Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline SaiOshukai  
#1 Envoyé le : mercredi 27 février 2019 14:58:16(UTC)
SaiOshukai
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/02/2019(UTC)
Messages : 6
Bonjour,

Je suis MJ débutant à Pathfinder et je suis en plein marasme vis à vis des parchemins et des conditions de leurs utilisation.

Aussi j'aimerai bénéficier de vos lumière pour deux cas de figures :

- un magicien souhaitant utiliser un parchemin avec un NLS supérieur au sien (ex mag de niveau 1, donc NLS 1 c'est ça ? souhaitant utiliser un parchemin de sphère de feu NLS 5)

- un alchimiste (donc non lanceur de sort = NLS 0 ?) avec la compétence utilisation d'objet magique rang 2 : +4 au jet.

C'est deux personnage peuvent ils utiliser le parchemin et si oui quel jet doivent ils effectuer et contre quelle difficulté ?


Merci d'avance pour votre aide.
Annonce
Offline Revan  
#2 Envoyé le : mercredi 27 février 2019 15:02:26(UTC)
Revan
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/02/2019(UTC)
Messages : 6
Pour avoir eu le cas dans une partie, le magicien pourra, de souvenir, utiliser le parchemin que s'il réussi un test d'art de la magie, le sort utilisera son propre NLS(pas celui du magicien)
Quand à l'autre personnage, je préfère m'abstenir, je ne voudrai pas dire de bêtise... Peut être en ai je déjà ditLaugh

Modifié par un utilisateur mercredi 27 février 2019 15:36:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hikari  
#3 Envoyé le : mercredi 27 février 2019 15:42:35(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Salut !

Je te redirige au cas où vers les pages correspondantes:
Parchemins magiques
Utilisation d'objets magiques


EDIT : Lis plutôt le post de Lematou ci-dessous, je me suis contenté de copier-coller un extrait des pages, son explication sera plus claire Wink


Pour ton magicien, cf le premier lien :
Cite:
S’il remplit les conditions mais si son niveau de lanceur de sorts est inférieur à celui du parchemin, il doit réaliser un test de niveau de lanceur de sorts (d’un DD égal au niveau de lanceur de sorts du parchemin +1).


Pour ton alchimiste, il faut passer par l'utilisation d'objets magiques, cf le second lien :
Cite:
Utiliser un parchemin. Pour qu’un personnage puisse lancer un sort à partir d’un parchemin, il faut normalement que le sort concerné fasse partie de la liste de sorts correspondant à sa classe. Avec cet aspect de la compétence, le personnage peut se servir de l’objet comme si c’était le cas. Le DD du test est égal à 20 + le niveau de lanceur de sorts du parchemin. De plus, pour lancer un sort depuis un parchemin, il faut posséder une valeur suffisante (10 + niveau du sort) dans la caractéristique correspondant au sort. Si le personnage ne remplit pas cette condition, il peut la simuler en effectuant un deuxième test d’Utilisation d’objets magiques (voir ci-dessus). Cet aspect de la compétence fonctionne également pour les autres types d’objets magiques à fin d’incantation.

Modifié par un utilisateur mercredi 27 février 2019 15:48:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Lematou  
#4 Envoyé le : mercredi 27 février 2019 15:46:12(UTC)
Lematou
Rang : Habitué
Inscrit le : 01/02/2016(UTC)
Messages : 214
Bonjour,

Pour la première question : il faut réussir un test de NLS de DD = NLS du parchemin +1. Donc pour ton exemple, le magicien lance 1d20+1 et il doit obtenir au moins 6 ou mieux (5+1) pour réussir.

Parchemins Magiques (activer le sort) : ...il doit réaliser un test de niveau de lanceur de sorts (d’un DD égal au niveau de lanceur de sorts du parchemin +1). S’il le réussit, le sort est lancé normalement. Par contre, en cas d’échec, le personnage doit impérativement réussir un jet de Sagesse (DD 5) afin d’éviter un incident (voir la section "Incident" ci-dessous). Un 1 naturel au jet est toujours un échec, quels que soient les modificateurs dont le personnage dispose. Si le test de niveau de lanceur de sorts échoue sans qu'aucun incident n'intervienne, le parchemin n'est pas consommé.



Pour la seconde, il faut réussir un ou deux tests d'Utilisation d'Objets Magiques. Le premier d'un DD de 20 + NLS du parchemin. Et le second est... un peu plus compliqué.

Pour notre parchemin de Sphère de Feu NLS 5, le premier test d'Utilisation d'Objets Magiques est de DD 25 (20 + 5).

Et si notre alchimiste n'a pas 12 en intelligence (douteux, mais sait-on jamais), il devra réussir un second test d'Utilisation d'Objets Magiques pour simuler une intelligence de 12 (intelligence minimum pour un sort niveau 2, comme Sphère de Feu) et obtenir un score d'au moins 27 (27 - 15), pour simuler un 12 en intelligence.

Utilisation d'Objet Magiques (parchemins) : Pour qu’un personnage puisse lancer un sort à partir d’un parchemin, il faut normalement que le sort concerné fasse partie de la liste de sorts correspondant à sa classe. Avec cet aspect de la compétence, le personnage peut se servir de l’objet comme si c’était le cas. Le DD du test est égal à 20 + le niveau de lanceur de sorts du parchemin. De plus, pour lancer un sort depuis un parchemin, il faut posséder une valeur suffisante (10 + niveau du sort) dans la caractéristique correspondant au sort. Si le personnage ne remplit pas cette condition, il peut la simuler en effectuant un deuxième test d’Utilisation d’objets magiques (voir ci-dessus). Cet aspect de la compétence fonctionne également pour les autres types d’objets magiques à fin d’incantation.

Simuler une valeur de caractéristique. Pour lancer un sort à partir d’un parchemin, il faut posséder une valeur suffisamment élevée dans une caractéristique spécifique (l’Intelligence pour les sorts de magicien, la Sagesse pour les sorts de druide et de prêtre et le Charisme pour les sorts de barde, d’ensorceleur ou de paladin). La valeur de la caractéristique virtuelle du personnage (correspondant à la classe qu’il cherche à reproduire pour lire son parchemin) est égale au résultat de son test de compétence -15. Si le personnage possède déjà une valeur suffisante dans la caractéristique concernée, ce test n’est pas nécessaire.
Offline SaiOshukai  
#5 Envoyé le : mercredi 6 mars 2019 23:08:28(UTC)
SaiOshukai
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/02/2019(UTC)
Messages : 6
Merci beaucoup pour vos réponses, tout est clair !
Offline SaiOshukai  
#6 Envoyé le : jeudi 7 mars 2019 00:11:57(UTC)
SaiOshukai
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/02/2019(UTC)
Messages : 6
Je profite que ce soit un sujet que j'ai ouvert moi-même pour poser d'autres questions un peu bêtes mais auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse claire.

J'ai bien pu lire dans "utilisation d'objet magique" qu'il faut réussir un jet DD20 pour pouvoir utiliser une baguette sans être lanceur de sort (au passage le DD est fixe peu importe le NLS de la baguette c'est ça ?) mais il n'est fait aucunes mention des bâtons magiques. Dois-je en déduire qu'un personnage incapable de lancer des sorts ne peut pas les utiliser ?

Pour un personnage lanceur de sort, si le sort fait parti de sa liste il peut utiliser une baguette sans aucun jet même s'il n'est pas encore capable de lancer le sort en question n'est-ce pas ?

Si un personnage lanceur de sort veux utiliser un bâton contenant des sorts pour lesquels il n'a pas le niveau il peut, si j'ai bien compris, les utiliser quand même sans besoin d'aucun jet ? Si ce n'est pas le cas et qu'un test est nécessaire merci de bien vouloir me corriger.
Offline Septimus-  
#7 Envoyé le : jeudi 7 mars 2019 09:34:26(UTC)
septimus
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 26/08/2014(UTC)
Messages : 5,790
Écrit à l'origine par : SaiOshukai Aller au message cité
au passage le DD est fixe peu importe le NLS de la baguette c'est ça ?
Oui, c'est ça.
Cite:
mais il n'est fait aucunes mention des bâtons magiques. Dois-je en déduire qu'un personnage incapable de lancer des sorts ne peut pas les utiliser ?
Dans la description de la compétence UOM il est fait mention des "baguettes, bâtons et autres objets à potentiel magique". Un bâton fonctionne de la même manière qu'une baguette en ce qui concerne la compétence. Donc DD 20 pour lancer un sort via le bâton.

Cite:
Pour un personnage lanceur de sort, si le sort fait parti de sa liste il peut utiliser une baguette sans aucun jet même s'il n'est pas encore capable de lancer le sort en question n'est-ce pas ?
C'est ça.

Cite:
Si un personnage lanceur de sort veux utiliser un bâton contenant des sorts pour lesquels il n'a pas le niveau il peut, si j'ai bien compris, les utiliser quand même sans besoin d'aucun jet ? Si ce n'est pas le cas et qu'un test est nécessaire merci de bien vouloir me corriger.
Pas de jet nécessaire. Par contre, il aura du mal à recharger le bâton s'il n'a pas le niveau.
"Chaque matin, pendant qu’il prépare ses sorts ou récupère ses emplacements, un utilisateur de magie peut y transférer une partie de son pouvoir, et ce faisant restaurer l’équivalent d’une charge, et d’une seule, à la condition qu’au moins un des sorts lancés par le bâton soit sur sa liste et qu’il soit capable de le lancer. S’il choisit cette option, le personnage devra sacrifier un sort d’un niveau équivalent au plus haut niveau de sort lancé par le bâton"

Offline SaiOshukai  
#8 Envoyé le : jeudi 7 mars 2019 13:17:25(UTC)
SaiOshukai
Rang : Nouveau
Inscrit le : 27/02/2019(UTC)
Messages : 6
Ok merci beaucoup !
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET