Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Djezebel  
#1 Envoyé le : mardi 19 mars 2019 17:33:57(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Beaucoup d'histoires sur des morts qui marchent circulent en Ustalav mais finalement, peu sont ceux qui en ont réellement vu, et encore moins sont toujours de ce monde.

Parmi ces personnes, rares sont celles qui osent en parler.
La plupart se taisent par crainte d'être la risée des plus braves ou des plus intelligents, car certains phénomènes peuvent s'expliquer logiquement après tout. Pour d'autres, parler des morts, de tout autre fait étrange, ou rien que les évoquer pourrait invoquer des entités maléfiques, si tout du moins de telles manifestations existent vraiment, dans le doute, il vaut mieux s'abstenir. Pour d'autres encore, c'est le destin qui veut que parfois des choses inhabituelles se produisent. Dans de tels cas, l’acceptation de la peur, voire de la douleur, et le stoïcisme sont souvent vu comme des vertus.
Le silence est donc souvent la seule solution pour éviter d'augmenter la peur ambiante qui pèse déjà lourdement dans cette contrée.

Néanmoins, aux temples de la Dame des Tombes, on reçoit parfois des messages, souvent anonymes, indiquant quelque problème inexpliqué dans un village ou une maison, attribué aux défunts qui ne reposeraient pas en paix.

Le père Jacob Merrin, prêtre de Pharasma, décide de s'entourer de deux nouveaux assistants pour l'aider dans son oeuvre et parcourir le pays pour apporter le repos éternel aux morts, révéler les supercheries de facétieux farceurs ou soigner les esprits les plus dérangés.





Bonjour à toutes et à tous,

J'ai envie de me replonger dans le côté horreur du jeu (thème que j'aime beaucoup et que je n'ai pas pu mener où je voulais dans ma campagne Timor et Mortalis qui a avorté), et j'espère faire trembler les deux (mal)chanceux qui seront choisis.

L'idée est de faire sur forum un scénario "court" sous forme d'épisode et si le concept plaît, de poursuivre comme dans une série-feuilleton.

Il y aura du roleplay mais aussi du combat / jets de dés : j'apprécie une écriture soignée, je travaille souvent les bg de mes PNJ ainsi que l'environnement mais je ne néglige pas le côté baston et jets de dés pour les actions.

J'ai choisi un nombre de joueurs réduit pour plusieurs raisons : moins on est, plus on a peur, mieux je peux vous "manipuler" et le rythme est plus rapide. Je prévois un à deux posts par semaine.
Vu le sujet et la façon dont j'ai de maîtriser, je demande à ce que les joueurs soient majeurs.



Création du personnage :

- On commence niveau 1
- Création à 20 points sur calculatrice
- Pas de stat inférieure à 8.
- Deux Traits
- Pour les BG n'hésitez pas à détailler la personnalité de votre personnage : ses buts, ses qualités, ses défauts, sa réputation s'il en a, ce qu'il aime, ce dont il a peur, s'il a des amis, sa maison, s'il a un secret, ce qui le pousse à être courageux.
- Pour la race n'importe laquelle en ayant conscience que tout ce qui est très exotique provoquera des réactions de la part des PNJ
- La religion peut tout à faire être autre chose que Pharasma.
- Toutes les classes sont possibles
- Les alignements neutres et bons sont à favoriser.



L'aventure commence à Kavapesta, cité où réside la plus grande cathédrale de tout l'Ustalav dédiée à Pharasma.
Que ce soit par le biais de tableau d'affichage ou de bouche à oreille indiquant que le temple de la Mère des Âmes avait besoin de soutient, votre personnage a entendu cet appel.
Motivé par la foi, la curiosité, le fait d'avoir vécu quelque chose de troublant ou la rumeur d'une rémunération de 50 pièces d'or pour chaque mission réussie, vous avez décidé d'y répondre.

Modifié par un utilisateur samedi 30 mars 2019 14:59:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 8 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Hikari  
#2 Envoyé le : mercredi 20 mars 2019 10:20:52(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Une belle initiative, c’est rare les campagnes dans cette ambiance (Strange Aeons a du potentiel dans ce thème).

À tout hasard, quelques questions :
  • Dans ce genre d’ambiance, tu préfères éviter les personnages comiques/lyriques/cyniques ou le décalage que ça peut créer te convient ?
  • Pour seulement 2 joueurs, faut-il chercher à être polyvalents, ou certaines aptitudes (comme du soin) ne seront pas nécessaires ?
  • Un scénario court, certes, mais combien de niveaux sont à prévoir environ ?
  • Les candidatures sont ouvertes pour combien de temps ?
  • Le scénario commencerait quand ?

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2019 10:30:17(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#3 Envoyé le : mercredi 20 mars 2019 10:52:56(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Merci pour ces questions !


  • La création de personnages avec un optimisme ou un sens de l'humour décalé peut être drôle tout comme ça peut aussi être agaçant, tout dépend de la façon dont le joueur joue son personnage. L'idée est de laisser quand même les joueurs explorer ce qu'ils veulent au niveau de l'émotion de leur personnage tant que leur but n'est pas de détruire l'ambiance du MJ.

    Imaginons un barde qui se retrouve face à une banshee ou tout autre mort vivant. "Bah dis donc, elle a mauvaise haleine celle-là" n'est peut-être pas la première phrase qu'il va dire en la voyant. Il va peut-être avoir une réaction de peur, d'angoisse, de fuite et une fois hors de danger il pourra retrouver son sens de l'humour... "J'ai pas envie de finir comme elle : cette odeur ne m'irait pas du tout !"

  • Vous aurez un prêtre avec vous pour vous soigner, cependant ce PNJ ne sera pas toujours avec vous. Le mieux est certes d'avoir deux personnages complémentaires mais je n'exclue pas l'intervention de PNJ tiers s'il y a un trop gros déséquilibre.

  • J'avais pensé augmenter de manière exponentielle : un niveau au premier épisode, niveau 2 épisode 2 et 3, niveau 3 épisode 4,5,6 etc... ça permet de ne pas monter trop vite.

  • Les candidatures sont ouvertes jusqu'à ce qu'ai reçu assez de candidatures pour faire des choix. (J'avoue que je suis très très très très impatiente !)

  • Ça commence dès que je les ai trouvés !

Modifié par un utilisateur mercredi 20 mars 2019 10:53:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 3 utilisateur ont remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Cerwenn  
#4 Envoyé le : jeudi 21 mars 2019 04:14:59(UTC)
Cerwenn
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 196
Tu parles d'horreur et de créatures surnaturelles (banshees, mort-vivants, et un paquet d'autres créatures dans ce rayon si on se fie à l'histoire de l'Ustalav) mais, plus précisément, comment vois-tu l’ambiance que tu comptes instaurer dans ta partie?
L'horreur, c'est vaste.

Offline Djezebel  
#5 Envoyé le : jeudi 21 mars 2019 09:35:29(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Bonjour !

Je crains de ne pas saisir très bien ta question, du coup, je vais répondre au mieux :

L'horreur, c'est vaste, en effet. D'après le manuel "Horror Adventures", il existe plusieurs sous genres de l'horreur :


  • l'horreur corporelle : le corps qui se métamorphose à l'insu de son propriétaire, devient malade ou n'est plus contrôlable.
  • l'horreur cosmique : typiquement Lovefraft avec des humains qui ne sont des créatures insignifiantes d'un point de vue cosmique
  • Le dark fantasy : Sous-genre de la fantasy avec généralement épées, chateaux, magie, héros mais d'un point de vue beaucoup plus sombre et mystérieux (genre the witcher, game of throne)
  • les histoires de fantômes : Le thème principale sont les fantômes, généralement ça met en scène des lieux hantés, des revenants etc.
  • l'horreur gothique : Entre les châteaux illuminés par des éclairs, les cathédrales baroques et les esprits torturés, ce genre met souvent en scène la grandeur déchue, la décadence, le prix des pêchers. Il peut aussi être riche en romance et courage.
  • l'horreur psychologique : Au contraire de l'horreur corporelle qui est bien réelle, l'horreur psychologique met en scène les doutes sur la réalité des choses. Le personnage est-il en train de devenir fou ? Le plus troublant est souvent qu'il n'y a qu'une très légère frontière entre les deux. (là je pense à Inception, shutter island )
  • le slasher : Le genre où un détraqué poursuit une/des personnes pour les découper, tuer, mutiler.


Actuellement, je compte partir plutôt sur un mélange entre histoires de fantômes et horreur gothiques. Certains épisodes pourraient avoir un genre différent, mais j'avoue que je n'ai pas encore réfléchis à tous les épisodes.

Après si la question est de savoir si on peut retranscrire la peur en lecture par forum, je pense que oui. Rien que d'imaginer que son personnage puisse mourir, ça peut rajouter du stress, et suivant les scènes, on peut vraiment recréer une ambiance "malsaine" et inquiétante.
Je suis en train de lire Strange Aeons (depuis le temps qu'on m'en parle) pour voir un peu les leviers de l'horreur utilisé dedans.

J'ai fais des recherches sur le thème. Par exemple, il est conseillé de donner des "émotions fortes" par différents moyens : le choc (un moment rapide de terreur), la paranoïa (le sentiment que quelque chose n'est pas normal et qui instaure le doute), l'effroi (le sentiment par anticipation que quelque chose va mal se produire) et la répugnance (choses non naturelles, détails dégoûtants, substance immonde).

Bien évidemment pour ne pas s'habituer à un tel environnement, il y a des moments plus légers, neutres ou même joyeux/cocasses/drôles qui permettent de "remonter à la surface"... avant de replonger dans la terreur telle une main squelettique qui s'agrippe à votre jambe et vous attire irrémédiablement vers le fond de l'horreur où vous ne pourrez plus jamais reprendre votre souffle...
thanks 1 utilisateur a remercié Djezebel pour l'utilité de ce message.
Offline Hikari  
#6 Envoyé le : jeudi 21 mars 2019 10:40:54(UTC)
Hikari
Rang : Habitué
Mécène: Merci de ton soutien !
Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
Messages : 118
Écrit à l'origine par : Djezebel Aller au message cité
Après si la question est de savoir si on peut retranscrire la peur en lecture par forum, je pense que oui. Rien que d'imaginer que son personnage puisse mourir, ça peut rajouter du stress, et suivant les scènes, on peut vraiment recréer une ambiance "malsaine" et inquiétante.
Je suis en train de lire Strange Aeons (depuis le temps qu'on m'en parle) pour voir un peu les leviers de l'horreur utilisé dedans.

Ce qui retranscrit le mieux les genres de l'horreur (du moins de mon point de vue), c'est surtout les livres, et non les films/jeux.
Il est donc possible de retranscrire les mêmes émotions sur forum.

Le seul hic, c'est que sur forum, le jeu est plus lent, laissant l'émotion du moment retomber entre deux posts. Un bon moyen de contourner ce problème, je pense, est d'accompagner le jeu d'une musique de fond, permettant de se replonger plus facilement dans l'ambiance.

thanks 1 utilisateur a remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#7 Envoyé le : vendredi 22 mars 2019 10:49:02(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
Ce n'est pas pour autant qu'il faut avoir peur... de postuler hein ! Ange
Offline Cerwenn  
#8 Envoyé le : vendredi 22 mars 2019 15:10:55(UTC)
Cerwenn
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/10/2013(UTC)
Messages : 196
Ha, t'inquiètes : je suis certain qu'il y en a un certain nombre de membres qui sont en train d'écrire des BG / concepts. Wink
thanks 1 utilisateur a remercié Cerwenn pour l'utilité de ce message.
Offline Duck Gauthier  
#9 Envoyé le : vendredi 22 mars 2019 15:11:32(UTC)
Duck_Gauthier
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/07/2015(UTC)
Messages : 3,405
Localisation : Etang de la Ferme en folie, 666° roseau en partant du distributeur de chips.
oh et puis zut ! Je postule dès que j'ai le temps de te faire un bon bg. Mais j'ai déjà la notion directrice : jouer un trouillard qui veut affronter ses peurs. Smile
Duck Gauthier, émissaire du peuple des canards de l'espace envoyé sur terre pour guider les canards de la planète à prendre le pouvoir et à maitriser le theorycrafting et la préparation de sauce au jambon.
thanks 2 utilisateur ont remercié Duck_Gauthier pour l'utilité de ce message.
Offline Miilesteg  
#10 Envoyé le : mardi 26 mars 2019 18:19:23(UTC)
Miilesteg
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/05/2016(UTC)
Messages : 36
Localisation : Igny 70
Ca a l'air sympa comme ambiance
thanks 1 utilisateur a remercié Miilesteg pour l'utilité de ce message.
Offline Djezebel  
#11 Envoyé le : mardi 26 mars 2019 18:25:30(UTC)
Djezebel
Rang : Staff
Éclaireur: Éclaireur - contributeur confirmé aux wikis de Pathfinder-FR
Inscrit le : 23/04/2015(UTC)
Messages : 3,028
Localisation : Haute Saone
N'hésitez pas à me contacter. Je n'ai reçu qu'une demande pour l'instant. Wink
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET