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Offline Shints  
#1 Envoyé le : mardi 22 janvier 2019 20:46:52(UTC)
Shints
Rang : Membre
Inscrit le : 22/01/2019(UTC)
Messages : 13
Bonjour, il y a peu de temps j'ai utilisé pour la première fois les monstres du Bestiaire dans l'une de mes parties de Pathfinder. Parmi eux il y avait pas mal de monstres avec un FP de 1/3 (Orque, Druegar et Gobelin)

Il est vrai que ces monstres ont un équipement moyen, des PVs et une CA faible et seulement un niveau d'homme d'arme, mais il me semble néanmoins étrange de les voir avec le même FP qu'un Cochon.

La question que je me pose est la suivante : Est-ce que ces monstres sont sous-évalués ? Est-ce que c'est le Cochon qui est sur-évalué ? Ou est-ce que le Cochon à une attaque spécial secrète qui le rend aussi puissant qu'un Orque avec un Cimeterre à deux mains ?

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Offline Zadir  
#2 Envoyé le : mardi 22 janvier 2019 21:04:34(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
Pour reprendre les règles:
Cite:
Le Facteur de Puissance (ou FP) indique le danger relatif que représente un monstre, un piège, un risque ou toute autre rencontre. Plus le FP est grand, plus la rencontre est dangereuse. Il dépendra de la difficulté que vous souhaitez mettre et du NMG du groupe. Référez-vous à la table "Niveau de la rencontre" suivante pour déterminer le FP que vos joueurs peuvent affronter.

Cite:
Déterminez tout d’abord le niveau moyen des personnages, le Niveau Moyen du Groupe, ou NMG, et arrondissez cette valeur à l’entier supérieur le plus proche (c’est une des rares exceptions à la règle de l’arrondi à l’inférieur). Ces conseils de création sont valables pour des groupes de quatre ou cinq PJ. S’il y a au moins six joueurs, augmentez leur NMG de un, et diminuez-le de un pour trois joueurs et moins. Par exemple, pour un groupe constitué de deux personnages de niveau 4 et de quatre personnages de niveau 5, le NMG est de 6 (28 niveaux au total, divisé par 6, le résultat arrondi au supérieur, plus 1 au résultat final).


Donc le FP permet de savoir la puissance du monstre contre un groupe de 4 ou 5. Un orque classique est aussi "dangereux" qu'un cochon contre un groupe de 4.
Contre un personnage seul, ce n'est plus le cas. Pareil pour une horde d'orques ou une tribut de gobelins.

Le FP est donné pour estimer la puissance de l'adversaire par rapport à un groupe.

FP et NMG
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : mardi 22 janvier 2019 21:32:34(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour !

A noter également qu'il s'agit en somme de stats "de base". Typiquement l'orque FP 1/3 c'est le clampin paysan. D'ailleurs, toutes les races sont indiquées en FP 1/3 ou 1/2 (aasimar, fletchelin etc).

Tu peux ensuite modeler ton PNJ à ta guise en lui donnant des niveaux pour qu'il soit plus costaud. Tu as d'ailleurs le codex monstrueux (en livre ou pdf) qui te fournit quelques créatures types (drow, gobelin, kobold, vampire etc) avec différents niveaux.
Offline Guigui  
#4 Envoyé le : mardi 22 janvier 2019 21:50:37(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Et il ne faut pas oublier que le FP est une notion somme toute floue et peu précise. Certains monstres s'avéreront bien plus forts, ou plus plus faibles, contre certains groupes selon les ressources et possibilités dudit groupe.

Donc c'est avant tout une indication, en aucun cas une valeur absolue.
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
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Offline Shints  
#5 Envoyé le : mardi 22 janvier 2019 23:15:13(UTC)
Shints
Rang : Membre
Inscrit le : 22/01/2019(UTC)
Messages : 13
Je suis bien conscient que le FP est une notion floue et qu'il est avant tout utilisé pour s'adapter au niveau moyen du groupe. Mais le FP décide aussi de l’expérience que donne le monstre lorsqu'il est vaincu et il me semblait étrange qu'un loup (FP 1) rapporte trois fois plus d’expérience qu'un homme d'arme orque.
Offline Zadir  
#6 Envoyé le : mardi 22 janvier 2019 23:46:51(UTC)
zadir
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/01/2013(UTC)
Messages : 3,267
C'est pas aberrant pour moi.
Il suffit de comparer les deux monstres. Et tu constates clairement qu'un loup peut poser bien plus de soucis qu'un orque classique à un groupe.

Après, comme Guigui le dit, c'est avant tout une indication.
Et le calcul d'XP est, pour moi, vraiment pas génial. Je préfères oublier les XP et faire les level up de mes joueurs quand je veux, indépendamment de ce qu'ils ont affronté.
thanks 1 utilisateur a remercié zadir pour l'utilité de ce message.
Offline MRick  
#7 Envoyé le : vendredi 25 janvier 2019 13:01:55(UTC)
MRick
Rang : Staff
Inscrit le : 07/01/2010(UTC)
Messages : 2,949
Localisation : Rezé/Reudied/Ratiatum (44)
Les Orques sont particulièrement dangereux pour les FP 1/3.

Contre des personnages niveau 1 ou 2, ils peuvent vite faire un carnage, leurs dégâts à 2d4+4 plus la possibilité de faire des critiques sur 18-20 ont eu raison de plusieurs aventuriers niveau 1. De plus ils sont bien plus coriaces que leurs 6pv ne peuvent laisser croire.
À cause de leur capacité férocité, c'est comme si ils avaient 18pv plutôt que 6.

Bref, face à des PJ niveau 1 je conseillerais aux MJs d'oublier leur capacité férocité... C'est ce que j'ai fait (involontairement) lors de ma toute première partie de Pathfinder il y a environ 10 ans, et heureusement car sinon j'aurais tué les 5 PJs niveau 1.

Par contre les orques sont très intéressant face à des PJ niveau 4, 5 ou 6. On peut les mettre par paquet de 6, 9 voir 12 pour un gros challenge. Ce sont des combats intéressant car ils restent bien dangereux pour les PJ, mais ceux-ci ont les moyens de les gérer.
Dieu a inventé l'alcool pour empêcher les bretons d'être les maîtres du monde !
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