Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

2 Pages12>
Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Alastor80  
#1 Envoyé le : mercredi 15 mai 2019 03:19:23(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

L'idée étant de créer un évocateur à partir de la classe de Prêtre. Donc, je ne sais pas si le build est encore entièrement abouti, mais je vous le suggère pour vous en partager l'idée mais aussi pour en recueillir vos idées pour l'améliorer, en l'occurrence c'est ouvert au débat.

AVANT-PROPOS
Alors avant de procéder à la lecture du build en détail, je suggère cette rubrique qui consiste de passer en revue les 5 obstacles majeurs d'un lanceur de sorts, en effet il peut y avoir jusqu'à 5 obstacles successifs à franchir avant qu'un sort puisse libérer ses effets sur une ou plusieurs cibles. Bref en passant en revue les obstacles ainsi que d'étudier les différentes possibilités et solutions pour y faire face, ça aura le mérite à ce que de nombreuses orientations et options choisies du présent build s'expliquent d'elles-mêmes, aussi je l'espère d'écarter tous les doutes à ce qu'un Prêtre puisse devenir lui aussi un excellent Évocateur. Bref, il s'agit pour moi de réunir le maximum de chances à ses côtés pour que nos sorts atteignent les ennemis et puissent produire leurs effets en surmontant du mieux possible les 5 obstacles, c'est aussi dans cet esprit que j'ai voulu construire ce build. D'ailleurs, si vous vous n'êtes pas encore beaucoup familiarisés avec les règles du jeu ou si vous souhaitez jouer le build présenté mais en modifiant quelques points afin de le mettre à votre goût, vous pourrez toujours vous ressourcer ici pour construire votre personnage

EN CONSTRUCTION



Ceci étant dit, si je travaille dessus étant aussi que j'en ai décelé pas mal d'avantages comparativement à un build classique à partir de la classe de magicien. Toutefois, j'ai tout de même utilisé un dip ensorceleur d'archétype sang-mêlé, il est donc possible d'utiliser les 4 éléments, soit pour augmenter les dégâts de manière plus ou moins conséquente, ou alors transformer l'énergie d'un élément en une autre, voir encore le mix des deux avec une augmentation de dégâts cumulée à une conversion d'énergie. Aussi, je vais utiliser l'archétype de Théologien (prêtre), en effet cela va permettre de bénéficier du don Sort intense sur des sorts de domaine sans avoir à augmenter le niveau du sort. et sans avoir à acheter le don. De même, j'ai choisi le Domaine du Feu avec le sous-domaine des Incendies. l'intérêt étant qu'à terme on va pouvoir bénéficier du sort Colonne de feu, au niveau 9 prêtre soit 10 global, qui aura le mérite de gagner 5 dés de dégâts supplémentaires comparativement à la Boule de feu classique, bien qu'on aura aussi ce sort dans son arsenal.

En outre, en plus des avantages précédemment cités, on bénéficiera aussi d'une meilleurs Bba, de meilleurs Js (Vigueur et Volonté en fort en plus de bénéficier d'une meilleure sagesse pour la volonté), de meilleurs Pvs et surtout d'obtenir une meilleure Ca puisqu'on lancera ces sorts d'évocation en tant que sorts divins, en l'occurrence on pourra porter une armure intermédiaire et bouclier, qu'on pourra renforcer soit par le sort Panoplie magique ou alors enchanter définitivement (à noter aussi que ça reviendra beaucoup moins cher pour une meilleure efficacité que des Bracelets de défense). Aussi autre gros plus, on bénéficiera de la Canalisation d'énergie positive ou négative, ce qui n'est pas négligeable.

Alors commençons un peu le détail

RACES


CLASSES


CARACTÉRISTIQUES


TRAITS


DONS


Sinon pour économiser encore 1 don pour le consacrer à autre chose,, voir même économiser 2 ou 3 dons, j'avais songé à utiliser le point de classe de prédilection de l'humain, concernant la classe de Prêtre, pour augmenter de +1 par point consacré le bonus pour surmonter la RM des extérieurs, ce qui aurait le mérite par exemple de remplacer Efficacité des sorts accrue par Sort élémentaire ? De même que ça éviterait d'acheter à très haut niveau Efficacité des sorts supérieure et Sort pénétrant.... Qu'en pensez-vous ?

Points de classe de prédilection & Résistance à la Magie (RM)


DOMAINES




Voilà pour le moment en attendant vos retours.

Modifié par un utilisateur samedi 25 mai 2019 03:59:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Alastor80 pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Luciole  
#2 Envoyé le : mercredi 15 mai 2019 11:38:34(UTC)
Luciole
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 113

Une idée plutot interessante.... Le but étant donc d'assurer un double role de burst à l'évocation et des soins/autres apportés par le pretre.

Voilà deux points qui pourraient t'interesser :

Tout d'abors, pour la race. Allons chercher une changeline du lignage des cendres.
Tout d'abors son heritage de guenaude :
Hag Racial Trait Ash-born changelings gain a +1 racial bonus on damage rolls for spells with the fire descriptor. This bonus increases by 1 for every 4 character levels the changeling has beyond 1st.

Histoire d'augmenter un peu les degats de feu. Un poil moins interessant au niveau de la constitution pour les caract (tu ne peut aller chercher qu'un 12) mais t'offre un 14 en intelligence (et permet donc de compencer le pv recuperé grace à la classe de predilection)


Ensuite ton idée de deep d'ensorceleur est assez interessante mais je te proposerais alors un lignage alternatif (allant assez bien avec un lignage draconique ou ifrit): le lignage phoenix. Tu aime le feu ? Et bien sache que tu gagne la possibilité de faire des boules de feu... qui soignent tout ceux qu'elles touchent.

https://aonprd.com/Blood...ay.aspx?ItemName=Phoenix

thanks 1 utilisateur a remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#3 Envoyé le : mercredi 15 mai 2019 14:24:35(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Cite:
Hag Racial Trait Ash-born changelings gain a +1 racial bonus on damage rolls for spells with the fire descriptor. This bonus increases by 1 for every 4 character levels the changeling has beyond 1st.


Il provient de quel supplément ? La source je ne la trouve pas, du moins en VF sur la race Changelin.


Cite:
Histoire d'augmenter un peu les degats de feu.

Avec Sang mêlé lignage dragon + lignage orque, ça fait déjà +2 par dé de dégâts, on monte aussi haut qu'avec un lanceur de sort profane.

Cite:
le lignage phoenix. Tu aime le feu ? Et bien sache que tu gagne la possibilité de faire des boules de feu... qui soignent tout ceux qu'elles touchent.


Oui très bien ce lignage, je te remercie. Toutefois, je combinerai plutôt le Phénix avec le lignage Orque, qui permet d'augmenter de +1 dégât par dé sur tous les types d'énergie et de gagner la vision dans le noir en plus, chose que ne donne pas le dragon et l'efrit. Bien qu'il y ait une sensibilité à la lumière, bien que ce soit remédiable avec un sort niveau 0, Pénombre je crois.

Mais oui, c'est vrai, du coup on peut faire de gros soins avec les boules de feu.

Encore merci Smile
Offline Luciole  
#4 Envoyé le : mercredi 15 mai 2019 15:02:50(UTC)
Luciole
Rang : Habitué

Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 113

C'est vrai que le lignage orc est très intéressant vis à vis des dégâts. Surtout si tu as suffisamment de moyens d'obtenir des sorts de feu pour combotter.

Pour la changeline, les lignages alternatifs viennent tous de Blood of the coven (le supplément consacré aux changelins).

Sur les archives de Nethys : https://aonprd.com/Races...aspx?ItemName=Changeling
thanks 1 utilisateur a remercié Luciole pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#5 Envoyé le : mercredi 15 mai 2019 15:15:16(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Une autre race très intéressante aussi, c'est le Tieffelin qui permet d'obtenir l'Archétype Réceptacle fiélon (prêtre) qui permettrait d'obtenir un Familier supérieur encore en plus. D'autant que cet archétype est à priori cumulable avec celui de Théologien. Pour le Tieffelin, on prendrait l'héritage Scion du diable.

Entre temps, j'ai complété des informations dans les Spoilers, notamment j'ai rajouté la rubrique Points de Classe de prédilection & Résistance à la Magie, car j'ai calculé le nombre de points exact nécessaires dont on pourrait avoir besoin afin de surmonter la Rm des extérieurs à coup sûr ! Smile .

Modifié par un utilisateur jeudi 16 mai 2019 18:00:26(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#6 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 07:19:15(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 212

Hello,

Personnellement, quitte à blaster avec un cleric, je pencherais plutôt pour des sorts comme Burst of Radiance ou Holy Smite:
1. ils ont un mode friendly fire intégré (pas besoin de selective spell)
2. les dégâts passent les résistances élémentaires
Ensuite, plutôt que de chercher à maximiser les dégâts qui sont vraiment mauvais de base, je chercherais en priorité les effets néfastes, notamment Dazing Spell. Dès lors, le but est uniquement de monter le DC et de passer la SR. Ça libère des dons, évite un multiclassage pas forcément judicieux, surtout au lvl.1, et resserre le point-buy (pas besoin de Cha ni d'Int).

Burst of Radiance est intéressant parce qu'on peut lui appliquer Magical Lineage et Wayang Spellhunter pour du Dazing Burst of Radiance en sort de niv.3 (donc à partir du lvl.5), mais ça ne vise que les mauvais.
Holy Smite est intéressant parce qu'il affecte aussi les créatures neutres et qu'il est sur la liste des domaines Glory et Heroism (enter autres), donc qu'il peut bénéficier de la métamagie gratuite du Theologian. Dans ce cas, on préférera Focused Spell à Intensify Spell. En contrepartie, c'est plus lent à se mettre en place et il faudra probablement se contenter de stunner au Sound Burst pendant un certain temps (l'autre truc intéressant de l'association Heroism / Theologian, c'est le sort Heroism + Extend Spell gratuit + la possibilité de le mémoriser plusieurs fois).

EDIT: on peut même feinter avec Additional Traits et les règles de retraining pour commencer avec Burst of Radiance puis passer sur Holy Smite quand le niveau le permet.
Enfin, on n'est pas obligé de faire un Theologian, donc de sacrifier un domaine, surtout si on part sur Burst of Radiance.

Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 10:21:04(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 12:45:58(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Bonjour,

Cite:
Burst of Radiance ou Holy Smite:


Premier point, le problème étant que tu proposes une option de jeu fort probablement inutilisable, tout simplement parce qu'elle provient de source obscure et risque d'être refusée par la plupart des Mjs. Burst of radiance provient de Pathfinder Player Companion: Champions of Purity

Cite:
1. ils ont un mode friendly fire intégré (pas besoin de selective spell)

Ensuite, pas besoin de selective spell, je n'en suis pas certain, les personnages à composantes neutres sont aussi affectés même si c'est de façon partielle. Alors à moins de se mettre d'accord entre joueurs pour se mettre tous d'accord pour jouer un personnage d'alignement bon, je ne suis pas certain à ce que l'ensemble des joueurs aient envie de renoncer à leur concept de personnage initial tout ça pour tourner autour d'un ou deux sort d'un autre Pj.

Cite:
2. les dégâts passent les résistances élémentaires

Oui les deux sorts que tu énonces ignorent les résistances élémentaires, mais les niveaux de sorts de base ne sont plus les mêmes, Burst of radiance niveau 2 et Châtiment sacré niveau 4 de base. Et les dégâts produits ciblent avant tout les créatures mauvaises. En outre, les dégâts risquent aussi de plafonner très vite pour Burst of radiance du fait que l'on ne pourra pas appliquer le don Sort intense à travers l'archétype puisqu'on ne l'aura pas sur sa liste en tant que sort de domaine, bref il plafonnera à ses 5d4.

A noter aussi, que pour les 2 sorts, Burst of radiance et Châtiment sacré ils ne bénéficieront pas de bonus de dégâts liés à des lignages d'ensorceleurs... Quelque part, dans mon build, les dégâts supplémentaires liés aux arcanes d'ensorceleurs permettent aussi de surmonter indirectement les résistances élémentaires, en partant du principe qu'on aura des bases de dégâts meilleurs.Imaginons que je lance une Boule de feu sur une créature résistance au feu, bénéficiant d'un lignage ensorceleur +1 dégât par dé, au niveau 10 ça fait 10 dégâts pour surmonter une résistance 10 et en cumulant +2 dégâts par dé, ça fait 20 dégâts de plus, alors une créature bénéficiant d'une résistance 10 feu se prendra quand même 10 points de dégâts supplémentaire, et une créature résistance feu 20 amortit les 20 premiers points de dégâts mais se prend quand même le total des dés.... Ensuite pour les niveaux 15 à 20, c'est pareil, les dégâts de lignage vont permettre de surmonter les résistances feu 30 (valeur plafond pour une résistance), puisqu'on aura toujours +1 ou +2 par dé sur des sorts qui monteront entre 15 et 20 dés de dégâts (soit entre +15/20 dégâts à +30/40 dégâts) . Finalement les dégâts de Burst of radiance et Châtiment sacré ne seront pas supérieurs même s'ils ne seront pas opposés à des résistances élémentaires.

Mais, dans le build que je propose, on peut tout de même piloter, plus ou moins efficacement selon les options choisies, le type de dégâts élémentaires, soit par le donSort élémentaire ou soit par un lignage qui permet de convertir une énergie en une autre (lignage Elémentaire, Marid, Efrit, Djinn et Shaitan). Après comparativement à son homologue Évocateur magicien, le Prêtre évocateur ignorera plus souvent les Résistances à la Magie, le magicien sera moins bon à ce niveau là, mais c'est vrai qu'avec un Magicien peut piloter plus facilement le type d'énergie, mais s'il utilise un sort face à une créature qui n'aura aucune résistance élémentaire puisqu'il aura choisi la bonne énergie, néanmoins si la créature à une grosse RM, ben son sort fera 0 de dégât même si c'est la bonne énergie ciblée. Bref, les 2 plus gros ennemis des Évocateurs sont les Résistances élémentaires et les Résistances à la magie. Entre le build Prêtre évocateur ou Magicien évocateur, il faut choisir entre la peste et le choléra. Autrement dit, le Prêtre évocateur aura plus souvent besoin du don Sort élémentaire ou une conversion d'énergie par son lignage d'ensorceleur et le Magicien Évocateur aura plus souvent besoin du don Sort transperçant (qui implique l'achat d'un don pour seulement un bonus de +5 le résultat de son sort n'est même pas garanti au bout de la ligne). De mon point de vue, mais aussi objectivement à partir des chiffres, c'est beaucoup plus compliqué de surmonter des RM que de surmonter des résistances élémentaires. Et c'est l'un des points forts du build que je propose, investir des rangs dans les Points de classe de prédilection pour surmonter à tous les coups les RM contre des extérieurs.

Cite:
surtout au lvl.1, et resserre le point-buy (pas besoin de Cha ni d'Int).

Concernant la répartition des caractéristiques, je ne vois pas la pertinence de cet argument ? Il ne me semble pas avoir pénaliser la caractéristique du Prêtre dans mon build puisqu'on démarre à 18 en sagesse. Quant à l'Intelligence, je ne vois pas en quoi ça serait un mauvais investissement d'attribuer au moins 13 dans une classe pauvre en points de compétence, j'imagine que le build que tu proposes, tu ne vas pas préconiser moins de 13 en intelligence, si ? Enfin le charisme n'est pas un mauvais investissement pour un Prêtre que de lui investir 12 pour ses canalisations d'énergie. D'autant que dans le build que je propose il y a tout de même le 14 en constitution pour les Pvs derrière et le 12 en dextérité. Alors, quelle serait une meilleure répartition de caractéristique pour un Prêtre selon toi ? Je ne vois pas ce qu'il y a de gênant dans la répartition de stats que je propose ? D'ailleurs, tu vas même très loin car tu dis ''pas besoin de Cha et d'Int", alors Dois-je entendre que ce sont des points à fonds perdus d'avoir des valeurs supérieurs à 10 en charisme et intelligence ?

Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 14:01:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#8 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 13:05:53(UTC)
Guigui
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,259
Localisation : Paris

Bonjour,

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Cite:
Burst of Radiance ou Holy Smite:


Premier point, le problème étant que tu proposes une option de jeu fort probablement inutilisable, tout simplement parce qu'elle provient de source obscure et risque d'être refusée par la plupart des Mjs. Burst of radiance provient de Pathfinder Player Companion: Champions of Purity


Par contre, c'est pas un problème si toi, tu proposes d'utiliser un trait régional qui vient d'un autre supplément obscur (Pathfinder player companion : dragon empire primer, quelqu'un a entendu parler de ce truc ?), ou un lignage relativement confidentiel également (Orcs of Golarion) ?
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211

Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 1 utilisateur a remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#9 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 13:36:33(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Cite:
Par contre, c'est pas un problème si toi, tu proposes d'utiliser un trait régional qui vient d'un autre supplément obscur (Pathfinder player companion : dragon empire primer, quelqu'un a entendu parler de ce truc ?), ou un lignage relativement confidentiel également (Orcs of Golarion) ?


Effectivement, le trait Wayang spellhunter provient lui aussi d'un obscur supplément, je te l'accorde un Mj peut potentiellement l'écarter pour le même motif. Toutefois, ça n'empêche pas le build que je propose de tourner sans, et si le Mj refuse ce trait à la classe de Prêtre alors il le refusera de la même façon pour les autres classes, comme le Magicien, autrement dit ça ne dévalue pas le Prêtre par rapport à un Magicien pour créer un Évocateur, car ils seront pénalisés tous les deux de la même façon sur ce point.

Par ailleurs, concernant les sources obscures, pour le joueur il sera plus facilement négociable auprès d'un Mj ou même la table en général, d'obtenir un trait que de demander un don ou un sort.

Enfin, si dans tous les cas, le Mj et/ou la table refusent les sources obscures, le blaster de Hulk lui ne tourne plus du tout sans Burst of radiance contrairement à ce que je propose. Après la table et le Mj peuvent aussi accepter cette option, alors dans ce cas l'idée de Hulk est aussi acceptable et potentiellement une autre bonne idée de voie possible à proposer. Mais une autre bonne idée de voie possible à suivre en parallèle, elle ne déclasse pas pour autant de que je propose, car son idée a aussi ses problèmes vu précédemment (on ne peut pas tout avoir).

Modifié par un utilisateur dimanche 19 mai 2019 13:38:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#10 Envoyé le : dimanche 19 mai 2019 15:18:30(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 212

Hello,

Je vais tenter de répondre à tes différents points, en espérant n'en oublier aucun (parce que ça part quand même un peu dans tous les sens...)

1. le build
Ce n'était peut-être pas clair, mais le cleric caster que je propose est 100% cleric: pas de dip de crossblooded sorcerer, et surtout pas au lvl.1, où le PJ a quand même une bonne tête de boulet (un seul sort connu, attaque et défenses faibles).
Donc, dire que Burst of Radiance et Holy Smite ne bénéficient pas de la bloodline arcana de sorcerer... ben, on s'en fout en plus d'être faux ("orc" s'applique à tout sort faisant du dégât).
EDIT: de plus au lvl.2 (sorc1 / clr1), on se retrouve à choisir entre armure + bouclier pour booster l'AC (et c'est cool vu la portée de Burning Hands) et l'abandon pur et simple des sorts de sorcerer (25%~40% d'ASF). Le multiclassage incite aussi à prendre Magical Knack pour compenser la perte de CL. Je pense également que c'est une erreur parce que ça ferme l'accès à Magical Lineage (tous deux des traits de magie). Or, les builds de blaster reposent essentiellement sur l'empilage des métamagies, donc Magical Lineage me semble plus important que Magical Knack, que l'on ait accès ou non à Wayang Spellhunter. J'accepterais plus volontiers une perte de 1CL (soit 1d6+2 dégâts) qu'un retard de 2 niveaux dans l'accès à la fireball métamagique.

2. les sources
Je ne suis pas d'accord avec ton assertion ci-dessus. Si Burst of Radiance ne fait pas partie des sources autorisées, comme je le disais, il faudra probablement se contenter de Sound Burst. La portée est moins bonne et techniquement ce sont des dégâts élémentaires (même si sonic est rarement résisté), mais ça fera le taf, surtout avec un lesser rod of Reach Spell. Si, par chance, Wayang Spellhunter est autorisé, on pourra faire du Persistent Sound Burst dès le lvl.3, du Dazing Sound Burst au lvl.5, et du Persistent Dazing Sound Burst au lvl.9. Sinon, ça décale d'un niveau de sort.
Alternativement, on pourra miser sur Spiritual Weapon => effet continu et dégâts de force, ce qui permet de potentiellement "daze-lock" une cible.
Holy Smite n'intervient de toute façon qu'aux lvl.11+, quand on peut lui appliquer Dazing Spell avec Magical Lineage, et surtout au lvl.15 avec Spell Perfection.
Bref, le build continue de tourner, même sans Burst of Radiance. C'est juste plus facile avec.

3. les stats
Evidemment que le Cha ne sert à rien: le soin du Channel Energy est faible et devient obsolète au-delà des niv.4~5. La meilleure utilisation qu'on puisse faire du Channel est avec l'option variant channeling qui permet d'autres effets (généralement du buff pour le channel positif et du debuff pour le channel négatif). Ici, ce n'est pas le but, donc on oublie le Channel et on met le Cha à 08.
Evidemment que l'Int ne sert à rien: ce n'est pas +1 skill qui va changer quoi que ce soit au build d'un full-caster. Int 13 ne sert que pour Spell Specialization; sans ça, on la laisse à 10.
Les 7 points gagnés permettent par exemple de monter la Dex, pour une meilleure initiative, une meilleure AC, de meilleurs Reflexes... ou simplement d'être capable de jouer avec un point-buy à 15pts.

4. la comparaison avec le wizard...
...est hors-sujet et sans appel: évidemment que le wizard est un meilleur blaster que le cleric. Evocation (admixture) permet changer plus facilement d'élément et donne un micro-bonus aux dégâts. La classe donne plus de dons bonus, pour booster le DC ou passer la SR. Le wizard se moque de heighten spell / preferred spell: il a accès à l'arcane discovery Fast Study. L'INT en casting stat évite la taxe que tu paies pour Spell Specialization et permet de jouer un elfe, qui a un bonus racial pour passer la SR, un bonus en Dex pour l'initiative, une variante raciale qui booste encore l'initiative et un bonus de classe de prédilection pour augmenter le nombre de fois où il peut changer d'élement. Et s'il ignore le dip de crossblooded (car oui, on peut s'en passer), il pourra aussi dumper le Cha.
Enfin, il a un familier, qui au pire, est juste un +4 initiative, et au mieux est une émulation de Quicken Spell à partir du lvl.7. Ou alors, c'est un bonded item, qui lui donne des slots en plus.


Pour toutes ces raisons, je dis que si je devais un jour jouer un cleric blaster, j'essaierais de miser sur les spécificités de la liste de sorts plutôt que de chercher à imiter le wizard et de finir en sous-wizard blaster (lequel est déjà un sous-wizard). À aucun moment je n'ai prétendu vouloir "déclasser" le buid proposé en post #1.

Modifié par un utilisateur lundi 20 mai 2019 05:02:48(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Alastor80  
#11 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 17:54:14(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Cite:
Pour toutes ces raisons, je dis que si je devais un jour jouer un cleric blaster, j'essaierais de miser sur les spécificités de la liste de sorts plutôt que de chercher à imiter le wizard et de finir en sous-wizard blaster (lequel est déjà un sous-wizard). À aucun moment je n'ai prétendu vouloir "déclasser" le buid proposé en post #1. .


Oui, un Évocateur magicien est moins puissant qu'un Invocateur magicien. Toutefois, ici il s'agit d'un Évocateur, et dans ce cas précis, cet Évocateur prêtre n'est pas moins puissant que son Évocateur magicien. De même, que pour moi, l'essentiel, étant qu'il soit suffisamment bien construit et assez puissant pour jouer son rôle dans une campagne.

A mon avis, tu as manqué de nombreux détails lors de la lecture de mon build ainsi que celle de l'archétype, notamment oublié de compter des trucs, pour avoir soulever certains arguments comme ceux-ci.

Cite:
1. le build
Ce n'était peut-être pas clair, mais le cleric caster que je propose est 100% cleric: pas de dip de crossblooded sorcerer, et surtout pas au lvl.1, où le PJ a quand même une bonne tête de boulet (un seul sort connu, attaque et défenses faibles).

Si tu relis le build, je préconise de commencer le premier niveau par un niveau de prêtre.

Cite:
Le wizard se moque de heighten spell / preferred spell: il a accès à l'arcane discovery Fast Study.

Potentiellement, le Prêtre évocateur aussi pourrait se passer d'Augmentation d'intensité et Sort de prédilection. En effet, l'archétype Théologien lui permet de préparer un sort de domaine en utilisant un emplacement de sort autre que celui des sorts de domaine. Il lui suffit de garder des emplacements de sorts vides pour pouvoir les préparer ultérieurement. Possibilité donc de redéployer aussi 2 dons pour autre chose avec le Prêtre évocateur que je propose. A noter aussi que "arcane discovery Fast Study." coûtera 1 don au Magicien.

Sinon, un Évocateur magicien se moque-t-il vraiment d'Augmentation d'intensité pour contourner des Globe d'invulnérabilité partielle ou Globe d'invulnérabilité renforcée ?

Cite:
La classe donne plus de dons bonus,


a/ Si on compare une Ensorceleur1/Prêtre+x avec un Ensorceleur 1/Magicien +x, et ben l'écart de dons n'est plus vraiment conséquent et l'écart sera même inexistant jusqu'au niveau 16. En effet, de base un magicien obtient un don aux niveau 5/10/15/20. Mais si le magicien a un dip ensorceleur 1 alors dans ce cas, il n'aura pas celui du niveau 20.

b/ Aussi, le Prêtre économisera un don pour utiliser ses sorts d’Évocation de son Domaine pour pouvoir utiliser Sort intense. Il bénéficiera de cette capacité dès le niveau 5.

c/ Sinon, concernant le magicien avec ses dons, j'imagine que plus on va monter de niveaux, plus on risque d'avoir besoin de Volonté de fer et Vigueur surhumaine , Non ? Parce qu'avec l’Évocateur prêtre, on peut se passer d'acheter ces 2 dons, puisqu'on a gagné plusieurs fois, gratuitement, l'équivalent de ces 2 dons..... Le Prêtre évocateur avec sa sagesse très élevée et qui progresse en plus, muni de ces 2 Js en fort surpasse largement le Magicien concernant les résistances. Et le magicien même en dépensant 2 dons pour acheter Volonté de fer et Vigueur surhumaine reste très loin derrière le Prêtre pour résister face à des menaces. Un blaster qui tombe trop vite est un blaster qui ne blaste plus, ou encore un blaster dominé trop vite est un blaster qui ne blaste plus en faveur du groupe. Smile . En prenant en considération les Js, je pense qu'indirectement le Prêtre-évocateur gagne plus de dons qu'un Mage-évocateur.

Cite:
et permet de jouer un elfe, qui a un bonus racial pour passer la SR, un bonus en Dex pour l'initiative, une variante raciale qui booste encore l'initiative et un bonus de classe de prédilection pour augmenter le nombre de fois où il peut changer d'élement.

Oui mais l'elfe a aussi 1 don de moins que l'humain que j'ai pris pour l'exemple. Et ses quelques avantages, il le paye d'un -2 en constitution. Donc, c'est vrai tu vas gratter quelque point d'initiative, mais ce n'est pas gratuit. En somme, son +2 contre la Rm t'évite juste d'acheter le don, ça s'annule, mais rien d'extra-ordinaire au-delà de ça.

Enfin, comme je le rappelle, le Prêtre évocateur sera meilleur que le Magicien évocateur pour passer la Rm des extérieurs, grâce aux points de prédilection. Ce n'est pas un avantage à prendre à la légère non plus.

Selon moi, l'emploi du terme "sous-évocateur" est exagéré, car ce n'est pas le cas du tout, bien au contraire, il fait le job tout en étant beaucoup plus résistant (et Sort élémentaire permet de convertir l'énergie en une autre, en Métamagie prêtre et mage s’équivaudront sur la question des niveaux des sorts, car le Mage convertit l'énergie gratuitement, mais le prêtre fait Sort intense gratuitement).

Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 19:10:29(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#12 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 20:37:44(UTC)
Guigui
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,259
Localisation : Paris

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
a/ Si on compare une Ensorceleur1/Prêtre+x avec un Ensorceleur 1/Magicien +x, et ben l'écart de dons n'est plus vraiment conséquent et l'écart sera même inexistant jusqu'au niveau 16. En effet, de base un magicien obtient un don aux niveau 5/10/15/20. Mais si le magicien a un dip ensorceleur 1 alors dans ce cas, il n'aura pas celui du niveau 20.

C'est vrai, l'écart ne sera "que" de un don au niveau 6, 2 dons au niveau 11 et 3 dons au niveau 16. Ce qui est la définition même d'un écart inexistant, car comme tout le monde le sait, en algèbre alastorien, 1=2=0.

Non mais sérieusement... Essayer d'avoir raison pourquoi pas, mais tu ne veux pas essayer de développer quelque chose qui ressemble vraiment à un argument ? RollEyes

Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 20:39:36(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211

Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Alastor80  
#13 Envoyé le : mardi 21 mai 2019 20:54:32(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Cite:
Non mais sérieusement... Essayer d'avoir raison pourquoi pas, mais tu ne veux pas essayer de développer quelque chose qui ressemble vraiment à un argument ?


A priori, tu n'as pas compris, alors pour faire simple avec un Magicien, entre les dons globaux sur 20 niveaux + les dons de mage tous les 5/niveaux, tu seras contraints d'intercaler plein de dons pour ses résistances et surmonter la Rm, bref prendre des dons que le Prêtre lui pourra se passer.... Effectivement en dons, en nombre brut, marqués sur les tableaux, le magicien en obtient plus, mais si on déduit ce qui va devoir acheter et intercaler pour ses résistances entre deux, finalement indirectement c'est comme si le Prêtre en a plus, c'est plutôt le nombre de dons nets qui importe au final.... Après, je veux bien que vous me montrez un build magicien évocateur ici, histoire de comparer, mais j'insiste à ce que les JS, les Pvs et les bonus pour surmonter la RM des créatures soient indiqués aussi Wink ...

Modifié par un utilisateur mardi 21 mai 2019 21:04:23(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#14 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 00:59:01(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 212

Hello,


Tu sais quoi? My bad, j'ai eu tord de vouloir proposer une solution alternative de cleric orienté blast et j'aurais dû rester sur le Fire Cleric de départ. Cependant, je continue de penser que:
1. il faut jouer sur les spécificités de la classe: ici, il ne nous reste que le côté résistant (armure, bouclier, les 2 bonnes saves fortes, HD, etc.)
2. le lvl.1 en crossblooded sorcerer est juste horrible: le PJ a peu de chances de voir le lvl.2 et le joueur risque de ne pas prendre grand plaisir à jouer son "niveau mort" dès le début
3. Magical Lineage (baisser le coût des métamagies) "vaut plus" que Magical Knack (compenser la perte de CL du multiclassage)

Donc, pour reprendre ta base:
race: Humain, parce qu'il faut 2 dons au lvl.1
classe: theologian cleric, ash arson (fire) domain, pour récupérer les sorts de feu
le bonus de classe de préd (+1 vs.SR des outsiders) est bien vu: autant pour les blasts que pour de SoD comme Dismissal / Banishment / Plane Shift...
stats (20pts): Str 09, Dex 14, Con 14, Int 13, Wis 18 (16+2), Cha 08 ou Str 09, Dex 14/16, Con 16/14, Int 13, Wis 17 (15+2), Cha 07 ou quelque chose d'approchant
traits: magical lineage (*sort de spé*) + wayang spellhunter (*sort de spé*)

Ensuite, on choisit entre se spécialiser dans Burning Hands (si on joue essentiellement à bas niveau) ou Fireball (plus classique, mais plus haut niveau). La progression en dons varie légèrement selon l'option choisie.

1. Burning Hands:


2. Fireball:


Dans tous les cas, je ne prends pas Heighten Spell / Preferred Spell parce que je sais laisser des slots libres pour mémoriser les sorts utilitaires entre les combats et utiliser des Pearls of Power pour recharger les blasts.
Je ne prends pas non plus Elemental Spell, que je garde en sceptre. d'une part, parce qu'il n'est pas cher (3'000gp pour le lesser rod), donc je peux en avoir plusieurs, et d'autre part parce que j'ai un peu regardé dans le bestiaire:
- devils: fire immunity, resist acid, cold 10 => changer pour electricity
- demons: electricity immunity, resist acid, cold, fire 10 => ça sert à rien de changer d'élément
- fire giant / fire elemental: fire immunity, cold vulnerability => changer pour cold
- fire dragon: fire immunity, cold vulnerability, SR et saves élevés, touch AC faible => penser à Fire Seeds changé en cold
À haut niveau, je prévois aussi un Rod of Persistent Metamagic, notamment si je prends Spell Perfection sur Flame Strike: la moitié des dégâts n'étant pas "résistable", un Persistent Dazing Flame Strike doit gagner une paire de rencontres tout seul.

Modifié par un utilisateur jeudi 23 mai 2019 06:30:35(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#15 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 01:39:57(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué

Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,101

Question, je crois qu'il y a une erreur dans le Wikipathfinder ou alors une erreur sur le site Paizo ? Ou alors c'est peut-être moi qui ais mal traduit ? Alors tu mentionnes Dazing spell dans la liste de dons, mais quand je regarde sur le site de Paizo, il est indiqué que ça augmente le niveau du sort de +3, or quand je traduis en français j'aboutis à Sort tonitruant mais lui indique une augmentation de sort de seulement +2.... Alors, c'est moi qui ais mal traduit ou il y a une erreur sur l'un des 2 sites ?

Voici lien Paizo pour Dazing spell

https://www.d20pfsrd.com.../dazing-spell-metamagic/

Cite:
lvl.6: maintenant, si on veut booster les dégâts, on peut prendre un niveau de sorcerer.

Oui, sur ce point tu as raison, on peut, et même il faut reculer le dip d'ensorceleur, le cas échéant où on le prend.


Cite:
lvl.9: Persistent Spell

Cite:
À haut niveau, je prévois aussi un Rod of Persistent Metamagic,

Une subtilité ou alors une traduction que je n'ai pas bien saisi, mais je crois comprendre que tu prends la même chose en Don et en Sceptre ?

Cite:
J'accepterais plus volontiers une perte de 1CL (soit 1d6+2 dégâts) qu'un retard de 2 niveaux dans l'accès à la fireball métamagique.

Sur le commentaire précédent au dernier tu disais ça, mais j'avais oublié un détail à rappeler, alors le trait Don pour la magie pour récupérer du Nls, ne fais pas seulement récupérer 1d6+2 de dégâts, mais permet aussi de récupérer +1 à son Nls face aux RM, du moins c'était aussi l'une des raisons pour laquelle je l'avais sélectionner. Mais en gros pour rattraper autrement, on prendra +10 rangs, sur ses points de classe de prédilection, au lieu de 9 initialement prévu contre les extérieurs pour compenser.

Mais oui, tu as raison Lignage magique sera mieux que Don de la magie.

Sinon, Sort sélectif tu préfères complétement le zapper celui-ci ?

Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 01:59:55(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#16 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 01:45:41(UTC)
Hulk
Rang : Habitué

Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 212

J'y connais aux règles en français et encore moins au wiki, mais Dazed, c'est hébété, non?
Donc Dazing Spell, ça doit être Sort Hébétant.


Suite aux éditions du post ci-dessus:
Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Cite:
lvl.6: maintenant, si on veut booster les dégâts, on peut prendre un niveau de sorcerer.

Oui, sur ce point tu as raison, on peut, et même il faut reculer le dip d'ensorceleur, le cas échéant où on le prend.
Merci. Ça ne correspond pas à ce que tu disais en post #1, c'est pour ça que j'ai trouvé important de le signaler.


Cite:
Cite:
lvl.9: Persistent Spell

Cite:
À haut niveau, je prévois aussi un Rod of Persistent Metamagic,

Une subtilité ou alors une traduction que je n'ai pas bien saisi, mais je crois comprendre que tu prends la même chose en Don et en Sceptre ?
Je prends le sceptre dans le build 1 (Spell Perfection Flame Strike) et le don dans le build 2 (Spell Perfection Fireball).
  • Fireball (niv.3) + 2 traits qui réduisent les métamagies permettent de faire des [Dazing ou Quickened] Empowered Persistent Fireball. Comme on ne peut utiliser qu'un sceptre à la fois et que Fireball ne fait que des dégâts de feu, je garde la possibilité d'appliquer Elemental Spell en sceptre.
  • Flame Strike (niv.5) sans trait ne permet pas de faire [Dazing ou Quickened] Persistent Flame Strike, donc j'ai besoin du sceptre de Persistent Spell. En revanche, je n'ai pas besoin d'Elemental Spell puisque la moitié des dégâts sont divins.

    Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
    Sinon, Sort sélectif tu préfères complétement le zapper celui-ci ?
    Oui. Je ne pense pas blaster à tous les rounds (pas assez de slots) mais seulement au tour 1, pour tuer les mooks et entamer les élites. Ensuite, je laisse les guerriers finir le boulot. Ça devrait bien se passer et si les guerriers sont trop cons pour attendre que le blast soit parti, tant pis: je joue un cleric, je les soignerai. LOL

    Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 04:43:01(UTC)  | Raison: Non indiquée

  • Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
    Offline Alastor80  
    #17 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 02:40:44(UTC)
    Alastor80
    Rang : Habitué

    Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
    Messages : 1,101

    Cite:
    Merci. Ça ne correspond pas à ce que tu disais en post #1, c'est pour ça que j'ai trouvé important de le signaler.


    En post # 1, dans la rubrique des dons, je disais ça aussi
    Cite:
    Les dons ne sont pas entièrement définitifs, surtout pour l'ordre des niveaux où ils ont été sélectionnés, mais c'est une première volée, un brouillon, en attendant vos suggestions. Toutefois, il est préférable de commencer le premier niveau par la classe de Prêtre pour les Pvs.


    A part que c'est ma faute, je ne l'ai pas écrit au bon endroit. Je ne préconisais pas le premier niveau en ensorceleur, mais la phrase que tu cites c'était le total de niveaux dans chacune des classes sans préciser d'ordre précis. Mais honnêtement, si j'avais établi un ordre, j'aurais probablement installé le premier niveau d'ensorceleur au niveau 2 global, ce qui de toute façon aurait été encore trop tôt, vu que tu as placé le dip à un niveau plus pertinent. Bref désolé, c'est juste un malentendu pour un truc que j'ai pas écrit au bon endroit, je ne comprenais pas pourquoi tu me reprochais d'avoir commencé le premier niveau par ensorceleur.Blushing

    Mais oui, tu as écrit un beau build Prêtre feu qui cogne fort Smile , comme quoi c'est possible d'en faire quelque chose en Évocateur de ce Prêtre. Puis le sort Colonne de feu se marie bien comme je l'avais pressenti, les dégâts sacrés le font bien. Bien que ton build, certes plus efficace, est tout de même un peu plus Stuff dépendant de ce que j'avais écrit, j'entends par là, qu'il faut être en mesure d'obtenir certains objets magiques, principalement les Sceptres, dans la campagne.

    Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 02:52:31(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Hulk  
    #18 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 02:51:10(UTC)
    Hulk
    Rang : Habitué

    Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
    Messages : 212

    Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
    En post # 1, dans la rubrique des dons, je disais ça aussi
    Cite:
    Les dons ne sont pas entièrement définitifs, surtout pour l'ordre des niveaux où ils ont été sélectionnés, mais c'est une première volée, un brouillon, en attendant vos suggestions. Toutefois, il est préférable de commencer le premier niveau par la classe de Prêtre pour les Pvs.
    Certes, et juste en dessous:
    Ensorceleur 1 Dispense de composantes
    Humain École renforcée (évocation)
    01 Spécialisation magique
    03 Efficacité des sorts accrue ou Sort élémentaire
    05 Augmentation d'intensité
    ...
    Ça laissait quand même fortement suggérer que tu commençais par le niveau de sorcerer...
    Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    Offline Alastor80  
    #19 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 03:00:44(UTC)
    Alastor80
    Rang : Habitué

    Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
    Messages : 1,101

    Oui c'est mal dit, quand j'ai listé les dons, je voulais dire qu'au niveau 1 d'ensorceleur on obtenait le don Dispense de composantes. C'est pour ça que je l'avais classé au-dessus d'humain et j'ai placé le plan de carrière en dons selon niveau après. Je comprends l'amalgame je corrigerai. C'est ma faute j'ai mal rédigé cet endroit là.

    Par contre il y a une petite erreur dans ton build, en effet tu écris que tu prends Ash domain, soit le Domaine des cendres, mais en sort 7 il donne le sort Désintégration. Pourtant dans le build, tu appliques le Sort intense à Colonne de feu (sort 5) qui lui ne fait pas parti de la liste des Cendres, mais fait parti de la liste Feu sous-domaine Incendie. Or pour appliquer Sort intense, le sort doit faire parti d'une liste de Domaine. Bref, il faut que tu revois le Domaine choisi, car le sort 5 du sous-domaine des cendres c'est Bouclier de feu.

    Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 03:17:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Offline Hulk  
    #20 Envoyé le : mercredi 22 mai 2019 04:17:06(UTC)
    Hulk
    Rang : Habitué

    Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
    Messages : 212

    Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
    tu écris que tu prends Ash domain, soit le Domaine des cendres, mais en sort 7 il donne le sort Désintégration. Pourtant dans le build, tu appliques le Sort intense à Colonne de feu (sort 5) qui lui ne fait pas parti de la liste des Cendres, mais fait parti de la liste Feu sous-domaine Incendie.

    Tiens oui, j'ai mélangé les sous-domaines. Je vais changer Ash pour Arson de ce pas...
    Note que ça n'a d'intérêt qu'aux lvl.15 et plus. Avant, Ash est globalement mieux (Wall of Ashes est un très bon pouvoir).

    Modifié par un utilisateur mercredi 22 mai 2019 04:36:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

    Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
    Utilisateurs actuellement sur ce sujet
    2 Pages12>
    Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
    Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
    Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

    Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
    Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET