Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Magicgus  
#1 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 15:41:50(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Salut la compagnie,

Je viens vers vous afin d'avoir vos avis en tant que MJs (et joueurs aussi d'ailleurs) au sujet d'un problème que j'ai à ma table. Je cherche à comprendre si le problème vient de moi, de mes joueurs ou d'un peu tout le monde.

Pour résumé, je maitrise une campagne depuis 2,5 ans environ d'un groupe de 5 joueurs sur table virtuelle (roll20), medium utilisé du fait de la distance entre chacun. C'est un outil bien pratique mais qui apporte aussi son lot de difficultés. Passons...

Sur les 5 joueurs, les profils sont variés, mais j'ai depuis quelques temps le soucis d'avoir des joueurs de plus en plus passifs (3 sur 5 en moyenne). Je leur ai donc posé la question afin de savoir s'ils s'ennuyaient ou si le problème venait de moi, en tant qu'MJ (scénarios manquant d'intérêt, rythme inégal, combats inintéressants ou autre). Apparemment pas (trop) de problème de ce côté-là (ou du moins rien qui ne soit ajustable lorsque l'info remonte), et excepté un joueur qui râle vraiment de la passivité des autres (sans pour autant être ultra moteur lui-même) les gens semblent plutôt contents. Un joueur assez présent intervient beaucoup et "tire" les autres vers l'avant, qui suivent de manière tranquille.

On pourrait alors se dire "ok, c'est pas parfait, mais si les joueurs sont contents dans l'ensemble, c'est bon".
Ouais, sauf que moi, ça me gonfle, je m'ennuie en tant que MJ d'avoir 1,5 joueurs d'actifs à chaque scénario et j'ai l'impression de devoir leur dérouler l'histoire comme un film sans quoi le groupe passerait 4h à la table de la taverne à parler de la qualité de la bière, en attendant que "quelque chose se passe"...Pour info, le groupe est lvl 14 avec de gros objectifs impactant le monde entier dans une campagne assez ouverte. Ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans ce monde, il n'y a pas de limitations imposées.

Question : Suis-je un mauvais MJ si je les force à "jouer" (entendons par là "d'intervenir activement dans la partie"), de manière RP si possible d'ailleurs ? Ou dois-je me contenter d'une table satisfaite au global ?

Qu'en pensez-vous ? Et si cela vous est déjà arrivé, qu'avez-vous fait ?
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Annonce
Offline Agasha Takeshi  
#2 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 16:03:44(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Vu le niveau indiqué, j'ai envie de poser une question toute bête : les joueurs passifs ce sont les martiaux et les joueurs actifs ce sont les lanceurs de sorts ??

A ce niveau, il y a un monde entre ce que peut faire un lanceur de sorts et un PJ sans magie. Du coup, ton problème ne pourrait-il simplement pas venir du fait que tes lanceurs de sorts ont souvent pris l'initiative avec succès et du coup les autres PJ ont vu qu'ils ne pouvaient s'aligner et laissent les autres faire le taf ??
Offline Dark-Jedi  
#3 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 16:22:38(UTC)
darkjedi69
Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
Messages : 3,593
Localisation : Francheville
Ayant eu plusieurs tables depuis quelques années en étant MJ, je suis parfois tombés sur des groupes de joueurs qui étaient tous actifs et d'autres qui étaient plutôt passifs qui se contentaient d'une campagne dirigiste ou les événements arrivant les faisaient bougés, ou encore un mélange des deux Smile

Je pense que c'est peut être le profil de tes joueurs le soucis et la campagne qui n'est pas adaptés.
par exemple pour eux, ça sera plus l'éveil des seigneurs des runes (campagnes assez dirigiste) qu'ils leur conviendraient, à l'inverse je me tenterais pas de leur proposer kingmaker, une campagne ultra ouverte.
Offline nerghull  
#4 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 16:33:38(UTC)
nerghull
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/10/2015(UTC)
Messages : 387
Tu dis qu'ils peuvent passer 4h en taverne à discuter en buvant des bières, perso c'est ça qui m'étonne, ça leur plaît de faire ça ? Parce que c'est peut-être ça qu'ils ont envie de jouer, sans se prendre la tête avec des histoires de destin du monde et juste boire des coups et éventuellement mettre un pain dans le gnome de la table à côté de temps en temps.

Tu dis que tu dois dérouler l'histoire devant eux, est-ce que c'est parce qu'elle ne les intéresse pas ? Le monde est ouvert pour eux, mais peut être qu'ils ne voient rien qui leur donne envie.
Normalement, sur leur fiche, quand ils ont monté leur perso, ils ont à peu prés écrit ce qu'ils avaient envie de faire (dans leur mécanique) et ce dont ils avaient envie de parler (dans leur background). Est-ce que s'appuyer là dessus ne les intéresserait pas plus ? Est-ce que les aventures arrivent à quelque chose qui les touchent (même un truc aussi viscéral que "eh, ils ont défoncé notre bar/le vendeur d'objets magique !") ?

Est-ce que les histoires que tu racontes touchent tes PJs ou tes joueurs ?

Modifié par un utilisateur mardi 11 septembre 2018 16:44:21(UTC)  | Raison: Non indiquée

Avatar de Kelvin Liew.
En ce moment, on arnaque un tas de pauvres dans l'espace ici
Offline Magicgus  
#5 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 17:06:53(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
Cite:
Vu le niveau indiqué, j'ai envie de poser une question toute bête : les joueurs passifs ce sont les martiaux et les joueurs actifs ce sont les lanceurs de sorts ??


Non même pas, exceptée une personne, tous les joueurs jouent des casters (soit full caster, soit 2/3, mais tous ont des options magiques).

@nerghull : si on prend le scénario en tant que tel, les aventures les touchent "normalement" car de leurs actions dépendent leur survie (un genre de malédiction à lever). Après, c'est possible que des histoires de destin du monde toussa, ça les gave. Mais j'ai instauré très tôt le fait de faire des retours à chaud à la fin de chaque scénar pour savoir ce qu'il a plu ou pas, chaque joueur prenant la parole l'un après l'autre, et moi en dernier. Ce problème n'est jamais ressorti...

@Dark-Jedi : peut-être qu'en effet ce genre de campagnes "ouvertes" (même si je suis parfois dirigiste sur certains scénarios "clés" dirons-nous) ne collent pas. Là encore, leurs retours ne font pas état de soucis à ce niveau-là.

Ma question reste néanmoins de savoir s'il est acceptable de forcer ses joueurs à s'investir ou pas ? Est-ce que vous, en tant que MJs, vous laissez faire ce genre de comportement passif/glandouille ?

Modifié par un utilisateur mardi 11 septembre 2018 17:07:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Goboroko  
#6 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 17:24:34(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg
Tu parles souvent de "retour" de la part de tes joueurs ; je suis curieux de savoir comment tu instaures ça. Est-ce que tu leur poses juste la question de manière totalement ouverte, ou est-ce que tu guides un peu leurs réflexions ?
Si tes joueurs entendent simplement
Cite:
Bon, vous avez des remarques ? Tout s'est bien passé ? Y a des trucs que vous avez moins aimé ?
peut-être n'ont-ils pas l'envie de détailler ou de se poser eux-mêmes la question.

Si c'est le cas, il pourrait être judicieux de proposer des pistes de réflexion spécifique, par exemple
Cite:
Bon, dans le scénar qu'on vient de jouer, qu'avez-vous pensé du rythme de l'enquête ? Est-ce que vous avez eu la sensation de piétiner avant le 2e indice ? Avant le 3e ? Si oui, est-ce que c'était frustrant pour vous joueurs, ou juste une dose de frustration acceptable pour comprendre qu'il s'agit d'une enquête ?


Ou encore
Cite:
Que pensez-vous du personnage Untel ? Est-ce qu'il est intéressant, est-ce qu'il fait partie du décor ? Vous vous y êtes attachés en tant que joueurs, en tant que personnages ? Tout le monde le visualise de la même façon ?


Si tu proposes à tes joueurs de répondre de manière aussi précise, ils vont se dire que c'est vraiment quelque chose qui te tient à cœur et vont peut-être, à leur tour, proposer une réflexion plus profonde sur ce qu'ils pensent de la partie qu'ils vivent.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 3 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 17:38:21(UTC)
oxidor
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,106
De mon expérience (en tant que joueur et en tant que MJ); j'ai personnellement du mal à m'investir dans une partie trop "dirigiste". Que le destin du multivers dépende de mes actions ou que l'objectif se limite à retrouver les douze poulets de l'oncle Gustave n'entre pas en ligne de compte, ce qui pose problème, c'est qu'il y a généralement *une* marche à suivre et peu de place aux idées personnelles. Du coup, je me contente de suivre les "leaders" du groupe qui eux même se contentent de suivre le scénario.
Par contre, certains joueurs apprécient...

A l'inverse, il y a des campagnes style "sandbox" ou les personnages sont lâchés dans le monde sans objectif particulier et ou ils peuvent faire à peu près ce qu'ils veulent. C'est un style qui peut plaire mais... pas évident d'assurer la cohésion du groupe dans ces conditions, et si ce style me convient assez bien, certains joueurs sont complètement perdus.

Il serait intéressant de savoir si la trame de ton intrigue laisse de la place aux décisions des PJs (je parle de "vraies" décisions, et pas simplement de décider d'aller à gauche ou à droite, ou de choisir entre aller buter le vilain ou ne rien faire.
Les personnages ont-ils un background intéressant ? avev des objectifs personnels ? Faire intervenir leurs contacts - ou leur donner l'occasion de les utiliser - peut débloquer la situation.

Par exemple, imagine un groupe qui doit affronter l'abominable Nécros le Sorcier. Ppour trouver son point faible, ils vont dans une bibliothèque et/ou consultent un sage, découvrent le point faible de Nécros (il est allergique à la musique classique) et vont l'affronter. Ils ont suivi un scénario classique, sans avoir à trop se casser la tête et par conséquent n'ont pas à s'impliquer plus que ça dans l'intrigue.
Autre manière d'aborder la même situation: il n'y a aucun sage et aucune bibliothèque dans les alentours, mais lors d'une précédente aventure (ou dans son BG), le paladin du groupe a épargné la vie d'un nécromancien repenti. Ce dernier peut fournir l'information si on retrouve sa trace, il faudra ensuite le convaincre de fournir l'information en lui rendant un petit service ou en le tirant des griffes de l'inquisition ou sa maladresse l'a à nouveau conduit (prenez un nécromancien nigaud mais pas mauvais, histoire d'avoir un moment fun).
Dans tous les cas, adapter l'intrigue secondaire aux capacités des personnages, mais aussi à leur situation ou leurs ambitions.
thanks 1 utilisateur a remercié oxidor pour l'utilité de ce message.
Offline Magicgus  
#8 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 17:39:13(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
@ Goboroko : en effet, je pose la question de manière ouverte, en fin de séance, sans les orienter vers un point en particulier. Ça pourrait en effet apporter une réflexion plus aboutie que simplement "ouais, nan, scénar sympa, on a bien rigolé".
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Elneth  
#9 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 19:15:14(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Écrit à l'origine par : Magicgus Aller au message cité
si on prend le scénario en tant que tel, les aventures les touchent "normalement" car de leurs actions dépendent leur survie (un genre de malédiction à lever).


Je crois que c'est une piste à creuser. Un joueur qui se sent obligé de faire telle chose (malédiction à lever), même s'il peut choisir la marche à suivre (scénario ouvert), peut se sentir piégé. Il est possible que tu sois face à des joueurs "à projets". Ils ont des objectifs qu'ils aimeraient mener à bien mais la malédiction qui les affectent les poussent mécaniquement dans une autre direction/état d'esprit, du coup ils sont forcés à y renoncer.



Il est aussi possible aussi que tes joueurs se sentent un peu perdus dans l'immensité d'un monde ouvert et qu'ils désireraient avoir des pistes auxquelles se raccrocher. Souvent, des descriptions courtes ne donnent parfois pas assez d'élément aux joueurs pour se forger une opinion sur la marche à suivre ce qui peut entrainer une certaine passivité. Sans être joueur à ta table c'est difficile de savoir ce qu'il en est mais c'est important pour un monde ouvert et c'est même un point crucial lors des phases d'enquête.

Enfin, j'ai déjà vu des joueurs devenir de plus en plus passif à mesure que d'autres se mettaient en avant. De ce que tu nous décris ça n'a pas l'air d'être le cas mais c'est quelque chose qu'il te faut garder à l'esprit.



Voilà ce que je te suggère : Essaye d'introduire dans tes description et dialogues des éléments susceptibles de donner des idées à tes joueurs. Par exemple, si personne ne parle de Médusa la nouvelle sculpteur arrivée en ville et de sa statue ultra réalistes du héro local alors les PJs ne risquent pas de faire le lien avec la disparition du dit héros. Teste ça pendant 1-2 séances, ça ne coûte pas cher et ça peut fonctionner. Si ça ne marche pas, finis en le plus vite possible avec cette malédiction, rêve obsédant, etc... Laissent les sans objectif défini pendant une heure ou deux en début de séance pour voir s'ils pensent à des choses qu'ils pourraient faire. Éventuellement pour les motiver met leur des supports sous le né comme une carte de la région ou fait intervenir un aubergiste qui leur demande carrément d'où ils viennent et où ils se rendent. Sinon s'ils ne pensent vraiment à rien, construit une intrigue qui met en scène les PNJs et les lieux qu'ils ont rencontré au début de l'aventure et avec lesquels ils ont bien accrochés. A travers eux montre à tes PJs que le monde à été affectés en bien ou en mal par leurs actions. Dernier recourt, termine cette campagne et repart pour une nouvelle aventure.
"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
Offline Mornelune  
#10 Envoyé le : mardi 11 septembre 2018 19:19:31(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
En général sur la plupart des tables ou j'ai participé il y'a des joueur moteurs et des joueurs suiveurs.
C'est pas toujours les mêmes d'une partie a l'autre mais c'est très courant.

Ça peut s’expliquer par le caractère du joueurs, ses raisons de jouer (genre si il est là pour passer un bon moment entre pote, son objectif c'est pas de faire avancer le scénar' ou même le jeu.)... ou par son personnage (genre perso peu impliquer, pas un leader dans l'âme...) c'est loin d'être une liste exhaustive mais il y'a des tas de raisons possibles a ce cas de figure.

Ça peut aussi venir du scénar' ou du mj, mais tu sembles poser des questions sur ses sujets à tes joueurs, donc soit ils sont pas francs dans leurs réponses soit c'est pas là d'où vient le problème (ou tu poses pas les bonnes questions Smile )
Offline Magicgus  
#11 Envoyé le : mercredi 12 septembre 2018 09:06:54(UTC)
Magicgus
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/07/2015(UTC)
Messages : 316
Localisation : São Paulo
@Elneth : je vois ce que tu veux dire, même si dans le cas présent, TOUTE la campagne existe du fait de cette malédiction (pour info ; une réécriture ddes Damnés de la 13è Marques, une campagne dans le setting d'Eberron, 3.5). Mais oui, je pense que cette épée de Damoclès permanente doit les stresser en fait et les pousser à "ne pas perdre de temps"....

@Mornelune : le côté meneur/suiveur permet à l'intrigue d'avancer, mais de temps à autres, certains s'en plaignent aussi un peu. J'ai du coup demandé au joueur moteur en question de se mettre un poil en retrait, afin de voir si les autres joueurs se sentent plus à l'aise. On verra.

Merci pour vos retours, c'est toujours sympa d'avoir du vécu d'autres MJs BigGrin
Écoutez mon ptit, là j'viens d'tuer un croco'. Alors si vous voulez qu'on travaille d'égal à égal, faudrait vous y mettre.
Offline Hikari  
#12 Envoyé le : mercredi 12 septembre 2018 11:07:55(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Simple petite question en passant (je n'ai pas suivi toute la conversation, bien que j'ai vu que tu as reçu pas mal de réponses) :

Tes joueurs passifs, sais-tu s'ils ont changé ou si c'est dans leur caractère ?
Car si un joueur se "lasse réellement", ça se ressent surtout au niveau d'un changement d'attitude.

Il faut garder à l'esprit que nous n'avons pas tous la même façon de jouer, les mêmes objectifs selon les situations/campagnes/groupe de jeu, ni la même façon d'appréhender les choses, mais c'est avant tout les changements de comportement qui "montrent" que quelque chose a changé.
Offline MRamius  
#13 Envoyé le : mercredi 12 septembre 2018 12:40:42(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Je voulais apporter mes deux graviers à l'édifice ...

Le tour de table de fin de partie est très bien à mon sens, mais pourquoi pas le commencer toi-même :

« Bon, j'sais pas comment vous l'avez senti, mais la veuve de dernier village, j'étais pas dedans, j'ai eu du mal à la jouer ...  »
Peut être que ça ouvrirait la voie (et les voix, huhuhu), si tu parles en dernier: tu es le juge, si tu parles en premier tu te confesses ...

Et puis, je me demande si le medium n'est pas aussi un peu responsable. Autour d'une table, derrière un Fanta (ou une bière !), avec ses potes, c'est pas la même chose que tout seul dans une pièce coupé finalement du monde "vivant", un casque sur la tête devant son ordi ... (enfin j'imagine je n'ai jamais joué sur Roll20) ...

Voili voilou bon courage Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 12 septembre 2018 12:43:07(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET