Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Blackounet  
#1 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 10:07:50(UTC)
Blackounet
Rang : Nouveau

Inscrit le : 14/08/2019(UTC)
Messages : 3

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis relativement "nouveau" dans le monde de Pathfinder et du JDR. J'ai rejoint un groupe d'amis bien plus expérimentés que moi et qui jouent depuis de nombreuses années. Nous avons cependant un désaccord sur le fonctionnement des emplacements de sorts bonus, je vous explique le contexte :

Récemment, nous avons lancé une nouvelle campagne, et pour la première fois j'ai décidé de choisir une classe pouvant lancer des sorts : le prêtre. Jusqu'alors la gestion des sorts me paraissait un peu obscur, j'ai donc potassé les règles et voici ma compréhension :
  • Mon prêtre a un modificateur de +4 en Sagesse, cela lui donne donc accès à un sort en bonus chaque jour pour chaque niveau de sorts de 1 à 4 (soit 4 sorts en bonus),
  • Au niveau 1, j'ai accès à : 1 sort de niveau 1 + 1 sort bonus dû à ma Sagesse élevée + 1 sort de domaine, soit 3 sorts au total,
  • Au niveau 2, j'aurai accès à : 2 sorts de niveau 1 + 1 sort bonus dû à ma Sagesse élevée + 1 sort de domaine, soit 4 sorts au total,
  • Au niveau 3, j'aurai accès à : 3 sorts de niveau 1 + 1 sort de niveau 2 + 2 sorts bonus dus à ma Sagesse élevée (un pour chaque niveau de sort) + 2 sorts de domaine, soit 8 sorts au total,
  • ... et ainsi de suite, en suivants les tableaux récapitulatifs ici et ici.


En résumé : les sorts en bonus par jour dus à ma sagesse élevés pour les sorts de niveau 2, 3, et 4 ne seront débloqués QUE quand mon personnage aura atteint la capacité de lancer ce type de sorts. Au niveau 1, je n'ai qu'un seul sort bonus car je n'ai accès qu'aux sorts de niveau 1.

Mes amis me soutiennent corps et âme que les emplacements de sorts bonus (4 sorts supplémentaires avec une Sagesse de 18), sont utilisables dès le niveau 1, pour, bien sûr, lancer des sorts de niveau 1. En gros ce qu'ils me disent ce que Niveau 1 je peux préparer 6 sorts par jour (5 sorts de niveau 1 + 1 sort de domaine) et non 3.

Je suis sûr à 99% qu'ils se trompent, mais ils ont des dizaines d'années de JDR D&D et Pathfinder derrière eux, du coup ils ne me croient pas quand je leur dis que c'est ce que les règles stipulent. Nous n’interprétons pas les mots de la même manière visiblement ! BigGrin

J'aurai aimé avoir l'avis d'experts en la matière, histoire d'en avoir le cœur net. Qui a raison et qui a tort ?

Merci !
Annonce
Offline Goboroko  
#2 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 10:21:19(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,942
France
Localisation : Strasbourg

C'est toi qui as raison, Blackounet. Smile Ta lecture est la bonne.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui  
#3 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 10:24:38(UTC)
Guigui
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,286
Localisation : Paris

Bonjour,

En deux mots, tu as parfaitement raison et tes amis parfaitement tort. Les sorts en bonus ne peuvent être débloqués qu'à partir du moment à ta progression de sorts te permet d'accéder à des sorts de niveau supérieur. Et en aucun cas ça ne te permet de lancer des sorts de niveau 1 supplémentaires, rien dans les règles n'indique que c'est le cas, donc tes camarades de jeu surinterprètent complètement les règles.

Félicitations, bien que débutant, tu es déjà bien plus expert qu'eux ! Smile

Modifié par un utilisateur mercredi 14 août 2019 10:25:19(UTC)  | Raison: Non indiquée

Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211

Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Blackounet  
#4 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 11:04:10(UTC)
Blackounet
Rang : Nouveau

Inscrit le : 14/08/2019(UTC)
Messages : 3

Merci pour vos réponses rapides ! En espérant cette fois-ci qu'avec vos retours ils me croiront (c'est pas gagné LOL).

Question subsidiaire : mon point ci-dessus concernait les prêtres, mais on est d'accord que cette règle s'applique à toutes les classes capables de lancer des sorts ?

Merci encore.
Offline Goboroko  
#5 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 11:13:31(UTC)
Goboroko
Rang : Staff

Inscrit le : 27/12/2009(UTC)
Messages : 2,942
France
Localisation : Strasbourg

On est d'accord.
I am a sexy shoeless god of war!!!
thanks 1 utilisateur a remercié Goboroko pour l'utilité de ce message.
Offline Guigui  
#6 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 11:32:28(UTC)
Guigui
Rang : Habitué

Inscrit le : 28/02/2013(UTC)
Messages : 6,286
Localisation : Paris

En effet, ça vaut pour toutes les classes. D'ailleurs, pour appuyer ton propos, dis à tes camarades de se reporter aux tables de progression de sorts du paladin et du rôdeur. Aux niveaux 4, 7, 10, 13 ces deux classes gagnent un nouveau niveau de sort mais leur nombre de sorts journaliers pour ce niveau est de 0. Un astérisque renvoie d'ailleurs à une note qui dit "(*) Aucun sort sauf sorts bonus octroyés par une <carac de lancement de sort> élevée."

Cela signifie donc qu'à ces niveaux, paladin et rôdeur ont le droit d'avoir des sorts si et seulement si leur carac de lancement de sorts le permet. A contrario, si cette mention n'est pas présente pour une classe, cela signifie que cette classe n'a droit à aucun sort, bonus ou non, si le tableau indique un "-" pour ce niveau. C'est la preuve par le contre-exemple, en quelque sorte. Wink
Bhaal reste à l'ombre en BM-96 | Zorg allume le feu en S-210 | Darmrok fait la guerre en N-211

Le combat à allonge
Le bloodrager abyssal
L'étroit mousquetaire
thanks 2 utilisateur ont remercié Guigui pour l'utilité de ce message.
Offline Blackounet  
#7 Envoyé le : mercredi 14 août 2019 13:20:43(UTC)
Blackounet
Rang : Nouveau

Inscrit le : 14/08/2019(UTC)
Messages : 3

Merci encore à vous deux ! ThumpUp
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2019, Yet Another Forum.NET