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Sondage : Est-ce que le système vous aides durant vos séances de jeu?
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Offline Aluguard  
#1 Envoyé le : mardi 1 mai 2018 02:04:57(UTC)
Aluguard
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/12/2017(UTC)
Messages : 9
Localisation : Québec
Salutation communauté de Pathfinder-Fr,

Il y a quelque temps, j'ai remarqué que durant les séances de jeu de rôle, qu'il y avait une perte de temps énorme pour les transactions entre les PJs et les PNJs. Je ne sais pas si tous seront d'accord avec ce que je propose, mais bon, je ne suis pas là pour faire l'unanimité, bien au contraire.

J'ai créé un système d'achats/ventes passif (si un autre individu avait déjà penser à cela qu'il se manifeste pour que nous puissions améliorer l'idée, peut-être). Cela consiste à :

- Gagner du temps lors des séances de jeu;

- Enlever un peu de lourdeur dans les responsabilités du MJ;

- Développer un lien de confiance dans le groupe et, du même coup, développer une
autonomie individuel.


Bref, je m'explique. (Achats/Ventes acronyme (A/V))

Presque à tout moment il sera possible de faire un (A/V) que se soit durant la partie ou bien à l'extérieur de la partie. Tout de même, il y a des exceptions. C'est-à-dire, lorsqu'il n'est pas possible de faire le (A/V):

- Durant les combats;

- Durant les moments où verbalement vous êtes interpellé par le MJ ou un autre joueur.

Sinon, avant, durant ou après la partie, il est tout à fait possible de faire le (A/V) Il faut respecter certaines conditions.

Dans un premier temps, il suffira de justifier votre (A/V) dès le début de la transaction en écrivant textuellement dans l'application comme Roll20, Discord, Skype ou, tout simplement, sur une feuille de papier. À vous de voir avec votre MJ quel est la façon la plus approprié pour le faire. Aussi, il est possible de le faire verbalement avec votre MJ. De plus, pour justifier votre (A/V), il faut que durant la partie, que votre personnage soit passé devant un PNJ marchand. Donc, il se peut que, durant la session, le groupe est décidé de passer dans un village (par exemple Pointesable) et faire une visite dans une auberge (le cerf blanc) ou bien chez Brodert Quink, question d'en apprendre davantage sur des histoires anciennes. Si durant la séance, le groupe passent tout sont temps dans une ou des zones excluant des PNJs marchands, il n'est donc pas possible de faire le (A/V).

Voici la mécanique proposée pour utilisé le (A/V):

• | Estimation de 1 à 5 = 40% -------------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 6 à 10 = 60% -----------------------------> moitié du prix de A/V de l’objet |
• | Estimation de 11 à 15 = 80% ----------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 16 à 20 = 100% --------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 21 à 25 = 120% --------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |
• | Estimation de 26 et + = 120% et (C.S*) résolue ---> moitié du prix de A/V de l'objet |

*capacité spéciale

(Formule) ---> L'estimation s'exécute avec 1d20 + la compétence Estimation (Rank) + le modificateur d'intelligence propre au personnage. Le résultat s'applique à la valeur réel de l'objet et vendu à moitié prix

Cela peut sembler pas très claire, mais laisser moi vous le montrer en étape. Voici les étapes pour procéder à la règle maison des (A/V), ainsi qu'un exemple pour mieux comprendre le tout.

- Étape 1 : Il faut au préalable respecté la justification de la transaction comme mentionné ci-
haut!


- Étape 2 : Par la suite, le MJ aura au préalable créer, sur une des plateformes de sont choix,
le ou les PNJs marchand. Voici un exemple :



La tannerie de Rovansky | Limite d'achat 430 Pièce d'or (Po)---Valeur de base 130 Po |

En bordure du village de Pointesable, une odeur de cuir vous vient aux narines. Une petite chaumière se présente devant vous. Plusieurs peaux d'animaux sont étendues et sont posées sur des cordes de lièges. Les observateurs perspicaces remarquent que toutes les peaux d'animaux sont méthodiquement bien alignées. Un homme au regard sévère travail présentement à sa tâche de tanneur. L'individu est complètement concentré sur se qu'il est en train de faire. Dès que vous approchez de lui pour entamer une discussion, l'homme lève la tête et porte sont regard sur vous. Il vous jette un regard perçant et il regarde l'interlocuteur se tenant devant lui, sans dire un seul mot. Il vous fait signe d'approcher et d'un mouvement de sa main droite, il vous invite à regarder sa marchandise.

Larz Rovansky


DD 17 Diplomatie ----- Catégorie d'objet : Armure de cuir, vêtement de cuir.

3 x armure de cuir 10 Po

2 x armure de cuir cloutée 50 Po




Ici, il y a certaines choses à préciser. Vous remarquerez le nom du PNJ concerné, ainsi qu'une courte mise en situation le représentant et ,par le fait même, diverse informations.

J'amène votre attention sur les termes limites d'achats et les valeurs de bases.

- Limites d'achats est le montant maximum que le PNJs peuvent acheter durant la
transaction.

- Valeur de base est la valeur de tout son équipement disposé à la vente. (Ici, il est
important que le MJ produise, à l'avance, une liste associé aux produits vendus par le
PNJs.)

À chaque semaine, lors de vos aventures, ces deux termes reviennent automatiquement aux nombres associés au commencement de la mise en situation ( Valeur de base 130 Po, etc...) et ,au désir du MJ, ces deux termes peuvent être modifier selon le contexte et les besoins du groupes.

Aussi, il y a une catégorie d'objet associé au PNJ marchand. Ce sont la nature des produits achetés ou vendus. (Dans ce cas-ci c'est le cuivre)

Optionnel (opt.) il y a un DD de diplomatie qui peut être fait par le joueur pour influencer le PNJ et, donc, la transaction. J'expliquerai cette option un peu plus loin.

Étape 3 : Alors il est maintenant venu le temps de faire le (A/V). Voici deux exemple pour
expliquer la procédure:

- Vente : Ici, Valéros, le guerrier officiel de Pathfinder, trouve une armure de cuire de taille
moyenne et aimerais la vendre. Alors, il va voir Larz Rovansky pour faire la
transaction. Valéros regarde l'armure et tente d'estimer la valeur de l'objet. En
théorie, le joueur sait que l'armure à une valeur de 10 Po, mais le personnage
(Valéros) ne le sait pas nécessairement, car l'armure qu'il tient dans les mains peut
avoir quelques égratignures dessus, elle peut avoir une sangle brisée, ou bien une
pierre de jade encrer dans le blason représentant la déesse Iomédae.

Bref, Valéros possède 2 points de compétence d'estimation, ainsi que +1 de
modificateur d’intelligence. Il lance un jet 1d20 et obtient 8. Alors, la somme des
valeurs associées à la formule, il obtient en tout 11 comme jet d'estimation.

On se réfère à la mécanique décrite plus haut:

| Estimation de 11 à 15 = 80% ----------------------------> moitié du prix de A/V de l'objet |

Puisque l'armure de cuir à une valeur de 10 po. 80% de 10 po = 8 po. Donc, Valéros
croit que la valeur de l'objet vaut 8 po et demande le dût de son estimation. La règle
général est que la vente d'un objet habituellement est à la moité de sa valeur total. Alors,
Larz Rovansky lui propose 4 po. Ainsi la transaction peut se compléter si Valéros
accepte le prix offert

Ici une règle optionnel peut s'appliquer. Il est important de comprendre que ce jet de
diplomatie influencera toute la transaction et ce pour 1 semaine également. Alors, Valéros
veut négocier l'objet et pour y parvenir, il doit battre le DD du PNJ marchand par un
jet de diplomatie. Le DD de Larz Rovansky est 17. Valéros réussi sont jet, il obtient
18.

Lors d'un succès le personnage peut obtenir 10% de plus sur toute ses
transactions avec Larz Rovansky pendant une semaine. Si cela avait été un échec
-10% aurait été appliqué sur tous les transactions. (J'invite les MJs à modifier si il le
désirent le pourcentage, mais 10% me semble raisonnable.) Continuons la
transactions,l'armure de cuire était convenu que sa valeur finale de vente était de 4 Po et
puisque Valéros à réussi son jet de diplomatie il obtient 10%. 10 % de 4 po = 0,4
Po ou 4 pièce d'argent (Pa). Le résultat final est de 4 Po et 4 Pa.



- Achat : En ce qui concerne les achats le prix indiqué par le vendeur (MJ) est tel que indiqué. Si le joueur veut négocier
le prix la règle optionnel avec le DD diplomatie fonctionne comme celui de la vente. Il faut juste prendre en
considération l'objet vendu et le transposer en achat. Dans ce cas-ci l’estimation n'est pas nécessaire.



Vous pouvez faire le A/V à chaque objet ou le tout en lots pour accélérer la transaction . Il faut juste s'assurer que le marchand achète ou vend les objets en question (genre).

Bref, comme vous pouvez le constater, toute cette mécanique peut se faire d'une façon absolument autonome et ainsi gagner un temps fou pour les session de jeu.

En espérant que cela contribue positivement à vos séances de jeux.

Au plaisir!

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mai 2018 05:53:12(UTC)  | Raison: Non indiquée

Au cœur de la lande et des vallées, les bateaux de plus en en
plus nombreux voguent sur les eaux du golfe de
Varisie.
thanks 1 utilisateur a remercié Aluguard pour l'utilité de ce message.
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Offline Guigui.  
#2 Envoyé le : mardi 1 mai 2018 02:56:34(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Déjà, merci d'avoir pris le temps de poster ton système de commerce qui sera certainement utile à certains. Il me paraît plutôt solide et bien fait, même si je trouve que sa présentation aurait pu être plus claire.

Par contre, si je puis me permettre, alors que je pars du même constat que toi (à savoir que les sessions de commerce / revente de loot / achat d'équipement sont chronophages et ont tendance à déborder au détriment de scènes plus intéressantes), je trouve que ton système court le risque de prendre énormément de temps alors qu'il est supposé en faire gagner. Vraiment, pour chaque objet, il faut faire un jet d'estimation suivi, éventuellement, d'un jet de diplomatie ? Le tout donnant lieu à un savant calcul à base de pourcentage ? C'est beaucoup plus compliqué que le système de base qui, pour rappel, ne demande aucun jet, tout est vendu à moitié prix sauf les objets d'art, pierres et bijoux.

Bref : de mon point de vue, c'est certainement intéressant pour développer la partie "commerce" de la vie d'aventurier, mais vraiment je ne vois pas le gain de temps, bien au contraire... Confused


Personnellement, en tant que MJ (où dans les parties où je suis joueur), les transactions se passent ainsi : on fait la somme de tout ce qu'il y a à vendre, on divise par 2 (sauf gemmes, bijoux etc., cf ci-dessus), on vend et on répartit équitablement entre les PJ, et basta. De préférence, on le fait entre deux parties, idem pour les achats. En tout cas, on expédie le processus en quelques minutes.

Évidemment, si le MJ veut introduire du RP avec un PNJ marchand, soit parce qu'il a un autre rôle à jouer dans l'histoire que simple marchand, soit simplement pour introduire de la couleur et de la vie dans le monde de jeu (Iacob Unärnak, nain unijambiste roué et spécialisé dans les armes exotiques, ajoutera toujours plus de saveur que RandomShop #17), c'est autre chose. Mais là, on n'est plus dans le commerce "passif" (si j'ai bien compris le sens que tu donnais à ce mot dans le contexte).


Autre bémol introduit par ton système de jets de dés : le meilleur vendeur d'armures et d'épées d'occasion, celui qui saura en tirer le meilleur prix, ce n'est pas le guerrier... qui est pourtant rompu à leur utilisation et qui est censé connaître le mieux le marché puisque armes et armures sont ses outils de travail. Non, le meilleur vendeur, c'est le magicien, parce qu'il a une haute Intelligence et Estimation en compétence de classe. Il ne porte pas d'armure (auxquelles il n'est pas formé), il manie très peu d'armes, il passe ses journées à l'Académie, en bibliothèque ou dans son labo, mais il est capable de vendre une armure de plates quasiment deux fois plus cher que le guerrier. Et ça, pardon mais ça n'a à peu près aucun sens sur le plan de la cohérence du système de commerce.

En soit, ce n'est pas de ton fait, c'est celui du système de compétences qui fait du magicien la meilleur classe pour estimer les objets, même ceux auxquels il n'est censé ne rien connaître. Mais dans le système de base, c'était relativement transparent puisque les sommes perçues n'en dépendaient pas. Là, en indexant les prix de vente sur la compétence estimation, tu rends le problème beaucoup plus prégnant. Je pense que tu devrais essayer de trouver une solution pour régler ça.

Modifié par un utilisateur mardi 1 mai 2018 02:58:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : mardi 1 mai 2018 19:01:06(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Moi aussi j'utilise des règles maisons pour le commerce mais j'utilise la Bba et non pas les rangs d'estimation pour évaluer les armes. En effet, l'usage de la Bba s'explique selon moi sur le fait qu'elle permet de mieux estimer en essayant l'arme voir si elle est bien équilibrée ou ajustée. De même on a des pénalités si on ne maîtrise pas l'arme ou bonus si on la maîtrise mieux avec des dons ou capacités.

Sinon pour le commerce, je fais des jets d'opposition entre le vendeur et l'acheteur, puis on fait la différence entre les 2 scores. Ensuite, on multiplie entre x1% et x5% le différentiel selon la nature du produit en faveur de celui qui a fait le meilleur jet, donc le prix vers la hausse si c'est le vendeur qui remporte le jet d'opposition ou vers la baisse si c'est l'acheteur. Évidemment, chacun des protagonistes pour obtenir soit des malus ou des bonus selon ses arguments de vente, mais le jet d'opposition a tout le mérite de prendre en considération le talent et les arguments de l'adversaire même si ce n'est pas lui qui a remporté le duel. Dans tous les cas, il est impossible d'aller au plus du double du prix de l'objet avec les multiplicateurs de % vu ci-dessus, quel que soit le résultat de l'écart.

De même, sur les bonus ou malus sur le jet, en plus des arguments de vente, peuvent se greffer des bonus ou pénalités selon des aspects visuels = vices cachés (bonus au jet pour le vendeur sauf si l'acheteur le décèle) ou vertus de l'objet pas mis en valeur comme une gemme non montée sur une armure par exemple, ou encore états d'usure de l'objet, que ce soit réel ou simplement impression cosmétique, etc etc

Modifié par un utilisateur mardi 1 mai 2018 19:02:40(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Aluguard  
#4 Envoyé le : jeudi 3 mai 2018 00:07:06(UTC)
Aluguard
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/12/2017(UTC)
Messages : 9
Localisation : Québec
Salutation Guigui,

Je te remercie beaucoup d'avoir prit le temps d'écrire des commentaires sur le sujet d'aide que je propose. Si tu le veux bien, nous pourrions élaborer davantage sur le système pour le rendre meilleur. Je tiens aussi à que cette discussion reste visible à tous, car elle ne peut que contribuer à l'enrichissement du sujet. Quoi que tu n'est pas obligé de participer non plus.

Alors, définitivement après relecture de la présentation, elle aurait pu être plus claire. La façon d’amener le sujet était née d'une idée et je voulais partagé avec d'autres passionnés, mais contenu de l'idée un peu massive, il faut clairement un peu plus de clarté. À ma défense,je suis relativement nouveau sur les forums et je vais tâcher d'être plus claire dans la façon de présenté les choses. Par le fait même, je vais m’assurer que toute les structures soient beaucoup plus cohérentes et reste surtout ludiques.



D'entré de jeu, tu mentionne dans ton dernier post cette affirmation: « je trouve que ton système court le risque de prendre énormément de temps alors qu'il est supposé en faire gagner. Vraiment, pour chaque objet, il faut faire un jet d'estimation suivi, éventuellement, d'un jet de diplomatie ? Le tout donnant lieu à un savant calcul à base de pourcentage ? C'est beaucoup plus compliqué que le système de base qui, pour rappel, ne demande aucun jet, tout est vendu à moitié prix sauf les objets d'art, pierres et bijoux. » (Guigui)

L'expression de faire gagner du temps peut effectivement être ambigu du premier coup d’œil. En effet, c'est une nouvelle forme d'apprentissage et elle peut sembler alourdissante comparée à ce que suggère les règles de Pathfinder ou même ce que tu propose : « Personnellement, en tant que MJ (où dans les parties où je suis joueur), les transactions se passent ainsi : on fait la somme de tout ce qu'il y a à vendre, on divise par 2 (sauf gemmes, bijoux etc., cf ci-dessus), on vend et on répartit équitablement entre les PJ, et basta. De préférence, on le fait entre deux parties, idem pour les achats. En tout cas, on expédie le processus en quelques minutes. » (Guigui) Cependant, la répartition entre le temps accordé pour le jeu de rôle et l'achat/vente d'objet n'ont pas du tout les mêmes proportions aux temps de la tâche allouée. Le MJ qui décide d'utiliser le système de (A/V) passif aura, certes, une tâche lourde, dès le départ, en investissement de temps pour créer le système. MAIS, cette tâche (ou plutôt le temps utilisé) ne sera pas faite au détriment des sessions de jeu de rôle. Puisque la mécanique proposé de l'(A/V) est exécuté d'une façon complètement autonome, le ou les MJs n'auront plus nécessairement besoin de prendre du précieux temps de jeux de rôle ( le sien, celui des joueurs et même celui des spectateurs durant la session).

Une fois le système bien installé, les joueurs ont tout le loisir de faire leur (A/V) comme bon leur semble. Il est possible de prendre des raccourcis du genre, au lieu de prendre chaque armure de cuir et faire un jet d'estimation ainsi qu'un jet de diplomatie un après l'autre, de le faire en lots. En fessant ce procédé, il accepte cependant de peut être laisser une armure ayant peu de valeur dans le lots ou le contraire est possible également. C'est une probabilité de cause à effet qui n'est pas nécessairement pris en compte, quoi que le MJ pourrais très bien mentionner l'état de l'objet et du coup le faire sortir du lots.

En outre, tu apporte un point qui n'a pas été aborder dans le post du système que je proposais plus haut : « Évidemment, si le MJ veut introduire du RP avec un PNJ marchand, soit parce qu'il a un autre rôle à jouer dans l'histoire que simple marchand, soit simplement pour introduire de la couleur et de la vie dans le monde de jeu (Iacob Unärnak, nain unijambiste roué et spécialisé dans les armes exotiques, ajoutera toujours plus de saveur que RandomShop #17), c'est autre chose. Mais là, on n'est plus dans le commerce "passif" (si j'ai bien compris le sens que tu donnais à ce mot dans le contexte). » (Guigui) Il est vrai que le (A/V) passif ne contribue pas au jeu de rôle avec ce type de PNJ marchand. Étant donné que le système peut faire référence avant, pendant ou après une session, il est difficile de produire par écrit, d'une façon passive, les relations en les PJs et les PNJs. Je crois que le mieux serait, comme tu le propose, que le MJ introduit le PNJ marchand et le joue activement durant la session, car cela contribuerait au jeu de rôle. Je travail actuellement sur une façon de pouvoir introduire ton commentaire constructif dans l'idée que j'ai produite précédemment.



Dans le même ordre d'idée, je suis bien content que tu es mentionné passage entre le guerrier et le magicien, parce que c'est le point névralgique des types joueurs Gros-bill (qui d’ailleurs, je m'amuse à méprisé à temps perdu héhé rien de personnel) : « Autre bémol introduit par ton système de jets de dés : le meilleur vendeur d'armures et d'épées d'occasion, celui qui saura en tirer le meilleur prix, ce n'est pas le guerrier... qui est pourtant rompu à leur utilisation et qui est censé connaître le mieux le marché puisque armes et armures sont ses outils de travail. Non, le meilleur vendeur, c'est le magicien, parce qu'il a une haute Intelligence et Estimation en compétence de classe. Il ne porte pas d'armure (auxquelles il n'est pas formé), il manie très peu d'armes, il passe ses journées à l'Académie, en bibliothèque ou dans son labo, mais il est capable de vendre une armure de plates quasiment deux fois plus cher que le guerrier. Et ça, pardon mais ça n'a à peu près aucun sens sur le plan de la cohérence du système de commerce. En soit, ce n'est pas de ton fait, c'est celui du système de compétences qui fait du magicien la meilleur classe pour estimer les objets, même ceux auxquels il n'est censé ne rien connaître. Mais dans le système de base, c'était relativement transparent puisque les sommes perçues n'en dépendaient pas. Là, en indexant les prix de vente sur la compétence estimation, tu rends le problème beaucoup plus prégnant. » (Guigui).

Avant de t'expliquer le point en question, permet moi de mettre en lumière la compétence Estimation associer au jeu de Pathfinder. Elle est très courte et, du coup, peut être interpréter de différente façon : Le personnage sait estimer la valeur monétaire des objets.

Formation nécessaire? Non (Donc, toute les classes peuvent évaluer un objet)
Caractéristique associée? Intelligence ( Et oui, cette fameuse caractéristique si méprisé de mes chers Gros-bills, outre passant, qu'ils ne jouent pas une classe en synergie avec l’intelligence)

Le point que tu amène par rapport entre le guerrier qui manie les armes à tous les jours et qui sait, de facto, toute suite combien est estimé la valeur de l'arme, parce que cela fait partit de son quotidien. Comparer au vieux magicien rabougrie qui n'a jamais manier une armes de sa vie et qui as toujours eu le nez dans un bouquin au sujet de légende tel que comment changer le plomb en or? etc. est VRAI.Le système du commerce ne fait pas de sens. La compétence d'estimation est relié à intelligence.

LE problème ici mentionné est que les classes qui sont en synergie avec intelligence sont définitivement plus avantagé que les autres sur ce point. Du coup, laisse moi écrire une autre affirmation qui pourrait être encore une fois interprété de diverses façons : les classes en synergie avec la force sont définitivement plus avantagé que les autres, dans des contextes où cette dernière est exploité (comme pousser une porte bloqué par exemple). Bon, on pourrait faire le tour avec chacune des caractéristiques aussi.

Il existe, donc, un rapport de force ( loin mon intention de faire un jeu de mot ici) qui ne peut être contesté selon la caractéristiques associée en synergie avec ce que Pathfinder propose. Même si cela ne fait pas de sens dans le système de commerce, il reste que le (A/V) passif que je propose force les joueurs à prendre en considération cette caractéristique autre que pour maximiser sa classe en liaison avec celle-ci. Pour t'expliquer mon positionnement, je trouve cela important car, selon mon interprétation, un personnage qui détient une forte caractéristique d’intelligence à davantage développé un esprit critique aiguisé et peu faire aussi beaucoup plus d'inférence en liaison avec l'estimation de l'objet, même si il ne s'y connaît pas nécessairement sur la chose. Oui, cela peut ne pas faire de sens. Cependant, il y a bien d'autres choses qui ne font pas de sens dans le jeu, mais on s'éloigne du sujet.



Le fait que le système (A/V) se base sur la caractéristique de l’intelligence et la compétence estimation, créer une spécialisation de la part des joueurs. Tout dépend de la façon comment le sujet est amené. Guigui, tu semble croire que cela contribue à rendre le problème plus prégnant (attention ici il est question du rapport de force entre la compétence estimation sur l'objet et non le contexte du guerrier/ magicien) et pour ma part je trouve cela très bien. De ce qui précède, l'objectivité du problème as été argumenté et je t'invite également à continuer cette discussion et si d'autre aimeraient participer à la discussion, vous êtes les bienvenues. Évitons de tomber dans la subjectivité d'interprétation, car nous n'arriverons à rien de nécessairement de constructif pour le système (A/V) passif proposé et surtout que l'idée initial était d'accumuler du temps de qualité durant les sessions.

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mai 2018 05:49:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Au cœur de la lande et des vallées, les bateaux de plus en en
plus nombreux voguent sur les eaux du golfe de
Varisie.
Offline Aluguard  
#5 Envoyé le : jeudi 3 mai 2018 00:11:22(UTC)
Aluguard
Rang : Nouveau
Inscrit le : 18/12/2017(UTC)
Messages : 9
Localisation : Québec
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Moi aussi j'utilise des règles maisons pour le commerce mais j'utilise la Bba et non pas les rangs d'estimation pour évaluer les armes. En effet, l'usage de la Bba s'explique selon moi sur le fait qu'elle permet de mieux estimer en essayant l'arme voir si elle est bien équilibrée ou ajustée. De même on a des pénalités si on ne maîtrise pas l'arme ou bonus si on la maîtrise mieux avec des dons ou capacités.

Sinon pour le commerce, je fais des jets d'opposition entre le vendeur et l'acheteur, puis on fait la différence entre les 2 scores. Ensuite, on multiplie entre x1% et x5% le différentiel selon la nature du produit en faveur de celui qui a fait le meilleur jet, donc le prix vers la hausse si c'est le vendeur qui remporte le jet d'opposition ou vers la baisse si c'est l'acheteur. Évidemment, chacun des protagonistes pour obtenir soit des malus ou des bonus selon ses arguments de vente, mais le jet d'opposition a tout le mérite de prendre en considération le talent et les arguments de l'adversaire même si ce n'est pas lui qui a remporté le duel. Dans tous les cas, il est impossible d'aller au plus du double du prix de l'objet avec les multiplicateurs de % vu ci-dessus, quel que soit le résultat de l'écart.

De même, sur les bonus ou malus sur le jet, en plus des arguments de vente, peuvent se greffer des bonus ou pénalités selon des aspects visuels = vices cachés (bonus au jet pour le vendeur sauf si l'acheteur le décèle) ou vertus de l'objet pas mis en valeur comme une gemme non montée sur une armure par exemple, ou encore états d'usure de l'objet, que ce soit réel ou simplement impression cosmétique, etc etc


Cela semble intéressant. J'aimerais en savoir davantage sur le différentiel relié à la nature de l'objet. Est-ce que tout cela se fait durant la session? Si la réponse est oui, je ne suis pas certain que nous parlons nécessairement du même du sujet, mais l'idée que tu apporte pourrait rendre le système bien meilleur dans son mécanisme de (A/V). Merci !

Modifié par un utilisateur mercredi 23 mai 2018 05:52:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Au cœur de la lande et des vallées, les bateaux de plus en en
plus nombreux voguent sur les eaux du golfe de
Varisie.
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