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Offline Veremos  
#1 Envoyé le : samedi 8 juin 2019 20:20:26(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
Bonjour à tous et à toutes.
Je ne sais pas trop si je suis au bon endroit pour poster. Si non, je m'excuse.

Les histoires les plus courtes étant les meilleures je vais aller droit au but.
J'aimerai jouer une Prêtresse de Lamashtu un peu folle mais je ne sais pas trop comment le jouer. (En vrai il y a Sivanah et Groetus qui pourrait me correspondre et qui posent moins de problème RP, mais j'aime bien l'idée de prier une divinité Mauvaise).

Pour le RP de la petite Reyalinn j'en suis là :
Un des aspects de sa vie l'a rendu folle* (élevée par des adorateurs de démons ; dénigrée/maltraitée par son village ; autre). De là, elle s'est fait sa propre définition du Bien et s'évertue à l'apporter au plus grand nombre (Paladin style) SAUF pour ceux qu'elle n'estime pas digne. Donc elle aide la veuve et l'orphelin mais déteste ceux qui créent les règles et ceux qui les imposent aux autres**. Et elle cherchera à tourmenter ces derniers tout comme ceux qui apportent (selon elle toujours) le malheur.

Si vous avez des idées et/ou des conseils. N'hésitez pas.


* Une folie travaillée, pas juste du random. En gros un point de vue qui diffère de la norme et que les gens prennent pour de la folie. A ses yeux, Reyalinn détient la vérité absolue - et mettra peut-être des choses en oeuvre pour éveiller les gens.
** Pas anarchiste non plus, parce qu'il faut bien un semblant de règle, ne serait-ce que la Loi du plus fort. Mais de toute façon elle est folle et persuadée du bien fondé de sa pensée =p Faudra juste que je travaille sur des contres arguments basés sur du vide.

Modifié par un utilisateur samedi 8 juin 2019 20:22:02(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Alastor80  
#2 Envoyé le : dimanche 9 juin 2019 04:36:05(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Un des aspects de sa vie l'a rendu folle* (élevée par des adorateurs de démons ; dénigrée/maltraitée par son village ; autre). De là, elle s'est fait sa propre définition du Bien et s'évertue à l'apporter au plus grand nombre (Paladin style)


Alors je résume, tu veux jouer une Prêtresse, folle mais qui n'en s'est pas rendu compte, et du coup a sa propre définition du bien tout en vénérant Lamashtu. Difficile mais pas impossible.

En effet, historiquement Lamashtu était nommée comme étant la Mère des monstres, mais tout le monde dans Golarion ne sait pas forcément ce détail historique, et même s'ils savent, c'est tellement lointain dans le temps, qu'il n'y aura pas trop de mal à réinterpréter la chose au présent, et tu pourras déclarer que ce sont seulement quelques historiens qui ont interprété cette chose en ce sens en la cantonnant qu'en seule Mère des monstres, ce qui sera absolument faux selon ton point de vue. Mais quant à ton personnage, tu ne présenteras pas Lamashtu comme la Mère des monstres, mais plutôt comme la Mère de toute chose. D'autant que la déesse a pour une des thématiques la fertilité, par ailleurs tu pourras ajouter que la Déesse est représentée comme une femme enceinte à tête de chacal, donc elle a bien aussi une dimension qui intègre les humains puisqu'elle le serait elle-même en partie. Par ailleurs, la déesse étant constamment enceinte prouve qu'elle veut défendre et propager la vie, ce qui conforte l'idée de ton personnage que la Déesse défend le bien.

Évidemment, il serait logique de détester les morts-vivants puisque contraire à la fertilité, puisque ceux-ci ne peuvent pas procréer. Surtout que la Déesse aime détruire tous ceux qui ne sont pas ses enfants. En outre, des nécromants qui aspirent à devenir morts-vivants sont un affront à la Déesse, car ça prouve qu'ils préfèrent rester sur le plan Matériel plutôt que de la rejoindre dans son paradis (Puis en terme de gameplay, ça sera un aspect qui te permettra de te faire passer pour un paladin aussi, ou tout du moins comme étant un défenseur du bien, en prouvant concrètement que tu pourchasses les morts-vivants)

Puisque Lamashtu serait (selon ton personnage) aussi bien la Mère de tous les humains et des monstres (essentiellement humanoïdes dans les faits), alors la vie d'un humain ne vaut pas plus que celle d'un monstre et réciproquement, et que donc des rivalités par pur racisme est mal considéré par la Mère de toute chose. Combattre le racisme comme théologie, preuve selon ton personnage, que tu défends la cause du bien selon les valeurs morales de la déesse à laquelle tu adhères. En outre, de par sa nature Lamashtu encourage le métissage entre les monstres et les humains, que c'est un signe du pureté, le métissage c'est compléter la nature corporelle afin que sa descendance se rapproche de la nature parfaite de Lamashtu. D'ailleurs, à titre d'exemple, tu pourras dire qu'un demi-orque bénéficie des qualités humaines et orques de ses parents notamment par la vision dans le noir ou autres exemples. Donc la Déesse encourage effectivement les humains à procréer avec les monstres. Et d'ailleurs la Déesse souhaite à ce que les humains se rapprochent de leurs frères monstres (humanoïdes). En terme de Gameplay, ton personnage en combattant le racisme aussi bien des humains envers les monstres, que les monstres envers les humains, ça te laisse une issue de secours pour combattre les monstres si besoin par rapport à ton groupe de Pjs et aux besoins des scénarios. Car, tu pourrais tout de même avant-tout engager des négociations diplomatiques auprès des monstres, mais que si ça échoue ou alors si les monstres manifestent immédiatement leur agressivité, alors tu pourras te reposer sur le racisme pour les combattre. Mais bon, de manière générale, tu tenterais aussi à encourager les monstres à respecter leurs frères humains. D'ailleurs, de bonne foi, tu pourras prouver auprès des monstres que tu es une Prêtresse de Lamashtu. En extrapolant, tu pourras même rappeler aussi bien auprès des humains que des monstres, que c'est mal de tuer par racisme, et que dans de telles circonstances, Lamashtu est en droit de les punir par la peine de mort, par ailleurs en tant que Prêtresse tu es là pour appliquer le jugement de Lamashtu, et en l'occurrence tu es son juge, puisque tu représentes Lamashtu sur Golarion comme peuvent en témoigner les pouvoirs qu'elle t'attribue, autrement dit tu es en droit d'ordonner la sentence en son nom, car la Mère déteste qu'on tue ses enfants, et que c'est un délit que de vouloir tuer ses frères par racisme, en l'occurrence Notre Mère n'accepte pas de fils indigne dans la famille.

A propos de la doctrine de Lamashtu, concernant les accouchements dans la douleurs (interdiction d'assistance magique) les scarifications et les mutilations, celles-ci il faudra bien à ton personnage les justifier à autrui. Dans ce cas, tu pourras rappeler, que Notre Mère Lamashtu a accepté de souffrir pour mettre au monde l'humanité et les monstres à travers ses accouchements, en l'occurrence il est bien de se rappeler en se mutilant et se scarifiant, que la douleur peut aussi témoigner d'heureux évènements telles que les naissances et la propagation de la vie. En outre, en se scarifiant et se mutilant, on prouve aussi que l'on est prêt à ne pas fuir la souffrance pour défendre sa Mère ainsi que la vie, ce qui est plutôt une preuve de courage. Par ailleurs, ça expliquerait aussi pourquoi ton personnage défend la veuve et l'orphelin.

Cite:
* Une folie travaillée, pas juste du random. En gros un point de vue qui diffère de la norme et que les gens prennent pour de la folie. A ses yeux, Reyalinn détient la vérité absolue - et mettra peut-être des choses en oeuvre pour éveiller les gens.
** Pas anarchiste non plus, parce qu'il faut bien un semblant de règle, ne serait-ce que la Loi du plus fort. Mais de toute façon elle est folle et persuadée du bien fondé de sa pensée =p Faudra juste que je travaille sur des contres arguments basés sur du vide.


Je pense que tu as voulu plutôt dire = "A ses yeux, Lamashtu détient la vérité absolue - ?

Un alignement chaotique ne veut pas systématiquement dire aspirer à l'absence de loi, mais plutôt que les lois doivent aussi respecter des choix individuels. Par exemple, un gouvernement loyal peut imposer la conscription à tous les hommes, car les militaires estiment que c'est le devoir de tous les hommes que de participer au combat pour sauver sa propre vie lorsque le pays se fait agresser, bref que c'est mal vue que d'envoyer les autres au casse-pipe pour sauver sa peau. Tandis qu'un gouvernement chaotique peut dire, qu'il vaut mieux laisser les hommes choisir de combattre en rejoignant l'armée de leur plein gré, que l'on y gagne en efficacité lorsque l'aspiration à une vie militaire est consentie, et que ça ne sert à rien de forcer des hommes à se battre s'ils ne le veulent pas, notamment les chaotique estiment que ça implique plus de surveillance par les risques de mutineries, désertions voir trahisons. Notamment, en laissant tout à chacun, la liberté de choisir son métier, alors un chaotique considère qu'il vaut mieux laisser le talent là où il veut s'exprimer; car c'est là où il sera le meilleur.

Sinon, pour en revenir à ton personnage, il peut tout simplement considéré que les lois de Lamashtu priment sur les lois humaines. En tant que Mère, Lamashtu a autorité sur ses enfants monstres et humains. En l'occurrence, dès lors qu'il s'agira de défendre les principes de Lamashtu (du moins les principes selon l'idée que s'en fait ton personnage), les lois humaines n'ont aucune valeur pour entraver les volontés (idéologies et valeurs que ton personnage s'en fait) de Notre Mère.

En résumé, ton personnage, en combattant le racisme, en encourageant la fraternité entre les monstres et les humains, voir le métissage, ainsi que les inciter à coopérer plutôt que de mener des guerres inutiles et destructrices rendant perdants les deux côtés, tu pourras affirmer défendre la cause du bien et que c'est la seule voie possible pour amener la paix sur Golarion auprès des populations humaines et monstrueuses, d'autant que tu défends la veuve et l'orphelin. Et tout ça, évidemment pour défendre les volontés de Notre Mère (d'ailleurs en RP, tu pourrais nommer la Déesse comme Notre Mère, sans forcément préciser qu'elle s'appelle Lamashtu, bref, je te laisse juge sur la question, pour savoir si c'est pertinent ou pas de révéler son nom rapidement à autrui et dans quelles circonstances... Mieux vaut tâter le terrain peut-être, je ne sais pas...).

Enfin, en terme de gisement d'idées, tu peux par exemple fouiller le wikipedia ou autre sources, puis te référer à la déesse romaine Tellus, comparable à son homologue la Déesse grecque Gaïa.

Modifié par un utilisateur dimanche 9 juin 2019 07:42:15(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Veremos  
#3 Envoyé le : dimanche 9 juin 2019 13:11:11(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
Wow, y a pleins d'idées.

Je ne voulais pas trop détailler pour ne pas ennuyer les gens, mais si tu me prends par les sentiments. =D

Dans l'idée que je me faisais de la Déesse (j'ai beaucoup joué dans Faerun mais fais mes débuts en Golarion), tout le monde la connait et elle est clairement vu comme une divinité malveillante. Du coup je comptais m'afficher en adorateur de Desna Sarenrae : l'arme est quasiment la même (Cimeterre/Cimeterre à Deux Mains) et le côté Croisade peut justifier bien des agissements (Reyallin aura Bluff, Intimidation et Psychologie en compétences).
Si il y a moyen de la vénérer ouvertement dans un groupe de Bons pourquoi pas.

Alastor80 écrit:
la vie d'un humain ne vaut pas plus que celle d'un monstre et réciproquement

J'aime beaucoup. Et une unité devant le regard divin/loi divine pourrait être un excellent point RP à developer.
Le seul problème c'est que je n'ai pas de points à dépenser en Linguistique et que me faire comprendre risque d'être difficile.

Je pensais bien à mon perso quand je disais qu'elle pensait détenir la vérité absolue. Là encore c'est le résultat de mes recherches qui m'a mené sur un article qui expliquait comment interpréter un Malkavian (Vampire la Mascarade) vu que ceux-ci ont la particularité d'être fou. Et celui qui me correspondait le mieux était le "Prophète". Dans mon cas, si se rapprocher des monstres peut paraître pure folie pour le commun des mortels, je suis persuadé que c'est la seule voie vers la Paix et la salvation.

En parcourant (longtemps) les différents threads sur le sujet, je suis tombé sur un post qui a parfaitement répondu à ma question initiale. Il concluait en disant :
pallandrome écrit:
I'm just trying to point out that while, yeah, playing a ravening murderous cultists probably isn't very party friendly, a goddess of madness is probably willing to accept all KINDS of worshipers.



Du coup j'en suis là :

L'enfance de Reyalinn a été dure et l'a poussé à prier pour obtenir de l'aide. C'est Lamashtu qui a répondu à cet appel et qui a décidé - pour des raisons qui lui sont propres (à définir avec le MJ) - de m'accorder la possibilité d'utiliser ses pouvoirs. Vu la source de ces pouvoirs, les utiliser m'a peu à peu fait sombrer dans la folie.
Aujourd'hui Reyalinn est une Prêtresse de Lamashtu et prône une proximité entre Monstres et Humains et essaye d'éveiller le monde à Ses enseignements :
- la douleur et le sacrifice de soi sont les plus belles formes de révérence à La Mère,
- les difformités et autres monstruosités renferment une certaine forme de pureté, car ceux sont là les dons de La Mère,
- la mort fait partie du cycle de la vie et tous devraient l'accueillir à bras ouverts car ils pourront enfin rejoindre La Mère.

Quand on la regarde, les gens voient Reyalinn comme une personne profondément bonne. Elle n'hésite pas à approcher les malades pour leur prodiguer soins et prières, à aider les gens dans le besoin - en gros tout ce que l'on peut attendre d'un personnages Loyal Bon - sauf qu'elle n'en reste pas moins Chaotique Neutre. A ses yeux il n'y a pas vraiment d'ennemis, juste des âmes égarées voir irrécupérables. Alors que les premières peuvent être ramenée à la raison en les plongeant dans la folie, les autres ne mérite que la mort et de terribles souffrances.
Il y a un large spectre d'âmes égarées. Que ce soit les monstres qui échouent à reconnaître une prêtresse de Lamashtu, les hommes qui jurent que son culte n'apporte rien d'autre que le malheur et la mort, celles et ceux qui ne se donnent pas les moyens d'être fort (askip prier Lamashtu confère des pouvoirs), celles et ceux qui usent de leur force pour entraver les faibles, etc.

Petit plus concernant le RP, il y aura (beaucoup ?) de contradictions entre les paroles et les actes de Reyalinn. Mais ignorer ses détracteurs ou leur répondre avec des arguments qui semblent solides mais qui en fait son vide de sens sera une autre façon d'interpréter sa folie.
(Un peu comme les gens qui affirment que comme on ne dit pas Raisintine, il ne faut pas dire Chocolatine mais Pain au Chocolat ;) )

Modifié par un utilisateur dimanche 9 juin 2019 13:11:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#4 Envoyé le : lundi 10 juin 2019 02:22:08(UTC)
Alastor80
Rang : Habitué
Inscrit le : 14/03/2015(UTC)
Messages : 1,237
Cite:
Le seul problème c'est que je n'ai pas de points à dépenser en Linguistique et que me faire comprendre risque d'être difficile.

Les points de compétence sont le point faible du prêtre. Mais généralement, des sorts font mieux le boulot. Rapidement, le sort Partage de la langue peut devenir un recours. Toutefois, c'est parfois compliqué de toucher une créature méfiante pour lui attribuer le sort (d'autant qu'il y a un Js, mieux vaut donc cibler une créature faible d'esprit, mais pas trop bête non plus pour traduire correctement à son chef à Js volonté fort), alors je ne sais pas si tu as inclus dans ton build le don Sort éloigné ? Car ça peut devenir une solution à ton problème, du moins le temps d'obtenir Don des langues mais qui est un sort niveau 4 pour le prêtre.

Après, reste aussi le don Cosmopolite, mais ça coûte 1 don que le Prêtre n'a pas forcément en budget (notamment regarder s'il existe d'autres dons pour augmenter ses performances linguistiques, s'il y a de la place pour investir dedans...) Donc, peut-être regarder dans les traits qui peuvent aider pour les langues. Pour le moment, j'en ai pas un en tête qui me vient à l'esprit, puis je ne les connais pas tous, alors il faut chiner dans les listes, à moins qu'un intervenant au Forum puisse nous en indiquer un ? Sait-on jamais...

Cite:
Petit plus concernant le RP, il y aura (beaucoup ?) de contradictions entre les paroles et les actes de Reyalinn. Mais ignorer ses détracteurs ou leur répondre avec des arguments qui semblent solides mais qui en fait son vide de sens sera une autre façon d'interpréter sa folie.
(Un peu comme les gens qui affirment que comme on ne dit pas Raisintine, il ne faut pas dire Chocolatine mais Pain au Chocolat ;) )


Une des stratégies que je te suggère, face à tes sceptiques interlocuteurs ou contradicteurs et même différents publics en général, c'est de toujours ou souvent parler de ta Déesse comme une Mère, toujours mettre son rôle de Mère en avant, car on utilise un argument affectif qui peut l'emporter sur un argument de raison, vaincre la raison par l'émotion, dans les grandes lignes :

1/ auprès d'un public mixte, ça a un côté rassurant qui renvoie au cocon de l'enfance. D'ailleurs, pour tenter de convertir, c'est cette image de la déesse qui sera la plus attractive et efficace.

2/ auprès d'un public masculin, un certain nombre d'hommes affectionne à ce que femmes acceptent leur position de mère, et le fait qu'une déesse accepte ce rôle peut rendre le culte attractif (car il promeut ce rôle pour la femme en général) ou acceptable (ils n'ont pas forcément envie de se convertir, ou ne partage pas tous les points de vue de la déesse, mais le rôle de Mère est jugé positif et donc peuvent estimer qu'il n'y a pas lieu de se méfier d'un tel culte ou d'en manifester une hostilité envers lui).

3/ auprès d'un public féminin, tu peux mettre des femmes à parti, surtout si elles sont mère elles-mêmes, par exemple si un des tes contradicteurs critique une mère ou le rôle d'une mère, par ricochet ces femmes peuvent se sentir ciblées/insultées et vont donc te défendre face à lui. En outre, si par exemple des humains s'acharnent sur des monstres et que ces derniers mènent des représailles, les femmes humaines qui sont mères peuvent manifester une certaine empathie envers les autres races, car elles peuvent comprendre que des mères puissent vouloir protéger ou défendre les intérêts de leurs progénitures, autrement dit avant d'en voir des monstres elles peuvent voir d'autres mères, et peuvent donc exiger à leurs hommes de stopper la guerre. Par ailleurs, vu que Lamatshu est tout de même agressive dans les faits, tu pourras admettre qu'en effet elle peut être parfois une Mère vengeresse, mais qu'il n'y a pas de fumée sans feu, peut-être en êtes vous pris à ses progénitures ? Sinon des formules magiques qui marchent bien ''C'est en tant que Mère que je vous parle...." ou "La Déesse s'adresse aux mères...." ''Songez aux enfants..." etc

4/ Puis auprès des autres Pjs, adoucir l'image de la Déesse et en l'évoquant constamment comme une Mère, permettra de baisser le degré de méfiance, du moins tenter de le baisser, en laissant entendre que c'est la dimension maternelle de la Déesse et non les autres aspects, qui t'a attiré à son culte.

En résumé, ça devient une barrière, qui permet d'écarter ou d’atténuer les perceptions négatives dont peuvent manifester les individus vis à vis de la Déesse, voir tenter de rendre ces perceptions positives. Si je te suggère cette stratégie, c'est qu'il ne faut pas oublier que c'est une Déesse mauvaise à la base, et qu'il faut bien mettre en œuvre quelques dispositifs pour tenter de faire tomber les préjugés vis à vis de ton personnage (après c'est peut-être pour ça que ta Déesse t'a choisi, faire tomber les préjugés des humains pour des objectifs dont ton personnage n'en connaît pas tous les tenants et aboutissants...). Certes, on ne peut jamais plaire à tout le monde (ce qui est vrai pour tous les prêtres quels que soient leurs dieux/alignement, seules les proportions changent); mais ça permettra tout de même de capter un certain nombre d'individus en ta faveur, histoire d'installer des contre-feux pour ne pas que ton personnage se retrouve seul et isolé face à l'adversité.

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2019 04:31:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Veremos  
#5 Envoyé le : lundi 10 juin 2019 17:33:52(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
Alors je viens de revoir "Don des Langues". Ce qui m'ennuyait avec le niveau 4, c'est que ça commence à coûter cher pour les parchos (pas trop envie de préparer un slot pour ça).
MAIS apparemment le Barde là au niveau 2, je vais passer des commandes (et ça règle mon problème).
Parfait.

C'est très bien pensé =D
Et d'ailleurs d'une façon générale, tout le monde a une mère. Ce qui peut aussi faire pencher sévèrement la balance en comparant directement les intentions de Lamashtu (Notre Mère) et de la mère de ma cible.
Après, la demoiselle aura Bluff, Intimidation et Psychologie en compétence. Mais pas un seul point en Diplomatie (j'en ai pas assez, ça ne convient à l'image que j'en ai). Et de base, je ne compte pas spécialement discuter théologie avec les gens Laugh'

Merci beaucoup pour ton temps en tout cas. Je suis fin prêt à jouer la demoiselle.


EDIT : Pour le don Sort Eloigné je l'ai vu, je l'ai considéré, mais au final je vais déjà investir dans le don pour les armures lourdes, Sort de Prédilecion (Images Mirroirs) ce qui devrait me permettre d'être plutôt au calme côté mêlée. (Peut-être Robustesse ET/OU Combat Casting).
Et une fois encore, s'ils commencent un combat, il y a moyen que je ne cherche pas forcément à l'arrêter non plus.

Modifié par un utilisateur lundi 10 juin 2019 17:36:27(UTC)  | Raison: Non indiquée

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Offline Mornelune  
#6 Envoyé le : mardi 11 juin 2019 22:24:57(UTC)
Mornelune
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Messages : 4,430
Je vois juste un problème a ton idée, si ton personnage fait le bien tout le temps, aide son prochain, les malades, prône la non violence entre humanoïde et monstre, et tout le toutim il est plus CN mais CB et là les pouvoir de prêtre de lamashtu tu t'assoie dessus.
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Offline Veremos  
#7 Envoyé le : mercredi 12 juin 2019 13:56:04(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
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Messages : 60
Hum comme je le voyais ça ne posais pas de problème.

Un personnage, même Mauvais, n'est pas obligé de tuer des gens et peut très bien en aider.
Bon, s'il le fait sans y gagner, c'est qu'il est pas vraiment Mauvais.

Un personnage Bon DOIT aider les gens. S'il se montre sans cœur, il n'est pas Bon.

Maintenant un personnage qui fait le bien autour de lui de façon totalement altruiste - MAIS qui peut tuer/estropier/rendre fou n'importe qui (innocent comprit) parce qu'ils ne pensent pas comme lui (au hasard un chef de milice qui lui parle mal ; un fermier qui se vante d'avoir tuer un monstre mais ce jour là j'étais mal luné, un baron qui taxe un peu trop son peuple, une personne random parce que Lamshtu me l'a demandé).
Ce personnage il est quoi du coup niveau alignement. Je l'aurais mis Neutre.
Sachant que y aura aussi le sacrifice de gens (nouveaux nés je ne sais pas trop, faut que je me renseigne plus sur le culte de Lamashtu mais j'aime pas trop trop le concept en tant que personne Laugh').
Offline Mornelune  
#8 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 00:03:45(UTC)
Mornelune
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Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
A partir du moment ou tu considère le sacrifice rituel de créature humanoïde (et assimilé, géant, homme truc, exterieur....), le meurtre d'innocent, la torture... et que ça te gène pas moralement bah t'es mauvais non?

Offline Veremos  
#9 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 07:53:30(UTC)
Veremos
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Messages : 60
Hum fine with me.
Je suis très mauvais pour estimer l'alignement d'un perso si je ne joue pas une caricature d'alignement.
Je laisserai au MJ le soin de décider. Mais du coup si je peux faire des actes mauvais sans y voir de réel problème, même si à côté je suis l'héroïne sympa du royaume, ça serais un alignement Mauvais ?

Modifié par un utilisateur jeudi 13 juin 2019 11:06:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Guigui  
#10 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 08:23:57(UTC)
Guigui
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Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,895
Bonjour,

Pour moi ça serait surtout de la folie. Je veux dire, de la folie au sens littéral. Tel que je comprends ton perso, ta prêtresse est folle à lier, capable de passer d'un extrême à l'autre. Je ne vois pas comment jouer ça avec un perso sain d'esprit. On est limite sur du dédoublement de personnalité, donc avec des changements d'alignements intempestifs.

Dans tous les cas, ça risque d'être la plaie à gérer pour ton MJ...
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L'étroit mousquetaire
Offline Luciole  
#11 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 08:51:51(UTC)
Luciole
Rang : Habitué
Inscrit le : 04/07/2016(UTC)
Messages : 1,649
Surtout ça valait être compliqué de te faire passer pour une prêtresse bonne si ta canalisation est d'énergie négative.
Offline Mornelune  
#12 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 09:22:33(UTC)
Mornelune
Rang : Habitué
Inscrit le : 22/11/2012(UTC)
Messages : 4,430
@luciole: Et que ton aura d'alignement c'est chaotique mauvais du au pouvoir d'aura du prêtre.(bon tout le monde scrute pas l'alignement de tout le monde tout les jours, ok...)

La folie n'entre pas en compte dans ton alignement. (enfin si par tes actes...) t'as beau avoir des personnalités multiples, tu n'en reste pas moins une entité corps/âme avec une seule âme et donc un alignement unique.
Si ta folie te pousse a tuer, mutiler, sacrifier et après essayer de réparer t'es toujours un salopard qui essaye de mettre un pansement sur un cadavre pour voir si il va mieux.
C'est super difficile a jouer la folie, faut définir si ta folie est cadrée, par quoi? qu'est ce qui déclenche les crises? est ce qu'il y'a seulement des crises? quels sont les symptômes?... enfin c'est pas juste je fais ce que je veux quand je veux et je me fous des conséquences pour les autres (ça c'est juste être chaotique mauvais...)

Et oui t'as beau être l’héroïne du royaume, si tu n'éprouve aucun remord à faire le mal et que tu le fais (même seulement parfois...) bah t'es mauvais.
Penser "bah mes actions bonnes compensent mes actions mauvaises" c'est mauvais déja en soit, ça réduit la gravité du mal.
Il est plus difficile d'être bon que d'être mauvais, un seuil acte vraiment maléfique fait volontairement peut te faire perdre ce statut, un mauvais qui fait un acte bon va rarement devenir bon d'un coup il a juste fait un pas sur le chemin d'une éventuelle rédemption.
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Offline Veremos  
#13 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 11:18:31(UTC)
Veremos
Rang : Habitué
Inscrit le : 16/04/2014(UTC)
Messages : 60
C'était pas super clair pour moi au début mais le titre aurait du être : [RP] Comment jouer un Prêtre de Lamashtu dans un groupe de Bon. L'alignement n'ayant jamais été un problème.

Je compte jouer mon perso comme je l'entends, peu importe que l'alignement me pose des problèmes en jeu ou pas.
Après si je viens à mourir prématurément parce que mon perso a croisé la route d'un Inquisiteur, bah c'est le jeu, j'en ai bien conscience.

@Guigui : Oui ma prêtresse est folle. Notamment parce que j'ai pris le domaine de la folie et que je voulais que ça se répercute sur mes actes.

Pour la discussion sur l'alignement, je parlais d'un point de vue Personne (et non personnage). La prêtresse ne se posera jamais de question pour savoir si ce qu'elle fait est bien ou mal. Elle le fait parce qu'elle pense que c'est ce qu'elle doit faire.
Globalement, elle veut faire le bien et croit faire le bien mais elle a une notion biaisée du bien et du mal. La seule personne lui ayant répondu quand elle en avait besoin étant Lamashtu, elle considère la déesse et ses actions comme étant bonne et normale.

Mornelune écrit:
Et oui t'as beau être l’héroïne du royaume, si tu n'éprouve aucun remord à faire le mal et que tu le fais (même seulement parfois...) bah t'es mauvais.
Penser "bah mes actions bonnes compensent mes actions mauvaises" c'est mauvais déja en soit, ça réduit la gravité du mal.

Ouais dit comme ça c'est plutôt clair.
Offline Alastor80  
#14 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 11:53:34(UTC)
Alastor80
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Auparavant, sur D&D, il existait une forme d'alignement, que je n'ai pas encore revu sur l'univers de Golarion parmi les Dieux, c'est celui avec une parenthèse () qui représentait la tendance de comportement. Par exemple, un Dieu pouvait être Neutre Neutre (Neutre Bon), et ça voulait dire que le Dieu aspirait à devenir Neutre Bon et le prouvait la plupart du temps en manifestant des actes bons, d'ailleurs être bon et faire des actes bons, c'est son comportement le plus habituel et ses objectifs, mais en parallèle des actes l'empêchaient de le devenir réellement, et je suppose que ça ne pouvait être que des actes jugés mauvais pour qu'il soit bridé, du moins je ne vois pas comment il pourrait en être autrement ?

D'ailleurs, à propos de sacrifices, puisque c'est un acte mauvais, ça explique pourquoi des Druides Neutre neutre ne pourront jamais devenir Neutre Bon, certes ils peuvent ponctuellement commettre des sacrifices, non pas par plaisir mais par nécessité de maintenir l'équilibre naturel, mais il n'empêche pas moins que c'est commettre un acte mauvais que de sacrifier.

Donc, pour son personnage, je le vois comme ça, un personnage Chaotique Neutre (Chaotique Bon), c'est à dire un personnage qui aspire à devenir Chaotique Bon, et le prouve en se comportant comme tel la plupart du temps, mais qu'il ne pourra jamais le devenir définitivement à cause de ses folies qui le poussent à commettre ponctuellement des actes mauvais.

@ Luciole
Cite:
Surtout ça valait être compliqué de te faire passer pour une prêtresse bonne si ta canalisation est d'énergie négative.

Si un public quelconque te demande pourquoi tu n'utilises pas ta canalisation pour soigner, tu peux encore le justifier en laissant entendre que tu utilises tes canalisations à d'autres fins que de soigner, puisque les variantes de canalisations existent. Toutefois, il n'en demeure pas moins que les canalisations alternatives restent soit des énergies positives ou négatives, donc faire tout de même gaffe à ne pas les utiliser devant celles et ceux auprès de qui tu justifies les utiliser à d'autres usages que soigner, sinon au risque qu'ils se rendent compte de la nature des canalisations. Bref, il faut juste être prudent, mais refuser d'utiliser ses canalisations pour soigner auprès d'un public n'est pas une preuve en soi pour affirmer que tu camoufles la véritable nature de tes canalisations, un prêtre bon peut aussi vouloir préserver ses canalisations à d'autres priorités que soigner s'il dispose de variantes de canalisation. En l'occurrence, c'est vrai que c'est compliqué mais pas impossible.

Modifié par un utilisateur jeudi 13 juin 2019 14:09:24(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Anadethio  
#15 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 19:04:05(UTC)
Anadethio
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Donc, pour son personnage, je le vois comme ça, un personnage Chaotique Neutre (Chaotique Bon), c'est à dire un personnage qui aspire à devenir Chaotique Bon, et le prouve en se comportant comme tel la plupart du temps, mais qu'il ne pourra jamais le devenir définitivement à cause de ses folies qui le poussent à commettre ponctuellement des actes mauvais.


Si le perso proposé était simplement un croyant ou un fidèle ça serrait une chose. Le problème est qu'il est question d'une prêtresse qui est donc sujette a se voir retirer ses pouvoirs sur un acte que sa déesse juge inapproprié.

Protéger les faibles ? Donc ça veux dire que si le personnage croise une femme en train de se faire torturer et violer par des gobelins il vas la sauver ? Et donc probablement tuer des fidèles de la déesse hors d'un rituel ce qui constitue un tabou majeur de la foi ?

Le gros problème de jouer non seulement un personnage mauvais mais surtout un servant d'un dieu mauvais dans un groupe de personnages bons... C'est qu'a priori il y a deux grands axes de jeu :
- En cours de rédemption. Il faut donc s'attendre a perdre ses pouvoirs un jour ou un autre. On peut prévoir un dieu vers lequel le personnage pourrait se tourner après... Mais c'est pas anodin et vaut mieux que le MJ ai plus ou moins prévu le coup à défaut d'avoir prévu soi.
- Persuadé de son fait (ou tellement fou que ça revient au même). Là le personnage a une durée de vie limitée dans un groupe de bons qui entendent le rester. A un moment il y aura très probablement un conflit insoluble entre les personnages qui se soldera logiquement soit par une solution violente... Soit par une dissolution du groupe.

Le MJ peut introduire des éléments scénaristiques pour forcer la main des PJs. Mais ça le force généralement dans des scénarios bien plus dirigistes et lui demandera plus de travail pour faire des choses variées...

Et dans tous les cas ce genre de solution ne règle pas le problème de fond : si les membres d'un groupe craignent/méprisent un personnage ils ne joueront plus "avec" lui mais "contre" lui. Les situations de PvP modifient significativement les relations autour d'une table. Tant entre personnages qu'entre joueurs et il est important de s'assurer que tout le monde est OK (tant le MJ que les autres joueurs) avant de les mettre devant le fait accompli...
thanks 2 utilisateur ont remercié Anadethio pour l'utilité de ce message.
Offline Alastor80  
#16 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 20:08:16(UTC)
Alastor80
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Protéger les faibles ? Donc ça veux dire que si le personnage croise une femme en train de se faire torturer et violer par des gobelins il vas la sauver ? Et donc probablement tuer des fidèles de la déesse hors d'un rituel ce qui constitue un tabou majeur de la foi ?


C'est pour ça que personnellement, je n'aurai pas forcément intégré la folie dans le personnage, et le laisser lucide ou alors mieux définir la folie comme le souligne Mornelune. Et lorsqu'il s'agit de participer entre rapprochement entre humains et monstres, ça peut être encore une cause acceptable pour son alignement, c'est à dire qu'on ne recherche pas à faire le bien sur tous les sujets, mais du point de vue de la déesse ça ne la gênerait pas dans le sens où ça rentrerait dans le cadre d'un point de vue stratégique pour avancer masqué, au même titre qu'un diable aurait la posture d'ange pour mieux s'infiltrer en tant que loup dans la bergerie (puis la déesse peut aussi se servir du personnage en tant que pion pour faire avancer la cause des monstres). Après, il faut être prêt à montrer les crocs aussi, en étant prêt à contourner ou ignorer les lois pour servir ses causes. D'un côté, le personnage présente à autrui la déesse comme une mère pour adoucir l'image et inspirer confiance mais qui à côté est aussi une mère de vengeance prêtre à ignorer la loi pour défendre ses '"enfants" (que le personnage pense humains + monstres)

Bon après les soins, un druide dans un groupe de Pjs soigne souvent ou même dans des villages ou villes ils soignent, et ils ne reçoivent pas d'épée de Damoclès à perdre leurs pouvoirs s'ils soignent trop souvent et de risquer de devenir bon au lieu de neutre. Même les prêtres mauvais soignent leurs blessés, certes pas par charité, mais par utilité et pragmatisme (y compris pour se faire bien voir publiquement et écarter les soupçons ou catalyser trop de mauvaise réputation et même obtenir une bonne réputation afin d'inspirer confiance dans le cadre d'une stratégie). Les dieux mauvais attribuent tout de même des sorts de soins à leurs prêtres lors des prières, l'usage de ce type de sorts est tout de même consenti par des Dieux mauvais.

Enfin, oui intégrer un Prêtre d'un dieu mauvais, peut-être problématique dans un groupe de Pjs exclusivement bons, c'est clair que ça implique de mentir ou de le camoufler en se faisant passer pour un prêtre d'un autre dieu ou alors ne pas dire qu'on est prêtre et se faire passer pour une autre classe. Après-tout, il n'y a pas que les classes divines qui soignent, un barde le fait aussi par exemple, sinon il peut aussi rester dans un contexte de classe divine mais se faire passer pour un rôdeur ou autre chose. C'est à dire qu'à côté de ça, on ne voit pas l'intégrité de son build pour voir comment on pourrait gérer son intégration dans un groupe de Pjs, on n'a abordé que l'aspect RP mais pas l'aspect technique du personnage pour gérer sa situation Rp. On ne voit pas trop comment articuler tout ça pour le moment.

Cite:
- En cours de rédemption. Il faut donc s'attendre a perdre ses pouvoirs un jour ou un autre. On peut prévoir un dieu vers lequel le personnage pourrait se tourner après... Mais c'est pas anodin et vaut mieux que le MJ ai plus ou moins prévu le coup à défaut d'avoir prévu soi.

Oui, il pourrait être en rédemption, mais il ne perdrait pas forcément ses pouvoirs, mais ça pourrait expliquer dans ce cas ses sursauts de folie. C'est à dire que la déesse effectivement sait que le prêtre veut s'en sortir, se repentir et devenir bon, mais en le rendant fou, le pousse à commettre des actes pour l'en empêcher, bref elle se joue de lui. Puis tant qu'à faire, la déesse peut être hypocrite en lui affirmant ''Tu vois il n'y a que moi comme divinité qui t'accepte dans la famille et te fais confiance pour t'attribuer des responsabilités et des pouvoirs'' et même pousser plus loin s'il le faut "tu vois bien que les autres dieux te font passer pour fou justement pour te priver de responsabilités et de pouvoirs afin que tu puisses faire avancer tes nobles causes''

Après si effectivement, il passe par une rédemption aboutie et sincère, le risque étant de perdre ses pouvoirs un jour ou l'autre...

Offline Mornelune  
#17 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 22:00:44(UTC)
Mornelune
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Je vois pas le perso pouvoir jouer avec un groupe bon sur le long terme.
Sa folie et sa déesse sont les deux principales limitation. Bon sans parler d'un éventuelle paladin dans le groupe, y'a des chances que tu passe ton temps à devoir bluffer, cacher ton symbole pour incanter (escamotage?) ce qu'est pas le boulot du prêtre donc rapidement te faire griller, et ça va éveiller des soupçons.
Pareil pour les canalisation et les soins spontanée, nouvel indice et en plus c'est ce qu'on attends d'un prêtre dans un groupe la plupart du temps.
Et pour finir l'évident, la folie, puisque c'est pas contrôlé par le personnage ça arrivera tôt ou tard d'être poussé à faire des choses répréhensible et mauvaise au su et au vu de tes compagnons.

Une fois que les autres persos ont compris que la prêtresse vénère une déesse maléfique, et tue des innocents et tout un tas d'autres trucs maléfique ils leurs reste le choix: de plus être bons, ou de fracasser le dit perso.

et pour finir la folie violente est pas compatible avec la rédemption. t'aimerais bien être meilleur mais tu te contrôles pas toujours...

Modifié par un utilisateur jeudi 13 juin 2019 22:02:32(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Alastor80  
#18 Envoyé le : jeudi 13 juin 2019 23:33:55(UTC)
Alastor80
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@ Mornelune

Cite:
Je vois pas le perso pouvoir jouer avec un groupe bon sur le long terme.

Ça dépend du contexte de campagne, par exemple dans le Conseil des voleurs, les Pjs bons sont suffisamment dans le caca et en manque d'effectifs, que tout ce qui peut tomber sous la main pour venir à bout des autorités de la ville est le bienvenu, même s'il faut se pincer le nez.

Puis après tu sais, il existe des personnes d'alignement mauvais, pas simplement en jeu de rôle, y compris dans la vraie vie, mais qu'ils ne passeront jamais à l'acte pour commettre des actes mauvais, du moins de grande ampleur, car tout simplement parce qu'ils sont soient dominés, soit peur de la loi (qui protège assez bien, même s'il y a des moutons noirs qu'on apprend dans le journal quotidiennement, mais ça serait bien pire sans loi sans justice) ou soit parce qu'ils n'ont pas les moyens économiques de mettre en œuvre les nuisances espérées, voir un peu des trois. Or, un paladin doit avant tout punir celles et ceux qui sont passés à l'acte, mais si la personne est d'alignement mauvais sans jamais passer à l'acte ou alors que la tentative de commettre le mal a échoué, que veux-tu que le paladin fasse à part se méfier ? Il n'y a qu'un extérieur mauvais qu'un paladin serait en droit de tuer sans aucune forme de procès puisque l'âme est déjà foutue (les extérieurs du mal sont souvent d'anciennes âmes mauvaises).

D'autant que, au Chéliax, le Dieu Asmodéus qui est mauvais, dispose lui-même de paladins bons dans ses rangs. Et, je pense même que vu que le culte d'Asmodéus est la religion officielle, il est à parier qu'une grande partie de la population est convertie à cette religion, et pourtant toute cette population n'est pas d'alignement mauvais. Or, je ne pense pas qu'un paladin va vouloir tuer tout ce beau monde tout ça parce que tous ces gens sont rattachés à un dieu mauvais. Comme je dis, il doit punir des actes mauvais, pas des délits d'opinion. Pourquoi il en serait autrement avec son personnage prêtre chaotique neutre ? Les paladins d'alignement bon du Chéliax eux y arrivent bien à vivre quotidiennement avec des prêtres mauvais (sans avoir à les tuer, et il arrive souvent qu'ils se respectent aussi, voir parfois entretiennent des relations courtoises). Wink

Sinon, oui un tel personnage peut s'avérer soit un peu compliqué soit modérément compliqué, soit beaucoup compliqué, soit vraiment trop compliqué, mais ça dépend de tellement d'ingrédients qu'on ne sait pas nous en tant qu'intervenant sur le forum, puisque nous sommes pas sur la table. Mais, si vraiment c'est trop ingérable c'est à son Mj de lui dire, ou alors si la possibilité de le jouer existe aussi, d'autant qu'il est possible aussi de se remettre aux autres joueurs pour connaître leur avis et ce qu'ils jouent, pour savoir si vraiment on veut jouer un personnage à risque (et il ne faut pas non plus que ce soit un personnage qui risque de provoquer des conflits de joueurs, et que si conflit il y a que ça ne reste que des conflits de personnages). Après, si la table est prête et mûre pour jouer des personnages excentriques ou fous, pour gérer les déviances d'un tel personnage sur une table et de le prendre comme une situation compliquée à gérer mais qui peut générer de l'amusement pour tout le monde pourquoi pas. Le tout étant de l'assumer.

@ Vérémos

Enfin, il existe peut-être une alternative qui permettrait d'introduire ton personnage avec le domaine de la folie mais sans Dieu mauvais. Je songeais à un Dieu de Groétus qui dispose aussi du domaine de la folie, est d'alignement chaotique neutre et dispose aussi d'une arme à 2 mains comme arme de prédilection qui est le Fléau lourd. A partir de là, je suppose que le prêtre peut tout de même utiliser la canalisation positive ? Je pense que oui. Aussi, vu que le Dieu n'a pas vraiment de clergé, donc pas vraiment connu et que ses adeptes il les choisit parmi les fous, peut-être que celui-ci est-il beaucoup plus adapté à ton personnage ? Je te laisse soin d'étudier cette possibilité, évidemment les avis de la communauté peuvent enrichir le débat sur la pertinence de cette solution alternative aussi ?

Modifié par un utilisateur vendredi 14 juin 2019 00:13:42(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Veremos  
#19 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 00:04:40(UTC)
Veremos
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Voici un post reddit (j'espère que j'ai le droit de poster ça sinon je le supprimerai).
Je suis tombé dessus après quelques recherches.

Pallandrome" écrit:
Playing a Cleric of Lamashtu shouldn't actually be that difficult to make party friendly, if you stick to Chaotic Neutral. Remember, she's the goddess of Madness. It's entirely possible that granting powers to a very confused and possibly insane cleric is just one of her crazy whims. Your CHARACTER doesn't need to know why she grants you power. Lamashtu knows, and that's good enough!

Alternately, Lamashtu is known for picking a fight with damned near everyone. Perhaps your cleric is using her power (going a little mad as a result, of course) to battle other demonic and infernal influences?

Of course, then there is my favorite. The idea that the Mother of Monsters is the crucible in which the sentient races will be ground into something pure and usable in the god's never ending conflict against the Beings from Between The Stars. Lamashtu values strength, and by battling her spawn, the races of the world will learn to be STRONG!

Oh, oh, I know! Lamashtu is pissed at the worshippers of this generation, and has chosen a few relatively unaffiliated souls to grant power, so the new guys can show the established cults how rea-kicking is really done.

Oooh, perhaps the crazy old biddy found something in the depths of the Abyss that hints to her demise, and has chosen a mortal agent to block this prophecy from fruition! Or perhaps that's just what the crazy deformed guy on the edge of town THINKS is happening, but really he's just crazypants.

I'm just trying to point out that while, yeah, playing a ravening murderous cultists probably isn't very party friendly, a goddess of madness is probably willing to accept all KINDS of worshipers.



Avec l'aval du MJ et une description claire de la folie dont ai atteint le personnage, je pense qu'il y a moyen de jouer n'importe comment tout en gardant ses pouvoirs. (Ou les perdre facilement de façon plus ou moins random aussi).
Pour ce qui est du groupe et de la longévité du personnage au sein de celui-ci, je ne m'en occupe pas trop pour le moment. S'il faut que je change de fiche de perso je changerai. Mais pour l'heure j'ai pas mal d'indices et de pistes de réflexion pour la travailler.
Merci encore.
Offline Mornelune  
#20 Envoyé le : vendredi 14 juin 2019 01:07:10(UTC)
Mornelune
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@Alastor: les paladins d'Asmodée c'est juste une connerie. Tu peux pas dire que tu te comporte honorablement (et donc être paladin) quand ton clergé torture, asservit, corrompt, tue, limite les libertés, exécute les opposants politique, autorise des comportement maléfique contre taxe...
C'est juste des concepteur qui on permis un truc impossible, rp parlant c'est stupide.
Il doit châtier ceux qui menace des innocents, c'est mot pour mot ce qui est écrit dans le code de conduite du paladin, l'église d'Asmodée menace littéralement les innocents.

Et le cheliax, la religion dominante est l'église d'Asmodée, portée par le gouvernement en place, c'est probablement pas la religion majoritaire, vu que la guerre civile viens de se finir (ou presque) et que la majorité des croyants en aroden (dieu tutélaire du cheliax avant les troubles de son non retour) continue à le vénérer ou se sont tourné vers Iomédae. Le culte que leurs parents et ancêtres vénérait, genre toujours autorisé et toujours présent.
Une petite partie de la population dirigeante a choisi la religion d'état, et parmis la noblesse de nombreuse maison ne voient pas d'un bonne oeil la reine en place et sa religion.

un prêtre d'un dieu mauvais c'est une balise du mal (et pas juste au niveau détection) le laisser en vie corrompre, tuer, étendre le pouvoir du mal c'est honorable? non, donc le paladin doit le tuer (bon le code des paladins c'est un peu inutile d'en discuter on peut justifier tout et n'importe quoi avec plus ou moins de mauvaise foi...)

@Veremos:clairement, voir avec ton mj c'est la première chose à faire. Et suivre mes conseils bah tu t'en carres ;) si vous vous amusez c'est ce qui compte. Je donne juste mon avis, qui n'engage (a priori) que moi et qui vaux pas plus qu'un avis, donc à peut près rien en fait.
Mais le gars qui cite (son avis.) parle bien d'un perso qui reste Chaotique Neutre et pour moi le perso que tu nous a décris est Chaotique Mauvais, pas de problème pour le jouer, juste pas dans n'importe quel groupe ou table, si ça passe à ta table avec ton groupe, tant mieux le plaisir prime.
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