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Nom: Merlo Race: Humain Classe: Roublard 1 Alignement: Neutre Divinité: Athée Origine: Taldor
Initiative: +2 CA: 14 Contact: 13 Pris à dépourvu: 11 PV: 6 Réflexes: +4 Vigueur: +1 Volonté: 0
Vitesse: 9m Corps-à-corps: Épée courte, +1 (1d6+1 19-20/x2) Spécial: Attaque sournoise, +1d6
Force: 12 Dextérité: 14 Constitution: 13 Intelligence: 12 Sagesse: 10 Charisme: 15 BBA: 0 BMO: +1 DMD: 13 Dons: Esquive, Souplesse du serpent Compétences: Artisanat (Livres) +5, Art de la magie +2, Conn. (Mystères) +2, Conn. (Plans) +2, Diplomatie +6, Escamotage +6, Intimidation +6, Profession (Bibliothécaire) +4, Sabotage +6, Utilisation d'objets magiques +6. Particularités: Recherche de pièges. Équipement: Armure matelassée, Épée courte, Journal de voyages, Plume et encrier, 15m de corde en chanvre, Silex et acier, Torches (10), Allume-feux (15), Outre, Rations (2), Bâtons fumigènes (4), Pierre à tonnerre.
Background: Clone du grand mage taldorien Merlo, dont il est persuadé d'être la personne, ce grand homme maigre et imbu de lui-même ne dispose d'aucun pouvoir magique. Incapable de concevoir le simple fait qu'il n'ait aucun pouvoir, <<Merlo>> croit avoir perdu ses pouvoirs et use donc de la prestidigitation et de la ruse pour intimider ses ennemis. Ses tours favoris incluent des allumé-feux dans les manches, des disparitions dans la fumée et la subtilisation de pièces d'or. Malgré qu'il n'ait jamais eu d'affinité avec la magie, il est loin d'être un incapable: Il dégage bien une aura de confiance et de grandeur qui n'a rien à envier à celles des grands archimages et sa connaissance théorique de la magie est impressionnante. Malgré cela, incapable de réaliser ses talents non-magiques, il préfère errer de par le monde, tentant par tous les moyens de retrouver un pouvoir inexistant...
(PJ loufoque créé par un de mes joueurs. Malgré son utilité moyenne au sein d'un groupe, c'est un personnage haut en couleur qui mérite, selon moi, d'être partagé. Qui sait? Peut-être, au détour d'une rue de Magnimar ou d'Absalom, croiserez-vous le voyageur prestidigitateur répondant au nom de Merlo le Grand?) | MJ et créateur du cadre de campagne A World Unknown |
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Bonjour, Juste une remarque : "athée" est une notion à prendre avec des pincettes dans un univers où les dieux ont des manifestations visibles, via les sorts accordés à leurs prêtres notamment. Elle ne peut donc pas vraiment signifier que le personnage ne croit pas en l'existence des dieux, puisque la preuve de celle-ci est factuelle, mais plutôt qu'il ne vénère aucun dieu (tout en admettant leur existence). Modifié par un utilisateur dimanche 24 juin 2018 14:35:56(UTC)
| Raison: Non indiquée | |
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Je rebondis car c'est un peu plus compliqué que ça. Quand on lit les ouvrages qui parlent de religion sur Golarion, les Athées sont ceux qui non contents de n'être des fidèles d'aucun dieu, estiment qu'aucun ne mérite d'être vénéré et que le monde se porterait mieux sans eux. Quelqu'un qui ne vas jamais au temple et se contente de dire "oui les dieux existent, oui ils méritent le respect mais si je pouvais éviter d'avoir affaire avec eux ou leur clergé je ne m'en porterais que mieux" ne sont pas athées au sens "golarien" du terme.
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1 utilisateur a remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
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C'est précisément pour cela que le personnage est athée: Un peu comme les rakshasas (Du moins, si l'on considère ce qui est écrit dans le Bestiaire 1.), il est simplement trop imbu de sa personne pour considérer qu'il doit quoi que ce soit à une divinité. | MJ et créateur du cadre de campagne A World Unknown |
1 utilisateur a remercié BaronMano pour l'utilité de ce message.
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Oui, donc nous sommes bien d'accord : "athée" n'est pas à prendre ici dans le sens communément admis ("qui ne croit pas en l'existence de Dieu / des dieux") mais dans le sens "qui ne vénère pas les dieux". | |
1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
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Le terme c'est agnostique : on croit en l'existence d'un (plusieurs) dieu, mais pas en la religion.
Cependant, pourquoi un personnage ne pourrait-il pas croire que les dieux n'existent pas. ''Après tout, seule la magie est réalité. Le reste n'est que mensonge et fantasmagorie de prêtre, racontée pour mieux asservir les peuples. Mais moi, le grand Merlo détient la vérité. Peut importe, ce que croient les autres.''
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Écrit à l'origine par : Marcuss Le terme c'est agnostique : on croit en l'existence d'un (plusieurs) dieu, mais pas en la religion. Non. La définition d'agnostique, c'est quelqu'un qui considère qu'il est impossible de se prononcer sur l'existence ou non de Dieu. Il voit en revanche, effectivement, la religion comme un phénomène social et/ou culturel, et non comme un phénomène relevant du sacré. | |
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Amusant ! Est-il possible de l'ajouter à l'index des builds?
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Je ne sais pas si j'ai mon mot à dire là-dessus, mais en ce qui me concerne, c'est carte blanche. | MJ et créateur du cadre de campagne A World Unknown |
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Le background du personnage, ainsi que sa personnalité, sont tout à fait intéressants... par contre le build me semble très banal.
Pour une réincarnation de mage, l'intellect ne semble pas à la hauteur (alors que ce serait parfait pour la réincarnation d'un ensorceleur), mais peut-être le personnage est-il un simple charlatan qui se fait passer pour ce qu'il n'est pas et dans ce cas, des dons, des traits ou un archétype appropriés à ce rôle pourraient être ajoutés.
Pour ce qui est de la religion, le terme "infidèle" est plus approprié (voire blasphémateur si en plus il exprime ses réserves de manière trop visible)
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Il ne s'agit pas d'une réincarnation, mais d'une création similaire à un simulacre, si ce n'est qu'elle est dotée d'un libre arbitre et de la capacité d'apprendre et de s'améliorer (Merlo l'Originel est un très puissant mage ayant développé et gardé jalousement ce sort secret.). Cette création à donc toutes les capacités physiques de Merlo, mais un mental différent. Côté religion, c'est un bon point. Je dois avouer que je manque encore d'expérience dans ce domaine (En fait, j'en manque partout, mais vous voyez c'que j'veux dire...). | MJ et créateur du cadre de campagne A World Unknown |
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D'un point de vue correction de règles : Le personnage a 9 pdv au niveau 1, et non 6. J'espère que ça aidera ton joueur a survivre plus longtemps car j'adore son concept (le premier dé de vie est plein, les autres sont 1/2 arrondi au supérieur). D'un point de vue optimisation et equilibrage, et si tu autorises le roublard unchained, ce que tu devrais faire, fais le partir sur un phantom thief unchained. C'est un archétype qui a toutes les connaissances en compétence de classe, et qui surtout récupére les edges de connaissances et a des bonus de fous sur les compétences (utilisation objet magique notamment). Je t'invite à regarder mon build le roublard ultime maitre de competence, qui pourra donner des pistes a ton joueur pour compenser la faiblesse de ses stats physiques ou partir sur de la pseudo magie en choisissant indéfiniment le talent magie supérieur. Oui tu perds la sournoise, mais je crois que ce personnage va au delà de son utilité en combat ;) Sinon, je ne peux conseiller a ton joueur de prendre un dip d'un ou plusieurs niveau en barde archéologue. Il récupère les connaissances, des sorts, un boost a utiliser avec le don "lingering performance", qui ne feront qu'augmenter son plaisir de jeu ! | |
1 utilisateur a remercié PassingBy pour l'utilité de ce message.
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Hello, Écrit à l'origine par : Morphey D'un point de vue correction de règles : [...] (le premier dé de vie est plein, les autres sont 1/2 arrondi au supérieur). Pardon de la digression, mais c'est où ça, dans les règles?
PRD écrit:Hit Points (hp): Hit points are an abstraction signifying how robust and healthy a creature is at the current moment. To determine a creature's hit points, roll the dice indicated by its Hit Dice. A creature gains maximum hit points if its first Hit Die roll is for a character class level. Creatures whose first Hit Die comes from an NPC class or from his race roll their first Hit Die normally. Wounds subtract hit points, while healing (both natural and magical) restores hit points. Some abilities and spells grant temporary hit points that disappear after a specific duration. When a creature's hit points drop below 0, it becomes unconscious. When a creature's hit points reach a negative total equal to its Constitution score, it dies.
Rounding: Occasionally the rules ask you to round a result or value. Unless otherwise stated, always round down. For example, if you are asked to take half of 7, the result would be 3. Donc, de ce que je comprends, 1er DV maxé, OK, mais arrondi au supérieur, ça a tout l'air d'une houserule. Ex: un guerrier niv.10 avec Con 14 et +1 PV de classe de prédliection aura 89 PV en moyenne: 10 (1DV maxé) +9*5.5 (9DV moyens) +10*2 (Con) +10 (préd) = 10 +49.5 +20 +10 = 89.5... arrondi à l'inférieur.
| Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais. |
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C'est une house rule assez commune. Dans les règles, on lance simplement le dé pour les niveau 2 et plus. Mais certains n'aiment pas l'aléatoire (pour tout un tas de bonnes raisons) et préfèrent avoir une valeur fixe pour les PV par niveau. Pour les classes au D6, c'est 4, au D8 c'est 5, au D10 c'est 6 et pour les D12 c'est 7 (moitié arrondi supérieur).
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Une règle officielle, proposée dans la Beta de PF1 permettait de fixer les PV à la moitié du dé (arrondi inférieur), la house rule généralement appliquée arrondi au supérieur.
Avantage: si tu dois refaire un perso "de mémoire" ou en créer un rapidement, on évite de se compliquer la tâche.
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Le dé arrondi au supérieur pour les PV est également la règle pour les parties PFS.
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1 utilisateur a remercié Uvosanguine pour l'utilité de ce message.
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Hello, Merci pour les réponses. C'est vrai que c'est le cas en PFS, mais c'est une règle spéciale à PFS (p.27 du PFS guild guide). Notez que je n'ai aucun problème avec le fait de prendre les PV moyens pour la création de personnage. C'est juste que donner une houserule et ne pas suivre la règle générale sur les arrondis n'a pas l'air pas très appropriée dans une phrase qui commence par "d'un point de vue correction de règles". Après, il y en comme moi qui cherchent dans les règles en croyant avoir raté un truc et qui ne trouvent pas. C'est tout. EDIT: et ça fait encore plus bizarre quand on voit que les PV moyens des PNJ et monstres ne sont pas calculés ainsi, mais en suivant la règle générale sur les arrondis. Modifié par un utilisateur mardi 21 août 2018 01:21:35(UTC)
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Les PNJs sont toujours créés pour être plus faibles que les PJs, même à niveau égal. C'est un principe qu'on retrouve dans toutes les versions de quasi tous les JdR.
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Hello, Écrit à l'origine par : oxidor Les PNJs sont toujours créés pour être plus faibles que les PJs, même à niveau égal. C'est un principe qu'on retrouve dans toutes les versions de quasi tous les JdR. Je suis certain que les pré-tirés (les "iconics", comme Valéros, etc.) sont conçus de la même façon que les PNJ, au moins pour les PV (ils ont l'air d'être en 20pts de création sur PFwiki alors qu'il me semblait qu'ils étaient en tirage d'élite...bref). Pourtant, ils sont destinés à être des PJ. Je ne suis pas complètement novice non plus: je sais que la différence PJ / PNJ (*) se fait essentiellement sur l'équipement et éventuellement les scores de caractéristiques, pas sur la manière de calculer les PV.
(*) PNJ ayant des niveaux de classe de PJ. Les règles indiquent que les PNJ avec des niveaux de classe de PNJ ou des DV raciaux n'ont pas leur 1er DV maxé.
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