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Offline Hikari  
#161 Envoyé le : jeudi 22 août 2019 09:38:50(UTC)
Hikari
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J'ai mis la BM à jour avec la position du levier et du cadavre Wink
Offline Anadethio  
#162 Envoyé le : samedi 31 août 2019 14:19:15(UTC)
Anadethio
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Petite question a MRamius comme tu n'as pas réagit a la demande :

Tu avais une armure sous ta tenue de bal décolleté ? Et comme tu n'as pas du tout réagi a la proposition (que ce soit pour refuser poliement ou pour accepter...) tu as vu que j'offre des armures de mages a qui veux ?

Modifié par un utilisateur samedi 31 août 2019 14:20:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline MRamius  
#163 Envoyé le : samedi 31 août 2019 16:51:43(UTC)
MRamius
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Hoooo je pansais avoir répondu, en tout cas je sais que j'y ai pensé en ouvrant le poste de réponse ...



Damned, je n'ai pas répondu Smile

Non, Valéria n'a pas d'armure sur elle, mais je compte sur son agilité et sur Cap'tain pour rester indemne Smile

Merci, garde tes ressources j'ai bien peur qu'on en ai besoin encore et encore et encore ...

Modifié par un utilisateur samedi 31 août 2019 17:03:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#164 Envoyé le : samedi 31 août 2019 17:09:34(UTC)
Anadethio
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Bah... C'est armure de mage ou sommeil... Et comment te dire que sommeil je sent qu'il vas pas être super utile...

Mais ça marche. Par contre tu devrais éditer ton jeton ;)
Offline MRamius  
#165 Envoyé le : mardi 10 septembre 2019 12:39:40(UTC)
MRamius
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Hikari, est ce que Valéria est en mesure de voir ce qui se passe derrière la porte relevée par le levier ?
Offline Hikari  
#166 Envoyé le : mardi 10 septembre 2019 12:53:35(UTC)
Hikari
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Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
Hikari, est ce que Valéria est en mesure de voir ce qui se passe derrière la porte relevée par le levier ?


Non, elle est à peine entrouverte (mais tu peux la pousser, bien qu'elle soit lourde).
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Offline MRamius  
#167 Envoyé le : jeudi 12 septembre 2019 13:27:23(UTC)
MRamius
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@Chrome: Pardon mais je ne suis pas sûr de bien comprendre à qui Cap'tain fait allusion, quand tu parles des salles vers Valéria, est ce que tu fais références aux salles C2abc ?

A dire la vérité je n'ai pas compris si c'était du bluff pour éloigner Valéria (et aucun souci de mon côté, je suis prêt à jouer dans ce sens) ou si tu parlais d'autre chose ... est ce que tu veux bien éclairer ma lanterne ?

Merci BigGrin
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Offline Chrome  
#168 Envoyé le : jeudi 12 septembre 2019 14:03:10(UTC)
Chrome
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Alors oui je parle bien de ça, ces salles. La. Ensuite c'est un semi bluff. CAPTAIN a entendu des gens se barrer qqpart il ne sait pas où et en mettant Valeria sur le coup, il peux résoudre deux problèmes d'un coup. Trouver les gens et éviter que Valeria ne s'enfuit solo.. 😉.
Offline Hikari  
#169 Envoyé le : lundi 16 septembre 2019 13:16:09(UTC)
Hikari
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@MRamius :
Cite:
Avant d'aller plus loin, est ce que je connais cette voix ?


De quelle voix parles-tu ?
(Mais non, hormis Malphène, tu n'en reconnais aucune)
Offline MRamius  
#170 Envoyé le : lundi 16 septembre 2019 13:30:50(UTC)
MRamius
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La voix en C2a mais oki doki je posterai dans ce sens dès que possible Smile
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Offline Hikari  
#171 Envoyé le : lundi 16 septembre 2019 16:01:44(UTC)
Hikari
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Salut !

Bon je vais profiter de ce petit moment de flottement pour vous proposer de faire un petit bilan.
Dans l’optique de vous proposer la meilleure expérience de jeu possible, j’aimerais bien avoir vos retours (par MP ou directement sur ce fil, si vous souhaitez y réagir) sur ce qu’on a fait jusqu’à présent.
Tout m’intéresse : ce que vous avez aimé, ce qui vous a déplu, et comment ça peut être amélioré si vous avez une idée en tête (c’est mon premier meujeutage sur forum et probablement pas le dernier, j'ai une autre idée en tête, du coup je prends tout).

En gros :
  1. Toujours motivés ? Tongue

  2. Le sénat, une partie sociale un peu longuette et dirigiste. Au-delà de faire office d’intro, ce qui m’intéresse dans cette partie c’est surtout :
    • Vos retours sur le système d’influence, qui est nouveau pour tout le monde
    • Si ce genre de scène vous plaît (blablater, tirer les vers du nez, etc.)
    • Si mon style d’écriture vous convient (et/ou si vous voulez davantage de détails, plus orienté vers l’action, etc.)

  • Les sous-sols, premiers combats. J’adapterai la difficulté en fonction de vos attentes (et le type d’adversaires aussi, n’est-ce pas Cyrielle ?).
    • Vos retours sur la présentation/gestion de la BM
    • De manière générale, le système de cascades de spoilers.
    • Idem pour mon style d’écriture

  • Les libertés prises par rapport au scénario original. Bon, là, pas grand-chose pour le moment. Les questions que j’ai en tête font plutôt suite aux échanges Discord :
    • Vous préférez une aventure la plus proche possible de l’histoire de base, ou vous voulez davantage de liberté ? Par exemple que certains ennemis lambdas soient modifiés pour que ce soit plus sympa/intéressant à affronter, pouvoir agir sur un PNJ davantage que ce que le scénario prévoit, etc. (Monter votre guilde et prendre la place d’Eutropia…)


    N’hésitez pas, je ne suis pas susceptible pour deux sous, vous aurez vos piécettes et votre exp à la sortie du sous-sol.

    Modifié par un utilisateur lundi 16 septembre 2019 16:31:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • thanks 2 utilisateur ont remercié Hikari pour l'utilité de ce message.
    Offline Chrome  
    #172 Envoyé le : lundi 16 septembre 2019 16:46:58(UTC)
    Chrome
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    Localisation : Un peu partout en France
    Allez je me lance avant d'aller bosser ;)

    1/ Yes, malgré un début qui m'a clairement fait douter (c'est aussi ma 1ere sur forum), j'avoue que la suite m'a bien raccroché à l'aventure. J'en détaillerai les raisons plus bas.

    Pour moi ce qui a été le plus dur à accrocher, c'est la cohésion du groupe.. Parce que le début est pas fédérateur pour un sou (avec les BG de chacun), et du coup j'ai trouvé l'entame de campagne un peu perso et un poil tendue (et je suis pas trop habitué à ça). Mais passé ce détail initial, après tout roule.

    2/ Je t'ai déjà envoyé par MP mes retours au fur et a mesure, pour moi cette partie était sympa mais trop longue. Après je suis forcément moins objectif dans la mesure ou je joue un personnage d'action et non un social. Anadethio doit probablement penser l'inverse maintenant Laugh.

    Le système d'influence est pour moi mal foutu tel quel, non pas sur la forme (que j'ai trouvé bien dans la possibilité d'influer sous plusieurs type de jets et d'actes) mais plutôt sur la gestion des "récompenses" qui mériterait d'être retravaillé et personnalisé en fonction de ce que les joueurs cherchent à faire et non de ce qui est prévu dans le scénario.

    Pour ce qui est de ton style d'écriture, là encore je le détaillerai plus bas.

    3/ BM/ gestion des combats, je découvre, mais pour le moment je trouve ça très bien le système par forum. C'est assez fluide et seul l'initiative est finalement passé à la trappe, c'est pas la mort.

    La façon dont tu présente et les spoilers rend le tout clair, moi ça me va.

    4/ Là c'est plus compliqué à dire, dans la mesure ou je découvre le scénario (je ne l'ai jamais joué), donc difficile pour moi de voir l'original du modifié. Probablement que ceux qui l'ont déjà joué pourront te répondre mieux.

    Après d'un point de vue personnel, je préfère les combats qualitatifs aux quantitatifs, encore + sur forum ou le temps de jeu est extensible.. Il est vrai qu'attendre 15 combats (et donc 6 mois de jeu réels) pour prendre 1 misérable niveau, c'est moins mon kiff. Donc si ça entend de personnaliser un peu l'opposition pour faire moins de fight (en retirant par exemple les combats bidons prévus) mais qu'ils soient plus "complexes" ou plus "adaptés", alors je vote pour.

    Globalement niveau aventure, je suis plutôt un partisan (en tant qu'MJ ou PJ) d'une aventure personnalisé si possible, à savoir intégrer le BG des joueurs au max à l'aventure pour qu'ils se sentent immergés dans le scénario et pas simple spectateur.

    Un exemple concret? J'aime sentir que mon perso (ou celui des copains) apporte quelque chose d'unique à l'aventure, une solution propre à lui même, qqch que n'aurait pas pu apporter tel ou tel autre perso. Rien de + frustrant que de sentir que quelque soit celui qui aurait été là, ça se serait terminé de la même façon. Sentiment que doivent avoir davantage encore, ceux qui jouent des personnages atypiques ou peu communs (comme la classe bizarre de Cyrielle par exemple).

    On en vient donc à ce qui me plait aussi ici là, c'est ton style d'écriture et le soin que tu apporte à ta campagne. Comme je te l'ai dis dans ma candidature initiale, ce qui m'a donné envie de me lancer ici (et ce qui me donne envie de continuer) c'est ça, le travail effectué par le MJ, la qualité qu'il apporte à sa partie. Je vois ça comme un travail qu'il fournit POUR ses joueurs avant tout et pour son plaisir perso ensuite. Et ça, en 20 ans de JDR, je ne l'ai pas vu souvent, même IRL.
    C'est ma conception pure du JDR, à savoir maîtriser pour le plaisir de ses joueurs, entraînant par là le propre plaisir du MJ. Bien trop de MJ maîtrise avant tout pour eux et je trouve ça dommage.

    Je ne sent pas ça dans ta partie et je te remercie par là même pour le travail qualitatif que tu fournis. C'est aussi en grande partie à cause (ou plutôt grâce) à ça que je suis et reste dans cette aventure.

    Voilà, allez je file au boulot.
    thanks 2 utilisateur ont remercié Chrome pour l'utilité de ce message.
    Offline Anadethio  
    #173 Envoyé le : lundi 16 septembre 2019 20:33:44(UTC)
    Anadethio
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    1. Toujours motivé Smile

    2. Le sénat :
      • Le système d'influence : alors c'est compliqué. Il est là pour gérer des phases qui sont extrêmement complexes. Du coup j'vais essayer d'analyser ça en relevant les différents points qui m'ont titillés :
        Les rounds. Je comprend l'intérêt de ne pas les cadrer proprement d'un point de vue temporel (on évite que quelqu'un fasse 36000 choses pendant qu'un autre PJ ne fait rien) mais ça me laisse malgré tout une sensation étrange. En posant qu'un tour fait approximativement 10min (par exemple) on pourrait, je pense, assez facilement gérer les choses de manière plus claire. Alors ça vas demander de faire des ellipses mais au moins on a en tête "j'ai passé 10min a discuter avec untel" plutôt que les 2 phrases échangées dans les faits.

        L'influence de zone. sur ce point pas grand chose a redire. Même si les gains sont parfois un peu artificiels ça permet de créer du jeu un peu plus varié. Cependant dans certaines circonstances il serrait intéressant que la manière d'y parvenir joue sur le résultat.

        L'influence "locale". là ça devient plus complexe. Y'a plusieurs cas :
        - déjà quand on a un objectif clairement défini. Là globalement ça se passe plutôt bien. Il y a néanmoins un problème en terme de ressenti : l'absence d'informations quand a l'avancée du bousin est certes plus réaliste mais crée une distance entre ce compartiment du jeu et les autres (pendant une même phase de jeu)... Toute la phase avant de "réussir" est finalement assez frustrante en terme de "gestion du temps disponible".

        - ensuite sans objectif clair : là ça s’aggrave (même si logiquement on aura de plus en plus souvent des objectifs au moins annexes au fil de la campagne une fois qu'on aura de vrais buts sur le long terme). On est pas sur d'avoir quelque chose a gagner en passant du temps avec un PNJ et dans un contexte ou le temps est une denrée rare, la tentation de s'essayer plus a l'influence de zone ou on sais un peu nos chances de réussir a pêcher quelque chose. En outre si d'un point de vue stratégique il est intéressant de distinguer "influencer" au sens des règles pour bien s'entendre avec la personne et réduire le DD des jets et "influencer" au sens de la campagne pour obtenir quelque chose en rapport avec le scénario, je pense qu'au final c'est contre-productif car ça rend la chose très artificielle.

        Et enfin, de manière générale, il y a le problème du système en lui-même qui, quand on a des gros scores laisse un peu en mode "meh"... Un 18 au dé pouvant au final donner la même sensation qu'un 5 pour peu que le seuil ne soit pas trop élevé. Je ne dit pas que tu ne le prend pas en compte mais comme tu ne nous tapote pas la tête en disant "c'est bien mon petit, tu a explosé le DD tu as droit à un bonbon", on ne s'en rend pas forcément compte et au final le ressenti demeure. Comme en plus on y ajoute le problème du "ici tout le monde fait une super poker-face donc difficile de savoir si on a réussi ou non" ça simplifie pas les choses.

        Bon... Ceci étant dit quelques pistes pour limiter les problèmes :
        - On a bien une notion d'attitude sur le long terme et sur le court terme. Mais il est impossible de modifier celle sur le long terme pendant la discutions. C'est celle sur le court terme qui est altérée. Au terme de la discutions, tu compare l'attitude de départ avec l'attitude finale et ajuste pour la prochaine fois.

        - Pour limiter l'effet de seuil, on pourrait essayer d'utiliser un système de jauge comme pour l'influence de zone. Dans la mesure ou ce qui est dit influence le seuil on ne peut a priori pas en tirer d'infos exactes sur le score exact du protagoniste.

        - Le problème de la proposition précédente c'est qu'elle demande encore plus de travail... Et que tu en fais déjà beaucoup. Au delà des actions "de missions" ou évoquées par le passé, une bonne méthode peut être la suivante : au début de la conversation, on n'a aucune info sur les jauges. Ces dernières "apparaissent" au fil de la discutions, selon la direction qu'elle prend et ce qui te viens. De notre côté on peut "chercher a augmenter notre capital sympathie" sans réel but, "apprendre a connaitre le PNJ" ou "chercher a obtenir quelque chose"...

        Bien sur le tout reste très flou... et c'est un peu voulu. Mais, globalement, je pense qu'essayer de clarifier les discutions avec un peu de blabla HRP au moment ou elles ont lieu pourrait être une bonne chose... Bref. J'arrête de m'étendre là dessus dans ce post, j'y reviendrais si on m'pose des questions.

      • Ca vous plait ce genre de scènes ? Oui.

      • Le style : Le style est agréable mais comme j'suis pointilleux j'vais relever certains points : pendant les discutions tu as tendance a occulter les parties qui servent a rien. C'est bien car ça évite de trop ralentir les choses et que ça t'évite d'être trop kilométrique. Mais c'est parfois un peu dommage.

        Pour les spoilers : pour les phases ou on est vraiment séparés c'est cool. Pour la gestion des jets et l'accélération de l'explo c'est cool aussi. Par contre quand on est bien groupé comme lors des dernières phases ça peut devenir confusant surtout si le nom des personnages concernés n'est pas indiqué.


  • Les sous-sols, premiers combats. pour l'instant ça parait cool. Bon... Les MV quand on est spé effets mentaux c'est la tristesse mais bon : j'assume. La phase est un peu longuette pour moi mais ça a l'air de plutôt bien avancer donc rien d'inquiétant a mon échelle.

    Pour l'équilibrage : a bas niveau c'est une purge a faire bien. A plus haut, et en particulier sur forum faut pas hésiter a ne pas suivre les règles au pied de la lettre au moment de construire les monstres.

    • BM : maintenant que tu as ajusté c'est cool. J'aurais peut-être tendance a mettre les infos que tu met en description de tes mobs sur la BM dans les post rp (éventuellement avec spoiler) car c'est clairement pas l'endroit le plus accessible.
      Oh. Et pour l'init' même si on fait pas les jets nous et qu'on groupe les PJs, je pense que ça peut être cool d'avoir une vague idée du jet. Et éventuellement faire un "petit tour" au tout début ou ceux qui ont eu l'init' sur les monstres jouent. Après on fait "fin du tour 1 et début du 2" d'un seul coup mais...
    • Les spoilers. ah bah répondu au dessus.
    • Style : RAS, cependant pour certaines données (genre la luminosité) il serrait peut-être bon de les indiquer dans un HRP en fin de post histoire qu'on se comprenne bien. Ensuite pour ce genre de détails j'suis un névrosé.


  • Les libertés prises par rapport au scénario original. je connais pas le scénario officiel et j'en ai rien a cirer. Perso c'que j'veux c'est faire vivre mon perso, rencontrer des PNJs, discuter avec eux, touça... Que ça suive ou non la trame prévue j'm'en cogne un peu.

    En terme d'équilibrage je confirme ce qu'a dit le capt'ain : plein de tous petits combats ça peut être hyper long et pas super drôle. Mieux vaut un gros machin bien sale une fois de temps en temps pour qu'on ai des frissons.


    Sinon de manière plus personnelle, je l'ai évoqué sur le discord mais j'envisage de faire une légère retouche sur Cyrielle (changer la discipline pour une qui me semble mieux coller et qui surtout vas limiter un petit peu l'aspect redondant avec le canard)... Mais j'attendrais la fin du sous-sol pour ça (a noter que techniquement ça ne changerait absolument rien a ce qui s'est passé puisque ça ne ferrait que modifier des aptitudes dont je ne me suis pas servi).


    EDIT : petit point quand à l'xp. Je sais plus du tout si y'avait eu de la discutions là dessus mais j'ai deux points a évoquer :
    1- perso j'aime bien avoir de temps en temps (quand une scène est finie) un vague aperçu de "dans combien de temps il est le prochain niveau"
    2- sur forum le temps entre deux niveaux peut être... long. Très long. Autant sur table je suis farouchement opposé a cette règle, autant sur forum j'aime bien la règle de niveau fractionné ou on gagne une partie de nos PV/comp/BBA/JS quand on passe des quarts de niveaux. Faut pas que ça arrive n'importe quand mais voilà.

    Modifié par un utilisateur lundi 16 septembre 2019 20:42:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • thanks 2 utilisateur ont remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
    Offline Luciole  
    #174 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 00:00:58(UTC)
    Luciole
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
    Messages : 1,649
    Pfiou... que de points...

    1. Carrément !

    2. Forcement, le ressentit n'est pas du tout le même entre un perso social concu pour être un poisson dans l'eau dans ce genre de situation et un autre moins à l'aise. J'ai beaucoup aimé toute cette partie. Franchement c'était très chouette (même si j'ai toujours aucune idée de si ça à eut le moindre effet en dehors de la mission LOL ) et je recommence quand on veut.
    Le systeme d'influence me semble assez interessant mais, j'aurais une remarque semblable à celle d'Anadethio, à savoir que lorsqu'on n'a pas d'objectif fixé, et que l'idée est plus de se faire des relations (donc pas d'obtenir des faveurs, mais bien d'améliorer l'attitude juste pour améliorer l'attitude en mode ça servira peut être un jour) il est très difficile de savoir ce qu'il en est. Il y a certe la partie poker face car toutes les personnes présentes sont des habitués de ce genre de chose, mais ça peut être un peu frustrant d'avoir l'impression de n'avoir strictement aucune évolution durant une conversation quelques soient les jets... Après, c'est le contexte qui veut ça donc je comprends parfaitement, mais c'est vrai qu'au bout d'un moment en tant que joueur on se demande "est ce que je déplace mon perso vers quelqu'un d'autre, ou est ce que je continue sans savoir si 'c'est pour rien' ".
    Mais bon, je le vit bien et pour ton style d'écriture, voir à la fin Laugh.


    2. Premiers combats... alors sympa mais je porte plainte contre mes dés. Ils sont pourris ! (et je me suis pris des fous rire en voyant les résultats pathétiques. Heureusement, j'ai réussit à toucher une fois, l'honneur est sauf!). Et la prochaine fois ce sera contre des taldoriens ! J'me vengerais sur eux.
    Présentation de la BM fluide. Rien à redire. Pareil pour les spoilers qui rendent la lecture aisée.

    3. Alors ne connaissant pas du tout le scénario original... je me contenterais de répondre que tel que c'est que c'est joué, c'est franchement sympa. Il y a certes une partie qui au début était guidée mais là encore j'ai trouvé qu'on avait pas mal de liberté, surtout pour les persos qui comme Nicholas avaient des objectifs sociaux (certes flous, mais réels).
    Pour les PNJ, moi ce qui m'amuse c'est de faire évoluer le perso. De le faire interagir avec eux, se faire influencer, et les influencer aussi (plus tard quand notre parole aura un peu plus de poids). Finir par prendre la tête des Karthis si son père et son frère disparaissent (dans ce genre de troubles tout peut arriver... et ils étaient tout les deux à la cérémonie alors...) ça pourra être intéressant aussi sur le perso avec l'arrivée de vrai responsabilité toussa... ou si Cyrielle disparaît, j'annonce que je met en place mon plan B : Convaincre Eutropia de me prendre comme consort, c'est tout benef pour elle Ange. Elle confirme ses liens avec la haute noblesse et rassure ces derniers en leur montrant qu'elle n'est pas en roue libre. Elle assure la continuation de la lignée avec un peu de sang neuf, et elle récupère un super allié qui n'a aucune envie de régner à sa place (être le chef c'est pas drôle, ça empêche de casser les pieds dudit chef).

    Enfin, pour ce qui est de ton style d’écriture... Et bien il est super chouette. On voit que tu y passe du temps, tu dépeint bien l'ambiance et c'est très agréable à lire. C'est vraiment ta petite touche perso qu'on sent bien et qui pousse à vouloir connaitre la suite sous ta plume.

    Enfin, dernier point qui m'a un peu inquiété au début mais qui semble ne pas risquer d'être trop présent : nos persos ont visiblement beaucoup de points qui les distinguent et j'ai eut peur que les préjugés ne puissent être dépassés (particulièrement ceux anti nobles qui m'ont fait très peur au début mais que le perso vient à peine de découvrir et dont il se demande encore s'il doit les prendre au sérieux tellement c'est gros Laugh')... Mais j'ai l'impression que ça se passera bien (et j'ai légèrement transferé un peu d'égo vers du sens de la dérision, histoire de....Razz )

    Voili voilou...
    Et je plusoie la remarque d'Anadethio sur les niveaux fractionnés... c'cool les niveau fractionnés sur forum !

    Modifié par un utilisateur mardi 17 septembre 2019 00:28:49(UTC)  | Raison: Non indiquée

    thanks 2 utilisateur ont remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
    Offline Hikari  
    #175 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 08:53:39(UTC)
    Hikari
    Rang : Habitué
    Mécène: Merci de ton soutien !
    Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
    Messages : 118
    Alors tout d’abord merci beaucoup pour ces premiers retours ! x)

    Je vais répondre point par point (j’oublie probablement des trucs dans le tas, mais j’ai tout noté) :

    1. La Motivation
    En effet, le début comportait pas mal de facilités scénaristiques (c’est seulement le début, pour vous balancer précisément là vous êtes avec les connaissances que vous avez). Comme j'en avais parlé via MP avec Chrome, j’avais pensé à des alternatives (rencontre entre vous/motivations/sénat) mais qui s’éloignaient du scénario de base. Comme je sais que certaines personnes préfèrent vivre l’expérience telle qu’elle est présentée par Paizo, je n’avais pas osé y toucher. Je comptais néanmoins sur cette phase (maintenant) où vous êtes seuls, à devoir vous entraider pour sortir d’ici vivant (sont gentillets les walcofindes, attendez de voir les vraies saletés) pour souder un début d’équipe (et la suite aidera aussi).


    2. Le Sénat
    La prochaine phase sociale étant dans un bon moment, je vais avoir le temps d’y réfléchir.
    A savoir que dans le Sénat, c’était un peu en mode « Allez, amusez-vous, y’a pas de mauvais choix », sans objectifs (hormis les « missions »), du coup je partage le ressenti. A l’avenir, sachez que vous aurez « toujours » un but, qu’il soit fixé par l’histoire ou par vous-même, et qu’un échec est probable (pas forcément un jet échoué, peut-être une boulette plus RP que technique).
    Pour les récompenses, zone ou local, je vais réfléchir à vous faire quelque chose de personnalisé. Idem pour le score, je vais réfléchir à trouver un bon compromis. A noter qu'actuellement, un PJ comme Nicholas a de très fortes chances de réussir tous ses jets sociaux, et c'est normal : il est formé pour ça depuis son enfance. Néanmoins pour le moment, il n'y a pas d'enjeux majeurs, et les PNJ avaient bien envie de vous connaître.

    Côté MJ, c’est vécu de la manière suivante pour le moment : les récompenses de zone, étant « prévues », ne sont pas raccord avec vos actions et c’est bien dommage. Je pense qu’il serait intéressant de savoir ce que votre PJ recherche avant de faire une action, plutôt que d’avoir une surprise.
    Pour les récompenses de PNJ, c’est l’inverse. Les récompenses peuvent être vachement intéressantes selon vos objectifs, mais sans visibilité, ça donne l’impression de « sociabiliser à la machine à café dans l’espoir d’une promotion ».
    Par contre pour le coup, il n’y a pas de « récompenses précises », plutôt des domaines dans lesquels les PNJ sont passés maîtres, et donc dans lesquels ils pourraient vous rendre service, voire plus si affinité.

    L’idée des jauges/infos est intéressante, je pourrais peut-être l’implémenter directement dans le wiki des PNJ.

    Gardez seulement un détail en tête sur la manière dont je joue les PNJ : Un score tout pourri genre 8 (coucou Capt’ain) sera une réussite si le PNJ va dans le même sens que vous. A l’inverse, un 40 en Diplomatie ne permettra pas à convaincre quelqu’un de renier Desna et de vous vénérer comme étant sa nouvelle divinité s’il n’en a pas un minimum envie. Je vois l’influence (et donc la diplomatie) comme un moyen d’exploiter une faille plus ou moins grande, Nicholas réussissant particulièrement bien à s'y faufiler.

    Dans la même veine, vous avez surtout fréquenté des nobles, mais ces mêmes nobles sont souvent escortés de soldats, et le Cap’tain est probablement le mieux placé pour parler avec ces derniers.


    3. Les combats
    Rien à redire, j’ai tout noté x)
    Je suis également pour moins de combats mais des combats plus violents. L’unique but des combats « quantitatifs » de mon côté, c’est de vider vos munitions (gentiment hein !) avant le boss.
    Mon seul souci avec la BM, que j’ai découvert en retouchant l’image, c’est que les cases ne font pas toutes la même taille… Donc pour l’éclairage/brouillard je peux gérer, cependant sur une grande carte c’est un chouia moche niveau placement. (Et j’ai tendance à agrandir la carte pour essayer d’éviter cette sensation de « Tiens, j’ignore où je suis mais je sais que je suis sur un bord du donjon »).


    4. Modifs homebrew
    A votre stade, vous ne pouvez pas « vraiment » voir la différence. Peut-être un ou deux PJ qui n’existent pas dans l’histoire de base, une récompense non prévue, ou des PNJ qui n’ont normalement pas suffisamment d’importance pour avoir leur propre image. Cela dit, le scénario est très permissif, ça fait partie de ce qui m’a incité à le meujeuter (il y a plusieurs fins possibles pour la campagne selon vos choix, il n’y a rien qui empêche Nicholas de prendre la tête de sa famille, etc.)
    A titre d’exemple, sans spoilers, l’histoire part du principe que vous allez vous battre dans le camp d’Eutropia (peu importe vos raisons et vos objectifs), par contre, le rôle que vous voulez jouer, votre influence sur Eutropia... ça c'est cadeau.
    Et pour Malphène… le scénario prend en compte que vous auriez pu la tuer en douce dans le Sénat si l’envie vous en avait pris et qu'un autre PNJ. Sur le papier, voir des PJ d'accord pour devenir des liches et gouverner le royaume dans l'ombre, ça me ferait même marrer.


    4bis. L’écriture
    Tout d’abord merci, ça me touche x)
    C’est vrai que j’ai une fâcheuse tendance à écrire des pavés, puis à les synthétiser pour virer ce que j’estime superflu… Mais si ça vous plaît (et un spoiler/séparateur allégeant le texte), pas de problème pour moi.
    Le jeu sur forum est très différent de celui sur table, et j’ai tendance à baser mon jeu habituel autour du rythme, ça change.


    4ter. Les niveaux fractionnés
    Si ça vous tente, pourquoi pas ?
    A titre d’information, je pense faire finir chaque niveau par un boss (équivalent) pour marquer le coup.
    Comme je ne base pas l'exp sur les monstres tués/quêtes réussies mais sur votre progression, ça change la manière d'appréhender le jeu. Vous n'avez par exemple nul besoin de chercher à picoter le walcofinde resté dans le mur (comportement qui correspond surtout à une soif d'exp, on l'avouera). De même, la fuite proposée par Valéria était tout à fait crédible.

    A votre stade de l’histoire, vous avez dépassé le ½ niveau, voir les ¾, ça dépend de votre rapidité dans le sous-sol.
    Vous pouvez compter sur le niveau 2 à la sortie du sous-sol.



    4..4 ?. L'avenir de votre PJ
    J'en reparle au cas où, mieux vaut trop que trop peu, mais comme je l'ai déjà mentionné, je suis favorable aux rerolls. Si à n'importe quel moment quelque chose ne va plus avec votre PJ (j'aurais du prendre une autre branche), parlez m'en et on verra ce qu'on peut faire, si les conséquences techniques ne sont pas trop fortes.
    De même si c'est le PJ lui-même qui vous lasse, on trouvera une excuse pour qu'il aille cultiver des navets et pour que son cousin Balin, grand aventurier nain de retour du Tian Xia, reprenne le flambeau (z'avez compris l'idée).

    Modifié par un utilisateur mardi 17 septembre 2019 10:04:39(UTC)  | Raison: Non indiquée

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    Offline MRamius  
    #176 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 13:47:32(UTC)
    MRamius
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    1_Motivé ? Voui ! Toujours motivé mais avec la rentrée j'ai encore moins de temps qu'avant: le grand est entré au collège (des devoirs dans tous sens, consulter Pronote, les réunions, le sport) et la petite au CP (apprentissage de la lecture, devoirs, le sport ...) Bref tout ça pour dire que la petite demie-heure que j'avais en rab' le soir ba ce n'est plus possible ... je joue donc strictement plus que sur mon heure de repas .. quand je suis au bureau (et pas sorti sur le terrain ...)

    2_le Sénat Moi j'ai bien aimé, malgré la fonction un peu secondaire de mon personnage, je ne m'y suis pas embêté, et la scène de clôture ... bien !

    Le système d'influence est encore floue pour moi (N.d.A. en fait j'ai toujours pas trop compris pourquoi le DD était basé sur le lieu plutôt que les gens) mais j'en distingue les contours.

    je trouve que tous vos styles sont agréables et je prends plaisir à vous lire. Je dirai même que je suis en admiration devant vos envolées, sauf cas particulier, je ne me sens pas capable d'écrire de longues tirades comme vous le faites souvent ... mais je lis tout ! (si mon personnage est à portée)

    3_Premier baiser Combat

    J'ai volontairement joué les filles de l'air, parce que, sur table, mon groupe aurait fuit. N'eut été le garde-fou de se dire "bon c'est le début, c'est forcément un FP1 (ou pas loin) on risque pas grand chose", un MJ moins sympa (pour ne pas dire, plus vicieux) aurait pu nous envoyer des vagues et des vagues de monstres jusqu'à ce qu'un drame se produise ...

    Comme tout le monde (et surtout sur forum) je crois qu'il vaut mieux viser la qualité plutôt que la quantité des combats ...

    La BM est très bien même si elle peut parfois laisser deviner l'emplacement d'un passage secret ... c'est à nous de rester cohérent/réaliste et de pas foncer sur le point tout de suite.
    La cascade de spoilers me convient aussi Smile

    4_Le scénar' Moi je veux l'aventure que tu penses être la meilleure, je connais pas la campagne originale et je m'en fiche presque un peu, je te fais confiance !

    Le temps du jeu sur forum est un temps looooooooong ... partant de là, une fois qu'on sait où on met les pieds, tout me convient. Perso, je trouve sur forum le RP, qu'entre deux bières, sur table, la soirée virant à la réunion potache, on perd parfois. Alors les récompenses m'importes peu Smile

    La Valéria du futur, je ne la connais pas encore, mais j'aime ce que je sais d'elle à l'heure actuelle ...

    Dans l'ensemble je suis pas chiant, tout me convient Smile
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    Offline Anadethio  
    #177 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 16:58:54(UTC)
    Anadethio
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    Messages : 2,396
    Heu... Absolument rien a voir... Mais "république Trant" ? Tu te serais pas fait agressé par une correcteur orthographique sauvage MRamus ?
    thanks 2 utilisateur ont remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
    Offline MRamius  
    #178 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 18:01:29(UTC)
    MRamius
    Rang : Habitué
    Inscrit le : 03/04/2011(UTC)
    Messages : 2,130
    Localisation : Cannes, 06
    Mais non que nenni ! J'ai tapé "république" sans réfléchir ... mea-culpa !

    Je vais éditer Smile

    Damned ça tombe à l'eau du coup ... j'ai pas trouvé par quoi changer , je v y réfléchir Smile

    Modifié par un utilisateur mardi 17 septembre 2019 18:04:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Hikari  
    #179 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 18:16:58(UTC)
    Hikari
    Rang : Habitué
    Mécène: Merci de ton soutien !
    Inscrit le : 06/06/2018(UTC)
    Messages : 118
    Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
    Mais non que nenni ! J'ai tapé "république" sans réfléchir ... mea-culpa !

    Je vais éditer Smile

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    Tant mieux, ça me donne matière à faire réagir ma grognasse Tongue
    Offline Luciole  
    #180 Envoyé le : mardi 17 septembre 2019 18:22:11(UTC)
    Luciole
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    Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
    Messages : 1,649
    Écrit à l'origine par : Hikari Aller au message cité
    Écrit à l'origine par : MRamius Aller au message cité
    Mais non que nenni ! J'ai tapé "république" sans réfléchir ... mea-culpa !

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    Damned ça tombe à l'eau du coup ... j'ai pas trouvé par quoi changer , je v y réfléchir Smile


    Tant mieux, ça me donne matière à faire réagir ma grognasse Tongue



    Ahah . D'autant qu'elle risque de pas être la seule à tiquer.
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