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Offline narse  
#1 Envoyé le : mardi 4 juin 2019 18:56:02(UTC)
narse
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/06/2019(UTC)
Messages : 5
salut à tous,
je voudrais un peu d'aide pour créer un pretre des domaines Feu et Voyage.
il arrivera directement niveau 12 dans une campagne épique, n'ayant jamais joué de personnage avec des aptitudes magiques je suis un poil perdu...
j'aimerai bien qu'il soit plutôt invocateur / buffeur / et cogneur si besoin...
le principe que je vois c'est invoquer des créatures (de feu si possible) buffer mes compagnons puis aller au combat.
j'aime bien les perso équilibrés et pas stupides
je cherche pas à optimiser mais à jouer un concept sympa.
ensuite viendront les question de dons et d'équipement...
voilà... si vous avez des idées/conseils Smile

merci d'avance de vos conseils.

(pour la race ce sera un humain obligatoirement sans trucs spéciaux) Smile
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Offline Alastor80  
#2 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 00:53:50(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Bonjour,

Cite:
je voudrais un peu d'aide pour créer un pretre des domaines Feu et Voyage.

Je suppose que vous jouez dans l'Univers de Golarion, alors je pars de cette donnée là. Et donc, pour réunir ces 2 domaines évoqués, il faut choisir une divinité correspondante qui possède les 2 dans sa liste de domaines qui représentent les attributions du Dieu auxquelles seront fondées sa théologie. Voir liste des Dieux ici :
Religions et philosophies

Ceci étant dit, ce n'est pas gagné pour obtenir les domaines du Feu + Voyage. A mon souvenir, c'est plutôt une combinaison extrêmement rare dans les univers de DD/Pathfinder. Toutefois, il reste tout de même une possibilité de réunir ces 2 domaines grâce à l'archétype Séparatiste (prêtre). En résumé, tu peux choisir un second domaine qui ne fait pas parti des attributions du Dieu.

Cite:
il arrivera directement niveau 12 dans une campagne épique, n'ayant jamais joué de personnage avec des aptitudes magiques je suis un poil perdu...

D'abord, puisque tu es à priori débutant, je pose une question, qu'entends-tu par Épique ? Les règles officielles de Pathfinder en Épique ? Les règles parallèles d’Épique 6/8/10/12/etc jusqu'à 20 qui consiste à limiter les options du jeu en fonction du niveau d’Épique ? Ou alors est-ce juste un adjectif que tu as utilisé pour broder ta phrase ? Car selon ce que c'est, ce ne sont pas les mêmes intervenants qui risquent de pouvoir de te répondre sur le Forum, ça explique peut-être pourquoi tu n'as pas encore de réponse Wink

Cite:
le principe que je vois c'est invoquer des créatures (de feu si possible) buffer mes compagnons puis aller au combat.

Alors d'un côté le domaine du Feu propose essentiellement des sorts d'Evocation mais à priori tu préfèrerais jouer avec des créatures liées au feu, or il ne faut pas confondre Évocation et Invocation qui sont deux écoles de magie différentes.

Ensuite, tu sembles te disperser dans beaucoup de choses, l'évocation, l'invocation, les buffs, le caster et le Cac (combattant au corps à corps). Or c'est trop compliqué de tout avoir, et lorsqu'on y arrive c'est pour finalement obtenir toutes les fonctions mais en les appliquant très mal et même d'une efficacité déplorable toutes catégories. Alors déjà deux principes à assimiler :

1/ Généralement, ce qui fait la puissance d'un sort, ce n'est pas le sort en lui-même mais les dons qui l'accompagnent. Autrement dit, lorsqu'on choisit des suites de dons, c'est pour renforcer des sorts d'une certaine catégorie ou type de magie. Par exemple, la chaîne de dons École renforcée (invocation) + Amélioration de créatures pour rendre celles que tu invoques avec tes sorts plus fortes et résistantes.

2/ Il faudra choisir sa prédominance entre vouloir faire caster ou combattant divin. Le caster neutralise ses ennemis essentiellement avec ses sorts (comme avec de la magie de catégorie soit débuff, soit invocations, soit évocation) ou assiste ses alliés en les boostant. Le combattant divin est un Prêtre qui se boost lui-même pour pouvoir mieux combattre. Or, vu qu'on a un budget de caractéristique à respecter, ce sera très difficile de se spécialiser dans les 2 voies, il faudrait au minimum un budget de 25 points, et encore même pas certain que cette histoire tourne bien à fond. D'autant que la plupart des tables tournent essentiellement sur 20 points, mais bon rien n'exclut à ce que la votre tourne sur plus de 20 points, ou alors peut-être que non. Bref, peux-tu nous indiquer sur combien de points votre Mj compte vous faire jouer sa campagne ? Ça sera plus facile pour t'orienter. En effet, le caster aura besoin d'une sagesse plus élevée que la Force tandis que le Combattant divin aura plutôt une Force (parfois Dextérité) plus élevée que la Sagesse. Mathématiquement parlant, ça donne souvent soit For 17/18 + Sag 14/15 dans le cas du combattant divin ou alors For 14/15 + Sag 17/18.... Car ce sera trop compliqué d'obtenir des 17/18 en For + Sag....

Cite:
voilà... si vous avez des idées/conseils

Pour commencer, je t'envoie sur un de mes très récent sujet, mais lis tout simplement les 5 obstacles de tout lanceur de sorts en Spoiler qui se trouve en introduction, ça te donnera un ordre d'idée de dons qu'il te faudra selon l'obstacle que tu veux déjouer pour pouvoir Caster... Voici le lien :

http://www.pathfinder-fr...ment--glace-acide-foudre

Voilà pour le moment. Mais pour obtenir d'avantages d'aides et de conseils de la part de la Communauté de ce Forum, pour la création de personnage, il faudrait que tu éclaircisses certains points que je t'ai demandé ci-dessus. Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 5 juin 2019 03:54:05(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#3 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 08:00:36(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Le concept que tu décris (convoquer / buffer / combattre) peut s'appliquer à quasiment n'importe quel type de cleric dès que tu lui mets quelques capacités martiales, puisqu'il a accès à l'ensemble de sa liste de sorts (buffer / convoquer est à la portée de n'importe quel cleric).
=> guide des différents builds de cleric
=> guide du Reach Cleric
Il faudrait donc détailler un peu plus tes attentes: quel est l'aspect dominant? combattant, buffeur ou convocateur?

À noter que s'il y a pas mal de créatures de feu convoquables, à part les élémentaires (et encore, ce ne sont pas les meilleurs...), elles sont trop faibles pour servir en combat à ton niveau. En plus, ça te bloque le principal intérêt de convoquer avec un cleric, à savoir Sacred Summons, qui permet de convoquer certaines créatures (mais pas les élémentaires) en action simple.


Enfin, réunir Travel + Fire n'est effectivement pas gagné (je n'ai trouvé que Zarongel).Tu as donc 4 options:
  • faire un cleric de Zarongel, une divinité gobeline Neutral Evil (pas facile pour le RP et pas terrible pour Sacred Summons)
  • ne vénérer aucun dieu et sélectionner 2 domaines de ton choix (à vérifier avec ton MJ)
  • faire un separatist et sélectionner 2 domaines de ton choix mais en étant moins fort dans un domaine (option gros doigt au MJ qui a refusé l'option 2)
  • laisser tomber le domaine du feu qui n'est de toute façon pas très bon dans ton concept (et qui n'est pas très bon tout court, hors build du Theologian Fire Cleric pointé ci-desssus)
Si tu continues sur Fire, intéresse-toi à un des sous-domaines: Ash ou Smoke.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Guigui  
#4 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 09:33:41(UTC)
Guigui
Rang : Staff
Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
faire un separatist et sélectionner 2 domaines de ton choix mais en étant moins fort dans un domaine

UN domaine de ton choix... L'autre devant toujours être un domaine de ta divinité. Wink

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211
Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
Offline Hulk  
#5 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 10:22:35(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Écrit à l'origine par : Guigui Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Hulk Aller au message cité
faire un separatist et sélectionner 2 domaines de ton choix mais en étant moins fort dans un domaine

UN domaine de ton choix... L'autre devant toujours être un domaine de ta divinité. Wink

Certes, mais bon, ça revient au même: trouver un dieu qui donne un domaine n'est pas un challenge.
Il faut juste choisir quel domaine prendra le malus de -2:
- soit tu fais un cleric de Sarenrae avec Fire + Travel (-2) ou un cleric de Desna / Cayden Cailean avec Travel + Fire (-2)
- soit tu fais un cleric d'Asmodeus avec Fire + Travel (-2) ou un cleric d'Abadar avec Travel + Fire (-2)
On a déjà 5 profils de cleric pour jouer le concept proposé et on n'a même pas regardé les dinivités mineures: Travel, Fire.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline narse  
#6 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 10:30:50(UTC)
narse
Rang : Nouveau
Inscrit le : 04/06/2019(UTC)
Messages : 5
merci bcp déja pour vos réponses.
alors pour les éclaircissements,

pour les domaines je n'ai pas trop le choix, mon mj me les a donné... donc concernant la réunion des 2 domaines, je crois que mon mj me réserve une surprise pour le dieu Smile
je ne suis pas trop débutant à pathfinder, j'ai déjà joué mais que des guerriers / voleurs et je ne me suis jamais vraiment intéressé à la magie, il faut un début à tout...
je rentre dans une équipe qui est sur une très longue campagne après avoir perdu mon perso...
alors, pour mes caracs nous avons 25 pts.
j'aurais aimé ne pas être trop pourri en INT, j'ai aussi cru comprendre que le CHA était aussi très important... c'est vrai que ça fait beaucoup.
j'avais pensé à
FO 13, DEX 13, CON 13, INT 14, SAG 18, CHA 16 (j'ai un bonus de +2 en CHA donné par mon mejeu)
en arrivant niv 12 je vais avoir 3 augmentation de carac qui me permettrait de passer les 3 physiques à 14...
en ce qui concerne l'invocation, je le vois bien invoquer toutes sortes de créatures pas seulement du feu...
dans les sous domaines j'avais vu incendies et exploration pour voyage.
en ce qui concerne le contact, ce serait en un second temps... pour le fun je l'aurai bien vu avec une arme à allonge ou marteau de guerre / bouclier qui permette d'incanter.

voila, j'espère avoir répondu à quelques unes de vos questions, en tous cas merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre.



Offline Alastor80  
#7 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 14:46:03(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Pour les domaines OK, ton Mj t'impose Voyage + Feu car c'est un Dieu (Horserule ?) qu'il t'attribue d'office. Alors dans ce cas l'archétype Séparatiste n'est plus nécessaire pour obtenir cette combinaison. Sauf, si ton Mj te permet de modifier l'un des 2 domaines imposés grâce à cet archétype, ce qui te permettrait d'obtenir Voyage + Au choix (-2) ou Feu + Au choix (-2)

Après si tu dois garder absolument Feu + Voyage, du coup on peut étudier la possibilité d'utiliser un archétype autre que Séparatiste, mais ça implique un peu plus de clarté dans tes orientations.

Pour le Charisme, Cette caractéristique devient très importante seulement si tu comptes améliorer les Canalisations du prêtre grâce aux dons dans l'optique d'un build dédié pour les rendre vraiment efficaces. Dans le cas contraire, tu peux te permettre d'utiliser le Charisme en tant que dumpstat pour améliorer d'autres caractéristiques, en sacrifiant plus ou moins cette capacité qui de toute façon ne sera déjà plus très efficace sans les dons.

Pour la répartition de caractéristiques, je préfère attendre plus de clarté dans ton orientation de build et tes choix avant de me prononcer la-dessus.

Pour les armes et boucliers :

1/ On ne connaît pas l'Arme de prédilection du Dieu Surprise, ça serait bien que ton Mj t'indique ce détail, car on ne sait pas si l'arme est suffisamment intéressante pour en faire quelque chose dans le cadre du build, par rapport aux dons qu'il y aura à choisir.

2/ Le marteau de guerre est une Arme de guerre. Or le Prêtre de base n'a le droit qu'aux Armes courantes + son Arme de prédilection attribuée par son Dieu. Alors en armes contondantes parmi les Armes courantes, restent la Masse d'arme lourde ou Masse d'arme légère, ou encore Morgenstern qui est intéressante car elle a 2 types pour contourner des Rd, contondante et perforante mais elle fait saigner lorsqu'on frappe avec. Donc voilà, ça dépend si tu veux du sang ou pas qui se propage à terre et éclabousse sur les vêtements quand tu cognes.

3/ La seule arme à allonge disponible parmi les armes courantes est la Pique. A moins que le Dieu Surprise attribue une arme à allonge plus intéressante ?

4/ Le bouclier, la Targe aura le mérite de ne jamais gêner l'incantation des sorts, bien que tu perds le bonus de Ca pendant que tu incantes un sort avec. En effet, il ne faut pas oublier qu'il faut garder une main libre pour incanter un sort. Après, tu peux prendre un bouclier plus grand (sauf le pavois) mais tu auras la main fixée dessus, donc il faudra garder la seconde main libre pour incanter des sorts, ça devient embêtant d'incanter avec une Arme + Bouclier. Aussi, même dans l'optique où tu incantes en gardant la seconde main libre, ça peut te compromettre l'usage des Sceptres magiques, car si tu tiens un Bouclier + Sceptre, tu n'as plus de main libre pour incanter. Bref, seule la Targe te permettrait de faire Bouclier + Sceptre.

Alignement : Ça serait bien aussi que ton Mj indique l'Alignement du dieu, car ça peut avoir son importance sur certaines options d'un build.... Par exemple, les canalisations positives ou négatives ou encore canalisations alternatives. Mais aussi, pour avoir une idée plus précise des créatures que l'on sera susceptible de convoquer.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 juin 2019 15:16:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline narse  
#8 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 15:11:46(UTC)
narse
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Messages : 5
je peux choisir l'arme de mon choix comme celle attribuée par mon dieu. c'est cool!
morgenstern + targe, ça me parait bien sympa et festif Smile
je regardais l'archétype prêtre combattant et je me demandais si on pouvait y adjoindre des dons d'invocateur/évocateur pour aller dans le sens de mon idée...

au fait j'ai oublié de dire qu'il sera loyal neutre.
Offline Alastor80  
#9 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 15:35:55(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Cite:
je peux choisir l'arme de mon choix comme celle attribuée par mon dieu. c'est cool!
morgenstern + targe, ça me parait bien sympa et festif


Quitte à obtenir une Arme de prédilection de ton choix, orientes toi plutôt sur une Arme de guerre, genre une Épée bâtarde ou une Bardiche dans le cadre de build à Allonge. Ou éventuellement une autre arme de guerre, car elles sont généralement plus efficaces que les armes courantes.

La morgenstern permet de contourner les Rd perforantes en plus de contondantes, mais les Rd perforantes sont plutôt rares comparativement à tranchantes et contondantes, généralement ce sont des créatures aquatiques qui ont ce type de Rd ou parfois des druides qui utilisent un sort pour en obtenir une. Donc son second type de blessure (perforante) est plutôt d'usage circonstanciel. Alors mieux vaut s'orienter vers une arme de guerre plus efficace plus souvent.


Si tu choisis l'archétype Saint combattant (prêtre), effectivement tu obtiendras des options pour mieux combattre au Cac. Toutefois attention, en contrepartie tu retardes l'acquisition de sorts de niveau supérieur, sauf si ton score de sagesse est encore suffisamment élevée pour te permet d'obtenir le sort bonus lié à la caractéristique. Par exemple, si tu es Prêtre niveau 5 tu obtiens 1 sort de niveau 3 sur ton tableau de sorts génériques, mais avec l'archétype Saint combattant, il passe à 0 sort de niveau 3, seule une sagesse d'au moins 16 te permettrait d'y accéder puisqu'on obtient un sort bonus de niveau 3. Tandis que si tu as une sagesse à 14, tu ne pourrais pas en lancer. Alors il ne te resterait que ton sort niveau 3 de Domaine à pouvoir lancer.

Sinon ton cahier des charges en dons ça donne ceci :

Modifié par un utilisateur mercredi 5 juin 2019 15:57:57(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline narse  
#10 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 16:00:48(UTC)
narse
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du coup je partirai bien sur marteau de guerre / targe plus dans l'esprit que l'épée batarde dans ce que je veux faire...
Offline Alastor80  
#11 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 16:09:52(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
Selon moi, si tu choisis l'archétype Saint combattant, effectivement tu combattras mieux au Cac, mais le retardement d'acquisition de sorts de niveaux plus élevés risque de gêner une éventuellement spécialisation de convocation de créatures. Par exemple, les sorts de convocation niveau 2 tu les obtiendras au niveau 4 de prêtre au lieu de 3, convocation niveau 3 au niveau 6 de prêtre au lieu de 5, convocation niveau 4 au niveau 8 de prêtre au lieu de 7 , etc pour les sorts de niveaux plus élevés.

Il faut comprendre que même si pourras toujours utiliser des sorts d'invocation, d'évocation puis te rendre au Cac, en revanche il sera impossible de se spécialiser dans les 3 voies pour en upgrader l'efficacité dans les 3. Car, on a un budget dons à respecter. Il faut absolument que tu choisisses une orientation afin de savoir si tu seras meilleur au Cac que pour les sorts (d'invocation ou évocation), ou si tu veux être meilleur en efficacité des sorts qu'au Cac. Hélas il faut bien choisir une prédominance... avant de se lancer dans les choix spécifiques de dons ?

Je m'absente pour le moment, je rentre au soir, mais j'essayerai de mettre exemple de builds pour 2 orientations cette nuit.

Modifié par un utilisateur mercredi 5 juin 2019 16:33:18(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline narse  
#12 Envoyé le : mercredi 5 juin 2019 16:34:06(UTC)
narse
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ok merci encore de tes conseils;
je vais attendre! j'avoue que je ne sais pas encore vers quel archétype aller, les deux m'attirent bien...

il faut voir aussi que je vais pouvoir m'équiper et donc m'apporter quelque bonus supp...je peux avoir 135000 avec quelques réductions pour certains objets...
j'ai accés à une amulette +6 en sagesse par exemple...
enfin je crois que tu vois très bien ce que ça peut faire Smile

merci bcp en tous cas!

bonne journée / soirée

Modifié par un utilisateur mercredi 5 juin 2019 17:07:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#13 Envoyé le : jeudi 6 juin 2019 00:58:29(UTC)
Alastor80
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EN CONSTRUCTION

Cite:
j'ai accés à une amulette +6 en sagesse par exemple...

Ce n'est pas un Bandeau de sagesse ? Généralement les objets procurant un bonus de caractéristique mentale se mettent sur le Front ! Après, tu peux effectivement l'obtenir sous forme d'amulette, mais changer l'emplacement rend l'objet magique beaucoup plus cher en pièces d'or.

Cite:
je vais attendre! j'avoue que je ne sais pas encore vers quel archétype aller, les deux m'attirent bien...

Voilà, je te suggère 2 exemples de build, antagonistes dans leur construction, pour que tu y vois plus clair dans tes choix. Comme tu peux voir, c'est complétement deux constructions différentes en fonction des prédominances que l'on veut obtenir. Après, il est possible de faire un medley des 2 builds mais il faudra bien sacrifier certains dons puisqu'on a un budget à respecter. Je pense qu'il est possible de faire un Prêtre de guerre, éventuellement Reach cleric, avec des sorts de convocation de monstres. Il faudra juste articuler l'ensemble, mais on obtiendra certaines options plus tardivement que d'autres.

Exemple de Prêtre de guerre



Exemple de Prêtre invocateur de créature


Exemple de Medley des 2 builds

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juin 2019 06:31:59(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#14 Envoyé le : jeudi 6 juin 2019 16:07:36(UTC)
Hulk
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Hello,

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Archétype :Saint combattant (prêtre)

Domaines : tu gardes les domaines de Voyage et du Feu puisque cet archétype ne permet pas de modifier les domaines.

Euh... je lis que le saint combattant (qui doit être le Crusader) n'a droit qu'à un seul domaine. Personnellement, je ne recommande pas le Crusader qui fait perdre des sorts et un domaine pour gagner des dons de combat.

EDIT:
Concrètement, ça veut dire que pour gagner un +1 toucher / +2 dégâts, tu perds une utilisation quotidienne de Heal, Wall of Stone, Freedom of Movement, Invisibility Purge, etc.

Cite:
For 18 (16+2) Dex 13 Con 14 Int 12 Sag 15 Cha 10
ou
For 18 (16+2) Dex 14 Con 14 Int 12 Sag 15 Cha 08
Je compte 27pts et non 25.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juin 2019 02:32:11(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Alastor80  
#15 Envoyé le : jeudi 6 juin 2019 18:15:53(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Euh... je lis que le saint combattant (qui doit être le Crusader) n'a droit qu'à un seul domaine.

Oui, je te remercie, je corrige.

Cite:
Je compte 27pts et non 25.

Oui, j'ai oublié de redescendre l'intelligence lors de la répartition, à corriger aussi.


Cite:
Personnellement, je ne recommande pas le Crusader qui fait perdre des sorts et un domaine pour gagner des dons de combat.

Oui, je l'ai mentionné que cet archétype retarde les sorts, mais je l'ai pris en exemple car il a mentionné qu'il s'intéressait à cet archétype dans l'un de ses commentaires. Mais de toute façon, ce ne sont pas des builds définitifs, c'est juste un premier jet d'encre en pixels juste pour qu'il puisse visualiser ce que ça donne comme résultats. Pour qu'on obtienne une idée plus précise de ce qu'il veut vraiment faire, en sachant qu'on ne pourra pas tout avoir, du moins tout avoir optimisé, et quels sont les compromis; les prédominances, les renoncements et les options qu'il préfère. Après pour les dons, ils sont très bien choisis dans le contexte là où ils sont placés, mais en présentant plusieurs séries, il pourra nous dire ce qu'il l'intéresse ou pas. Enfin, le joueur ne recherche pas forcément un personnage optimisé comme indiqué dans son sujet au premier commentaire, il recherche avant tout une réunion d'options et un concept sympa. Mais au moins, par le jeu d'écriture de plusieurs exemples de build, il pourra nous dire plus facilement ce qu'il lui convient ou pas... ?

Cite:
EDIT:
Concrètement, ça veut dire que pour gagner un +1 toucher / +2 dégâts, tu perds une utilisation quotidienne de Heal, Wall of Stone, Freedom of Movement, Invisibility Purge, etc.

On remonte aussi la CA, par le port des Armures lourdes. Et c'est +1 toucher / +3 dégâts avec arme à 2 mains. Mais bon, comme dit précédemment, j'ai exposé l'exemple car il s’intéressait à cet archétype. Après, on peut soit changer d'archétype, tout du moins si un est existant et intéressant (à mon avis, il faut chiner le site de Paizo) ou alors se passer d'archétype et se contenter de la classe de base. Dans tous les cas, ça ne change pas grand chose à la liste de dons qu'on pré-sélectionne, hormis leur nombre peut-être si un archétype peut en procurer davantage...ou en retirer...

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juin 2019 02:48:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#16 Envoyé le : vendredi 7 juin 2019 04:40:59(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
1. Après pour les dons, ils sont très bien choisis dans le contexte là où ils sont placés,
2. On remonte aussi la CA, par le port des Armures lourdes.
3. Et c'est +1 toucher / +3 dégâts avec arme à 2 mains.

1. Pas vraiment: tu prends Arme de prédilection (weapon focus) au lvl.1 alors que le prêtre ne remplit pas encore le pré-requis de BAB+1. Le prêtre ne gagne que le maniement de l'arme associée au dieu (weapon proficiency, pas weapon focus)
2. Pas vraiment: une breastplate, c'est +9 AC (+6 armor, +3 dex... quand on commence avec Dex 14, c'est pas dur de monter à 16) et une full-plate, c'est +10 AC (+9 armor, +1 dex). C'est une variation imperceptible en jeu.
3. Pas vraiment: Weapon Specialization donne +2 dégâts quelque soit l'arme (et n'est pas majorée de +50% si l'arme est tenue à 2 mains).

De façon générale, je trouve que tu surévalues l'importance des dons.
Par exemple, pour un profil combattant, je trouve que le separatist est largement meilleur que le crusader pour récupérer un 2nd domaine plus utile que Fire, comme Growth ou Heroism (swift Enlarge en pouvoir + Barkskin en sort de domaine ou swift Heroism de zone en pouvoir et Heroism en sort de domaine).
Idem pour le buffeur / convocateur qui ne combat pas: tu fais separatist dans le seul but de gratter Scribe Scroll alors que l'evangelist colle bien mieux au concept: en échange de trucs inutiles(*), le cleric gagne l'inspire courage du Bard, un excellent buff de groupe en action de mouvement, ce qui permet, avec Sacred Summons, de convoquer et buffer dans le même round.
(*) Fire n'apporte rien au concept, on peut porter une armure moyenne en mithral et un écu en darkwood sans malus.

Mais bon, on s'en fiche: si on ne cherche pas à optimiser le build plus que ça, le cleric sans archétype fait parfaitement l'affaire dans tous les cas. De toute façon, l'astuce principale du cleric de haut niveau consiste à laisser ¼ de ses slots ouverts pour préparer des sorts utiles en cours de journée.
Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
thanks 1 utilisateur a remercié Hulk pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#17 Envoyé le : vendredi 7 juin 2019 04:58:26(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
1. Pas vraiment: tu prends Arme de prédilection (weapon focus) au lvl.1 alors que le prêtre ne remplit pas encore le pré-requis de BAB+1. Le prêtre ne gagne que le maniement de l'arme associée au dieu (weapon proficiency, pas weapon focus)]

J'ai corrigé l'emplacement là ou ce don aurait du se trouver. Mais ce n'est pas gênant, car le Saint Combattant n'est pas obligé de remplir les conditions pour obtenir ce don et peut tout de même le prendre au niveau 1.

Cite:
De toute façon, l'astuce principale du cleric de haut niveau consiste à laisser ¼ de ses slots ouverts pour préparer des sorts utiles en cours de journée.


Tu as mal interprété mes explications. Alors, si j'ai attribué Écriture de parchemins, ce n'est pas uniquement pour une question de versatilité, même si c'est un des critères intégrant, mais c'est aussi pour une question de quantité de sorts. En général, quand on invoque des créatures, on utilise ses plus hauts niveaux sorts pour avoir de meilleures créatures. Exemple, avant d'avoir 4 sorts niveau 3 au niveau 11, il faut d'abord passer par 3 sorts niveaux 3 au niveau 8, puis 2 sorts niveaux 3 au niveau 6 et son premier sort niveau 3 au niveau 5..... Donc garder des blancs aux niveaux 5 et 6 pour ses sorts 3 c'est un peu compliqué, et si tu as besoin d'invoquer des créatures c'est que tu es en danger, tu n'as pas le temps de changer tes blancs ! Alors, oui selon moi, stocker des utilitaires en parchemin me semble vraiment utiles. D'autant que le problème se posera aussi pour les sorts de niveaux supérieurs à 3 soit 4/5/6/7/8/9...

Sinon, au sous-domaine de la Gloire j'y ai pensé aussi, mais il faut attendre le niveau 8 pour obtenir le pouvoir, mais pas trop grave car on démarre niveau 12 et quand j'ai pesé le pour et le contre, ça ne me réglait pas le problème de quantité de sorts. Alors, je me suis orienté à nouveau sur Écriture des parchemins.

Quant à l'évangéliste, il y a tout de même ceci, je cite :
Cite:
Résolu
Un évangéliste consacre ses talents et le plus gros de son apprentissage à l’art des proclamations et non à l’étude des plus profonds mystères de sa religion ou à la formation martiale. Il choisit donc un seul domaine et il n’est pas formé au port des armures intermédiaires ni au maniement du bouclier.

Donc, tu as quand même des contreparties gênantes, tu peux peut-être buffer tes créatures mais ton personnage devient plus fragile aussi.... Pas bouclier pour augmenter sa Ca...Ou alors peut-être une Targe en mithrill (si la campagne prédispose à obtenir ce métal facilement, d'ailleurs le manque de mithrill peut être aussi problématique pour l'armure). Or, il n'y a pas de désagrément à obtenir Écriture des parchemins.... Bref, ce ne sont pas les mêmes avantages et inconvénients, même si tu peux buffer des créatures avec l'évangéliste, ta gestion des sorts quotidiens sera plus compliqué aussi, en plus d'avoir un personnage plus fragile....

Me dire qu'il suffit de garder 1/4 de ses sorts pour que tous les problèmes soient résolus, c'est facile à dire sur un Forum, mais dans la réalité sur le déroulement des partis, entre les imprévus (accidents, pièges, évènements, etc.), les demandes de soins ou de restaurations par le groupe, d'éventuels besoin de sorts utilitaires parfois urgent, le temps qui presse qui fait qu'on n'a pas toujours le temps de préparer ses blancs, les combats et les besoins d'invoquer des créatures... Désolé, mais son personnage n'est pas toujours en situation idéale et optimum pour gérer ses blancs. Bon, selon moi Écriture des parchemins règlent beaucoup plus de problèmes que les avantages que procurent l'évangéliste...

Cite:
De façon générale, je trouve que tu surévalues l'importance des dons.

Quand je lis le paragraphe juste en dessous, ce ne sont pas le choix des dons qui sont remis en cause. Je ne saisi pas bien sur ce coup là ? D'autant que tu poursuis en écrivant "Par exemple" mais tu ne cites aucun don en exemple. Lesquels sont surévalués ?

En revanche, j'ai remarqué que tu attachais trop d'importance à l'équipement et aux objets magiques dans la construction des builds, plus exactement tu réagis comme si les personnages pourraient s'approvisionner en objets (magiques, métaux) comme dans un supermarché... Je t'ai déjà fait la remarque sur le précédent build, en disant que tes constructions étaient stuff dépendant... Or, des objets spécifiques à fabriquer peuvent dépendre de dons d'autres Pjs, ou encore de Pnjs, de la disponibilité des matériaux dans la campagne, le temps de fabrication qui est surtout embêtant en campagne itinérante et du budget en or des personnages qui doivent parfois se mettre d'accord sur des priorités... Et même, dans les campagnes officielles, on ne tombe pas systématiquement sur les objets magiques attendus pour son personnage lorsqu'on récupère un trésor. Je pense que notre divergence de vision de construction de personnage provient de là, je tiens en considération que les objets magiques, ainsi que les matériaux et équipements spéciaux ne tombent pas systématiquement sous la main au bon moment... Or que dans ta vision de construction de personnage, l'acquisition de tout ça est évidente, et tu mises dessus pour résoudre les failles d'un build. Alors, je ne suis pas certain, que cette facilité d'accès à toutes ces ressources soient une réalité aussi évidente sur toutes les tables, mon expérience personnelle, mais aussi de ce que j'ai pu lire parfois comme témoignages sur le Forum au fil des sujets, me font penser que non.

Modifié par un utilisateur vendredi 7 juin 2019 06:51:58(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#18 Envoyé le : samedi 8 juin 2019 01:57:42(UTC)
Hulk
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Messages : 829
Hello,

Désolé par avance du côté direct du post, mais je n'ai malheureusement pas trouvé de façon élégante d'exprimer mon profond désaccord avec tout ce qui est dit au dessus.

Ecriture de parchemins:
Note sur la création d'OM:
- Pour créer un parchemin, il faut avoir préparé le sort et le lancer chaque jour de création
-On ne peut créer qu'un objet magique par jour (et un parchemin contenant plusieurs sorts compte comme plusieurs OM)
On a donc un ratio de 1 slot immobilisé pour 1 parchemin créé: ça n'augmente le quota de sorts pour la journée suivante que si on a des sorts en excès à la fin de la journée. Si on crafte en aventure, ça veut dire qu'on a déjà assez de sorts pour une journée et qu'on n'a pas vraiment besoin de Scribe Scroll.
Sinon, ça suppose qu'on a suffisamment de temps hors aventure pour stocker du parchemin et qu'on va deviner quels parchemins seront utiles. Ce n'est pas plus probable qu'avoir 15min de repos au cours d'une journée pour remplir ses slos libres.
De toute façon, j'ai raté le moment où tu montrais qu'un cleric niv.12 avait un problème de quantité de sorts. J'ai aussi raté le moment où tu évoquais et résolvais ce problème avec ton build de crusader, qui fait perdre un slot par niveau.

Evangelist et Equipement
J'ai dit en quoi je trouvais l'échange avantageux (on perd des trucs qui ne servent à rien pour gagner des trucs qui servent).
Pas besoin de targe en mithral: cf mon post précédent, un écu en darkwood (c'est quoi en VF? ébénite?) n'a pas d'ACP et ne coûte que 207gp. Si le mithral n'existe pas, la celestial armor est une excellente alternative.
Le personnage commence niv.12 avec 135'000 gp. Je suppose que c'est pour s'équiper en matériel approprié à son niveau, pas pour acheter 5'000 vaches et gérer un ranch dans une campagne cow-boys.
En revanche, si, il y a un "désagrément" à prendre le Rune domain: ça s'appelle "l'opporunity cost" ou "coût de renonciation". Tu échanges un domaine pour gagner un don (parce que Rune ne sert à rien si ce n'est à donner gratuitement Scribe Scroll). Ce qui nous mène à...

Cite:
Cite:
De façon générale, je trouve que tu surévalues l'importance des dons.

Quand je lis le paragraphe juste en dessous, ce ne sont pas le choix des dons qui sont remis en cause. Je ne saisi pas bien sur ce coup là ? D'autant que tu poursuis en écrivant "Par exemple" mais tu ne cites aucun don en exemple. Lesquels sont surévalués ?

J'ai dit que tu surévaluais l'importance des dons, pas que tu surévaluais les dons (même si c'est sans doute le cas).
Ex: tu peux utiliser un don normal pour prendre Scribe Scroll. Tu ne peux pas utiliser un don pour gagner l'Inspire Courage du barde.
Ex: Tu sembles estimer que le +1/+2 de Weapon Focus / Weapon Spe valent la peine de perdre des slots alors que tu peux utiliser des sorts pour gagner en toucher / dégâts. Or, je ne connais pas de don permettant d'augmenter le nombre de slots...
Je ne reproche pas le fait de vouloir Scribe Scroll ou Heavy Armor Proficiency. Je reproche les sacrifices que tu fais pour gagner ses dons "gratuitement".

Je joue uniquement avec la VO. Pardon pour l'emploi des termes de règles en anglais.
Offline Alastor80  
#19 Envoyé le : samedi 8 juin 2019 02:08:34(UTC)
Alastor80
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Messages : 1,237
parchemins : pour les fabriquer, il reste encore possible d'avoir des interludes entre les scénarios, on ne se décide pas systématiquement de les fabriquer à la dernière minute, alors que les blancs tu ne peux pas les convertir en sorts pendant le feu de l'action ou des évènements.


Cite:
Ex: Tu sembles estimer que le +1/+2 de Weapon Focus / Weapon Spe valent la peine de perdre des slots alors que tu peux utiliser des sorts pour gagner en toucher / dégâts. Or, je ne connais pas de don permettant d'augmenter le nombre de slots..

Tu pervertis mes propos, ce n'est absolument pas ce que je t'ai raconté ! Alors, je réédite, je t'ai expliqué que c'est l'initiateur de ce sujet qui s'est intéressé à cet archétype, en rappelant qu'il l'a exprimé dans les commentaires. En outre, toujours dans les commentaires, je l'ai averti que ça retardait l'acquisition des sorts (et j'ai voulu lui mettre en évidence aussi, que cet archétype était plutôt destiné à un build force que sagesse, ce qui ne correspond pas trop au score de 13 en force qu'il a annoncé ainsi que d'une arme à 1 main plutôt faible, un marteau). Mais, j'ai utilisé cet archétype pour qu'il puisse voir le résultat que ça donnait. De même, que c'était pour voir la série de dons qu'il y aura à choisir que j'ai voulu lister afin qu'il puisse avoir un gisement d'idées de construction, en rappelant qu'on aura du mal à améliorer tous les aspects qu'il aurait souhaité car il y a un budget de dons à respecter, d'où le fait que j'ai proposé plusieurs modèles, un build caster sagesse, un build force prêtre de guerre, et un hybride, pour se donner une idée de ce que provoquerait par rapport au budget. Par ailleurs, j'ai aussi rappelé que ce n'était pas des builds définitifs, à aucun moment je n'ai exclus d'utiliser la classe de base ou un autre archétype, mais j'ai tout simplement utilisé pour l'exemple ce dont vers quoi ce joueur s'orientait.

Modifié par un utilisateur samedi 8 juin 2019 02:19:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Hulk  
#20 Envoyé le : samedi 8 juin 2019 08:11:47(UTC)
Hulk
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/05/2017(UTC)
Messages : 829
Hello,

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Tu pervertis mes propos, [...]
Rien que ça. Je veux bien qu'internet soit le lieu des clivages et des exagérations, mais quand même... Blink

Reprenons l'historique du sujet, alors:
Écrit à l'origine par : narse Aller au message cité
je regardais l'archétype prêtre combattant et je me demandais si on pouvait y adjoindre des dons d'invocateur/évocateur pour aller dans le sens de mon idée...

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Si tu choisis l'archétype Saint combattant (prêtre), effectivement tu obtiendras des options pour mieux combattre au Cac.

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Selon moi, si tu choisis l'archétype Saint combattant, effectivement tu combattras mieux au Cac

C'est bien toi qui prétend que le crusader combat mieux au CaC, non? (mieux que quoi, au fait? Je suppose "mieux qu'un cleric sans archétype").
En cherchant ces fameuses options, je constate que la seule chose qu'apporte le crusader, ce sont des dons de combat. Et se faisant, l'archétype perd un domaine et des slots de sorts. Or, un bon domaine de combat et des buffs supplémentaires seront plus bénéfiques au cleric qui veut jouer au guerrier que quelques dons de combat bonus.

Donc, quand tu dis "le saint combattant a des options pour mieux combattre au CaC", je te réponds "tu surévalues l'importance des dons".
Ou parlais-tu d'autres options? Si oui, lesquelles?

Écrit à l'origine par : Alastor80 Aller au message cité
Domaines : tu gardes celui du Voyage, ensuite tu remplaces celui du Feu par le Domaine des Runes [...]. Comme ça dès le niveau 1 tu gagneras Écriture des parchemins. En effet, ça te permettra de garder des emplacements de sorts pour tes sorts de Convocation et de mettre sur parchemin des sorts utilitaires en poche

Là encore, c'est bien toi qui sacrifies un domaine dans le seul but d'économiser un don, non? Si Scribe Scroll est si important que ça, alors prends-le normalement et prends un bon domaine (smoke ou ash) ou un bon archétype (evangelist) qui soutienne le concept. À nouveau, ton choix de domaine "juste pour gagner un don" me fait dire que "tu surévalues l'importance des dons".
Ou as-tu une autre secret-tech à base du domaine des Runes, pertinente dans ce sujet? Si oui, laquelle?

Ce sera ma dernière contribution à cette digression parce que j'ai vraiment l'impression de me répéter. Si Narse n'a pas pris peur, j'attendrais qu'il revienne nous communiquer d'autres infos, comme l'alignement du dieu (capital pour Sacred Summons), les autres domaines disponibles et s'il a choisi une orientation (plutôt combattant ou plutôt caster) afin de lui proposer un build à mon tour (mais un truc complet avec l'équipement, les sorts et une routine de combat).

Modifié par un utilisateur samedi 8 juin 2019 08:13:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

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