Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 18 juin 2019 18:11:37(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
L'image est plutôt mauvaise, mais des anglophones avec une meilleure vue que la mienne ont réalisé une transcription (voir ici) sur laquelle je me suis basé pour effectuer la traduction.



Actions pour les personnages entraînés en Artisanat

Vous devez être entraîné en Artisanat pour utiliser cette compétence afin de Gagner de l'argent (page 236). Vous le faites en fabriquant des biens que vous vendez.

Fabriquer un objet

Temps libre - Manipulation

Vous fabriquez un objet à partir de matières premières. Vous avez besoin du don Artisanat alchimique pour créer des objets alchimiques, du don Artisanat magique pour créer des objets magiques, et du don Artisanat de trappes pour fabriquer des trappes.

Pour Fabriquer un objet, vous devez remplir les conditions suivantes.

L'objet est de votre niveau ou d'un niveau inférieur. Un objet pour lequel aucun niveau n'est précisé est de niveau 0. Si l'objet est de niveau 9 ou plus, vous devez être un maître en Artisanat ; s'il est de niveau 16 ou plus, vous devez être Légendaire en artisanat.

Vous possédez la formule de l'objet ; voir plus bas pour plus d'information.

Vous disposez d'outils adaptés et, dans la plupart des cas, d'un atelier. Par exemple, vous devez avoir accès à une forge pour pouvoir fabriquer un bouclier métallique.

Vous devez fournir des matières premières valant au moins la moitié du Prix de l'objet. Dans tous les cas, vous dépensez au moins cette quantité de matières premières en cas de Fabrication réussie. Si vous vous trouvez dans un endroit civilisé, vous pouvez généralement vous contenter de dépenser de l'argent pour obtenir les matières premières nécessaires, à moins qu'il ne s'agisse de matériaux rares et précieux.

Vous devez passer 4 jours à travailler. Après cela, vous effectuez un test d'Artisanat. Le MJ détermine le DD en fonction du niveau de l'objet fabriqué, de sa rareté et d'autres circonstances. Si votre tentative pour créer l'objet est une réussite, vous dépensez les matières premières que vous avez fournies. Vous pouvez payer le reste du Prix de l'objet en matières premières pour terminer celui-ci sur-le-champ ; ou vous pouvez passer des jours de temps libre supplémentaires à travailler sur l'objet. Pour chaque jour de temps libre supplémentaire ainsi dépensé, vous diminuez la valeur des matières premières à dépenser pour terminer l'objet. La diminution est déterminée en utilisant la Table 4-2 : Salaire gagné (page 236) en fonction de votre degré de maîtrise en Artisanat et en utilisant votre niveau de personnage comme niveau de la tâche. Chaque fois que vous avez ainsi passé un jour de plus à travailler sur l'objet, vous pouvez le terminer en dépensant la portion restante de son Prix sous forme de matières premières. Si le temps libre que vous utilisez pour la fabrication est interrompu, vous pouvez revenir et terminer l'objet plus tard en continuant au stade où vous vous étiez arrêté. Voir aussi l'exemple donné ci-dessous.

Réussite critique Votre tentative se solde par une réussite. Chaque jour supplémentaire passé à Fabriquer l'objet réduit la quantité de matières premières nécessaire pour terminer l'objet d'une valeur basée sur votre niveau + 1 et votre degré de maîtrise en Artisanat.
Réussite Votre tentative se solde par une réussite. Chaque jour supplémentaire passé à Fabriquer l'objet réduit la quantité de matières premières nécessaire pour terminer l'objet d'une valeur basée sur votre niveau et votre degré de maîtrise.
Échec Vous ne parvenez pas à terminer l'objet. Vous pouvez récupérer les matières premières que vous aviez fournies dans leur entièreté. Vous pouvez effectuer une nouvelle tentative de Fabrication en recommençant depuis le début.
Échec critique Vous ne parvenez pas à terminer l'objet. Vous rendez inutilisable 10% des matières premières que vous aviez fournies, mais vous pouvez récupérer le reste. Vous pouvez effectuer une nouvelle tentative de Fabrication en recommençant depuis le début.

Objets à utilisation unique et munitions

Vous pouvez Fabriquer des objets possédant le trait "utilisation unique" [NdT : consumable] en créant jusqu'à 4 exemplaires d'un même objet en une seule fois avec un seul test. Pour cela, vous devez fournir les matières premières nécessaires pour tous les objets du lot fabriqué dès le début, et vous devez terminer le lot en le considérant comme un tout. Vous pouvez également Fabriquer des munitions non magiques par lot en utilisant la quantité indiquée dans la Table 6-8 : Armes à distance (généralement 10).

Obtenir des formules

Vous pouvez avoir accès aux formules de tous les objets communs du Chapitre 6 - Équipement en achetant un livre d'artisanat basique (page 287). Consultez les règles de la page 293 pour plus d'informations sur la manière d'acquérir d'autres formules.

Exemple de Fabrication

Ezren est un magicien de niveau 5 et un expert en Artisanat. Il possède un modificateur d'Artisanat de +13 et le don Artisanat magique. Comme il dispose de 2 semaines de temps libre, il décide de fabriquer une rune d'attaque, un objet de niveau 4. Le MJ choisit en secret un DD de 19.

Comme l'objet a un Prix de 65 po, Ezren prépare 32 po et 5 pa de matières premières. Il garde de côte d'autres matières premières pour un total de 32 po et 5 pa. Après avoir passé 4 jours à bricoler et à lancer des sorts, il obtient un 12 sur son test d'Artisanat, pour un résultat de 25. C'est une réussite ! À ce moment, Ezren peut choisir de dépenser les 32 po et 5 pa de matières premières restantes pour terminer l'objet immédiatement, pour un coût total de 65 po.

Cependant, comme Ezren dispose encore de 10 jours, il décide de passer plus de temps à travailler sur l'objet. Comme c'est un personnage de niveau 5 et un expert en Artisanat, il réduit la quantité à payer de 1 po par jour utilisé. Après avoir passé 10 jours à travailler, il réduit le coût total pour terminer l'objet de 65 po à 55 po. Il dépense la portion restante de son Prix en matières premières, termine la rune d'attaque, puis repart à l'aventure. (Il aurait pu rester chez lui et continuer à travailler sur la rune d'attaque, jusqu'à réduire au bout d'un moment le Prix total de moitié, le montant qu'il a investi dès le début, mais partir à l'aventure est plus lucratif !)

Si le test d'Ezren avait résulté en un 29 ou plus, il aurait obtenu une réussite critique. Dans ce cas-là, il aurait réduit la portion restante de 2 po par jour, jusqu'à arriver à un coût total de 45 po avec 10 jours de travail supplémentaire.
thanks 3 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Offline Dark Damor  
#2 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 07:53:09(UTC)
Dark Damor
Rang : Habitué
Inscrit le : 06/12/2011(UTC)
Messages : 1,964
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
et du don Artisanat de trappes pour fabriquer des trappes.

Je pense que tu voulais écrire "piège".

Comme ça, en lisant, cet approche de l'artisanat me semble mieux que ce qu'on a actuellement dans Pathfinder (ce qui, en soit, n'est pas compliqué). Ceci dit je suis assez perplexe.

Dans PF1, l'intérêt de l'artisanat était double : pouvoir choisir l'objet que l'on veut d'une part, et payer mi-tarif d'autre part. On était "obligé" de passer un temps proportionnel au prix de l'objet. Ce qui donnait des semaines entières
Dans PF2, on garde l'intérêt de choisir l'objet que l'on veut, et globalement le temps passé n'est proportionnel qu'à la réduction de po que l'on veut. Plus besoin d'y passer des semaines... sauf si on veut payer moins cher.

Donc la question qu'on peut se poser : est-ce qu'il vaut mieux crafter, ou bien faire un tour chez le marchand ? Personnellement, de premier abord, entre 2 aventures, j'irais plutôt faire un tour chez le marchand. En 2 heures, il pourra me vendre 4 feu grégeois à 100% du prix. Alors que si je les fabrique, il me faudra 4 jours pour atteindre le même résultat. Et à supposer qu'un feu grégeois coute 10 po, alors il faudrait 20 jours d'artisanat supplémentaires (donc 3 semaines et demi au total) pour les obtenir à mi-tarif.

Après, il reste ça :
Cite:
L'objet est de votre niveau ou d'un niveau inférieur. Un objet pour lequel aucun niveau n'est précisé est de niveau 0. Si l'objet est de niveau 9 ou plus, vous devez être un maître en Artisanat ; s'il est de niveau 16 ou plus, vous devez être Légendaire en artisanat.

Vous possédez la formule de l'objet ; voir plus bas pour plus d'information.

ça me rappelle purement et simplement les jeux vidéos. Il faut la formule, le niveau, les compos. On clic sur le bouton "fabriquer" et on attend que la barre de progression se remplisse (dans mon MMO favorit, ça prend 2 secondes, dans PF2, ça prend 4 jours). Et à la fin, on a un pop-up avec "réussite/échec" et une case à cliquer "voulez-vous passer un jour de plus pour réduire le cout de l'objet ?".

C'est pas forcément une mauvaise mécanique, ça m'a l'air moins compliqué que l'artisanat de PF1, mais je me demande si on va se retrouver à looter la formule du bouclier +3 sur le boss X au fond d'un donjon, comme dans MMO favorit.
Dark Damor - Chevalier Noir
Guide : l'Inquisiteur Archer
Nyndin vel'uss kyorl nind ratha thalra elghinn dal lil alust.
Offline Dalvyn  
#3 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 09:06:37(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Hello !

Re : trappes

Non, je voulais bien écrire "trappe". Smile Il ne s'agit pas ici des pièges en général mais bien de pièges spéciaux qui, dans le Playtest du moins, étaient une des spécialités des rangers. De mémoire, il s'agissait de formes spécifiques de pièges que les rôdeurs peuvent installer rapidement et qui peuvent être utiles dans les combats (à l'inverse des pièges standards qui nécessitent beaucoup plus de temps à installer et sont plus ou moins permanents et difficiles à déplacer).

Re : formule du bouclier +3

A priori, s'ils suivent les idées du Playtest, tout ce qui est armes et armures + x ne se créent pas directement mais plutôt en incrustant des runes magiques dans des objets. Donc, pour Fabriquer un bouclier +3, il faudrait sans doute d'une part fabriquer (ou acheter) un bouclier d'assez bonne qualité (*) et d'autre part une rune de défense +3. Un petit point rassurant, c'est qu'il ne faudra pas trouver une formule pour chaque combinaison objet / bonus ! Smile

Re : recherche de formules en général

Quand à la recherche des formules en général, il me semble qu'on retombe sur la philosophie de design qui vise à remettre le contrôle d'accès entre les mains du MJ, dans la même lignée que la rareté. Personnellement, je trouve que c'est une bonne évolution, mais c'est clairement un avis personnel et je peux comprendre l'opinion inverse.

Comme tu l'écris, en PF1, l'artisanat permettait d'avoir n'importe quel objet, même un objet magique obscur issu d'un supplément tout à fait obscur qui mais complémentait parfaitement les capacités d'un personnage. En PF2, il y a de grandes chances qu'un tel objet soit en effet d'une rareté supérieure à "commun" et donc que l'intervention du MJ soit nécessaire pour pouvoir acquérir la formule.

Et quand je parle d'intervention du MJ, à mon sens, ça peut prendre la forme de recherches que les PJ doivent faire pour recréer la formule, ou d'un voyage qu'ils doivent effectuer/financer pour aller acheter la formule quelque part, ou d'un autre type de quête qu'ils doivent réussir pour gagner la formule, ou tout simplement le fait d'ajouter la formule au magasin du coin si le MJ le décide. Dans ce sens, je pense que ça peut être aussi fort ou aussi peu MMO que ce que le MJ (et donc globalement la table) le veut.


(*) Là aussi, s'ils gardent ce qu'il y a dans le Playtest, on n'a plus simplement des boucliers et des boucliers de maître mais bien des boucliers de pacotille, des boucliers, des boucliers de fabrication experte, de maître, et de fabrication légendaire - bref, les mêmes 5 stades que pour les degrés de maîtrise des compétences par exemple.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#4 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 10:53:23(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dark Damor Aller au message cité
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
et du don Artisanat de trappes pour fabriquer des trappes.

Je pense que tu voulais écrire "piège".

La traduction la plus exacte serait "collet".



Cite:
Dans PF1, l'intérêt de l'artisanat était double : pouvoir choisir l'objet que l'on veut d'une part, et payer mi-tarif d'autre part. On était "obligé" de passer un temps proportionnel au prix de l'objet. Ce qui donnait des semaines entières
Dans PF2, on garde l'intérêt de choisir l'objet que l'on veut, et globalement le temps passé n'est proportionnel qu'à la réduction de po que l'on veut. Plus besoin d'y passer des semaines... sauf si on veut payer moins cher.

Donc la question qu'on peut se poser : est-ce qu'il vaut mieux crafter, ou bien faire un tour chez le marchand ?

Faire un tour chez le marchand.

C'est très simple : en faisant de l'artisanat, tu gagnes autant qu'en travaillant (dans le playtest tu gagnais moins, mais on va admettre qu'ils ont résolu le problème) ; cependant, tu perds à nouveau 4 jours chaque fois que tu entames un nouveau craft - en somme, si Ezren a besoin de sa rune, d'un bracelet d'armure et d'un bâton (sur lequel poser sa rune), il passe 12 jours à tout crafter sans rien gagner, là où ses potes moins bêtes ont tout acheté en 5 minutes et ont ensuite travaillé.

Mais surtout, il y a le principe des formules.

Déjà, tu ne fabriques pas ce que tu veux mais uniquement ce que le MJ veut bien que tu obtiennes - et s'il veut bien que tu l'obtiennes, tu peux aussi bien aller chez le marchand.

Et par ailleurs, les formules ont un prix ; en d'autre termes, dans l'exemple, Ezren a gagné autant que Lini (qui s'est contentée d'aller mendier dans le métro en utilisant Connaissance : Punks à chien), mais il a payé la formule en plus. Dans le playtest, une formule pour un objet de niveau 4, ça coutait 5 po. Tous comptes faits, Ezren a gagné 5 po et Lini en a gagné 10 - et Ezren a évidemment payé un don pour gagner deux fois moins que Lini.



Cite:
Et à supposer qu'un feu grégeois coute 10 po, alors il faudrait 20 jours d'artisanat supplémentaires (donc 3 semaines et demi au total) pour les obtenir à mi-tarif.

Dans le playtest un feu grégeois était un objet de niveau 1 coûtant 3 po.



Cite:
C'est pas forcément une mauvaise mécanique, ça m'a l'air moins compliqué que l'artisanat de PF1, mais je me demande si on va se retrouver à looter la formule du bouclier +3 sur le boss X au fond d'un donjon, comme dans MMO favorit.

Même en admettant que ce soit le cas, c'est plus intéressant de vendre la formule, acheter un bouclier +3, et travailler à autre chose.

Modifié par un utilisateur mercredi 19 juin 2019 11:10:52(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Agasha Takeshi  
#5 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 11:02:07(UTC)
Agasha Takeshi
Rang : Habitué
Inscrit le : 31/12/2009(UTC)
Messages : 1,563
Localisation : Paris
Écrit à l'origine par : Flappi Aller au message cité

Dans le playtest un feu grégeois était un objet de niveau 1 coûtant 3 po.


Paizo n'avait pas dit qu'il y aurait des versions plus puissantes des consommables comme le feu grégeois, en les déclinant à plusieurs niveaux ??


L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#6 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 11:26:55(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Agasha Takeshi Aller au message cité
Paizo n'avait pas dit qu'il y aurait des versions plus puissantes des consommables comme le feu grégeois, en les déclinant à plusieurs niveaux ??

Sans doute ; je reprenais juste Dark Damor sur les ordres de grandeur des prix (bien plus faible que ce qu'il imagine pour les objets pourris vu que l'unité est la pa).
Offline Dalvyn  
#7 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 13:11:49(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Le manière dont je vois ce changement de système pour l’artisanat – et je suis bien conscient que ça ne plaira sans doute pas à tout le monde –, c’est comme un support pour des ajouts potentiellement intéressants aux histoires. Alors qu’avant, l’artisanat était grosso modo la porte ouverte pour pouvoir obtenir n’importe quel objet de n’importe quel supplément dans un système où beaucoup de MJ pouvaient se sentir « obligés par les règles » d’accepter la fabrication de n’importe quoi, ici, le système met en avant une collaboration entre le MJ et les PJ qui peut déboucher sur des choses potentiellement plus intéressantes.


Deux remarques de base sur le thème de « un mauvais MJ avec des décisions extrêmes peut faire en sorte que ça se passe mal », ce qui était valable avant pour PF1, est valable pour tous les jeux, et reste valable ici.

(1) Le MJ qui bloque tout accès à des formules et rend la fabrication inutile, c’est tout simplement pas une bonne idée. C’est du même acabit que le MJ qui décide par exemple d’exclure entièrement les morts-vivants de ses aventures et rend plusieurs capacités inutiles.

(2) Le MJ qui rend tous les objets accessibles à l’achat dans le Super-Marché Magique qu’on trouve à chaque coin de ruelles dans chaque village, c’est pas non plus une bonne idée car, en effet, dans ce cas-là, autant acheter plutôt que de fabriquer.


Par contre, dès que le dosage est plus mitigé, le nouveau système donne des options qui, à mon sens, peuvent être très sympathiques.

Par exemple, en visitant les ruines d’un avant-poste d’une Citadelle des cieux naine, les PJ mettent à jour une ancienne forge oubliée dans laquelle ils trouvent non seulement des notes mais aussi une certaine quantité de mithril. Les PJ peuvent utiliser Artisanat pour Fabriquer des armes de mithril, qu’il ne leur serait pas possible d’obtenir autrement parce qu’aucun marchand de leur connaissance n’en a et aucun forgeron autour d’eux n’est suffisamment doué pour en fabriquer.

Si un PJ désire un certain type d’objet magique (et que le Super-Marché Magique est fermé), le MJ *peut* *choisir* d’utiliser cette idée pour développer une petite quête. Ça peut passer par de la recherche (bibliothèques, contacts) pour savoir où trouver des informations sur l’objet et/ou une formule, en passant par des missions à remplir pour s’attirer les bonnes grâces des personnes qui peuvent donner un coup de main ou par des chasses pour récupérer les ingrédients spécifiques nécessaires à la recette. Ou… si ce n’est pas le genre de trucs qui intéressent les joueurs, abstraire le tout sous la forme d’une somme à payer pour obtenir l’objet.


J’ai tendance à penser que ce système de règles où, d’un côté, la Fabrication via Artisanat nécessite d’avoir une formule (trouvée, construite ou achetée – il y a plusieurs options) et, d’un autre, la suppression des objets magiques standards à avoir absolument, rendent au final ces objets magiques plus intéressants et uniques, ce qui a un petit côté « anciennes éditions de D&D ».

Et, pour les consommables plus communs (parchemins, potions, …), ça ne m’étonnerait pas qu’il y ait des dons de compétence permettant de faciliter la fabrication, par exemple en en produisant plus par lot. Mais pour en être certain, faudra encore attendre un peu…
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#8 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 14:42:34(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Et du coup, tout ceci marche comment si on retire entièrement toute référence à la compétence "artisanat" ?

"Par exemple, en visitant les ruines d’un avant-poste d’une Citadelle des cieux naine, les PJ mettent à jour une ancienne garnison oubliée dans laquelle ils trouvent non seulement des notes mais aussi une certaine quantité d'armes et d'armures en mithril. Les PJ peuvent prendre ces objets de mithril, qu’il ne leur serait pas possible d’obtenir autrement parce qu’aucun marchand de leur connaissance n’en a et aucun forgeron autour d’eux n’est suffisamment doué pour en fabriquer.

Si un PJ désire un certain type d’objet magique (et que le Super-Marché Magique est fermé), le MJ *peut* *choisir* d’utiliser cette idée pour développer une petite quête. Ça peut passer par de la recherche (bibliothèques, contacts) pour savoir où trouver des informations sur un tel objet, en passant par des missions à remplir pour s’attirer les bonnes grâces des personnes qui peuvent donner un coup de main ou par des chasses pour récupérer l'objet. Ou… si ce n’est pas le genre de trucs qui intéressent les joueurs, abstraire le tout sous la forme d’une somme à payer pour obtenir l’objet."

La différence entre cette situation et celle que tu décris, c'est que dans celle que tu décris le personnage a abandonné un tiers de ses compétences (et probablement quelques dons). Si bien que le second paragraphe est en réalité plus probable dans la situation que je décris - si personne n'a sacrifié un tiers de ses compétences à un truc inutile, il a bien plus de chance d'avoir les compétence permettant de rassembler des informations, des contacts etc. (... d'autant que dans l'exemple du livre, c'est Ezren qui a pris l'artisanat. Sachant qu'il a déjà du sacrifier un tiers de ses compétences pour être capable d'apprendre des sorts, il lui reste donc une unique compétence pour couvrir la partie "réunir des infos, trouver des contacts etc" de l'aventure.)


Sincèrement, si le but est de "mettre en avant une collaboration entre le MJ et les PJ qui peut déboucher sur des choses potentiellement plus intéressantes", tu fais pas du Pathfinder, tu fais du Dungeon World : plus simple (c'est sans doute plus rapide de lire les règles entières de Dungeon World que d'essayer de comprendre les règles de collets de PF2), plus rapide, et la collaboration entre le MJ et les PJ est gravée dans l'ADN du jeu - le jeu ne se résume pas à "voici les règles, démerdez-vous avec ça, et si ça marche pas c'est que le MJ est trop nul lol", il donne des moyens de créer cette collaboration.

La force de Pathfinder, c'est pas la collaboration entre MJ et PJ, c'est les campagnes - lesquelles s'oppose plutôt à la collaboration que tu décris, puisque justement la campagne est railroadée et ne contient pas de détour par une forteresse naine pour trouver du mithril. Alors, soit, on peut utiliser Pathfinder pour ne pas faire de campagne et pour faire une histoire collaborative à la place - de même qu'il est tout à fait possible d'utiliser un tournevis pour enfoncer un clou. Mais quand on est un brin malin, on utilise un marteau pour enfoncer un clou, un tournevis pour visser, Pathfinder pour faire des campagnes légèrement railroadées, Dungeon World pour faire des aventures collaboratives.


... Oups, j'oubliais qu'ici on devait juste relayer la com' de Paizo. Sans être payés (... A quel moment quelqu'un s'est-il dit que c'était une bonne idée de faire le taf' du marketing, mais gratuitement ? Sérieux, faites-vous au moins payer les mecs...) (je me rappelle plus bien, Paizo avait pas déjà été condamné par un équivalent américain des prud'hommes pour la façon dont il utilisaient les fans pour obtenir de la main d'oeuvre gratuite en convention ?). Et quitte à écrire des trucs mensongers (quel service marketing se contente de la vérité ?).

Ah bah du coup, oubliez tout ce que j'ai écrit, Pathfinder est totalement parfait et permet de faire tout en même temps, les 1000 pages de règles sont toutes utiles et bien pensées, oubliez toute référence que j'aurais pu faire un n'importe quel autre jeu med fan, en PF 2 il n'y a plus d'objets magique standards à avoir absolument, il y a toujours la règle de "faire 10", etc.

Modifié par un utilisateur mercredi 19 juin 2019 14:54:14(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Kalaam  
#9 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 15:58:25(UTC)
Kalaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2017(UTC)
Messages : 36
Flappi, je ne comprend pas pourquoi tu t'évertue a répondre à ces sujets alors que, visiblement et si j'ai bien comprit, tu n'aime pas la v2.
Quel intérêt donc de te fatiguer en essayer d'agacer ceux qui l'apprécient ? N'as tu vraiment que cela à faire de tes journée ?
Si ton seul argument est "si vous aimez, vous êtes des vendus et moi seul ai un esprit critique" je t'invite à aller parler à ton miroir plutôt que de déranger le forum.
Si tu veux parler a quelqu'un, mes MP sont ouverts.
Offline Dalvyn  
#10 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 15:58:39(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
De manière générale, ce qui est le plus triste, c'est que je suis persuadé qu'il a plein de critiques constructives qu'on peut faire sur les règles de Pathfinder 2 sans recourir à des effets de style, des exagérations, des épouvantails et des semi-vérités qui ignorent ou contredisent les informations qu'on a déjà.

Dommage pour l'occasion manquée ; cette autre approche aurait été bien plus intéressante à mon avis.
thanks 1 utilisateur a remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Offline Kalaam  
#11 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 16:02:39(UTC)
Kalaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2017(UTC)
Messages : 36
En effet, dans les débuts du playtest j'ai vu beaucoup de critiques très intéressantes de Flappi.
[Effacé par moi même car, comme la modération l'a signalé, inutilement agressif]

Modifié par un utilisateur mercredi 19 juin 2019 16:16:46(UTC)  | Raison: Non indiquée

Offline Goboroko  
#12 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 16:06:44(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg

MODÉRATION

Kalaam, tes deux dernières interventions sont de l'ordre de l'attaque personnelle et n'apportent rien à la discussion ni au sujet. Merci de ne pas provoquer les autres membres.

Si un message d'un membre apparaît comme agressif, perturbant ou déplacé, la fonction "rapporter" est faite pour cela.
Charte d'utilisation du site Pathfinder-FR
I am a sexy shoeless god of war!!!
Offline Kalaam  
#13 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 16:14:24(UTC)
Kalaam
Rang : Habitué
Inscrit le : 07/11/2017(UTC)
Messages : 36
Mes excuses.
L'utilisateur est suspendu jusqu'au 24/06/2029 20:01:41(UTC) Flappi  
#14 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 16:48:49(UTC)
Flappi
Rang : Habitué
Inscrit le : 13/12/2010(UTC)
Messages : 1,325
Écrit à l'origine par : Dalvyn Aller au message cité
De manière générale, ce qui est le plus triste, c'est que je suis persuadé qu'il a plein de critiques constructives qu'on peut faire sur les règles de Pathfinder 2 sans recourir à des effets de style, des exagérations, des épouvantails et des semi-vérités qui ignorent ou contredisent les informations qu'on a déjà.

Dommage pour l'occasion manquée ; cette autre approche aurait été bien plus intéressante à mon avis.

Non. Elle n'aurait servi strictement à rien. A partir du moment où les gens comme toi mentent sur le contenu (parce que, tout bêtement, le marketing Paizo ment autant que n'importe quel autre marketing, et que tu gobes tout ce qu'ils disent), il est totalement inutile d'essayer de te convaincre de quoi que ce soit. Tu peux toujours essayer de faire croire le contraire, mais c'est tout simplement faux (*) .

Maintenant, regarde le sujet : Dark Damor pose une question technique. Je lui réponds. Ma réponse lui servira sans doute plus que la tienne vu que la tienne ne dit strictement rien : si Dark Damor cherche à optimiser son personnage PF2, il prendra des compétence utiles à la place d'Artisanat (et s'il ne cherche pas à optimiser, il s'en tape, que ce soit de ma réponse ou de la tienne). Tu réponds un truc sur une autre approche des compétences et tout ; ce à quoi j'indique un jeu très, très largement meilleur pour faire ça (et j'indique aussi, en parallèle, la force de Pathfinder dans d'autres domaines) : si Dark Damor est intéressé par ton approche, alors il ira vers DW qui lui correspond mieux. S'il préfère les campagnes, il restera sur Pathfinder et ne cherchera pas plus que ça à faire ce que tu propose (parce que, encore une fois, l'approche "campagne très structurée et légèrement railroadée" n'est pas compatible avec l'approche "tous les joueurs définissent en commun les enjeux, les lieux, l'histoire" : si les enjeux et les lieux intéressant sont définis par la campagne, ils ne sont pas définis par les joueurs).

Donc oui, mes messages ne t'ont servi absolument à rien, mais il n'est de toute façon pas possible de faire un message qui te serve à quelque chose vu le niveau de déni auquel tu es (*) , et ils n'ont servi à rien au reste des fanboys. Par contre, je suis persuadé que mes messages ont plus servi à Dark Damor que les tiens - s'il choisit de faire du PF2, ce sera pour faire des trucs où PF2 se défend, par pour boui-bouiter un truc bancal qui serait mieux fait dans d'autres jeux.

Et oui, je sais que mes messages de non-fanboys gênent les fanboys, mais à partir du moment où il n'est pas écrit dans les disclaimer du site qu'il s'agit d'un forum de fanboy où il est interdit de donner un avis objectif, et à partir du moment où des non-fanboys posent des questions, il y a des chances que je continue à leur répondre. C'est simple : pour éviter que je réponde, il suffit de vous afficher clairement comme un relais de com' de Paizo, histoire que les gens qui viennent poser des questions sachent où ils mettent les pieds.


(*) A un moment, tu es quand même le mec qui explique qu'il n'y a plus d'objets magiques indispensables (sur le forum US, les fans du jeu eux-même ironisaient sur à quel point l'épée est plus importante que son porteur en PF2) et qui pense que les collets ont été testés (dans le playtest, un rôdeur nudiste qui a juste un arc long et de quoi faire des collets est en surcharge ; on en est à ce niveau d'injouabilité du concept avant même de parler du fait qu'au niveau 8, ce rôdeur nudiste doit dépenser plus du quart de son argent pour *peut-être* faire 3d8 de dégâts sur une cible unique). Viens pas essayer de me faire croire qu'il y a quoi que ce soit d'objectif dans tes posts ou faire la leçon en essayant de faire croire qu'une autre approche te convaincrait et que c'est trop trop dommage.


Note : je suis sûr que tu as convaincu tous les fanboys avec ton passage sur "des exagérations, des épouvantails et des semi-vérités" - plus précisément, je suis sûr que ton message n'a servi à rien vu que c'est des fanboy et qu'ils étaient déjà convaincus. Par contre, vu que tu balances juste les accusations gratuitement sans indiquer aucune exagération, épouvantail ou semi-vérité que j'aurais faite (avec en plus un lien vers la définition de "épouvantail" histoire de bien montrer que tu prends les gens pour des cons), m'est avis que tu n'as convaincu aucun non-fanboy.

Modifié par un utilisateur mercredi 19 juin 2019 16:51:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Flappi pour l'utilité de ce message.
Offline Goboroko  
#15 Envoyé le : mercredi 19 juin 2019 17:11:07(UTC)
Goboroko
Rang : Habitué
Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 3,036
Localisation : Strasbourg

MODÉRATION

Sujet temporairement bloqué.

Prenez le temps de sortir respirer cinq minutes messieurs Smile il n’y a aucune raison de s’énerver d’un côté comme de l’autre. On parle d’un jeu, c’est supposé être un loisir agréable. Faisons en sorte que ça le reste.
Charte d'utilisation du site Pathfinder-FR

Modifié par un utilisateur mercredi 19 juin 2019 17:17:54(UTC)  | Raison: Non indiquée

I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 4 utilisateur ont remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET