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Offline Shints  
#1 Envoyé le : vendredi 8 mars 2019 13:33:07(UTC)
Shints
Rang : Membre
Inscrit le : 22/01/2019(UTC)
Messages : 13
Le don Expertise du combat est un don qui est nécessaire pour obtenir beaucoup d'autres dons cool (Science du Désarmement/Croc-en-jambe par exemple). Du coup, beaucoup de mes joueurs (et de mes monstres) ont ce dons, mais personne ne l'utilise jamais.

J'ai vraiment du mal à voir l'intérêt de ce don et mes joueurs aussi. Je cherche donc à savoir dans quelles conditions/stratégies il se révèle utile.
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Offline Anadethio  
#2 Envoyé le : vendredi 8 mars 2019 14:52:50(UTC)
Anadethio
Rang : Habitué
Inscrit le : 19/06/2015(UTC)
Messages : 2,396
Bon. Déjà y'a des builds spécifiques qui peuvent se baser dessus pour avoir une CA démentielle... mais bon. C'est pas le sens de ta question je pense.

A priori c'est un don qui est utile dans certaines situations tendues pour temporiser l'arrivée des copains. Globalement si un combattant subit plus d'attaques qu'il n'en porte ça peut devenir rentable. Donc que ce soit face à une horde de gobelins ou à un dragon si on sait qu'on vas manger 5 ou 6 baffes au tour prochain...

Ensuite il faut que temporiser un tour soit rentable donc par exemple que le personnage gère un boss et attende que ses copains sortent de l'enchevêtrement du druide ennemis ou simplement arrivent sur place.

En particulier contre des adversaires qui touchent mal mais n'ont pas une CA monstrueuse c'est très fort. Je m'explique : on vas supposer que tu touche sur 10+ et que les adversaires touchent sur 15+. Toi tu as 8 de bba.

Avec expertise du combat tu touche donc sur 13+ et les adversaires sur 18+. On peut se dire que c'est 15% de touche en moins pour tout le monde et en valeur absolue c'est vrais. Mais en valeur relative on passe de 55% à 40% de touche soit environ 27% de touche en moins alors que pour l'adversaire on passe de 30% à 15% soit 50% de touche en moins.
Offline Luciole  
#3 Envoyé le : vendredi 8 mars 2019 15:00:05(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Je rajouterais qu'il existe aussi des sorts qui permettent de rentabiliser parfaitement le don comme par exemple :

https://www.d20pfsrd.com.../b/blade-tutor-s-spirit/

qui permet de ne pas avoir de malus à ton attaque, tout en profitant de l'ensemble des bonus à ta CA.
Offline Mornelune  
#4 Envoyé le : vendredi 8 mars 2019 16:10:51(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Un combattant qui touche bien peut s'en servir pour monter sa CA tout le temps.
Genre un guerrier spécialisé dans une arme avec bouclier, tu te fais pas toucher tu greves moins le budget/ressource soin du groupe.
Et si vraiment tu continue a bien toucher tu peux même mettre attaque en puissance par dessus. Une bonne CA et des dégats corrects quand tu touches.
Bon ça fait pas d'expertise du combat un don incontournable mais y'a des trucs possibles a faire avec!
Offline PassingBy  
#5 Envoyé le : dimanche 10 mars 2019 19:13:12(UTC)
PassingBy
Rang : Habitué
Inscrit le : 10/04/2013(UTC)
Messages : 983
Et le truc sympa à noter, c'est que ça augmente autant ta CA de contact que ta CA totale. Un guerrier spécialisé en force avec armure intermédiaire / lourde et 12-14 de dex a une mauvaise CA de contact, ça permet de compenser cette faiblesse contre les attaques de rayon notamment !

P266 - MJ
Offline Mornelune  
#6 Envoyé le : dimanche 10 mars 2019 20:06:16(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
et le dmd! (temps qu'on est a compté les augmentations défensives autant parler des manouvre et de leurs défenses, surtout que c'est un prérequis pour certaines d'entre elles.)
Offline Targo  
#7 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 00:30:34(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Un combattant qui touche bien peut s'en servir pour monter sa CA tout le temps.
Genre un guerrier spécialisé dans une arme avec bouclier, tu te fais pas toucher tu greves moins le budget/ressource soin du groupe.
Et si vraiment tu continue a bien toucher tu peux même mettre attaque en puissance par dessus. Une bonne CA et des dégats corrects quand tu touches.
Bon ça fait pas d'expertise du combat un don incontournable mais y'a des trucs possibles a faire avec!


Alors petite précision : on ne peut pas utiliser l'expertise "tout le temps", mais seulement en attaquant un adversaire, et on bénéficie du bonus à la CA jusqu'au début du prochain tour de jeu.
Dit comme ça, cela ne semble pas changer grand chose, mais cela signifie qu'on ne pourra pas se déplacer librement et profiter en même temps de ce bonus pour éviter les attaques d'opportunité, sinon un tanki aurait des manoeuvres de déplacements qui stratégiquement pourraient le rendre OP sur la map.
Offline Mornelune  
#8 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 01:51:08(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
http://www.pathfinder-fr...rtise%20du%20combat.ashx

petites précisions: c'est jusqu'au prochain tour du personnage les bonus de CA pas jusqu'au prochain tour de jeu. (sinon le don servirait a rien si tu joues le dernier d'un tour, et ce serait bien moche.)
Et lors d'une action d'attaque, pas en attaquant un ennemi.
(et pour le détails dans le don rien t’empêche de t'attaquer à main nue en non létal pour te donner le bonus, voir même de taper dans le vide. Donc si tu veux t'as toujours une cible sous la main temps que tu peux attaquer... ce qui passe de tout le temps en vue de l'esprit, à chaque round ou tu peux porter une attaque et tu le fais d'un point de vue des règles...)

Bon c'est du pinaillage? oui. Smile

En quoi gagner quelques points de CA (genre 1 tout les quatre niveaux de perso.) change tes possibilités de manœuvre?
(en théorie un tank prends pas trop en compte les AO des adversaires pour faire ce qu'il veut sur le terrain, sauf les ennemis qui tapent suffisamment bien pour le toucher souvent donc en théorie pas des masses sinon tu fais pas bien ton boulot de tank.)

Modifié par un utilisateur jeudi 1 août 2019 01:52:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Targo  
#9 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 13:24:08(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Moooouais.....

En tant que MJ je n'accepterai pas qu'on puisse bénéficier d'un bonus à la CA en tapant dans l'air. A la limite tu pourra obliger tes adversaires à faire un jet de volonté pour éviter de mourir de rire en voyant un gros balèze taper les vilaines molécules d'oxygène qui l'entourent LOL

Moi l'expertise du combat je le vois ainsi : Tu te permet de taper dans un adversaire, mais tu garde un oeil à ses prochaines attaques ou celles de ses amis.

Certes, on peut aussi garder un oeil sur ces attaques SANS attaquer d'une manière logique, mais de manière logique je répondrai que "ouais... mais tu comprends... il est pas en plein milieu du combat... il lui manque sa dose d'adrénaline... Et puis ta gueule c'est une expertise magique Flapper "
Offline JustBorn  
#10 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 16:15:32(UTC)
JustBorn
Rang : Habitué
Inscrit le : 21/07/2011(UTC)
Messages : 1,004
Je suis clairement pas un expert mais personnellement, ça fait un moment que je me passe de ce don et le remplace par celui là:

Combat déloyal

Je trouve qu'il est plutôt pas mal.
Offline Targo  
#11 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 17:37:29(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Mais c'est ultra pété comme don!! Drool

Merci pour l'info, j'apprécie Laugh
Offline Mornelune  
#12 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 18:44:01(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Ce que tu acceptes en temps que mj ne regarde que toi et tes joueurs. Les précisions que j'ai apporté suivent les règles sans interprétation (a part ce qui est entre parenthèse.)

et pour attaquer le vide, quand tu attaques une cases où tu penses qu'il y à une créature invisible que tu n'as pas localiser elle aussi fait un jet de volonté? Smile (si la créature est pas là c'est une attaque dans le vide prévu par les règles...)


Sinon t'as pas répondu a ma question tu perds quoi comme possibilité de manœuvre à ne pas bénéficier du bonus de CA du don tout le temps?
Offline Targo  
#13 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 19:38:29(UTC)
Targo
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/07/2019(UTC)
Messages : 116
Écrit à l'origine par : Mornelune Aller au message cité
Ce que tu acceptes en temps que mj ne regarde que toi et tes joueurs. Les précisions que j'ai apporté suivent les règles sans interprétation (a part ce qui est entre parenthèse.)

et pour attaquer le vide, quand tu attaques une cases où tu penses qu'il y à une créature invisible que tu n'as pas localiser elle aussi fait un jet de volonté? Smile (si la créature est pas là c'est une attaque dans le vide prévu par les règles...)


Sinon t'as pas répondu a ma question tu perds quoi comme possibilité de manœuvre à ne pas bénéficier du bonus de CA du don tout le temps?


Rooohlalaaaa...

Si on respectait les règles pathfinder à 100% on passerait une séance entière à faire jouer un tour qui dure 6 secondes dans le jeu Tongue
Heureusement que les mj peuvent régler tout ça à leur sauce Laugh

Pour répondre à ta question, ma précédente affirmation sur l'expertise du combat qui permettrait d'être stratégiquement balèze grâce aux déplacements si on bénéficiait du bonus à la CA de manière permanente est très situationnelle. Jamais le mot "stratégiquement" n'a eu un sens si profond à mon avis.
Une situation type : Une horde d'adversaires au CàC devant toi, et un prêtre ennemi qui les soigne en permanence à l'arrière, ton but c'est d'anéantir le prêtre au plus vite, car anéantir les adversaire au CàC ne servirait à rien précisément à cause du prêtre. Avoir de la CA en plus pour éviter les coups opportuns afin de l'atteindre serait toujours la bienvenue.
Après je sais qu'il y a d'autres dons qui permettent ça (de souvenir souplesse du serpent je crois) mais bon... Un problème à la fois...
Offline Mornelune  
#14 Envoyé le : jeudi 1 août 2019 22:40:03(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
Dans un sous forum qui a pour titre"Règles de Pathfinder-RPG" on parle des règles officielles en premier lieux, on fourni les sources officielles ou où les trouver, on explique quand c'est pas clair, pas assez précis ou mal compris, mais on interprète pas (on évite au moins, ou on précise qu'on le fait.) c'est pas absolu mais c'est le plus souvent le cas.Wink (je mets un smiley parceque ça la tirade faisais abrupte alors que c'est pas l'idée...)

Les adaptations, règles perso, interprétations tordues et autres bah c'est secondaire, certes ce sera comme ça que tu joues (chacun jouant avec ses habitudes bonnes ou mauvaises c'est pas le sujet et c'est subjectif.) mais on parle rarement d'une règle maison ou d'une façon de jouer.

Et pour la sauce du mj, certe il y fait ce qu'il veut, mais si ça plaît pas aux joueurs ils sont pas obligés de jouer. faut que la sauce plaise au plus grand nombres, j'ai vu des tas de parties sur forum se crasher ou spliter parce que les actions du mj ne convenait pas aux joueurs (Par exemple: Pas assez de rigueur avec les règles et les actions dans un des dernier abandon de joueurs, et un mj qui me dit qu'il va pas laisser les actions des joueurs modifier la trame de son scénar' a moins d'un 20 nat pour une autre...)

C'est rare que quelqu'un débarque et demande "j'ai une règles maison ... vous en pensez quoi?" ou "je fais comme ça vous en pensez quoi?"
et c'est assez logique si ça se passe bien a ta table de jeu avec les modifications que vous apportez, pas besoin d'avis extérieurs.


Pour l'exemple si y'a une horde d'ennemis qui protège un gars derrière ils vont normalement pas toucher un tank souvent (expertise du combat ou pas, ta CA doit être haute tout le temps.) donc tu peux aller chercher le casse bonbon derrière si ça t'amuses (si ça découvre pas non plus tes petits copains derrière toi qui compte sur toi pour fixer le corps à corps et empêcher la horde de venir leurs casser les dents...)
Mais ton rôle c'est pas de neutraliser une menace derrière la ligne de front, c'est de tenir la ligne (ou point de contact plus souvent t'as rarement une ligne de trois perso en shield wall pour avoir une vraie ligne...) et de gagner ton combat de ligne sur le long terme (ou vite si tu peux, un tank qui touche pas et fait pas de dégât sert à rien on le contourne et on l'ignore pour se concentrer sur un vrai danger...), si y'a une horde que fait celui qui fait des dégâts de zone? si il y'a un soutien/soigneur derrière que font les combattant à distance ou les lanceur de sort spécialisé contre le mono cible?
(bon ça dépend de la composition du groupe, mais quand on en vient aux rôles du perso dans le groupe la compo' du groupe va jouer un peu.)

Modifié par un utilisateur jeudi 1 août 2019 22:45:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

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