limite d'achat 430 Pièce d'or (Po)---Valeur de base 130 Po |
En bordure du village de Pointesable, une odeur de cuir vous vient aux narines. Une petite chaumière se présente devant vous. Plusieurs peaux d'animaux sont étendues et sont posées sur des cordes de lièges. Les observateurs perspicaces remarquent que toutes les peaux d'animaux sont méthodiquement bien alignées. Un homme au regard sévère travail présentement à sa tâche de tanneur. L'individu est complètement concentré sur se qu'il est en train de faire. Dès que vous approchez de lui pour entamer une discussion, l'homme lève la tête et porte sont regard sur vous. Il vous jette un regard perçant et il regarde l'interlocuteur se tenant devant lui, sans dire un seul mot. Il vous fait signe d'approcher et d'un mouvement de sa main droite, il vous invite à regarder sa marchandise.DD 17 Diplomatie ----- Catégorie d'objet : Armure de cuir, vêtement de cuir.3 x armure de cuir 10 Po
2 x armure de cuir cloutée 50 Po
Ici, il y a certaines choses à préciser. Vous remarquerez le nom du PNJ concerné, ainsi qu'une courte mise en situation le représentant et ,par le fait même, diverse informations.
J'amène votre attention sur les termes limites d'achats et les valeurs de bases.
-
Limites d'achats est le montant maximum que le PNJs peuvent acheter durant la
transaction.
-
Valeur de base est la valeur de tout son équipement disposé à la vente. (Ici, il est
important que le MJ produise, à l'avance, une liste associé aux produits vendus par le
PNJs.)
À chaque semaine, lors de vos aventures, ces deux termes reviennent automatiquement aux nombres associés au commencement de la mise en situation ( Valeur de base 130 Po, etc...) et ,au désir du MJ, ces deux termes peuvent être modifier selon le contexte et les besoins du groupes.
Aussi, il y a une catégorie d'objet associé au PNJ marchand.
Ce sont la nature des produits achetés ou vendus. (Dans ce cas-ci c'est le cuivre)
Optionnel (opt.) il y a un DD de diplomatie qui peut être fait par le joueur pour influencer le PNJ et, donc, la transaction. J'expliquerai cette option un peu plus loin.
Étape 3 : Alors il est maintenant venu le temps de faire le (A/V). Voici deux exemple pour
expliquer la procédure:
- Vente : Ici, Valéros, le guerrier officiel de Pathfinder, trouve une armure de cuire de taille
moyenne et aimerais la vendre. Alors, il va voir Larz Rovansky pour faire la
transaction. Valéros regarde l'armure et tente d'estimer la valeur de l'objet. En
théorie, le joueur sait que l'armure à une valeur de 10 Po, mais le personnage
(Valéros) ne le sait pas nécessairement, car l'armure qu'il tient dans les mains peut
avoir quelques égratignures dessus, elle peut avoir une sangle brisée, ou bien une
pierre de jade encrer dans le blason représentant la déesse
Iomédae.
Bref, Valéros possède 2 points de compétence d'estimation, ainsi que +1 de
modificateur d’intelligence. Il lance un jet 1d20 et obtient 8. Alors, la somme des
valeurs associées à la formule, il obtient en tout 11 comme jet d'estimation.
On se réfère à la mécanique décrite plus haut:
| Estimation de 11 à 15 = 80% ----------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
Puisque l'armure de cuir à une valeur de 10 po. 80% de 10 po = 8 po. Donc, Valéros
croit que la valeur de l'objet vaut 8 po et demande le dût de son estimation. La règle
général est que la vente d'un objet habituellement est à la moité de sa valeur total. Alors,
Larz Rovansky lui propose 4 po. Ainsi la transaction peut se compléter si Valéros
accepte le prix offert
Ici une règle optionnel peut s'appliquer. Il est important de comprendre que ce jet de
diplomatie influencera toute la transaction et ce pour 1 semaine également. Alors, Valéros
veut négocier l'objet et pour y parvenir, il doit battre le DD du PNJ marchand par un
jet de diplomatie. Le DD de Larz Rovansky est 17. Valéros réussi sont jet, il obtient
18.
Lors d'un succès le personnage peut obtenir 10% de plus sur toute ses
transactions avec Larz Rovansky pendant une semaine. Si cela avait été un échec
-10% aurait été appliqué sur tous les transactions. (J'invite les MJs à modifier si il le
désirent le pourcentage, mais 10% me semble raisonnable.) Continuons la
transactions,l'armure de cuire était convenu que sa valeur finale de vente était de 4 Po et
puisque Valéros à réussi son jet de diplomatie il obtient 10%. 10 % de 4 po = 0,4
Po ou 4 pièce d'argent (Pa). Le résultat final est de 4 Po et 4 Pa.
- Achat : En ce qui concerne les achats le prix indiqué par le vendeur (MJ) est tel que indiqué. Si le joueur veut négocier
le prix la règle optionnel avec le DD diplomatie fonctionne comme celui de la vente. Il faut juste prendre en
considération l'objet vendu et le transposer en achat. Dans ce cas-ci l’estimation n'est pas nécessaire.
Vous pouvez faire le A/V à chaque objet ou le tout en lots pour accélérer la transaction . Il faut juste s'assurer que le marchand achète ou vend les objets en question (genre).
Bref, comme vous pouvez le constater, toute cette mécanique peut se faire d'une façon absolument autonome et ainsi gagner un temps fou pour les session de jeu.
En espérant que cela contribue positivement à vos séances de jeux.
Au plaisir!
Modifié par un utilisateur mercredi 23 mai 2018 05:53:12(UTC)
| Raison: Non indiquée