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Offline Francois_MJ_81  
#1 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 09:39:09(UTC)
Francois_MJ_81
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/08/2011(UTC)
Messages : 3
Bonjour à toutes et à tous,

je me présente rapidement, je m'appelle François et je suis MJ depuis 15 ans sur le jeu Pathfinder.
J'ai déménagé plusieurs fois avec à chaque nouvelle ville des équipes de joueurs très différents ont vécus les aventures en Golarion.
Voilà une année que j'ai monté un groupe JDR Pathfinder sur la petite commune de ma région dans laquelle j'ai atterrie.

Malgré mon expérience du JDR en tant que MJ et joueur je rencontre un problème qui nui à mes sessions :
mes joueurs écument internet et surtout le wiki pathfinder à la recherche de la moindre info sur les scénarios, téléchargent parfois même les modules sur des sites pirates et de ce fait, remettent parfois en cause les indices ou les descriptions de tel ou tel sort, tel ou tel 'background' de PNJ, etc.

Alors même sir la règle d'or du JDR dit que seul le MJ est à raison, garant de la cohérence de son univers et de l'équilibrage du jeu, comment gérer ce phénomène assez nouveaux pour moi.

C'est effectivement la première fois que j'ai des joueurs si enthousiastes pour Pathfinder mais... un peu trop du coup. Même si ils ne se rebellent pas face à mes décisions, il y a souvent une frustration de leur part, pensant à tord que tel PNJ devait réagir d'un façon ou d'une autre, que tel équipement devait se trouver ici et pas là, ou encore que le sort réussi devait produire tel effet ou tel dégâts. La réalité de mes décisions les déroutent donc un peu.

Après une discussion sérieuse sur le jeu, certains ont bien compris que lors de la session le MJ est le Maitre mais que rien ne pourraient les empêcher de lire tout le wiki. Ils évoluent alors dans un monde parallèle de Golarion qui et le leur et pas le mien. De la déception d'un résultat d'un sort soumis un DD qu'ils n'avaient prévu passe alors vite à la mort d'un personnage persuadé que le monstre en face à une FP à 3 alors que pour le scénario il était à 8. Il y a des jets que l'on peu sauvé en tant que MJ mais pas 76 par session.

Ma question s'adresse alors aux MJs : comment gérer vous des joueurs trop curieux ? Comment ne pas gâcher leur plaisir de jeu, leur curiosité, sans sacrifier leur engouement pour le jeu, eux qui se 'spoilent' en permanence ?

Merci à tous pour votre lecture et le temps que vous prendrez à me répondre.

François
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Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 10:42:02(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Déjà si tes joueurs passent leur temps à se spoiler, et bien la première chose à faire serait peut-être de leur dire que le jdr c'est comme le cinéma : tu apprécies beaucoup mieux une séance si on ne t'a pas raconté l'histoire à l'avance.

En lisant ton message, j'ai l'impression que tes joueurs pratiquent les MMORPG et qu'ils font comme dans les JV : ils partent à la recherche de la stratégie pour tuer le boss de l'instance finale. Il faudrait peut-être leur dire que le jdr, ce n'est pas comme le jeu vidéo ...

Ensuite, on peut tous se faire spoiler un bout de l'histoire, en traînant sur les forums ou en parlant avec d'autres joueurs. Tes joueurs doivent apprendre à distinguer ce qu'eux connaissent et ce que savent leurs personnages.

Enfin, la solution ultime pour régler ton problème, c'est d'écrire toi-même tes scénarios, mais cela demande bcp de travail ...
thanks 3 utilisateur ont remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
Offline Francois_MJ_81  
#3 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 11:08:38(UTC)
Francois_MJ_81
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/08/2011(UTC)
Messages : 3
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Déjà si tes joueurs passent leur temps à se spoiler, et bien la première chose à faire serait peut-être de leur dire que le jdr c'est comme le cinéma : tu apprécies beaucoup mieux une séance si on ne t'a pas raconté l'histoire à l'avance.

En lisant ton message, j'ai l'impression que tes joueurs pratiquent les MMORPG et qu'ils font comme dans les JV : ils partent à la recherche de la stratégie pour tuer le boss de l'instance finale. Il faudrait peut-être leur dire que le jdr, ce n'est pas comme le jeu vidéo ...

Ensuite, on peut tous se faire spoiler un bout de l'histoire, en traînant sur les forums ou en parlant avec d'autres joueurs. Tes joueurs doivent apprendre à distinguer ce qu'eux connaissent et ce que savent leurs personnages.

Enfin, la solution ultime pour régler ton problème, c'est d'écrire toi-même tes scénarios, mais cela demande bcp de travail ...


Merci Agasha pour ton retour.

Tu es dans le vraie, beaucoup de joueurs, surtout ados, sont des habitués des JV et des forums à la SupreSoluce.

Je pars donc plutôt sur un manque de maturité de leur part et cela donc ne peut se gérer que par le dialogue et des explications.

J'écris mes propres scénarios régulièrement afin de faire des sorte d'intermède à nos campagne afin de les aider à XP un peu. Mais je les prépare toujours avec une base de Golarion pour leur offri une continuité temporel avec la campagne officiel en cours. Tu devrais les voir noter chaque nom de PNJ et le lendemain passer des heures à cherche sur le net des infos Laugh, C'est rigolo un moment mais la déception vient vite, surtout si moi je n'ai pas lu ces infos sur ce PNJ en question ...
Offline Eltaris  
#4 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 11:53:25(UTC)
Eltaris
Rang : Habitué
Inscrit le : 05/01/2015(UTC)
Messages : 255
Concernant les écarts que tu fais par rapport aux monstres décris sur le wiki ou une campagne du commerce, je ne suis pas choqué.

Toutefois, attention, entre un gobelin de base FP 1/3 et un autre avec des niveaux de barbare, par exemple, qui serait par exemple FP 5, ta description doit être radicalement différente, de sorte que tes joueurs soient au minimum avertis qu'un truc cloche.
Ensuite, un jet de connaissance pourrait compléter ça et leur faire comprendre qu'ils ont affaire à plus forte partie qu'escompter.

Donc ok, ils spoilent à mort et c'est mal, mais à toi aussi de leur donner les moyens de comprendre que ce qu'ils ont en face est différents de ce à quoi ils auraient pu s'attendre. Si tu dis juste "5 gob hargneux vous font face", il est peu probable qu'ils se posent des questions...
UserPostedImage Le Temps d'un jeu, Votre magasin de JdR et JdP, à Langueux (22360)
thanks 1 utilisateur a remercié Eltaris pour l'utilité de ce message.
Offline Uvosanguine  
#5 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 13:34:26(UTC)
Uvosanguine
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/06/2017(UTC)
Messages : 80
Écrit à l'origine par : Francois_MJ_81 Aller au message cité

Tu es dans le vraie, beaucoup de joueurs, surtout ados, sont des habitués des JV et des forums à la SupreSoluce.

Je pars donc plutôt sur un manque de maturité de leur part et cela donc ne peut se gérer que par le dialogue et des explications.

Oui je pense qu'il y a quand même beaucoup de ça...
Après ça doit être leur première campagne j'imagine, donc ils doivent être très excités Laugh

Il faut bien leur faire comprendre que, même si tu joue avec un cadre (Pathfinder dans Golarion), c'est toi qui raconte l'histoire, quitte à légèrement changer le scénario pour les piéger ; pas forcément sur un combat pour tuer la moitié du groupe, mais justement dans l'intrigue pour qu'ils moulinent un peu Tongue

J'ai beaucoup plus joué aux jeux vidéos qu'au jeux de rôle classiques, mais justement ce que j'aime bien dans le jeu de rôle, c'est qu'il faut se creuser la tête Smile
Tu ne peux pas rouler sur le scénario car la machine en face de toi n'est pas capable de s'adapter !
Offline Vik_  
#6 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 17:17:08(UTC)
Vik_
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/07/2018(UTC)
Messages : 44
Depuis un certain temps les mêmes interrogations on fait surface dans ma propres expérience de MJ!! Il y a deux façons à laquelle j'ai trouvé une sorte d'équilibre!

Alors, la première est de se rappeler la base du pourquoi!! Souvent nous les MJ on passent énormément de temps à lire, écrire, préparer les scénarios (même si il sont déjà fait, il y a toujours quelque chose à faire ! ) Puis, on joue avec d'autres humains qui eu peuvent à leur plaisir détruire tout ce qu'on a préparé, faire du troll, allez dans d’autres directions. Bref, toutes les raisons sont bonnes. Le plus important cependant est qu'ils aient du plaisir. Je crois que nous les Mjs la responsabilité de rendre la session le plus agréable possible pour les joueurs. Même si il lisent avant le scénar... C'est temps pi pour eux, car il n'ont pas compris que le plaisir est justement dans la découverte, au contraire il préfère lire et se spoiler eux-même. Mais encore une fois nous les Mjs est de rendre la session amusante pour eux, après tout c'est un jeu!!

La deuxième option, est de leur proposer un questionnaire à remplir brièvement avant leur entrer dans le groupe. Comme ça, le Mj peut lire et filtrer un peu le genre de joueur qu'ils recherchent. Souvent cela prend un peu plus de préparation et d'être capable à la simple lecture de repérer le genre d'information, donc le genre de qualité, que nous recherchons pour notre partie.

La frustration peut être présente!! Exemple : il lance 1d20 et obtient 4 et il lui fallait 5 pour réussir. Cela est très acceptable comme frustration, mais si le MJ restreint les joueurs et que cela leur apporte de la frustration...Cela n'est pas très bon selon mon opinion. À limite, il faut être à leur écoute. Il est certain que si ils se plaignent constamment, est ce que une petite discussion avec eux hors partie s'impose!? Peut-être oui, dans tous les cas, on revient à la base et c'est pour le plaisir de jouer. Oui certain ne partage pas mon opinion, et c'est pourquoi qu'ils continuerons à avoir ce genre de problème Tongue

P.S la surprise du jeu n'est pas nécessaire si les joueurs ne la recherchent pas! (quoi que je préfère quand même un peu de surprise, mais voila un bel exemple de tâche ingrate que les MJs doivent vivre si leur joueur se spoile avant!

J’espère que cela aura mit au un peu de baume sur ton cœur. Comme Mj je suis rangé derrière toi et je compati Tongue!!!

Modifié par un utilisateur vendredi 20 juillet 2018 17:19:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Chibi Zaké  
#7 Envoyé le : vendredi 20 juillet 2018 17:44:17(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
Je me sens absolument obligée de répondre au post de @Aluguard...

François, nous avons parlé sur Discord et tu connais mon point de vue sur ce sujet. Je le répète ici car tout le monde n'a pas forcément assisté à la discussion Laugh

- Je pense qu'il faut parler avec tes joueurs. Beaucoup. Discuter de ce que eux recherchent et de ce que toi recherche (n'oublie pas aussi de dire que pour les loot, les rencontres etc... tu t'adaptes aussi à leur personnages, si tes joueurs ont un cimeterre et que tout les trésors sont à base d'épée longue, c'est normal que tu changes le loot et les rencontres !)

- Retirer l'XP est sûrement une solution, d'après ce que j'ai compris sur discord, ils ont une mentalité "je gène mon voisin pour avoir plus d'XP" ou "je veux faire ci ou ça pour avoir l'XP". Essayez sans, voir ce que ça donne. Dis leur avant, bien évidemment, et surtout, dis leur que même si ce n'est pas ce qui est prévu dans la campagne, si tu trouves qu'ils ont bien joué, eu de bonnes tactiques / stratégie, fait un bon RP etc... ils seront récompensé !! Une fois, mes joueurs sont tombés devant un monstre, le scénario prévoyait que les PJ le tuent, et au final ils ont préféré discuter avec et faire un marché. Ok, pas de soucis ! C'est aussi une super idée et ils ont eu une récompense !


Et enfin, je vais répondre à Aluguard. Oui. Le plaisir des PJ est important. Tout aussi important que celui du MJ. Faut arrêter à un moment, pourquoi aller dans les extrêmes ? Lae MJ n'est pas tout puissant et n'a pas tout les droits (et iel doit, entre autres, respecter ses joueur.euse.s et s'adapter à ce qu'iels font, même si ce n'était pas prévu) mais les PJ ne sont pas des rois non plus.
C'est un jeu à plusieurstout le monde doit s'amuser ensemble. Ce n'est pas MJ vs PJ, mais MJ avec PJ. Lae MJ n'a pas à sacrifier son plaisir de jeu pour les PJ, pas plus que les PJ ne doivent sacrifier leur plaisir de jeu pour lae MJ.

Et c'est vrai, des fois, entre un.e joueur.euse et un.e MJ bah ça colle pas... c'est dommage, mais des fois les attentes sont trop éloignées, si même en discutant ça ne se règle pas, c'est peut-être que vous n'attendez pas du tout les mêmes choses du JdR malheureusement.


J'espère que tout se réglera pour toi !

Modifié par un utilisateur samedi 21 juillet 2018 17:04:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
thanks 6 utilisateur ont remercié Chibi Zaké pour l'utilité de ce message.
Offline Vik_  
#8 Envoyé le : samedi 21 juillet 2018 16:05:44(UTC)
Vik_
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/07/2018(UTC)
Messages : 44
Parler avec ses joueurs est effectivement crucial dans le JDR!

Cependant, enlever de l'expérience ou en donner... J'ai l'impression que c'est un outil de gestion pour les Mjs qui créer une certaine infantilisation! Non? @François MJ 81 pour ma part, je ne suis pas certain que cela soit une solution qui influencera favorablement ton problème, mais c'est toi qui choisit après tout !!

@ Chibi Zaké, Est-ce que tu pourrais élaborer un peu sur le plaisir des PJs et celui des MJs ? Il semble avoir des sous entendu dans le dernier post que tu as écrit qui n'explique pas vraiment ce point!! En tout cas, pardonne moi de ne pas avoir compris! Tongue De plus, la partie sur les extrêmes, le Mj n'est pas le tout puissant et que les joueurs ne sont pas des rois est difficile à bien saisir, s'il vous plaît, éclaire moi sur ce que tu as écrit pour que je puisse bien comprendre la pertinence de la section qui m'était destiné!

Bref, @ François MJ 81 même si entre un joueur et un Mj ça ne colle pas, que les attentes sont trop éloignées et que en discutant ça ne se règle pas c'est effectivement que vous vous ne vous entendez pas sur la structure et la mécanique du jeu de JdR à ce moment précis... Il reste qu'il est primordial en tant que Mj de faire tout ce qu'il est dans son pouvoir pour rendre la session de jeu agréable. Le rejet d'un joueur, pour ma part, n'est pas une option, il faut réussir à trouver un terrain d'entente pour que vous puissiez à nouveau être au même diapason. De grâce, pas durant la session de jeu, et n'utilise surtout pas les autres joueurs pour justifier tes dires ou pour appuyer tes propos, car c'est le contraire du JdR et cela ne fera que créer un gouffre encore plus grand entre toi et tes joueurs.

Si tu es intéressé, je t'invite à participé en tant que spectateur à une de mes sessions pour voir comment je gère les disparités entre joueur et Mj! Tu es la bienvenue! Tongue Entre Mj on s'épaule !!
Offline Chibi Zaké  
#9 Envoyé le : samedi 21 juillet 2018 17:11:39(UTC)
Chibi Zaké
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/08/2016(UTC)
Messages : 95
J'ai tout simplement dit que même si lae MJ a pour boulot de s'adapter aux situations créées par les PJ, de s'adapter aux PJ etc..., iel n'est pas pour autant au service des PJ. Et que, par conséquent, le plaisir des PJ ne passent pas avant le plaisir du MJ (mais le plaisir du/ de la MJ ne passe pas avant celui des PJ non plus).

Ensuite, j'ai dit que lae MJ n'est pas tout puissant car j'ai vu beaucoup de gens dire que les PJ n'ont rien à dire sur les décisions du MJ, que le MJ est absolu etc... ce qui est aberrant pour moi. Mais en te lisant j'ai eu presque l'impression d'être tombée dans l'extrémité inverse où lae MJ doit tout faire pour les PJ et ce n'est pas non plus une solution.

Le JdR est un jeu communautaire, à plusieurs, personne ne vaut mieux qu'une autre personne et le plaisir de jeu de toustes est important. Et il y a des fois où on ne peut pas jouer avec une personne. Et ce n'est la faute de personne parfois ! Juste, on veut jouer à des choses complètement différente et du coup ça ne colle pas.

Mais n'oublions pas que si il y a de "mauvais.e MJ", il y a aussi de "mauvais.e joueur.euse", lae MJ n'a pas a porter toute la responsabilité de l'ambiance d'une table juste parce que c'est lae MJ...

Mais nous dérivons du sujet principal, donc je pense qu'il vaut mieux s'arrêter là BigGrin

Modifié par un utilisateur samedi 21 juillet 2018 17:40:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar par @hibikipaulens (twitter)
Offline Vik_  
#10 Envoyé le : dimanche 22 juillet 2018 00:57:55(UTC)
Vik_
Rang : Habitué
Inscrit le : 15/07/2018(UTC)
Messages : 44
@Chibi Zak, Je respecte ta décision de vouloir arrêter de continuer d'écrire dans la tangente que prend la discussion! Si tu aimerais continuer en discuter ailleurs, il me fera plaisir de pouvoir participer à cette rencontre! Smile

@ François MJ 81 En relisant ton premier post, il se peut également que la maturité des joueurs peuvent influencé la partie! Les adolescents (malgré que parfois ils sont très enthousiasme) les générations entre individus peuvent effectivement claché. Sinon, comme proposé plus haut, il existe une façon de savoir à qui tu aura affaire durant les futurs sessions que tu désira mener. Un questionnaire tout simple en posant quelques questions sur leurs expériences, ce qu'ils recherchent, l'âge, etc...

Cela marche très bien depuis que j'utilise ce système de recrutement et je n'ai plus le même genre de problème affirmé ici!
thanks 1 utilisateur a remercié Vik_ pour l'utilité de ce message.
Offline Francois_MJ_81  
#11 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 11:26:55(UTC)
Francois_MJ_81
Rang : Nouveau
Inscrit le : 01/08/2011(UTC)
Messages : 3
Eltaris
Merci pour ta réponse.
J’essaie au mieux de respecter la règle des « 3 indices », du plus caché, au fin fond d’une phrase de description, à l’évidence même, juchée sur le nez du joueur.
Penses-tu qu’il est judicieux de leur faire faire un jet de connaissance, n’est-ce pas à eux en tant que joueur d’acquérir le réflexe de le faire face à toutes nouvelles menaces ?

Uvosanguine
C’est exactement ce que je leur ai dit. Heureusement pour moi il n’y a pas de rébellion Laugh
Bien vue la métaphore sur la machine qui ne s’adapte pas, je garde !

Aluguard
Excellente idée que le questionnaire, qu’il soit écrit ou oral. Après je n’ai pas une armée de joueurs donc je m’adapte et fais de temps en temps le gendarme. Ancien BAFA, je sais un peu gérer mais je ne m’attendais pas à le faire dans un jeu de rôle Laugh Rien de méchant mis je (re)découvre la puissance du Jeu de Rôle en terme d’apprentissage de la vie et de connaissance de soi.
Sur le ‘spoil’, là où j’ai dû mettre un ‘olà’ c’est sur le fait qu’un joueur lançait aux autres les infos qu’il avait glané. Certains suivaient, d’autres non.
On a récemment fait un petit conseil où les bases du jeu ont été mis au clair et où nous avons réglé les soucis. Donc que du positif en est sortie.

Chibi Zaké
J’ai effectivement suivie tes conseils et ils ont été bénéfiques pour tous. Un grand merci à toi.


Une immense MERCI à chacun d’entre vous pour m’avoir soutenu et conseillé au sujet de ces soucis qui commençaient à devenir pesant et qui se sont envolés tout simplement grâce à votre investissement.
Bon D20 à tous !
thanks 3 utilisateur ont remercié Francois_MJ_81 pour l'utilité de ce message.
Offline Tounwar  
#12 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 14:54:19(UTC)
Tounwar
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/04/2014(UTC)
Messages : 107
Écrit à l'origine par : Francois_MJ_81 Aller au message cité
Bonjour à toutes et à tous,
Malgré mon expérience du JDR en tant que MJ et joueur je rencontre un problème qui nui à mes sessions :
mes joueurs écument internet et surtout le wiki pathfinder à la recherche de la moindre info sur les scénarios,

Je masteurise dans mon propre univers exprès pour éviter ce genre de chose. Si je veux que telle creature arrive à un moment j'ai juste à balancer une rumeur par un pnj en amont dans la partie et voilà Smile Je peux pas trop t'aider sur ce point.


Cite:
question s'adresse alors aux MJs : comment gérer vous des joueurs trop curieux ? Comment ne pas gâcher leur plaisir de jeu, leur curiosité, sans sacrifier leur engouement pour le jeu, eux qui se 'spoilent' en permanence ?

Merci à tous pour votre lecture et le temps que vous prendrez à me répondre.

François


J'avais un joueur qui fouillait toutes les habitations en ville, se méfiant de tous les pnj... A force que des gardes lui tombent dessus et lui filent des amendes il a commencé à respecter un peu + les gens Laugh
Un autre se precipitait un peu trop quand il pensais deviner les ficelles d'un scénario... Après 2 morts brutales il a compris l'intérêt de la prudence, et même un peu plus tard il m'a dit que prendre du temps en RP "en fait finalement c'est cool". Si il avait persisté après 2 morts sévère je me serai remis en question mais du coup je pense avoir bien joué.

Tu pourrais les bluffer comme ça, en les envoyant vers une trame cousue de fil blancs où ils seront sur de tomber sur un truc cool... Et ah tien, en fait non. "OUPS BigGrin" le magicien que vous cherchez pour ce super artefact n'est pas là, c'est juste le viel intendant un peu zinzin qui se fait passer pour un sorcier pour rire.

Modifié par un utilisateur mardi 24 juillet 2018 15:03:10(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Cathleen  
#13 Envoyé le : mardi 7 août 2018 23:33:24(UTC)
Cathleen
Rang : Nouveau
Inscrit le : 07/08/2018(UTC)
Messages : 4
Localisation : Dans un terrier invivable dans la region PACA
+Francois MJ 81

Mes solutions contre les joueurs TROP curieux est simple:

1. ecris ton propre scenario!!! C'est drole et en plus tu peux le modifier a ton essient et tes joueurs ne pourront pas te contredire a se sujet la
2. sois pedagogue, bien que entant que MJ, je sais que c'est tres difficile :( Explique a tes joueurs que ta vision du ju est peut etre differente de celle de tout les sites ou ils sont alles
3. mets une description courte, claire et nette pour que les PJs ne se posent pas trop de questions
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