Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : samedi 9 juin 2018 04:07:06(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié par Mark Seifter sur le site de Paizo ce vendredi 8 juin 2018.


Maintenant que Stephen a expliqué les compétences de la 2e édition de Pathfinder et la manière dont ils fonctionnent, il est temps de regarder les avantages que vous pouvez acquérir en gagnant des niveaux : les dons de compétences ! Tout personnage gagne au moins 10 dons de compétence, un à chaque niveau pair, mais les roublards en gagnent 20, et vous pouvez toujours prendre un don de compétence au lieu d’un don général. À la base, les dons de compétence vous permettent de personnaliser la manière dont vous utilisez les compétences, qu’il s’agisse de bottes de combat ou de hauts-faits sociaux, de prévention anti-échec pour réduire les risques ou d’actes héroïques à grands risques. Et si vous préférez avoir plus de compétences entraînées plutôt que de nouvelles techniques utilisant les compétences que vous possédez déjà, vous pouvez toujours prendre le don de compétence Entraînement à une compétence qui vous permet de faire exactement cela. Dans le cas inverse, vous avez une tonne d’options devant vous, dépendant de votre niveau d’entraînement.

Garantie et autres dons communs aux compétences

Certains dons de compétence sont communs à plusieurs compétences. Un de ceux qui sauteront aux yeux des joueurs qui n’aiment pas les risques est Garantie [NdT : Assurance], qui vous permet d’obtenir un résultat de 10, 15, 20 ou même 30 en fonction de votre rang d’entraînement sans même lancer de dé. Subissez-vous une pénalité importante ou êtes-vous contraints à lancer les dés plusieurs fois et à prendre le moins bon résultat ? Aucune importance… avec Garantie, vous obtenez toujours le résultat indiqué. C’est parfait pour les moments où vous voulez être capable de réussir automatiquement certaines tâches, et les choses que vous pouvez réussir avec un 30 automatique sont plutôt significatives et dignes d’un niveau légendaire.

Les autres dons de compétences partagés sont généralement communs à Arcanes, Nature, Occultisme, Religion et parfois Société et Savoir. Cela s’explique par le fait que bon nombre d’entre eux sont basés sur la magie, comme Tromper un objet magique (qui vous permet d’utiliser un objet magique qui ne vous est pas destiné, comme un guerrier utilisant une baguette magique) et Identification rapide qui vous permet d’identifier des objets magiques plus rapidement en fonction de votre niveau d’entraînement, ne nécessitant plus que 3 rounds d’observation rapide en fin de compte. Le reste des dons partagés se basent sur l’action Se souvenir d’un savoir, y compris mon préféré, Savoir douteux, qui vous donne une information même en cas d’échec, sauf qu’une partie de l’information est correct et le reste est faux.

Dons adaptatifs

Vous avez remarqué que Garantie s’adapte en fonction de votre niveau d’entraînement dans la compétence. Bon nombre de dons de compétence font de même et donnent des résultats vraiment extraordinaires au niveau légendaire. Par exemple, jetons un coup d’œil au don de compétence Chute du chat pour Acrobaties.

Chute du chatDon 1
Condition entraîné en Acrobaties
Vos acrobaties aériennes vous permettent d’amortir votre chute tel un chat. Traitez toutes les chutes comme si vous tombiez de 3m de hauteur en moins. Si vous êtes un expert en Acrobaties, la réduction monte à 7,50m. Si vous êtes un maître en Acrobaties, elle passe à 15m. Et si vous êtse légendaire en Acrobaties, vous retombez toujours sur vos pieds et ne subissez aucun dégât quelle que soit la hauteur de la chute.


Comme vous pouvez le voir, Chute du chat vous permet de traiter toutes les hauteurs de chute comme si elles étaient réduites de 3m, 7,50m si vous êtes expert ou 15m si vous êtes un maître. Et si vous êtes légendaire ? Eh bien vous pouvez tomber sur n’importe quelle hauteur et retomber sur vos pieds sans subir de dégâts. De même, un artiste légendaire peut fasciner un nombre illimité de personnes avec une Représentation fascinante, qui ne cible qu’une seule personne au tout début. Et ce sont juste là quelques-uns des dons de compétences adaptatifs.

Artisans merveilleux

Vous voulez faire un objet magique ? Parfait, prenez Artisanat magique et vous pouvez créer n’importe quel objet magique, peu importe son type.

Artisanat magiqueDon 2
Condition expert en Artisanat
Vous pouvez utiliser l’activité d’Artisanat pour créer des objets magiques en plus des objets communs. De nombreux objets magiques possèdent des conditions spécifiques, telles que l’accès à certains sorts, comme indiqué dans les descriptions des objets dans le Chapitre 11.


De même, il existe un don de compétence pour créer des objets alchimiques, et même un pour créer des pièges improvisés construits en peu de temps et appelés pièges improvisés [NdT : snares, littéralement collets… mais j’ai l’impression que c’est plus général que ça dans ce cas-ci].

Légendaire !

Les personnages légendaires peuvent réaliser toutes sortes de choses impressionnantes avec leur compétence, en utilisant non seulement les dons adaptatifs mais aussi les dons de compétence légendaires. Si vous êtes légendaire, vous pouvez nager comme un poisson, survivre indéfiniment dans le vide de l’espace, voler une armure de plaques sur un garde (voir Voleur légendaire ci-dessous), vous déplacer constamment de manière furtive et à pleine vitesse tout en réalisant d’autres tâches en même temps (voir Légendairement furtif dans le blog précédent), donner un discours qui met un terme à une guerre en plein milieu du champ de bataille, enlever une affliction ou un état préjudiciable permanent avec un miracle de la médecine (voir Médecin légendaire dans le blog précédent), parler avec n’importe quelle créature possédant un langage et ce, sur-le-champ, grâce à un langage simplifié instinctif, complètement modifier votre apparence et vos habits en une poignée de secondes (voir Imitateur légendaire ci-dessous), vous glisser à travers un trou de la taille de votre tête en vous déplacement à votre pleine vitesse, déchiffrer des codes d’un simple coup d’œil, et plus encore !

[[A]][[A]][[A]]Imitateur légendaireDon 15
Condition Légendaire en Tromperie, Déguisement rapide
Vous pouvez mettre en place un déguisement complet avec lequel vous pouvez vous faire passer pour quelqu’un d’autre à une vitesse impressionnante.


Voleur légendraireDon 15
Condition Légendaire en Art du voleur, Pickpocket
Votre capacité à dérober des objets défie la crédibilité. Vous pouvez tenter de Voler un objet qui est activement porté ou qui serait extrêmement visible ou qui prend beaucoup de temps à revêter (comme des chaussures ou une armure portée). Vous devez faire cela lentement et avec soin, en passant au moins 1 minute voire bien plus longtemps pour des objets qui prennent généralement du temps à enlever (comme une armure). Pendant tout ce temps, vous devez bénéficier d’un moyen de rester caché, que vous agissiez sous le couvert de ténèbres ou dans une foule agitée par exemple. Vous subissez une pénalité de -5 à votre test d’Art du voleur. Même si vous réussissez, si l’objet est extrêmement visible, comme une armure de plaques complète, les témoins se rendront rapidement compte de sa disparition après que vous l’ayez volée.


Et vous, quels types de hauts-faits êtes-vous le plus excités d’accomplir avec vos compétences ?

Mark Seifter
Concepteur
thanks 14 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Tyrus  
#2 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 19:20:29(UTC)
Tyrus
Rang : Nouveau
Inscrit le : 23/07/2018(UTC)
Messages : 6
L'idée est intéressante mais ce qui m'effraie c'est la multiplication des dons. Deja en première édition, ça commence à se compliquer en montant dans les niveaux de se souvenir de tous les dons en plus des capacités de classe et des pouvoirs de objets magique mais si on a désormais aussi des dons pour les compétences....
Je le vois sur les feuilles de personnages. Au niveau 1, on a deja une feuille de référence complété par personnage. J'imagine pas au niveau 8.... Si j'ai plus de feuille de référence que de feuilles de personnage... Donc je suis partagé entre l'idée et sa mise en œuvre pratique.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET