Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : vendredi 21 décembre 2018 03:13:35(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bonjour,

Darkrunes, Starfinder et Heroes&Dragon

Voilà actuellement il y a 3 sorties de jeux de rôle en format papier en boutique, et j'ai envie de me lancer sur l'un des 3 en janvier, mais avant toute chose, puisque j'hésite entre les 3, j'aimerais quelques retours sur ces jeux ? Les plus les moins ? Le système tourne t il bien ? Surtout est il appréciable pour les joueurs, etc... Si vous avez testé un ou plusieurs de ces jeux, votre avis m'intéresse, je vous remercie d'avance. (sinon pour le moment, pour le choix, j'ai une prédominance sur Darkrunes pour son système de fatigue, de blessures et de localisation des blessures, mais pas encore d'avis définitif)

Modifié par un utilisateur vendredi 21 décembre 2018 03:21:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Annonce
Offline MRamius  
#2 Envoyé le : vendredi 21 décembre 2018 08:22:50(UTC)
MRamius
Rang : Habitué
Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
Messages : 2,130
Localisation : Cannes, 06
Bonjour Alastor,

Je vois que tu n'es pas réfractaire au changement d'air alors moi je te proposerai bien Ecryme !
Il y a une réelle qualité d'écriture dans les différents livres, un monde qui propose une dystopie sombre et poétique, un jeu qui peu être abordé à différents niveaux de ..."magie" (sans entrer dans le détail disons que tu peux l'aborder un peu comme du low-fantasy ou du high-fantasy) et un système simple mais pas simpliste ... Le tout dans une gamme déjà pas mal étoffée ...

Pour ma part, et là on rentre dans la partie dont tout le monde se fout, si je prends un grand plaisir à jouer PF sur forum, sur table le jeu me sort par les yeux j'en peu plus des passages de niveaux, des dons, des luttes, etc.

Je te souhaite de bonnes fêtes !
thanks 4 utilisateur ont remercié MRamius pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : vendredi 21 décembre 2018 09:04:37(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bonjour MRamius

Oui c'est bien ça, j'ai envie de changement d'air. Ecryme ouaip un univers Steampunk, ça peut le faire aussi, le cadre me plaît bien pour ma part, je vais voir ça avec mes joueurs. Je vais le retenir.

Sinon, j'en ai oublié un ci-dessus que je n'ai pas encore cité c'est Pavillon Noir, si vous avez des retours ?

Après pour être plus précis, bon j'avais retenu =

1/ Starfinder, car ça permet de jouer dans un univers qui s'apparente à Star Wars, mais sans être enfermé dans le film. C'est pour ça que je n'ai pas retenu Star Trek et Star Wars, car c'est trop restrictif pour écrire les scénars, tel méchant les joueurs ne peuvent pas le tuer parce que c'est un héros du film qui est censé le faire, ou alors le Pj n'a jamais connu tel héros du film mais s'il le rencontre il sait d'avance comment il va penser et si par malheur le Mj change un peu la donne, un joueur connaissant bien les références des films/bd/livres va prendre le choux pour délit de sacrilèges. Donc j'avais abordé Starfinder comme Minight pour le Seigneur des anneaux, qui laisse pas mal de marges de manœuvre pour le Mj. D'autant qu'étant fan d'Azimov, Jack Vance ou Zelavny, j'avais un peu d'inspiration pour écrire des scénars, mais je ne vois pas trop l'appréciabilité du système par les joueurs pour mettre en œuvre mes aspirations.

2/ Heroes Dragon, je ne sais pas si ça va m'apporter beaucoup de choses innovantes par rapport à Pathfinder. Je ne sais pas trop ce que donne l'Univers mais bon. C'est surtout le constat de voir la gamme assez bien suivie qui a interpellé mon attention. Pour le moment il ne m'attire pas plus que ça, mais j'en demande des retours voir si je n'ai pas trop de préjugés, et demande les points intéressants qu'il peut y avoir. D'autant que Pathfinder va sortir sa deuxième édition, donc j'attends de voir la sortie et les retours en parallèle...

3/ Darkrunes, qui se joue en Europe à l'instar d'Ars Magica, dont on peut aborder la campagne selon 3 époques différentes, mais avec des inspirations historiques sans être entièrement conforme, notamment par des anachronismes.. Je ne connais pas encore le système Ygdrasill, je ne l'ai jamais essayé, aussi bien en tant que joueur ou Mj. En survolant, je me suis aperçu qu'il y avait des systèmes de blessures, fatigues, et localisation pour les combats, ce sont ces points qui m'ont interpellé. Mais après je ne connais pas l'appréciabilité et la jouabilité de ce système par les joueurs.

4/ Pavillon Noir, le système des combats de navire me semble abouti, mais ce que je redoute étant que les thématiques de campagne soient rébarbatifs et tournés uniquement sur la mer. Après, je ne connais pas du tout, alors pour ne pas me faire que des préjugés je demande à en savoir un peu plus auprès de ceux qui ont testé.

Après, oui je peux être ouvert à d'autres suggestions de jeu.

Cite:
Pour ma part, et là on rentre dans la partie dont tout le monde se fout, si je prends un grand plaisir à jouer PF sur forum, sur table le jeu me sort par les yeux j'en peu plus des passages de niveaux, des dons, des luttes, etc.


Moi aussi, les systèmes à niveaux couplé aux dons je m'en lasse, car on écrit précisément l'avenir du personnage, le vécu du personnage n'influence pas les choix des dons, seulement un plan de carrière d'efficacité optimale prédéfini. Généralement, je préfère les systèmes d'Xp pour faire évoluer les compétences, les capacités etc et/ou des systèmes avantages inconvénient comme Ars Magica, système qui influe plus sur le Backround et Rp.

Enfin, je vous souhaite de bonnes et joyeuses fêtes de fin d'année à tous.

Modifié par un utilisateur vendredi 21 décembre 2018 09:42:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#4 Envoyé le : lundi 24 décembre 2018 17:21:13(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Salut, comme j'ai reçu récemment 2 des jeux cités, je vais donner mon avis...

Concernant Starfinder, c'est du bon c'est du gros, c'est du lourd. L'organisation du livre me semble mieux fichue de Pathfinder, et il y a plein de choses pour créer des personnages divers et variés.
L'addition des thèmes est intéressante, ça permet de nuancer un personnage au delà des simples combinaisons races/classes. J'aimerais bien y jouer, mais je n'ai pas envie de me lancer en tant que MJ dessus, pour les même raisons qui font que j'ai arrêté de meujeuter Pathfinder : C'est touffu, ça demande un investissement important (en temps) et des joueurs autonomes.

(interlude)
Ah oui alors il faut peut-être que je détail un peu, où j'en suis de ma pratique rôlistique actuellement. J'ai joué et meujeuté Pathfinder pendant environ 8 ans, mais maintenant je ne suis plus que joueur.
Et encore je joue avec des joueurs qui ont tous été à un moment ou un autre des MJ de Pathfinder, qui maîtrisent bien le sujet et qui sont évidemment autonome.
En tant que MJ, j'ai presque toujours eu des joueurs non-autonomes à ma table, des joueurs qui n'étaient pas capables de faire évoluer leurs personnages correctement. Ce genre de joueurs quand tu lui demande si il a bien fait passer son personnage, il dit "oui, oui !" et puis après quelques niveau tu te rends compte qu'il a oublié plein de trucs, il est niveau 8, mais aucune de ses compétences n'a plus de 5 rangs parce que ça fait 3 niveaux qu'il a oublié de répartir ses points de compétences, qui a un BBA et des sauvegardes qui ne correspondent pas à son niveau, qui a oublié de prendre un don au niveau 7, et en plus il ne sait pas à quoi servent ses capacités spéciales nouvellement acquises. Alors forcément il galère dans un scénario pour des niveau 8. Donc en plus de ton boulot de MJ, tu dois passer 1 heure de baby-sitting pour aider le joueur ou la joueuse à passer de niveau. Et quand tu as 3 ou 4 joueurs comme ça, c'est vraiment long...

En plus de ça, en tant que MJ, plus le niveau monte et plus tu as de boulot pour préparer tes scénarios, un stat-block de monstre FP10, ça s'étudie un minimum avant la partie, sinon tu passes à côté de la moitié de ses capacités. Et je ne parle pas du temps nécessaire quand tu dois créer un monstre/pnj sur mesure.

Tout ça pour dire que Héros & Dragon réponds très bien à ces problématiques là !
Côté MJ, les règles pour créer des PNJs/Monstres sont bien plus simple et différentes des règles pour créer des PJ. De plus les stats-blocks sont presque auto-suffisants, toutes les capacités spéciales sont intégralement incluse dans le stat-block. Sauf les sorts. Il n'y a que les sorts qui sont à part, mais c'est comme dans Pathfinder.
Côté PJ, c'est aussi plus simple, tout en gardant une certaine souplesse. Alors c'est quand même nettement moins riche que PF, on ne pourra pas construire de personnage aux petits ognons en ajustant chaque détail, mais il y a quand même beaucoup de choix.
On retrouve dans H&D la même "nouveauté" que dans Starfinder, à savoir un 3ème élément à choisir en plus de la race et la classe. Ici c'est l'Historique, qui va déterminer tes compétences de départ, une capacité spéciale plutôt sociale/RP, et une partie de ton équipement de départ. Par exemple si ton personnage est un guerrier demi-orc, mais que tu lui prends l'historique "Crapule", il aura les compétence Escamotage et Intimidation ainsi que les outils de voleur. Même sans un seul niveau de roublard, il pourra faire quelques petites choses habituellement réservés aux voleurs.
Contrairement à Pathfinder, les personnages ne gagnent pas 2 ou 3 capacités spéciales à chaque niveau, c'est généralement 1, rarement 2, parfois 0 (pour les lanceurs de sorts). Par contre chaque capacité spéciale est significative, tu ne risques pas de l'oublier (enfin si, il y a toujours des joueurs qui oublient leur capacités spéciale une ou deux fois, mais quand ils s'en rendent compte ça fini par rentrer).

Mais bon H&D n'est pas 100% parfait non plus, il y a quelques bémols amha :
L'univers proposé avec H&D, Alarian manque un peu de richesse à mon goût, et il n'est pas impossible que je fasse jouer mes prochaines parties de H&D dans un autre univers. En gros il ne présente qu'un gros empire, unification de 7 anciens royaumes, il n'y a pas de panthéon détaillés, les dieux sont des concepts flous et il n'y a que deux religions.

Enfin le livre qui fait office de Bestiaire (Créature & Oppositions), contient donc un Bestiaire, mais aussi tout plein de PNJs, ainsi que les règles sur les pièges, poisons et autres dangers. En soit c'est vraiment bien d'avoir découpé ça comme ça, mais le gros problème de C&O, c'est qu'il manque plein d'illustrations. En fait les monstres classiques (Gobelin, Ogre, Dragon) sont bien illustrés, mais malheureusement il y a plein de monstres rares qui ne le sont pas... Quand ont est habitué aux bestiaire PF avec 1 monstre = 1 illustration, c'est un peu dommage. Enfin la mise en page ne suit pas non plus le principe 1 page = 1 monstre, on se retrouve parfois à devoir tourner la page pour voir la fin d'un stat-block.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
thanks 4 utilisateur ont remercié MRick pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : jeudi 27 décembre 2018 04:47:32(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ MRick et MRamius

Je vous remercie à tous les deux de vos retours.

En résumé, Heroes & Dragon est destiné à des Mjs qui aspirent à une simplification des règles ainsi que de leur allègement, notamment pour gérer et créer des monstres ainsi que des Pjs. S'ajoute le bémol de manque d'illustrations. Quant à l'univers, il reste assez pauvre ou tout du moins il n'est pas assez riche, surtout lorsqu'on a connu de nombreux jeux de rôle auparavant on n'y trouve rien d'original qui puisse surprendre un peu. Ok, donc l'Univers ne compense pas suffisamment pour me le rendre attractif et ne répond pas à mes besoins.

En revanche, Starfinder présenterait un bon potentiel, même si c'est du lourd à gérer en tant que Mj, cela reste chronophage pour écrire et préparer les scénarios, mais il est bien fichu, il faut avant tout du temps pour pouvoir se faire plaisir avec ainsi que d'avoir un gisement de joueurs suffisamment autonomes sous la main de manière constante et régulière pour ne pas planter les parties. A priori, ce jeu pourrait répondre à mes besoins, bien que je n'ai pas eu trop de retours concernant l'Univers mais le jeu reste tout de même intéressant au niveau des règles, notamment pour les personnages. En l'occurrence Starfinder je peux le retenir sur ma liste.

Bon en somme, pour le moment je retiens sur ma liste Starfinder, Ecryme, ensuite je raye Heroes&Dragon, enfin Darkrunes, Pavillon Noir et d'autres jeux, j'en n'ai pas encore eu des retours pour pouvoir me positionner.

Bon n'hésitez pas à me rapporter d'autres retours.... aussi bien sur les jeux mentionnés que sur des jeux non cités. Encore merci.

Modifié par un utilisateur jeudi 27 décembre 2018 04:57:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Offline errol  
#6 Envoyé le : jeudi 27 décembre 2018 13:58:49(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Petite nuance sur H&D :

Sa simplification permet quelques choses d'essentielle pour moi (surtout quand comme toi et moi on a de la bouteille en tant qu'mj et un pool d'ancien supplément/univers/scénar) : Réutiliser ses incunable.

Perso, mes deux tables H&D, c'est deux anciens scénar Casus dans des anciens univers Casus (Paorn et Radjbhan ).

Le coté "pas obligé de prendre les même règles pour les PNJ que pour le pj" couplé au fait que souvent, dans ces anciens modules, les stats tenant en un "c'est un roublard 7, c'est un orque, c'est un groupe de zombie" permet de revenir sur ces scénars sans se casser la tête.

On rajoute que H&D est 100% compatible avec tout le matos sortis en DD5 ( Tombe de l' annihilation, malédiction de Stradh, Royaume oublié et son guide de Xanathar pour ne parler que de ce qui est sorti en Français) et on se retrouve avec un sacré matos de jeu.

Pavillon noire :

J'ai les 3 premiers bouquins (dont la campagne hollandais volant). Si le prémices est tentant (univers pirates réaliste), la mise en places est laborieuse. J'ai décroché de la lecture des réglés car elles sont mal agencées et parfois inutilement "touffue". Maintenant, en lisant jusqu'au bout et en élaguant un peu, je ne dit pas que je n'en ferais pas quelques choses.
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
thanks 3 utilisateur ont remercié errol pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : vendredi 28 décembre 2018 06:10:53(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
@ errol

Merci pour ces précisions sur Heroes &Dragon, mais je ne suis pas sur DD5. Effectivement, il y a toujours possibilité de se fier à des versions antérieures du jeu pour compléter les carences d'une nouvelle version. Mais l'inverse est vrai aussi, on peut simplifier par soi-même une version antérieure trop complexe. Ceci étant dit, ce n'est pas ce qui me gène le plus, mais le fait que je ne sois pas suffisamment dépaysé soit par le système soit par l'univers, soit par les deux, comparativement à Pathfinder. Par exemple, Starfinder je pense que ça doit être globalement le même système, mais il y a au moins l'Univers pour me changer les idées.

Quant à Pavillon Noir, on sent l'enthousiasme pour lancer une partie RollEyes ... Les règles m'ont l'air aussi bien rangées que Fantasy Craft et le tout sans exemple pour comprendre tous les tenants et aboutissants. Bref, il faut tout lire le pavé en une fois pour commencer à saisir de ce qui pouvait se dire sur certaines pages... En gros, le combat naval ça donne quoi ? Un jeu plateau pour navires et il faut sortir une règle pendant les parties pour mesurer leur déplacement ? Ou les combats navaux pas si pénibles que ça ? Puis quand tu parles Univers pirate réaliste, vraiment ultra réaliste ou un peu fantasy sur certains aspects ? Par exemple, quand un Pj est gravement blessé, il est bon pour rester sur le brancard plusieurs séances et s'ennuyer ou il existe un peu de moyens pour le soigner un peu plus rapidement ? Enfin, après les campagnes sont peut-être intéressantes s'il y a moyen d'en faire quelque chose ?
Offline errol  
#8 Envoyé le : vendredi 28 décembre 2018 14:08:44(UTC)
errol
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 493
Pour Pavillon, j'ai pas fini de lire car en effet, tu doit te taper tout pour comprendre etc.

Niveau réalisme : Les maladies tuent, les blessures s'infectent. L'idée étant d’ailleurs d'avoir des persos de "réserve". On est pas dans l'enchainement de combat vu qu'un seul peut tuer ou mutiler. Et donc, on peut passer en "vitesse rapide" les moments ou un perso se remet d'une blessure.

Aucune magie "de base", un peu de spiritualisme et de vaudou (si on prend le supplément adéquat).
www.ancredesreves.be
Facebook :Ancres.des.Reves
Rejoignez la communauté des ancréveurs et aidez la à se développer.
thanks 1 utilisateur a remercié errol pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#9 Envoyé le : vendredi 28 décembre 2018 14:54:49(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Niveau réalisme : Les maladies tuent, les blessures s'infectent. L'idée étant d’ailleurs d'avoir des persos de "réserve". On est pas dans l'enchainement de combat vu qu'un seul peut tuer ou mutiler. Et donc, on peut passer en "vitesse rapide" les moments ou un perso se remet d'une blessure.


Oui donc le risque qu'un Pj finisse sur un brancard 1 ou plusieurs séances existe bien, du moins pour son personnage principal puisqu'il est prévu d'en jouer des secondaires en attendant. Ensuite, le jeu est destiné à des joueurs qui acceptent facilement la mort de personnage sans qu'il y ait de disputes, tu te souviens du débat que j'avais lancé sur le niveau de risque consenti par chaque joueur ? Ben on y est dans ce jeu, il n'y a pas trop de compromis possible, il faut des joueurs qui apprécient le risque, la prise de risque d'une telle éventualité = mourir ou continuer de jouer son personnage mais mutilé, amputé, bref handicapé. Le fait qu'il faille prévoir plusieurs persos de réserve n'est pas une perspective qui enchante beaucoup de joueurs....

Cite:
Aucune magie "de base", un peu de spiritualisme et de vaudou (si on prend le supplément adéquat).

Oui ils ont introduit une minidose de magie histoire de faire un peu Pirate des caraïbes avec des barons samedi, ok je vois.

Bon, je te remercie pour tes retours, ils me sont utiles pour mieux cerner le jeu, même si je n'ai pas obtenus tous les éléments espérés du fait qu'il faille au préalable que tu poursuives la lecture.. Encore merci Smile .

Modifié par un utilisateur vendredi 28 décembre 2018 14:58:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Songenoir  
#10 Envoyé le : mardi 28 mai 2019 23:12:30(UTC)
Songenoir
Rang : Nouveau
Inscrit le : 28/05/2019(UTC)
Messages : 1
Avec 6 mois de retard Laugh
Il existe un kit de découverte gratuit pour darkrunes : ici
thanks 1 utilisateur a remercié Songenoir pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET