Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Rampage  
#1 Envoyé le : dimanche 24 juin 2018 12:09:42(UTC)
Rampage
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/05/2016(UTC)
Messages : 46
Bonjour à tous !

Je vous explique d'où vient mon problème. J'ai lu l'archétype de barde Frappeson, avec son aptitude Frappemot qui a l'air surtout efficace pour détruire les objets. Seulement, assez rapidement, les objets magiques pullulent, et c'est là que je me suis demandé si ce pouvoir pouvait toujours être utile.

Alors certains objets magiques comme les anneaux, les potions, les parchemins, les baguettes, les sceptres ou encore les bâtons sont destructibles. Mais par exemple, rien n'est précisé pour les armures et les boucliers magiques, ils sont donc indestructibles ? Pour les armes magiques, il est dit que c'est possible si l'arme qui tente la destruction possède un bonus d'altération égal ou supérieur à l'arme que l'on tente de détruire. Mais dans mon cas, ce n'est pas une arme, c'est donc impossible ?


Et enfin dernière question, est-ce que l'aptitude Frappemot ignore la résistance des objets ?


Je suis perdu, aidez moi :'(

Enfin bref, merci d'avance à cette communauté pour ses réponses ThumpUp
Annonce
Offline Thor  
#2 Envoyé le : mercredi 4 juillet 2018 13:34:02(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2014(UTC)
Messages : 131
Salut,
Les règles de la destruction sont disséminés un peu partout, difficile de s'y retrouver.
D'abord tous les types d'objets sont destructibles : objets merveilleux , objets magiques, artefacts, armes, armures et boucliers.

pour détruire, on regarde de quelle type est ton attaque ( contondante, perforante, énergie destructive ect .. ) et on regarde la solidité et les PV de l'objet ( souvent ça dépend de la matière voir le tableau : solidité et point de résistance des matières) ainsi que la section Matériaux spéciaux

attention à quelques exceptions:
Cite:
Énergies destructives. Les attaques d’énergie infligent des dégâts réduits de moitié à la plupart des objets. On effectue la division avant de prendre en compte la solidité de l’objet. Certains types d’énergie sont parfois particulièrement efficaces contre des objets particulier, au choix du MJ. Par exemple, le feu infligera la totalité des dégâts à un parchemin, au tissu et à d’autres objets qui brûlent facilement. Les attaques sonores infligeront des dégâts totaux aux objets de verre ou de cristal.

Armes à distance. Les armes à distance infligent des dégâts réduits de moitié aux objets (sauf s’il s’agit d’un engin de siège ou assimilé. On divise les dégâts par deux avant de prendre en compte la solidité de l’objet.

Armes inefficaces. Certaines armes peuvent s’avérer totalement inefficaces contre certains objets. Par exemple, une arme contondante ne peut pas infliger de dégâts à une corde. De la même manière, la plupart des armes de corps à corps ont très peu d’effet sur un mur de pierre ou une porte, à moins qu’elles aient été conçues pour briser la pierre, comme un pic ou un marteau.


Les objets merveilleux , et les objets magiques sont assez faciles à détruire car leur solidité et leur PV sont les mêmes qu'un objet de base.
exemple : une ceinture de cuir chez un tanneur a 2 de solidité et 5 PV une ceinture de perfection magique +6 aura aussi 2 de solidité et 5 PV

Les armes et armures (ainsi que boucliers) fonctionnent différemment on se réfère au tableau : solidité et PV des armes, armures et boucliers ordinaires

Puis on ajoute cette règle :
Cite:
Armes, armures et boucliers magiques. Chaque point de bonus d’altération d’une arme, d’une armure ou d’un bouclier ajoute 2 points à sa solidité et 10 à son total de points de résistance.


ainsi que cette règle uniquement pour les armes les autres types d'attaque fonctionnent normalement
Cite:
Un attaquant ne peut endommager une arme magique que si le bonus d’altération de son arme est égal ou supérieur à celui de l’arme qu’il frappe.


exemple un rayon ardent peut cibler une épée d'un adversaire. Les dégâts sont divisés par 2 car ce sont des énergies destructives

Sur chaque tentative de destruction on prend en compte la solidité de objet, elle peut être retiré en fonction de l'affinité du type d’attaque et de la matière ex : du feu sur du tissus, du son sur du verre ect... à voir avec ton maître du jeu.

Voilà pour les règles maintenant voyons Frappemot et paroles étranges.
Les deux capacités fonctionnent différemment :

Frappemot inflige des dommages à l'objet (sans jet d'attaque ni jet de sauvegarde pour l'item ... ça c'est triche OhMyGod)
Les dommage n'ont pas de type (ce ne sont pas des dégâts de son) ils infligent donc les dommages aux objets normalement. On applique la solidité et les dégâts excédents entament les PV de l'objet . Si les pv sont réduit à 0 l'objet est détruit.

Paroles étranges demande un jet de contact à distance contre la CA pour chaque mot et se sont des dégâts de son (une énergie destructive donc /2). On applique d'abord la division puis la solidité de l'objet.

Les deux capacités peuvent détruire armes, armures et boucliers.

En espérant t'avoir aidé un maximum

bon jeu

Modifié par un utilisateur mercredi 4 juillet 2018 13:37:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Septimus-  
#3 Envoyé le : mercredi 4 juillet 2018 16:54:20(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
À noter que les artefacts ont chacun une manière spécifique pour être détruits. Ils encaissent les dégâts et peuvent se casser, mais pas être détruits par les moyens normaux que Thor a décrits.
thanks 1 utilisateur a remercié septimus pour l'utilité de ce message.
Offline Hulk  
#4 Envoyé le : jeudi 5 juillet 2018 00:40:37(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Bonjour,
Écrit à l'origine par : Thor Aller au message cité
Puis on ajoute cette règle :
Cite:
Armes, armures et boucliers magiques. Chaque point de bonus d’altération d’une arme, d’une armure ou d’un bouclier ajoute 2 points à sa solidité et 10 à son total de points de résistance.

Apparemment, cette règle n'existe pas dans le Pathfinder Reference Document (ou PRD).

lien vers le wiki VF => entre "lumière" et "activation", on trouve effectivement:
Cite:
Endommager une arme magique. Un attaquant ne peut endommager une arme magique que si le bonus d’altération de son arme est égal ou supérieur à celui de l’arme qu’il frappe.


lien vers le même emplacement en VO => entre "generating light" et "activation", on trouve:
Cite:
Hardness and Hit Points: Each +1 of a magic weapon's enhancement bonus adds +2 to its hardness and +10 to its hit points.


À quelle source faut-il se fier?

Merci,
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Thor  
#5 Envoyé le : jeudi 5 juillet 2018 09:26:39(UTC)
Thor
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/11/2014(UTC)
Messages : 131
J'ai recherché sur le site de D20 pathfinder en VO et tu as raison les textes sont différents.

Dans le doute, je prendrais toujours la version originale.

Cite:
Hardness and Hit Points: Each +1 of a magic weapon's enhancement bonus adds +2 to its hardness and +10 to its hit points.

Modifié par un utilisateur jeudi 5 juillet 2018 09:31:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET