Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Eleric  
#1 Envoyé le : samedi 26 mai 2018 08:20:01(UTC)
Eleric
Rang : Membre
Inscrit le : 13/12/2014(UTC)
Messages : 10
Localisation : Rennes, à Sixt sur Aff vers Mars 2015
bonjour,

J'entre directement dans le sujet.
J'ai parmi mes joueurs, un paladin accompagné d'une monture, et un druide avec un animal.
La monture du paladin est de taille G
L'animal du druide est "susceptible" aussi d'atteindre cette taille par la suite.

Je me pose une question existentiel sur un soucis que je n'ai pas encore rencontrer.

Une règle absolue de pathfinder est, je crois, qu'on ne peut séparer des compagnons dans un donjon. (ou dans une aventure)

Or, si jamais, les aventuriers se trouvent lors d'une campagne à visiter une crypte. L'entrée devrait être trop étroite pour toute créature de taille G par exemple?

Dois je imposer à mes joueurs d'entrer sans leurs bestioles créant handicap autant au niveau du combat pour le druide si sa créature a grandi, que pour le transport d'objets pour le paladin qui du coup se prive de sa "mule"?

(précision, je joue en cercle "amis famille", et pas du tout en asso, du coup, je reste assez souple quand je considère que ça peut aider le "roleplay", mais j'aime aussi quand ça peut sembler réaliste)

Merci pour vos réponses.
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : samedi 26 mai 2018 08:48:30(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Hello Eleric ! Smile

Plusieurs réponses à ton petit questionnement :

- Oui, les endroits exigus ne sont pas très favorables aux créatures de grande taille. C'est une des raisons pour lesquelles les personnages montés ont parfois du mal à trouver leur place dans une équipe "optimisée".

- Il reste possible d'utiliser la règle se serrer, au prix d'un léger malus à l'attaque, pour se balader malgré tout dans des endroits exigus. Ce n'est pas la panacée mais ça a le mérite d'exister.

- Rien ne dit qu'une crypte (ou quelque donjon que ce soit, d'ailleurs) doive être étroite et difficile d'accès. Un des tropes de la plupart des mondes fantasy est que les constructions sont volontiers de fortes dimensions, avec des halls cyclopéens. Pense à la Moria, dans les films de Peter Jackson, difficile de faire plus immense malgré sa construction souterraine. L'avantage des grandes pièces, des grands couloirs etc. est qu'ils permettent davantage d'options tactiques que "je suis planté devant l'ennemi et j'échange des coups". Tu peux également, en tant que MJ, te faire plaisir avec de plus grosses créatures (dragons, géants et consorts).

- Tu peux tout à fait, à l'occasion, proposer à tes joueurs un "donjon étroit" tel que tu le décris. C'est une contrainte qu'ils devront prendre en compte. À ta place, j'éviterais juste de le faire trop souvent, histoire de ne pas léser les joueurs avec des compagnons de grande taille (ou alors tu préviens la table en avance et tu vois avec eux s'ils veulent re-spécialiser leur perso, mais c'est une autre considération).

En espérant t'avoir aidé. Smile
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Eleric  
#3 Envoyé le : samedi 26 mai 2018 09:09:37(UTC)
Eleric
Rang : Membre
Inscrit le : 13/12/2014(UTC)
Messages : 10
Localisation : Rennes, à Sixt sur Aff vers Mars 2015
Merci Goboroko pour ta réponse.

du coup, je ne vais "imposer" cette difficulté que très exceptionnellement (si je le fais)

Et peut être me servir de la règle "se serrer" qui me semble assez intéressante dans certaines histoires (du style, marcher le long d'un ravin très étroit, et se trouver face à des gobelins faciles à battre.. Et boum difficulté qui égalise un peu plus le combat).
Smile
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : samedi 26 mai 2018 13:41:13(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Je passe simplement pour indiquer ou sont les règles pour se serrer... Et donner une autre idée au passage : tu peux parfaitement faire assez souvent des endroits ou les couloirs nécessitent de se serrer mais ou les salles ne le demandent pas. Ca force les PJ a attirer leurs adversaires dans les salles et ça leur fait sentir une vraie difficulté. Pour peu que tu prévoie suffisamment de lieux ou les compagnons pourront se battre a leur aise ça ne devrait pas devenir frustrant.

Par contre si ton paladin cherche a se lancer dans la charge de cavalerie ça risque d'être plus compliqué car ça demande pas mal d'efforts.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET