Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline oxidor  
#1 Envoyé le : vendredi 4 janvier 2019 05:43:05(UTC)
oxidor
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,060

Je viens de soumettre un énorme problème de fonctionnement dans les parties.

Un joueur mécontent s'en va, ça peut arriver...

Un joueur qui s'en va en effaçant tous ses messages, juste pour faire ch**r le maître de jeu, quitte à faire ch** en même temps les autres joueurs, c'est franchement minable, mais ça arrive aussi.

Il peut aussi effacer son personnage, c'est emm***, mais en théorie c'est moins grave, parce que son éventuel remplaçant jouera peut-être mieux un nouveau personnage et que le contenu du wiki est toujours récupérable (dans une certaine mesure, parce que couper coller la partie effacée peut s'avérer assez lourde).

Au passage, si un vandale peut effacer son personnage du wiki, rien ne l'empêche d'effacer tout le reste, c'est "récupérable", mais c'est très lourd.

Par contre, il est impossible de récupérer les anciennes versions des messages.

N'y a-t-il pas une mise à jour à faire de ce côté là ?
Annonce
Offline rectulo  
#2 Envoyé le : vendredi 4 janvier 2019 09:50:09(UTC)
rectulo
Rang : Référent


Inscrit le : 22/12/2009(UTC)
Messages : 5,597
France, Metropolitan

Il est possible de rétablir d'anciennes pages du wiki sans souci particulier avec une fonction particulière pour éviter ce que tu appelles le vandalisme du wiki. Cela paraît logique, permet d'éviter et de réguler la pollution par l'ajout de règles non officielles, de tiers ou de règles maison.

Nous avons utilisé le forum pour gérer des parties en permettant au passage que de simples lecteurs du site puissent s'intéresser à une partie en cours et la suivre.

Sur le forum, par contre, c'est différent puisque cela concerne des messages postés par un membre/joueur. Le joueur peut ainsi éditer ses propres messages et corriger des erreurs. Seule la dernière version est visible mais l'ancienne persiste de manière cachée. Seul un administrateur du site peut définitivement supprimer les messages.

Nous avons confié au MJ de la partie des droits de modération sur le fil de sa partie. Il voit ainsi les différentes versions d'un message posté, sait s'il y a eu des versions différentes et d'éventuelles éditions. Il peut contrôler l'emploi des balises, aider le joueur, retirer des résultats d'une action parce qu'elle a été stoppée avant sa résolution...

Cela lui permet, dans le cas que tu cites, en principe, de voir les anciennes éditions du message avant leur suppression.

Ce que tu voudrais, si je te comprends, c'est que le MJ puisse venir restaurer le premier message du joueur, c'est à dire la possibilité de revenir sur la suppression opérée par le joueur contre la volonté de ce dernier.

Il y a donc deux débats distincts :

- un problème technique : il serait résolu par un 'bouton magique' qui permettrait d'opérer cette restauration
- mais surtout un problème de conflit entre les droits de plusieurs personnes : le joueur qui a exercer son droit de quitter la partie, celui de supprimer ses messages et le droit du reste du groupe et à tout le moins, du MJ, qui souhaitent pouvoir les récupérer pour poursuivre la partie sans le joueur, alors que le joueur parti ne souhaite pas que ses messages figurent sur le site.

Note qu'autour d'une table IRL, le second problème serait identique : le joueur en conflit se barre, emmenant sa figurine, sa feuille de perso, ses notes, son RP, son matos, ses chips et tutti quanti. Les autres joueurs veulent récupérer la figurine, les notes, le matos, les chips, le RP. Il n'y a pas de bouton reset et on voit difficilement comment ils pourraient contraindre le joueur à laisser ce qui lui appartient.

Tout en étant liées les deux questions ne sont pas de même nature et méritent sans doute un débat distinct. De la seconde dépendrait d'ailleurs l'intérêt de mettre en oeuvre la première.
Inévitable Lhaksharut du wiki
thanks 1 utilisateur a remercié rectulo pour l'utilité de ce message.
Offline oxidor  
#3 Envoyé le : vendredi 4 janvier 2019 17:18:51(UTC)
oxidor
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,060

C'est déjà rassurant pour le wiki, j'ai du restaurer un personnage en faisant un couper coller de l'ancienne version, ça marche mais c'est pas extra.

Côté forum par contre, même avec les droits de modérateur, je ne vois pas les anciennes versions et ça m'intrigue beaucoup.

Côté "technique" il y a deux débats, si on veut... enfin pour moi, c'est un seul problème, un joueur qui casse tout et qui s'en va. C'est surtout le "casse tout" qui dérange.

Autour d'une table IRL, je MJ a généralement une copie du perso (en tout cas il devrait) et des notes sur son état, ses possessions et tout le reste, le joueur peut partir avec sa fiche, il n'efface pas tout ce qu'il a fait en même temps. La comparaison est délicate parce que... on ne garde pas la même mémoire d'une partie IRL (on a joué une heure temps plein et les événements se sont enchainés) que d'une partie forum ou tout le monde ne se connecte pas en même temps, il est toujours utile de relire les forums pour savoir ou on en est parce qu'on n'enregistre pas (niveau mémoire) les nouveaux messages aussi rapidement que dans une partie IRL.

+ il ne s'agit pas ici pour le joueur "indélicat" de récupérer "ce qui lui appartient" mais juste de faire ch**r les autres, c'est peut-être bien ce qui est le plus dérangeant.

Dans tout les cas, il y a un "truc" pour récupérer les messages du forum qui m'a échappé ou qui ne tourne pas correctement, et c'est mon plus gros soucis.
Offline Anadethio  
#4 Envoyé le : samedi 5 janvier 2019 10:54:50(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué

Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 494

Quand sur un message il y a écrit "modifié par un utilisateur" ou par un modérateur c'est un lien... ça donne accès aux autres versions mais la mise en page est... ce qu'elle est.

Par contre y'a pas besoin d'être modo sur le forum en question pour le voir...

Ensuite pour les détails : d'un point de vue théorique les productions écrites d'un joueur sont un fragment de sa "propriété intellectuelle". J'ai pas été regarder les CPU du forum mais sauf mention contraire poster sur le forum ne revient pas a céder la propriété du texte... Et se barrer en virant ces post revient bien a "partir avec ce qui lui appartient", aussi désagréable que ça soit.
Offline Probe  
#5 Envoyé le : dimanche 6 janvier 2019 15:13:21(UTC)
Probe
Rang : Staff


Inscrit le : 19/10/2015(UTC)
Messages : 4,140

Je plussoie. Ses messages sont sa propriété intellectuelle. Et donc, ça rentre dans la case "droit à l'oubli". S'il se casse et qu'il ne veut plus laisser la moindre trace de lui, de ses messages et son perso, c'est son droit le plus strict, et il n'y a rien légalement qui l'en empêche. L'inverse (conserver ses messages malgré son interdiction) en revanche pose problème légalement partant.

Après, je conçois que ce soit une vraie chianlit pour la table, mais il n'y a pas de solution miracle pour ça malheureusement.

edit : je vais quand même vérifier ce point sur la propriété intellectuelle auprès des autres membres du staff.

Modifié par un utilisateur dimanche 6 janvier 2019 15:15:50(UTC)  | Raison: Non indiquée

U-142 MJ en cours d'XP
CN-176 Charlatan enflammé
S-210 Prêcheur habité
G-255 Noble déchu
Offline oxidor  
#6 Envoyé le : vendredi 11 janvier 2019 02:28:01(UTC)
oxidor
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,060

Écrit à l'origine par : Anadethio Aller au message cité
Quand sur un message il y a écrit "modifié par un utilisateur" ou par un modérateur c'est un lien... ça donne accès aux autres versions mais la mise en page est... ce qu'elle est.

Par contre y'a pas besoin d'être modo sur le forum en question pour le voir...

Ensuite pour les détails : d'un point de vue théorique les productions écrites d'un joueur sont un fragment de sa "propriété intellectuelle". J'ai pas été regarder les CPU du forum mais sauf mention contraire poster sur le forum ne revient pas a céder la propriété du texte... Et se barrer en virant ces post revient bien a "partir avec ce qui lui appartient", aussi désagréable que ça soit.


J'ai vu le lien en question, j'ai cliqué sur les autres versions et... je n''ai trouvé que des versions vides dans la quasi-totalité des messages. Et j'avoue que ça m'a surpris.

La propriété intellectuelle dans le cadre d'un jeu de rôle est très très... discutable. J'ai l'écho d'un procès ou une auteur s'est fait plagié la totalité de son livre par une grosse maison d'édition et au lieu d'obtenir gain de cause au tribunal, elle a été déboutée et condamnée à payer les frais du procès pour les deux parties au motif officiel que son ouvrage ne "présentait pas un caractère suffisament original". Autant dire que c'est un terrain violemment glissant.

Dans le cadre d'un groupe de rôlistes, rien n'empêche théoriquement un joueur d'invoquer la "propriété intellectuelle" pour effacer ses messages, mais le bon sens le plus élémentaire serait alors de l'expulser du groupe en même temps, parce qu'il est impossible de mener une partie avec cette épée de damoclès ou le premier joueur chafouin peut gâcher le loisir de cinq ou six autres joueurs en effaçant ses messages.

Vérifier la pertinence de l'argument "propriété intellectuelle" ne présente aucun intérêt pour moi, je me contenterai largement d'un truc pour rétrouver les messages.

A titre de test, j'ai évidemment cliqué sur ce fameux lien sur les messages de Nostram (alias d'Axel B, puisqu'il a eu l'idée bizarre de recréer un compte)

http://www.pathfinder-fr...un-avenir-tres-compromis

Et je serais très curieux d'avoir l'avis d'autres personnes qui feraient la même expérience.
Offline oxidor  
#7 Envoyé le : vendredi 11 janvier 2019 02:30:26(UTC)
oxidor
Rang : Habitué

Inscrit le : 16/06/2010(UTC)
Messages : 3,060

A titre de comparaison, j'ai fait le meme test sur le dernier message de probe et là... aucun problème pour comparer les versions. Il y a donc clairement un "truc" pour faire définitivement disparaitre ses messages qui a été utilisé dans ma campagne, et je serais très curieux de le connaître.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET