Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 24 juillet 2018 22:36:50(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog publié par Jason Bulmahn ce mardi 24 juillet 2018 sur le site de Paizo.


Comme certains d’entre vous l’ont certainement remarqué, nous n’avons pas dit grand-chose au sujet des demi-elfes et demi-orques si ce n’est pour confirmer qu’ils feraient partie du playtest de Pathfinder. De tous les choix d’ascendances dans Pathfinder, ces deux-là figuraient parmi les plus complexes à concevoir. Vu la manière dont les dons sont conçus, la solution de facilité aurait consisté à citer les dons des deux parents (plus certaines options spécifiques) mais cela aurait rapidement mené à l’utilisation des meilleurs dons à l’exclusion des autres. De plus, cette approche n’aurait pas résolu le problème des caractéristiques de base des ascendances telles que les points de vie de départ et la vitesse, qui sont des éléments-clefs dans l’équilibre du jeu.

En fin de comptes, nous avons décidé de créer les demi-elfes et les demi-orques en tant qu’additions à l’ascendance humaine. Vous commencez par choisir humain puis vous prenez le don d’héritage correspondant à votre ascendance particulière. Jetons un coup d’œil au don du demi-elfe.

Demi-elfeDon 1
Héritage, humain

L’un ou l’autre de vos parents était un elfe, ou l’un ou les deux étaient demi-elfes. Vous avez des oreilles pointues et d’autres signes trahissant votre héritage elfique. Vous gagnez le trait « elfe ». Choisissez deux des avantages suivants : vitesse elfique (augmentez votre vitesse de 1 case), langue elfique (ajoutez l’elfique à votre liste de langages), orateur doué (vous êtes entraîné en Diplomatie) ou vision nocturne (vous pouvez voir dans les zones de lumière faible aussi bien qu’en pleine lumière). De plus, vous pouvez choisir des dons d’elfes, de demi-elfes ou d’humain chaque fois que vous gagnez un don d’ascendance.
Spécial Vous pouvez choisir ce don deux fois. La seconde fois, le don ne porte pas le trait « héritage » et vous gagnez les deux autres avantages.


Cette approche possède un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elle nous permet de créer un demi-elfe qui dispose réellement des avantages des deux ascendances tout en vous permettant de choisir les aspects qui, selon vous, représentent au mieux l’éducation de votre personnage. Il a grandi parmi les elfes ? Alors choisir la langue elfique semble logique. Vous avez dû rendre des comptes aux humains avec lesquels vous avez grandi ? Dans ce cas-là, être entraîné en Diplomatie pourrait être le bon choix. Comme pour toutes les ascendances, nous avons voulu que le choix d’être un demi-elfe ou un demi-orque soit important pour votre personnage et relate le background que vous avez décidé de créer. Ce don d’ascendance vous donne plusieurs avantages ; pour obtenir ce genre d’avantages, vous devirez normalement utiliser un don général pour obtenir Ascendance d’adoption, qui vous donne accès aux dons d’ascendance d’une autre ascendance (pour autant que ceux-ci n’aient pas de prérequis physiologiques) et ainsi représenter votre connexion avec la culture et les traditions de cette autre ascendance. Ici, être un demi-elfe vous donne accès aux dons d’humains, d’elfes et de demi-elfes (y compris les dons avec des composantes physiologiques) ainsi que deux autres avantages.

À ce point, vous pourriez dire… attends, qu’en est-il des humains en général ? Jetons un coup d’œil à leurs options. Humain est une ascendance fondamentalement flexible, avec des choix tels que Ambition naturelle pour gagner un don de classe supplémentaire de niveau 1, Entraînement général pour gagner un don général supplémentaire de niveau 1 et Talentueux pour devenir entraîné dans deux compétences de plus. Cependant, les humains possèdent également des options amusantes pour la construction de personnages spécifiques, comme la suivante pour un personnage qui désire réduire les pénalités en cas d’absence de formation.

Improvisateur intelligentDon 1
Humain

Vous avez appris comment gérer les situations où vous n’êtes pas du tout dans votre élément. Vous gagnez un bonus de circonstances de +1 aux tests des compétences dans lesquelles vous n’êtes pas entraîné.


Bien sûr, cette approche des demi-elfes et des demi-orques impliquent que nous devions inclure quelques dons pour orques dans le livre, de sorte que les joueurs puissent véritablement incarner un demi-orque. Jetez un coup d’œil à ce classique.

[[R]]Férocité orqueDon 1
Orque
Fréquence une fois par jour
Déclencheur Vous êtes réduit à 0 points de vie.

La férocité au combat fait partie de votre héritage et vous refuser de tomber à cause de simples blessures. Quand ce don est utilisé, vous évitez d’être mis hors de combat et restez à 1 point de vie.


Ceci permet au demi-orque de continuer à participer au combat après avoir subi un coup qui aurait dû le terrasser, même en cas de coup très important ou d’échec critique sur un jet de sauvegarde contre le souffle d’un dragon !

En plus de vous permettre de choisir n’importe quel don dans les deux ascendances, nous avons également pu concevoir quelques dons d’ascendances spécifiques pour les demi-elfes et les demi-orques. Jetez un coup d’œil au don de demi-elfe suivant.

Inciter à l’imitationDon 5
Demi-elfe

Vous incitez vos alliés à de hauts faits grâce à vos propres actions. Chaque fois que vous obtenez une réussite critique sur un test de compétence, vous vous qualifiez automatiquement pour entreprendre la réaction Aider quand vous tentez de venir en aide à un allié pour ce même jet de compétence, même sans dépenser une action pour vous y préparer.


Cela signifie que, lorsque vous obtenez une réussite critique, vous pouvez Aider votre allié sans que cela ne vous coûte quoi que ce soit de plus, ce qui est particulièrement utile si votre allié a besoin d’aide pour réaliser une tâche dans laquelle vous excellez.

En plus de tout ce que cela implique pour les demi-elfes et les demi-orques, utiliser un don d’ascendance pour obtenir l’accès à un héritage plus divers nous donne beaucoup d’options pour le futur. Par exemple, les assimars, les tiefelins et les autres rejetons planaires proviennent d’une large gamme d’ascendances à Golarion, pas juste des humains. Dans la 1re édition de Pathfinder, il y avait un encadré sur ce sujet, mais il ne proposait aucune modification technique pour les rejetons planaires non humains autre que la catégorie de taille. Le même traitement que celui employé dans le Playtest vous permettrait de construire un personnage dont l’ascendance reflète réellement son héritage mixte. Et si votre cadre de jeu possède des demi-elfes et des demi-orques où l’autre parent n’est pas humain, disons un personnage mi-nain mi-orque, vous pouvez tout simplement autoriser le don demi-elfe aux personnages nains, et le reste du travail est déjà fait pour vous. Cela ouvre de nombreuses options de conception (sous la forme de dons) pour explorer ce que cela signifie pour un personnage d’avoir un parent venu d’ailleurs, pour lui donner des options basées sur le type d’Extérieur qui a influencé son héritage de manière similaire aux sous-catégories d’aasimars et de tiefelins (nés de la Fosse, touchés par les muses, et ainsi de suite). Avoir un ange solaire parmi ses ancêtres pourrait donner accès à des dons complètement différents de ceux auxquels un descendant d’un archon canin.

Cette approche est un peu différente de ce que nous avons fait dans le passé, donc nous allons vous poser quelques questions à ce sujet au cours des enquêtes qui auront lieu pendant le playtest. Nous sommes impatients d’entendre ce que vous pensez des demi-orques et des demi-elfes du playtest. Pourquoi ne pas en construire un et faire un essai ?

Jason Bulmahn
Directeur de la conception
thanks 6 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 07:27:35(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
A première lecture, j'aime bien ce système flexible pour l'ascendance demi-quelque-chose. Cependant ça a l'air d'une, d'être compliqué à mettre en place, et de deux, moins viable que de faire une race de base. Au niveau 1, il semblerait qu'on puisse avoir le choix entre "être un demi elfe" et "avoir un don supplémentaire". Par défaut, le choix est assez vite fait...
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Goboroko  
#3 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 08:20:16(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
A première lecture, j'aime bien ce système flexible pour l'ascendance demi-quelque-chose. Cependant ça a l'air d'une, d'être compliqué à mettre en place, et de deux, moins viable que de faire une race de base. Au niveau 1, il semblerait qu'on puisse avoir le choix entre "être un demi elfe" et "avoir un don supplémentaire". Par défaut, le choix est assez vite fait...


Euh... quand même pas. Au niveau 1, d'après ce que je lis en choisissant l'ascendance demi-elfe, tu peux avoir +1 cases de déplacement et vision nocturne. C'est pas ridicule non plus.
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline rectulo  
#4 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 09:29:56(UTC)
rectulo
Rang : Référent
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 6,059
Et tu auras la possibilité d'ouvrir davantage de choix pour la suite dans les dons d'ascendance. Faut voir...

Mais comme souvent, s'il y aura plusieurs choix possibles, du point de vue de l'optimisation certains vont sans doute être jugés meilleurs que d'autres .

Il faut aussi considérer que la disparition de la Linguistique dans les compétences qui restent en PF2 pourrait pousser à envisager de choisir la langue elfique au niveau 1.
Inévitable Lhaksharut du wiki
Offline Beleg  
#5 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 15:01:31(UTC)
Beleg
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2018(UTC)
Messages : 25
J'aime beaucoup le Don 1 "Demi-Elfe", mais avec le Don Général "Ascendance d'adoption" qui donne accès aux Dons d'ascendance d'une autre ascendance... J'ai l'impression d'être dans un casse tête Chinois.

Et le Don 5 "Inciter à l'imitation" qui est là pour aider les alliés en cas de réussite critique...
Si mon personnage est très fort en Natation, je ne vois pas comment un allié (qui limite a peur de l'eau) va faire pour nager à son tour...?! Simplement parce qu'il m'a vu réussir avec brio quelques brasses.
Offline vaidaick  
#6 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 15:06:45(UTC)
vaidaick
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 6,002
"entreprendre la réaction Aider quand vous tentez de venir en aide à un allié pour ce même jet de compétence"

Moi ça me semble limpide : tu files un coup de main au gars qui coule limite tout seul, tu le maintiens hors de l'eau, tu le conseilles, tu le rassures, etc... En gros ce que fait un prof / maître nageur / etc... dans la vraie vie. Wink
Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous croyez comprendre, ce que vous comprenez, il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même. - Edmond Wells.
Offline Beleg  
#7 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 16:06:26(UTC)
Beleg
Rang : Membre
Inscrit le : 23/07/2018(UTC)
Messages : 25
Écrit à l'origine par : Beleg Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Beleg Aller au message cité
J'aime beaucoup le Don 1 "Demi-Elfe", mais avec le Don Général "Ascendance d'adoption" qui donne accès aux Dons d'ascendance d'une autre ascendance... J'ai l'impression d'être dans un casse tête Chinois.

Et le Don 5 "Inciter à l'imitation" qui est là pour aider les alliés en cas de réussite critique...

Si mon personnage est très fort en Natation, je ne vois pas comment un allié (qui limite a peur de l'eau) va faire pour nager à son tour...?! Simplement parce qu'il m'a vu réussir avec brio quelques brasses.




Effectivement, c'est une façon de voir ce Don. Pour moi "Inciter à l'imitation" veut dire tenter de reproduire ce que je vois.

Modifié par un modérateur mercredi 25 juillet 2018 16:15:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Marcuss  
#8 Envoyé le : mercredi 25 juillet 2018 20:06:52(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
En fait, cette histoire d'imitation, c'est du fluff pour moi. Comme souvent dans pathfinder, le mélange du fluff et des règles complique légèrement la compréhension.

En revanche, cette histoire d'ascendance alternative, je trouve que c'est une bonne idée, même si je me méfie de la manière qu'ils vont le mettre en place.

J'imagine déjà le même principe pour les sylphes, les ondins, les ifrits et les oréades. J'aimerai bien jouer un halfelin sylphe.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET