Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Dalvyn  
#1 Envoyé le : mardi 25 juin 2019 11:42:37(UTC)
Dalvyn
Rang : Référent
Inscrit le : 15/12/2009(UTC)
Messages : 18,213
Ceci est la traduction d’un billet de blog paru sur le site de Paizo et écrit par Jason Bulmahn. C’est vraiment une présentation très basique de Pathfinder 2e édition sans vraiment de nouvelles informations… mais les images peuvent en valoir la peine, notamment une nouvelle illustration présentant la nouvelle version des kobolds.

Un premier aperçu de Pathfinder 2e édition

La 2e édition du jeu de rôle Pathfinder débute ce 1er août et, en attendant, nous avons pensé qu’il était temps de jeter un coup d’œil sur le jeu et de vous donner une idée de ce que vous pouvez attendre de la nouvelle version des règles ! En commençant avec ce blog et en continuant chaque semaine jusqu’à la date de sortie, nous allons examiner différents aspects du jeu, qu’il s’agisse d’un aperçu général ou de détails plus précis sur la création de personnage et la conception d’aventures. Dans leur ensemble, ces billets de blogs devraient vous donner une longueur d’avance pour apprendre les nouvelles règles et les amener à votre table !



Pathfinder, c’est quoi ?

Fondamentalement, Pathfinder 2e édition est le même type de jeu que la première édition. Vous jouez le rôle d’un aventurier que vous créez, dans un cadre fantastique, et qui se lance dans des aventures risquées en espérant obtenir gloire et fortune. Un des joueurs assume le rôle du Maître du jeu et aide à déterminer les conséquences des actions des personnages joueurs, des personnages non joueurs et des monstres, combinant le tout pour former une histoire intéressante, une histoire que tous les intervenants autour de la table créent ensemble.

Bien sûr, en tant que jeu, Pathfinder est bien plus que juste raconter des histoires. C’est un système de règles qui définissent comment le monde fonctionne et, pour la 2e édition, nous avons voulu nous assurer que ce moteur de jeu était facile à comprendre et à interpréter, tant pour les joueurs que pour les Maîtres du jeu ! Et, tout en nous assurant qu’il était aussi facile et intuitif que possible de créer ou de faire progression votre personnages, nous avons également fait en sorte que le jeu fasse en sorte que vos choix, votre vision de votre personnage, soient vraiment importants. Les décisions que vous prenez à Pathfinder définissent votre personnage, non seulement en termes d’histoire mais aussi en termes de règles.

La mécanique centrale

Pathfinder est un jeu de rôle narratif, ce qui signifie que vous décrivez ce que votre personnage tente de faire et que le Maître du jeu décrit comment l’histoire et le monde se développe autour de vous. Chaque fois qu’il y a un doute ou une part d’incertitude dans une action, on vous demandera d’effectuer un test, ce qui nécessite de lancer un d20 et d’ajouter un modificateur dépendant des capacités de votre personnage pour cette tâche particulière. Ces tests peuvent prendre de nombreuses formes : donner un coup d’épée, escalader une falaise ou esquiver une boule de feu rugissante. Le résultat de votre test, une fois interprété par le MJ, détermine si vous réussissez la tâche, voire même si votre personnage survit ou pas !

En Pathfinder 2e édition, le degré de maîtrise détermine quasiment chacun des paramètres importants que votre personnage utilisera pendant le jeu. À quel point êtes-vous compétent dans l’utilisation d’un arc long ? Êtes-vous doué pour vous déplacer avec Discrétion ? Quelles sont vos capacités dans le domaine de l’incantation de sorts d’illusion ? Tous ces paramètres, ainsi que beaucoup d’autres, sont définis par votre degré de maîtrise dans un domaine.

Le degré de maîtrise est acquis en fonction des choix que vous effectuez lors de la construction de votre personnage. Si vous n’êtes pas entraîné, vous n’obtenez aucun bonus, mais vous pouvez quand même ajouter un modificateur provenant d’une caractéristique pertinente et représentant votre talent brut. Si vous êtes entraîné, vous ajoutez votre niveau plus 2, ainsi que tout autre modificateur pertinent. Si vous êtes un expert, vous ajoutez plutôt 4. Les maîtres ajoutent 6, et les personnages avec un degré de maîtrise légendaire ajoutent 8. Cette formule standard s’applique à quasiment tout en Pathfinder 2e édition et grâce à elle, vous pouvez facilement estimer vos capacités et comprendre quelles sont vos chances de surmonter les défis que le jeu place sur votre chemin.

Face au danger

Le monde de Pathfinder est un endroit dangereux. Des vampires hantent les tombes oubliées, des trolls sillonnent les montagnes et de terribles dragons patientent juchés sur des monticules de trésors inestimables. Ces menaces, et bien d’autres encore, attendent votre personnage lorsqu’il explorera le récit et, bien souvent, ces rencontres se terminent en un combat excitant.

Le combat à Pathfinder est bien plus structuré que le récit narratif du reste du jeu. Pendant le combat, les participants jouent les uns après les autres et peuvent accomplir un nombre d’actions limité au cours de leur tour. Pendant leur tour, un personnage peut effectuer 3 actions. Un grand nombre de celles-ci sont ce qu’on appelle des actions basiques comme se déplacer, dégainer une arme, ouvrir une porte ou porter une attaque. Certaines pourraient être des actions spéciales que seul votre personnage peut effectuer grâce aux décisions que vous avez prises lors de la création de personnage. Lancer un sort, réaliser une étonnante manœuvre de combat ou utiliser une capacité de classe spéciale comme la rage sont des exemples d’actions spéciales.

Ce n’est pas parce que votre tour est terminé que vous n’avez plus l’occasion de participer au combat. Certains personnages peuvent entreprendre des réactions spéciales qui leur permettent d’interrompre le déroulement normal des tours des autres personnages. Vous pourriez esquiver une attaque à votre encontre, la bloquer avec votre bouclier ou même tenter de contrer le sort d’un ennemi. Chaque personnage ne peut cependant entreprendre qu’une seule réaction entre deux de ses tours, donc il est important de bien en profiter !

Le combat se poursuit jusqu’à ce qu’un des camps soit vaincu, abandonne ou batte en retraite, mais ces rencontres mortelles ne représentent qu’une des manières de résoudre un conflit. Vous pourriez utiliser des compétences ou de la magie pour vous faufiler discrètement à côté de vos ennemis, ou vous pourriez tenter de dialoguer plutôt que de combattre et vous reposer sur votre ruse et vos charmes pour réussir. En fin de comptes, la manière dont vous faites face au danger à Pathfinder ne dépend que de vous, et vos chances de réussite dépendent des choix que vous avez faits pour votre personnage !



Créer votre propre histoire

La 2e édition de Pathfinder vous permet de raconter votre propre histoire, quel que soit le côté de la table que vous occupiez. Les joueurs disposent d’un large éventail d’options pour construire leur personnage, ce qui leur procure des outils pour donner la vie à leurs idées. Vos choix d’ascendance, de background et de classe définissent en grande partie votre personnage mais il s’agit juste du début. Vos choix de compétences, de dons et d’équipement en disent long à propos du personnage que vous incarnez et, lorsqu’il gagnera en puissance, les nouveaux choix que vous pourrez effectuer détermineront l’évolution de votre héros. Vous pouvez échafauder un plan pour la carrière de votre personnage ou laisser ses aventures influencer vos décisions ; le choix est vôtre.

Assumer le rôle de Maître du Jeu vous donne accès à un tout autre type de flexibilité dans le cadre de votre rôle autour de la table. En tant que MJ, vous pouvez façonner la manière le récit général, définir les actions des ennemis, des monstres et de tous les personnages non joueurs qui constituent le monde. Vous fournissez les adversaires que les PJ doivent affronter pour réussir et votre récit forme le décor qui permet aux personnages de grandir et de vaincre. Pathfinder vous propose un large éventail d’outils pour vous aider dans cette tâche très importante, qu’il s’agisse de conseils sur la manière de construire des rencontres équilibrées, d’astuces narratives ou d’aides sur la manière de créer un cadre de jeu accueillant. Au sein des pages du Livre de base vous trouverez également de nombreux trésors à donner à vos PJ lorsqu’ils mènent à bien une tâche ainsi que des pièges sournois pour protéger le trésor. Le Bestiaire contient plus de 400 monstres qui n’attendent que d’affronter vos PJ, qu’il s’agisse de morts-vivants aux pas lent ou de terribles démons.



Qu’est-ce qui vient ensuite ?

Dans les semaines à venir, nous allons nous intéresser à divers aspects de Pathfinder 2e édition afin de vous donner une meilleure idée de la manière dont chacune des parties du jeu fonctionne. La semaine prochaine, nous examinerons les étapes à suivre pour créer ou faire progresser un personnage mais assurez-vous de revenir chaque semaine pour un aperçu plus approfondi du système de combat, de la manière de créer vos propres aventures et des trucs et astuces pour raconter vos propres histoires avec Pathfinder !
thanks 5 utilisateur ont remercié Dalvyn pour l'utilité de ce message.
Annonce
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET