Welcome Guest! To enable all features please Connexion ou Inscription.

Notification

Icon
Error

Options
Aller au dernier message Aller au dernier message non-lu
Offline Darky  
#1 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 16:14:02(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
Salut,

j'ai commencé à masteriser les PF module se déroulant dans Darkmoonvale (Val de Sombrelune)/ FalconHollow (Nid de faucon).

Je dispose du recueil du Val de Sombrelune qui compile le guide éponyme, les scenarii D1; D1.5 ; E1 et D4.
De plus le scenario D0 est très utile.

Cependant, il s'agit plus d'une succession de scénars, dailleurs dans la nomenclature initiale des PF Module le code D signifie Donjon .... Pourtant le lieu se prête réellement au développement d'une campagne "classique", qui présenterait l'avantage d'être accessible aux Joueurs et/ou MJ débutants. De plus, elle serait plus souple et modulaire que les AP.

Je crois donc, à l'instar de ce que Tymophyl a fait pour adapter les D0 et D1 et créer le D1.1, qu'il pourrait être utile de développer/formaliser une campagne, c-à-d une trame et quelques subplots, qui sont déjà présents, mais en creux ou allusifs (il y a de quoi faire une vraie campagne à l'ancienne, en valorisant la gamme des monstres "classiques" sans trop se griller les neurones). Malheureusement, je suis super fainéant !

J'ai quand même pointé quelques éléments utiles ou prometteurs, n'ayant pas trouvé de balise spoiler , j'hésite à continuer !

Dans un premier temps, je voudrais connaître les retours de ceux qui ont joué ou masterisé ces scenars ou dans cette région.

Modifié par un utilisateur dimanche 1 mai 2011 15:12:41(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Annonce
Offline Mériadec  
#2 Envoyé le : samedi 9 avril 2011 16:55:55(UTC)
Meriadec
Rang : Sage d'honneur
Inscrit le : 21/12/2009(UTC)
Messages : 12,757
Localisation : Toulon (83)
En plus du travail de Tymophil, il y a dans Wayfinder des traits et des (petites) pistes pour lier les différents modules. Désespérant un peu que le recueil sorte en français, j'avais compilé différents articles du blog de Paizo et les articles de Wayfinder dans un petit guide ici. Je pense que tu es déjà allé sur la page mais bon on ne sait jamais.

Modifié par un utilisateur samedi 9 avril 2011 16:56:30(UTC)  | Raison: Non indiquée

thanks 1 utilisateur a remercié Meriadec pour l'utilité de ce message.
Offline Darky  
#3 Envoyé le : dimanche 10 avril 2011 00:10:52(UTC)
Darky
Rang : Habitué
Inscrit le : 30/12/2010(UTC)
Messages : 446
Localisation : Paris
@Meriadec : En fait, je ne t'ai pas crédité, c'est un oubli dans ma précipitation, car j'ai lu dimanche en cours de jeu le compagnon que tu as fais. Je vais en utiliser certains points, mais je l'ai pas vu au début, et je viens de finir le D1.5 ... Ceci dit merci ThumpUp

SPOILER KEEP OUT !

pour expliciter mon précédent message :

1/ Résumé des précédents épisodes

D0 :
j'ai fait créer des persos niv 1 sur-puissants, puis j'ai fait jouer le D0 avec les mêmes persos pré-ados ( niv 0, pas de feat, carac minorées, juste des traits) tous de l'orphelinat d'Elara (tous les BG, races etc rentrent du coup, plus c'est exotique et wagnérien mieux c'est), en le reliant en sous-main au temple de Sarenrae d'Olfden.En plus ça tombe bien j'ai un pal et un prêtre de la-dite déesse, ça marche facilement aussi avec la trilogie de dieux libérateurs d'Andoran.Flowers
Ils en ont bavé !
Du coup cohésion de groupe réelle car les PJ se connaissent de l'enfance et l'ont jouée et c'est pas pire que d'être engagés à l'auberge ...


TC 1 : ils partent et reviennent de leurs apprentissages ( reliés quand c'est possible à la région) et on a fait le TC1 en niv 1, les PJ en bavent ... .

D1 : à peine arrivés à Falcon Hollow , on a enchainé le D1, où les PJ découvrent l'orphelinat brûlé ( pourquoi-comment-mon Dieu-ma Déesse ?!) et font le scénar en en bavant (ils sont toujours niv 1, mais en PF anabolique ).

D1.5 les PJ passés niv 2, plus des chouettes objets, enquillent aussi sec le D1.5 et en bavent ! Et un des PJ se ramasse la malédiction ( spoiler out, j'en dis pas plus).

Ils viennent doncde décider d'aller au temple de Sarenrae à Olfden : logique, je leur ai rien soufflé.

2/ Que Faire ?

A partir de là on voit bien, en connaissant le guide de sombrelune, qu'il y a moyen de structurer une campagne, particulièrement pour les nouveaux Joueurs et MJ, car mettant en scène crescendo tous les monstres iconiques de D&D, sans taper dans la course au streum planaire ou custom. En fait comme quand on découvrait un loup-garou, pire un vampire à AD&D ! en plus, y a moyen d'en faire une mini-campagne non linéaire, mais y a du boulot et je suis pas créatif (encore moins que travailleur) !

Les autres scénars sont plus hauts niveaux, et là, non seulement j'ai le choix, mais j'hésite, d'où mon interrogation :

- d'une part le séquençage officiel laisse peu de place à l'exploitation du BG de Falcon-Hollow, alors qu'il est bourré de potentiel. Comment caser des scénars ou des phases RP approffondies? des petits scénars enquêtes ?
- d'autre part, comme l'a fait Meriadec, les lieux sont autant de hooks qui demandent à être travaillés pour en faire autre chose qu'une juxtaposition d'instantanés PMT. Tous les préparer et laisser les joueurs errer ?
- il aurait fallu que j'introduise plus tôt le peuple fée, ne serait-ce qu'en "rencontre aléatoire": non combat, voire en aide. de même le carnaval aurait une bonne place avec le D0 (dommage !)
- il faut articuler des scénars qui élargissent le champ d'horizon des PJ avec Olfden et Oregent, tout en collant à la trame peut-être les argentiers et Watax- . Comment ? Là je me sens parti dans une spirale : si tu veux A vois X, mais X veut B connu/détenu par Y, qui veut C que seul Z ... ThumbDown

Enfin :
- je compte axer la campagne à terme sur Dara- (pour moi le grand méchant, même si les PJ le savent pas encore) et mettre en valeur, notamment avec des scènes RP dantesques, tous les PNJ en -hy(x)l. En soi ça exige pas mal de boulot et d'inspi
- De même il faudrait introduire et développer les divers PNJ et intrigues du Régiment de diamant, le feu d'émaraude et des Crocs et tous les autres.

Je fais donc de l'archéologie pour dépoussiérer mes vieux scénars Casus, COM, D20mag' et Ravenloft pour trouver des inspis cool à l'ancienne qui soient pas du PMT.[detective

D'où ma question , à ceux qui connaissent : des idées , suggestions, conseils et surtout retour d'expérience ?!

Edit : dans la série enfonçage de porte ouverte et résurrection de sujet, j'assure il y a aussi ce sujet :

http://www.pathfinder-fr.org/Forum/yaf_postst389_-Mini-Campagne-NO-Les-Gardiens-du-Val-de-Sombrelune.aspx

Modifié par un utilisateur dimanche 1 mai 2011 15:14:34(UTC)  | Raison: Non indiquée

Je tiens à remercier les contributeurs du Wiki pathfinder-Fr qui m'ont permis de clarifier beaucoup de points ... et de continuer à le faire !
Que je "like" ou que je poste, je (rel) lis toujours l'intégralité du fil avant (a minima les 20 premiers et 50 derniers messages).
Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest (Masquer)
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets de ce forum.
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce forum.
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum.

| Pathfinder-fr v2 Theme by Styx31, with some icons from fugue
Propulsé par YAF.NET | YAF.NET © 2003-2024, Yet Another Forum.NET