Salut,
Les règles de la destruction sont disséminés un peu partout, difficile de s'y retrouver.
D'abord tous les types d'objets sont destructibles : objets merveilleux , objets magiques, artefacts, armes, armures et boucliers.
pour détruire, on regarde de quelle type est ton attaque ( contondante, perforante, énergie destructive ect .. ) et on regarde la solidité et les PV de l'objet ( souvent ça dépend de la matière voir le
tableau : solidité et point de résistance des matières) ainsi que la section
Matériaux spéciaux attention à quelques exceptions:
Cite:Énergies destructives. Les attaques d’énergie infligent des dégâts réduits de moitié à la plupart des objets. On effectue la division avant de prendre en compte la solidité de l’objet. Certains types d’énergie sont parfois particulièrement efficaces contre des objets particulier, au choix du MJ. Par exemple, le feu infligera la totalité des dégâts à un parchemin, au tissu et à d’autres objets qui brûlent facilement. Les attaques sonores infligeront des dégâts totaux aux objets de verre ou de cristal.
Armes à distance. Les armes à distance infligent des dégâts réduits de moitié aux objets (sauf s’il s’agit d’un engin de siège ou assimilé. On divise les dégâts par deux avant de prendre en compte la solidité de l’objet.
Armes inefficaces. Certaines armes peuvent s’avérer totalement inefficaces contre certains objets. Par exemple, une arme contondante ne peut pas infliger de dégâts à une corde. De la même manière, la plupart des armes de corps à corps ont très peu d’effet sur un mur de pierre ou une porte, à moins qu’elles aient été conçues pour briser la pierre, comme un pic ou un marteau.
Les objets merveilleux , et les objets magiques sont assez faciles à détruire car leur solidité et leur PV sont les mêmes qu'un objet de base.
exemple : une ceinture de cuir chez un tanneur a 2 de solidité et 5 PV une ceinture de perfection magique +6 aura aussi 2 de solidité et 5 PV
Les armes et armures (ainsi que boucliers) fonctionnent différemment on se réfère au
tableau : solidité et PV des armes, armures et boucliers ordinaires Puis on ajoute cette règle :
Cite:Armes, armures et boucliers magiques. Chaque point de bonus d’altération d’une arme, d’une armure ou d’un bouclier ajoute 2 points à sa solidité et 10 à son total de points de résistance.
ainsi que cette règle uniquement pour les armes les autres types d'attaque fonctionnent normalement
Cite: Un attaquant ne peut endommager une arme magique que si le bonus d’altération de son arme est égal ou supérieur à celui de l’arme qu’il frappe.
exemple un rayon ardent peut cibler une épée d'un adversaire. Les dégâts sont divisés par 2 car ce sont des énergies destructives
Sur chaque tentative de destruction on prend en compte la solidité de objet, elle peut être retiré en fonction de l'affinité du type d’attaque et de la matière ex : du feu sur du tissus, du son sur du verre ect... à voir avec ton maître du jeu.
Voilà pour les règles maintenant voyons
Frappemot et
paroles étranges.
Les deux capacités fonctionnent différemment :
Frappemot inflige des dommages à l'objet (sans jet d'attaque ni jet de sauvegarde pour l'item ... ça c'est triche
)
Les dommage n'ont pas de type (ce ne sont pas des dégâts de son) ils infligent donc les dommages aux objets normalement. On applique la solidité et les dégâts excédents entament les PV de l'objet . Si les pv sont réduit à 0 l'objet est détruit.
Paroles étranges demande un jet de contact à distance contre la CA pour chaque mot et se sont des dégâts de son (une énergie destructive donc /2). On applique d'abord la division puis la solidité de l'objet.
Les deux capacités peuvent détruire armes, armures et boucliers.
En espérant t'avoir aidé un maximum
bon jeu
Modifié par un utilisateur mercredi 4 juillet 2018 13:37:43(UTC)
| Raison: Non indiquée