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Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
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Bonjour, Y a-t-il une règle simplifiée pour le combat entre armées , équivalente à la règle simplifiée de combat naval ?
Merci pour la réponse.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 04/03/2010(UTC)
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Bonjour RustyDan
Le manuel intitulé Complete campain (le guide des campagnes en Français) te donne des règles sur les combats armés destinés à être couplés au règles de gestion de royaumes.
La règle de gestion de royaume, bien que reprise dans cet ouvrage, provient de la campagne Kingmaker. Il est donc possible que la règle des combats d'armée soit également inscrite dans le matériel de cette campagne.
J'ai déjà +- joué avec ce système. Il permet de définir plus ou moins les statistique des armées. De mon point de vue, il s'agit plus d'un base à partir de laquelle le MJ doit édicter ses règles particulières en fonction des caractéristiques de la bataille qu'il doit mettre en scène.
En espérant t'aider
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1 utilisateur a remercié faenil pour l'utilité de ce message.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 08/01/2010(UTC)
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Localisation : Francheville
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1 utilisateur a remercié darkjedi69 pour l'utilité de ce message.
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Rang : Nouveau
Inscrit le : 03/02/2014(UTC)
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Merci pour ces réponses. Bon jeu.
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Rang : Habitué
Inscrit le : 23/07/2014(UTC)
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Bien que ce soit possible de jouer des batailles de grand ampleur avec ces règles, il faut vous poser des questions avant de l'entreprendre. Mon impression, c'est qu'il s'agit d'un mécanisme assez lourd et peu jouissif. Si tu es maître du jeu, il faut se demander ce que l'utilisation de ces règles va apporter au scénario et à l'implication des joueurs dans la campagne. S'il s'agit des armées appartenant à un joueur, je comprends l'intérêt de vouloir pousser les troupes sur la table. S'il s'agit au contraire d'une bataille d'armées appartenant à un PNJ, et les joueurs y figurent comme troupes ou même en tant que chefs de corps, il peut être intéressant d'adopter une autre approche: l'approche narrative. C'est-à-dire que toi, en tant que maître du jeu, tu définisse un certain nombre de vignettes (des rencontres au corps-à-corps, des missions, etc) au cours de la bataille, et que tu définisse l'impact que les actions des joueurs peuvent avoir, selon la façon dont ils réussissent (ou pas). Une autre option, c'est d'utiliser un jeu de plateau (avec ses propres règles) pour représenter la bataille. Cela devient plus difficile de représenter l'implication des joueurs, par contre. Modifié par un utilisateur samedi 20 octobre 2018 00:37:23(UTC)
| Raison: Non indiquée
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Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
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Le système de combat de masse de Pathfinder n'est pas vraiment lourd. Une fois que tu as défini les stats de ton armée, le combat est plutôt simple, surtout parce que les tactiques maitrisées par l'armée sont peu nombreuses et que cela se résume à un jet de dés (les dégâts sont en fait l'écart entre le jet d'attaque et l'"AC" de l'armée ennemie).
Par contre, ce qui est vrai, c'est que le PJ est très peu impliqué dans le combat : il n'apporte quasi rien à part quelques modificateurs à l'armée et contrairement à d'autres jeux (comme L5R), il n'y a pas de phase d'opportunités héroïques.
Alors en suite cela va dépendre des goûts : certains joueurs trouveront dépaysant de voir leur PJ intervenir de manière plus cérébrale en étant principalement le stratège qui dirige une armée, d'autres ne supporteront pas de ne plus être aau centre de l'action.
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1 utilisateur a remercié Agasha Takeshi pour l'utilité de ce message.
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