Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scordard  
#1 Envoyé le : samedi 19 mai 2018 16:06:26(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Bonjour,

Voici un sujet pour commencer à discuter des grandes orientations du royaume. Contrairement à l'orientation de la partie, le sujet a été pas mal discuté sur le forum notamment par Nhayara et moi. Il s'agit d'élément de discussion avant tout, il n'y a pas spécifiquement de vote à faire pour le moment tant que la question ne se pose pas en rp.

Décisions qu'il faudra prendre en commun

(J'éditerais en fonction des apports au topic de chacun)
  • Nom du royaume (considération rp : si jamais on estime qu'il y en a besoin d'un, vu qu'on est gouverneurs de la province de Siyin, on peut très bien se contenter de ça. Alors que si on décide de s'appeler directement l'Empire de Yin-See... On aura l'air bien débiles).
  • Alignement.
  • Système politique (surtout important en rp)
  • Choisir les responsables gouvernementaux (Un même personnage ne peut remplir qu’une fonction gouvernementale à la fois).
  • Constituer une trésorerie.
  • Déterminer les caractéristiques (qui dépendront en grande partie de l'alignement et du gouvernement au départ).

Rappels de définition


La plupart des règles sont citées du guide de campagne qui lui même reprend le SRD dispo ici : https://www.d20pfsrd.com...-rules/kingdom-building/

Pensez-bien à distinguer les règles du royaume, des règles de temps libre qui sont deux univers de règles autonomes.



Cadre mi-hrp/mi-rp évoqué sur discord

Pour ceux qui ne vont pas sur le discord, voici les éléments que j'avais pris en compte pour décrire un cadre qui permette de fusionner rp et métagame :



Éléments RP à prendre en considération dans le cadre de la définition de notre système politique

Nous savons pas grand chose, mais on sait déjà pas mal de choses.
  • Nous sommes chargés d'administrer la province de Siyin en qualité de gouverneurs. Nous avons été nommés par un décret pris dans le cadre d'une loi martiale par un gars qui n'a les compétences pour le faire que du fait de circonstances exceptionnelles. Donc, notre position n'est pas certaine : la foudre peut tomber, non seulement du prince, mais également du pappounet. On a aucun droit du sang.
  • Cette nomination existe dans un environnement juridique qui est déjà existant : Lingshen. On est pas forcément libres de faire ce qu'on veut (par exemple en matière fiscale). De plus, on est pas "chez nous", puisque le Shenmen ne dépend pas directement de l'autorité du prince. On joue dans un contexte colonial.
  • D'un point de vue rp, cette promotion est un exil. La discrétion peut être utile dans un premier temps.
  • Yin-See semble être la seule communauté de Siyin a laquelle nous avons accès pour le moment.
    - Population 44, c'est pas un village mais un hameau (entre 21 et 60 hab entre le lieu‑dit et le village). Avec nous, ça fait 52.
    - Un forgeron (Wolfram, qui ne semble pas Tien), un genre de guérisseur (Ling Ten), une moine (Soeur Jun Song), un chasseur (), le capitaine Xieng (qui joue un double rôle de chef de la milice et de maire de fait) et huit familles qui sont sans doute plus ou moins liées aux personnes identifiées. Nous de notre côté on a : le clan Huo de Shojiro (1 membre), la maison Yue (1), la maison Wang (4 membres +1). Deux considérations : d'une part, il faudra se méfier des équilibres antérieurs. D'autre part, j'ignore à quel point la dimension "famille" joue un rôle important à Tian Xia mais c'est sans doute un type d'acteurs avec lequel il faudra compter. Passer d'une autocratie à une aristocratie ça va être un enjeu important.
    - Vu la petite taille de la communauté, nous risquons de devoir jouer avec l'immigration ce qui implique d'avoir des conflits familiaux, ethniques...

Modifié par un utilisateur samedi 19 mai 2018 16:49:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline Nhayara  
#2 Envoyé le : samedi 19 mai 2018 19:19:16(UTC)
Nhayara
Rang : Habitué
Inscrit le : 09/02/2015(UTC)
Messages : 809
Je ne crois pas que l'on puisse répondre à toutes ces questions maintenant, car il nous manque très certainement des éléments pour y répondre tout de suite. Néanmoins, nous pouvons identifier les éléments dont nous avons besoin pour y répondre, afin que nous puissions y répondre dès que nous les avons obtenues (et par conséquent rechercher les informations dont nous avons besoins.)

Par contre, nous pouvons discuter de ce que nos personnages aimerait faire et de ce que nous aimerions faire en tant que joueur (l'un et l'autre pouvant être diamétralement opposé, qu'importe, en principe vous jouez votre personnage, mais rien ne nous empêche de rêver).



Système de gouvernement
Le système proposé par Scordard me va et vont à mon personnage ; à savoir les 3 organes (gouverneurs, gouvernement et conseil exécutif) et l'organisation du conseil exécutif par les PJ qui votent pour prendre des décisions, les autres membres du gouvernement n'ayant qu'on rôle "consultatif" afin que le pouvoir reste dans les mains des joueurs et pas des pnj.

Le rôle de la personne qui anime le débat est intéressant aussi, même si je ne suis pas du tout convaincu de la nécessité d'avoir du charisme et le don leadership pour se faire (car il n'est pas obligé d'être aux affaires étrangères, il peut simplement veiller au bon déroulement du conseil, quelqu'un avec de la rigueur disciplinaire et de nombreuses compétences peut apporter des informations et recadrer le débat quand ça dérape sur la méthode à appliquer, le charisme ne devient intéressant pour ce rôle en particulier, que si l'on peut faire des jets contre les autres PJ pour la diplomatie, le bluff, la psychologie et l'intimidation.)

Nous sommes 5, donc un nombre impair.
En revanche, il reste quelques inconnus dans ce système, si tant est qu'il convienne à tout le monde.
1.Est-ce qu'on vote à la majorité ? A l'unanimité ?
2.Est-ce que le vote blanc est autorisé ? Si oui --> décisions plus difficiles à recueillir pour avoir la majorité ou l'unanimité ; si non --> la probabilité que des mesures inadéquates prennent place augmentent drastiquement (vous avez le choix entre mangez vos chaussures ou vous amputer d'un doigt, que faites vous ?). C'est la rapidité face à l'efficacité, l'efficience est difficile à trouver dans tout ça. On peut établir une liste des domaines qui nécessitent une décision rapide, ou se mettre d'accord avant toutes propositions sur la nécessité de prendre rapidement une décision.
3.Est-ce que la personne qui anime le débat est un Pj ou un PNJ ? Si c'est un PJ il renonce à prendre des décisions et il déséquilibre le conseil en lui donnant un nombre pair ce qui rend le système de l'unanimité plus difficile (mais aussi plus proche de l'unanimité) car les décisions devront être prises à au moins 3 contre 1. On peut sinon imaginer un système où la personne chargée d'animer le débat doit trancher en cas d'égalité.
4. Est-ce que dans le gouvernement on inclue des gens qui "représentent le peuple", qui auront eut aussi un avis consultatif, dans un premier temps ça peut être le capitaine pour être plus légitime, puis plus tard organiser des élections.



"Scordard" écrit:
Vu la petite taille de la communauté, nous risquons de devoir jouer avec l'immigration ce qui implique d'avoir des conflits familiaux, ethniques...


Ah moins d'attendre 36 générations pour multiplier la population, il va effectivement falloir compter sur l'immigration ... Ou sur l'absorption. Dans tous les cas, la culture de Yin-see disparaitra, car le métagame nous oblige un développement de la ville pour s'en sortir. A 100 habitants, on aura doublé le village, donc la moitié des gens seront des étrangers. A 150 habitants, il y aura 75% d'étrangers pour 25% de gens originaires, etc.
Mais qui voudra venir à Sinyin ? Des colons de Lingshen ? Si on accepte cela, on devient automatiquement une colonie du Lingshen, quitte à faire une guerre d'indépendance dans un siècle.
L'autre solution est l'absorption, qui consiste à faire un empire basé sur la conquête en se militarisant grandement. On absorbe les villages et les villes au fur et à mesure qu'on s'étend, si tant est ... Qu'il y aie d'autres villages que Yin-see dans Sinyin Flapper
Il nous faut donc plus d'informations sur la région.

Ce qui signifie que dans toutes nos politiques, il faudra tenir compte de l'accroissement de la population :
Immigration / Absorption / naissances.

Des politiques pour favoriser les naissances et diminuer toutes les problématiques liés aux grossesses seront dans tous les cas indispensables.
Je suis personnellement attaché au culte de Pharasma qui a en plus l'avantage d'être implanté à l'intérieur de Tian Xia. C'est un culte qui nous serait très bénéfique, tant au niveau de l'obstétrique que de la préparation des morts. En plus, les paladins de pharasma seraient une force armée très utile pour lutter contre les morts-vivants dont nous avons très peur Zadir et moi Blushing




"Scordard" écrit:
Passer d'une autocratie à une aristocratie ça va être un enjeu important.


C'est l'enjeu du topic précédent dont on attendons les avis, bien que je suis pas sûre qu'on puisse appeler ça une aristocratie juste parce qu'on prend le pouvoir (déjà parce que tous les gens du gouvernent ne seront pas des nobles).

Cela dit, mon personnage s'opposera toujours fermement à un système de caste ou de classes sociales basés sur des droits de naissances, car ils sont pour lui d'une futilités et d'un non sens absolue (ah bah oui après être né plusieurs dizaines de fois dans différents environnements, on ne conçoit pas les choses de la même manière), donc l'aristocratie de droit qui se transmet de génération en génération, il va falloir que vous l'ayez à la majorité (même si je conçois parfaitement que mon personnage perdra se débat, vu que le fait de maintenir le pouvoir au sein de sa famille est une idée qui est ... Très très séduisante.)
Pour lui, la légitimité ne peut pas venir du sang, mais dois venir des actes.
Après selon comment il est luné ce jour là ... Cool

Modifié par un utilisateur samedi 19 mai 2018 19:26:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Scordard  
#3 Envoyé le : samedi 19 mai 2018 20:17:46(UTC)
Scordard
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 2,096
Pour rappel : Il s'agit d'élément de discussion avant tout, il n'y a pas spécifiquement de vote à faire pour le moment tant que la question ne se pose pas en rp.

Alors sinon rapidement :

- Le chancelier vise à remplacer le "ruler/dirigeant" des règles, histoire que personne ne soit dirigeant et au-dessus des autres membres du gouvernement. Il est calqué donc sur lui. Il faut ici penser "test de royaume".

Cite:
[...] Choisissez une caractéristique de royaume (Économie, Loyauté ou Stabilité) et ajoutez-lui votre
modificateur de Charisme. Si votre royaume fait de 26 à 100 hexagones, choisissez une seconde caractéristique et ajoutez-lui également votre modificateur de Charisme. Si votre royaume fait 101  hexagones ou plus, ajoutez votre modificateur de Charisme à la troisième caractéristique.Si vous possédez le don Prestige, son bonus s’applique à toutes les valeurs de caractéristique qu’il modifie (une, deux ou trois, en fonction de la taille de votre royaume).[...]


- Le système de gouvernement est une règle alternative au cas où nous vous voudrions changer le mode de gestion féodale du système actuel.

Voici nos choix possibles (les mêmes sur le site ou le bouquin) :



1. Comme dit sur discord le conseil des PJ pour moi doit prendre ses décisions par consensus. Il faut se mettre à 5 d'accord. Si un PJ refuse on négocie de joueur à joueur pour rendre la décision acceptable. Si le joueur ne parle pas, on dira que son personnage ne s'est pas opposé à ce moment là. Et on joue fair play entre nous autant que possible. Pas d'égalité.

2. Non. Mais le joueur ou son personnage sont libres de râler sur discord.

3. La personne qui anime le débat est le MJ. C'est du métagame : rp augmenté avec du hors rp (ou l'inverse). On peut jouer aussi sur le temps. Le temps hrp n'est pas le temps rp. On peut avoir 25555 heures de discussions irl et raconter que nos personnages se sont mis d'accord très vite.

4. Si tu pars de mon système, il faut distinguer le conseil des PJ du gouvernement (encore quelque chose dont on a déjà parlé ce me semble). Le gouvernement aura des PNJ il y a plein de rôles.



Donc PNJ. Pas d'élection, on choisira les meilleurs entre nous. C'est notre boulot de gouverneurs > former un gouvernement efficace qui tienne la route.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET