Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

6 Pages«<456
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Scordard  
#101 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 18:45:36(UTC)
Scordard
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 71

Je comprends ce que tu écris. Je ne partage pas ce que tu écris sur la brouille entre nos personnages et le fait que je t'ai interdis toute participation au projet.

Pour ne pas rester sur l'histoire de l'assurance, mais plutôt pour parler du fond, le vrai truc important pour la suite : c'est le dernier paragraphe de mon message. C'est lui qui appelle vraiment une réponse. Le reste c'est de la contextualisation. Au-delà de mon départ, je pense que c'est un point essentiel à la vie de la partie.

Quelles solutions mettre en place pour que cette partie ne soit pas uniquement l'histoire de mon personnage ?

Edit sauvage : sachant que même si c'est moi qui prend trop de place et qu'on en arrive à cette conclusion, vous devrez quand même vous trouver des objectifs car nous jouons à un sand box et que c'est ce que ça implique (à mon avis).

Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 18:52:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Boadicee  
#102 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 20:40:07(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,730
Ireland

Salut tout le monde! Je vais aussi poster ça sur le forum, mais moi aussi j'ai pas mal réfléchi depuis quelques jours. Pour être entièrement honnête, je ne sais pas quoi faire. J'ai le clair sentiment que cette partie ne fonctionne pas, et je suis à peu près certaine que c'est à cause de deux raisons, deux raisons qui sont ma faute. J'étais tellement excitée par le début de la partie que je n'ai pas pris le temps de me demander si ça allait fonctionner, et là dedans, j'ai oublié deux facteurs cruciaux.
Sur le fond, j'ai un peu la même impression que Scordard: pour l'instant, j'ai l'impression de consacrer beaucoup de temps à Yingzi et de focaliser la partie sur elle, et c'est problématique.
Parce que du coup ça devient l'histoire de Yingzi et pas la vôtre comme collectif.
Voilà ce que j'ai, à mon avis, raté au démarrage:
1°) Je n'ai pas créé de lien entre les PJs. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de liens entre des PJs individuels, par exemple, comme Céleste et Ren!
Mais dans l'ensemble, la plupart des persos n'ont aucune raison de travailler avec les autres, ou même de collaborer sur quoi que ce soit, en dehors du fait que vous, les joueurs, les orientez dans cette direction.
Ce qui est une bonne chose de votre part, mais d'un point de vue RP, il n'y a pas de groupe. Vous agissez ensembles plus par défaut qu'autre chose, et du coup je ne sais pas mettre le groupe au centre de l'histoire; et je me retrouve à mettre un PJ au centre, en faisant tourner, mais sans avoir de moments où vous avancez tous ensembles.
J'aurais travailler avec vous sur les liens entre vos persos au début, et je ne l'ai pas fait.
2°) Les objectifs.
Là, il y a deux choses:
A) Vos objectifs persos: c'est important, ça détermine ce que vos personnages veulent faire et la direction qu'ils prennent, c'est une partie importante de vos motivations et ça peut avoir un impact significatif.
Par exemple, l'assurance pourrait être un objectif perso. C'était la vocation du truc, d'ailleurs.
Bref, important, mais selon moi ce n'est pas crucial.
Il manque autre chose:
B) Une cause commune!
Parce que du coup, je réalise que je ne sais pas vraiment ce que vous voulez faire. Et donc quelles opportunités je peux vous proposer.
Une cause commune est plutôt du genre vague, c'est un objectif à très long terme qui couvrirait la campagne.
Actuellement, l'objectif central se retrouve la création de la compagnie d'assurance
Sauf que ça présente plusieurs problèmes
D'une part, je ne sais pas ce que vous pouvez tous apporter au projet. Par exemple, Céleste est une jeune musicienne. Je ne la vois pas vraiment se plonger là dedans.
Donc je crains que ça ne devienne vite ennuyeux pour certains d'entre vous.
D'autre part, ça ne démarrait pas comme un projet de groupe mais comme un projet perso de Yingzi, et du coup ça paraît logique qu'elle veuille garder la main dessus, même étant ouverte aux suggestion.
....
La campagne est pensée pour être une sandbox, c'est pour ça qu'il n'y a pas de "cause commune" évidente, contrairement par exemple à une AP. Si je prends un exemple au hasard, dans la Couronne Putréfiée, les joueurs sont mis face à face avec une cabale de nécromanciens.
L'idée, c'est que VOUS décidiez de la cause commune, aussi vague soit-elle, et à partir de là la campagne prends son orientation.
...
...
...
Ce qui m'amène au plus important: et maintenant?

1°) J'aimerai bien avoir votre ressenti et vos réactions là dessus.
Scordard, c'est déjà fait. Tongue

2°) Comment est ce qu'on avance à partir de là?
Honnêtement, je ne sais pas trop comment corriger ces problèmes, en dehors de repartir du départ en posant dès l'origine les questions importants:
- Quels sont les liens entre les persos et pourquoi agissent ils ensembles?
- Quel serait votre objectif commun sur le long terme?
- Qu'est ce que vous attendez de la campagne? Est ce que le format sandbox où vous dirigez l'action vous convient où vous préférez quelque chose de plus cadré (auquel cas, peut être qu'une autre campagne conviendrait mieux?)
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Djinn  
#103 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 21:58:52(UTC)
Djinn
Rang : Lecteur

Inscrit le : 20/12/2018(UTC)
Messages : 0

Salut tout le monde,

Week end très sportif de mon côté, j'ai juste pris 5min pour passer sur discord donner mon avis sur le nom. Je trouverai un peu de temps demain pour le RP.

Ici, je réagis vite à chaud sur le sujet qui nous anime, je reposterai peut être demain s'il y a besoin de précision.

Je comprends que la situation ne soit pas idéale pour Scordard et notre MJ, en effet, avoir des p(n)j dans l'histoire de Yingzi, c'est nul.... mais j'ai un point de vue un peu différent.

D'un point de vue RP: Hier après midi, Yingzi propose à un big boss d'une triade une super idée d'assurance. Et le soir, elle est intronisé dans cette triade. Le lendemain, on doit aller faire une course pour la teiade en questuon et faire le premier pas de ce plan d'assurance.

...
...
C'est tout...

Je vois pas en quoi c'est anormal niveau RP que les non triadé laisse la place au triadé lors de la mission de la triade. Et de même, Yingzi propose une super idée qui dépasse un peu les compétences de quiconque dans le groupe avec cette histoire d'assurance... ben c'est normal qu'elle prenne le lead.
Sans compter quelle est meilleure face que tout le groupe réuni x2
Si on additionne le score de tous mes jets de diplo depuis le début, j'arrive pas à 31 Tongue


Pour moi, comme je vois les choses, c'est un peu comme Ren voit les choses. Seul on est mort, tant qu'on s'entraide, on gagne gros (cf les réussites de Yingzi).

J'ai l'impression que Kira est attirée par les pathfinder... Tant mieux, il y a sûrement qqch à y gagner pour notre groupe. Si c'est le cas, je pense qu'on l'aidera tous.

Peut être que Celeste se fera répéter pour donner un concert auprès d'un conseillé influent, on l'aidera pour obtenir cet allier, etc..

C'est ma vision des choses.


[Édit du matin suite à la discussion avec Scordard sur discord]
Voir message plus bas

Modifié par un utilisateur lundi 20 mai 2019 13:20:45(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Thoulkas  
#104 Envoyé le : lundi 20 mai 2019 09:48:02(UTC)
Thoulkas
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,961
Belgium

Alors pour ma part je suis un peu mitigé. Tu sais à quel point j’adore être dans tes parties (WOW j’ai écrit ça puis j’ai explosé de rire désolé).

Ici c’est un peu délicat parce que j’ai créé un personnage léger, un peu comme Aloïs, donc je me met en retrait. Mon personnage n’a qu’un seul objectif. Le fait de se sentir faible et vraiment en danger continu si elle est un peu seule lui fait peur. Elle reste donc avec les autres un petit temps avant de foutre le boxon Spoiler alert xD

Mais oui l’idée de Céleste est de foutre de souk et d’être légère. Elle n’est pas intéressée par l’idée de l’assurance et va vite essayer de voir s’il n’y aurait pas une guilde de bardes ou autres pour l’intégrer et avoir des accès.
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh

Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
Offline Zoll  
#105 Envoyé le : lundi 20 mai 2019 12:33:49(UTC)
Zoll
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,302
Switzerland

Salut !

J’avais déjà répondu un peu ici (cf plus bas)… et aussi le 15.04.2019 sur discord.

Écrit à l'origine par : Zoll Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Boadicee Aller au message cité

1°) Je me rends compte que là où je pensais qu'il y avait pas mal de solutions à une situation, ça n'a pas l'air aussi évident de votre part, et que vous n'avez pas vraiment eu l'occasion de bien appréhender la ville.

Pour y remédier, je proposerai presque d'être un peu plus...disons, de donner des pistes plus clairement délimitées, le temps que vous découvriez les lieux, les gens, le setting, quitte à carrément vous donner une liste de piste proposée par Minao, puisque vous avez démontré votre efficacité en repoussant les assassins dans sa taverne.

Qu'est ce que vous en pensez?


C'est tout le pbl des sand box! La liberté totale n'est pas toujours facile à appréhender. Particulièrement sur forum, et d'autant plus lorsque les joueurs ne se connaissent pas. Bref, ta proposition me semble excellente.

Écrit à l'origine par : Boadicee Aller au message cité
2°) Est ce que tout le monde est encore à bord et motivé?


Perso, oui! Mais en effet, la partie a encore un peu de mal a vraiment décoller. Je pense que faire partie de la triade et avoir un objectif commun va beaucoup aider à accélérer le rythme et l'implication.

Écrit à l'origine par : Boadicee Aller au message cité
3°) L'autre aspect auquel je n'avais pas trop pensé, ce sont les buts de vos personnages, mais ça dépend du point 1°) en partie, je dirais, puisque c'est pas facile de décider quoi faire à Goka sans connaître Goka. Cela dit, est ce que vos perosnnages ont des buts?


C'est une excellente question. Rana initialement veut survivre, puis avoir une position de domination... et appliquer les préceptes de sa religion!! Devil

Écrit à l'origine par : Boadicee Aller au message cité
4°) Qu'est ce que vous changeriez/amélioreriez?


Franchement, pas grand chose. Je pense qu'on tient le bon bout avec ce rapprochement à une triade. Après de manière générale, le rythme est toujours trop lent qd on a le temps... et trop rapide, qd l'IRL nous empêche de nous impliquer plus. Donc tout va bien!




Je suis globalement d’accord avec ton constat (Boadicee), qui est en effet inhérent au sandbox :

- Il manque un lien fort à nos PJs… mais ce fut un choix aussi de notre part que de prendre des individualistes. Le lien principal est uniquement de survivre. Je pense que l’on est tous d’accord… Ce n’est pas un grand lien, mais cela peut suffire à créer un groupe qui au fur à mesure des aventures/rencontres ce créeront d’autres liens.

- Il manque clairement un objectif commun. Rana a embrassé l’assurance comme objectif commun (et par là l’intégration aux Enfants du Tonnerre), car Rana y voit un potentiel pour son objectif personnel qui est :

o La vengeance
o La domination afin de pouvoir par la suite suivre la voie de son dieu.

Mais et HRP, j’ai (en tant que joueur) embrassé la cause de cet objectif proposé par Scordard car cela me semblait justement le moyen de

1. Donner un fil conducteur initial à l’histoire.
2. de permettre des aventures qui secondairement renforcera le lien entre les membres ET donneront d’autres possibilités/objectifs par la suite.

J’admets avoir été surpris du manque d’entrain (hormis Yingzi et Rana) à l’intégration des Enfants du Tonnerre. Je (toujours le joueur) voyais par exemple cet événement comme un moyen simple de se retrouver en tant que groupe (voir le post en "quote"… et permettre si nécessaire à Boa de prendre le lead en pouvant « cadrer » si nécessaire. J’ai l’impression que c’était d’ailleurs le but notre chère MJ : elle nous proposait une rencontre afin de nous guider vers un fil scénaristique potentiel. Dommage que pas grand monde l’ait acheté.

Maintenant j’admets ne pas saisir exactement le sentiment de Scordard
- Est-ce que tu te plains que les autres joueurs (à pars toi) soient pas assez actifs et tu te fatigues de tirer le group
ou
- Tu te plains que d’autres joueurs se plaignent que tu prennes trop le lead ?

J’imagine que c’est surtout le pt1, bien que le pt2 remette en question le pt1. (je ne sais pas si je suis clair , mais au moins je me comprends).

Tout d’abord, pour répondre au pt2 :
Très franchement, je comprends ta réaction et tu as bien raison d’en avoir marre. Franchement, je ne tiendrai pas compte des remarques d’un autre joueur (que ce soit les miennes ou celles d’un autre) s’il n y a pas de vrai proposition qui accompagne l’avis.
C’est trop facile de critiquer sans proposer une solution, et je pense personnellement que cela ne devrait pas avoir lieu sur une table. Le JDR par forum, c’est déjà lent, alors si pour chaque décision (évidemment tant que c'est globalement raisonnable) on doit attendre que tout le monde soit d’accord, c’est l’enfer et contre-productif car hyper frustrant pour les moteurs.
Si qq’un de passif n’est pas content avec une décision, ben il lui appartient la prochaine fois d’être moins passif, et prendre plus le lead.
A la fin, cela s’équilibre entre les joueurs selon leurs motivations et leurs temps à dispo.
A un moment, un leader par manque de temps se mettra plus en retrait et un autre pourra se mettre plus en avant. Il est trop facile de dire (et surtout pas vrai sur le forum au vu des délai entre chaque post) : « un tel » prend toute la place, je n’arrive pas à m’imposer !


Concernant le pt1… cela rejoint les remarques de Boa… et la problématique du sandbox. La solution que je verrai c’est d’abandonner temporairement le sandbox et de « cadrer » à nouveau les PJs
(p.ex une rumeur traîne sur prise de pouvoir par certains gardes et transformation vers un système dictatorial, mécontentement de la population et des triades qui veulent saboter ce processus fascisant, … autre ? une armée de l’Ouest qui menace la ville ; des meurtres inexpliqués et l’éclosion d’une secte fanatique ?, etc…)

bref, artificiellement créer un scénario de départ à partir duquel les passifs pourront «(passivement) suivre le scénario et les actifs broder autour selon les objectifs de leurs perso…

My two cents !

Z.

Modifié par un utilisateur lundi 20 mai 2019 15:50:00(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
Offline Djinn  
#106 Envoyé le : lundi 20 mai 2019 13:20:01(UTC)
Djinn
Rang : Lecteur

Inscrit le : 20/12/2018(UTC)
Messages : 0

Bcp trop de distraction au boulot ajd, j'ai mis 5h à faire mon édit de post...

Donc je le copie ici pour plus de clarté

[Édit du matin suite à la discussion avec Scordard sur discord]
Perso, une campagne sandbox est un joli sac d'opportunités. Où notre situation sort un peu des clous, c'est qu'en général, c'est un groupe uni qui joue ensemble dans ce sac d'opportunité, jusqu'à trouver la meilleure pour le groupe... ici, je trouve chouette que la dynamique soit un peu différente. On pioche des opportunités plus personnelles et on voit comment le groupe colle ou encore mieux... comment le groupe peut coller. Ça peut générer des interactions géniales entre les persos qui vont nous forcer à mieux nous connaître et à développer nos persos.
=> cf une de mes tartines sur discord où j'explique HRP à Scordard les "valeurs" de Ren et les "lignes" a ne pas dépasser pour pas qu'il claque la porte... voir même les ficelles à tirer pour le faire adhérer à une idée.
==> un peu de diplomatie intra groupe, c'est sympa, Non? Trouver une façon de présenter les choses qui intéressera Céleste pour l'impliquer, une autre pour ne pas être snobé par Yingzi et encore une autre pour faire vibrer la corde mégalo que j'ai cru déceler chez Rana (et vu qu'on est au début, je n'ai pas encore eu le temps de cerner Kira Blushing )... perso, je trouve ça fun et plus rolistique que tu portes-monstres-trésor
perso, c'est ce que j'ai toujours cherché en jdr...BigGrin

Alors le fait est que Yingzi a sérieusement pris le lead. Perso, ça ne dérange pas du tout Djinn... (un jour je ferai un truc cool avec Ren, j'en suis sûr Tongue). Ren de son coté est en colere contre lui meme d'avoir été plus un poids qu'un atout pour l'équipe, et il attend patiemment un moment de briller.

De mémoire de MJ, j'ai toujours eu un leader de table (parfois 2, mais pas plus) si tu en as plus, ça gueule et on se dispute, s'il y en a pas... on rame et le MJ doit tirer le groupe.

Yingzi lead parce que j'ai l'impression que c'est dans son caractère (et aussi un peu dans celui de Scordard). Je vois pas vraiment Céleste prendre ce rôle... tout bêtement pcq Thoulkas l'a créée un peu (beaucoup) gamine.
De plus, j'ai l'impression que depuis le début, on évolue dans un cadre qui correspond plus au domaine de compétence de Yingzi, que par exemple celui de Céleste ou Kira...

Voilà voilà... grosse tartine. J'espère que j'ai été clair Tongue. Sinon n'hésitez pas à demander des précisions
thanks 1 utilisateur a remercié Djinn pour l'utilité de ce message.
Offline Djinn  
#107 Envoyé le : lundi 20 mai 2019 14:10:05(UTC)
Djinn
Rang : Lecteur

Inscrit le : 20/12/2018(UTC)
Messages : 0

Sinon, pour répondre plus précisément aux questions posées
1°) mis à part le fait qu'on est tous dans la même galère, non, il n'y a pas vraiment de lien. Si tu trouves que ça manque, tu peux toujours rajouter un truc mystique (Comme l'étoile de Prophecy par exemple)
.
2°) Les objectifs.
A partir du moment où le groupe reste ensemble, est ce vraiment un problème si les persos n'ont pas 1 objectif commun (tant qu'ils ne sont pas opposés). En ce qui concerne Ren, j'attends qu'une opportunité se présente. (Un peu comme Kira qui semble se rapprocher des éclaireurs).
...
...
...
Ce qui m'amène au plus important: et maintenant?

1°) J'aimerai bien avoir votre ressenti et vos réactions là dessus:

Comme je l'ai dit plus haut, j'aime la partie comme elle est actuellement. Peut etre un peu plus guidé le temps qu'on s'approprie notre environnement.

2°) Comment est ce qu'on avance à partir de là?
Sauf si Scordard en a marre (ce que je peux comprendre) ben on continue. Jusqu'à ce qu'un autre membre du groupe lance un autre objectif, et on travaillera tous ensemble sur 2 objectifs de front, et ainsi de suite. Jusqu'à avoir bcp plus de contacts, de moyen, ... et on finit conseillers mouhouhahaha

Offline Boadicee  
#108 Envoyé le : lundi 20 mai 2019 20:40:04(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,730
Ireland

Salut tout le monde!

Bien lu vos réponses et vos réactions, et je vais essayer de répondre à tout en même temps.

Points généraux:
1°) Si je comprends bien, le fait que Yingzi ait clairement le leadership du groupe ne dérange que Scordard, et moi dans une moindre mesure.
En ce qui me concerne, c'est vrai que ça me gêne dans la mesure où j'ai l'impression de ne pas laisser assez de place à vos perso...mais si ça ne vous dérange pas...ben...tant mieux, écoutez! Tongue Ca fait une question de moins à régler.

2°) Cadre ou pas cadre?
Je comprends aussi bien que vous préféreriez avoir un cadre un peu mieux défini le temps de prendre pied à Goka. Ca ne me pose pas de soucis...mais dans ce cas là, la question se pose: quel cadre?

Comme l'a bien noté Djinn, l'idée des Enfants du Tonnerre, c'était un peu ça. Ca vous aurait donné un point commun, un lien de groupe, et pour moi l'occasion de vous donner quelques pistes à suivre pour le début.
Sauf que seuls deux d'entre vous on accroché.

Après, pas de soucis! C'était pas le cadre approprié, ça ne me gêne pas d'en trouver un autre. Mais ce serait sans doute plus judicieux de définir ça un peu en HRP avant que je ne me lance, histoire de toucher juste ce coup ci. Tongue

La place de Yingzi
Je reviens dessus plus spécifiquement...

La question n'est pas vraiment de savoir si Yingzi prends trop de place. Ce que voulait dire Scordard (corrige moi si je me trompe), c'est qu'il a l'impression d'être un peu tout seul à jouer, et que la dynamique de groupe lui manque.
Qu'est ce que vous en pensez?

Point spécifiques
Écrit à l'origine par : Zoll Aller au message cité

Tout d’abord, pour répondre au pt2 :
Très franchement, je comprends ta réaction et tu as bien raison d’en avoir marre. Franchement, je ne tiendrai pas compte des remarques d’un autre joueur (que ce soit les miennes ou celles d’un autre) s’il n y a pas de vrai proposition qui accompagne l’avis.
C’est trop facile de critiquer sans proposer une solution, et je pense personnellement que cela ne devrait pas avoir lieu sur une table. Le JDR par forum, c’est déjà lent, alors si pour chaque décision (évidemment tant que c'est globalement raisonnable) on doit attendre que tout le monde soit d’accord, c’est l’enfer et contre-productif car hyper frustrant pour les moteurs.
Si qq’un de passif n’est pas content avec une décision, ben il lui appartient la prochaine fois d’être moins passif, et prendre plus le lead.
A la fin, cela s’équilibre entre les joueurs selon leurs motivations et leurs temps à dispo.
A un moment, un leader par manque de temps se mettra plus en retrait et un autre pourra se mettre plus en avant. Il est trop facile de dire (et surtout pas vrai sur le forum au vu des délai entre chaque post) : « un tel » prend toute la place, je n’arrive pas à m’imposer !


Je ne suis pas sûre que ce soit vraiment le coeur du problème.
Ce n'est pas une critique que Yingzi prends trop de place et que les autres n'arrivent pas à s'imposer, loin de là. D'ailleurs, tout le monde est plutôt d'accord sur le fait que la situation actuelle ne les gêne pas.

Et effectivement, tu soulèves des points importants: on ne peut effectivement pas attendre tout le monde tout le temps, d'un point de vue rythme.

Ceci étant dit, sur la question du nom de la compagnie, si le point s'adressait à arkan, je suis plutôt de son avis: je pense que c'était effectivement un peu précipité comme décision, et que ça méritait que tout le monde puisse au moins y jeter un oeil.

D'un autre côté, je comprends aussi le point de vue de Scordard: cette histoire d'assurance est avant tout l'idée de Yingzi, et du coup elle en a sans doute une idée assez précise.
Mais comme c'est devenu de facto le projet central du groupe, et que le financement vient de la somme que Jin vous a demandé à tous de convoyer, c'est aussi logique que le reste du groupe soit impliqué. Sur ce point là, la demande de laisser un peu de temps à tout le monde de participer à la question du nom me paraît plutôt justifiée.

Maintenant, il y a une solution assez simple à ce dilemme particulier: ramener la compagnie d'assurance plutôt dans le domaine des projets annexes, auxquels participent les persos qui veulent et qui ont le temps; et centrer la campagne sur autre chose.

Et maintenant?

Voilà les questions auxquelles j'aimerai avoir une réponse, de votre part à tous.
Ca me servira de base pour continuer.

1°) Pourquoi est ce que votre perso travaille avec les autres? Pourquoi est ce qu'il n'abandonne pas simplement le groupe pour mener sa propre barque?

2°) Le cadre.
Si vous préférez un cadre pour débuter et prendre le setting en main, je n'y vois aucun inconvénient.
cependant
J'ai besoin de savoir quel cadre vous conviendrait à tous! Comme je disais, l'idée était une Triade au départ, mais a priori tout le monde n'est pas partant.

D'où ma question: quel cadre?

3°) La cause commune
L'assurance fait pour l'instant office de cause commune, mais c'est plus par défaut qu'autre chose, et je ne me vois pas écrire une campagne centrée dessus si tout le monde n'est pas impliquée.

Du coup, avoir une idée de cause que vous pourriez suivre m'intéresse. Mais cela dit, si on a un cadre de départ, ça devrait émerger naturellement.

Après, une cause commune ça peut être aussi simple que "le pouvoir", "la gloire", "la richesse", "l'influence"...bref. Smile

Voilà voilà!

Je vais passer sur le fil central pour essayer de conclure la scène, je vous laisse répondre ici.

Modifié par un utilisateur lundi 20 mai 2019 20:44:51(UTC)  | Raison: Non indiquée

Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
thanks 1 utilisateur a remercié Boadicee pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#109 Envoyé le : lundi 20 mai 2019 22:33:36(UTC)
Scordard
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 71

Comme dit sur discord : Le problème c'est que je joue solo depuis le début de la partie sur la plupart des décisions du groupe (depuis le topic 0) et que sans le perso que je joue en fait vous avez pas de campagne. Mon sentiment est là, c'est ça qui me donne envie d'arrêter et de quitter la table.

Ma question c'était : Quelles solutions mettre en place pour que cette partie ne soit pas uniquement l'histoire de mon personnage ? Je n'ai pas vu de réponse à cette question. J'ai surtout compris que ce problème n'en était un pour personne d'autre parmi les joueurs.

Pour le moment la discussion à mes yeux ça donne schématiquement :
- "La discussion sur l'assurance a révélée que j'ai un problème avec la partie".
- "Nan c'est bon, moi ça va. Après sur cette histoire d'assurance...".

Donc du coup je suis vraiment pas plus avancé après cet échange de messages. Sinon que pour vous tout va bien, alors que nous ne jouons pas la même "partie". Du coup par incidence, j'ai une forme de réponse à ma question première.

Je pense que les trois questions de Boa sont intéressantes car c'est une solution pour continuer la partie (même sans Yingzi)

1°) Pourquoi est ce que votre perso travaille avec les autres? Pourquoi est ce qu'il n'abandonne pas simplement le groupe pour mener sa propre barque?

Actuellement, je n'ai pas la réponse à cette question. Mon perso n'a pas envie d'être avec le groupe. Elle accepte sans doute pour pas être seule. Il y aurait des personnes dont elle juge la participation au groupe comme des sources d'ennuis plutôt que d'une quelconque aide.

2°) Le cadre.

Le cadre actuel me convient en dehors du problème que j'ai soulevé.

3°) La cause commune.

Ça c'est facile.

A - La vengeance
B - Le pouvoir et le pognon pour la vengeance.

(Mon perso est neutre mauvais).

Modifié par un utilisateur lundi 20 mai 2019 22:34:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Scordard pour l'utilité de ce message.
Offline Djinn  
#110 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 08:01:07(UTC)
Djinn
Rang : Lecteur

Inscrit le : 20/12/2018(UTC)
Messages : 0

Salut salut,

J'ai peut-être pas été super clair avec ma réaction à la proposition de la triade, mais je trouve que c'est un cadre sympa! C'est pas parce que je ne me suis pas enrolé que ça ne fonctionne pas. Ren va travailler comme mercenaire pour les EdT et jusqu'à présent (~12h), ce sont des employeurs très convenables!

Au risque de me répéter, je sais que ça fait 2-3 semaines qu'on a eu la discussion "oho, pourquoi vous faites rien", mais en jeu, ça fait à peine 24h... Et sur ces 24h, j'ai pas l'impression qu'on ait hésité, qu'on ait perdu du temps, etc... On a été efficace, paf paf... Donc je pense qu'il est un peu tôt pour tirer des conclusions négative de l'entrée de certain d'entre nous chez les EdT

1°) Pourquoi est ce que votre perso travaille avec les autres? Pourquoi est ce qu'il n'abandonne pas simplement le groupe pour mener sa propre barque?

Euh... Ben depuis 24h en jeu, rien n'a changé... Ren est toujours super vulnérable tout seul! De plus Yingzi a eu une très bonne idée et dispose des compétences pour la mettre en place.
C'est peut-être bête, mais on peut retourner la question... Pourquoi est-ce que Ren quitterait le navire?

2°) Le cadre.

J'aime bien le cadre des EdT. Ren s'est engagé à travaillé avec eux et tant qu'ils sont réglos, Ren continuera.

3°) La cause commune.

Actuellement, c'est survivre... Après, je ne sais pas...
thanks 1 utilisateur a remercié Djinn pour l'utilité de ce message.
Offline Thoulkas  
#111 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 09:53:50(UTC)
Thoulkas
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/08/2015(UTC)
Messages : 2,961
Belgium

Alors je peux comprendre ton point de vue Scordard mais on sait dès le début que c’est pas facile pour des personnages aussi différents de cohabiter…

Céleste est CB, elle suit le groupe pour le moment uniquement parce qu’elle s’est faite dépouillée à son arrivée. Intégrer un gang qui violente, menace, tue, drogue,… Elle ne le fera pas. Après tromper, mentir, entuber les autorités, les riches, la religion,… tu peux compter sur elle.

Elle n’est pas motivée par l’agent, par la vengeance et a un objectif, qui est la notoriété et découvrir qui est sa mère. Je la joue pas trop concernée car je vois pas pourquoi une jeune fille insouciante se tracasserait d’un projet d’assurance donc pour le moment elle suit un peu le mouvement.

Mais à un moment elle se fera entendre et prendra une autre place. Je n’utiliserai pas de magie ou de manipulation pour aller contre la table car il faut que tous s’entendent mais laissons un peu de temps, au moins le temps de se dire qu’une mouche anémique n’est pas un danger pour nous Laugh
Le ridicule ne tue pas et ce qui ne tue pas rend plus fort, donc le ridicule rend plus fort Laugh

Les blagues faut toutes les faire on ne sait jamais qu'il y ait une bonne. Laugh
thanks 1 utilisateur a remercié Thoulkas pour l'utilité de ce message.
Offline Zoll  
#112 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 14:26:50(UTC)
Zoll
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/07/2013(UTC)
Messages : 2,302
Switzerland

Salut,

1°) Pourquoi est ce que votre perso travaille avec les autres? Pourquoi est ce qu'il n'abandonne pas simplement le groupe pour mener sa propre barque?

il me semble plusieurs fois l'avoir écrit (même en RP): Rana est conscient de sa position de faiblesse... et préférable de s'associer même temporairement avec n'importe qui...
Je compte sur le fait qu'à force de partager certaines expériences avec des PJ du groupe, des liens plus forts (et de respect mutuel) seront créés

2°) Le cadre.

comme dit précédemment: je favoriserai un cadre/scénario clair et dirigiste initialement pour lancer la partie. Les EdT me conviennent... p-ê rendre qqc d'un peu sexy.

3°) La cause commune.


o la vengeance qui est aussi une des causes personnelles de Rana

L' "assurance" étant seulement une des moyens de parvenir à avoir suffisamment de richesse, domination pour y parvenir.

@Scordard: je te comprends, cependant il serait extrêmement dommage (pour la partie, mais aussi probablement pour toi, car comme tu le dit: Yingzi a fait 2-3 coups d'éclat) que tu quittes la table!
Cependant, tu as l'impression d'être ds l'impasse car tant que tu soliloques avec ton assurance, on te suit passivement.

J'aurais donc tendance à te proposer... fais une pause !

ou RP parlant:
les démarches administratives prennent bcp du temps et l'ouverture de l' "assurance" est retardée +++.
Cela permet au groupe de faire autre chose (p.ex mission avec le EdT, ou autres cadre commun proposé par Boa)...
qd le groupe sera lancé sur une autre piste, rien ne t’empêche de continuer cette partie "assurance" avec les PJ intéressés sur ton fil perso.

Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 14:28:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne.
thanks 1 utilisateur a remercié Zoll pour l'utilité de ce message.
Offline Scordard  
#113 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 19:25:55(UTC)
Scordard
Rang : Habitué

Inscrit le : 13/12/2016(UTC)
Messages : 71

Le sens de la discussion m'indique, qu'au-delà de toute conception personnage, vous avez tendance à attendre un univers dirigiste. Ce n'est pas mon cas : Cela n'est pas ma philosophie de jeu. Je suis venu sur la partie en mode survie par tout moyen. C'était un peu la promesse de cette partie à mes yeux. Cela doit expliquer également mon insatisfaction. J'ai tenté de présenter la chose de manière pédagogique afin de récolter des solutions. La discussion qui a eu lieu à mes yeux n'a pour le moment pas donné de solution qui m'apparaisse satisfaisante. Mais je suis néanmoins content d'avoir pu l'avoir avec vous. Je préfère toujours parler et échanger autour du ressenti de jeu car je trouve ça plus humain que les non-dits. Je vous remercie de m'avoir lu et d'avoir tous participé de bonne grâce et en bonne intelligence à la discussion que j'ai initiée.

Si je devais résumer mon expérience sur la partie. Pour les objectifs qui sont les nôtres, je juge le contexte de la campagne suffisant. J'ai tenté d'être à l'initiative et de ne pas laisser cet univers hostile me/nous marcher sur les pieds (parfois au mépris de certains jets de dés qui aurait pu nous sortir des ennuis Tongue ) : anticipation de la géographie des quartiers en topic zéro, idem pour l'auberge, conservation d'une partie de mes pièces d'or et sanctuarisation à la banque, complots et planification afin que le groupe sorte de la misère le plus vite possible en jouant sur les opportunités présentes in-game. Cette stratégie m'a plutôt bien réussi même si elle dépend des dés (dédicace de Yingzi à Ren). De manière générale, la ville est bien rendue pour quelque chose qui n'est pas présent dans les publications Paizo officielles. L'ambiance de chaque quartier est cool et les PNj sont bien réussis.

Au niveau des triggers relevés jusqu'à présent sur lesquels vous pouvez jouer selon moi.
- Céleste > Auditions.
- Rana > Triade / Détective
- Ren > Garde avec option traquer nos assaillants pour découvrir leur identité.
- Kira > Pathfinder urbain ou en sous-terrain. / Guilde des voleurs

Mon perso me plait énormément, mais je suis pas sur d'avoir envie de le jouer dans ce groupe et dans une campagne hyper dirigiste. J'ai un retour négatif sur le groupe pour le moment .

Je vais attendre un peu pour voir, mais si ma décision devait être prise aujourd'hui, ce serait un départ. C'est sans doute un peu dur, mais je préfère être clair. Smile J'espère que ça ira mieux d'ici peu.

Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 19:29:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Scordard pour l'utilité de ce message.
Offline Arkan  
#114 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 20:25:21(UTC)
Arkan
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/08/2013(UTC)
Messages : 1,254

@scordard : Je vais tenter de répondre à ta question.
Tout d'abord que tu aies eu plus d'idées que tout le groupe réuni ne me déranges pas, tu es là pour jouer alors autant ne pas te brider. Mon propos "on est plusieurs à jouer" n'était là uniquement pour le fait que tu sois allé trop vite pour le nom mais aucunement pour critiquer ta façon générale de jouer. Bon ça tu l'as déjà compris et c'est pas la réponse que tu attends mais je préfère repréciser pour ceux qui auraient cru que je disais que tu prenais trop de place.

Pour ta question, je n'ai pas trop apporté d'idées jusque là car ben...je n'en avais pas pour cette assurance. Il faut dire que tu as eu des idées pour 10 et que tu avais pensé à tout, on avait plus rien à apporter pour le coup. Oh, ce n'est pas un problème, comme j'ai dit personne ne te reproche d'avoir eu des idées mais tu ne peux pas non plus nous reprocher ce fait là à ton tour Wink
Ce qui ne veut pas dire que je voulais jouer toute la partie comme ça. Si tu avais bien observé le rp de Kira tu aurais vu que je tentais de creuser des pistes du côté de la société des éclaireurs, ça pourrait donner quelque chose plus tard.
Je ne pense pas, si ça peut te rassurer, que tu vas rester tout le temps le perso central de la partie mais il faut laisser du temps au temps. Pour ma part je ne joue pas comme un chien qui court après sa baballe, quand je joue je réfléchis et je n'engage des actions que quand le moment me semble opportun, donc je n'allais pas avoir des idées juste pour mouliner dans le vide.
Donc la solution c'est d'attendre que le jeu se prête à ce que nous mettons nos persos en valeur.

@Boadicée: je suis en train de réfléchir à tes questions
thanks 1 utilisateur a remercié Arkan pour l'utilité de ce message.
Offline Boadicee  
#115 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 22:13:14(UTC)
Boadicee
Rang : Habitué

Inscrit le : 21/08/2014(UTC)
Messages : 4,730
Ireland

Salut tout le monde!

Bon, on arrive au bout des pavés, je vais essayer de faire court ce coup ci.

Concernant le dernier post de Scordard, je ne peux pas ajouter grand chose, je vais vous laisser répondre et en discuter ensemble.

Maintenant, pour le reste de la campagne!

1°) Pourquoi est ce que votre perso travaille avec les autres? Pourquoi est ce qu'il n'abandonne pas simplement le groupe pour mener sa propre barque?
Pour l'instant, il semblerait que vos perso n'aient pas de raison vraiment de travailler ensembles. Ce n'est pas absolument bloquant du moment qu'on est d'accord sur ce principe: vos persos mènent des aventures ensembles, et les projets qui ne concernent qu'eux sont de préférence gérés sur les fils persos.

La raison pour ça, c'est que si vous gérez principalement vos propres projets...ben ça fait cinq campagnes solo. Tongue

Le cadre
Là, je pense que je peux trouver quelque chose.
Si Minao et les Enfants du Tonnerre vous confie des trucs, ça vous conviendrait?
Je vais essayer de concilier le besoin d'un cadre sans pour autant tomber trop dans le côté criminel qui ne convenait a priori pas à tout le monde.

La cause commune
La vengeance a l'air d'être pas mal présente, quand même...je garde ça en tête.


Sur ce, j'ai posté une réponse! Je serai un peu occupée demain, mais si jamais j'ai pas de mouvement, je terminerai la négociation avec Yingzi sur son fil et je vous ferai ressortir et amènerai ailleurs.

Ca ira?
Cry havoc, and let slip the hellhounds of war.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
6 Pages«<456
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET