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Offline Nelemiah  
#1 Envoyé le : vendredi 3 mai 2019 00:45:13(UTC)
Nelemiah
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 67
Localisation : Paris
Bien le bonjour à vous chers optimiseurs, ce message s'adresse particulièrement à vous !

Après mon récent post et mes déceptions sur le cinétiste, j'ai vagabondé sur les divers forums pour m'inspirer sur divers possibilités de builds que j'avais pas testé ou que l'idée était trop saugrenue avant.

(Il y a toujours des nouvelles sorties qui m'échappent et je compte sur votre savoir si je les ai ratées !)


Comme l'indique l'intitulé, nous allons chercher un build pour un personnage basé principalement sur le charisme.
Les requis pour qu'il soit recevable devront être les suivants :
- basé sur le charisme (duh) ;
- basé sur du contenu officiel (sans 3rd party ou mythique svp) ;
- viable à bas comme à haut niveaux (et moyen serait bien aussi ; on ne recherchera pas une courbe parfait cependant).

Ici, "viable" sera entendu comme : avoir la possibilité de remplir pleinement un rôle (ou deux demi-rôles) dans un groupe lambda au combat et en hors combat (mais surtout au combat), et ce, basé sur une campagne lambda.


Mes premiers éléments sont les suivants :
-Noble Scion , don servant à remplacer la Dex par le Cha sur l'initiative ; intéressant je trouve mais qui a le désagrément de devoir d'être pris au niveau 1 ET d'être raccord avec le MJ et/ou la campagne.
- la classe de paladin, avec son smite et ses hauts JDS au niveau 2 il devient probablement un incontournable.
- l'oracle, l'oradin-healer-bot est bien connu mais je cherchais ici à désigner les mystères "savoir, lune et nature" ; en visant la CA et le Ref/DMD basé sur le Cha ainsi que l'accès à toutes les connaissances basées sur le Cha.
- le lignagne verdoyant du sorcerer permettant quelques manœuvres basiques (pas terrible mais en guise d'exemple ici).
- leadership (?)

Ces éléments ne sont en aucun cas des bases obligatoires mais plutôt des idées d'ici et là-bas (à lire en chanson).

Je pense que ce qu'il sortira de ce thread sera un multiclassage et peut-être une classe de prestige, qui sait?

Merci d'avoir pris le temps de lire et pour vos futures réponses !
When you see a good move, look for a better one. Emanuel Lasker
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Offline Hulk  
#2 Envoyé le : vendredi 3 mai 2019 05:23:37(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Tu as oublié le classique Divine Fighting Technique: Desna's Shooting Star.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Nelemiah  
#3 Envoyé le : vendredi 3 mai 2019 06:46:56(UTC)
Nelemiah
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 67
Localisation : Paris
Merci beaucoup Hulk !

C'est en effet super intéressant, dommage qu'on ne puisse pas le combiner avec le paladin (alignements pffff).

Mais du coup on garde comme élément !

J'éditerais quand on en aura encore un peu plus Smile .
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Offline Elneth  
#4 Envoyé le : vendredi 3 mai 2019 21:58:56(UTC)
Elneth
Rang : Habitué
Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
Messages : 1,752
Localisation : Irlande
Tu as le don Flame blade dervish pour appliquer le charisme aux dégâts (attention c'est un don de niche) :

Flame blade dervish

You move effortlessly when wielding a flame blade.

Prerequisites: Ability to cast flame blade as a spell or spell-like ability.

Benefit: When you cast flame blade, you gain a +10 enhancement bonus to your base speed as long as the spell persists, along with a +4 competence bonus on all Acrobatics checks. You add your Charisma modifier to damage rolls with your flame blade, and ignore the first 10 points of fire resistance possessed by a creature you hit with the flame blade for the purposes of determining the damage dealt by the flame blade. Against undead foes, you ignore the first 30 points of fire resistance. Immunity to fire still completely protects against damage from your flame blade.

Source Paths of the Righteous pg. 13


Et tu as aussi la chaine de don de "style de la diva" qui peut être sympa avec l'archétype de barde flame dancer qui permet au niveau trois de voir à travers les fumées et donc de retirer le bonus de dex à la CA des ennemis assez facilement :

Diva Strike (Combat)

Those distracted by your performance leave themselves open to vicious attacks.

Prerequisites: Cha 15; Combat Expertise; Diva Style; Improved Feint; base attack bonus +7 or bard level 7th.

Benefit: While using Diva Style, the first time you hit with a melee weapon in a round, you deal an additional amount of damage equal to your Charisma modifier to a target that is denied its Dexterity bonus to AC. This damage is precision-based, and is not multiplied on a critical hit.

Source : Adventurer's Guide pg. 176


Il existe pas mal d'archétypes qui remplacent la caractéristique primaire d'une classe au profit du charisme. Je pense au druide Feyspeaker, au Magus Eldritch scion ou à la Sorcière Seducer pour ne citer que quelques-uns parmi les moins connus.

D'une manière générale tu as : ce petit guide assez bien fait pour te donner des idée.



Et sinon pour les belles gueules (il en faut pour tout le monde Wink ) tu as la classe de prestige d'enchanting courtesan.

Modifié par un utilisateur vendredi 3 mai 2019 23:09:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

"Oh! blame not the bard." Thomas Moore
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Offline Marcuss  
#5 Envoyé le : vendredi 3 mai 2019 22:01:12(UTC)
Marcuss
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/09/2014(UTC)
Messages : 401
Tu peux combiner Desna shooting star avec le bretteur / lame volante
thanks 1 utilisateur a remercié Marcuss pour l'utilité de ce message.
Offline Nelemiah  
#6 Envoyé le : vendredi 3 mai 2019 23:28:14(UTC)
Nelemiah
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
Messages : 67
Localisation : Paris
Waaw Elneth, trop d'éléments d'un coup ! Hahaha

J'étais en train de me demander par rapport au feat shooting star :
ce dernier demande comme requis d'être Bard lvl2 CB, cependant il ne dit pas que changer d'alignement entraîne la perte de la capacité.
Dans la théorie, est-il possible donc d'acquérir ce don en étant chaotique, puis au fil du temps passer à loyal pour devenir paladin?

Avec tous ces éléments je vais probablement proposé un multi-classage pour partir ensuite sur une CdP.

Merci à tous pour vos participations, je sens qu'on peut concocter un truc bizarre et fun hahaha.
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Offline Hulk  
#7 Envoyé le : samedi 4 mai 2019 04:33:04(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Nelemiah Aller au message cité
J'étais en train de me demander par rapport au feat shooting star :
ce dernier demande comme requis d'être Bard lvl2 CB, cependant il ne dit pas que changer d'alignement entraîne la perte de la capacité.

Ça dépend de la source du don:
  • Divine Fighting Technique du Weapon Master Handbook demande le même alignement que la divinité associée à la technique, mais pas de vénérer la divinité en question.
  • Divine Fighting Technique du Divine Anthology demande de vénérer la divinité mais pas d'avoir le même alignement.

    A priori, les deux versions sont correctes. À voir avec ton MJ si tu peux jouer un paladin qui vénère Desna.
  • Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
    Offline Nelemiah  
    #8 Envoyé le : samedi 4 mai 2019 06:20:22(UTC)
    Nelemiah
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 14/09/2012(UTC)
    Messages : 67
    Localisation : Paris
    Après dans tous les cas, une lamétoile reste relativement faible ! (1d4)

    On pourrait s'orienter sur une voie de combats à deux armes mais qui demanderait comme pré-requis une bonne Dex...soit une Dex qu'on cherche justement à remplacer par le Cha hahaha.

    D'après ce que j'ai parcouru pour le moment il n'y a pas de "bonne" source pour le DPR basé sur le Cha, sachant qu'aussi si on s'oriente sur un lanceurs de sorts pur (ou presque) il faudrait éviter au maximum le multi-classage pour ne pas avoir de pertes trop lourdes. Ce qui empercherait donc l'apport d'éléments thématiques au personnage.

    Raaaah c'est casse-tête cette histoire pour le moment mais je sens qu'on va y arriver !


    Sinon je pensais à un build combattant en basant ses capacités offensives sur une bonne For de bourrain (classique) mais ses capacités offensives sur le Cha.
    Exemple :
    1 niveau d'oracle
    2 niveaux de paladin
    2 niveaux de bloodrager
    X niveaux de Y
    Puis partir sur une CdP (comme disciple draconien, rage prophet ou autre)

    Le but serait donc de "piocher" ici et là des capacités inintéressantes à tous niveaux en évitant au maximum les capacités évolutives qu'on visera sur une CdP.
    On pourra viser 3 caractéristiques fortes : Charisme (le thème), Force (pour rester intéressant) et Honneur la Constitution (basique).

    Je pense que cette base peut être intéressante même s'il y aura dans la courbe de progression des niveaux "ingrats" mais que globalement le build restera efficace.

    Qu'en penses-tu Hulk? Les autres?

    Modifié par un utilisateur samedi 4 mai 2019 06:21:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

    When you see a good move, look for a better one. Emanuel Lasker
    Offline Hulk  
    #9 Envoyé le : dimanche 5 mai 2019 13:09:08(UTC)
    Hulk
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
    Messages : 829
    Hello,

    Écrit à l'origine par : Nelemiah Aller au message cité
    Qu'en penses-tu Hulk?

    Je pense que tu surestimes l'importance d'être mono-attribut. J'ai l'impression que tu vas arriver à un truc qui fait «tout» avec son Charisme, sauf que «tout» ne sera au final pas grand chose à force de sauter d'une classe à l'autre pour gratter un effet basé sur le Charisme.

    Un oracle ou sorcerer random est déjà un personnage très fortement basé sur le Charisme, de même que le paladin et certains archétypes de barde (comme le Thundercaller). Ces classes n'ont pas grand intérêt à se multiclasser.

    EDIT: en fait, je me rends compte que tu n'as pas défini le rôle du personnage, de fait qu'on ne sait même pas si on parle d'un combattant de mêlée ou d'un lanceur de sorts:
    Cite:
    avoir la possibilité de remplir pleinement un rôle (ou deux demi-rôles) dans un groupe lambda au combat et en hors combat (mais surtout au combat), et ce, basé sur une campagne lambda.
    Peut-être faudrait-il commencer par là...?

    Modifié par un utilisateur lundi 6 mai 2019 13:27:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    thanks 4 utilisateur ont remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
    Offline Elneth  
    #10 Envoyé le : lundi 6 mai 2019 01:33:46(UTC)
    Elneth
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 25/11/2012(UTC)
    Messages : 1,752
    Localisation : Irlande
    J'ai un peu la même opinion qu'Hulk. Pour ma part j'aurais tendance à insister sur le niveau d'oracle qui ne t'apporte pas grand chose pour ce que tu y perd. J'imagine que c'est pour obtenir la révélation qui donne le bonus de Charisme à la CA mais en vrai ça te fait surtout gagner une malédiction d'oracle dont tu te passerais bien et tu perds 1 point de BBA par dessus le marché.

    En fait vu l'abondance d'options dans le système portées par un charisme fort il y a moyen de faire beaucoup de chose. Quelque part, ce qui est intéressant pour ton perso ce sont surtout les options qui t'imposent le moins de sacrifice possible. Par exemple la mécanique des Chakras est intéressante mais on se retrouve fatalement à graviter atour du moine (avec éventuellement un dip de paladin sur 2 niveau) et ça devient difficile d'aller regarder du côté des options orientées barde. Du coup j'en viens à la même question que mon camarade du haut : concrètement tu veux qu'il fasse quoi ce perso.

    Modifié par un utilisateur lundi 6 mai 2019 01:36:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

    "Oh! blame not the bard." Thomas Moore
    Offline Mornelune  
    #11 Envoyé le : lundi 6 mai 2019 14:35:03(UTC)
    Mornelune
    Rang : Habitué
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    Messages : 4,430
    En gros on peut faire un perso avec un fort charisme utile aux différents postes qu'on attends dans une équipe d'aventurier (combattant au corps a corps, soigneur (faut pas faire que ça), buff/debuff, Lanceur de sort profane, perso à compétences (moins utilie a au niveau ou la magie fait tout mieux ou presque ;) )...) fait ton choix.

    Trop se diversifier perdre en efficacité globale très souvent, un niveau ou deux d'un truc pour un bonus vraiment fort pourquoi pas, mais plein de classe pour des petit bonus au total tu fais rien de bien. (je redis juste ce qui est dit au dessus oui, je pense que les autres affreux ont raisons! Smile )
    Offline Alastor80  
    #12 Envoyé le : dimanche 12 mai 2019 04:47:31(UTC)
    Alastor80
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    Messages : 1,237
    Cite:
    Le Charisme - Être un beau gosse mais pas...


    Il faut plutôt considérer le charisme plutôt comme étant le magnétisme d'une personne et non pas de sa beauté. On peut d'ailleurs extrapoler la magnétisme comme aussi étant la manière de s'exprimer et sa force d'influence en plus d'inspirer confiance par la magnétisme. Historiquement, dès sa première version Add avait distingué le charisme de la beauté puisqu'il existait les deux caractéristiques, bon ce point c'est juste en bref rappel. Mais par la suite, dans les versions suivantes du jeu, cette caractéristique (beauté) a été abandonnée car elle n'avait aucune incidence dans le jeu, et elle n'en a toujours pas d'ailleurs. On peut être très moche et être très charismatique (Palpatine) et réciproquement très beau et avoir le charisme d'une moule (exemple, une personne mignonne mais qui bégaye), ou encore cumuler les deux qualités, beau et charismatique (Angelina Jolie) mais aussi cumuler les deux plaies, moche avec le charisme d'une moule (Gollum). Pour illustrer ce point de détail attestant ce fait, je citerai une Liche qui a son 16 en charisme, mais bien d'autres exemples existent (j'ai pris la liche en exemple car elle est le symbole tout de même de l'immortalité en toute décrépitude). Bref, en résumé, pour ma part, en tant que Mj, je laisse les joueurs décider de leur aspect de leur personnage sans avoir à dépenser de point de caractéristique pour ça, s'il veut être beau il sera beau, s'il veut être moche ou encore banal, pareil... en somme il se fait plaisir avec la description de son personnage.

    En outre, on peut considérer aussi que les personnages avec une haute valeur en charisme sont généralement des personnes avec une très forte personnalité et tempérament, généralement des personnages haut en couleur avec un fort caractère, par exemple si tu regardes la difficulté pour influencer un Pnj avec la compétence Diplomatie, tu t'apercevras que le DD de difficulté pour tenter de l'influencer est fondé sur son charisme. Par exemple, si tu essayes d'influencer un Pnj avec 16 en charisme soit +3 modificateur, et que de base il t'est :


    Hostile 25 + modificateur de Charisme de la créature ---> +3 = DD 28
    Inamical 20 + modificateur de Charisme de la créature ---> +3 = DD 23
    Indifférent 15 + modificateur de Charisme de la créature ---> +3 = DD 18
    Amical 10 + modificateur de Charisme de la créature ---> +3 = DD 13
    Serviable 0 + modificateur de Charisme de la créature ---> +3 = DD 3

    A présent que tu connais la Difficulté de base pour tenter de l'influencer, ensuite il reste encore d'autres ajustements, en fonction du type de service que tu lui demandes, plus tu demandes quelque chose d'important et plus le DD augmente encore. Enfin, je te laisse regarder le tableau dans la compétence Diplomatie pour connaître les ajustements. Mais en somme, comme tu peux t'en rendre compte, plus un personnage a une valeur élevée en charisme, il n'exerce pas seulement mieux son influence sur les autres, mais il résiste mieux aussi aux tentatives d'influence d'autrui (mais l'inverse est vrai aussi, un personnage à très faible charisme sera beaucoup plus facile à influencer puisque le DD sera systématiquement plus bas).

    Voilà, j'espère que ces explications t'aideront à mieux cerner de ce que tu veux faire de ton personnage. Smile

    Modifié par un utilisateur dimanche 12 mai 2019 14:16:38(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Hulk  
    #13 Envoyé le : lundi 13 mai 2019 00:57:30(UTC)
    Hulk
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
    Messages : 829
    Merci Alastor80
    Cependant, je ne crois pas que le titre était à prendre au 1er degré...
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