Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : lundi 16 juillet 2018 22:11:47(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié sur le site de Paizo par Mark Seifter ce lundi 16 juillet 2018.


Le barde… sans doute le plus emblématique des personnages de soutien. Pour une raison ou pour une autre, les bardes sont souvent les cibles de blagues moqueuses, alors qu’ils sont pourtant de sacrés multiplicateurs de puissance capables de contribuer dans quasiment tous les aspects du jeu. Le barde est l’une de mes classes préférées à Pathfinder et elle reçoit quelques-unes des modifications les plus intéressantes apportées par le Playtest aux classes, et je vais commencer par une importante modification. Vous êtes bien assis ? Ok, bien.

Les bardes sont des lanceurs de sorts complets avec 10 niveaux de sorts.

Lancement de sorts

Comme auparavant, les bardes sont des lanceurs de sorts spontanés qui contrebalancent le fait qu’ils n’ont pas autant de sorts que l’autre lanceur de sorts spontanés, l’ensorceleur, en ayant des représentations de bardes spécifiques. Mais, cette fois-ci, les bardes n’ont pas une progression de sorts ralentie. Au lieu de cela, ils ont juste un sort de moins dans leur répertoire et un emplacement de sort de moins par jour à chaque niveau par rapport à l’ensorceleur. C’est déjà plutôt génial, mais voici la partie encore plus intéressantes : les bardes ont collecté toutes sortes de connaissances bardiques ésotériques depuis le début, d’accord ? Avec un une liste de sorts hors du commun combinant de la magie mentale, une poignée de sorts uniques et un peu de soins, les bardes sont les principaux lanceurs de sorts occultes, combinant les essences mentales et spirituelles. Grâce à cela, les bardes, dont la liste de sorts s’est agrandie bien moins que celle des magiciens, deviennent des lanceurs de sorts à part entière. Cette modification nous a permis de créer plusieurs sorts de barde inédits pour le playtest. De plus, comme je l’ai indiqué dans le billet de blog sur les sorts, les bardes peuvent remplacer les composantes Incantation somatique et Incantation verbale des lancements de sorts par le fait de jouer un instrument de musique, au cas où vous désireriez un barde qui joue du violon pour lancer ses sorts ! Mais qu’en est-il des représentations bardiques ? Comment celles-ci fonctionnent-elles en jeu ?

Compositions

Les compositions sont un type spécial de sorts que seuls les bardes acquièrent. Vous pourriez peut-être penser qu’il s’agit de pouvoirs comme les autres classes, mais ce n’est pas le cas. En échange du nombre de sorts légèrement réduit que les bardes reçoivent, la plupart de leurs compositions sont des tours de magie utilisables à volonté, ce qui signifient qu’ils n’ont plus besoin de se soucier de tomber à court de rounds de représentation bardique par jour. En plus de cela, elles sont souvent lancées en une seule action. Ils entrent en jeu avec une composition qui devrait vous être familière.

Inspirer le courage [NdT : inspiration vaillante]Tour de magie
Tour de magie, composition, émotion, enchantement, mental
Incantation [[A]] Incantation verbale
Zone aura de 12 cases
Durée 1 round

Vous inspirez vos alliés grâce à des paroles ou des mélodies encourageantes. Vous et tous vos alliés dans la zone gagnez un bonus conditionnel de +1 aux jets d’attaque, jets de dégâts et jets de sauvegarde contre la peur.


Généralement, un barde ne peut lancer qu’une seule composition par tour et n’en avoir qu’une seule active à tout moment.

Les bardes possèdent des pouvoirs et des points de magie en plus de leurs compositions. De nombreux pouvoirs de barde vous permettent de manipuler et de personnaliser vos représentations selon vos désirs, comme par exemple en augmentant leur durée, en donnant un bonus plus important (un avantage extrêmement puissant) ou en ayant plusieurs compositions actives en même temps. Généralement, ces avantages supplémentaires nécessitent un jet de Représentation réussi pour être activés et offrent un effet encore plus puissant en cas de réussite critique. Prenez la composition persistante par exemple.

Composition persistantePouvoir 1
Enchantement, pouvoir
Incantation [[Libre]] Incantation verbale
Déclencheur Vous terminez l’incantation d’une composition de type tour de magie avec une durée de 1 round.

Vous tentez d’ajouter un embellissement à votre composition pour allonger la durée des avantages conférés. Tentez un jet de Représentations. Le DD est généralement un DD de haute difficulté d’un niveau égal à la cible de plus haut niveau parmi les cibles de votre composition, mais le MJ peut choisir un DD différent en fonction des circonstances. L’effet dépend du résultat de votre test.
Réussite La composition dure 2 rounds.
Réussite critique La composition dure 3 rounds.
Échec La composition dure 1 round.


Mais modifier les représentations avec des variations spéciales comme celle-ci qu’une des options représentées par une nouvelle capacité de classe pour les bardes…

Muses

Le barde tire son inspiration d’une source toute particulière : sa muse. Il y a trois muses dans le Playtest de Pathfinder. La première est le maestro, qui se rapporte principalement à des pouvoirs modifiant les compositions. Ensuite vient le savoir, plus particulièrement lié à l’occultisme, la volonté et les connaissances rares. La troisième est l’esprit universel, lié au fait d’être un touche-à-tout avec des compétences et des capacités accrues pour faire face aux situations inattendues, y compris la capacité d’utiliser un grimoire pour préparer un petit nombre de sorts à ajouter à votre répertoire chaque jour. En accord avec la nature individualiste de la muse d’un artiste, aucune des capacités initiales de la muse n’est exclusive : ainsi, vous pouvez utiliser vos dons pour acquérir des capacités de chacune des voies ; votre muse représente simplement un point de départ dans votre évolution en tant que barde.

Par exemple, si vous choisissez le maestro comme muse au niveau niveau 1, vous gagnez le don de barde Composition persistante (qui vous donne le pouvoir détaillé ci-dessus) et vous ajoutez apaiser à votre répertoire de sorts, mais n’importe quel barde peut prendre ce don ou apprendre ce sort ; le fait de choisir le maestro comme muse vous les donne tout simplement par défaut.

Capacités des bardes

En tant que barde, vous développez vos capacités de lancement de sorts et gagnez des degrés de formation en sorts occultes aux mêmes niveaux que les autres lanceurs de sorts, de nouveaux niveaux de sorts tous les niveaux impairs sauf le 19e, vous devenez expert en sorts occultes au niveau 12, maître au niveau 16 et légendaire au niveau 19. Vous possédez un grand nombre de compétences entraînées au niveau 1, plus que toutes les autres classes à l’exception du roublard, dépassant d’une courte tête les rôdeurs. Finalement, vous entrez en jeu au niveau 1 avec 2 compositions, le tour de magie Inspirer le courage (voir ci-dessus) et le pouvoir de contre-représentation.

Contre-représentationPouvoir 1
Composition, enchantement, chance, mental, pouvoir
Incantation [[R]] Incantation verbale ou [[R]] Incantation somatique
Déclencheur Vous ou un allié à 12 cases ou moins doit lancer un jet de sauvegarde contre un effet visuel ou auditif.
Zone aura de 12 cases

Vous vous protégez vous-mêmes et vos alliés grâce à votre représentation. Choisissez une représentation auditive si le déclencheur était auditif, ou une représentation visuelle s’il était visuel, puis lancez un test de Représentation pour la représentation choisie. Vous et vos alliés au sein de la zone peuvent utiliser le plus haut résultat entre votre test de représentation et leur jeu de sauvegarde.


Comme il vous suffit d’une réaction pour lancer une contre-représentation plutôt que de devoir l’activer à l’avance comme en 1re édition, les créatures qui dépendent d’effet visuels ou auditifs vont éprouver des difficultés à vous causer des problèmes.

Dons de barde

Les dons de barde correspondent généralement à deux catégories : les dons associés (de manière souple) à l’une des trois muses et ceux qui vous donnent une nouvelle composition.

Par exemple, le don Extension de tour de magie au niveau 4 vous permet d’ajouter deux tours de magie provenant de la liste des sorts occultes à votre répertoire de sorts, ce qui est pratique pour les bardes dont la muse est le savoir ou l’esprit universel. Le puissant don de niveau 14, Allegro, quant à lui, vous donne le tour de magie suivant pour ajouter un peu de dynamisme aux pas d’un allié.

Allegrotour de magie
Tour de magie, composition, émotion, enchantement, métal
Incantation [[A]] Incantation verbale
Portée 6 cases ; Cible un allié
Durée 1 round

Vous produisez votre représentation cadencée et accélérez votre allié. L’allié est rapide et peut utiliser l’action supplémentaire pour Frapper, S’avancer ou Faire un pas.


On retrouve également de nombreux favoris provenant des œuvres de maître de l’Art de la magie, comme la maison aux murs imaginaires, que Cosmo a utilisé avec son barde gobelin pour mimer une boîte autour de mon rôdeur et ainsi m’enfermer avec un ennemi dangereux pendant que Cosmo restait en sécurité à l’extérieur.

En un mot, les bardes possèdent désormais un grand nombre d’améliorations leur facilitant la tâche tout en restant fondamentalement fidèles à la manière dont ils ont toujours fonctionné. Amis amateurs de bardes, qu’en pensez-vous ?

Mark Seifter
Concepteur
thanks 6 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline vaidaick  
#2 Envoyé le : lundi 16 juillet 2018 22:31:03(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Le barde devient un full caster, OK, c'est cool... Il reste un gros buffeur, c'est génial aussi. Mais qu'en est-il de ses capacités de combat ? Pourra-t-on toujours faire un barde archer ou un barde de corps à corps viable ? Vous le saurez dans un prochain épisode... peut-être... ou lorsqu'ils livreront le playtest...
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : lundi 16 juillet 2018 22:34:38(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
En traduisant le blog, je me suis dit que le mot n'était pas très bien choisi (c'est le même mot en anglais), car la muse représente plutôt une personne ou une entité spécifique, pas une idée aussi générale que "le savoir" ou "l'esprit universel".

Mark Seifter a apporté une précision sur le forum de Paizo. Chaque barde est bien libre de choisir une muse particulière (par exemple Shélyn, ou un esprit ou ... n'importe quelle force inspirante). L'inspiration procurée par la muse est ensuite caractérisée par une des trois catégories présentées ci-dessus.

Cite:
Lore: Your muse drives you to uncover the hidden secrets of the multiverse.
Maestro: Your muse inspires you to ever-greater heights of performance.
Polymath: Your muse flits about to almost every skill and pursuit.

Savoir : votre muse vous incite à découvrir les secrets du multivers.
Maestro : votre muse vous pousse constamment à accroître vos talents d'artiste.
Esprit universel : votre muse papillonne d'une compétence à l'autre, d'une voie à l'autre, passant quasiment par toutes les options.

Re Vaidaick : La question a également été posé sur les forums de Paizo et la réponse donnée consiste à dire que le système de PF2 permet déjà de lui-même d'ajuster (en fonction des choix de dons je suppose) les capacités martiales du barde mais qu'une autre voie possible était de se multiclasser en picorant dans une classe martiale. Mais oui, en effet... on n'a encore aucune information là-dessus (reste juste un peu plus de 2 semaines note).

Avec la citation :

Mark Seifter écrit:
Battle effectiveness if you build towards it with your stats is something we already have in PF2 (it's hard to get used to, though, coming from PF1, at least for a time), especially with combat buffs to hand out. If you directly want further combat prowess, multiclassing a bit with a martial class will cover you really well. I think that's a very strong build. Not to say nobody's ever going to do a battle muse, but I think it's not really as useful a concept (in terms of not being as needed, and thus possibly being pretty toe-steppy if it did exist).

Modifié par un utilisateur lundi 16 juillet 2018 22:36:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Kalaam  
#4 Envoyé le : lundi 16 juillet 2018 22:35:46(UTC)
Kalaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2017(UTC)
Messages : 36
La vache, je pensais pas avoir un jour l'envie de jouer un barde oO
*prépare le barde au violon spammant le theme d'ultra instinct pour booster les autres*
Offline Dark Damor  
#5 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 07:35:57(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Playtest écrit:
Composition persistante : faites un test de représentation. Si le MJ est de bonne humeur, ça marche.

Pour D&D, et Pathfinder par extension, j'avais pris l'habitude trouver le DD des effets, soit en le calculant d'après une formule, soit en le cherchant dans une table. Là, rien. Juste rien.

De plus, c'est l'un des aperçus les plus vides, je trouve. Les seules chose qu'on apprend, c'est que le barde à 10 niveaux de sort, sa liste "occulte" à lui et qu'il sait faire des représentations. Génial, ça tien en une ligne.

Modifié par un utilisateur mardi 17 juillet 2018 07:36:43(UTC)  | Raison: Non indiquée

Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dalvyn  
#6 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 08:44:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
"Le DD est généralement un DD de haute difficulté d’un niveau égal à la cible de plus haut niveau parmi les cibles de votre composition, mais le MJ peut choisir un DD différent en fonction des circonstances."

Sur les forums de Paizo, Mark Seifter a précisé que le "DD de haute difficulté pour niveau X" était une référence permettant d'obtenir une valeur exacte, pas juste des mots vagues. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'une formule, d'un tableau ou d'autre chose... juste que "ça serait une chose qui trouverait naturellement sa place sur la face intérieure de l'écran du MJ".
Offline Agasha Takeshi  
#7 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 08:55:53(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
J'aime bien l'idée des compositions qui deviennent des cantrips, ça simplifie le système, c'est bien !!

La liste de sorts occultes, ça résout le mystère de savoir à qui elle était réservée mais du coup je pense qu'occulte ne va pas forcément rimer avec cthulhien (ou alors PF2 nous réserve un barde façon gothic métal).

Par contre, pourquoi mettre des jets de dé sur les améliorations de compositions ?? En plus la composition persistante est tellement mal écrite : vous faites un jet de dé avec une difficulté difficile mais on ne vous dit pas combien et le MJ peut même décider que c'est encore plus dur ...
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 09:56:20(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
"Le DD est généralement un DD de haute difficulté d’un niveau égal à la cible de plus haut niveau parmi les cibles de votre composition, mais le MJ peut choisir un DD différent en fonction des circonstances."

Sur les forums de Paizo, Mark Seifter a précisé que le "DD de haute difficulté pour niveau X" était une référence permettant d'obtenir une valeur exacte, pas juste des mots vagues. Il n'a pas précisé s'il s'agissait d'une formule, d'un tableau ou d'autre chose... juste que "ça serait une chose qui trouverait naturellement sa place sur la face intérieure de l'écran du MJ".

En somme, le MJ a le choix entre retrouver une formule obscure puis faire une série de calcul pour trouver le DD, ou dire n'importe quel nombre au hasard. Ca a l'air vachement bien.

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un barde a plus de mal à se faire une représentation persistante sur lui-même au niveau 2 qu'au niveau 1 ? Est-ce qu'il y a une logique là-derrière, ou est-ce qu'osef parce que les DD sont de toute façon totalement random ?
Offline Dalvyn  
#9 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 10:48:01(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
C'est ça, tu as tout compris et parfaitement interprété une fois de plus.

Ils ont dit qu'ils feraient tout pour éviter de mettre un tableau facile à lire ou une formule simple et claire dans le bouquin pour déterminer le DD, et qu'ils proposeraient plutôt une formule obscure et plein de calculs à faire.
Offline Duck Gauthier  
#10 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 10:49:36(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
Cite:
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi un barde a plus de mal à se faire une représentation persistante sur lui-même au niveau 2 qu'au niveau 1 ? Est-ce qu'il y a une logique là-derrière, ou est-ce qu'osef parce que les DD sont de toute façon totalement random ?


Il se lasse de sa musique Tongue
D'un autre coté, faut pas oublier que si le DD monte, sa competance grimpe aussi...
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
Offline vaidaick  
#11 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 14:05:55(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
Je trouve vraiment dommage de demander un jet pour Composition persistante, qui permet de faire persister un effet qui lui, ne demande pas de jet... je trouve la démarche vraiment étrange. Sans même parler du DD fluctuant en fonction du niveau de la cible. Que le DD soit plus difficile pour un débuff, je comprends, mais pour un buff... Blink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline rectulo  
#12 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 14:09:37(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
C'est sans doute la notion de simplification et de fluidification... BigGrin
Inévitable Lhaksharut du wiki
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#13 Envoyé le : mardi 17 juillet 2018 20:33:39(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
Ils ont dit qu'ils feraient tout pour éviter de mettre un tableau facile à lire ou une formule simple et claire dans le bouquin pour déterminer le DD, et qu'ils proposeraient plutôt une formule obscure et plein de calculs à faire.

Il ne l'ont effectivement pas dit.

Ceci étant, ils ont présenté la cape elfique dans une autre préview. Et sur le messageboard, la moitié des message consiste à dire qu'on ne comprend rien à la description de l'objet et proposer des présentations plus claires. Ils ont introduit du jargon à rallonge comme "action d'activation par opération" ou, ici, "un DD de haute difficulté d’un niveau égal à la cible de plus haut niveau parmi les cibles". Ils ont démultiplié les mini-jauge, genre la préview de Valéros où il doit tenir le compte de ses PdVs, ses PRs, les PdVs de son bouclier, le nombre de cabossages de son bouclier (... qui n'est pas lié à ses PdVs, parce que pourquoi pas ? - un bouclier qui a perdu 12 PdVs sur ses 5 peut avoir entre 0 et 2 cabossages, selon qu'il s'est pris un coup a 12, 3 coups à 4, un coup à 8 et un coup à 4, un coup à 10 et un coup à 2...). Et son encombrement, et évidemment ses objet à la con comme les flèches et rations. Et chaque round sa CA change et les réaction auxquelles il a accès aussi.

Mais il va sans doute y avoir un truc simple présenté de façon claire sur combien est "un DD de haute difficulté d'un niveau égal à la cible".
thanks 3 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#14 Envoyé le : mercredi 18 juillet 2018 14:53:49(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Note sur la description de Lingering Composition : "flourish" dans le cadre d'une performance artistique se traduirait plutôt par "fioriture" ; si l'on se restreint au domaine musical, ce serait plutôt une "ornementation" (mais les représentations bardiques ne sont pas uniquement musicales, donc "fioriture" est sans doute mieux).


J'essaie de comprendre le fonctionnement des compositions, mais c'est vraiment pas facile.

Donc les anciennes représentations bardiques sont désormais des tours de magie ne demandant qu'une action et de durée un round. OK. Il montrent Inspire Courage: donc c'est bien ça, pour une action par tour le barde file +1 touché/dégâts. Le fait que le Barde relance le sort plutôt que le maintenir donne un peu l'impression qu'il fait des boucles musicales de 6 secondes - surtout quand on lit la description de la Composition Persistante - , mais on va faire avec.

Du coup, je suppose que toutes les anciennes représentations, comme la fascination, la terreur etc, sont des tours de magie. Accessible au niveau 1 ? Ou on a un nouveau concept de tour de magie de niveau N ? Ou bien c'est en fait pas des tours de magie ? C'est bien joli de nous donner pour seul exemple de ce format "représentation en tour de magie" le seul truc qui était accessible au niveau 1, mais ça permet absolument pas de comprendre comment ça fonctionne.

On ajoute les trucs en points de pouvoir qui viennent modifier une composition. Plutôt que de les gérer par les métamagie, ou via le heighten automatique des tours de magie - parce que pourquoi utiliser des règles existantes quand on peut empiler un autre sous-système avec sa propre micro-gestion ? Donc, on a des non-métamagies qui modifient les tours de magie en payant des points de pouvoir et en faisant un jet - c'est toujours sympa de demander un jet en plus de la dépense de points. Vu que c'est des tours de magie, on peut leur ajouter des métamagies je suppose. Bref, donc un barde de niveau 10, mettons qu'il ait lingering composition, le truc qui permet de faire une seconde composition en même temps, et le truc qui augmente les bonus, il fait trois jets de Représentation dans le tour ? Heureusement que ça coûte des points de magie, sinon il ferait 3 jets de compétence par round - et s'embrouillerait sans doute sur l'ordre. D'un autre côté, avec le coût en point de magie, je suis pas sûr de voir l'intérêt de Lingering : 4 fois par jour, le mec peut tenter de faire 11 sur son d20 pour éviter de dépenser une action à relancer le sort au round suivant. J'ai vraiment l'impression de démultiplier les jets et les jauges pour le plaisir de démultiplier les jets et les jauges.

La contre-représentation est désormais une réaction qui se lance quand il y a un truc à contrer. C'est bien. Donc si je comprends bien, on rencontre un ennemi, la musique de combat commence, le barde lance Inspiration Vaillante, l'ennemi lance une représentation contrable quelconque, et là le barde... Je sais pas. La contre-représentation a le tag "Composition", il est précisé que le barde ne peut avoir qu'une composition active en même temps, et l'Inspiration Vaillante est une composition active jusqu'au prochain tour du barde - rien n'indique qu'il peut mettre fin en avance à une composition, rien dans la description de la contre-représentation n'indique qu'il peut la lancer s'il a déjà une composition active. Donc je suppose qu'il ne fait pas de contre-représentation. Soit-disant il n'a pas à l'activer en avance, en vrai il doit décider en avance de ne pas faire de représentation bardique pour avoir accès à la contre-représentation.

Et évidemment, la contre-représentation n'est contrairement aux autres représentation pas un tour de magie, mais un pouvoir à 1 point de magie. Parce que pourquoi pas ?


Au final, j'ai pas la moindre idée de comment les représentations de haut niveau fonctionnent, de ce que représente un "pouvoir 1" par rapport à un tour de magie ou une métamagie ou un heighten, ni de comment on est sensé utiliser la contre-représentation, et je sais juste qu'on multiplie les jets de DD qui augmentent avec le niveau et les mini-jauges. Pas mal comme preview pour qu'on en sache moins à l'arrivée qu'au départ.
thanks 3 utilisateur ont remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#15 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 09:34:41(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Oups, j'avais pas lu la fin de la preview, qui répond donc à une de mes questions : on a bien des tours de magie de niveau 14.

Donc avec Allegro, il devient capable de payer une action pour faire gagner une action à un allié. Ce serait une option "mouais pourquoi pas" au niveau 1, et il faut attendre un niveau à 2 chiffre et payer un don pour y accéder. Et l'utiliser bloque Inspire Courage - Paizo allait pas non plus faire en sorte que ça synergise avec les autres capacités de barde.

Bon bah finalement on va faire comme si ça n'existait pas. don't act.

Modifié par un utilisateur vendredi 20 juillet 2018 09:46:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline rectulo  
#16 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 11:29:55(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
bravo Flappi pour : don't act et dont acte
Inévitable Lhaksharut du wiki
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET