Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : vendredi 22 juin 2018 22:28:02(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Voici la traduction d’un billet de blog publié par Jason Bulmahn ce vendredi 22 juin 2018 par Jason Bulmahn.


Au fil des années, nous avons ajouté diverses règles à la 1re édition de Pathfinder mais aucune d’elles n’a été aussi bien reçue que les archétypes. Ce n’est pas très surprenant de constater que les archétypes ont suscité un attrait aussi universel : en vous permettant d’incarner un personnage plus spécialisé, les archétypes vous laissent jouer le personnage que vous désirez avec une liberté qu’une classe à elle seule ne peut pas offrir.

Quand nous nous sommes penchés sur les archétypes pour le Playtest de Pathfinder, nous étions certains de vouloir en faire une partie intégrale du système de règles conçue en tant qu’option disponible dès le début. Nous avions également envie de les rendre plus ouvertes de sorte qu’il soit possible de construire des archétypes permettant à plusieurs classes d’avoir accès à leurs capacités et à leurs dons plutôt que de devoir réinventer le même concept pour chacune des classes compatibles sous forme d’archétypes différents. Cela ne nous a pas empêché de créer certains archétypes qui sont plus spécifiques mais nous avons choisi d’étendre les possibilités. En examinant les archétypes, nous nous sommes rendus compte qu’il était facile d’en abuser en picorant dans plusieurs archétypes différents pour choisir les meilleurs bouts de règles afin de construire un personnage surpuissant. Cela représentait un défi difficile mais, heureusement pour nous, la réponse à ce problème se trouvait déjà dans le système de règles.

Les archétypes du Playtest de Pathfinder se présentent sous la forme d’une série de dons que vous pouvez choisir à place de vos dons de classe. Chaque classe reçoit ses propres dons à peu près un niveau sur deux, ce qui en fait un sacrifice parfait pour accéder à un archétype. Ainsi, si un archétype vous intéresse, disons l’archétype de pirate, la seule chose que vous devez faire pour y avoir accès est de prendre le don de dévouement correspondant [NdT : dedication feat]. Chaque don de dévouement vous donne des capacités de base et ajoute tous les autres dons de l’archétype à la liste des dons de classe que vous pouvez choisir. La seule restriction est que vous ne pouvez pas prendre un autre don de dévouement avant d’avoir acquis un certain nombre de dons provenant de l’archétype auquel vous vous êtes dévoué. Ainsi, vous pouvez picorer quelques éléments d’un unique archétype sans trop de problème mais si vous voulez choisir dans plusieurs archétypes, vous devez tout d’abord avancer votre personnage suffisamment dans le concept choisi. Pour l’exemple, jetons un coup d’œil à l’archétype de pirate.

Dévouement : Pirate Don 2
Archétype, dévouement
Conditions Dex 12, entraîné en Acrobaties et en Savoir (marin)
Quand vous faites un test d’Équilibre à bord d’un navire, considérez toute réussite comme une réussite critique. Vous ignorez également les terrains difficiles, les sols inégaux et les pentes créés par le mouvement du navire. Vous êtes entraîné à l’utilisation de la hachette, du cimeterre et de la lance. De plus, Acrobaties est une compétence de signature pour vous.
Spécial Vous ne pouvez pas choisir un autre don de dévouement avant d’avoir acquis deux autres dons provenant de l’archétype de pirate.


Comme vous pouvez le constater, le premier don vous donne un certain nombre d’avantages lorsque vous vous trouvez à bord d’un navire, ce qui peut certainement vous être utile si un combat y prend place, mais vous devez choisir d’autres dons de pirate avant de pouvoir prendre un autre don de dévouement. Examinons deux des dons que vous pourriez prendre.

Pied marinDon 2
Archétype
Condition Dévouement : pirate, entraîné en Athlétisme
Athlétisme est une compétence de signature pour vous. Chaque fois que vous réussissez un jet d’Athlétisme pour nager, considérez votre résultat comme une réussite critique. De plus, vous pouvez toujours retenir votre souffle pour un nombre d’actions égal au double de votre score de Constitution lorsque vous êtes dans l’eau (cette valeur n’est pas augmentée en utilisant l’action Respiration profonde).


Pied marin vous aide surtout quand vous êtes dans l’eau, en vous permettant de nager plus vite et de retenir votre respiration plus longtemps. C’est également un prérequis pour Suivre les mouvements du navire [NdT : Roll with the Ship], un don qui vous permet de relancer vos jets de Réflexes lorsque vous êtes à bord d’un vaisseau !

[[AA]] Action d’abordageDon 6
Archétype
Conditions Funambulisme
Lorsque vous avancez en équilibre sur une corde ou que vous vous balancez à l’aide d’une corde, vous pouvez avancer de deux fois votre vitesse. Si vous êtes monté à bord d’un navire ou que vous avez quitté un navire au cours de ce mouvement, effectuez une Frappe et infligez un dé supplémentaire de dégâts si vous touchez.


Action d’abordage est l’un des dons qu’on s’attend à voir chez presque tous les pirates vu qu’il facilite l’abordage et le pillage d’un vaisseau ennemi, une tâche vitale ! Il vous permet de vous rapprocher de vos ennemis et, si vous passez d’un navire à l’autre pendant ce mouvement, de porter une attaque qui inflige des dégâts supplémentaires ! C’est un peu plus limité que la Charge soudaine du guerrier mais si vous rassemblez les conditions, vous infligez des dégâts en plus !

L’archétype de pirate possède 6 dons parmi lesquels vous pouvez choisir (en plus du don de dévouement), ce qui vous donne un large éventail de choix si vous vous intéressez à cet archétype avant de passer à un autre. De plus, ces dons de pirate font désormais partie de votre liste d’options pour le reste de la carrière de votre personnage : vous pouvez à tout moment y revenir et choisir un don que vous ignoré précédemment.

Pour terminer, j’aimerais jeter un coup d’œil aux archétypes de prestige. Il s’agit d’archétypes dont les dons de dévouement comportent des prérequis plus exigeants que vous devez remplir avant de pouvoir les choisir. Dans le Livre du Playtest, nous n’avons inclus qu’un seul de ces archétypes, un exemple que vous pourrez utiliser dans vos campagnes : les Vierges grises. Jetons un coup d’œil à leur don de dévouement.

Dévouement : Vierge griseDon 6
Archétype, dévouement, prestige
Prérequis For 16, expert en Vigueur, entraîné en armures lourdes et dans toutes les armes de guerre, membre des Vierges grises
Votre entraînement en tant que Vierge grise vous a renforcée contre les situations physiques difficiles. Vous devez un maître en Vigueur. Lorsque vous réussissez un jet de Vigueur, vous le considérez comme une réussite critique. Vous gagnez également accès à une armure spéciale : l’armure de plaques de Vierge grise. L’armure de plaques de Vierge grise est un objet de niveau 3 coûtant 600 pa et donnant +7 CA et +3 CAC avec une limite de modificateur de Dextérité de +0 (à part cela, elle possède les mêmes caractéristiques qu’une armure de plaques complète).
Spécial Vous ne pouvez pas choisir un autre don de dévouement avant d’avoir gagné deux autres dons issus de l’archétype de Vierge grise.


Devenir un maître en Vigueur n’est pas chose aisée dans la plupart des classes. En fait, le devenir au niveau 6, c’est aller plus vite que ce que même un barbare peut faire ; de plus, cette armure est l’une des meilleures que vous pouvez trouver. Bien sûr, ce n’est pas simple de rejoindre les rangs des Vierges grises. Une fois que vous les avez rejointes, cet archétype de prestige propose plusieurs dons puissants que vous pouvez ajouter à votre personnage. Voici un avant-goût.

IncassableDon 8
Archétype
Prérequis Dévouement : Vierge grise
Vous pouvez endurer une quantité impressionnante de souffrance. Augmentez vos points de vie maximaux de votre niveau (ce bonus augmente lorsque vous gagnez d’autres niveaux). Vous mourrez à mourant 5, ou mourant 6 si vous possédez également Dur à cuire.


Ce don offre une bonne partie des avantages des dons généraux Robustesse et Dur à cuire combinés, et il se cumule avec eux pour produire un personnage incroyablement résistant.

Cela termine notre aperçu des archétypes. Vous trouverez un certain nombre d’archétypes dans le Livre de Playtest de Pathfinder et nous sommes impatients de vous voir les tester. Rendez-vous lundi pour un long billet de blog qui, j’en suis certain, entrera en « résonnance » avec bon nombre d’entre vous.

Jason Bulmahn
Directeur de la conception
thanks 10 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 09:42:14(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
L'idée des archétypes adaptables à plusieurs classes n'est pas mal. Éviter les multi dips en obligeant à prendre 3 dons au total (le dévouement + 2 dons de l'archétype) est bien aussi, avec visiblement assez de choix de dons pour pouvoir éviter les mauvaises options, et la possibilité de prendre que le don de dévouement au prix du blocage de tout autre dévouement.

On remarquera au passage que l'échelle de valeur des objets semble avoir changé : on est sur une armure à 600 PA (= toujours 60 PO ?), dix fois moins chère que l'armure de plate de PF1.
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
thanks 1 utilisateur a remercié vaidaick pour l'utilité de ce message.
Offline Chibi Zaké  
#3 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 10:31:18(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Je trouve ça plutôt intéressant !

Je suis complètement d'accord avec Vaidaick, surtout que dans les deux exemples donné, ce sont des archétype qui peuvent totalement correspondre à n'importe qui. Par exemple le pirate peut aller à n'importe quelle personne en mer. A voir par la suite, mais on dirait plutôt des "voie" que des archétype du coup (d'où le changement de nom ? archétype -> dévouement).
Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Agasha Takeshi  
#4 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 12:10:48(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Les archétypes qui fonctionnent avec des dons, c'est exactement ce à quoi je m'attendais donc pas trop de surprise. Ensuite, il faudra voir la description exacte des classes et notammment des dons de classe pour voir si prendre un archétype vaut de renoncer à quelques capacités de classe.

Le seul truc qui m'inquiète, c'est le fait de pouvoir mélanger des archétypes, c'est la porte ouverte au powercreep vu comment s'est décrit pour l'instant ...
Offline MRamius  
#5 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 12:38:52(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Bonjour Agasha,

Qu'est-ce que le "powercreep" siteuplé ? Smile
Offline Elneth  
#6 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 14:23:33(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Le power creep c'est un élément de game design (souvent considéré comme une faille) où certaines options deviennent mécaniquement plus puissantes au fur et à mesure de la publication de suppléments. On pourrait citer la capacité de forme bestiale du druide comme exemple emblématique de power creep. En effet, avec la publication de nouveaux bestiaires le druide a accès mécaniquement à un panel de forme plus étendu (avec des formes plus spécialisées) sans que la capacité en elle même ne soit altérée.

Modifié par un utilisateur samedi 23 juin 2018 14:42:08(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
thanks 1 utilisateur a remercié Elneth pour l'utilité de ce message.
Offline vaidaick  
#7 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 15:18:03(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je ne vois pas le problème du mélange d'archétype pour le moment.

D'une part, ça coûte un don pour obtenir le don de dévouement, qui semble donner des pouvoirs assez spécifiques, peut-être meilleurs qu'un don générique dans des circonstances spécifiques, mais pas forcément optimaux dans un contexte général. Dans l'exemple donné, il y a plusieurs bonus sympas sur un navire, mais sauf campagne spécifiquement dédiée, c'est assez anecdotique (sauf si c'est le meilleur moyen pour être formé à une des trois armes offertes Laugh). Et même avec une campagne dédiée, c'est un don de dévouement inutile dès que le pirate se retrouve sur la terre ferme (au port, sur une île, dans l'eau...).

D'autre part, il faut, en plus du don de dévouement, prendre 2 autres dons si on veut prendre un second archétype. A priori, ça veut dire qu'avec un archétype pris au niveau 2, il faut attendre le niveau 8 pour pouvoir prendre le second archétype, puis le niveau 14 pour un troisième archétype. Niveau abus de puissance / déséquilibre, j'ai l'impression qu'on peut craindre pire. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : samedi 23 juin 2018 15:40:32(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
C'est juste une preview pour dire qu'il y aura des tonnes de chaînes de dons, qu'il y en aura partout, et qu'on sera obligé de les prendre pour être au niveau (suffit de voir le dernier don, pour un coût de un don il a l'effet de deux. En somme, un personnage qui prend des dons normaux aura deux fois moins de capacités qu'un personnage qui prend des chaînes de dons). Je ne me rappelle avoir entendu personne dire que les chaînes de don était le meilleur élément de Pathfinder et qu'il faudrait trouver un moyen de forcer tout le monde à en prendre, mais soit.

Faudra aussi m'expliquer comment quelqu'un a pu penser que c'était une bonne idée de mettre un don qui a en condition "membre des Vierges grises". Les vierges grises, c'est un groupe qui n'existe que dans une unique ville de tout Golarion, durant une période donnée très courte de moins d'un an. Au cas où votre campagne se déroulerait par miracle au bon moment et au bon endroit pour que les vierges grises existent, c'est de toute façon un groupe aux ordres d'un chef maléfique, dont la volonté de chaque membre a été brisée par la torture et la magie : si votre personnage fait partie des vierges grises, il est dans le campa des méchants et n'a pas la possibilité de se rebeller.

Donc il ont choisi de créer un don qui ne peut être pris que par les serviteurs du mal qui ne peuvent trahir leur camp dans une ville et une année précise. Ce qui représente, à ma connaissance, un total de 0 PJ dans toutes les tables jouées à travers le monde - mais peut-être que vous saurez me surprendre, que quelqu'un ici a joué une compagnie de serviteurs d'Illoséa cherchant à conquérir le monde.

Modifié par un utilisateur samedi 23 juin 2018 17:17:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET